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archivÉe - Annexe 4 : Favoriser une croissance forte, durable et équilibrée grâce à la coopération des membres du G20

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La récession mondiale de 2008 et de 2009 constitue le ralentissement économique le plus grave enregistré à l'échelle planétaire depuis la Deuxième Guerre mondiale. Les mesures d'intervention rapides, majeures et coordonnées prises par le Groupe des Vingt (G20) ont cependant contribué à éviter l'effondrement du système financier mondial et atténué les perturbations affectant l'activité économique. Les membres du G20 ont pris acte de l'ampleur des risques auxquels ils étaient confrontés et de la nécessité de protéger leurs citoyens, ce qui explique la coopération internationale sans précédent entre ces pays.

Les pays du G20 doivent poursuivre cette coopération afin de mener à bien la réforme de la réglementation du secteur financier lancée sous les auspices du Groupe. On note des signes encourageants de stabilisation de l'économie mondiale, mais la reprise économique est inégale et c'est pourquoi le G20 devra continuer à prendre des mesures de stimulation jusqu'à ce que l'économie maintienne d'elle-même son rythme.

Afin de faire avancer et de coordonner les principaux éléments de l'ambitieux programme de réforme mondiale, le premier ministre du Canada s'est joint aux dirigeants du G20 pour mettre en œuvre le Cadre pour une croissance forte, durable et équilibrée défini lors du Sommet du G20 tenu à Pittsburgh en avril 2009. Aux termes du Cadre, le G20 s'engage à :

  • collaborer pour évaluer les interactions entre les politiques des divers pays;
  • déterminer si les politiques des pays s'harmonisent collectivement à l'objectif d'une croissance durable et équilibrée;
  • prendre des mesures pour atteindre les objectifs communs du G20, le cas échéant.

Lors de leur réunion à St. Andrews après le Sommet de Pittsburgh, les ministres des Finances des pays du G20 et les gouverneurs des banques centrales ont officiellement adopté un processus consultatif d'évaluation mutuelle des cadres de politiques économiques du G20, conformément à l'engagement pris par leurs dirigeants. Selon l'accord de St. Andrews, chaque pays du G20 doit remettre son cadre stratégique à moyen terme au G20, au Fonds monétaire international (FMI) et à la Banque mondiale. Conformément à l'accord de Pittsburgh, le FMI et la Banque mondiale doivent recueillir cette information afin d'aider le G20 à effectuer l'analyse de la concordance entre les cadres stratégiques nationaux ou régionaux et à conseiller le G20 sur les progrès réalisés en matière de promotion du développement et de réduction de la pauvreté, des mesures visant à rééquilibrer la croissance mondiale.

À titre d'hôte du prochain Sommet du G20 qui sera tenu en juin à Toronto, le Canada collabore avec ses partenaires du G20 pour réaliser ces engagements. Le rééquilibrage de la croissance mondiale est essentiel si l'on veut réduire les risques de crises futures et favoriser le potentiel de croissance à l'échelle internationale. Le gouvernement a donc fourni au G20, au FMI et à la Banque mondiale des prévisions détaillées à moyen terme (tableau A4.1).

Tableau A4.1
Évaluation mutuelle du G20 : Cadre macrofinancier
  2009 2010 2011 2012 2013 2014
  (%, sauf indication contraire)
Comptes nationaux            
Croissance du PIB réel -2,5 2,6 3,2 3,0 2,8 2,6
Croissance du PIB nominal -4,6 4,9 5,4 5,3 4,9 4,7
Croissance de la
 consommation privée
0,1 3,0 2,7 2,7 2,9 2,6
Croissance des dépenses
 gouvernementales
2,9 3,3 2,1 2,2 2,3 2,2
Croissance de l'investissement
 brut en capital fixe
-8,2 6,4 3,0 4,3 4,1 3,3
Croissance des importations
 de biens et services
-13,4 8,5 3,3 3,7 4,1 4,3
Croissance des exportations
 de biens et services
-13,9 4,1 4,3 3,8 3,6 3,6
Politique monétaire
 et financière
Inflation de l'indice des prix
 à la consommation
0,5 1,8 2,0 2,0 2,0 2,0
Inflation de l'indice des prix
 des maisons
4,2 9,2 1,6 2,6 2,2 2,2
Principales hypothèses
 relatives au taux d'intérêt, y
 compris le taux à long terme
Taux des bons du
 Trésor à 3 mois
0,3 0,7 2,4 3,8 4,3 4,4
Taux des obligations du
 gouvernement du Canada
 à 10 ans
3,3 3,7 4,3 4,9 5,2 5,3
Marché du travail
Croissance de la population 1,2 1,0 0,8 0,9 0,8 0,8
Taux de chômage 8,3 8,5 7,9 7,4 6,9 6,6
Variables externes
Balance courante (% du PIB) -2,8 -2,6 -1,6 -1,6 -1,2 -1,2
Hypothèses concernant le taux
 nominal et réel de change
 (¢US/$CAN)
  Nominal 87,9 95,5 98,3 97,7 99,3 98,5
  Réel (indice : réel = nominal
   en 2002)
87,4 96,0 99,2 98,9 100,5 99,7
Hypothèses concernant le prix
 du pétrole et d'autres produits
 de base pertinents
  Prix du gaz naturel
   ($US/MBtu)
4,0 5,4 6,3 6,3 6,8 7,2
  Prix du pétrole brut
   West Texas Intermediate à
   Cushing
   ($US le baril)
61,7 76,0 84,7 93,3 100,0 104,2
Croissance du PIB potentiel 1,8 1,4 1,5 1,7 1,9 2,0

  2009-
2010
2010-
2011
2011-
2012
2012-
2013
2013-
2014
2014-
2015
  (% du PIB)
Politique budgétaire  
Revenus du
 gouvernement fédéral
14,0 14,4 14,8 15,0 15,2 15,2
 dont : revenus fiscaux 11,4 11,8 12,0 12,0 12,2 12,2
Dépenses du
 gouvernement fédéral
17,5 17,5 16,4 16,0 15,6 15,3
 dont : paiements d'intérêt 2,0 2,0 2,1 2,2 2,1 2,1
Dette nette du
 gouvernement fédéral
33,9 35,4 35,2 34,4 33,3 31,9
Nota – Conformément à l'approche établie par le Canada en matière de planification budgétaire, ces prévisions tiennent compte de la moyenne des prévisions du secteur privé tirées de l'enquête de décembre 2009, à l'exception des prévisions sur l'inflation des prix à la consommation qui reposent sur les projections établies par la Banque du Canada dans son Rapport sur la politique monétaire (janvier 2010). Les prévisions concernant la politique budgétaire sont établies en fonction des comptes publics. Les chiffres de 2009 proviennent de l'enquête menée en décembre 2009 auprès des prévisionnistes du secteur privé. Ils n'ont pas été rajustés pour tenir compte des données publiées depuis le 18 décembre 2009. 

 

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