Archivée - Lutter contre la COVID-19
Protéger la santé et la sécurité des Canadiens.
Après avoir réduit le nombre de cas au printemps grâce à des mesures de confinement, le Canada doit maintenant faire face à une résurgence du virus en raison d’une croissance rapide du nombre de cas quotidien. Le gouvernement du Canada a réalisé des investissements importants dans les soins de santé, l’obtention de vaccins, l’approvisionnement en matériel médical et en équipement de protection individuelle, le soutien au revenu et les congés de maladie payés. De façon générale, il a investi pour protéger la sécurité, la santé et la solvabilité des Canadiens et des entreprises pendant la période de turbulence causée par la pandémie. La meilleure politique économique demeure une politique de santé solide.
Protéger la santé et la sécurité des Canadiens
Vaccins et produits thérapeutiques
À ce jour, le Canada a investi plus de 1 milliard de dollars dans des ententes d’acquisition de vaccins et s’est assuré d’un approvisionnement national pouvant atteindre 429 millions de doses de candidats-vaccins prometteurs contre la COVID‑19. Il s’agit du portefeuille national le plus diversifié dans le monde.
Tous les Canadiens peuvent être assurés qu’un vaccin sûr et efficace leur sera offert sans frais lorsqu’il sera prêt.
Également, le Canada continuera de faire des investissements pour accroître la capacité de fabrication de vaccins ici au Canada.
Le Canada appuie une approche coordonnée qui comprend notamment l’élaboration conjointe de plans avec les provinces et les territoires. Il s’est assuré d’obtenir la capacité de congélation spéciale nécessaire pour conserver des dizaines de millions de doses à tout moment, en conformité avec les spécifications des candidats vaccins potentiels. De plus, les Forces armées canadiennes collaborent avec l’Agence de la santé publique du Canada pour aider celle-ci à planifier la logistique de la distribution des vaccins contre la COVID‑19. Grâce à cette approche pancanadienne, tous auront accès à un vaccin contre la COVID‑19 le plus facilement possible, y compris dans les communautés éloignées et isolées.
Investissements à ce jour
-
Financement de 126 millions de dollars dans la capacité du gouvernement de fabriquer des vaccins, par la création d’une nouvelle installation de biofabrication au Centre de recherche en thérapeutique en santé humaine du Conseil national de recherches Canada situé à Montréal afin d’augmenter la fabrication de vaccins jusqu’à un niveau pouvant atteindre 2 millions de doses par mois.
-
Financement de 792 millions de dollars dans le Fonds stratégique pour l’innovation pour soutenir, entre autres, la recherche‑développement, les essais cliniques et la fabrication de vaccins et de produits thérapeutiques pour lutter contre la COVID‑19. Ces investissements visent, entre autres, la capacité de biofabrication du secteur privé du Canada, par exemple chez AbCellera et Medicago.
-
Financement de 23 millions de dollars au Conseil national de recherches pour qu’il appuie la recherche‑développement et aide l’industrie canadienne à mettre au point des vaccins et des produits thérapeutiques pour lutter contre la COVID‑19.
-
Financement de 150 millions de dollars pour obtenir de l’équipement et des fournitures pour emballer les vaccins après leur fabrication.
Dépistage et recherche des contacts
Le gouvernement du Canada a réalisé des investissements importants afin de garantir l’accès des Canadiens à des tests de dépistage de la COVID‑19. Il a notamment demandé aux provinces et aux territoires de s’engager à augmenter leur capacité de dépistage d’un niveau pouvant atteindre 200 000 tests par jour, et il a fourni un soutien de 4,28 milliards de dollars pour les aider à atteindre cet objectif. Le gouvernement du Canada s’est efforcé d’obtenir la technologie de dépistage rapide, qui constitue l’une des nombreuses nouvelles technologies pouvant servir au repérage d’éclosions du virus et aux interventions connexes. Au total, le Canada a acquis plus de 38 millions de tests rapides, ce qui représente plus de trois fois le nombre total de tests effectués jusqu’à maintenant. Plus de 5 millions de trousses de tests rapides ont été livrées aux provinces jusqu’à maintenant.
