Sélection de la langue

Recherche


Budget 2025

Annexe 6 : 
Rapport sur les répercussions

Un Canada plus fort grâce à la diversité

Le Canada a fait d'importants progrès dans la promotion de l'égalité des chances pour les femmes et les autres groupes sous-représentés, mais il doit faire preuve de vigilance et déployer des efforts soutenus pour maintenir les acquis. L'intégration des considérations liées au genre et à la diversité dans le processus décisionnel est une politique intelligente qui contribue à améliorer les résultats pour les Canadiens et les Canadiennes. En veillant à ce que les politiques reflètent l'identité et les valeurs de la population canadienne, nous renforçons l'unité qui fait la force du Canada, pour que chaque personne puisse contribuer à un avenir résilient et durable.

Le présent budget vise à bâtir une nouvelle économie canadienne et un Canada encore plus fort. Il prévoit des investissements dans la croissance et l'innovation, veille au maintien d'un niveau de vie abordable pour le peuple canadien, protège notre souveraineté et reflète la diversité de notre population. En s'appuyant sur l'analyse comparative entre les sexes Plus, le gouvernement a pris soin d'élaborer ce budget afin de mieux comprendre les incidences des mesures proposées sur les femmes et divers groupes, et de prendre des mesures là où des obstacles systémiques persistent. Les mesures suivantes, en particulier, créeront de nouvelles occasions et mèneront à des résultats plus équitables : 

  • Accroître les chances des jeunes au Canada et des jeunes familles de devenir propriétaires grâce au remboursement de la taxe sur les produits et services pour les personnes qui achètent une première habitation.
  • Gérer les pressions en matière de logement grâce au programme Maisons Canada, dont bénéficieront les femmes, les personnes aînées et les personnes plus susceptibles de se louer un logement.
  • Travailler en partenariat avec les peuples autochtones au Bureau des grands projets par l'intermédiaire du Conseil consultatif autochtone afin de veiller à ce que la participation économique des Autochtones soit intégrée à l'avancement des grands projets.
  • Aider davantage les personnes nouvellement arrivées à s'établir en accélérant la reconnaissance de leurs titres de compétence dans les secteurs des soins de santé et des métiers spécialisés, ce qui contribuera à l'amélioration des services offerts à la population canadienne.
  • Faciliter l'accès aux services financiers, par l'intermédiaire de services bancaires axés sur les consommateurs, dont bénéficieront en particulier les ménages à faible revenu.
  • Élargir les possibilités économiques et renforcer l'infrastructure pour les peuples autochtones et les communautés rurales et éloignées à l'aide du Fonds pour la diversification des corridors commerciaux et du Fonds d'infrastructure pour l'Arctique.
  • Moderniser les Forces armées canadiennes accroît les occasions pour les jeunes de servir leur pays et de jouer un rôle de premier plan.
  • Protéger les communautés canadiennes en apportant des améliorations au sein de l'Agence des services frontaliers du Canada et en renforçant la capacité des organismes fédéraux d'application de la loi afin de contrer les réseaux criminels transnationaux et d'autres menaces auxquelles le Canada est exposé.
  • Veiller à ce que la diversité des voix canadiennes soit représentée dans nos médias, et ce, en augmentant les fonds versés à Radio-Canada/CBC.

Résumé de l'analyse comparative entre les sexes Plus du budget de 2025

Échéancier de l'ACS Plus

Graphique A6.1
Échéancier de l'ACS Plus
Graphique A6.1: Échéancier de l'ACS Plus
Version texte

Dans le budget de 2025, on continue d'améliorer le caractère opportun de l'ACS Plus. En effet, 53 % des mesures budgétaires étaient appuyées par une ACS Plus au début du processus, contre 39 % dans le cadre du budget précédent. Cette amélioration reflète des progrès constants depuis 2019, alors que seulement un nombre limité de mesures avaient fait l'objet d'une analyse préliminaire. Par rapport au dernier budget, moins de programmes se sont appuyés sur des analyses existantes aux fins de l'obtention de prolongations ou ont fait l'objet d'une ACS Plus au milieu ou à une étape ultérieure du processus. De meilleures données désagrégées, une capacité ministérielle renforcée et une collaboration soutenue avec Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) ont permis d'intégrer l'ACS Plus à l'ensemble du cycle d'élaboration des politiques, en particulier au processus budgétaire. Cette approche cadre avec les recommandations de 2022 de la vérificatrice générale visant à renforcer l'application de l'ACS Plus.

Approches correctives de l'ACS Plus

Graphique A6.2
Approches correctives
Graphique A6.2: Approches correctives
Version texte

L'une des forces du Canada relativement à son approche budgétaire sensible au genre est son souci de cerner les obstacles pour les femmes et les autres groupes sous-représentés, et d'intégrer des mesures d'atténuation dans la conception des programmes en vue de les surmonter. Les obstacles relevés par rapport à certaines mesures du budget de 2025 comprennent l'accès à la participation, la langue, les handicaps, les régions rurales ou éloignées et le fossé numérique. Dans le budget de 2025, dans tous les cas où un obstacle a été ciblé par rapport aux mesures, une approche corrective a également été élaborée pour y remédier.

Promouvoir l'égalité des genres

Le Cadre des résultats relatifs aux genres (CRRG) permet au gouvernement de mettre l'accent sur ce qui favorise les progrès vers l'égalité des genres. Dans le budget de 2025, les mesures qui devraient produire des gains mesurables en matière d'égalité des genres pour les femmes, les personnes de diverses identités de genre et d'autres groupes défavorisés, comprennent un financement pour le ministère des Femmes et de l'Égalité des genres, annoncé le 29 octobre 2025, qui fait progresser l'objectif du CRRG relatif à la violence fondée sur le genre et à l'accès à la justice. Ce financement stabilisera et renouvellera le travail visant à améliorer la sécurité économique et le leadership des femmes et des filles, à renforcer l'action fédérale pour contrer la violence fondée sur le genre à l'égard des populations autochtones et autres populations mal desservies, et à soutenir les communautés 2ELGBTQI+. Cela aidera à s'assurer que les personnes devant faire face à des obstacles croisés, notamment les femmes et les filles autochtones, les femmes et les filles en situation de handicap, noires et racisées, et les personnes 2ELGBTQI+ puissent accéder au soutien dont elles ont besoin.

Où se situe le Canada en matière d'égalité des genres?

