Le budget de 2009 – Le Plan d’action �conomique du Canada
Introduction
Notre monde traverse une p�riode hors de l’ordinaire. Les Canadiennes et les
Canadiens partagent l’avis g�n�ral voulant qu’une situation d’exception exige
des mesures exceptionnelles.
Le budget de 2009 aidera le Canada � relever les d�fis de l’heure. Il vise �
prot�ger notre pays d’une menace �conomique imm�diate tout en pr�voyant les
solutions dont nous avons besoin pour garantir notre croissance et notre
prosp�rit� � long terme.
Des Canadiens de toutes les r�gions ont commenc� � ressentir les effets de
la crise �conomique mondiale qui s’aggrave. Ils craignent pour leurs emplois,
leurs �pargnes durement acquises et leurs maisons. Ils s’inqui�tent pour leurs
familles, leurs entreprises et leurs collectivit�s.
Remplir l’engagement pris par le Canada au G20
Le Canada n’agit pas seul, mais de mani�re concert�e, en �troite
collaboration avec les autres pays industrialis�s. Les �conomies du monde entier
sont plus int�gr�es que jamais. Et ce n’est qu’en prenant des mesures concert�es
pour dynamiser la croissance �conomique mondiale que chacun des pays pourra
tirer le maximum de ses efforts. Les mesures que le gouvernement annonce dans le
pr�sent budget remplissent l’engagement pris par le Canada, au r�cent sommet des
dirigeants du Groupe des Vingt (G20), de stimuler rapidement la demande
int�rieure tout en pr�servant sa viabilit� financi�re � long terme.
Le Fonds mon�taire international a sugg�r� aux pays qui sont en mesure de le
faire d’injecter dans leur �conomie une stimulation correspondant � 2 % de leur
produit int�rieur brut (PIB) afin de r�duire les effets dommageables de la
r�cession mondiale. Le Canada doit faire sa part.
Il est maintenant �vident que le Canada est entr� en r�cession. Il l’a fait
apr�s les autres pays du Groupe des Sept (G7), et la r�cession y est moins
profonde qu’ailleurs dans le monde. Non seulement le budget de 2009 aidera les
Canadiens touch�s par la crise actuelle, mais il permettra au Canada de
ressortir encore plus fort de cette r�cession.
Consulter les Canadiens
Le gouvernement a entendu les pr�occupations des Canadiens. Pendant qu’il
pr�parait le budget de 2009, il a men� des consultations sans pr�c�dent.
Il a consult� les provinces et les territoires. Il a examin� les points de vue
d’�conomistes du secteur priv�, d’universitaires, de dirigeants d’entreprises et
des milliers de Canadiens qui ont pris part � des consultations en ligne. Le
ministre des Finances a �galement demand� l’avis de son Conseil consultatif sur
l’�conomie et des d�put�s de tous les partis. Le budget de 2009 est le fruit de
ce vaste effort de consultation.
Le budget de 2009 tient compte de l’avis g�n�ral des Canadiens, qui
consid�rent que le gouvernement doit fournir une puissante stimulation
�conomique pour favoriser la croissance et r�tablir la confiance dans notre
�conomie. Le Plan d’action �conomique repose sur trois grands principes :
la stimulation doit �tre rapide, cibl�e et temporaire.
Rapide. Le Canada est en r�cession aujourd’hui. Les mesures de soutien de
l’�conomie doivent commencer d’ici 120 jours pour �tre vraiment efficaces.
Cibl�e. Les mesures destin�es aux entreprises et aux familles canadiennes
qui connaissent les plus grandes difficult�s sont celles qui feront le plus
augmenter l’emploi et la production au Canada.
Temporaire. Le Plan d’action �conomique doit cesser progressivement
lorsque l’�conomie se r�tablira, afin d’�viter des d�ficits structurels �
long terme.
Le Plan d’action �conomique du gouvernement injectera pr�s de 30 milliards de
dollars dans l’�conomie canadienne, soit 1,9 % du PIB du pays.
Il cr�era ou maintiendra pr�s de 190 000 emplois au Canada.
Am�liorer l’acc�s au financement et renforcer le syst�me financier canadien
Le budget de 2009 commence l� o� a d�but� la r�cession mondiale, c’est-�-dire
avec les march�s financiers. Il fournit jusqu’� 200 milliards de dollars,
au moyen du Cadre de financement exceptionnel, afin d’am�liorer l’acc�s des
consommateurs au cr�dit et de permettre aux entreprises d’obtenir le financement
dont elles ont besoin pour investir, cro�tre et cr�er des emplois.
Le gouvernement prend �galement des mesures, de concert avec les provinces et
les territoires int�ress�s, pour mettre sur pied un organisme unique de
r�glementation des valeurs mobili�res au Canada afin de simplifier le syst�me
r�glementaire, de r�duire les co�ts et d’attirer des investissements dans nos
march�s financiers.
Mesures pour aider les Canadiens et stimuler les d�penses
Le gouvernement pr�voit 8,3 milliards de dollars pour la Strat�gie canadienne
de transition et d’acquisition des comp�tences. Il accordera ainsi un appui
suppl�mentaire aux Canadiens qui ont perdu leur emploi, notamment en bonifiant
l’assurance-emploi et en injectant des fonds additionnels dans la formation et
le d�veloppement des comp�tences. Ces mesures aideront les Canadiens � obtenir
de meilleurs emplois et contribueront � doter le Canada d’une main-d’œuvre plus
souple et comp�tente, qui lui procurera un avantage concurrentiel dans
l’�conomie mondiale.
Le budget de 2009 ajoute au bilan �loquent du gouvernement en mati�re
d’all�gement fiscal. Afin de stimuler davantage l’�conomie et d’aider les
Canadiens � faire face � la r�cession mondiale, il pr�voit des all�gements de
l’imp�t sur le revenu des particuliers totalisant 20 milliards de dollars en
2008-2009 et au cours des cinqs ann�es financi�res suivantes.