L’appli Alerte COVID est une application mobile offerte à l’échelle du pays qui informe les utilisateurs s’ils ont été exposés à la COVID‑19. L’application, qui est offerte à l’ensemble des Canadiens, est actuellement reliée aux systèmes de santé des Territoires du Nord‑Ouest et de toutes les provinces à l’exception de la Colombie‑Britannique et de l’Alberta. À la fin de novembre, l’application avait été téléchargée à plus de 5,5 millions de reprises, et plus de 6 200 cas positifs de COVID‑19 y ont été enregistrés, ce qui a permis d’aviser des milliers d’autres personnes d’une exposition potentielle et d’éviter des milliers d’autres nouveaux cas.
Investissements proposés
-
Financement de 565,4 millions de dollars à Santé Canada et à l’Agence de la santé publique du Canada pour s’assurer que les laboratoires fédéraux et provinciaux continuent de recevoir du matériel de dépistage en quantité suffisante et pour appuyer la distribution de nouveaux tests de dépistage rapides de la COVID‑19 et l’élaboration de nouvelles approches innovatrices en matière de tests de dépistage.
-
Financement de 20,5 millions de dollars au Service numérique canadien afin de lui permettre de continuer d’offrir des services essentiels existants, y compris l’application Alerte COVID, et de recruter des talents pour répondre à la nouvelle demande en services numériques issue de la COVID‑19 et d’autres priorités du gouvernement
Équipement de protection individuelle et matériel médical
Le gouvernement du Canada a engagé plus de 7,6 milliards de dollars envers l’acquisition rapide de plus de 2 milliards d’unités d’équipement de protection individuelle (EPI). Le Canada poursuit vigoureusement l’acquisition de matériel médical critique pour aider les infirmières, les médecins et les travailleurs de la santé de première ligne à demeurer bien outillés et pour protéger tous les Canadiens au cours des mois et des années à venir. Ce financement s’ajoute aux 3 milliards versés directement aux provinces et aux territoires pour l’approvisionnement en EPI en vertu de l’Accord sur la relance sécuritaire.
Mesures proposées
-
Financement de 1,5 milliard de dollars afin de poursuivre l’approvisionnement en EPI et de fournir un soutien à l’entreposage et à la logistique, ce qui permettra de livrer rapidement du matériel médical et de l’EPI cruciaux aux provinces, aux territoires et aux communautés autochtones, en plus de maintenir l’état de préparation de la Réserve nationale stratégique d’urgence.
-
Proposition d’éliminer la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) à l’achat de masques et de visières, ce qui rendrait ces articles importants plus abordables.
Aider les Canadiens vulnérables et améliorer la santé publique
Les répercussions les plus graves de la COVID‑19 sont observées chez les personnes les plus vulnérables et celles qui doivent déjà composer avec de plus fortes inégalités en matière de santé. La lutte contre la COVID‑19 exige une intervention en santé publique complexe et multidimensionnelle. Il faut mettre l’accent non seulement sur la santé physique, mais aussi sur la santé mentale, les environnements physiques et le fait de veiller à ce que les personnes les plus vulnérables au virus bénéficient de mesures de soutien.
Investissements proposés
-
Financement de 93 millions de dollars en 2020‑2021 dans la santé mentale, qui comprend 50 millions pour renforcer les centres de détresse et 43 millions pour appuyer davantage le portail Espace mieux‑être Canada
-
Financement de 66 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2020‑2021, pour lutter contre la crise des opioïdes et appuyer des organismes communautaires qui interviennent face à des problèmes de consommation de substances, notamment pour les aider à offrir des services de première ligne en situation de COVID‑19..
-
Financement de 299,4 millions de dollars en 2021‑2022, dans le cadre de Vers un chez‑soi, la stratégie canadienne de lutte contre l’itinérance, pour prévenir la propagation de la COVID‑19 dans les refuges.
-
Financement de 35 millions de dollars en 2020‑2021 pour continuer de soutenir les activités d’intervention de la Croix‑Rouge canadienne pour répondre à la COVID‑19 et à d’autres urgences
-
Financement de 150 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2021‑2022, à la Croix‑Rouge canadienne et à d’autres organismes non gouvernementaux pour les aider à mettre sur pied et à conserver un effectif d’aide humanitaire pour fournir une capacité d’appoint en réponse aux éclosions de COVID‑19 et à d’autres urgences de grande échelle
-
Financement de 150 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2020‑2021, pour améliorer la ventilation des immeubles publics en vue de réduire la propagation de la COVID‑19.