La promotion de l'égalité des genres ne consiste pas seulement à créer une société plus équitable. Une économie qui offre des chances égales est une économie prospère, car elle est en mesure d'utiliser pleinement ses ressources les plus précieuses, soit les compétences et les capacités de toute sa population. Cette caractéristique est illustrée par la contribution à la croissance économique au Canada attribuable à l'augmentation de la participation des femmes au marché du travail au cours des dernières décennies. Au cours des 50 dernières années, la croissance de l'emploi chez les femmes a fait augmenter le produit intérieur brut (PIB) réel par habitant du Canada de 13 % par rapport à ce qu'il aurait été autrement, ce qui représente une hausse du revenu de 8 658 $ pour chaque personne au Canada en 2024.

Graphique A6.3
Incidence d'une plus grande participation de femmes au marché du travail sur le PIB réel par habitant
Graphique A6.3: Incidence d'une plus grande participation de femmes au marché du travail sur le PIB réel par habitant

Nota : Les résultats comprennent les répercussions de l'augmentation du taux de participation des femmes sur le marché du travail et de la réduction du taux de chômage chez les femmes. Le solde de l'augmentation du PIB réel par habitant découlait d'améliorations de la productivité.

Sources : Statistique Canada; calculs du ministère des Finances Canada

Version texte

Ces données mettent en évidence la possibilité pour les femmes et d'autres groupes sous-représentés de renforcer davantage leur contribution à l'économie canadienne et de soutenir une prospérité future accrue dans un contexte de changements démographiques, de progrès technologiques et de réalignement du commerce mondial. Par ailleurs, il faut continuer de surveiller la façon dont diverses communautés accèdent aux possibilités d'éducation et participent à l'économie et à la société, et la façon dont elles réagissent aux risques comme la pauvreté et l'insécurité alimentaire.

Éducation et perfectionnement des compétences

Graphique A6.4
Diplôme universitaire de premier cycle ou supérieur (plus haut niveau de scolarité), tranche d'âge de 25 à 54 ans (%)* **
Graphique A6.4: Diplôme universitaire de premier cycle ou supérieur (plus haut niveau de scolarité), tranche d'âge de 25 à 54 ans (%)* **
Version texte

Les compétences ouvrent la voie aux possibilités, et la progression vers l'égalité des genres au Canada repose en grande partie sur la réduction des écarts en matière d'éducation entre les femmes et les hommes.

Depuis 2016, d'énormes progrès ont été réalisés pour accroître le niveau de scolarité tant chez les femmes que chez les Autochtones, les personnes nouvellement arrivées au Canada et les personnes en situation de handicap. Bien que davantage de femmes que d'hommes obtiennent un diplôme universitaire de premier cycle ou supérieur, une situation qui existe depuis le début des années 2000, elles sont moins nombreuses à s'inscrire dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM). Cependant, au cours des 10 dernières années, le pourcentage de femmes inscrites dans les domaines des STIM est passé de 20 à 24 %.

L'écart relatif aux genres dans les domaines des STIM est en parallèle avec l'écart persistant au chapitre des compétences en calcul chez les adultes, malgré une amélioration des notes en numératie pour les deux genres et des notes en littératie élevées dans les comparaisons à l'échelle internationale.

Graphique A6.5
Notes aux tests en littératie et numératie, de 16 à 65 ans*
Graphique A6.5: Notes aux tests en littératie et numératie, de 16 à 65 ans*
Version texte

Salaires et participation au marché du travail

La vigueur du marché du travail et la baisse des frais de garde d'enfants ont favorisé une participation accrue à la population active. Malgré ces progrès, il faut poursuivre les efforts pour assurer une participation pleine et égale des femmes et des autres groupes sous-représentés.

Graphique A6.6
Taux de participation au marché du travail, tranche d'âge de 25 à 54 ans (%)* **
Graphique A6.6: Taux de participation au marché du travail, tranche d'âge de 25 à 54 ans (%)* **
Version texte

Les écarts de rémunération entre les genres ont diminué au cours des dernières décennies. L'écart des salaires annuels a notamment baissé pour atteindre 25 % (et 10 % pour les taux de salaire horaire à plein temps). Cependant, les femmes, les Autochtones, les groupes racisés et les personnes nouvellement arrivées au Canada sont surreprésentés dans les emplois à faible revenu. Le nombre de femmes qui occupent involontairement un emploi à temps partiel (parce qu'elles ne peuvent se trouver un emploi à temps plein ou parce qu'elles se retrouvent forcées de travailler moins d'heures en raison de contraintes économiques ou des conditions commerciales) a baissé. Pourtant, le taux d'emploi à temps plein reste inférieur de 10 points de pourcentage à celui des hommes, ce qui est attribuable en partie à leurs responsabilités familiales accrues.

Graphique A6.7
Écart relatif aux genres dans le revenu et les salaires, tranche d'âge de 25 à 54 ans (%)
Graphique A6.7: Écart relatif aux genres dans le revenu et les salaires, tranche d'âge de 25 à 54 ans (%)
Version texte

Représentation dans les rôles de leadership

Malgré les progrès réalisés pour améliorer la représentation des femmes dans les postes de leadership, la composition sociétale du Canada ne se manifeste toujours pas à tous les niveaux de prise de décision. L'écart de pouvoir demeure au sein de la direction des entreprises, comme en témoigne le fait que la proportion de femmes qui siègent à un conseil d'administration d'une société cotée en bourse, qui occupent des postes de haute direction ou qui font carrière dans l'entrepreneuriat, reste inférieure à un tiers.

Graphique A6.8
Représentation des femmes dans des postes de leadership (%)***
Graphique A6.8: Représentation des femmes dans des postes de leadership (%)***
Version texte

Le Canada a obtenu l'égalité des genres au Sénat, presque atteint celle-ci au Cabinet et parmi les juges de nomination fédérale, et il y a maintenant une Cour suprême composée en majorité de femmes. Cependant, les femmes occupent moins d'un tiers des sièges à la Chambre des communes, ce qui met en évidence les obstacles systémiques qui pourraient dissuader les femmes de participer à la vie politique fédérale. Il est toutefois important de souligner que le nouveau gouvernement compte le plus grand caucus féminin à ce jour. L'écart est moindre au sein des assemblées législatives provinciales et territoriales au pays, soit 39 %. De plus, d'importants écarts au chapitre de la diversité continuent d'exister dans les services de police.

Risque de pauvreté et résultats en matière de santé

Certains groupes vulnérables demeurent touchés de manière disproportionnée par la pauvreté, notamment les célibataires, les familles monoparentales et les populations racisées.

Ces groupes se heurtent souvent à des obstacles systémiques à la sécurité financière, ce qui les rend plus vulnérables à l'instabilité financière, à l'insécurité alimentaire et à la pénurie de logements convenables et abordables.

Graphique A6.9
Taux officiel de pauvreté (%)
Graphique A6.9: Taux officiel de pauvreté (%)
Version texte

En 2024, dans la foulée d'une tendance qui a commencé en 2020, les pressions sur le coût de la vie ont mené un nombre croissant de personnes au Canada à se retrouver en situation d'insécurité alimentaire grave. Ce sont les familles monoparentales, dont le chef est une femme dans 78 % des cas, qui présentent le taux le plus élevé d'insécurité alimentaire, suivies des Autochtones, des membres des minorités visibles et des enfants, soulignant ainsi la vulnérabilité économique continue de certaines populations.

Graphique A6.10
Personnes en situation d'insécurité alimentaire grave (%)*
Graphique A6.10: Personnes en situation d'insécurité alimentaire grave (%)*
Version texte

Nota –* Étant donné que la population non binaire est petite, le regroupement des données selon un genre à deux catégories protège la confidentialité. Les personnes de la catégorie « personnes non binaires » sont réparties dans les deux autres catégories de genres et sont désignées par le symbole « + ». Préalablement à 2022, la ventilation des données selon le genre n'est pas disponible. Le terme « nouveaux immigrants » désigne la population immigrante arrivée au Canada au cours des 10 dernières années. Les Autochtones désignent uniquement les personnes autochtones vivant hors réserve. ** Le pourcentage de personnes ayant un diplôme universitaire de premier cycle ou supérieur et les taux de participation au marché du travail pour le groupe « ayant une incapacité » proviennent de l'Enquête canadienne sur l'incapacité et portent sur les années 2017 et 2022. Quant aux groupes racisés, les valeurs de 2016 sont issues du Recensement de la population de 2016, tandis que les valeurs de 2024 proviennent de l'Enquête sur la population active (toutes deux définies selon le genre). *** Les parlementaires, les ministres, le Sénat et les juges de nomination fédérale en date du 1er octobre 2025.

Sources : Enquête sur la population active; Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes; Enquête canadienne sur le revenu; Rapports annuels – Diversité au sein des conseils d'administration et de la haute direction des sociétés ayant fait appel au public de régime fédéral; Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises; Bibliothèque du Parlement; Commissariat à la magistrature fédérale Canada.

Données désagrégées sur l'égalité des genres : Au début de 2025, le ministère des Finances Canada, en collaboration avec Statistique Canada, a lancé de nouveaux tableaux de bord interactifs pour moderniser la façon dont les résultats relatifs aux genres et à la diversité sont produits. Grâce à des outils numériques, ces tableaux de bord produisent des rapports plus efficients et plus conviviaux. Il est possible de les consulter sur le site Web de Statistique Canada, au Carrefour des statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion.

Résumé détaillé des répercussions en fonction de la mesure

Conformément aux exigences de la Loi canadienne sur la budgétisation sensible aux sexes, ce sommaire détaillé fournit des renseignements sur les répercussions des nouvelles mesures figurant dans le présent budget selon le genre et la diversité.

Guide d'interprétation des répercussions attendues : Ce tableau illustre de quelle manière les nouvelles mesures figurant dans le budget de 2025 bénéficieront (directement et indirectement) aux divers groupes démographiques. Il indique également comment elles devraient contribuer au Cadre de qualité de vie pour le Canada, et le cas échéant, à la promotion de l'égalité des genres. Le tableau signale également les mesures qui favorisent les groupes sous-représentés.

Avantages directs ou indirects prévus Répercussions sur la qualité de vie Incidence budgétaire nette
Sous-section du chapitre
Titre de la mesure Répercussions notables sur le genre, le revenu ou l'âge Domaine de qualité de vie sur lequel porte la mesure Incidence budgétaire nette sur cinq ans, en millions de dollars

Genre : caractéristiques attendues du groupe bénéficiaire, selon le genre

  • Surtout les femmes (80 % ou plus)
  • Majorité de femmes (de 60 % à 79 %)
  • Majorité d'hommes (de 60 % à 79 %)
  • Surtout les hommes (80 % ou plus)

Revenu : avantages prévus en fonction de la répartition du revenu

  • Surtout des personnes à faible revenu (très progressif)
  • Majorité de personnes à faible revenu (quelque peu progressif)
  • Majorité de personnes à revenu élevé (quelque peu régressif)
  • Surtout des personnes à revenu élevé (très régressif)

Âge : avantages prévus en fonction de la génération

  • Surtout des jeunes, des enfants et/ou les générations à venir
  • Surtout des personnes aînées ou des générations plus âgées

Tous les groupes démographiques : aucun groupe en particulier ne devrait bénéficier proportionnellement plus qu'un autre

  • Tous les groupes démographiques

Égalité des genres : contribue aux objectifs du Cadre des résultats relatifs aux genres

  • Égalité des genres

Diversité : des groupes particuliers devraient bénéficier proportionnellement plus que les autres

  • Groupes particuliers : peuples autochtones, personnes en situation de handicap, population canadienne racisée, personnes 2ELGBTQI+, personnes nouvellement arrivées au Canada, populations rurales, ménages monoparentaux

Domaines de qualité de vie

  • Prospérité : le domaine économique qui comprend le revenu et la croissance, l'emploi et les compétences, ainsi que l'apprentissage et la sécurité économique
  • Santé : les systèmes de santé physique et mentale et de soins de santé qui permettent aux personnes de s'épanouir à chacune des étapes de leur vie
  • Environnement : l'environnement naturel et bâti qui répond aux besoins de l'humain comme de l'air pur et de l'eau potable, ainsi que les aspects liés à l'intégrité et à l'intendance écologiques, comme les émissions de gaz à effet de serre
  • Société : comprend la culture et l'identité, l'inclusion, la cohésion sociale et les rapports sociaux, ainsi que l'emploi du temps
  • Saine gouvernance : comprend la démocratie et les institutions, la sécurité et la sûreté, ainsi que la justice et les droits de la personne
Tableau A6.1
Aperçu des retombées prévues

Avantages directs ou indirects prévus

Répercussions sur la qualité de vie

Incidence budgétaire nette

En millions de dollars

Résumé des répercussions sur le genre et la diversité

Chapitre 1 – Bâtir une économie canadienne plus forte

Lancer les activités du Bureau des grands projets

  • Surtout des personnes aînées ou des générations plus âgées
  • Prospérité
  • Société

234

Voir sommaire

Initiative fédérale sur la consultation

  • Majorité de personnes à faible revenu (quelque peu progressif)
  • Peuples autochtones
  • Prospérité
  • Saine gouvernance

10

Voir sommaire

Accroître le financement des grands projets

  • Surtout des personnes aînées ou des générations plus âgées
  • Peuples autochtones
  • Prospérité
  • Environnement
  • Saine gouvernance

s.o.

