Chapitre 3
:
Donner plus de pouvoir aux Canadiens
Apprenez-en plus sur les répercussions prévues sur le genre et la diversité des mesures figurant dans le Chapitre 3 : Donner plus de pouvoir aux Canadiens.
Le nouveau gouvernement du Canada a pour mission fondamentale de donner plus de pouvoir aux Canadiens et aux Canadiennes en renforçant le dynamisme de l'économie au pays. Depuis le début de notre mandat, nous ne ménageons aucun effort afin de réduire les coûts pour les Canadiens. Dès le premier jour, le gouvernement a éliminé la controversée tarification du carbone pour les consommateurs. Cette mesure a permis de faire baisser le prix de l'essence d'environ 18 ¢ le litre dans la plupart des provinces et des territoires depuis avril 2025.
Le gouvernement a aussi réduit les impôts de 22 millions de Canadiens de la classe moyenne. Une famille à deux revenus peut économiser jusqu'à 840 $ par année. Le gouvernement élimine les taxes pour réduire les coûts liés à l'achat d'une première habitation : les acheteurs peuvent ainsi économiser jusqu'à 50 000 $ lorsqu'ils achètent une habitation pour eux et leur famille. Le gouvernement a fait passer le péage sur le pont de la Confédération pour tous les véhicules de plus de 50 $ à 20 $, et réduit de 50 % les tarifs sur les traversiers de l'Atlantique et vers les Îles-de-la-Madeleine. En août, l'achalandage sur les traversiers au départ de l'Île-du-Prince-Édouard a augmenté de 25 % par rapport à l'année précédente.
En réduisant les coûts pour les Canadiens, le gouvernement crée une économie qui donne à chacun un
contrôle accru sur ses choix de vie. En tant que Canadiens, nous renforcerons notre sentiment
d'identité partagé, ancré dans notre histoire et notre géographie, en protégeant notre culture,
notre nature, nos langues officielles et nos valeurs fondamentales. Nous continuerons à bâtir le
pays et son économie en étroite collaboration avec les peuples autochtones.
3.1 Dynamiser la construction de logements dans tout le pays
Le Canada est toujours aux prises avec un manque criant de logements. La Société canadienne d'hypothèques et de logement estime que pour rétablir l'abordabilité des logements au niveau de 2019, il faudra construire annuellement presque deux fois plus d'unités, soit entre 430 000 et 480 000, au cours de la prochaine décennie. Le directeur parlementaire du budget estime pour sa part à 290 000 le nombre d'unités à construire annuellement pour combler l'écart de l'offre de logements (graphique 3.1).
Données historiques des mises en chantier de logements et rythme de construction nécessaire pour combler l'écart de l'offre de logements
Le grand défi du marché du logement est de construire le parc résidentiel. Les emprunts coûtent cher, les constructeurs doivent attendre des années avant d'obtenir des permis, et l'achat des terrains ainsi que les droits d'aménagement et les taxes connexes peuvent représenter près de la moitié des coûts d'un projet. Les coûts de construction élevés sont exacerbés par la faible croissance de la productivité observée dans le domaine au cours des 25 dernières années (graphique 3.2). Pour renverser la vapeur, le gouvernement du Canada s'emploiera à stimuler l'industrie de la construction de logements afin qu'elle soit plus productive en réduisant les obstacles et les formalités administratives, ce qui permettra de construire des logements en nombre suffisant.
Productivité du travail dans le secteur de la construction résidentielle
Lancer les activités de Maisons Canada
Le 14 septembre 2025, le gouvernement a lancé Maisons Canada, une nouvelle agence fédérale chargée de construire des logements abordables à grande échelle. Maisons Canada a pour mission de construire et de financer plus de logements abordables tout en favorisant l'émergence d'une nouvelle industrie de l'habitation.