Mesures pour stimuler la construction domiciliaire
Le gouvernement pr�voit 7,8 milliards de dollars afin de construire des
logements de qualit�, de stimuler le secteur de la construction, d’encourager
l’accession � la propri�t� et de rehausser l’efficacit� �nerg�tique. Les mesures
comprennent les suivantes : un cr�dit d’imp�t pour la r�novation domiciliaire,
qui donnera un all�gement d’imp�t pouvant atteindre 1 350 $ � quelque
4,6 millions de familles canadiennes; jusqu’� 750 $ en all�gement d’imp�t pour
les personnes qui ach�tent une premi�re habitation; des fonds pour la r�novation
�conerg�tique; des investissements dans les logements sociaux pour aider les
Canadiens � faible revenu, les a�n�s, les personnes handicap�es et les
Autochtones; et des pr�ts peu co�teux aux municipalit�s.
Mesures imm�diates pour l’infrastructure
Le budget de 2009 pr�voit l’acc�l�ration et l’expansion de r�cents
investissements f�d�raux historiques dans l’infrastructure, en injectant pr�s
de 12 milliards de dollars sur deux ans en guise de nouveau financement aux fins
de stimulation des projets d’infrastructure, afin que le Canada ressorte de
la crise �conomique actuelle avec une infrastructure plus moderne et
plus �cologique.
Il s’agit notamment de fonds pour des projets pr�ts � r�aliser qui pourront
d�marrer d’ici la prochaine saison de construction. Ces projets viseront entre
autres des routes, des ponts et des infrastructures li�es � l’�nergie propre,
l’acc�s Internet � haute vitesse et les dossiers de sant� �lectroniques, d’un
bout � l’autre du pays.
Mesures pour soutenir les entreprises et les collectivit�s
Le budget de 2009 prot�ge les emplois et appuie l’adaptation sectorielle
pendant cette crise exceptionnelle en pr�voyant une aide suppl�mentaire
de 7,5 milliards de dollars pour les secteurs, les r�gions et les collectivit�s
touch�s. Il pr�voit notamment une aide cibl�e pour les secteurs de l’automobile
et de la fabrication et pour le secteur forestier, ainsi que le financement de
nouvelles technologies de l’�nergie propre.
Prot�ger notre avantage financier
Un large consensus s’est d�gag� pendant le processus de consultation
budg�taire : un d�ficit temporaire est le seul choix qui s’offre au Canada pour
prot�ger son �conomie et investir dans sa croissance future.
Une grand nombre des mesures pr�sent�es dans le budget de 2009 sont
exceptionnelles, mais elles n’en sont pas moins conformes au plan �conomique �
long terme du gouvernement, Avantage Canada.
Le gouvernement a suivi ce plan � long terme en accordant des r�ductions
d’imp�t aux familles et aux entreprises, en diminuant la dette et en
investissant dans le savoir et l’infrastructure. Il a �galement pris des mesures
pour prot�ger les entreprises et l’�conomie du Canada d�s 2007, au d�but de la
crise financi�re mondiale.
Gr�ce � ce plan d’action, le Canada est bien mieux plac� que la plupart
des autres pays pour traverser la crise. Nous pouvons nous permettre de d�penser
les sommes n�cessaires pour garantir notre prosp�rit� future.
Le gouvernement prot�gera l’avantage financier du Canada en concentrant
les d�penses sur les deux prochaines ann�es de fa�on � r�tablir rapidement
l’�quilibre budg�taire. Le Canada pourra ainsi sortir de la r�cession dans une
situation �conomique et financi�re au moins aussi solide que celle dont il jouit
aujourd’hui comparativement � d’autres pays.
B�tir un Canada plus fort
Gr�ce au Plan d’action �conomique, le Canada sortira de la r�cession en
disposant d’une infrastructure plus moderne et plus �cologique,
d’une main-d’œuvre plus qualifi�e, d’imp�ts et de taxes plus faibles et d’une
�conomie plus concurrentielle.
Dans le budget de 2009, le gouvernement prot�ge le Canada que nous avons b�ti
ainsi que nos valeurs communes, tout en investissant dans les assises d’une
croissance �conomique � long terme.
Faits saillants
�volution r�cente et perspectives de l’�conomie
- L’�conomie mondiale traverse la r�cession
la plus synchronis�e de l’apr�s-guerre, et la crise qui touche les
march�s financiers est la pire du genre depuis les ann�es 1930.
- Le ralentissement �conomique est
particuli�rement �vident aux �tats-Unis et dans d’autres �conomies
avanc�es o� les perspectives se sont grandement d�t�rior�es au cours des
derniers mois, mais il est aussi de plus en plus manifeste dans les
�conomies de march� �mergentes.
- Les pr�visions d’un ralentissement de la
croissance mondiale ont fait en sorte que les prix de nombreux produits
de base provenant du Canada ont continu� de baisser.
- Les march�s mondiaux du cr�dit continuent
d’�tre fortement perturb�s, les conditions du cr�dit demeurant
resserr�es tant sur le plan du co�t que de la disponibilit�.
- Par cons�quent, les �conomistes du
secteur priv� ont revu nettement � la baisse leurs pr�visions pour
l’�volution du PIB r�el et du PIB nominal au Canada depuis la
publication de l’�nonc� �conomique et financier :
- � l’heure actuelle, les pr�visionnistes du secteur priv� s’entendent
g�n�ralement sur le fait que l’�conomie canadienne est entr�e en
r�cession au quatri�me trimestre de 2008 et que cette r�cession
s’�tendra sur trois trimestres.
- On s’attend maintenant � une contraction de 0,8 % du PIB r�el en
2009, comparativement � une croissance de 0,3 % au moment de l’�nonc�.
- On s’attend � une contraction de 1,2 % du PIB nominal en 2009,
comparativement � une croissance de 0,8 % au moment de l’�nonc�.
- Les perspectives pour le PIB r�el et le
PIB nominal comportent toujours un important risque � la baisse.