Voir sommaire

Passation en charges immédiate du coût des bâtiments servant à la fabrication et à la transformation

  • Majorité d'hommes (de 60 % à 79 %)
  • Majorité de personnes à revenu élevé (quelque peu régressif)
  • Prospérité

1 165

Voir sommaire

Déduction pour amortissement accéléré des installations de gaz naturel liquéfié à faibles émissions de carbone

  • Majorité d'hommes (de 60 % à 79 %)
  • Majorité de personnes à revenu élevé (quelque peu régressif)
  • Prospérité

325

Voir sommaire

Bonifier les encouragements fiscaux pour la recherche scientifique et le développement expérimental

  • Majorité d'hommes (de 60 % à 79 %)
  • Majorité de personnes à revenu élevé (quelque peu régressif)
  • Prospérité

293

Voir sommaire

Utiliser tout le potentiel de l'intelligence artificielle

  • Majorité d'hommes (de 60 % à 79 %)
  • Majorité de personnes à revenu élevé (quelque peu régressif)
  • Prospérité

126

Voir sommaire

Programme de mesure des technologies et de l'intelligence artificielle

  • Surtout des personnes aînées ou des générations plus âgées
  • Prospérité
  • Saine gouvernance

0

Voir sommaire

Protéger la propriété intellectuelle du Canada

  • Majorité d'hommes (de 60 % à 79 %)
  • Prospérité

182

Voir sommaire

Investir dans les entreprises à forte croissance et les nouveaux gestionnaires de fonds

  • Majorité d'hommes (de 60 % à 79 %)
  • Majorité de personnes à revenu élevé (quelque peu régressif)
  • Prospérité

81

Voir sommaire

Plan des niveaux d'immigration 2026-2028

  • Personnes nouvellement arrivées
  • Surtout des jeunes, des enfants et/ou les générations à venir
  • Prospérité
  • Société

308

Voir sommaire

Améliorer la reconnaissance des titres de compétences étrangers

  • Majorité de personnes à faible revenu (quelque peu progressif)
  • Population racisée
  • Personnes nouvellement arrivées
  • Prospérité
  • Société

0

Voir sommaire

Recruter des talents à l'étranger

  • Majorité de personnes à revenu élevé (quelque peu régressif)
  • Prospérité
  • Saine gouvernance

879

Voir sommaire

Stimuler l'investissement dans les ports et les aéroports

  • Majorité de personnes à revenu élevé (quelque peu régressif)
  • Prospérité
  • Saine gouvernance

0

Voir sommaire

Investir dans les aéroports locaux et régionaux

  • Peuples autochtones + Populations rurales
  • Prospérité
  • Santé

55

Voir sommaire

Investir dans les infrastructures pour les générations à venir

  • Surtout des personnes aînées ou des générations plus âgées
  • Prospérité

9 027

Voir sommaire

Prolongation du crédit d'impôt à l'investissement dans le captage, l'utilisation et le stockage du carbone

  • Majorité d'hommes (de 60 % à 79 %)
  • Majorité de personnes à revenu élevé (quelque peu régressif)
  • Prospérité
  • Environnement

s.o.

Voir sommaire

Agrandir la liste des minéraux critiques admissibles au titre du crédit d'impôt à l'investissement pour la fabrication de technologies propres

  • Majorité d'hommes (de 60 % à 79 %)
  • Majorité de personnes à revenu élevé (quelque peu régressif)
  • Prospérité Environnement

4

Voir sommaire

Fonds souverain pour les minéraux critiques

  • Majorité d'hommes (de 60 % à 79 %)
  • Peuples autochtones + Populations rurales
  • Prospérité

208

Voir sommaire

Fonds du premier et du dernier kilomètre

  • Majorité d'hommes (de 60 % à 79 %)
  • Majorité de personnes à revenu élevé (quelque peu régressif)
  • Populations rurales
  • Peuples autochtones
  • Prospérité

372

Voir sommaire

Élargir l'admissibilité au crédit d'impôt pour l'exploration de minéraux critiques

  • Majorité d'hommes (de 60 % à 79 %)
  • Surtout des personnes à revenu élevé (très régressif)
  • Prospérité
  • Environnement

5

Voir sommaire

Mobiliser des capitaux à l'appui de la transition vers la carboneutralité

  • Majorité d'hommes (de 60 % à 79 %)
  • Majorité de personnes à revenu élevé (quelque peu régressif)
  • Surtout des personnes aînées ou des générations plus âgées
  • Prospérité
  • Environnement
  • Saine gouvernance

s.o.

Voir sommaire

Apporter des modifications législatives à la Stratégie de compétitivité climatique

  • Surtout des personnes aînées ou des générations plus âgées
  • Environnement
  • Saine gouvernance

s.o.

Voir sommaire

Réduire les obstacles au changement de compte

  • Surtout des personnes aînées ou des générations plus âgées
  • Prospérité

s.o.

Voir sommaire

Rapport sur les frais bancaires

  • Surtout des personnes aînées ou des générations plus âgées
  • Prospérité

s.o.

Voir sommaire

Aider les coopératives de crédit à croître et à être compétitives

  • Surtout des personnes aînées ou des générations plus âgées
  • Prospérité

s.o.

Voir sommaire

Permettre aux institutions financières de petite taille sous réglementation fédérale de prendre de l'expansion sans avoir à modifier leur structure de propriété

  • Surtout des personnes aînées ou des générations plus âgées
  • Prospérité

s.o.

Voir sommaire

Offrir aux banques de petite taille un meilleur accès aux dépôts effectués par l'entremise de courtiers

  • Surtout des personnes aînées ou des générations plus âgées
  • Prospérité

s.o.

Voir sommaire

Améliorer les services bancaires axés sur les consommateurs

  • Majorité de personnes à faible revenu (quelque peu progressif)
  • Prospérité
  • Saine gouvernance

8

Voir sommaire

Réglementer les cryptomonnaies stables

  • Majorité d'hommes (de 60 % à 79 %)
  • Surtout des jeunes, des enfants et/ou les générations à venir
  • Prospérité
  • Saine gouvernance

10

Voir sommaire

Limiter le recours aux clauses de non-concurrence

  • Surtout des personnes aînées ou des générations plus âgées
  • Prospérité
  • Saine gouvernance

s.o.