Protéger les personnes dans les établissements de soins de longue durée
Les éclosions dévastatrices de COVID‑19 dans les établissements de soins de longue durée ont mis en évidence des lacunes au chapitre des normes et des soins pour les personnes les plus vulnérables. Tragiquement, une grande majorité des décès causés par la COVID‑19 sont survenus dans des établissements de soins de longue durée et des résidences pour personnes âgées. Au printemps, des hommes et des femmes des Forces armées canadiennes ont été déployés dans 54 établissements de soins de longue durée touchés, répartis dans l’ensemble de l’Ontario et du Québec.
Dans le cadre de l’Accord sur la relance sécuritaire, le gouvernement fédéral a investi 740 millions de dollars pour aider les provinces et les territoires à répondre aux besoins immédiats des populations vulnérables, y compris les personnes en soins de longue durée. Le gouvernement fédéral a aidé les provinces et les territoires à lutter contre les éclosions dans les établissements de soins de longue durée en leur fournissant de l’équipement de protection individuelle (EPI), des services de recherche des contacts et de l’aide directe de 39 millions de dollars par l’entremise de la Croix‑Rouge canadienne.
Nouvelles normes nationales
Les aînés méritent d’être en sécurité, d’être respectés et de vivre dans la dignité. Afin de s’assurer que les aînés et les bénéficiaires des centres de soins vivent dans des conditions sécuritaires et dignes, le gouvernement fédéral collaborera avec les provinces et les territoires à l’établissement de nouvelles normes nationales sur les soins de longue durée.
Investissements proposés
-
Financement allant jusqu’à 1 milliard de dollars pour créer un fonds pour la prévention et le contrôle des infections à long terme afin d’aider les provinces et les territoires à protéger les bénéficiaires des établissements de soins de longue durée et pour appuyer les activités de prévention et de contrôle des infections.
-
Financement de 6,4 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2020 2021, à la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé afin qu’elle étende son initiative SLD+, qui permet aux établissements de soins de longue durée et aux résidences pour personnes âgées de s’inscrire dans un portail en ligne et de présenter une auto évaluation de l’admissibilité à un encadrement et à un financement d’amorçage pour remédier aux lacunes.
-
Financement de 1 million de dollars pour des activités avec des tiers visant à cerner les ressources nécessaires pour mener des évaluations de l’état de préparation des établissements de soins de longue durée et à faciliter la formation sur la prévention et le contrôle des infections.
-
Financement de 2,4 millions de dollars sur trois ans à Santé Canada afin d’accroître sa capacité d’appuyer les nouvelles initiatives et de mener des travaux d’élaboration de politiques liés aux engagements faits dans le dernier discours du Trône.
Appuyer les interventions sanitaires dans les communautés autochtones et du Nord
Les communautés autochtones et du Nord ont travaillé avec diligence pour contrôler la propagation du virus. Le gouvernement reconnaît que ces communautés doivent surmonter des défis particuliers en réponse à la pandémie, notamment l’incidence plus élevée de vulnérabilités existantes en matière de santé, la difficulté d’obtenir des aliments sains et des services de santé, ainsi que le surpeuplement résidentiel, qui rend la distanciation physique difficile.
Investissements proposés
-
Financement de 631,6 millions de dollars sur deux ans à compter de 2020-2021 en soutien supplémentaire aux interventions de santé publique continues contre la COVID-19 dans les communautés autochtones. Cela porte le financement total sanitaire d’urgence pour répondre à la COVID-19 à 926,7 millions.
-
Financement de 186,8 millions de dollars sur deux ans à compter de 2020-2021 afin de répondre aux besoins et de remédier aux lacunes dans les établissements de soins de soutien, et de fournir des soins à domicile supplémentaires dans les communautés autochtones pour protéger les aînés et les autres membres vulnérables de la communauté contre la COVID-19.
-
Financement de 380 millions de dollars dans le Fonds de soutien aux communautés autochtones en vue de continuer de répondre aux besoins de ces communautés pendant la deuxième vague, ce qui portera le total des investissements dans le Fonds à plus de 1 milliard depuis le début de la pandémie.
-
Financement de 64,7 millions de dollars en 2021 2022 en soutien direct aux gouvernements du Yukon, des Territoires du Nord Ouest et du Nunavut afin de continuer d’appuyer les interventions territoriales de lutte contre la pandémie de COVID 19.
Renseignements supplémentaires
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification :