Énoncé économique de l'automne 2018 : Version texte
Introduction
Figure 1
Total | |
---|---|
Complété totalement | 95 |
Complété modifié | 2 |
Actions prises, progrès accomplis | 157 |
Actions prises, progrès accomplis vers un objectif permanent | 19 |
Actions prises, progrès accomplis, défis à relever | 13 |
N'est plus envisagé | 3 |
Chapitre 1
Graphique 1.3a
Points de pourcentage | |
Taux d'emploi global | 1,1 |
Diplôme d'études secondaires ou moins | 1,0 |
Jeunes (15 à 24 ans) | 1,2 |
Mères monoparentales ayant de jeunes enfants | 2,1 |
Autochtones hors réserve | 2,6 |
Nouveaux immigrants | 3,3 |
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Graphique 1.3b
Global | 495 $ ou moins |
De 495 $ à 740 $ |
De 740 $ à 1 000 $ |
De 1 000 $ à 1 440 $ |
1 440 $ ou plus |
|
---|---|---|---|---|---|---|
% | 6,5 | 10,9 | 6,9 | 5,5 | 4,0 | 2,8 |
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Graphique 1.4a
Le graphique illustre l'évolution de la confiance des consommateurs et de la croissance de la rémunération hebdomadaire moyenne de janvier 2015 à octobre 2018 pour le Canada. La confiance des consommateurs est exprimée sous forme d'indice, où l'année 2014 équivaut à 100. La rémunération hebdomadaire moyenne est représentée en termes de croissance d'une année sur l'autre. Les deux séries sont hautement corrélées, affichant une baisse en 2015 et jusqu'à la mi-2016 pour la rémunération hebdomadaire moyenne, et affichant ensuite une hausse en 2017. La croissance de la rémunération hebdomadaire moyenne a plafonné depuis le début de 2018, et la confiance des consommateurs a quelque peu diminué au cours des derniers mois.
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Graphique 1.4b
Consommation réelle | PIB réel | |
---|---|---|
2007 T1 | 3,97 | 1,36 |
2007 T2 | 4,59 | 2,28 |
2007 T3 | 4,42 | 2,43 |
2007 T4 | 5,23 | 2,18 |
2008 T1 | 5,12 | 1,59 |
2008 T2 | 3,68 | 0,96 |
2008 T3 | 2,78 | 1,39 |
2008 T4 | -0,27 | 0,07 |
2009 T1 | -1,39 | -2,27 |
2009 T2 | -0,65 | -3,68 |
2009 T3 | 0,36 | -4,05 |
2009 T4 | 2,30 | -1,78 |
2010 T1 | 3,79 | 1,72 |
2010 T2 | 3,78 | 3,38 |
2010 T3 | 3,50 | 3,65 |
2010 T4 | 3,73 | 3,60 |
2011 T1 | 2,76 | 3,13 |
2011 T2 | 2,37 | 2,80 |
2011 T3 | 1,97 | 3,49 |
2011 T4 | 1,69 | 3,14 |
2012 T1 | 2,10 | 2,42 |
2012 T2 | 1,75 | 2,56 |
2012 T3 | 1,95 | 1,35 |
2012 T4 | 1,86 | 0,68 |
2013 T1 | 1,90 | 1,69 |
2013 T2 | 2,68 | 2,01 |
2013 T3 | 2,82 | 2,64 |
2013 T4 | 2,92 | 3,55 |
2014 T1 | 2,63 | 2,62 |
2014 T2 | 2,73 | 3,18 |
2014 T3 | 2,70 | 3,09 |
2014 T4 | 2,76 | 2,53 |
2015 T1 | 2,53 | 2,19 |
2015 T2 | 1,97 | 0,84 |
2015 T3 | 1,98 | 0,67 |
2015 T4 | 1,92 | 0,32 |
2016 T1 | 2,22 | 1,14 |
2016 T2 | 2,30 | 1,03 |
2016 T3 | 2,35 | 1,51 |
2016 T4 | 2,57 | 1,97 |
2017 T1 | 3,16 | 2,35 |
2017 T2 | 3,71 | 3,77 |
2017 T3 | 3,70 | 3,11 |
2017 T4 | 3,37 | 2,97 |
2018 T1 | 2,63 | 2,33 |
2018 T2 | 2,21 | 1,91 |
Retour au rapport - graphique 1.4b
Graphique 1.5b
Investissement total des entreprises | Immeubles non résidentiels | Machines et matériel | Produits de propriété intellectuelle | |
---|---|---|---|---|
2013 T1 | 5,39 | 5,61 | 0,47 | -0,70 |
2013 T2 | 3,90 | 3,94 | 0,22 | -0,33 |
2013 T3 | 4,36 | 4,96 | -0,36 | -0,28 |
2013 T4 | 3,98 | 3,68 | 0,39 | -0,09 |
2014 T1 | 3,58 | 3,93 | -0,31 | -0,01 |
2014 T2 | 3,76 | 3,56 | 0,07 | 0,13 |
2014 T3 | 4,10 | 3,06 | 1,20 | -0,16 |
2014 T4 | 4,96 | 3,64 | 1,08 | 0,25 |
2015 T1 | -5,03 | -3,85 | -0,13 | -1,09 |
2015 T2 | -8,87 | -6,46 | -1,40 | -1,06 |
2015 T3 | -13,34 | -9,07 | -3,08 | -1,23 |
2015 T4 | -16,06 | -11,82 | -2,92 | -1,44 |
2016 T1 | -11,56 | -8,67 | -2,26 | -0,74 |
2016 T2 | -9,82 | -8,25 | -1,12 | -0,57 |
2016 T3 | -5,49 | -2,99 | -1,56 | -0,99 |
2016 T4 | -8,59 | -4,40 | -2,69 | -1,50 |
2017 T1 | -1,97 | -1,53 | 0,26 | -0,70 |
2017 T2 | 1,41 | 1,09 | 0,73 | -0,41 |
2017 T3 | 2,20 | -1,27 | 2,75 | 0,69 |
2017 T4 | 8,71 | 3,29 | 4,27 | 1,17 |
2018 T1 | 8,20 | 3,52 | 3,46 | 1,25 |
2018 T2 | 6,74 | 2,91 | 2,85 | 1,02 |
Retour au rapport - graphique 1.5b
Graphique 1.8a
% | |
---|---|
2000 T1 | 6,26 |
2000 T2 | 6,08 |
2000 T3 | 6,01 |
2000 T4 | 5,93 |
2001 T1 | 6,00 |
2001 T2 | 6,12 |
2001 T3 | 6,32 |
2001 T4 | 6,63 |
2002 T1 | 6,74 |
2002 T2 | 6,81 |
2002 T3 | 6,82 |
2002 T4 | 6,87 |
2003 T1 | 6,90 |
2003 T2 | 7,03 |
2003 T3 | 7,07 |
2003 T4 | 7,00 |
2004 T1 | 6,97 |
2004 T2 | 6,91 |
2004 T3 | 6,85 |
2004 T4 | 6,77 |
2005 T1 | 6,69 |
2005 T2 | 6,67 |
2005 T3 | 6,54 |
2005 T4 | 6,50 |
2006 T1 | 6,29 |
2006 T2 | 6,13 |
2006 T3 | 6,04 |
2006 T4 | 5,85 |
2007 T1 | 5,75 |
2007 T2 | 5,59 |
2007 T3 | 5,60 |
2007 T4 | 5,59 |
2008 T1 | 5,58 |
2008 T2 | 5,71 |
2008 T3 | 6,00 |
2008 T4 | 6,54 |
2009 T1 | 7,52 |
2009 T2 | 8,18 |
2009 T3 | 8,41 |
2009 T4 | 8,45 |
2010 T1 | 8,47 |
2010 T2 | 8,36 |
2010 T3 | 8,25 |