Maisons Canada aidera à lutter contre l'itinérance en construisant plus de logements de transition et de logements avec services de soutien en collaboration avec les provinces, les territoires, les municipalités et les communautés autochtones. L'organisme bâtira aussi des logements communautaires très abordables et des coopératives pour les ménages à faible revenu, et il s'associera à des constructeurs privés et à but non lucratif pour accroître l'offre de logements abordables destinés à la classe moyenne du pays.
Maisons Canada transformera la manière dont les secteurs public et privé travaillent ensemble, mettra en place des méthodes de construction modernes et favorisera l'émergence d'une toute nouvelle industrie canadienne de l'habitation. L'organisme mettra à contribution des terrains publics, offrira des incitatifs financiers flexibles, mobilisera des capitaux privés, facilitera la conclusion d'importantes transactions de portefeuille et aidera les constructeurs à réaliser des projets de logements à grande échelle.
Le nouveau gouvernement du Canada fournira des terrains fédéraux, accélérera les processus d'approbation et offrira des incitatifs importants. Le secteur privé, quant à lui, assurera la capacité de construction, stimulera l'innovation et mettra à profit les chaînes d'approvisionnement, en plus de fournir du financement.
Maisons Canada axera principalement ses efforts sur les logements hors marché. L'organisme s'assurera de répondre aux besoins en fonction des divers revenus dans le cadre d'une initiative nationale visant à doubler la construction de logements, à rétablir l'accessibilité financière et à réduire l'itinérance.
Cette nouvelle approche repose sur les trois grands piliers suivants :
- Maisons Canada établira des partenariats avec l'industrie, d'autres paliers de gouvernement et des communautés autochtones pour bâtir des logements abordables rapidement et à grande échelle, notamment des coopératives d'habitation.
- Maisons Canada investira des capitaux, assurera la demande et exploitera des technologies innovatrices dans le domaine du logement afin de bâtir plus rapidement et de manière plus durable tout au long de l'année.
- Maisons Canada adoptera la nouvelle politique « Achetez canadien » du gouvernement et accordera la priorité aux projets réalisés à partir de bois d'œuvre et d'autres matériaux canadiens.
Doté d'un investissement initial de 13 milliards de dollars sur cinq ans, selon la méthode de comptabilité de caisse, à compter de l'exercice 2025-2026, Maisons Canada investira des capitaux pour dynamiser l'industrie de l'habitation. Maisons Canada a pour mandat d'agir rapidement. Dans ce contexte, le gouvernement a annoncé cet automne les quatre premiers investissements et initiatives :
- Aménager des terrains publics et privilégier l'utilisation de logements préfabriqués novateurs. Six sites seront retenus et 4 000 logements préfabriqués y seront construits, avec une capacité supplémentaire pouvant atteindre 45 000 logements dans l'ensemble du portefeuille de la Société immobilière du Canada.
- Protéger les logements locatifs abordables actuels grâce au Fonds canadien de protection des loyers, doté d'une enveloppe de 1,5 milliard de dollars, qui sera lancé par Maisons Canada.
- Investir 1 milliard de dollars dans la construction de logements de transition et de logements avec services de soutien pour les personnes en situation d'itinérance ou à risque de le devenir.
- S'associer à la Société d'habitation du Nunavut afin de bâtir plus de 700 logements publics, abordables et en milieu de soutien.
Construire le quartier Arbo Downsview
Le 17 octobre 2025, l'agence Maisons Canada a publié une demande de qualification en vue d'engager des constructeurs pour bâtir 540 logements dans le quartier Arbo Downsview de Toronto. Il s'agit du premier projet de construction de logements de Maisons Canada. Au moins 40 % des unités sur le site seront abordables. Le projet comprendra des studios ainsi que des logements à une, deux ou trois chambres, dans le but de soutenir les familles de la classe moyenne.
Maisons Canada retiendra les services d'équipes de conception-construction possédant une expertise reconnue en matière de logements préfabriqués. Des méthodes de construction modernes seront utilisées, faisant appel, entre autres, à la préfabrication, aux logements modulaires et au bois massif pour réaliser rapidement des projets abordables et de qualité.
Ce projet est aussi appuyé par des investissements fédéraux pouvant atteindre 283 millions de dollars qui serviront à moderniser les réseaux d'égouts de Black Creek à proximité, par l'intermédiaire du Fonds canadien pour les infrastructures liées au logement.
Bâtir une nouvelle génération de coopératives d'habitation
Le gouvernement fédéral, s'appuyant sur Maisons Canada, a un rôle important à jouer dans la construction de logements hors marché. Garantir des options de logements abordables à la population canadienne passe notamment par la construction de coopératives d'habitation. Pendant des dizaines d'années, ce type d'habitation a procuré aux Canadiens des logements sûrs, abordables et axés sur la vie communautaire.
Le Programme de développement de coopératives d'habitation, conçu conjointement avec la Fédération de l'habitation coopérative du Canada et le secteur des coopératives d'habitation, représente le plus important investissement des 30 dernières années destiné à soutenir le secteur des coopératives d'habitation. On estime qu'il appuiera le développement de milliers de logements abordables dans des coopératives d'habitation d'ici 2028.
Plus tôt cette année, le Programme a accordé un montant de 423 millions de dollars pour la construction de huit nouvelles coopératives d'habitation. Cela représente 837 logements, et ce n'est qu'un début.
Éliminer la taxe sur les produits et services (TPS) à l'achat d'une première habitation
Dans le but de faire baisser immédiatement les coûts pour de nombreux Canadiens, le nouveau gouvernement du Canada élimine la taxe sur les produits et services (TPS) pour les acheteurs d'une première habitation neuve d'une valeur maximale de 1 million de dollars et réduit la TPS pour les acheteurs d'une première habitation neuve dont la valeur se situe entre 1 million et 1,5 million de dollars.
L'élimination de la TPS pour ces acheteurs, qui est actuellement examinée par le Parlement dans le cadre du projet de loi C-4, aide à réduire le coût d'une habitation neuve. Elle rend immédiatement l'accession à la propriété possible pour plus de Canadiens, en particulier les jeunes familles.
Former la prochaine génération de constructeurs canadiens
La réalisation de grands projets d'infrastructure et la construction de millions de logements entraîneront la création d'emplois bien rémunérés pour les Canadiens. Pour obtenir ces emplois, les travailleurs devront recevoir de la formation. La nouvelle génération de constructeurs canadiens contribuera à bâtir un Canada fort. Le gouvernement continuera à faire d'une priorité de bâtir le Canada ensemble et de veiller à ce que la population canadienne puisse voir, à l'échelle communautaire, les retombées de la construction d'infrastructures et de logements, notamment par le soutien des travailleurs syndiqués.
-
Comme il a été annoncé le 27 octobre 2025, le budget de 2025 propose de fournir 75 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2026-2027, à Emploi et Développement social Canada, afin d'élargir le Programme pour la formation et l'innovation en milieu syndical, qui appuie la formation en milieu syndical des apprentis de métiers du Sceau rouge.
Construire davantage de bâtiments à logements multiples
Il est essentiel de construire davantage de bâtiments à logements multiples pour accroître l'offre de logements et fournir des logements abordables aux Canadiens. Pour stimuler la construction de ce type de logements, le gouvernement appuie le financement de nouveaux logements collectifs locatifs grâce à l'assurance prêt hypothécaire et à la titrisation.
-
Dans le budget de 2025, le gouvernement annonce qu'il portera la limite annuelle d'émission d'Obligations hypothécaires du Canada (OHC) de 60 milliards à 80 milliards de dollars, à compter de 2026, pour permettre la construction de milliers de nouveaux logements chaque année. Cette mesure améliorera l'accès à un financement hypothécaire à coût avantageux pour les prêteurs. Ces derniers pourront ainsi proposer plus de prêts hypothécaires et soutenir la construction de nouveaux bâtiments à logements multiples au Canada. Cette augmentation s'appliquera exclusivement aux bâtiments à logements multiples. Le gouvernement maintiendra son niveau actuel d'achat d'OHC, qui peut atteindre jusqu'à 30 milliards de dollars par année, pour que les marchés privés aient un plein accès à ces nouvelles émissions.
Renforcer le financement des infrastructures des Premières Nations et leur accès à l'eau potable
Notre approche pour stimuler la construction aidera à combler le déficit d'infrastructure dans les communautés des Premières Nations. Le gouvernement mobilisera des partenaires autochtones pour trouver de nouvelles méthodes de financement qui amélioreront l'efficacité du financement existant et élargiront les choix offerts aux communautés en matière d'infrastructures essentielles.
- À titre d'exemple, le gouvernement a l'intention d'explorer la mise sur pied d'un projet pilote de garantie de cautionnement et de soutien de sûreté à l'intention des entrepreneurs autochtones dans les réserves, afin que les entreprises de construction dans les réserves puissent soumissionner pour des projets d'infrastructure, de même que d'un projet pilote distinct pour monétiser des transferts fédéraux afin de soutenir le financement d'infrastructures des Premières Nations dans les réserves.
Le gouvernement est déterminé à éliminer tous les avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable dans les réserves et à assurer aux Premières Nations un accès fiable à de l'eau potable propre. Depuis 2015, 149 avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable ont été levés, et plus de 300 avis à court terme ont été levés avant qu'ils ne deviennent des avis à long terme.
-
Le budget de 2025 propose de consacrer 2,3 milliards de dollars sur trois ans, à compter de 2026-2027, au renouvellement du Programme amélioré pour l'approvisionnement en eau et le traitement des eaux usées des Premières Nations. Ce financement maintiendra les progrès réalisés à l'égard de 800 projets actifs, dont ceux qui portent sur l'élimination des avis restants concernant la qualité de l'eau potable, et sur la modernisation des systèmes à risque pour éviter de nouveaux avis.
Soutenir le logement et les infrastructures autochtones
L'accès à des logements abordables et à des infrastructures fiables est essentiel pour garantir un avenir meilleur aux Autochtones. Le gouvernement prendra des mesures pour résoudre les difficultés uniques et persistantes avec lesquelles les communautés autochtones sont aux prises en matière de logement et d'infrastructures.
Maisons Canada, en collaboration avec les dirigeants des Premières Nations, des Inuits et des Métis, déterminera de quelle manière elle peut, en tant qu'organisation axée sur une mission, aider à répondre à leurs besoins et à leurs priorités, en tirant profit d'une industrie du logement moderne.
Nous savons que les besoins de logement des Premières Nations, des Inuits et des Métis sont criants. Ainsi, nous confirmons le versement d'une somme de 2,8 milliards de dollars pour la construction de logements autochtones en milieu urbain, rural et nordique. Nous travaillerons avec nos partenaires des Premières Nations, inuits et métis pour garantir que les projets sont réalisés rapidement et efficacement.
En plus du financement déjà attribué pour le logement des Premières Nations dans les réserves, des Inuits et des Métis, il reste plus de 3 milliards de dollars pour faire progresser leurs priorités en matière de logement.
La ministre des Services aux Autochtones coordonnera la mise en place d'une stratégie intergouvernementale de logement autochtone, à l'issue de consultations auprès des Premières Nations dans les réserves, des organisations inuites signataires d'un traité, des gouvernements métis ainsi que des signataires de traités modernes et des gouvernements autochtones autonomes.
-
Le gouvernement augmente la cible de la Banque de l'infrastructure du Canada à l'égard des investissements dans les infrastructures autochtones qui profitent aux communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis, la faisant passer d'au moins 1 milliard de dollars à un minimum de 3 milliards de dollars dans ses secteurs prioritaires.
