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La récession mondiale de 2008 et de 2009 constitue le ralentissement économique le plus grave enregistré à l'échelle planétaire depuis la Deuxième Guerre mondiale. Les mesures d'intervention rapides, majeures et coordonnées prises par le Groupe des Vingt (G20) ont cependant contribué à éviter l'effondrement du système financier mondial et atténué les perturbations affectant l'activité économique. Les membres du G20 ont pris acte de l'ampleur des risques auxquels ils étaient confrontés et de la nécessité de protéger leurs citoyens, ce qui explique la coopération internationale sans précédent entre ces pays.
Les pays du G20 doivent poursuivre cette coopération afin de mener à bien la réforme de la réglementation du secteur financier lancée sous les auspices du Groupe. On note des signes encourageants de stabilisation de l'économie mondiale, mais la reprise économique est inégale et c'est pourquoi le G20 devra continuer à prendre des mesures de stimulation jusqu'à ce que l'économie maintienne d'elle-même son rythme.
Afin de faire avancer et de coordonner les principaux éléments de l'ambitieux programme de réforme mondiale, le premier ministre du Canada s'est joint aux dirigeants du G20 pour mettre en œuvre le Cadre pour une croissance forte, durable et équilibrée défini lors du Sommet du G20 tenu à Pittsburgh en avril 2009. Aux termes du Cadre, le G20 s'engage à :
Lors de leur réunion à St. Andrews après le Sommet de Pittsburgh, les ministres des Finances des pays du G20 et les gouverneurs des banques centrales ont officiellement adopté un processus consultatif d'évaluation mutuelle des cadres de politiques économiques du G20, conformément à l'engagement pris par leurs dirigeants. Selon l'accord de St. Andrews, chaque pays du G20 doit remettre son cadre stratégique à moyen terme au G20, au Fonds monétaire international (FMI) et à la Banque mondiale. Conformément à l'accord de Pittsburgh, le FMI et la Banque mondiale doivent recueillir cette information afin d'aider le G20 à effectuer l'analyse de la concordance entre les cadres stratégiques nationaux ou régionaux et à conseiller le G20 sur les progrès réalisés en matière de promotion du développement et de réduction de la pauvreté, des mesures visant à rééquilibrer la croissance mondiale.
À titre d'hôte du prochain Sommet du G20 qui sera tenu en juin à Toronto, le Canada collabore avec ses partenaires du G20 pour réaliser ces engagements. Le rééquilibrage de la croissance mondiale est essentiel si l'on veut réduire les risques de crises futures et favoriser le potentiel de croissance à l'échelle internationale. Le gouvernement a donc fourni au G20, au FMI et à la Banque mondiale des prévisions détaillées à moyen terme (tableau A4.1).
2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | |
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(%, sauf indication contraire) | ||||||
Comptes nationaux | ||||||
Croissance du PIB réel | -2,5 | 2,6 | 3,2 | 3,0 | 2,8 | 2,6 |
Croissance du PIB nominal | -4,6 | 4,9 | 5,4 | 5,3 | 4,9 | 4,7 |
Croissance de la consommation privée |
0,1 | 3,0 | 2,7 | 2,7 | 2,9 | 2,6 |
Croissance des dépenses gouvernementales |
2,9 | 3,3 | 2,1 | 2,2 | 2,3 | 2,2 |
Croissance de l'investissement brut en capital fixe |
-8,2 | 6,4 | 3,0 | 4,3 | 4,1 | 3,3 |
Croissance des importations de biens et services |
-13,4 | 8,5 | 3,3 | 3,7 | 4,1 | 4,3 |
Croissance des exportations de biens et services |
-13,9 | 4,1 | 4,3 | 3,8 | 3,6 | 3,6 |
Politique monétaire et financière |
||||||
Inflation de l'indice des prix à la consommation |
0,5 | 1,8 | 2,0 | 2,0 | 2,0 | 2,0 |
Inflation de l'indice des prix des maisons |
4,2 | 9,2 | 1,6 | 2,6 | 2,2 | 2,2 |
Principales hypothèses relatives au taux d'intérêt, y compris le taux à long terme |
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Taux des bons du Trésor à 3 mois |
0,3 | 0,7 | 2,4 | 3,8 | 4,3 | 4,4 |
Taux des obligations du gouvernement du Canada à 10 ans |
3,3 | 3,7 | 4,3 | 4,9 | 5,2 | 5,3 |
Marché du travail | ||||||
Croissance de la population | 1,2 | 1,0 | 0,8 | 0,9 | 0,8 | 0,8 |
Taux de chômage | 8,3 | 8,5 | 7,9 | 7,4 | 6,9 | 6,6 |
Variables externes | ||||||
Balance courante (% du PIB) | -2,8 | -2,6 | -1,6 | -1,6 | -1,2 | -1,2 |
Hypothèses concernant le taux nominal et réel de change (¢US/$CAN) |
||||||
Nominal | 87,9 | 95,5 | 98,3 | 97,7 | 99,3 | 98,5 |
Réel (indice : réel = nominal en 2002) |
87,4 | 96,0 | 99,2 | 98,9 | 100,5 | 99,7 |
Hypothèses concernant le prix du pétrole et d'autres produits de base pertinents |
||||||
Prix du gaz naturel ($US/MBtu) |
4,0 | 5,4 | 6,3 | 6,3 | 6,8 | 7,2 |
Prix du pétrole brut West Texas Intermediate à Cushing ($US le baril) |
61,7 | 76,0 | 84,7 | 93,3 | 100,0 | 104,2 |
Croissance du PIB potentiel | 1,8 | 1,4 | 1,5 | 1,7 | 1,9 | 2,0 |
2009- 2010 |
2010- 2011 |
2011- 2012 |
2012- 2013 |
2013- 2014 |
2014- 2015 |
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(% du PIB) | ||||||
Politique budgétaire | ||||||
Revenus du gouvernement fédéral |
14,0 | 14,4 | 14,8 | 15,0 | 15,2 | 15,2 |
dont : revenus fiscaux | 11,4 | 11,8 | 12,0 | 12,0 | 12,2 | 12,2 |
Dépenses du gouvernement fédéral |
17,5 | 17,5 | 16,4 | 16,0 | 15,6 | 15,3 |
dont : paiements d'intérêt | 2,0 | 2,0 | 2,1 | 2,2 | 2,1 | 2,1 |
Dette nette du gouvernement fédéral |
33,9 | 35,4 | 35,2 | 34,4 | 33,3 | 31,9 |
Nota – Conformément à l'approche établie par le Canada en matière de planification budgétaire, ces prévisions tiennent compte de la moyenne des prévisions du secteur privé tirées de l'enquête de décembre 2009, à l'exception des prévisions sur l'inflation des prix à la consommation qui reposent sur les projections établies par la Banque du Canada dans son Rapport sur la politique monétaire (janvier 2010). Les prévisions concernant la politique budgétaire sont établies en fonction des comptes publics. Les chiffres de 2009 proviennent de l'enquête menée en décembre 2009 auprès des prévisionnistes du secteur privé. Ils n'ont pas été rajustés pour tenir compte des données publiées depuis le 18 décembre 2009. |