Le budget de 2009 pr�voit l’acc�l�ration et l’expansion de r�cents investissements f�d�raux historiques dans l’infrastructure, en injectant pr�s de 12 milliards de dollars sur deux ans en guise de financement aux fins de stimulation des projets d’infrastructure.
Dans le prolongement d’engagements ant�rieurs en mati�re d’infrastructure, le budget de 2009 investit dans une infrastructure plus moderne et plus �cologique. Ainsi, il :
Pour soutenir les investissements dans les infrastructures des Premi�res nations, le budget de 2009 :
Pour faire progresser l’avantage du savoir du Canada, le gouvernement :
Pour b�tir et renouveler l’infrastructure publique f�d�rale, le budget de 2009 :
Le gouvernement accro�t et acc�l�re les r�cents investissements f�d�raux historiques dans l’infrastructure en injectant pr�s de 12 milliards de dollars sur deux ans en guise de financement aux fins de stimulation des projets d’infrastructure.
Le fait d’agir d�s aujourd’hui comporte deux grands avantages.
Tout d’abord, cela permettra de stimuler l’�conomie rapidement et efficacement, en cr�ant des emplois partout au Canada dans les secteurs de la construction, de l’ing�nierie et de la fabrication, ce qui entra�nera d’importantes activit�s �conomiques d�riv�es.
Ensuite, au sortir de cette crise �conomique, le Canada disposera d’une infrastructure plus moderne et plus �cologique, qui est l’assise d’une croissance �conomique durable � long terme.
Les investissements mettront l’accent sur quatre types de projets d’infrastructure :
Les provinces, les territoires et les municipalit�s g�rent la plupart des infrastructures publiques au Canada, y compris les autoroutes et les ponts, les routes locales, les r�seaux de transport en commun et les r�seaux d’alimentation en eau. Ils collaborent avec le gouvernement du Canada afin de participer � un partenariat national visant � reconstruire les infrastructures du pays et � stimuler l’�conomie. Le gouvernement soutient les infrastructures provinciales, terriroriales et municipales en acc�l�rant la mise en œuvre de projets prioritaires dans le cadre du Canada, qui s’�l�ve � 33 milliards de dollars, en r�duisant la paperasserie et en octroyant de nouvelles sommes importantes pour les projets d’infrastructure provinciaux, territoriaux et municipaux qui seront entrepris au cours des deux prochaines ann�es.
Le plan Chantiers Canada, qui avait �t� annonc� dans le budget de 2007, s’�l�ve � 33 milliards de dollars et est �chelonn� sur sept ans. Il consiste en un ensemble de programmes visant � combler les divers besoins associ�s aux projets d’infrastructure � l’�chelle du pays :
�tant donn� la situation �conomique actuelle, les administrations publiques canadiennes cherchent activement des moyens d’acc�l�rer la mise en œuvre des projets d’infrastructure pr�vus. En travaillant en collaboration, elles sont parvenues � d�terminer un certain nombre de projets importants qui peuvent �tre men�s rapidement au cours des deux prochaines saisons de construction. Les projets seront financ�s dans le cadre du Fonds Chantiers Canada et les co�ts seront partag�s avec les provinces et les territoires. Ils pourraient comprendre les initiatives suivantes :
Le gouvernement prend �galement des mesures pour simplifier les processus d’approbation f�d�raux, afin qu’un plus grand nombre de projets provinciaux, territoriaux et municipaux relevant du plan Chantiers Canada puissent �tre entrepris au cours de la prochaine saison de construction. � l’heure actuelle, les processus d’approbation se caract�risent par des chevauchements et un manque d’efficience au niveau administratif, ce qui entra�ne des d�lais inutiles des projets. Le gouvernement apportera des modifications au cadre de r�glementation f�d�ral par l’entremise de mesures l�gislatives, r�glementaires et administratives afin de r�aliser des gains d’efficience dans le cadre de l’�valuation des r�percussions environnementales et autres des projets d’infrastructure, sans pour autant nuire � la protection de l’environnement.
Des gains d’efficience seront apport�s au moyen de modifications l�gislatives � la Loi sur la protection des eaux navigables, qui n’a pas �t� modifi�e de fa�on significative depuis 1886. Ces modifications donnent suite aux recommandations que le Comit� permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivit�s a formul�es en juin 2008 apr�s avoir effectu� un examen minutieux de la Loi. En outre, le gouvernement instaurera des modifications administratives visant � rationaliser l’application de la Loi sur les p�ches, et des gains d’efficience en mati�re de r�glementation seront recherch�s pour les projets assujettis � la Loi canadienne sur l’�valuation environnementale. Ainsi, les projets n�cessitant une d�cision f�d�rale en mati�re d’�valuation environnementale pourraient n’�tre soumis, aux termes de la r�glementation, qu’� un seul processus d’�valuation environnementale pour satisfaire aux exigences f�d�rales et provinciales, gr�ce � des ententes conclues avec les provinces et les territoires.
Le gouvernement du Canada fera preuve de diligence pour s’assurer qu’il s’acquitte de l’obligation l�gale de la Couronne de consulter les Autochtones et, s’il y a lieu, d’apporter des modifications afin de respecter les droits et les titres de ces derniers. En outre, le gouvernement f�d�ral collaborera davantage avec les provinces et les territoires pour faire en sorte que les administrations s’acquittent le plus efficacement possible de leurs obligations respectives.