- Compte tenu de ce risque, le gouvernement
consid�re qu’il est appropri� de r�viser � la baisse, dans son hypoth�se
de planification budg�taire, la pr�vision moyenne du secteur priv� pour
le PIB nominal. L’hypoth�se de planification pr�voit ainsi une
contraction de 2,7 % du PIB nominal en 2009, plut�t que la pr�vision
moyenne d’une contraction de 1,2 % du secteur priv�.
- L’hypoth�se de planification budg�taire
pour le niveau du PIB nominal est donc inf�rieure d’environ 30 milliards
de dollars aux pr�visions du secteur priv� pour 2009 et 2010.
- Le gouvernement continuera d’�valuer les
changements dans la situation �conomique afin de d�terminer s’il
convient de maintenir le rajustement pour le risque dans les budgets et
mises � jour �conomiques et financi�res � venir.
Le Plan d'action �conomique du Canada
Am�liorer l'acc�s au financement et renforcer le syst�me financier canadien
Am�liorer l’acc�s au financement
Le gouvernement comble les lacunes sur les march�s du cr�dit en accordant
jusqu’� 200 milliards de dollars par l’entremise du Cadre de financement
exceptionnel afin de faciliter l’acc�s au financement pour les entreprises et
les m�nages canadiens. � cette fin, le gouvernement :
- consacre 50 milliards de dollars
de plus au Programme d’achat de pr�ts hypoth�caires assur�s, de mani�re
� porter le total des cr�dits de ce programme � 125 milliards. Les
pr�teurs disposeront ainsi d’un financement stable � long terme qui leur
permettra de continuer d’accorder du cr�dit aux entreprises et aux
consommateurs canadiens;
- mobilise des fonds
suppl�mentaires de 13 milliards de dollars en augmentant la marge de
manœuvre et en renfor�ant les capacit�s des soci�t�s d’�tat � vocation
financi�re, � savoir la Soci�t� canadienne d’hypoth�ques et de logement,
Exportation et d�veloppement Canada et la Banque de d�veloppement du
Canada. Cela comprend une somme additionnelle d’au moins 5 milliards
dont l’octroi sera facilit� par une meilleure collaboration entre ces
soci�t�s d’�tat et les institutions financi�res du secteur priv� dans le
cadre du nouveau Programme de cr�dit aux entreprises;
- augmente le montant maximal des
pr�ts que peut obtenir une petite entreprise en vertu du Programme de
financement des petites entreprises du Canada;
- �tablit la Facilit� canadienne de
cr�dit garanti, dot�e d’un montant pouvant atteindre 12 milliards de
dollars, pour appuyer le financement des v�hicules et du mat�riel acquis
par les consommateurs et les entreprises;
- prolonge le d�lai d’�mission
d’instruments garantis par la Facilit� canadienne d’assurance aux
pr�teurs, qui aide � faire en sorte que ces derniers ne soient pas
d�savantag�s par rapport � leurs concurrents lorsqu’ils tentent
d’obtenir des fonds sur les march�s mondiaux;
- �tablit la Facilit� canadienne
des assureurs-vie pour garantir les emprunts de gros � terme des
assureurs-vie, sur le mod�le de la Facilit� canadienne d’assurance aux
pr�teurs;
- facilite, au besoin,
l’octroi de liquidit�s exceptionnelles aux institutions financi�res, par
l’entremise de la Banque du Canada, en modernisant les pouvoirs de la
Banque �tablis dans le budget de 2008;
- ajoute une obligation � �ch�ance de 10 ans au
Programme d’obligations hypoth�caires du Canada afin de r�unir des fonds
suppl�mentaires qui pourront �tre mis � la disposition des institutions
financi�res.
Renforcer le syst�me financier canadien
Pour renforcer davantage notre syst�me financier, le budget de 2009 :
- accro�t les pouvoirs du ministre
des Finances pour ce qui est de promouvoir la stabilit� financi�re et de
pr�server l’efficience et le bon fonctionnement des march�s;
- procure une plus grande marge de
manœuvre � la Soci�t� d’assurance-d�p�ts du Canada pour qu’elle renforce
sa capacit� de pr�server la stabilit� financi�re au Canada;
- autorise au besoin le gouvernement � injecter
des capitaux dans les institutions financi�res f�d�rales pour appuyer la
stabilit� financi�re.
Un nouvel organisme canadien de r�glementation des valeurs mobili�res
Les Canadiens requi�rent et m�ritent un syst�me plus efficient et rationalis�
de r�glementation des valeurs mobili�res qui renforce la stabilit� financi�re,
am�liore l’observation, prot�ge les investisseurs et assure une meilleure
reddition de comptes. � cette fin, le gouvernement :
- collabore avec les partenaires int�ress�s pour
mettre sur pied un organisme canadien de r�glementation des valeurs
mobili�res qui respecte les comp�tences constitutionnelles ainsi que
l’expertise et les int�r�ts r�gionaux.
Mesures visant � aider les consommateurs de produits financiers
Le gouvernement vient en aide aux consommateurs de produits financiers. �
cette fin, il :
- rehausse la divulgation de
renseignements et am�liorera les pratiques commerciales � l’�gard des
cartes de cr�dit �mises par les institutions financi�res f�d�rales;
- met sur pied un groupe de travail
ind�pendant pour formuler des recommandations sur une strat�gie
nationale coh�rente en mati�re de connaissances financi�res de base;
- met en œuvre des mesures pour rendre l’assurance
hypoth�caire plus transparente, plus facile � comprendre
et plus abordable.
R�gimes de retraite priv�s sous r�glementation f�d�rale
Afin de traiter des enjeux qu’�prouvent les r�gimes de retraite priv�s sous
r�glementation f�d�rale, le gouvernement :
- appuie le Bureau du
surintendant des institutions financi�res pour qu’il prenne des mesures
adapt�es qui s’ajouteront aux mesures provisoires
d’all�gement de la capitalisation du d�ficit de solvabilit� propos�es
dans l’�nonc� �conomique et financier de novembre 2008;
- tient des consultations sur le cadre l�gislatif
et r�glementaire des r�gimes de retraite sous r�glementation f�d�rale
dans le but d’y apporter des am�liorations permanentes avant la fin de
2009.
