Aider les travailleuses et les travailleurs, ainsi que les parents qui travaillent
Le gouvernement fédéral fait diminuer le coût des produits essentiels afin que les gens puissent garder une plus grande part de l’argent qu’ils ont durement gagné.
- Offrir un congé de taxe à toutes les Canadiennes et à tous les Canadiens, pour vous aider à économiser durant le prochain temps des Fêtes et au début de la nouvelle année.
- Verser le supplément rural de la Remise canadienne sur le carbone à 1,6 million de personnes de plus.
- Nouvelles options bancaires abordables : les comptes bancaires à frais modiques sont maintenant offerts à l’ensemble de la population canadienne, et les comptes bancaires sans frais sont offerts à plus de groupes, y compris les personnes ayant la résidence permanente ou temporaire ainsi que les personnes réfugiées durant leur première année au Canada.
- Créer un système national de services de garde à 10 $ par jour et un Programme national d’alimentation scolaire pour mettre plus d’argent dans les poches des parents qui travaillent.
Le gouvernement construit 4 millions de nouveaux logements et réduit le coût d’accession à la propriété pour aider davantage de personnes à devenir propriétaires. Nous protégeons aussi les locataires et réduisons le coût des loyers.
- Réduire les mises de fonds requises pour les maisons d’une valeur maximale de 1,5 million de dollars pour vous faire épargner jusqu’à 175 000 $.
- Réduire les versements hypothécaires grâce à l’amortissement hypothécaire sur 30 ans, pour vous faire économiser des centaines de dollars chaque mois.
- Doubler la limite des prêts offerts aux familles qui ajoutent un logement accessoire à leur maison, dans le but de stimuler l’offre de logements et de rapprocher les familles.
Le gouvernement bâtit un avenir où les Canadiennes et les Canadiens peuvent obtenir de bons emplois bien payés sur lesquels ils pourront compter, et cet avenir repose sur la croissance économique. Pour assurer cette croissance, le gouvernement investit dans la productivité et l’innovation.
- La Stratégie canadienne sur la capacité de calcul souveraine pour l’IA viendra soutenir nos milieux de recherche et nos sociétés d’innovation en IA de calibre mondial afin de les aider à développer l’industrie et à créer de bons emplois.
- Grâce à la bonification du programme d’encouragements fiscaux pour la recherche scientifique et le développement expérimental (RS&DE), les entreprises auront plus de capital pour améliorer leur productivité, créer davantage d’emplois bien rémunérés et être compétitives dans l’économie de demain.
- Le gouvernement met de l’avant une série de mesures afin de favoriser des investissements accrus au Canada de la part des fonds de pension pour aider les entreprises à croître et à attirer des capitaux. Pour en savoir plus
- Lancer la Société canadienne de garantie de prêts pour les Autochtones, à hauteur de 5 milliards de dollars, pour s’assurer que les peuples autochtones ont accès à des capitaux abordables et peuvent bénéficier d’importants projets économiques.
Faits saillants
1,4 million de personnes de plus qu’avant la pandémie occupent un emploi au Canada.
Soutenir la croissance et la compétitivité des entreprises
Le gouvernement assure la croissance économique pour chaque génération et veille à ce que les entreprises canadiennes puissent être compétitives, attirer des investissements et créer des emplois bien payés.
- Investir dans la Stratégie canadienne sur la capacité de calcul souveraine pour l’IA
- Aider les petites et moyennes entreprises à adopter des solutions numériques
- Mettre en œuvre la remise canadienne sur le carbone exonérée d’impôt pour les petites entreprises
- Réduire les frais de transaction par carte de crédit pour 90 % des petites entreprises
- Lancer l’incitatif aux entrepreneurs canadiens
Apprenez-en plus sur le plan du gouvernement visant à aider les entreprises canadiennes à prospérer.
Construire plus de logements et accroître l’accession à la propriété
Le gouvernement dirige un effort de l’Équipe Canada pour construire plus de logements plus rapidement, et aider un plus grand nombre de Canadiennes et de Canadiens à accéder à la propriété.
- Réduire les mises de fonds requises en augmentant à 1,5 million de dollars le prix plafond pour les prêts hypothécaires assurés
- Offrir l’amortissement hypothécaire sur 30 ans à toutes les personnes qui achètent une première propriété et à toutes celles qui achètent une propriété nouvellement construite
- Doubler la limite de prêt dans le cadre du programme canadien de prêt pour la construction d’un logement accessoire, afin qu’elle passe à 80 000 $
- Offrir des terrains fédéraux sous-utilisés afin d’y construire 250 000 nouveaux logements
- Verser 1 milliard de dollars par l’intermédiaire du Fonds canadien pour les infrastructures liées au logement afin d’aider directement les municipalités à construire des infrastructures liées au logement
Pour en savoir plus sur le Plan d’action canadien pour le logement.
Un million de comptes d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété ont été ouverts
Les Canadiennes et Canadiens ont économisé jusqu’à 14 300 $ par année en frais des services de garde
Laisser plus d’argent dans les poches des Canadiennes et des Canadiens
Que ce soit en aidant les familles à joindre les deux bouts, en faisant baisser le prix des produits d’épicerie, en fournissant les soins dentaires nécessaires ou en aidant les gens à profiter d’incitatifs fiscaux, le gouvernement met tout en œuvre pour aider les Canadiennes et les Canadiens à garder plus d’argent dans leurs poches.
- Garde d’enfants à 10 $ par jour
- Régime canadien de soins dentaires
- Production automatique de déclarations de revenus
- Contraceptifs et médicaments contre le diabète gratuits
- Exonération d’impôt de la Prestation canadienne pour les personnes handicapées
Apprenez-en plus sur le plan du gouvernement visant à rendre le coût de la vie plus abordable.
Le Canada est en tête du G7 pour ce qui est de la réduction des taux d’intérêt. À ce jour, la Banque du Canada a réduit ses taux d’intérêt cinq fois cette année.
Création de plus de 1,4 million de nouveaux emplois depuis la pandémie.
Pour l’ensemble de 2024, l’inflation s’est maintenue dans la fourchette cible. C’est un soulagement pour toute la population canadienne. Notre plan économique met plus d’argent dans vos poches.
De solides perspectives économiques et budgétaires
L’économie canadienne surpasse les attentes
L’économie canadienne a réalisé un atterrissage en douceur. L’inflation est de retour dans sa fourchette cible et s’y est maintenue tout au long de 2024, et les salaires progressent plus vite que l’inflation. L’économie est en croissance. Apprenez-en plus sur ce que fait le gouvernement pour préparer le terrain en vue d’une productivité et d’un niveau de vie accrus.
Projections économiques et budgétaires
Le ratio de la dette fédérale au PIB est inférieur à son récent sommet atteint pendant la pandémie et diminue pour toute la période de projection, conformément au point d’ancrage budgétaire du gouvernement. Apprenez-en plus sur le plan du gouvernement pour préserver l’avantage budgétaire du Canada.
Documents d’information
- Réduire le coût de la vie au quotidien
- Aider plus de personnes à acheter une propriété
- Investir dans les emplois et la croissance
- Protéger les emplois et l’économie
- Des communautés plus en santé et en sécurité
- « Transferts directs » et assurance de portefeuille
- Corporation de garantie de prêts pour les Autochtones du Canada
- Cadre canadien des services bancaires axés sur les consommateurs
Rétroaction de la page
- Date de modification :