2010 T4 | 8,22 |
2011 T1 | 7,98 |
2011 T2 | 7,96 |
2011 T3 | 7,97 |
2011 T4 | 7,96 |
2012 T1 | 7,92 |
2012 T2 | 7,96 |
2012 T3 | 7,96 |
2012 T4 | 8,01 |
2013 T1 | 8,07 |
2013 T2 | 7,99 |
2013 T3 | 7,87 |
2013 T4 | 7,71 |
2014 T1 | 7,58 |
2014 T2 | 7,38 |
2014 T3 | 7,32 |
2014 T4 | 7,13 |
2015 T1 | 6,98 |
2015 T2 | 6,87 |
2015 T3 | 6,68 |
2015 T4 | 6,56 |
2016 T1 | 6,45 |
2016 T2 | 6,36 |
2016 T3 | 6,32 |
2016 T4 | 6,20 |
2017 T1 | 6,04 |
2017 T2 | 5,82 |
2017 T3 | 5,71 |
2017 T4 | 5,52 |
2018 T1 | 5,45 |
2018 T2 | 5,39 |
Retour au rapport - graphique 1.8a
Graphique 1.8b
OCDE | É.-U. | Zone euro | Japon | |
---|---|---|---|---|
2015.01 | 2,1 | 2,4 | 1,1 | 0,0 |
2015.02 | 2,1 | 2,2 | 1,2 | 0,2 |
2015.03 | 2,1 | 2,1 | 1,3 | 0,5 |
2015.04 | 2,0 | 1,9 | 1,3 | 0,8 |
2015.05 | 2,0 | 1,7 | 1,4 | 1,1 |
2015.06 | 1,9 | 1,6 | 1,5 | 1,3 |
2015.07 | 1,9 | 1,4 | 1,6 | 1,4 |
2015.08 | 1,8 | 1,2 | 1,7 | 1,4 |
2015.09 | 1,7 | 1,0 | 1,8 | 1,3 |
2015.10 | 1,6 | 0,9 | 1,9 | 1,2 |
2015.11 | 1,5 | 0,8 | 1,8 | 1,1 |
2015.12 | 1,5 | 0,7 | 1,8 | 0,9 |
2016.01 | 1,4 | 0,7 | 1,7 | 0,8 |
2016.02 | 1,4 | 0,7 | 1,5 | 0,7 |
2016.03 | 1,3 | 0,7 | 1,4 | 0,6 |
2016.04 | 1,4 | 0,8 | 1,3 | 0,5 |
2016.05 | 1,5 | 0,9 | 1,3 | 0,4 |
2016.06 | 1,6 | 1,1 | 1,3 | 0,4 |
2016.07 | 1,7 | 1,2 | 1,3 | 0,5 |
2016.08 | 1,8 | 1,4 | 1,3 | 0,6 |
2016.09 | 2,0 | 1,7 | 1,4 | 0,8 |
2016.10 | 2,1 | 2,0 | 1,5 | 1,0 |
2016.11 | 2,3 | 2,2 | 1,6 | 1,3 |
2016.12 | 2,4 | 2,5 | 1,7 | 1,4 |
2017.01 | 2,6 | 2,7 | 1,8 | 1,6 |
2017.02 | 2,7 | 2,9 | 2,0 | 1,7 |
2017.03 | 2,8 | 2,9 | 2,1 | 1,8 |
2017.04 | 2,9 | 2,9 | 2,3 | 1,9 |
2017.05 | 2,9 | 2,9 | 2,4 | 2,0 |
2017.06 | 3,0 | 3,0 | 2,6 | 2,0 |
2017.07 | 3,0 | 3,0 | 2,7 | 2,0 |
2017.08 | 3,0 | 3,0 | 2,8 | 1,9 |
2017.09 | 3,0 | 3,0 | 2,8 | 1,9 |
2017.10 | 2,9 | 3,0 | 2,8 | 1,8 |
2017.11 | 2,9 | 2,9 | 2,8 | 1,7 |
2017.12 | 2,8 | 2,8 | 2,7 | 1,6 |
2018.01 | 2,7 | 2,8 | 2,5 | 1,4 |
2018.02 | 2,6 | 2,8 | 2,4 | 1,3 |
2018.03 | 2,4 | 2,8 | 2,2 | 1,2 |
2018.04 | 2,3 | 2,8 | 2,0 | 1,1 |
2018.05 | 2,1 | 2,7 | 1,7 | 1,1 |
2018.06 | 2,0 | 2,7 | 1,5 | 1,0 |
Retour au rapport - graphique 1.8b
Graphique 1.10a
Le graphique à barres illustre l’appréciation du dollar américain du début de 2018 au 15 novembre de la même année, par rapport à la monnaie de sept économies de marché émergentes : l’Argentine, la Turquie, le Brésil, la Russie, l’Afrique du Sud, l’Inde et l’Indonésie.