Mesures pour aider les Canadiens et stimuler les d�penses
Am�liorer les prestations pour les travailleurs canadiens
Afin d’aider les travailleurs canadiens touch�s par le ralentissement
de l’�conomie mondiale, le budget de 2009 :
- prolonge tous les droits �
prestations d’assurance-emploi (AE) r�guli�res de cinq semaines pendant
deux ans et fait passer de 45 � 50 semaines la dur�e maximale des
prestations;
- pr�voit 500 millions de dollars
sur deux ans afin de prolonger les prestations d’assurance-emploi pour
les Canadiens qui suivent une formation de longue dur�e, ce dont
profiteront jusqu’� 10 000 travailleurs;
- prolonge de 14 semaines la dur�e
des accords de travail partag�, jusqu’� un maximum de 52 semaines, afin
qu’un plus grand nombre de Canadiens puissent continuer � travailler;
- bonifie le Programme de
protection des salari�s pour qu’il couvre les indemnit�s de d�part et de
cessation d’emploi qui ne sont pas pay�es aux travailleurs admissibles
par un employeur en faillite;
- consulte les Canadiens et formule des options
pour faire en sorte que les travailleurs autonomes canadiens aient acc�s
aux prestations parentales et de maternit� de l’assurance-emploi.
�largir l’acc�s � la formation
Pour multiplier et am�liorer les possibilit�s qui s’offrent aux travailleurs
canadiens gr�ce au d�veloppement des comp�tences, le budget de 2009 :
- augmente de 1 milliard de dollars
sur deux ans le financement de la formation dans le cadre de
l’assurance-emploi;
- consacre 500 millions de dollars
sur deux ans � un fonds de transition et de formation strat�gique pour
r�pondre aux besoins particuliers de personnes qui ne sont pas
admissibles � la formation dans le cadre de l’assurance-emploi, comme
les travailleurs autonomes ou les personnes qui sont absentes depuis
longtemps du march� du travail;
- pr�voit 55 millions de dollars
sur deux ans pour aider les jeunes Canadiens � obtenir un emploi d’�t�;
- vient en aide aux travailleurs
�g�s et � leurs familles en consacrant 60 millions de dollars de plus
sur trois ans � l’Initiative cibl�e pour les travailleurs �g�s, dont la
port�e est �largie aux travailleurs des petites villes;
- aide � combler des p�nuries
de main-d’œuvre qualifi�e en octroyant 40 millions de dollars par ann�e
pour cr�er la subvention � l’ach�vement de la formation d’apprenti de 2
000 $;
- pr�voit 50 millions de dollars
sur deux ans pour �laborer un cadre d’action national pour la
reconnaissance des titres de comp�tences �trangers en partenariat avec
les provinces et les territoires;
- investit 100 millions de dollars
de plus sur trois ans dans le Partenariat pour les comp�tences et
l’emploi des Autochtones (PCEA), ce qui devrait aider � cr�er 6 000
emplois pour les Canadiens autochtones;
- investit 75 millions de dollars dans le Fonds
d’investissement strat�gique pour les comp�tences et la formation des
Autochtones, d’une dur�e de deux ans.
Geler les taux de cotisation d’assurance-emploi
- G�le les taux de cotisation d’assurance-emploi �
1,73 $ par tranche de 100 $ pour 2009 et 2010, ce qui est leur plus bas
niveau depuis 1982; cette mesure stimulera l’�conomie � hauteur de
4,5 milliards de dollars par rapport � ce qui aurait �t� le cas si les
cotisations avaient augment� jusqu’au taux d’�quilibre.
Poursuivre le d�veloppement d’une main-d’œuvre hautement qualifi�e
Afin d’ajouter aux investissements ant�rieurs dans le savoir, le budget de
2009 :
- pr�voit 87,5 millions de dollars
de plus sur trois ans pour �largir temporairement le Programme des
bourses d’�tudes sup�rieures du Canada;
- consacre 3,5 millions de dollars
de plus sur deux ans afin d’offrir 600 stages d’�tudes sup�rieures
additionnels dans le cadre du Programme de stages en
recherche-d�veloppement industrielle instaur� dans le budget de 2007.
Renforcer les partenariats avec les Canadiens autochtones
Poursuivant sur la lanc�e des budgets pr�c�dents afin d’investir dans de
nouveaux partenariats pour la prestation de services critiques, le budget de
2009 :
- engage 305 millions de dollars au
cours des deux prochaines ann�es pour am�liorer la sant� des membres des
Premi�res nations et des Inuits;
- pr�voit 20 millions de dollars au cours des deux
prochaines ann�es pour prolonger les partenariats avec les provinces
afin d’am�liorer davantage les services destin�s aux enfants et aux
familles dans les r�serves.
All�gements fiscaux pour les Canadiens
Le budget de 2009 pr�voit des r�ductions de l’imp�t sur le revenu des
particuliers totalisant 20 milliards de dollars pour 2008-2009 et les cinq
exercices suivants. Ainsi, � compter du 1er janvier 2009, le budget :
- hausse le montant personnel de base et les
limites sup�rieures de deux fourchettes d’imposition du revenu des
particuliers, de 7,5 % par rapport � leur niveau de 2008, ce qui
permettra aux Canadiens de gagner un revenu plus �lev� avant de payer
l’imp�t f�d�ral sur le revenu ou d’�tre assujetti � un taux d’imposition
plus �lev�;
- augmente les niveaux � partir
desquels le suppl�ment de la Prestation nationale pour enfants destin�
aux familles � faible revenu et la Prestation fiscale canadienne pour
enfants commencent � diminuer, ce qui procure aux familles ayant
deux enfants des prestations pouvant atteindre 436 $;
- double l’all�gement fiscal
procur� par la Prestation fiscale pour le revenu gagn� afin d’encourager
les Canadiens � faible revenu � trouver un emploi et � le conserver;
- procure aux a�n�s � revenu faible
ou moyen des �conomies d’imp�t pouvant atteindre 150 $ par ann�e gr�ce
� l’augmentation de 1 000 $ du montant du cr�dit en raison de l’�ge.
