Vidéo
Le Plan d'action économique de 2014 est le plus récent volet des efforts du gouvernement pour assurer un avenir prospère aux Canadiennes et aux Canadiens.
Le Canada a fait ses preuves au chapitre de la création d'emplois et de la promotion de la croissance dans un monde incertain.
Mais le Canada n'est pas à l'abri des difficultés qui existent à l'extérieur de nos frontières.
L'économie mondiale demeure fragile.
C'est pourquoi nous devons continuer de veiller à mener à bienréaliser les objectifs de croissance et de création d'emplois qui ont soutenu le Plan d'action économique depuis son lancement.
Cela signifie maintenir les taxes et les impôts à un niveau peu élevé et contrôler les dépenses publiques, tout en investissant davantage dans les éléments qui comptent pour les Canadiens, y compris dans l'actif le plus important de notre pays : nos citoyens.
Les dépenses ayant été maîtrisées, le Plan d'action économique place le Canada sur la voie de l'équilibre en 2015, sans qu'il soit nécessaire d'augmenter les taxes et les impôts ni de réduire les transferts relatifs aux priorités essentielles en matière de santé et de programmes sociaux.
L'atteinte de l'équilibre budgétaire maintient les taux d'intérêt bas et inspire confiance, ce qui permet d'attirer des investissements, de créer des emplois, d'augmenter notre niveau de vie et d'aider à protéger l'économie des chocs et des menaces qui proviennent d'un monde en constante évolution.
Les Canadiens bénéficient maintenant d'un fardeau fiscal à son niveau le plus bas en 50 ans.
En ayant plus d'argent dans leurs poches, les Canadiens disposent d'une plus grande marge de manœuvre pour faire les choix qui leur conviennent.
Maintenant, le Plan d'action économique de 2014 prend appui sur cette solide assise et instaure de nouvelles mesures ciblées et abordables pour soutenir les emplois et les opportunités.
Il prévoit des investissements dans les compétences et la formation dont les Canadiens ont besoin pour trouver les emplois disponibles.
Il favorise une culture d'affaire dynamique qui permet aux entreprises d'innover et d'attirer des investissements.
Il réduit les formalités administratives qui peuvent empêcher les entreprises canadiennes de prospérer et de devenir plus concurrentielles.
Il renforce notre secteur de la fabrication et crée de nouveaux marchés pour les entreprises et les investisseurs canadiens.
De plus, il prévoit des investissements stratégiques de plus de 1,6 milliard de dollars dans l'infrastructure et le transport, ce qui crée des emplois et favorise une qualité de vie élevée dans les collectivités partout au Canada.
De même, il contribue à appuyer les familles et les collectivités en prévoyant de nouvelles mesures du programme du gouvernement, Les consommateurs d'abord du gouvernement, mesures qui visent à réduire les prix que paient les consommateurs, augmenter l'équité sur ledu marché, élargir les choix des consommateurs et protéger la santé et la sécurité des Canadiens.
De plus, il prend des mesures pour assurer notre sécurité et améliorer notre qualité de vie.
Depuis son lancement, le Plan d'action économique du Canada a donné suite à l'évolution du monde en instaurant des initiatives ciblées qui ont permis à notre pays de garder une longueur d'avance et qui ont placé les Canadiens sur la voie de la réussite à long terme.
Grâce aux investissements équilibrés et prévoyants ainsi qu'aux mesures responsables de gestion économique et budgétaire qu'il contient, le Plan d'action économique de 2014 continuera de fournir ces résultats positifs aux Canadiens ainsi qu'à leur famille, aux collectivités et aux entreprises.
Pour en savoir davantage au sujet du Plan d'action économique de 2014, visitez le site plandaction.gc.ca