Gr�ce � ces modifications, on retranchera jusqu’� 12 mois au temps requis pour obtenir les approbations f�d�rales relatives aux projets importants, ce qui permettra aux travaux de construction de d�marrer plus rapidement.
Le budget de 2009 pr�voit de nouvelles initiatives d’envergure visant � augmenter le nombre de projets d’infrastructure provinciaux, territoriaux et municipaux et � en acc�l�rer la mise en œuvre. Gr�ce � ces investissements, le financement f�d�ral accord� aux provinces, aux territoires et aux municipalit�s au titre des projets d’infrastructure atteindra plus de 18 milliards de dollars au cours des deux prochaines ann�es, soit le triple de la somme qui a �t� d�pens�e dans les deux derni�res ann�es.
Des investissements cibl�s dans l’infrastructure verte contribuent � am�liorer la qualit� de l’environnement et rendront l’�conomie plus viable � plus long terme. L’infrastructure verte comprend les infrastructures qui mettent l’accent sur la production d’�nergie durable. Les infrastructures li�es � l’�nergie durable, comme les lignes de transport d’�nergie modernes, contribueront � l’am�lioration de la qualit� de l’air et � la r�duction des �missions de dioxyde de carbone.
Le budget de 2009 consacre 1 milliard de dollars sur cinq ans � un fonds pour l’infrastructure verte. Le financement sera attribu� au m�rite pour appuyer des projets d’infrastructure �cologique dont les co�ts seront partag�s.
L’infrastructure est un �l�ment essentiel du maintien de la qualit� de vie des collectivit�s du pays. Le volet Collectivit�s du Fonds Chantiers Canada, dot� de 1,1 milliard de dollars, permet d’offrir un soutien cibl� aux petites collectivit�s ayant des besoins particuliers en mati�re d’infrastructure. Afin d’acc�l�rer la mise en œuvre des projets communautaires, le budget de 2009 fournit au volet Collectivit�s un nouveau financement pouvant atteindre 500 millions de dollars au cours des deux prochaines ann�es, afin de partager les co�ts de projets d’infrastructure cibl�s et opportuns additionnels.
L’initiative de Financement de base pour les provinces et les territoires fournit � chaque province et � chaque territoire des fonds pr�visibles annuels de 25 millions de dollars. Ce financement s’av�re particuli�rement important pour les provinces plus petites et les trois territoires, car il les aide � combler des besoins de base en mati�re d’infrastructure.
Pour faire en sorte que les projets d’infrastructure soient mis en œuvre plus rapidement, le budget de 2009 acc�l�re les paiements effectu�s dans le cadre du Financement de base pour les provinces et les territoires. Ainsi, les paiements pr�vus pour les exercices 2011-2012, 2012-2013 et 2013-2014 seront vers�s en 2009-2010 et 2010-2011 aux provinces et aux territoires pouvant faire la preuve qu’ils sont en mesure d’utiliser ces fonds rapidement. Par cons�quent, pour les deux prochaines ann�es, des fonds f�d�raux additionnels � concurrence de 1 milliard de dollars seront disponibles pour des projets d’infrastructure. Le co�t de ce financement est partag� avec les provinces et les territoires afin de maximiser l’investissement par tous les ordres de gouvernement.
Des travaux de remise en �tat sont requis pour assurer la s�curit� et prolonger la dur�e de vie de nombreux ouvrages publics de base dont la construction remonte � plusieurs d�cennies. Plusieurs projets de remise en �tat peuvent �tre rapidement mis en œuvre aux cours des deux prochaines ann�es, mais ne disposent pas du financement n�cessaire.
Le budget de 2009 �tablit un nouveau fonds de stimulation de l’infrastructure dot� de 4 milliards de dollars, qui permettra de financer des projets provinciaux, territoriaux et municipaux de remise en �tat de l’infrastructure. Ce financement de deux ans visera des projets qui seront entrepris lors des saisons de construction de 2009 et de 2010. L’initiative sera structur�e de mani�re � ce que les montants soient vers�s sans attendre et � ce que les travaux d�butent rapidement. Le gouvernement f�d�ral approuvera les plans de projet des provinces, des territoires et des municipalit�s, et il paiera jusqu’� 50 % des co�ts de projet admissibles. Le financement pour les projets qui sont pr�ts � d�marrer et r�pondent au crit�re du m�rite sera accord� dans les provinces et les territoires en fonction du nombre d’habitants. S’il n’est pas possible de conclure rapidement les ententes avec une province ou un territoire, les fonds pourront servir � appuyer la remise en �tat d’infrastructures f�d�rales ou autres.
Il y a des milliers d’installations de loisirs communautaires au Canada, dont des ar�nas, des terrains de soccer, de tennis et de basket-ball, ainsi que des piscines. Bon nombre de ces installations ont �t� construites en 1967 pour marquer le centenaire du Canada et doivent aujourd’hui �tre modernis�es ou remplac�es.