Le gouvernement propose de consacrer jusqu’� 7,8 milliards de dollars en
all�gements fiscaux et en financement, afin de stimuler le secteur du logement
et d’am�liorer la situation du logement partout au Canada.
Mesures pour stimuler la construction domiciliaire
Aide � l’acc�s � la propri�t� et au secteur du logement
Le budget de 2009 :
- met en œuvre un cr�dit d’imp�t
temporaire pour la r�novation domiciliaire, qui accordera jusqu’� 1
350 $ d’all�gement fiscal, r�duira le co�t des r�novations domiciliaires
pour quelque 4,6 millions de m�nages canadiens et stimulera l’activit�
�conomique;
- consacre 300 millions de dollars
de plus sur deux ans au programme �co�NERGIE R�novation afin d’appuyer
la r�novation de quelque 200 000 maisons de plus;
- permet aux acheteurs d’une
premi�re habitation de puiser davantage dans leurs r�gime enregistr�
d’�pargne-retraite aux fins de l’achat ou de la construction d’une
habitation, en faisant passer de 20 000 $ � 25 000 $ la limite maximale
de retrait dans le cadre du R�gime d’accession � la propri�t�;
- vient en aide aux acheteurs d’une premi�re
habitation en leur accordant jusqu’� 750 $ d’all�gement fiscal lors de
leur achat.
Investissement dans le logement pour les Canadiens
Le logement social procure � de nombreux Canadiens un logement de qualit� �
un prix abordable. Le budget de 2009 :
- pr�voit un investissement f�d�ral
ponctuel de 1 milliard de dollars sur deux ans afin de r�nover jusqu’�
200 000 logements sociaux et d’en accro�tre l’efficacit� �nerg�tique,
sur la base du partage �gal des co�ts avec les provinces;
- consacre 400 millions de dollars
sur deux ans � la construction de logements sociaux pour les a�n�s �
faible revenu;
- investit 75 millions de dollars
sur deux ans pour la construction de logements sociaux destin�s aux
personnes handicap�es;
- accorde 400 millions de dollars
sur deux ans pour de nouveaux projets de logements sociaux et la remise
en �tat des logements sociaux existants sur les r�serves des Premi�res
nations;
- consacre 200 millions de dollars de plus sur
deux ans au logement social dans le Nord.
Aider les municipalit�s � renforcer leurs collectivit�s
Afin d’aider les administrations locales � combler leurs besoins, le budget
de 2009 :
- offre aux municipalit�s jusqu’� 2 milliards de
dollars sur deux ans en pr�ts directs � faible co�t pour financer des
am�liorations de l’infrastructure li�e au logement comme les �gouts, les
syst�mes d’aqueduc et les projets de revitalisation des quartiers. De
plus, les municipalit�s auront acc�s � une quantit� substantielle de
nouveaux fonds dans le cadre de projets d’infrastructure provinciaux
territoriaux et municipaux.
Mesures imm�diates pour l’infrastructure
Le budget de 2009 pr�voit l’acc�l�ration et l’expansion de r�cents
investissements f�d�raux historiques dans l’infrastructure, en injectant pr�s de
12 milliards de dollars sur deux ans en guise de financement aux fins de
stimulation des projets d’infrastructure.
Investir dans les infrastructures provinciales, territoriales et municipales
Dans le prolongement d’engagements ant�rieurs en mati�re d’infrastructure, le
budget de 2009 investit dans une infrastructure plus moderne et plus �cologique.
Ainsi, il :
- �tablit un fonds de stimulation
de l’infrastructure dot� de 4 milliards de dollars sur deux ans pour
financer la remise en �tat d’infrastructures;
- accorde 1 milliard de dollars sur
cinq ans � un fonds pour l’infrastructure verte qui appuiera des projets
dans des domaines tels que l’�nergie durable;
- accorde 500 millions de dollars
sur deux ans au titre de la construction et de la r�novation des
installations de loisirs communautaires au Canada;
- acc�l�re, jusqu’� 1 milliard de
dollars sur deux ans, les paiements effectu�s dans le cadre de
l’initiative de Financement de base pour les provinces et les
territoires, afin de mettre en œuvre plus rapidement des projets
d’infrastructure pr�ts � d�marrer;
- fournit jusqu’� 500 millions de dollars au cours
des deux prochaines ann�es au titre de projets d’infrastructure dans de
petites collectivit�s.
Investir dans les infrastructures des Premi�res nations
Pour soutenir les investissements dans les infrastructures des Premi�res
nations, le budget de 2009 :
- pr�voit 515 millions de dollars
sur deux ans pour les projets pr�ts � d�marrer des Premi�res nations
dans trois secteurs prioritaires : les �coles, l’eau et les services
communautaires essentiels.
Investir dans l’infrastructure du savoir
Pour faire progresser l’avantage du savoir du Canada, le gouvernement :
- consacre jusqu’� 2 milliards de
dollars en vue de proc�der � des r�parations, des r�novations et des
agrandissements dans les instrallations des �tablissements
postsecondaires;
- fournit 750 millions de dollars
pour une infrastructure de recherche de pointe par l’entremise de la
Fondation canadienne pour l’innovation;
- accorde 50 millions de dollars �
l’Institut d’informatique quantique de Waterloo, en Ontario, pour la
construction d’une nouvelle installation de recherche de calibre
mondial;
- attribue 87 millions de dollars
au cours des deux prochaines ann�es pour l’entretien ou la modernisation
des installations essentielles de recherche dans l’Arctique;
- pr�voit 250 millions de dollars
sur deux ans pour effectuer des travaux d’entretien des laboratoires
f�d�raux qui avaient �t� report�s;
- fournit 500 millions de dollars �
l’Inforoute Sant� du Canada pour favoriser une plus grande utilisation
des dossiers de sant� �lectroniques;
- accorde 225 millions de dollars
sur trois ans pour concevoir et mettre en œuvre une strat�gie visant �
�largir l’acc�s aux services � large bande dans les collectivit�s non
desservies.
