Quelle est l’ampleur des mesures prises par le gouvernement pour stimuler l’économie? Pendant combien de temps encore ces mesures seront-elles maintenues?
Pour le présent exercice, le Plan a prévu des mesures de stimulation fédérales d’une valeur de 28 milliards de dollars, auxquelles s’ajoutent des mesures s’élevant à 8 milliards provenant des provinces, des territoires, des municipalités et d’autres partenaires, pour un total de 37 milliards.
Durant la deuxième année, le Plan d’action prévoit 19 milliards de dollars en dépenses fédérales qui seront consacrés aux mesures de stimulation, auxquels s’ajouteront 6 milliards provenant des provinces, des territoires, des municipalités et d’autres partenaires, pour un total de 25 milliards.
On a engagé plus de 90 % des fonds prévus pour la deuxième année, et ils sont prêts à être versés, ce qui comprend :
Quelle est l’incidence du Plan d’action économique sur les emplois?
Le Plan d’action économique du Canada, y compris les mesures provinciales et territoriales, devrait créer ou maintenir 220 000 emplois d’ici la fin de 2010.
Le Plan d’action est sur la bonne voie.
Les répercussions estimatives sur l’emploi ne tiennent pas compte de l’incidence du programme de partage du travail sur la préservation des emplois. Plus de 160 000 Canadiens profitent de ce programme.
Au total, le Plan d’action économique a contribué à la création de plus de 135 000 emplois depuis juillet 2009 dans tout le pays.Que fait le gouvernement pour améliorer la productivité du Canada?
Le plan économique du Canada, Avantage Canada, vise à améliorer la productivité et à assurer une prospérité économique soutenue à long terme.
On a engagé plus de 90 % des fonds prévus pour la deuxième année, et ils sont prêts à être versés, ce qui comprend met l’accent sur le développement de cinq avantages stratégiques pour le Canada :
Avantage fiscal – Alléger le fardeau fiscal des particuliers et des entreprises du Canada.
Avantage du savoir – Favoriser les compétences, la formation et l’éducation.
Avantage infrastructurel – Bâtir une infrastructure moderne et de calibre mondial.
Avantage entrepreneurial – Rendre les marchés financiers et de produits plus efficients.
Avantage financier – Renforcer la situation financière du Canada pour les générations actuelles et futures.
Depuis 2006, le gouvernement du Canada a réalisé d’importantes avancées quant à la mise en œuvre des éléments d’Avantage Canada :
Le Plan d’action économique fonctionne-t-il?
Le Plan d’action économique du Canada donne les résultats escomptés.
Le Canada s’est mieux tiré d’affaire que tous les autres pays du G7 pendant la récession mondiale.
L’évolution récente de la situation économique donne à penser que le Plan d’action économique a aidé à stabiliser l’économie nationale et a soutenu la reprise de la croissance économique.
Par quels moyens le gouvernement compte-t-il rétablir l’équilibre budgétaire?
Le budget de 2010 décrit un plan en trois points afin de retrouver l’équilibre budgétaire lorsque l’économie se sera rétablie.
Le gouvernement n’augmentera pas les impôts, et il ne diminuera pas les principaux transferts aux personnes et aux autres ordres de gouvernement.
En raison de l’échéance du Plan d’action économique et des mesures contenues dans le présent budget visant à limiter la progression des dépenses, le déficit devrait chuter de près de la moitié en 2011-2012 pour s’établir à 27,6 milliards de dollars, et des deux tiers en 2012-2013 pour se fixer à 17,5 milliards.
Le ratio de la dette au produit intérieur brut (PIB) devrait augmenter pour atteindre 35,4 % en 2010-2011, puis chuter à 35,2 % en 2011-2012, et à 31,9 % en 2014-2015.
De quelle façon les Canadiens à revenu faible et moyen ont-ils bénéficié des allégements fiscaux du gouvernement?
Les mesures adoptées par le gouvernement depuis 2006 ont considérablement réduit le fardeau fiscal des particuliers de près de 160 milliards de dollars en 2008–2009 et au cours des cinq exercices suivants.
Les Canadiens à revenu faible et moyen bénéficient tout particulièrement des allégements de l’impôt sur le revenu des particuliers.
Grâce aux mesures prises depuis 2006, plus de un million de Canadiens n’auront plus à payer d’impôt en 2010.