Le budget de 2009 pr�voit 500 millions de dollars sur deux ans pour appuyer la construction de nouvelles installations de loisirs communautaires et la modernisation d’installations existantes, � l’�chelle du Canada. Les installations admissibles comprennent les installations de loisirs appartenant � des municipalit�s, des Premi�res nations, des comt�s, des organismes communautaires ou d’autres organismes � but non lucratif. L’initiative d�fraiera jusqu’� 50 % de la totalit� des co�ts de projet admissibles, le reste devant �tre pay� par les administrations provinciales et municipales, les organismes communautaires et le secteur priv�.
On s’attend � ce que cette initiative nationale stimule l’�conomie locale, contribue � la disponibilit� d’installations de loisirs communautaires de meilleure qualit� et favorise la fiert� nationale.
L’initiative sera ex�cut�e � l’�chelle nationale par l’entremise d’organismes de d�veloppement r�gional et comprendra des mesures de transition pour les nouveaux organismes. Le financement sera octroy� en fonction du m�rite aux projets pr�ts � d�marrer.
Les sentiers du Canada offrent � la population l’occasion de conna�tre l’environnement naturel sans �gal de notre pays. La National Trails Coalition est une association � but non lucratif dont les organisations membres g�rent une grande partie de l’infrastructure des sentiers canadiens. Le budget de 2009 accorde 25 millions de dollars � la Coalition en 2009-2010 pour la r�alisation d’une initiative nationale visant � cr�er, � mettre en valeur et � entretenir des sentiers pour motoneiges et v�hicules tout-terrain dans l’ensemble du pays au cours de l’ann�e qui vient. La Coalition et ses partenaires apporteront une contribution financi�re �gale � celle du gouvernement, ce qui g�n�rera de l’activit� �conomique dans les collectivit�s tout en cr�ant un patrimoine durable de sentiers inalt�r�s dont les Canadiens pourront profiter pendant de nombreuses ann�es.
Le gouvernement a cr�� une soci�t� d’�tat pour les partenariats public-priv�, PPP Canada Inc., charg�e d’administrer le Fonds pour les partenariats public-priv� et de collaborer avec les secteurs public et priv� en vue de favoriser un d�veloppement accru du march� canadien des PPP. En 2009-2010, PPP Canada pr�voit lancer un premier appel de demandes dans le cadre du Fonds. Le gouvernement travaillera de concert avec la direction de PPP Canada pour veiller � ce que des cadres l�gislatif et strat�gique soient en place, de fa�on � aider l’organisme � promouvoir efficacement le financement public-priv� au Canada.
Le gouvernement du Canada fournit un soutien financier aux Premi�res nations pour le d�veloppement et le maintien des infrastructures communautaires dans les r�serves. Ces infrastructures sont essentielles � la satisfaction des besoins fondamentaux des collectivit�s autochtones et � la prestation des services de base dans ces collectivit�s.
Le budget de 2009 pr�voit un investissement de 515 millions de dollars au cours des deux prochaines ann�es pour la mise en œuvre des projets d’infrastructure communautaire des Premi�res nations qui sont pr�ts � d�marrer. Cet investissement visera prioritairement les �coles, l’eau et les services communautaires essentiels.
La construction et la r�novation d’�coles dans les r�serves cr�ent des emplois et des occasions d’affaires � court terme, et contribuent � ce que les installations scolaires r�pondent aux exigences d’enseignement actuelles et futures. Cela aidera le gouvernement du Canada � respecter son engagement d’am�liorer la pers�v�rance scolaire et le taux d’obtention de dipl�mes dans les r�serves.
Le budget de 2009 pr�voit un financement cibl� de 200 millions de dollars aux cours des deux prochaines ann�es pour la construction de 10 nouvelles �coles dans des r�serves et dans trois projets importants de r�novation d’�coles.
Le gouvernement du Canada s’est engag� � collaborer avec les Premi�res nations afin que tous leurs membres aient acc�s � de l’eau potable de qualit�. L’investissement de 330 millions de dollars sur deux ans annonc� dans le budget de 2008, aux termes du Plan d’action pour la gestion de l’eau potable dans les collectivit�s des Premi�res nations, a permis de r�duire consid�rablement le nombre de Premi�res nations dont le r�seau d’aqueduc communautaire pr�sente un risque �lev�, mais il est possible de faire plus encore.
Le budget de 2009 pr�voit un financement cibl� de 165 millions de dollars au cours des deux prochaines ann�es pour l’ach�vement de projets d’infrastructure li�s � l’eau potable et aux eaux us�es, en vue de r�pondre � des besoins prioritaires en mati�re de sant� et de s�curit� dans 18 communaut�s des Premi�res nations du pays.
La prestation efficace et en temps opportun de services communautaires essentiels, comme les services de sant� et les services de police, est fortement tributaire des conditions mat�rielles dans lesquelles les services sont fournis. Cela s’av�re particuli�rement vrai dans les r�gions rurales et �loign�es.