Investir dans les projets f�d�raux d’infrastructure
Pour b�tir et renouveler l’infrastructure publique f�d�rale, le budget de
2009 :
- bonifie de 407 millions de
dollars les fonds accord�s � Via Rail Canada pour appuyer les
am�liorations aux services ferroviaires voyageurs, notamment
l’accroissement de la fr�quence ainsi que l’am�lioration de la
ponctualit� et de la vitesse, particuli�rement dans le corridor
Montr�al-Ottawa-Toronto;
- investit 7,9 millions de dollars
dans de nouveaux projets d’immobilisations de deux chemins de fer de
Premi�res nations, soit Keewatin Railway Company au Manitoba et
Transport Ferroviaire Tshiuetin Inc. au Qu�bec et au Labrador;
- accorde 72 millions de dollars
sur cinq ans pour am�liorer la s�curit� ferroviaire;
- fournit 130 millions de dollars �
Parcs Canada pour �largir � quatre voies un tron�on de la route
Transcanadienne qui traverse le parc national de Banff;
- verse 212 millions de dollars
pour la r�fection du pont Champlain � Montr�al, le pont le plus
achaland� au Canada;
- accorde jusqu’� 14,5 millions de
dollars pour les ponts situ�s � deux des passages frontaliers les plus
achaland�s entre le Canada et les �tats Unis, soit le pont Blue Water �
Sarnia et le Peace Bridge � Fort Erie;
- r�serve jusqu’� 42 millions de
dollars pour d’autres ponts f�d�raux n�cessitant des travaux de
r�fection;
- consacre jusqu’� 217 millions de
dollars pour acc�l�rer la construction du port de Pangnirtung, au
Nunavut, et r�parer les ports pour petits bateaux dans l’ensemble
du Canada;
- attribue 323 millions de dollars
sur deux ans pour r�nover des immeubles f�d�raux;
- pr�voit un montant de 20 millions
de dollars par ann�e pendant deux ans en vue d’am�liorer l’acc�s des
personnes handicap�es aux immeubles f�d�raux;
- s’engage � verser 2 millions de
dollars pour l’�tablissement d’un plan d’avenir pour le Man�ge militaire
de Qu�bec, qui a �t� d�truit par un incendie en 2008;
- accorde 80 millions de dollars de
plus au cours des deux prochaines ann�es aux fins de gestion et
d’�valuation des sites contamin�s f�d�raux, ce qui facilitera les
travaux d’assainissement totalisant 165 millions sur deux ans;
- fournit des fonds qui permettront
de moderniser et d’agrandir les installations de services frontaliers de
Prescott, en Ontario, et de Huntingdon, de Kingsgate et de l’autoroute
du Pacifique en Colombie-Britannique;
- investit dans l’�laboration de plans de s�ret�
a�rienne, dans l’am�lioration des activit�s de l’Administration
canadienne de la s�ret� du transport a�rien et dans la mise en place
d’un nouveau syst�me d’�valuation des voyageurs et d’un nouveau
programme visant la s�ret� du fret a�rien.
Mesures pour soutenir les entreprises
et les collectivit�s
All�gement fiscal et tarifaire pour stimuler les investissements des
entreprises
Pour pr�parer la relance � long terme de l’�conomie canadienne, le budget de
2009 pr�voit des mesures importantes. Il :
- propose une d�duction pour
amortissement (DPA) temporaire de 100 % pour les ordinateurs acquis
apr�s le 27 janvier 2009 et avant le 1er f�vrier 2011;
- prolonge l’application temporaire
de la d�duction pour amortissement acc�l�r� au taux de 50 %, selon la
m�thode de l’amortissement lin�aire, pour les investissements en
machines et en mat�riel de fabrication ou de transformation effectu�s en
2010 et en 2011;
- abroge les contraintes de
d�ductibilit� de l’int�r�t pr�vues au paragraphe 18.2 de la Loi de
l’imp�t sur le revenu, compte tenu de la situation financi�re
mondiale actuelle;
- procure des �conomies de 440 millions de dollars
� l’industrie canadienne au cours des cinq prochaines ann�es en
�liminant de fa�on permanente les tarifs sur un �ventail de machines et
de mat�riel.
Comp�titivit� sectorielle
Pour offrir un important soutien � court terme � des secteurs cl�s, le budget
de 2009 :
- fournit 170 millions de dollars
sur deux ans afin d’assurer un secteur forestier plus concurrentiel et
durable;
- soutient les agriculteurs en
mettant de l’avant un programme de flexibilit� en agriculture
de 500 millions de dollars qui permettra au secteur de s’adapter aux
pressions et d’accro�tre sa comp�titivit�;
- investit 50 millions de dollars
au cours des trois prochaines ann�es pour renforcer la capacit� des
abattoirs au pays;
- modifie la Loi sur les pr�ts
destin�s aux am�liorations agricoles et � la commercialisation selon la
formule coop�rative, pour aider les nouveaux agriculteurs � avoir
acc�s au cr�dit, appuyer les transferts interg�n�rationnels
d’exploitations agricoles et modifier les crit�res d’admissibilit�
des coop�ratives agricoles;
- fournit aux chantiers navals
175 millions de dollars pour l’acquisition de 98 nouveaux navires �
l’intention de la Garde c�ti�re ainsi que pour des travaux de
modernisation et des travaux destin�s � prolonger la dur�e de vie de 40
navires vieillissants;
- accorde des pr�ts remboursables �
court terme au secteur de l’automobile, en collaboration avec les
gouvernements de l’Ontario et des �tats-Unis;
- accorde 110 millions de dollars
sur trois ans � l’Agence spatiale canadienne � l’appui du d�veloppement
d’applications de robotique avanc�e et d’autres technologies spatiales;
- pr�voit un financement cibl� de
60 millions de dollars sur deux ans afin de soutenir le paiement des
co�ts li�s � l’infrastructure d’�tablissements culturels et patrimoniaux
dans les collectivit�s, tels que des th��tres, de petits mus�es et des
biblioth�ques;
- fournit un montant additionnel de
20 millions de dollars aux cours des deux prochaines ann�es et de
13 millions par ann�e par la suite au Programme national de formation
dans le secteur des arts;
- octroie 30 millions de dollars au
cours des deux prochaines ann�es afin de maintenir l’acc�s aux magazines
canadiens et aux journaux locaux;
- pr�voit un financement de
28,6 millions de dollars, sur les deux prochaines ann�es, destin� au
Fonds des nouveaux m�dias du Canada, et de 14,3 millions par ann�e par
la suite;
- accorde au Fonds canadien de
t�l�vision un financement de 200 millions de dollars sur les deux
prochaines ann�es;
- verse 40 millions de dollars sur
deux ans � la Commission canadienne du tourisme pour appuyer la tenue
d’activit�s de promotion, comme celles visant les Jeux olympiques et
paralympiques d’hiver de 2010 � Vancouver;
- fournit 12 millions de dollars
par ann�e en 2011-2012 et en 2012-2013 au titre de l’infrastructure pour
appuyer la promotion des croisi�res internationales sur le fleuve
Saint-Laurent et la rivi�re Saguenay;
- pr�voit 100 millions de dollars
sur deux ans pour appuyer des festivals de renom ou d’autres
manifestations culturelles qui favorisent le tourisme;
- soutient les parcs du Canada en
pr�voyant 75 millions de dollars sur deux ans pour des am�liorations aux
installations de Parcs Canada destin�es aux visiteurs, comme les
terrains de camping et les centres d’information;
- affecte 75 millions de dollars de plus � Parcs
Canada pour des travaux de mise en valeur de lieux historiques
nationaux, dont diff�rents sites reli�s au 200e anniversaire
de la Guerre de 1812.