Voir sommaire

Améliorer le service de VIA Rail dans le corridor

  • Majorité de femmes (de 60 % à 79 %)
  • Environnement

8

Voir sommaire

Soutenir l'infrastructure de la faculté de médecine

  • Surtout des jeunes, des enfants et/ou les générations à venir
  • Santé

25

Voir sommaire

Règlements sur les émissions de méthane provenant des sites d'enfouissement

  • Surtout des personnes aînées ou des générations plus âgées
  • Santé Environment

15

Voir sommaire

Chapitre 2 – Passer de la dépendance à la résilience

Devenir notre meilleur client

  • Majorité d'hommes (de 60 % à 79 %)
  • Prospérité

157

Voir sommaire

Une nouvelle Stratégie d'infrastructures commerciales

  • Majorité d'hommes (de 60 % à 79 %)
  • Prospérité
  • Environnement
  • Saine gouvernance

4 150

Voir sommaire

Établir de nouveaux liens entre les entreprises du Canada et de l'Europe

  • Surtout des personnes aînées ou des générations plus âgées
  • Prospérité
  • Environnement

8

Voir sommaire

Offrir aux banques de petite taille un meilleur accès aux dépôts effectués par l'entremise de courtiers

  • Surtout des personnes aînées ou des générations plus âgées
  • Prospérité

20

Voir sommaire

Tirer parti des débouchés internationaux au moyen du financement des transactions commerciales

  • Majorité d'hommes (de 60 % à 79 %)
  • Majorité de personnes à revenu élevé (quelque peu régressif)
  • Prospérité

11

Voir sommaire

Revitaliser CanExport

  • Surtout des personnes aînées ou des générations plus âgées
  • Prospérité

54

Voir sommaire

Soutenir le passage de l'innovation à l'exportation pour les entreprises canadiennes

  • Surtout des personnes aînées ou des générations plus âgées
  • Prospérité

6

Voir sommaire

Initiative de préparation des PME à l'exportation

  • Majorité d'hommes (de 60 % à 79 %)
  • Prospérité

47

Voir sommaire

Promouvoir les exportations d'énergie nucléaire

  • Majorité d'hommes (de 60 % à 79 %)
  • Prospérité

4

Voir sommaire

Étendre l'Initiative de démonstration de technologies propres

  • Majorité d'hommes (de 60 % à 79 %)
  • Majorité de personnes à revenu élevé (quelque peu régressif)
  • Prospérité Environnement

40

Voir sommaire

Faciliter l'accès au commerce des produits canadiens par la modernisation numérique

  • Majorité d'hommes (de 60 % à 79 %)
  • Majorité de personnes à revenu élevé (quelque peu régressif)
  • Prospérité
  • Saine gouvernance

61

Voir sommaire

Garantir l'accès au marché des produits agroalimentaires et des produits de la mer

  • Majorité d'hommes (de 60 % à 79 %)
  • Majorité de personnes à revenu élevé (quelque peu régressif)
  • Prospérité

33

Voir sommaire

Effectuer la migration du logiciel Info-Tarif Canada

  • Surtout des personnes aînées ou des générations plus âgées
  • s.o.

1

Voir sommaire

Appliquer la réglementation commerciale pour défendre les travailleurs canadiens de l'acier

  • Majorité d'hommes (de 60 % à 79 %)
  • Majorité de personnes à revenu élevé (quelque peu régressif)
  • Prospérité
  • Saine gouvernance

9

Voir sommaire

Renforcer l'expertise économique concernant les secteurs d'exportation

  • Surtout des personnes aînées ou des générations plus âgées
  • Prospérité

2

Voir sommaire

Apporter des modifications au programme Agri-stabilité

  • Majorité d'hommes (de 60 % à 79 %)
  • Majorité de personnes à revenu élevé (quelque peu régressif)
  • Surtout des personnes aînées ou des générations plus âgées
  • Prospérité

0

Voir sommaire

Chapitre 3 – Donner plus de pouvoir aux Canadiens

Lancer les activités de Maisons Canada*

  • Majorité de personnes à faible revenu (quelque peu progressif)
  • Égalité des genres
  • Prospérité

6 696

Voir sommaire

Éliminer la taxe sur les produits et services (TPS) à l'achat d'une première habitation*

  • Majorité de personnes à revenu élevé (quelque peu régressif)
  • Prospérité

3 910

Voir sommaire

Former la prochaine génération de constructeurs canadiens*

  • Majorité d'hommes (de 60 % à 79 %)
  • Surtout des jeunes, des enfants et/ou les générations à venir
  • Égalité des genres
  • Prospérité

75

Voir sommaire

Renforcer le financement des infrastructures des Premières Nations et leur accès à l'eau potable

  • Majorité de femmes (de 60 % à 79 %)
  • Surtout des personnes à faible revenu (très progressif)
  • Égalité des genres
  • Prospérité
  • Santé
  • Saine gouvernance

2 331

Voir sommaire

Soutenir le logement et les infrastructures autochtones

  • Surtout des personnes à faible revenu (très progressif)
  • Peuples autochtones
  • Égalité des genres
  • Prospérité
  • Santé
  • Saine gouvernance

0

Voir sommaire

Réduire les impôts pour la classe moyenne*

  • Surtout des personnes aînées ou des générations plus âgées
  • Prospérité

27 245

Voir sommaire

Éliminer la controversée tarification du carbone pour les consommateurs*

  • Majorité de personnes à revenu élevé (quelque peu régressif)
  • Prospérité

4 185

Voir sommaire

Automatiser le versement de prestations fédérales destinées aux personnes à faible revenu*

  • Surtout des personnes à faible revenu (très progressif)
  • Prospérité

245

Voir sommaire

Rendre permanent le Programme national d'alimentation scolaire*

  • Majorité de personnes à faible revenu (quelque peu progressif)
  • Surtout des jeunes, des enfants et/ou les générations à venir
  • Peuples autochtones + Personnes racisées
  • Égalité des genres
  • Prospérité
  • Santé

217

Voir sommaire

Améliorer l'accès aux fonds déposés par chèque

  • Majorité de personnes à faible revenu (quelque peu progressif)
  • Surtout des personnes aînées ou des générations plus âgées
  • Prospérité

s.o.

Voir sommaire

Traiter la violence économique

  • Majorité de femmes (de 60 % à 79 %)
  • Majorité de personnes à faible revenu (quelque peu progressif)
  • Surtout des personnes aînées ou des générations plus âgées
  • Égalité des genres
  • Prospérité
  • Société

s.o.