3.2 Rendre le coût de la vie plus abordable
Le nouveau gouvernement du Canada travaille sans relâche à réduire le coût de la vie pour les Canadiens. Le gouvernement donnera ainsi aux Canadiens les moyens qu'il leur faut pour réussir et rendra leur vie plus abordable.
S'ils conservent une plus grande partie de l'argent qu'ils gagnent, les Canadiens peuvent mieux soutenir leur famille, investir dans leurs communautés et se bâtir un avenir à leur image.
Le budget de 2025 poursuit la mise en œuvre des mesures que le nouveau gouvernement du Canada a prises pour rendre la vie plus abordable, comme appliquer trois importantes réductions d'impôt, stimuler la construction de logements pour accroître l'offre et réduire les coûts de logement, et automatiser le versement de prestations fédérales pour que des millions de Canadiens reçoivent le soutien auquel ils ont droit.
Réduire les impôts pour la classe moyenne
Depuis le 1er juillet 2025, les Canadiens payent moins d'impôts à la suite de la réduction annoncée par le gouvernement qui fera passer de 15 % à 14 % le taux d'imposition marginal de la première tranche de revenu des particuliers. Cette réduction de taux, qui est actuellement examinée par le Parlement dans le cadre du projet de loi C-4, s'appliquera au revenu imposable qui ne dépasse pas 57 375 $ en 2025. Il s'agit là d'une mesure d'allègement significative pour les Canadiens de la classe moyenne, dans une période où règne une grande incertitude économique et où les problèmes d'abordabilité sont nombreux.
Près de 22 millions de Canadiens profiteront de cet allègement fiscal qui pourrait atteindre 420 $ par personne et qui permettrait aux ménages à deux revenus d'économiser jusqu'à 840 $ par année. L'allègement profitera principalement aux personnes dont le revenu se situe dans les deux tranches d'imposition inférieures. Près de 45 % de l'allègement fiscal ira aux Canadiens dont le revenu est inférieur à environ 57 400 $ (première tranche d'imposition), tandis que 40 % ira aux personnes qui gagnent entre 57 400 $ et 114 800 $ (deuxième tranche).
Parts d'impôt payé et d'allègement fiscal
Cette mesure devrait procurer un allègement fiscal de 27,2 milliards de dollars sur cinq ans à la population canadienne, à compter de 2025-2026.
Éliminer la controversée tarification du carbone pour les consommateurs
Le nouveau gouvernement du Canada a éliminé la controversée redevance sur les combustibles pour les consommateurs, qui économisent ainsi directement sur le prix à la pompe. Le gouvernement a aussi supprimé l'obligation pour les provinces et les territoires d'avoir une tarification du carbone pour les consommateurs depuis le 1er avril 2025. Ces mesures ont entraîné une baisse du prix de l'essence dans la plupart des provinces et des territoires. Les réductions ont atteint jusqu'à 18 ¢ le litre par rapport aux prix de 2024-2025, ce qui a permis de réduire l'inflation globale.
Le gouvernement élimine aussi progressivement les mécanismes qui servent à remettre les produits directs de la redevance sur les combustibles aux Canadiens, aux petites et moyennes entreprises, aux agriculteurs et aux gouvernements autochtones.
Cette mesure devrait coûter environ 4,2 milliards de dollars en 2025-2026. Elle comprend le dernier paiement au titre de la Remise canadienne sur le carbone versé en avril 2025 aux résidents des provinces qui étaient assujetties à la redevance sur les combustibles.
L'élimination de la redevance sur les combustibles, qui est actuellement examinée par le Parlement dans le cadre du projet de loi C-4, confirmera aux consommateurs canadiens et aux entreprises du pays que la tarification du carbone pour les consommateurs est éliminée définitivement de la loi.