En 2010, plus de 30 % de l’allégement au titre de l’impôt sur le revenu des particuliers fourni par le gouvernement seront destinés aux Canadiens dont les revenus sont inférieurs à 40 970 $ et près de 45 % viseront ceux dont les revenus se situent entre 40 970 $ et 81 941 $. Les trois quarts des allégements profiteront donc aux Canadiens dont le revenu est inférieur à 81 941 $, comme l’illustre le graphique ci-dessous.
Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
(1) Budgets de 2006, 2007, 2008, 2009, le Plan d’équité fiscale de 2006 et les Énoncés économiques de 2007, 2008 et 2009 (la réduction de la TPS n’est pas incluse).
(2) Revenu imposable des particuliers.De quelle façon les familles ont-elles bénéficié des allégements fiscaux et des autres mécanismes d’aide du gouvernement?
Le gouvernement a mis en place un certain nombre de mesures qui tiennent compte des dépenses quotidiennes engagées par les familles canadiennes. Il s’agit notamment :
Les familles profitent grandement des réductions générales d’impôt sur le revenu comme la réduction du taux inférieur d’imposition, qui a été réduit de 16 % à 15 %, les augmentations des montants personnels de base et des seuils des taux, ainsi que la baisse de deux points de pourcentage de la TPS.
L’ensemble des mesures adoptées par le gouvernement depuis 2006 a considérablement réduit le fardeau fiscal des particuliers de près de 160 milliards de dollars en 2008–2009 et au cours des cinq exercices suivants.Que fait le gouvernement pour venir en aide aux provinces et aux territoires?
Les provinces et les territoires peut continuer de compter sur un soutien croissant et à long terme de la part du gouvernement.
En 2010-2011, les principaux transferts fédéraux aux provinces et aux territoires atteindront un sommet historique de presque 53,6 milliards de dollars, soit 2,1 milliards de plus qu’en 2009-2010.
La somme prévue pour 2010-2011 comprend les crédits additionnels suivants :
En outre, ne somme ponctuelle de 525 millions de dollars sera versée pour protéger les provinces contre toute diminution tu total de leurs transferts (TCS, TCPS et péréquation) en 2010-2011 afin de tenir compte des défis à court terme que les provinces doivent relever alors que nous émergeons de la récession mondiale.
Que fait le gouvernement pour soutenir les soins de santé?
En 2010-2011, le soutien accordé aux provinces et aux territoires par le gouvernement pour les soins de santé atteindra un sommet historique, et il continuera d’augmenter.
L’aide du gouvernement prend la forme de transferts en espèces, de dépenses directes et de mesures fiscales.
En 2010-2011, les transferts en espèces aux provinces et aux territoires pour la santé comprennent :
En 2010-2011, les dépenses directes et les mesures fiscales pour la santé totaliseront près de 10 milliards de dollars :
Le Plan d’action économique du Canada consacre 500 millions à l’Inforoute Santé du Canada afin de rehausser la sûreté, la qualité et l’efficience du système de soins de santé, et de créer des milliers d’emplois viables axés sur le savoir partout au Canada.
De plus, le budget de 2010 prévoit un soutien additionnel au titre de la santé des Autochtones en investissant 285 millions de dollars sur deux ans dans cinq mécanismes afin d’améliorer les résultats des Autochtones en matière de santé : l’Initiative sur le diabète chez les Autochtones, la Stratégie nationale de prévention du suicide chez les jeunes Autochtones, les programmes de santé maternelle et infantile, l’Initiative sur les ressources humaines en santé d’origine autochtone et le Fonds de transition pour la santé des Autochtones.
Que fait le gouvernement pour appuyer la recherche-développement dans les établissements d’enseignement postsecondaire?
Le gouvernement reconnaît que la recherche-développement est une importante source de croissance économique à long terme, et que les découvertes issues de la recherche contribuent à accroître la qualité de vie des Canadiens. Le Canada vient en tête des pays du G7 pour les dépenses de recherche-développement dans le secteur de l’enseignement supérieur en proportion de l’économie. Dans Avantage Canada, son plan économique à long terme, le gouvernement s’est engagé à maintenir cette position de leader à l’échelle mondiale.