Voir sommaire

Protéger les travailleurs contre les classifications erronées*

  • Majorité d'hommes (de 60 % à 79 %)
  • Personnes racisées
  • Prospérité

-83

Voir sommaire

Fournir un appui aux préposés aux services de soutien à la personne

  • Surtout les femmes (80 % ou plus)
  • Majorité de personnes à faible revenu (quelque peu progressif)
  • Personnes racisées
  • Prospérité

74

Voir sommaire

Aider les jeunes à trouver un emploi et à le garder

  • Majorité de personnes à faible revenu (quelque peu progressif)
  • Surtout des jeunes, des enfants et/ou les générations à venir
  • Égalité des genres
  • Prospérité

1 518

Voir sommaire

Promouvoir le service jeunesse pour le climat

  • Majorité de personnes à faible revenu (quelque peu progressif)
  • Surtout des jeunes, des enfants et/ou les générations à venir
  • Prospérité

40

Voir sommaire

Fournir un financement permanent au ministère des Femmes et de l'Égalité des genres*

  • Majorité de femmes (de 60 % à 79 %)
  • Personnes racisées
  • 2ELGBTQI+
  • Peuples autochtones
  • Égalité des genres
  • Prospérité
  • Société

528

Voir sommaire

Rapprocher les Canadiens grâce à des expériences culturelles et à des célébrations communautaires

  • Surtout des personnes aînées ou des générations plus âgées
  • Société

101

Voir sommaire

Investir dans les créateurs canadiens et l'économie culturelle

  • Surtout des personnes aînées ou des générations plus âgées
  • Prospérité
  • Société

402

Voir sommaire

Protéger les droits d'auteur dans le secteur des arts et de la création

  • Majorité de personnes à faible revenu (quelque peu progressif)
  • Prospérité
  • Société

s.o.

Voir sommaire

Protéger notre radiodiffuseur national : Radio-Canada/CBC

  • Majorité de personnes à faible revenu (quelque peu progressif)
  • Société
  • Saine gouvernance

150

Voir sommaire

Renouveler le laissez-passer Un Canada fort

  • Surtout des jeunes, des enfants et/ou les générations à venir
  • Majorité de personnes à faible revenu (quelque peu progressif)
  • Société
  • Environnement

116

Voir sommaire

Soutenir la Société géographique royale du Canada

  • Surtout des jeunes, des enfants et/ou les générations à venir
  • Société

0

Voir sommaire

Faciliter l'accès à la Prestation canadienne pour les personnes handicapées

  • Personnes en situation de handicap
  • Surtout des personnes à faible revenu (très progressif)
  • Égalité des genres
  • Prospérité

116

Voir sommaire

Appuyer l'organisation de la Coupe du monde masculine de la FIFA en 2026

  • Surtout des personnes aînées ou des générations plus âgées
  • Société
  • Saine gouvernance

100

Voir sommaire

Financement pour l'Institut de recherche Terry Fox

  • Surtout des personnes aînées ou des générations plus âgées
  • Santé

80

Voir sommaire

Crédit d'impôt compensatoire

  • Majorité de personnes à revenu élevé (quelque peu régressif)
  • Surtout des personnes aînées ou des générations plus âgées
  • Prospérité

70

Voir sommaire

Prolonger les prestations parentales de l'assurance-emploi en période de deuil

  • Majorité de femmes (de 60 % à 79 %)
  • Prospérité

17

Voir sommaire

Chapitre 4 – Préserver la souveraineté et la sécurité du Canada

Réinvestir pour rebâtir et réarmer les Forces armées canadiennes

  • Majorité d'hommes (de 60 % à 79 %)
  • Prospérité
  • Société
  • Saine gouvernance

55 882

Voir sommaire

Une nouvelle Agence de l'investissement pour la défense

  • Majorité d'hommes (de 60 % à 79 %)
  • Saine gouvernance

71

Voir sommaire

Opération REASSURANCE

  • Majorité d'hommes (de 60 % à 79 %)
  • Saine gouvernance

2 649

Voir sommaire

Opération AMARNA

  • Majorité d'hommes (de 60 % à 79 %)
  • Saine gouvernance

181

Voir sommaire

Renforcer les services policiers fédéraux

  • Surtout des personnes aînées ou des générations plus âgées
  • Société
  • Saine gouvernance

1 741

Voir sommaire

Établir l'Agence canadienne des crimes financiers

  • Surtout des personnes aînées ou des générations plus âgées
  • Société
  • Saine gouvernance

s.o.

Voir sommaire

Renforcer l'Agence des services frontaliers du Canada

  • Surtout des personnes aînées ou des générations plus âgées
  • Prospérité
  • Société
  • Saine gouvernance

618

Voir sommaire

Renforcer l'Agence des services frontaliers du Canada - Rendre admissible à la retraite anticipée le personnel de première ligne de la fonction publique

  • Majorité d'hommes (de 60 % à 79 %)
  • Majorité de personnes à revenu élevé (quelque peu régressif)
  • Prospérité

163

Voir sommaire

Moderniser le Service météorologique du Canada

  • Surtout des personnes aînées ou des générations plus âgées
  • Prospérité
  • Santé
  • Saine gouvernance

1 136

Voir sommaire

Renouveler le Système national d'alertes au public

  • Surtout des personnes aînées ou des générations plus âgées
  • Santé
  • Saine gouvernance

55

Voir sommaire

Améliorer le précontrôle aux frontières du Canada

  • Majorité d'hommes (de 60 % à 79 %)
  • Majorité de personnes à faible revenu (quelque peu progressif)
  • Prospérité
  • Saine gouvernance

15

Voir sommaire

Retirer de la circulation les armes à feu de style arme d'assaut

  • Majorité d'hommes (de 60 % à 79 %)
  • Surtout des jeunes, des enfants et/ou les générations à venir
  • Égalité des genres
  • Société

39

Voir sommaire

Renforcer la gestion des urgences au pays

  • Surtout des personnes aînées ou des générations plus âgées
  • Environnement

258

Voir sommaire

Combattre la fraude financière

  • Surtout des personnes aînées ou des générations plus âgées
  • Prospérité
  • Saine gouvernance

s.o.

Voir sommaire

Veiller à ce que le crime ne paie pas

  • Surtout des personnes aînées ou des générations plus âgées
  • Prospérité
  • Saine gouvernance

s.o.