La monnaie américaine s’est appréciée le plus par rapport aux monnaies de l’Argentine (plus de 90 %) et de la Turquie (plus de 40 %), suivies (en ordre) du Brésil, de la Russie, de l’Afrique du Sud, de l’Inde et de l’Indonésie (dans une fourchette allant de légèrement sous 10 % à légèrement au-dessus de 15 %).
Retour au rapport - graphique 1.10a
Graphique 1.10b
%, une année sur l’autre | |
---|---|
2012 T1 | 0,5 |
2012 T2 | 2,1 |
2012 T3 | 1,3 |
2012 T4 | 1,4 |
2013 T1 | 2,4 |
2013 T2 | 1,8 |
2013 T3 | 1,9 |
2013 T4 | 3,0 |
2014 T1 | 2,4 |
2014 T2 | 2,4 |
2014 T3 | 3,2 |
2014 T4 | 3,3 |
2015 T1 | 3,0 |
2015 T2 | 1,8 |
2015 T3 | 1,6 |
2015 T4 | 1,1 |
2016 T1 | 0,5 |
2016 T2 | 1,8 |
2016 T3 | 1,3 |
2016 T4 | 2,4 |
2017 T1 | 4,2 |
2017 T2 | 4,4 |
2017 T3 | 5,2 |
2017 T4 | 4,8 |
2018 T1 | 4,2 |
2018 T2 | 3,6 |
Retour au rapport - graphique 1.10b
Graphique 1.11b
Per cent of total exports | |
---|---|
Canada | 11 |
Royaume-Uni | 23 |
France | 25 |
Italie | 29 |
Allemagne | 29 |
Japon | 43 |
États-Unis | 45 |
Retour au rapport - graphique 1.11b
Graphique 1.12
Le graphique illustre l’évolution de l’écart de prix entre le pétrole brut West Texas Intermediate, ou WTI, et le prix effectif canadien, ou PEC, de janvier 2012 au début de novembre 2018. Cet écart fluctue en général pendant la période de 2012 à 2015, puis se stabilise de façon générale à près de 10 $ US par baril de la fin de 2015 à la fin de 2017. Depuis la fin de 2017, l’écart a fortement augmenté, atteignant environ 40 $ US. Le graphique illustre sur un autre axe le volume de pétrole brut exporté par voie ferrée. La courbe montre que les exportations de pétrole par voie ferrée suivent une tendance à la hausse continue depuis le début de 2016 et qu’elles se situent actuellement à un niveau record de plus de 200 000 barils par jour.
Retour au rapport - graphique 1.12
Chapitre 2
Graphique 2.1
Incidence de la pauvreté (%) | |
---|---|
2011 | 12,7 |
2012 | 12,7 |
2013 | 12,1 |
2014 | 11,3 |
2015 | 12,1 |
2016 | 10,6 |
Retour au rapport - Graphique 2.1
Objectifs de la Stratégie nationale sur le logement
100 000 + logements créés
385 000 logements communautaires protégés + 50 000 créés
530 000 ménages dont le besoin de logement est comblé
300 000 ménages soutenus par l'allocation canadienne pour le logement
50 % moins de l'itinérance chronique
300 000 logements existants réparés ou rénovés
7 000 places créées ou réparées dans les refuges pour survivants de la violence familiale
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Graphique 2.2
Réduction estimée (%) | |
---|---|
1er quintile | 10 à 8 |
2e quintile | 25 à 18 |
3e quintile | 31 à 22 |
4e quintile | 28 à 22 |
5e quintile | 25 à 20 |
Toutes les familles | 24 à 18 |
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Chapitre 3
Investir dans les Canadiens
Baisse d'impôt pour la classe moyenne
Allocation canadienne pour enfants
Régime de pensions du Canada bonifié
Supplément de revenu garanti
Allocation canadienne pour les travailleurs
Prestations d'assurance-emploi plus souples et inclusives
Investir en vue d'assurer une croissance à long terme
Infrastructure stratégique
Investir dans :
- le transport en commun
- l'infrastructure verte et l'infrastructure sociale
- l'infrastructure qui soutient le commerce
- les collectivités rurales et nordiques
- Internet à large bande en milieu rural
Compétences et formation
Investir dans :
- des ententes de transfert modernisées relatives au marché du travail conclues avec les provinces et les territoires
- le perfectionnement des compétences des adultes par l'intermédaire de la nouvelle initiative Action Compétences
- Compétences futures afin de cerner les nouveaux besoins de formation et de mettre à l'essai des approches novatrices au perfectionnement des compétences
- l'élargissement de la Stratégie emploi jeunesse et l'apprentis- sage intégré en milieu de travail afin d'aider les jeunes à acquérir de l'expérience et des compétences utiles