Afin d’aider � moderniser l’infrastructure mat�rielle qui sous-tend la prestation de ces services essentiels, le budget de 2009 pr�voit 150 millions de dollars au cours des deux prochaines ann�es pour la construction et la remise en �tat de l’infrastructure de services communautaires essentiels des Premi�res nations. De ce montant :
En plus de combler des besoins cruciaux, ces investissements dans l’infrastructure des r�serves entra�neront un avantage �conomique imm�diat en cr�ant des possibilit�s d’emploi, notamment dans les r�gions �loign�es. Conjugu� � des investissements ax�s sur le logement dans les r�serves et dans le Nord, cela contribuera � am�liorer consid�rablement les infrastructures communautaires dont profitent les Canadiens autochtones.
Les universit�s et les coll�ges font reculer les fronti�res du savoir gr�ce � la recherche et � la formation d’une main-d’œuvre hautement qualifi�e qui contribue � l’�conomie canadienne. Les �tablissements d’enseignement postsecondaire, notamment les universit�s, les coll�ges ainsi que les �coles polytechniques et les instituts de technologie subventionn�s par l’�tat, ont indiqu� qu’une grande partie de l’infrastructure actuelle sur leurs campus arrive � la fin de sa dur�e de vie pr�vue et que, bien souvent, cette infrastructure ne r�pond pas ad�quatement aux besoins associ�s aux activit�s de recherche et d’enseignement d’aujourd’hui.
L’acc�l�ration des travaux de r�paration, d’entretien et de construction dans les universit�s et les coll�ges fera en sorte de stimuler consid�rablement l’�conomie des collectivit�s dans l’ensemble du Canada. Cela contribuera aussi � l’atteinte des objectifs de la strat�gie des sciences et de la technologie du gouvernement en am�liorant la capacit� de recherche des �tablissements, ce qui leur permettra d’attirer des �tudiants et d’offrir aux travailleurs hautement qualifi�s de demain une �ducation de meilleure qualit� encore.
Le budget de 2009 consacre jusqu’� 2 milliards de dollars en vue d’appuyer les projets d’entretien et de r�paration qui avaient �t� report�s dans les �tablissements postsecondaires. La pr�f�rence quant aux projets r�alis�s dans les universit�s ira � ceux qui peuvent am�liorer la qualit� des activit�s de recherche-d�veloppement dans les �tablissements. Les projets r�alis�s dans les coll�ges renforceront la capacit� de ces derniers d’offrir de la formation de pointe ax�e sur les connaissances et les comp�tences. Les fonds pourraient, par exemple, appuyer la participation � des projets de r�paration, de remise en �tat et d’agrandissement au College of New Caledonia (Colombie-Britannique), au Great Plains College (Saskatchewan), au Winnipeg Technical College (Manitoba), au Durham College of Applied Arts and Technology (Ontario), au coll�ge Algonquin (Ontario), et au Coll�ge communautaire du Nouveau-Brunswick. Les fonds r�serv�s � cette initiative seront g�r�s par Industrie Canada; 70 % du financement ira � l’infrastructure des universit�s, et 30 % � l’infrastructure des coll�ges. L’attribution des fonds sera fond�e sur le bien-fond� et la pertinence des projets. Les fonds serviront � payer jusqu’� la moiti� des co�ts des projets, tandis que d’autres partenaires verseront un montant �quivalent.
La Fondation canadienne pour l’innovation est une soci�t� � but non lucratif qui appuie la modernisation de l’infrastructure de recherche dans les universit�s, les coll�ges, les h�pitaux de recherche et d’autres �tablissements de recherche � but non lucratif partout au Canada. Jusqu’� pr�sent, les contributions du gouvernement, conjugu�es � l’aide fournie par d’autres partenaires, ont soutenu plus de 6 000 projets dans 120 �tablissements de recherche � l’�chelle du pays, ce qui contribue � cr�er une capacit� de recherche de calibre mondial au Canada ainsi qu’� attirer, � former et � garder au pays des chercheurs de premier plan.
Conform�ment � sa strat�gie des sciences et de la technologie, le gouvernement s’engage � continuer de soutenir une infrastructure de recherche de pointe par l’entremise de la Fondation canadienne pour l’innovation. Celle-ci �laborera, en collaboration avec le ministre de l’Industrie, un plan strat�gique pour guider ses activit�s et les futurs concours au-del� de 2010.
De fa�on � acc�l�rer les investissements dans les installations et le mat�riel de pointe, le budget de 2009 pr�voit 150 millions de dollars afin d’accro�tre le financement destin� aux projets jug�s m�ritoires dans le cadre du Concours 2009 du Fonds de l’avant-garde et du Fonds des initiatives nouvelles.
En outre, le budget de 2009 affecte 600 millions de dollars pour des activit�s futures de la Fondation, notamment la tenue d’un ou de plusieurs nouveaux concours d’ici d�cembre 2010, dans des secteurs d�finis comme prioritaires par le ministre de l’Industrie, en collaboration avec la Fondation et orient�s en fonction du plan strat�gique de celle-ci.
Institut de recherche �tabli sur le campus de l’universit� de Waterloo, en Ontario, l’Institute for Quantum Computing a pour objectif de cr�er un environnement de travail unique en son genre pour les physiciens, les math�maticiens, les ing�nieurs et les informaticiens afin de faire avancer la recherche sur l’information et l’informatique quantique.