Par l’entremise des budgets de 2006, de 2007 et de 2008, le gouvernement a consacré 2,2 milliards de dollars de plus à des initiatives scientifiques et technologiques entre 2005-2006 et 2009-2010. Le Plan d’action économique du Canada est allé plus loin en affectant une somme additionnelle sans précédent de 4,9 milliards de dollars à l’infrastructure de recherche, à la recherche, au personnel hautement qualifié et à la commercialisation de la recherche. Le budget de 2010 va plus loin en prévoyant des fonds additionnels pour appuyer la recherche et les chercheurs de calibre mondial :
Afin de maximiser les récents investissements du gouvernement dans les sciences et la technologie, le secteur privé doit s’engager fermement à l’égard de la recherche-développement et de l’innovation.
Le budget de 2010 annonce que le gouvernement passera en revue tous les programmes fédéraux de soutien de la recherche-développement afin d’améliorer sa contribution aux débouchés d’affaires et d’innovation des entreprises. Cet examen encadrera les décisions futures à propos du soutien fédéral pour la recherche-développement.
Comment le gouvernement vient-il en aide aux travailleurs canadiens qui subissent le contrecoup de la présente récession?
Le Plan d’action économique vient en aide aux travailleurs et à leurs familles en bonifiant des prestations et d’autres avantages, et en élargissant l’accès à la formation en cette période où la reprise naissante demeure fragile. Aux termes du Plan d’action, des fonds totalisant 1,5 milliard de dollars pourront servir à bonifier les mesures à l’intention des travailleurs canadiens en 2010-2011, par exemple :
Le Plan d’action économique prévoit aussi 965 millions de dollars additionnels en 2010-2011 pour offrir de meilleures possibilités de formation à tous les travailleurs canadiens, par exemple :
Le budget de 2010 comporte l’affectation de près de 180 millions de dollars supplémentaires à des mesures ciblées en 2010-2011 en vue de stimuler encore plus la création d’emploi, tandis que l’économie et le marché du travail se redressent peu à peu, par exemple :
Quelles mesures le budget de 2010 contient-il relativement à l’environnement?
Le budget de 2010 comporte de nouvelles mesures totalisant plus de 190 millions de dollars pour soutenir un environnement plus propre et plus durable et pour aider le Canada à atteindre ses objectifs en matière de changement climatique. À titre d’exemple, le budget prévoit :
Ces nouvelles ressources poussent plus loin les investissements permanents appréciables faits en vertu du Plan d’action économique du Canada pour rendre notre économie plus viable et pour renforcer la place que le Canada occupe en tant que surpuissance de l’énergie propre. Il s’agit notamment :
En 2009, le gouvernement avait également fourni 1 milliard de dollars sur trois ans à l’appui du Programme d’écologisation des pâtes et papiers, qui procure des incitatifs aux usines de pâtes et papiers pour qu’elles réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre et deviennent des chefs de file mondiaux de la production d’énergie renouvelable à partir de la biomasse.
Quelles mesures le gouvernement prend-il pour aider les aînés?
Le budget de 2010 prévoit 10 millions de dollars sur deux ans pour accroître le financement du programme Nouveaux Horizons pour les aînés et ainsi soutenir des projets ciblant le bénévolat par les aînés et la sensibilisation au problème d’exploitation financière des aînés.
Cette somme pousse plus loin les autres investissements faits depuis 2006, notamment :
De plus, par suite des mesures prises par le gouvernement, les aînés et les pensionnés bénéficient d’allégements fiscaux ciblés de plus de 2,3 milliards de dollars pour l’exercice 20102011, en particulier :
Compte tenu de la détérioration exceptionnelle des conditions du marché en 2008 et de son incidence sur l’épargne des retraités, le gouvernement a réduit de 25 % le montant minimal à retirer d’un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) en 2008, ce qui a procuré un allégement fiscal de 200 millions de dollars aux aînés.
Les aînés tirent également parti des réductions générales d’impôt sur le revenu des particuliers, comme la réduction du taux inférieur d’imposition, qui a été porté de 16 % à 15 %, les augmentations du montant personnel de base et des seuils des taux, ainsi que la réduction de deux points de pourcentage de la TPS.
L’ensemble des mesures adoptées par le gouvernement depuis 2006 a considérablement réduit le fardeau fiscal des particuliers de près de 160 milliards de dollars en 2008–2009 et au cours des cinq exercices suivants.