- l'augmentation de l'aide financière accrue pour les étudiants postsecondaires de famille à revenu faible ou moyen
- le système d'immigration du Canada afin de s'assurer qu'il appuie à la fois les employeurs canadiens et le marché du travail
Innovation et sciences
Investir dans :
- les conseils subventionnaires
- l'Initiative des supergrappes d'innovation
- le capital de croissance (Banque de développement du Canada, Exportation et développement Canada, Initiative de catalyse du capital de risque, Fonds stratégique pour l'innovation, agences de développement régional)
- le programme Solutions innovatrices Canada
- la Stratégie en matière de propriété intellectuelle
- le Programme d'aide à la recherche indus- trielle du Conseil national de recherches du Canada
- la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat
Commerce et investissements étrangers
Investir dans :
- de nouveaux accords de libre-échange modernisés [Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l'Union européenne, Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP), et Accord États-Unis– Mexique–Canada (AEUMC)]
- le soutien aux entreprises qui explorent de nouveaux marchés
- des services commer- ciaux améliorés pour les exportateurs
- l'attraction d'investissements étrangers
- le commerce intérieur
Compétitivité
Investir dans :
- les baisses d'impôt des petites entreprises
- un régime réglementaire plus simple, plus clair et plus moderne
- les incitatifs fiscaux proposés pour rehausser la confiance des entreprises au Canada
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Graphique 3.1a
Ce graphique illustre l’évolution du déficit de l’ensemble des administrations publiques des aux États-Unis et au Canada, en proportion du PIB, de 2010 à 2023. Les données, tirées du rapport intitulé Perspectives de l’économie mondiale du Fonds monétaire international, sont des données réelles pour 2010 à 2017 et des projections pour 2017 à 2023. Le graphique montre qu’en proportion du PIB, les États-Unis affichent constamment depuis 2010 des déficits de l’ensemble des administrations publiques nettement supérieurs à ceux du Canada. En 2010, le déficit américain était de 10,6 % du PIB, comparativement à 4,7 % au Canada, et en 2017, il était de 3,8 % du PIB aux États-Unis, comparativement à 1,1 % au Canada. Selon les projections, l’écart devrait persister tout au long de la période de projection; en 2023, le déficit de l’ensemble des administrations publiques devrait être de 4,5 % du PIB aux États-Unis, comparativement à 0,9 % au Canada.
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Graphique 3.1b
Ce graphique illustre l’évolution de la dette nette de l’ensemble des administrations publiques aux États-Unis et au Canada, en proportion du PIB, de 2010 à 2023. Les données, tirées du rapport intitulé Perspectives de l’économie mondiale du Fonds monétaire international, sont des données réelles pour 2010 à 2017 et des projections pour 2017 à 2023. Le graphique montre qu’en proportion du PIB, les États-Unis affichent constamment depuis 2010 une dette de l’ensemble des administrations publiques nettement supérieure à celle du Canada. En 2010, la dette nette de l’ensemble des administrations publiques était de 70,0 % du PIB aux États-Unis, comparativement à 26,8 % au Canada, et en 2017, elle était de 78,8 % du PIB aux États-Unis, comparativement à 27,7 % au Canada. Selon les projections, l’écart devrait persister tout au long de la période de projection; en 2023, le déficit de l’ensemble des administrations publiques devrait être de 83,7 % du PIB aux États-Unis, comparativement à 25,3 % au Canada
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Graphique 3.2
Ce graphique illustre l’évolution des marges bénéficiaires après impôts des sociétés de 1997 à 2018. Les données sont dérivées du Relevé trimestriel des états financiers affiché par Statistique Canada. Le graphique montre que les marges bénéficiaires après impôts des sociétés ont augmenté de 4,2 % en 1997 à 8,1 %, un sommet, en 2017.
