Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Transcriptions des vidéos du budget de 2010

  • Introduction
  • Réduire Déficit
  • Emplois

Vidéo du budget de 2010 – Introduction

Bonjour, je suis Jim Flaherty, ministre des Finances du Canada.

En deux mille neuf, la crise financière aux États-Unis a causé une récession mondiale. Beaucoup de Canadiens ont perdu leur emploi.

Mais grâce au Plan d’action économique du Canada, notre économie se rétablit et recommence à créer des emplois. L’économie canadienne continue de devancer celle d’autres pays.

Cependant, nous devons garder le cap. L’économie reste fragile. Trop de Canadiens n’ont toujours pas d’emploi.

Dans son budget de deux mille dix, le gouvernement consacre dix-neuf milliards de dollars à de nouvelles mesures de stimulation dans le Plan d’action économique. Cela va aider à consolider la reprise, créer des emplois et stimuler la croissance, maintenant et demain.

Le budget prévoit aussi un plan clair, en trois points, pour réduire le déficit et préserver la santé financière du Canada à mesure que la reprise se confirmera. 

Pour savoir comment le budget de deux mille dix aide les familles et les entreprises du Canada, visitez les adresses à l’écran.

Merci.

Vidéo du budget de 2010 – Réduire le déficit

Bonjour, je suis Jim Flaherty, ministre des Finances du Canada.

Notre excellente situation financière a aidé à protéger le Canada des pires effets de la récession mondiale.

Aujourd’hui, parmi tous les grands pays industrialisés, le Canada est celui qui a la meilleure situation financière.

Mais le gouvernement estime que le retour à l’équilibre budgétaire est un élément important de notre plan économique à long terme.

Le budget de deux mille dix établit un plan, en trois points, pour réduire le déficit lorsque la reprise de notre économie sera assurée.

Premièrement, nous mettrons fin – à temps et comme prévu – aux mesures de stimulation exceptionnelles du Plan d’action économique du Canada. 

Deuxièmement, nous prendrons des mesures ciblées pour limiter l’augmentation future des dépenses du gouvernement.

Troisièmement, nous allons examiner de près les dépenses d’administration et les frais généraux du gouvernement.

Notre plan n’augmentera pas les impôts, et il ne réduira pas les dépenses pour la santé, l’éducation ou le soutien aux personnes âgées.

Notre plan réduira le déficit de moitié en deux ans et des deux tiers en trois ans. Ainsi, notre situation financière restera meilleure que celle des autres pays.

Pour en savoir plus au sujet de notre plan de réduction du déficit, visitez les adresses à l’écran.

Merci.

Vidéo du budget de 2010 – Emplois

Bonjour, je suis Jim Flaherty, ministre des Finances du Canada.

Le Plan d’action économique du Canada est la réponse de notre pays à la pire récession mondiale en soixante ans.

Nous l’avons lancé l’an dernier. Il s’agit d’un plan sur deux ans pour créer et protéger les emplois et stimuler la croissance, maintenant et demain.

Le budget de deux mille dix met en œuvre les mesures de la deuxième année du Plan, pour aider à consolider la reprise de notre économie.

Le Plan aide les Canadiens à trouver un emploi, à améliorer leurs compétences et à poursuivre leurs carrières.

Le Plan crée les conditions qu’il faut pour stimuler la croissance, l’investissement et la création d’emplois.

Il réduit l’impôt des entreprises et le fardeau administratif. Il abolit aussi les tarifs douaniers qui font augmenter les coûts pour les fabricants et les consommateurs.

Le Plan investit dans la recherche et l’innovation. Il aide les entreprises du Canada à trouver de nouveaux marchés partout dans le monde.

Le Plan d’action aide le Canada à faire face à la concurrence et à ouvrir la voie dans une économie mondiale en évolution.

Visitez les adresses à l’écran pour en savoir plus au sujet du Plan d’action économique et voir comment il aide à bâtir une économie canadienne plus forte.

Merci.