Le budget de 2009 accorde � l’Institut 50 millions de dollars � l’appui de la construction et de la mise sur pied d’une nouvelle installation de recherche de calibre mondial, qui contribuera � l’atteinte des objectifs de la strat�gie f�d�rale des sciences et de la technologie.
La Strat�gie pour le Nord du gouvernement a pour objectif de renforcer la souverainet� du Canada, de favoriser le d�veloppement social et �conomique, de promouvoir la durabilit� de l’environnement et d’am�liorer la gouvernance dans le Nord. Le gouvernement s’est ainsi engag� � construire une station de recherche de calibre mondial dans l’Extr�me Arctique pour am�liorer les connaissances sur l’environnement nordique.
Le budget de 2009 accorde � Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) 2 millions de dollars pour entreprendre une �tude de faisabilit� relativement � la station propos�e, qui mettra � profit l’infrastructure de recherche existante. Celle-ci deviendra le centre n�vralgique des activit�s scientifiques dans cette vaste r�gion diversifi�e qu’est l’Arctique canadien.
Des fonds pouvant atteindre 85 millions de dollars au cours des deux prochaines ann�es sont �galement pr�vus pour AINC dans le budget de 2009, aux fins de l’entretien ou de la modernisation des installations de recherche essentielles dans l’Arctique. Les fonds seront accord�s selon un processus concurrentiel aux projets qui peuvent �tre termin�s au plus tard le 31 mars 2011. Cette initiative constituera un stimulant �conomique � court terme et jettera les bases d’une solide capacit� en recherche arctique � l’appui des priorit�s gouvernementales.
Le gouvernement f�d�ral compte environ 200 laboratoires et installations scientifiques au Canada. Les activit�s qui y sont men�es vont de la recherche fondamentale aux travaux de recherche appliqu�e qui s’inscrivent dans les responsabilit�s fondamentales du gouvernement en mati�re de protection de la sant� et de la s�curit� des Canadiens.
Le budget de 2009 pr�voit le versement de 250 millions de dollars sur deux ans � Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, dans le cadre d’un processus g�r� par le Conseil du Tr�sor, afin de mettre sur pied un programme d’investissements acc�l�r�s pour effectuer dans les laboratoires f�d�raux des travaux d’entretien qui avaient �t� report�s. Les projets doivent �tre r�alis�s d’ici le 31 mars 2011 et viser les laboratoires qui sont essentiels � l’exercice des responsabilit�s de base du gouvernement f�d�ral en mati�re de r�glementation, notamment la sant� et la salubrit� alimentaire. Des fonds pourraient �galement �tre accord�s pour la modernisation d’autres laboratoires qui soumettent un plan d’entreprise r�aliste visant le transfert des installations � une universit�, une entreprise ou un organisme � but non lucratif.
Voici quelques laboratoires qui pourraient b�n�ficier d’investissements dans le cadre de cette mesure :
Gr�ce � cette mesure, le gouvernement cr�e un stimulant �conomique � court terme, renforce sa capacit� scientifique et technologique dans des secteurs o� il a des responsabilit�s r�glementaires et contribue au bout du compte � l’obtention de meilleurs r�sultats pour les Canadiens dans les domaines de la sant� et de la s�curit�.
Disposer d’un syst�me de soins de sant� efficace et efficient demeure une priorit� pour les Canadiens.
La mise en œuvre de syst�mes d’information sur la sant� au Canada, c’est-�-dire les dossiers de sant� �lectroniques, est un �l�ment essentiel � l’atteinte de cet objectif car cela permet de rehausser la s�ret�, la qualit� et l’efficience du syst�me de soins de sant�. Ces dossiers �lectroniques contribueront non seulement � r�duire les pertes et les chevauchements dans le syst�me de sant�, mais ils aideront � pr�venir les �v�nements iatrog�nes m�dicamenteux, � am�liorer la gestion des maladies chroniques et l’acc�s aux soins ainsi qu’� accro�tre la productivit�.
Au cours des derni�res ann�es, les responsables de l’Inforoute Sant� du Canada ont travaill� � la mise en œuvre de dossiers de sant� �lectroniques partout au Canada. Ces travaux se traduisent d�j� par de r�els avantages pour des patients de toutes les r�gions du pays. Par exemple, le programme partag� d’imagerie diagnostique cr�� en Nouvelle-�cosse produit des images num�riques de rayons X, d’IRM, de tomographie par ordinateur et d’ultrasons que les sp�cialistes de la sant� autoris�s peuvent consulter au moment voulu et � l’endroit requis. Selon les estimations de responsables d’Inforoute, les investissements dans les technologies d’imagerie diagnostique num�rique ont d�j� accru la productivit�, � l’�chelle nationale, � un niveau correspondant � l’ajout de plus 500 radiologues dans le syst�me canadien de soins de sant�. D�sormais, les patients des r�gions �loign�es du Nord peuvent communiquer avec des sp�cialistes des soins de sant� des centres urbains � l’aide du service de t�l�sant�, ce qui contribue � l’am�lioration de leur acc�s aux soins n�cessaires.