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Graphique 3.3a
Revenus fiscaux en % du PIB | |
---|---|
États-Unis | 26.0 |
Japon | 30.7 |
Canada | 31.7 |
Royaume-Uni | 33.2 |
Moyenne de l’OCDE | 34.3 |
Allemagne | 37.6 |
Italie | 42.9 |
France | 45.3 |
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Graphique 3.3b
Répercussions de la réforme fiscale aux États-Unis | Répercussions des mesures de l’Énoncé | |
---|---|---|
Canada | 13,8 | 17,0 |
Italie | 16,7 | |
Moyenne de l’OCDE | 18,4 | |
États-Unis | 18,7 | 29,8 |
Allemagne | 25,1 | |
Royaume-Uni | 26,6 | |
France | 27,7 | |
Japon | 31,4 |
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Graphique 3.4a
Ce graphique illustre l’évolution des exportations mondiales de marchandises (en billions de dollars américains) et de la part canadienne de ces exportations (en pourcentage). Les données proviennent de la base de données COMTRADE des Nations Unies et sont mesurées sur une base douanière. Le graphique montre que, de 2000 à 2016, les exportations mondiales ont augmenté de légèrement au-dessus de 5 billions de dollars américains à légèrement au-dessus de 15 billions, mais la part canadienne de ces exportations a diminué, passant de près de 5 % à légèrement au-dessus de 2 %.
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Graphique 3.4b
Ce graphique présente la ventilation par région des destinations des exportations de marchandises canadiennes en 2017. Les données proviennent de la base de données COMTRADE des Nations Unies et sont mesurées sur une base douanière. Les définitions des économies avancées et des économies émergentes proviennent du Fonds monétaire international. Le graphique montre que 76 % des exportations de marchandises du Canada en 2017 étaient destinées aux États-Unis, 12 % des exportations étaient destinées aux marchés émergents, 7 % à l’Union européenne, et 5 % aux autres économies avancées.
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Réseau d'accords de libre-échange du Canada
Accords de libre échange conclus ou en vigueur
- % du PIB mondial
- 62,5 %
- Population (millions)
- 1 479
Négotiations amorcées
- % du PIB mondial
- 6,7 %
- Population (millions)
- 1 660
Discussions exploratoires
- % du PIB mondial
- 18,4 %
- Population (millions)
- 1 969
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Figure 3.1
Gauche :
Renforcer les corridors commerciaux vers l'Asie et l'Europe
Aider davantage les entreprises à explorer de nouveaux marchés
Accroître les exportations du Canada vers les marchés d'outre-mer de 50 %
Droite :
Ajouter des services commerciaux pour les exportateurs d'ici 2025
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Figure 3.2
Nos objectifs
- Approuver plus rapidement les nouveaux produits et services destinés aux Canadiens
- Simplifier les règlements afin qu'il soit plus facile de faire des affaires
- Réduire les coûts pour les entreprises en harmonisant les règlements
- Appuyer l'innovation grâce à une collaboration accrue entre les organes de réglementation et les entreprises
Nos mesures
Faire de la compétitivité un élément permanent des mandats en matière de réglementation
Présenter un projet de loi de modernisation annuelle des règlements
Établir un comité consultatif externe sur la compétitivité réglementaire
Établir un centre d'innovation en matière de réglementation
Renforcer la capacité du gouvernement à élaborer et à mettre en oeuvre des règlements efficaces
Agir immédiatement pour répondre aux recommandations des entreprises
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Annexe 2
Figure A2.1a
Total | |
---|---|
Complété totalement | 95 |
Complété modifié | 2 |
Actions prises, progrès accomplis | 157 |
Actions prises, progrès accomplis vers un objectif permanent | 19 |
Actions prises, progrès accomplis, défis à relever | 13 |
N'est plus envisagé | 3 |
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Figure A2.1b
Total | |
---|---|
Complété totalement | 8 |
Actions prises, progrès accomplis | 111 |
Actions prises, progrès accomplis vers un objectif permanent | 9 |
Actions prises, progrès accomplis, défis à relever | 10 |
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