Voir sommaire

Améliorer l'efficacité du traitement des demandes d'asile

  • Majorité de personnes à faible revenu (quelque peu progressif)
  • Personnes nouvellement arrivées
  • Société
  • Saine gouvernance

66

Voir sommaire

Soutenir l'ensemble complet des mesures d'assistance en faveur de l'Ukraine de l'OTAN

  • Surtout des personnes aînées ou des générations plus âgées
  • Saine gouvernance

0

Voir sommaire

Chapitre 5 – Rendre le gouvernement plus efficace et efficient

Examen exhaustif des dépenses et optimiser la productivité au gouvernement

  • Surtout des personnes aînées ou des générations plus âgées
  • Prospérité
  • Saine gouvernance

-51 967

Voir sommaire

Réinvestissement visant à améliorer la conformité et le recouvrement des créances

  • Surtout des personnes aînées ou des générations plus âgées
  • Prospérité

-3 985

Voir sommaire

Renouvellement de l'effectif

  • Surtout des personnes aînées ou des générations plus âgées
  • Saine gouvernance

1 511

Voir sommaire

Équité des prestations de retraite du secteur public – Modernisation de la pension

  • Surtout des personnes aînées ou des générations plus âgées
  • Prospérité
  • Saine gouvernance

-1 094

Voir sommaire

Équité des prestations de retraite du secteur public – Régime de services dentaires pour les pensionnés

  • Surtout des personnes aînées ou des générations plus âgées
  • Prospérité
  • Saine gouvernance

-102

Voir sommaire

Mener des négociations collectives de bonne foi

  • Surtout des personnes aînées ou des générations plus âgées
  • Prospérité
  • Saine gouvernance

s.o.

Voir sommaire

Renforcer l'intégrité de l'aide financière aux étudiants

  • Surtout les femmes (80 % ou plus)
  • Majorité de personnes à faible revenu (quelque peu progressif)
  • Surtout des jeunes, des enfants et/ou les générations à venir
  • Prospérité
  • Saine gouvernance

-1 025

Voir sommaire

Fournir des services plus rapides aux vétérans

  • Majorité d'hommes (de 60 % à 79 %)
  • Vétérans
  • Égalité des genres
  • Santé

185

Voir sommaire

Revenus de placement provenant d'actifs couvrant les risques d'assurance canadiens

  • Surtout des personnes aînées ou des générations plus âgées
  • Prospérité

-255

Voir sommaire

Contrer le report d'impôt au moyen de paliers de sociétés

  • Surtout des personnes aînées ou des générations plus âgées
  • Prospérité
  • Saine gouvernance

-540

Voir sommaire

Réforme et modernisation des règles canadiennes sur les prix de transfert

  • Surtout des personnes aînées ou des générations plus âgées
  • Prospérité
  • Saine gouvernance

-510

Voir sommaire

Combattre la fraude de type carrousel

  • Surtout des personnes aînées ou des générations plus âgées
  • Prospérité
  • Saine gouvernance

-90

Voir sommaire

Taxe de luxe sur les aéronefs et les navires

  • Majorité d'hommes (de 60 % à 79 %)
  • Surtout des personnes à revenu élevé (très régressif)
  • Prospérité

135

Voir sommaire

Mettre fin à la taxe sur les logements sous-utilisés

  • Surtout des personnes aînées ou des générations plus âgées
  • Prospérité

150

Voir sommaire

Financement administratif pour les crédits d'impôt pour l'économie propre

  • Majorité d'hommes (de 60 % à 79 %)
  • Majorité de personnes à revenu élevé (quelque peu régressif)
  • Prospérité Environnement

146

Voir sommaire

Financement administratif pour l'équité fiscale des entreprises mondiales

  • Surtout des personnes aînées ou des générations plus âgées
  • Saine gouvernance

221

Voir sommaire

Financement de la publicité pour communiquer avec la population canadienne

  • Surtout des personnes aînées ou des générations plus âgées
  • s.o.

345

Voir sommaire

Projet pilote sur la déclaration en temps réel des salaires par les employeurs

  • Surtout des personnes aînées ou des générations plus âgées
  • s.o.

29

Voir sommaire

Promotion d'une solution commune de poste de travail pour le gouvernement du Canada

  • Surtout des personnes aînées ou des générations plus âgées
  • s.o.

0

Voir sommaire

Poursuivre le recouvrement des paiements en trop reçus au titre de la Prestation canadienne d'urgence

  • Surtout des personnes aînées ou des générations plus âgées
  • Prospérité
  • Saine gouvernance

123

Voir sommaire

Moderniser la technologie de l'information de gestion des ressources humaines de la Commission canadienne de sûreté nucléaire

  • Surtout des personnes aînées ou des générations plus âgées
  • Prospérité
  • Environnement

0

Voir sommaire

Crédit d'impôt pour l'accessibilité domiciliaire

  • Surtout des personnes aînées ou des générations plus âgées
  • Prospérité

-21

Voir sommaire

Coopératives agricoles : ristournes payées sous forme de parts

  • Majorité de personnes à faible revenu (quelque peu progressif)
  • Prospérité

33

Voir sommaire

Mesures législatives

Accélérer la construction du train à grande vitesse

  • Surtout des personnes aînées ou des générations plus âgées
  • Prospérité
  • Saine gouvernance

s.o.

Voir sommaire

Renouveler les dispositions de temporisation des lois sur les institutions financières

  • Surtout des personnes aînées ou des générations plus âgées
  • Saine gouvernance

s.o.

Voir sommaire

Moderniser le cadre de surveillance de la biosécurité au Canada

  • Surtout des personnes aînées ou des générations plus âgées
  • Égalité des genres
  • Prospérité
  • Santé
  • Environnement
  • Saine gouvernance

s.o.

Voir sommaire

Renforcer le processus d'approbation des opérations du secteur financier en ajoutant d'autres considérations

  • Surtout des personnes aînées ou des générations plus âgées
  • Prospérité

s.o.

Voir sommaire

Moderniser les limites relatives aux emprunts et aux investissements de portefeuille

  • Surtout des personnes aînées ou des générations plus âgées
  • Saine gouvernance

s.o.

Voir sommaire

Adapter les lois sur les institutions financières aux exigences d'envoi de documents de gouvernance par voie électronique

  • Surtout des personnes aînées ou des générations plus âgées
  • Saine gouvernance

s.o.

Voir sommaire

Adapter les lois sur les institutions financières aux exigences d'interdiction des effets payables au porteur

  • Surtout des personnes aînées ou des générations plus âgées
  • Saine gouvernance

s.o.

Voir sommaire

Aider les Canadiens lors des fermetures de succursales

  • Surtout des personnes aînées ou des générations plus âgées
  • Prospérité

s.o.

Voir sommaire

Renforcer les pouvoirs du Bureau du surintendant des institutions financières afin de mieux protéger le secteur financier contre les risques liés à l'intégrité et à la sécurité

  • Surtout des personnes aînées ou des générations plus âgées
  • Saine gouvernance

s.o.