Le budget de 2009 pr�voit le versement de 500 millions de dollars � Inforoute Sant� du Canada pour appuyer l’atteinte de l’objectif consistant � cr�er des dossiers de sant� �lectroniques pour la moiti� de la population canadienne d’ici 2010. Ce financement servira �galement � acc�l�rer la mise en œuvre de syst�mes de dossiers de sant� �lectroniques � l’intention des m�decins et des points de service int�gr�s pour les h�pitaux, les pharmacies, les �tablissements communautaires de soins et les patients. Avec un tel syst�me, les m�decins et les autres fournisseurs de soins de sant� peuvent consigner par ordinateur des notes dans le dossier d’un patient, ce qui permet d’�viter les tests en double et d’assurer aux patients des traitements s�rs et efficaces.
Non seulement cet investissement de 500 millions de dollars permettra-t-il de rehausser la s�curit�, la qualit� et l’efficience du syst�me de soins de sant�, mais il constituera aussi une contribution positive � l’�conomie du Canada, notamment par la cr�ation de milliers d’emplois viables ax�s sur le savoir partout au pays.
Le Canada est l’un des premiers pays � avoir mis sur pied un programme de connectivit� visant � faciliter l’acc�s aux services Internet pour toute la population. Notre pays demeure l’un des plus branch�s au monde, affichant le taux de connexion aux services � large bande le plus �lev� parmi les pays du G7. Cela dit, l’acc�s � ces services pr�sente encore des lacunes, en particulier dans les r�gions rurales et �loign�es.
Le gouvernement s’est engag� � combler ces lacunes, en encourageant le d�veloppement par le secteur priv� d’une infrastructure de transmission � large bande pour les r�gions rurales. Le budget de 2009 accorde 225 millions de dollars sur trois ans � Industrie Canada pour concevoir et mettre en œuvre une strat�gie visant � �largir d�s 2009-2010 l’acc�s aux services � large bande dans toutes les collectivit�s actuellement non desservies.
Les infrastructures f�d�rales repr�sentent environ 5 % des infrastructures publiques au Canada. Des travaux de r�paration ou de remise en �tat sont n�cessaires pour certains de ces ouvrages. Il faut �galement faire des investissements pour am�liorer le rendement des biens f�d�raux, comme le r�seau ferroviaire voyageurs de VIA Rail Canada, ainsi que certains ponts et routes f�d�raux, afin d’accro�tre l’efficacit� de la circulation des personnes et des biens. En assurant le financement de travaux de r�paration indispensables et d’am�lioration aux biens f�d�raux r�partis aux quatre coins du pays, le budget de 2009 cr�era des milliers de possibilit�s d’emploi dans les collectivit�s touch�es par le ralentissement �conomique. Ces investissements contribueront en outre � la prosp�rit� �conomique � long terme du Canada.
Le service ferroviaire interurbain voyageurs s’av�re un important mode de transport dans plusieurs march�s au Canada, notamment dans le corridor Qu�bec-Windsor achaland�, ainsi que dans les r�gions �loign�es. VIA Rail Canada assure la majorit� des services ferroviaires interurbains voyageurs. En 2007, le gouvernement a investi 517 millions de dollars dans un plan � moyen terme visant � assurer la fiabilit� et l’int�grit� des activit�s de cette soci�t� d’�tat.
Le budget de 2009 poursuit sur cette lanc�e et pr�voit un montant suppl�mentaire de 407 millions de dollars, selon la comptabilit� de caisse, � verser � VIA Rail Canada pour am�liorer l’infrastructure et d’autres actifs. La priorit� sera donn�e � l’ajout de sections � voie triple � des endroits cl�s entre Montr�al et Toronto afin d’augmenter la fr�quence des trains, d’am�liorer leur ponctualit� et de r�duire la dur�e des trajets. Ces investissements permettront par exemple d’ajouter deux trains express quotidiens entre Montr�al et Toronto et de r�duire de jusqu’� 30 minutes la dur�e des trajets; il sera d�s lors possible de se d�placer entre ces grands centres m�tropolitains en quatre heures environ. Le service entre Ottawa et Toronto sera �galement assur� en moins de temps. Le financement servira �galement � la modernisation de la flotte de locomotives et de voitures voyageurs de VIA Rail, ainsi qu’� l’am�lioration des principales gares de Toronto, Montr�al, Vancouver, Hamilton, Belleville et Windsor.
Le gouvernement du Canada assure �galement un appui � un certain nombre de services ferroviaires voyageurs en r�gion �loign�e offerts par d’autres entreprises que VIA Rail Canada. Le budget de 2009 pr�voit des investissements de 7,9 millions de dollars dans de nouveaux projets d’immobilisations de deux compagnies de chemin de fer appartenant � des Premi�res nations, soit Keewatin Railway Company au Manitoba et Transport Ferroviaire Tshiuetin Inc. au Qu�bec et au Labrador. Ces entreprises assurent des services ferroviaires aux collectivit�s qui ne b�n�ficient pas d’un acc�s routier durant toute l’ann�e. Les projets d�marreront en 2009 et incluront le remplacement et la r�paration de voies, ainsi que l’achat de locomotives et wagons neufs.