Un environnement plus durable
Pour assurer un environnement plus sain, le budget de 2009 :
- instaure un nouveau fonds pour
l’�nergie propre qui appuie les projets de recherche, de d�veloppement
et d�monstration sur l’�nergie propre, notamment le captage et le
stockage du carbone;
- affecte 10 millions de dollars en
2009-2010 � l’am�lioration des rapports annuels du gouvernement sur des
indicateurs environnementaux cl�s, comme la qualit� de l’air, la qualit�
de l’eau et les �missions de gaz � effet de serre;
- renforce l’avantage nucl�aire du Canada en
accordant 351 millions de dollars � �nergie atomique du Canada limit�e
pour ses activit�s, notamment la mise au point du r�acteur CANDU avanc�,
et pour assurer la s�curit� et la fiabilit� des activit�s des
laboratoires de Chalk River.
Appuyer les petites entreprises
Les petites entreprises sont dynamiques et repr�sentent une source
de croissance �conomique et de cr�ation d’emplois. Pour appuyer leur essor, le
budget de 2009 :
- fait passer de 400 000 $ �
500 000 $, � compter du 1er janvier 2009, le montant des
revenus admissible au taux d’imposition f�d�ral des petites entreprises
r�duit � 11 %;
- assure un meilleur acc�s au
cr�dit pour les petites entreprises en proposant des modifications au
Programme de financement des petites entreprises du Canada et aux
activit�s de la Banque de d�veloppement du Canada;
- fournit 30 millions de dollars
sur deux ans au R�seau Entreprises Canada et 10 millions � la Fondation
canadienne des jeunes entrepreneurs;
- accorde 200 millions de dollars sur deux ans au
Programme d’aide � la recherche industrielle du Conseil national de
recherches du Canada pour permettre l’expansion temporaire de ses
initiatives visant les petites et moyennes entreprises.
Aider toutes les r�gions � prosp�rer
Pour soutenir la diversification �conomique partout au Canada, le budget de
2009 :
- affecte plus de 1 milliard de
dollars sur cinq ans afin de mettre sur pied une agence de d�veloppement
du Sud de l’Ontario en vue d’aider les travailleurs, les collectivit�s
et les entreprises de cette r�gion;
- accorde 1 milliard de dollars sur
deux ans � un fonds d’adaptation des collectivit�s pour att�nuer
l’incidence � court terme du processus de restructuration sur les
collectivit�s; ce fonds appuiea les collectivit�s de toutes les r�gions
et sera accessible par l’entremise des agences de d�veloppement
r�gionales;
- renforce le soutien � l’activit�
�conomique dans le Nord en affectant 50 millions de dollars sur cinq ans
afin de mettre sur pied une nouvelle agence r�gionale de d�veloppement
�conomique pour le Nord et en fournissant 90 millions sur cinq ans pour
le renouvellement du programme Investissements strat�giques dans le
d�veloppement �conomique du Nord;
- octroie des fonds totalisant
37,6 millions de dollars pour effectuer des �valuations
environnementales, coordonner les activit�s de r�glementation, mener des
travaux scientifiques et consulter les Autochtones au sujet du Projet
gazier Mackenzie;
- prolonge d’une ann�e le cr�dit d’imp�t pour
exploration mini�re, un cr�dit temporaire de 15 % qui aide les soci�t�s
� mobiliser des capitaux pour des activit�s d’exploration mini�re.
Perspectives financi�res
- La d�t�rioration des perspectives
�conomiques a entra�n� une baisse importante des revenus projet�s,
surtout en 2009-2010 et en 2010-2011.
- Les projections du budget se
fondent sur la moyenne des pr�visions �conomiques du secteur priv�.
Toutefois, en raison des incertitudes entourant l’�conomie mondiale, le
gouvernement ajoute � ces pr�visions un rajustement explicite en
fonction des risques. Ce rajustement �quivaut � une r�duction du solde
budg�taire de 0,8 milliard de dollars en 2008-2009, de 4,5 milliards en
2009-2010 et en 2010-2011, de 3 milliards en 2011-2012, de 1,5 milliard
en 2012-2013 et de 0,8 milliard en 2013-2014.