Voir sommaire

Protéger contre la divulgation de renseignements de nature délicate recueillis et produits en vertu de la Loi sur les activités associées aux paiements de détail

  • Surtout des personnes aînées ou des générations plus âgées
  • Saine gouvernance

s.o.

Voir sommaire

Protéger le ministre des Finances et les représentants gouvernementaux contre les risques de responsabilité civile

  • Surtout des personnes aînées ou des générations plus âgées
  • Saine gouvernance

s.o.

Voir sommaire

Prélèvement ciblé sur les bénéfices exceptionnels

  • Surtout des personnes aînées ou des générations plus âgées
  • Saine gouvernance

s.o.

Voir sommaire

Atténuer les risques qui pourraient découler des sanctions dans le secteur financier

  • Surtout des personnes aînées ou des générations plus âgées
  • Saine gouvernance

s.o.

Voir sommaire

Modifier certaines mesures portant sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes

  • Surtout des personnes aînées ou des générations plus âgées
  • Saine gouvernance
  • Prospérité

s.o.

Voir sommaire

Renforcer les mesures de surveillance, de conformité et d'application dans le cadre du Régime de lutte contre le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes

  • Surtout des personnes aînées ou des générations plus âgées
  • Prospérité
  • Saine gouvernance

s.o.

Voir sommaire

Modifier la composition du Comité de surveillance des institutions financières

  • Surtout des personnes aînées ou des générations plus âgées
  • Saine gouvernance

s.o.

Voir sommaire

Soutenir l'accès à la propriété et la construction de logements collectifs locatifs

  • Surtout des personnes aînées ou des générations plus âgées
  • Saine gouvernance

s.o.

Voir sommaire

Augmenter les emprunts autorisés dans la Loi autorisant certains emprunts

  • Surtout des personnes aînées ou des générations plus âgées
  • Saine gouvernance

s.o.

Voir sommaire

Modifier la Loi sur les licences d'exportation et d'importation

  • Surtout des personnes aînées ou des générations plus âgées
  • Prospérité
  • Saine gouvernance

s.o.

Voir sommaire

Marchandises surannées ou excédentaires – Projet pilote sur les dons de marchandises

  • Majorité de personnes à faible revenu (quelque peu progressif)
  • Environnement
  • Société
  • Saine gouvernance

s.o.

Voir sommaire

Modifications législatives afin d'autoriser les prêts aux entités autochtones à vocation spéciale

  • Peuples autochtones
  • Prospérité
  • Saine gouvernance

s.o.

Voir sommaire

Modifications législatives à la Loi sur les Naskapis et la Commission crie-naskapie

  • Peuples autochtones
  • Société
  • Saine gouvernance

s.o.

Voir sommaire

Modifications législatives à la Loi sur le ministère de l'Emploi et du Développement social

  • Majorité de personnes à faible revenu (quelque peu progressif)
  • Société
  • Saine gouvernance

s.o.

Voir sommaire

Modifications législatives à la Loi sur le service canadien d'appui aux tribunaux administratifs et à la Loi canadienne sur la protection de l'environnement

  • Surtout des personnes aînées ou des générations plus âgées
  • Saine gouvernance

s.o.

Voir sommaire

Modifications législatives à la Loi sur les juges

  • Surtout des personnes aînées ou des générations plus âgées
  • Égalité des genres
  • Société
  • Saine gouvernance

s.o.

Voir sommaire

Modifications législatives à la Loi sur l'augmentation du rendement des rentes sur l'État

  • Surtout des personnes aînées ou des générations plus âgées
  • Saine gouvernance

s.o.

Voir sommaire

Modifications législatives à la Loi sur le tabac et les produits de vapotage

  • Surtout des personnes à faible revenu (très progressif)
  • Saine gouvernance

s.o.

Voir sommaire

Modifications législatives à la Loi sur l'aéronautique et à la Loi sur les transports au Canada

  • Majorité d'hommes (de 60 % à 79 %)
  • Saine gouvernance

s.o.

Voir sommaire

Loi habilitante de la Corporation de développement des Investissements du Canada

  • Surtout des personnes aînées ou des générations plus âgées
  • Saine gouvernance

s.o.

Voir sommaire

Permettre le dessaisissement de l'Office de commercialisation du poisson d'eau douce

  • Surtout des personnes aînées ou des générations plus âgées
  • Prospérité

s.o.

Voir sommaire

Modifications législatives à la Loi sur la Régie canadienne de l'énergie

  • Majorité d'hommes (de 60 % à 79 %)
  • Prospérité

s.o.

Voir sommaire

Modifications législatives à la Loi sur la réduction de la paperasse

  • Surtout des personnes aînées ou des générations plus âgées
  • Prospérité
  • Saine gouvernance

s.o.

Voir sommaire

Modifications à la Loi sur Financement agricole Canada

  • Majorité d'hommes (de 60 % à 79 %)
  • Surtout des personnes à revenu élevé (très régressif)
  • Prospérité
  • Saine gouvernance

s.o.

Voir sommaire

Pénaliser les pratiques abusives dans le secteur du redressement financier

  • Surtout des personnes aînées ou des générations plus âgées
  • Saine gouvernance

s.o.

Voir sommaire

Modification de la Loi sur les terres territoriales

  • Autochtones
  • Majorité d'hommes (de 60 % à 79 %)
  • Saine gouvernance

s.o.

Voir sommaire

Modification de la Loi sur la radiodiffusion

  • Surtout des personnes aînées ou des générations plus âgées
  • s.o.

s.o.

Voir sommaire

Modification de la Loi sur la Société canadienne des postes

  • Surtout des personnes aînées ou des générations plus âgées
  • s.o.

s.o.

Voir sommaire

Dissolution rapide des entreprises de régime fédéral considérées comme des entités terroristes

  • Surtout des personnes aînées ou des générations plus âgées
  • Saine gouvernance

s.o.

Voir sommaire

Mesures fiscales supplémentaires

Régimes enregistrés – placements admissibles

  • Majorité de personnes à revenu élevé (quelque peu régressif)
  • Saine gouvernance

s.o.

Voir sommaire

La règle des 21 ans

  • Surtout des personnes aînées ou des générations plus âgées
  • Prospérité
  • Saine gouvernance

s.o.

Voir sommaire

Application de la TPS/TVH aux services d'ostéopathie manuelle

  • Surtout des personnes aînées ou des générations plus âgées
  • Saine gouvernance

s.o.

Voir sommaire

*Ces mesures ont été annoncées avant le 4 novembre 2025. Étant donné leurs impacts sur le genre et la diversité, elles sont incluses dans cette annexe.

Rétroaction de la page

Date de modification :