Le budget de 2009 accorde 44 millions de dollars sur cinq ans � Transports Canada pour des initiatives li�es � la s�curit� ferroviaire afin que ce minist�re puisse renforcer sa capacit� de surveillance r�glementaire et de mise en application et r�aliser des projets de recherche-d�veloppement visant � mettre au point de nouvelles technologies en mati�re de s�curit�. Le budget de 2009 pr�voit �galement 28 millions sur cinq ans pour bonifier le Programme d’am�lioration des passages � niveau, ce qui contribuera � sauver des vies par la prise de nouvelles mesures de s�curit� aux passages � niveau publics dans l’ensemble du Canada.
Traversant les 10 provinces du Canada, la Transcanadienne relie le pays d’un oc�an � l’autre. Afin d’assurer la construction de cette route � deux voies, le gouvernement du Canada a vers� d’important fonds au cours des ann�es 1950 et 1960. Depuis, certaines sections de la route ont �t� �largies � quatre voies afin de r�pondre aux besoins des voyageurs.
Le gouvernement du Canada est charg� des tron�ons de la Transcanadienne situ�s dans les parcs nationaux. Des travaux d’�largissement � quatre voies du tron�on situ� dans le Parc national Banff sont en cours afin d’accro�tre la s�curit� des voyageurs et d’am�liorer la circulation routi�re. Le budget de 2009 pr�voit le versement de 130 millions de dollars, selon la comptabilit� de caisse, � Parcs Canada pour r�aliser la derni�re phase du projet, c’est-�-dire �largir � quatre voies un tron�on de neuf kilom�tres allant de Lake Louise Village � la fronti�re de la Colombie-Britannique.
De concert avec les provinces de l’Ontario, du Qu�bec, de la Nouvelle-�cosse et du Manitoba, le gouvernement du Canada partagera les co�ts des projets suivants, qui s’ajoutent � l’�largissement � quatre voies de la Transcanadienne :
Le financement de ces projets proviendra des affectations aux provinces dans le cadre du plan Chantiers Canada.
Les ponts sont essentiels � la circulation efficace des personnes et des biens au Canada. Au cours des deux derni�res ann�es, le gouvernement f�d�ral a investi pr�s de 150 millions de dollars afin d’accro�tre la s�curit� et la dur�e de vie de ces ouvrages. Le budget de 2009 poursuit sur cette lanc�e et pr�voit un financement pour les projets suivants de r�fection de ponts :
En plus de cr�er des emplois, l’acc�l�ration des travaux de r�paration et d’entretien des ponts f�d�raux permettra de renforcer l’int�grit� de l’infrastructure f�d�rale et de favoriser le commerce et la comp�titivit� du pays.
Le r�seau f�d�ral des ports de p�che commerciale essentiels offre � l’industrie de la p�che une infrastructure portuaire s�re et fonctionnelle. Les ports pour petits bateaux sont cruciaux pour l’industrie de la p�che et les petites collectivit�s c�ti�res o� cette industrie est pr�sente. En effet, 90 % environ des 64 000 p�cheurs commerciaux utilisent ces ports.
Le budget de 2009 affecte jusqu’� 200 millions de dollars, selon la comptabilit� de caisse, � des projets de dragage des chenaux d’acc�s ainsi qu’� l’acc�l�ration des travaux de r�paration et d’entretien des ports de p�che commerciale essentiels au Canada, y compris ceux situ�s dans les Territoires du Nord-Ouest. Un financement pouvant atteindre 17 millions, selon la comptabilit� de caisse, est �galement pr�vu dans le budget de 2009 pour acc�l�rer la construction du port de Pangnirtung, au Nunavut.
Les fonds serviront � appuyer des travaux acc�l�r�s de r�paration et d’entretien des principaux ports de p�che commerciale pour petits bateaux, d’un bout � l’autre du pays. Voici quelques exemples de projets :
Le gouvernement poss�de une gamme de biens immobiliers au Canada. Ces biens comprennent des immeubles h�bergeant des minist�res f�d�raux et des structures f�d�rales, dont les �difices du Parlement.
Ces biens immobiliers prennent de l’�ge, et leur remise en �tat n�cessitera des investissements importants au cours des prochaines ann�es. Le budget de 2009 pr�voit 323 millions de dollars sur deux ans, selon la comptabilit� de caisse, pour r�parer et r�nover l’infrastructure appartenant au gouvernement f�d�ral. Le financement servira � acc�l�rer les travaux de r�paration des immeubles f�d�raux dans toutes les r�gions du Canada. Certains de ces travaux de r�paration seront effectu�s rapidement et efficacement gr�ce � des partenariats public-priv�.
Le gouvernement du Canada s’engage � faire en sorte que l’ensemble des Canadiens aient un acc�s facile aux immeubles gouvernementaux. Le budget de 2009 pr�voit un montant de 20 millions de dollars selon la comptabilit� de caisse, pour chacune des deux prochaines ann�es en vue d’am�liorer l’acc�s des personnes handicap�es aux immeubles f�d�raux. Cet investissement servira � apporter certaines am�liorations en mati�re d’accessibilit�, dont l’installation de panneaux tactiles dans les immeubles appartenant au gouvernement f�d�ral.