- Apr�s ce rajustement pour le
risque et avant de prendre en compte l’incidence des mesures propos�es
dans le pr�sent budget, le gouvernement pr�voit un l�ger exc�dent en
2008-2009, puis des d�ficits de 15,7 milliards en 2009-2010, de
14,3 milliards en 2010-2011, de 8,3 milliards en 2011-2012 et de
2,3 milliards en 2012-2013, et un exc�dent de 5,5 milliards en
2013-2014.
- Apr�s avoir tenu compte du co�t
des mesures propos�es dans le budget de 2009 pour soutenir l’�conomie,
le gouvernement pr�voit des d�ficits de 1,1 milliard de dollars en
2008-2009, de 33,7 milliards en 2009-2010, de 29,8 milliards en
2010-2011, de 13,0 milliards en 2011-2012 et de 7,3 milliards en
2012-2013, et un exc�dent de 0,7 milliard en 2013-2014.
- Le gouvernement a con�u son Plan
d’action �conomique de sorte que les nouvelles d�penses soient
concentr�es en 2009-2010 et en 2010-2011, p�riode o� l’�conomie devrait
�tre faible. Selon les projections, la situation financi�re du
gouvernement devrait s’am�liorer rapidement � compter de 2011-2012, sous
l’effet de l’expiration des mesures temporaires de stimulation et de la
reprise �conomique. Le budget devrait afficher un l�ger exc�dent d’ici
2013-2014.
- Les d�penses de programmes
devraient progresser jusqu’en 2010-2011, par suite des mesures annonc�es
dans le pr�sent budget. � moyen terme, les d�penses en pourcentage du
PIB devraient se rapprocher du niveau enregistr� en 2007-2008.
Le gouvernement est r�solu � ce que les d�penses demeurent cibl�es et
disciplin�es.
- Le ratio de la dette au PIB
devrait passer de 28,6 % en 2008-2009 � 32,1 % en 2010-2011, � cause des
d�ficits projet�s. Le ratio devrait �tre en de�� du niveau de 2008-2009
d’ici 2013-2014.
- Le ratio de la dette nette au PIB
du Canada demeurera inf�rieur � celui des autres pays du G7 au cours le
l’horizon de pr�vision.
- La priorit� du gouvernement est
de soutenir l’�conomie. Le gouvernement utilisera les surplus futurs
d’abord pour rembourser les d�ficits attendus au cours des quatre
prochaines ann�es.
Tableau 1
�tat sommaire des op�rations
|
R�el |
Projection
|
|
|
|
|
2007-
2008 |
2008-
2009 |
2009-
2010 |
2010-
2011 |
2011-
2012 |
2012-
2013 |
2013-
2014 |
|
(G$) |
Revenus budg�taires |
242,4 |
236,4 |
224,9 |
239,9 |
259,4 |
276,4 |
294,3 |
Charges de programmes |
199,5 |
206,8 |
229,1 |
236,5 |
235,1 |
244,5 |
254,1 |
Frais de la dette
publique |
33,3 |
30,7 |
29,5 |
33,3 |
37,2 |
39,2 |
39,6 |
Total des charges |
232,8 |
237,4 |
258,6 |
269,7 |
272,3 |
283,7 |
293,7 |
Solde budg�taire |
9,6 |
-1,1 |
-33,7 |
-29,8 |
-13,0 |
-7,3 |
0,7 |
Dette f�d�rale |
457,6 |
458,7 |
492,4 |
522,2 |
535,2 |
542,4 |
541,8 |
% du PIB |
|
|
|
|
|
|
|
Revenus budg�taires |
15,8 |
14,7 |
14,4 |
14,7 |
15,0 |
15,0 |
15,2 |
Charges de
programmes |
13,0 |
12,9 |
14,7 |
14,5 |
13,6 |
13,3 |
13,1 |
Frais de la dette
publique |
2,2 |
1,9 |
1,9 |
2,0 |
2,1 |
2,1 |
2,0 |
Total des charges |
15,2 |
14,8 |
16,6 |
16,6 |
15,7 |
15,4 |
15,2 |
Dette f�d�rale |
29,8 |
28,6 |
31,6 |
32,1 |
30,9 |
29,5 |
28,0 |
Nota – Les chiffres ayant �t� arrondis, leur somme peut ne pas
correspondre au total indiqu�. |
Tableau 2
Sommaire du Plan d’action �conomique
|
2008-2009 |
2009-2010 |
2010-2011 |
|
(M$) |
|
|
Plan d’action
�conomique |
|
|
|
Am�liorer l'acc�s au
financement et renforcer le
syst�me
financier canadien |
|
162 |
12 |
Mesures pour aider les
Canadiens et stimuler
les
d�penses |
695 |
5 880 |
6 945 |
Mesures pour stimuler la
construction domiciliaire |
530 |
3 865 |
1 395 |
Mesures imm�diates pour
l'infrastructure |
|
5 727 |
5 055 |
Mesures pour soutenir
les entreprises et les collectivit�s |
12 |
2 372 |
2 121 |
|
|
Co�t financier des
diverses mesures1 |
1 237 |
18 006 |
15 528 |
|
|
|
|
Plus : |
|
|
|
D�penses en capital
(rajustements en esp�ces) |
|
697 |
685 |
Pr�ts |
|
|
|
Pr�ts au secteur de
l'automobile
(annonce
faite en d�cembre 2008) |
|
2 700 |
|
Pr�ts aux municipalit�s
pour l'infrastructure domiciliaire |
|
1 000 |
1 000 |
Cr�dit d'imp�t
temporaire pour la r�novation domiciliaire |
|
500 |
|
Total des mesures de
stimulation f�d�rales2 |
|
22 742 |
17 200 |
Total des mesures de
stimulation (avec l’effet de levier) |
|
29 298 |
22 316 |
En pourcentage du PIB |
|
|
|
Total des mesures de
stimulations f�d�rales |
|
1,5 |
1,1 |
Total des mesures de
stimulation (avec l’effet de levier) |
|
1,9 |
1,4 |
1 Les co�ts financiers n’incluent pas les autres mesures fiscales.
2 Les mesures touchant les march�s financiers ne sont pas incluses dans
les mesures de stimulation. |