Les aînés tirent également parti des réductions générales d’impôt sur le revenu des particuliers, comme la réduction du taux inférieur d’imposition, qui a été porté de 16 % à 15 %, les augmentations du montant personnel de base et des seuils des taux, ainsi que la réduction de deux points de pourcentage de la TPS.
L’ensemble des mesures adoptées par le gouvernement depuis 2006 a considérablement réduit le fardeau fiscal des particuliers de près de 160 milliards de dollars en 2008–2009 et au cours des cinq exercices suivants.
Quelles mesures le gouvernement prend-il pour aider les personnes handicapées?
Le gouvernement est résolu à aider les personnes handicapées et leurs familles à soutenir leur pleine participation à la vie économique et sociale au Canada.
Le budget de 2010 propose de nombreuses mesures :
Ces mesures poussent plus loin les investissements appréciables que le gouvernement a faits pour venir en aide aux personnes handicapées.
Le budget de 2009 prévoyait un investissement fédéral ponctuel de 1 milliard sur deux ans pour rattraper l’arriéré des demandes de rénovation et de rénovations énergétiques des logements sociaux, ce qui comprend les rénovations qui viennent en aide aux personnes handicapées. Ces investissements devraient améliorer l’accès des personnes handicapées au logement social. Le budget de 2009 prévoyait également des investissements additionnels de 75 millions de dollars sur deux ans dans l’Initiative en matière de logement abordable aux fins de la construction de nouveaux logements pour les personnes handicapées.
Le budget de 2009 a bonifié de 580 millions de dollars l’allégement fiscal fourni par la Prestation fiscale pour le revenu de travail (PFRT) pour les années d’imposition 2009 et suivantes, ce qui comprend une augmentation du supplément de la PFRT pour les personnes ayant droit au crédit d’impôt pour personnes handicapées. Le supplément procure actuellement à concurrence de 462,50 $ en paiements additionnels de la PFRT.
Le budget de 2008 a instauré de nouvelles exonérations de la TPS/TVH au titre de différents appareils médicaux et appareils fonctionnels ainsi que de la formation pour aider les personnes à composer avec des déficiences ou des troubles.
En outre, l’admissibilité au crédit d’impôt pour frais médicaux a été élargie afin de reconnaître différents frais médicaux et différentes dépenses liées à une invalidité.
Le budget de 2007 prévoyait de nombreuses initiatives pour venir en aide aux Canadiens handicapés :
Le budget de 2006 a haussé le montant annuel maximal de la Prestation pour enfants handicapés (PEH) et étendu l’admissibilité à la PEH aux familles à revenu moyen en élevé. Il a également augmenté le montant maximal du supplément remboursable pour frais médicaux.
En outre, le gouvernement a fourni de l’aide aux Canadiens handicapés par l’entremise de la prestation de maladie de l’assurance-emploi, des prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada et des prestations et indemnités d’invalidité pour les anciens combattants, des programmes qui aident les personnes handicapées à intégrer le marché du travail ainsi que de nombreuses mesures fiscales qui reconnaissent que les personnes handicapées subissent des dépenses liées à une invalidité supplémentaires qui réduisent leur capacité de payer.Quelles mesures le gouvernement prend-il pour les Canadiens autochtones?
Le budget de 2010 prévoit 908 millions de dollars sur les deux prochaines années pour venir en aide aux Canadiens autochtones et à leurs collectivités, notamment :
En 2009, le Plan d’action économique du Canada a prévu 1,4 milliard de dollars sur deux ans au titre d’investissements dans les compétences et la formation, le logement et l’infrastructure des Autochtones.
Cette somme pousse plus loin les investissements appréciables faits depuis 2006, dont ceux qui suivent :
Quelles mesures le gouvernement prend-il pour aider les jeunes?
Le gouvernement est bien conscient de l'importance d'assurer la grande qualité de l'éducation et de la formation sur les compétences pour les jeunes Canadiens. De nombreux programmes ont déjà été instaurés pour aider les jeunes à faire des études, à acquérir des compétences et à trouver un emploi :
Le budget de 2010 prévoit d'autres investissements pour aider les jeunes désireux d'obtenir des compétences et de l'expérience :