En avril 2008, un incendie a d�truit le Man�ge militaire de Qu�bec. Construite en 1887, la salle d’exercices constitue l’un des principaux lieux historiques nationaux de la ville de Qu�bec. Le gouvernement tiendra des consultations afin d’obtenir des commentaires des parties int�ress�es sur des id�es de projets; il s’assure ainsi de poursuivre sa contribution � ce site national remarquable. Le budget de 2009 accorde 2 millions de dollars � Travaux publics et Services gouvernementaux Canada afin que ce minist�re �labore un plan d’avenir pour ce lieu historique.
Faisant fond sur les programmes actuels, le budget de 2009 consacre un montant de 81 millions de dollars au cours des deux prochaines ann�es � la gestion des programmes et � la tenue d’�valuations suppl�mentaires des sites contamin�s f�d�raux. Cette mesure contribuera � l’assainissement de l’environnement, � la croissance �conomique et � la cr�ation d’emplois. Le financement devrait permettre d’acc�l�rer � hauteur de 165 millions les travaux d’assainissement environnemental de sites qui font partie du Plan d’action pour les sites f�d�raux contamin�s, et ce, dans toutes les r�gions du Canada. � titre d’exemples possibles, mentionnons le site de Watson Lake au Yukon, l’a�roport Fort Nelson en Colombie-Britannique, l’a�roport international d’Edmonton en Alberta, le port d’Oshawa en Ontario et la base des Forces canadiennes de Goose Bay � Terre-Neuve-et-Labrador.
Chaque jour, plus de 30 000 camions de transport commercial traversent la fronti�re, et 60 % des �changes commerciaux internationaux du Canada s’effectuent par cette fronti�re terrestre, par voie routi�re ou ferroviaire. Le Canada a besoin d’une infrastructure frontali�re moderne pour assurer le d�roulement efficient de ces �changes commerciaux. Le gouvernement consacrera 80 millions de dollars, selon la comptabilit� de caisse, � des projets visant � garder la fronti�re canado-am�ricaine s�re et efficiente. Ce financement permettra de moderniser et d’agrandir les installations de services frontaliers de Prescott, en Ontario et de Huntingdon, de Kingsgate et de l’autoroute du Pacifique en Colombie-Britannique. Il permettra �galement de r�duire le d�lai de traitement pour l’inspection compl�te des envois commerciaux. Ces investissements permettront �galement � l’Agence des services frontaliers du Canada d’am�liorer son infrastructure dans le nord de la Colombie-Britannique et le Yukon. De pair avec les investissements mentionn�s dans les ponts Blue Water et Peace Bridge, ces montants compl�tent les r�cents investissements effectu�s par les �tats-Unis pour leurs installations frontali�res et � ceux pr�vus par ce pays. Le nouveau gouvernement am�ricain pr�pare actuellement un vaste programme d’infrastructure, qui devrait inclure de nouveaux investissements pour les autoroutes, les ponts et les installations frontali�res. Il est essentiel que le Canada et les �tats-Unis travaillent de concert pour soutenir les �conomies int�gr�es des deux pays.
Les Canadiens jugent important d’avoir un syst�me de transport a�rien s�r et efficace. L’Administration canadienne de la s�ret� du transport a�rien (ACSTA) est l’organisme de premi�re ligne charg� d’assurer la s�curit� du syst�me de transport a�rien du Canada dans plus de 80 a�roports d�sign�s du pays, effectuant une inspection rigoureuse et syst�matique des voyageurs et des bagages. De nouvelles mesures de s�curit� modernis�es sont n�cessaires afin de renforcer la s�curit� des Canadiens et de faire en sorte que les mesures prises par le Canada demeurent �troitement harmonis�es avec celles de ses principaux partenaires �trangers et que les a�roports et transporteurs a�riens canadiens restent concurrentiels sur la sc�ne internationale.
Le budget de 2009 pr�voit un investissement de 282 millions de dollars sur les deux prochaines ann�es pour appuyer l’�laboration de plans de s�ret� a�rienne, l’am�lioration des activit�s de l’ACSTA et la mise en place d’un nouveau syst�me d’�valuation des voyageurs. Parmi ces mesures, mentionnons l’achat de mat�riel d’inspection neuf, perfectionn� et compatible avec celui des partenaires internationaux, ainsi que d’autres technologies et de la formation pour le personnel charg� des inspections. Ces mesures permettront de rehausser les niveaux de s�curit� et d’efficacit�. Le budget de 2009 consacre aussi 14 millions en 2009-2010 pour appuyer la mise en œuvre d’un nouveau programme de s�curit� pour le fret qui quitte les a�roports canadiens.
Le droit pour la s�curit� des passagers du transport a�rien (DSPTA) a �t� instaur� afin d’engendrer des revenus qui, au cours du temps, devraient � peu pr�s �quivaloir aux d�penses li�es � la s�ret� du transport a�rien. On s’attend � ce que les d�penses et les revenus cumulatifs au titre du DSPTA soient pratiquement �quilibr�s au cours de l’exercice 2008-2009. Le gouvernement maintient son engagement � �quilibrer les d�penses et les revenus li�s � la s�ret� du transport a�rien. Cependant, compte tenu de la situation �conomique actuelle, le nouveau financement pour la s�ret� a�rienne propos� pour 2009-2010 ne sera pas obtenu par une hausse du DSPTA.