Automatiser le versement de prestations fédérales destinées aux personnes à faible revenu
Des millions de Canadiens à faible revenu ne produisent pas de déclaration de revenus, soit parce qu'ils n'ont pas les ressources nécessaires, soit parce qu'ils pensent ne pas devoir d'impôt parce que leur revenu est peu élevé. Ainsi, les gens qui auraient le plus besoin de prestations comme le crédit pour la TPS/TVH, l'Allocation canadienne pour enfants, l'Allocation canadienne pour les travailleurs et d'autres encore ne les reçoivent pas même s'ils y ont droit.
Comme annoncé le 10 octobre dernier, dans le cadre du budget de 2025, le nouveau gouvernement du Canada commencera à automatiser le versement des prestations fédérales pour l'année d'imposition 2026, ce qui concernera jusqu'à 5,5 millions de Canadiens à faible revenu d'ici l'année d'imposition 2028. Pour ce faire, les personnes concernées auront d'abord l'occasion d'examiner une déclaration de revenus préremplie et de confirmer la justesse des renseignements. Ensuite, l'Agence du revenu du Canada (ARC) produira automatiquement les déclarations de revenus de ces personnes pour s'assurer qu'elles reçoivent les prestations auxquelles elles ont droit, y compris celles auxquelles ces Canadiens ignorent peut-être être admissibles.
Pour beaucoup de Canadiens, remplir une déclaration de revenus permet d'obtenir d'importantes prestations, comme l'Allocation canadienne pour enfants et le crédit pour la TPS/TVH. Même si le nouveau service simplifiera la période des impôts pour des millions de Canadiens à faible revenu, certaines personnes ne pourront pas ou ne voudront pas l'utiliser.
-
Pour aider les particuliers à faible revenu à recevoir les prestations auxquelles ils ont droit, le budget de 2025 propose aussi de modifier la Loi de l'impôt sur le revenu, afin de permettre à l'ARC de produire une déclaration de revenus au nom de certaines personnes à faible revenu admissibles dont la situation fiscale est simple, qui n'ont pas d'impôt à payer et ne produisent pas de déclaration elles-mêmes. Le gouvernement a l'intention de consulter la population canadienne au sujet des modifications proposées et se servira de la rétroaction pour améliorer le service et le rendre disponible à grande échelle. Les partenaires autochtones seront consultés.
-
Le budget de 2025 propose d'accorder 71 millions de dollars sur cinq ans à l'ARC, à compter de 2025-2026, avec un amortissement restant de 10,4 millions de dollars et de 8,3 millions de dollars par année par la suite, pour mettre en œuvre ces nouveaux services.
Rendre permanent le Programme national d'alimentation scolaire
Chaque enfant mérite d'avoir accès à une alimentation adéquate pour bien démarrer dans la vie, peu importe sa situation familiale. Lancé en 2024-2025 et doté d'une enveloppe de 1 milliard de dollars sur cinq ans, le Programme national d'alimentation scolaire vise à servir des repas à 400 000 enfants de plus chaque année, autres que ceux déjà pris en charge par les programmes d'alimentation en milieu scolaire existants. Il permet aux familles participantes avec deux enfants d'économiser en épicerie, en moyenne 800 $ par année.
Le Programme national d'alimentation scolaire aide les provinces, les territoires et les partenaires autochtones à étendre leurs programmes d'alimentation scolaire existants pour que davantage d'enfants partout au pays bénéficient des repas sains dont ils ont besoin. Ce programme est bénéfique tant pour les parents et leurs enfants que pour l'économie. Il permet aussi de soulager la pression sur les familles et soutient directement la réussite de nos enfants, tout en améliorant leur santé, leur éducation et leur bien-être.
-
Comme il a été annoncé le 10 octobre 2025, le budget de 2025 propose de présenter une mesure législative et de verser 216,6 millions de dollars par année, à compter de 2029-2030, à Emploi et Développement social Canada, à Services aux Autochtones Canada et à Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, afin de rendre permanent le Programme national d'alimentation scolaire.
Réduire les coûts et protéger les consommateurs
Le nouveau gouvernement du Canada prend des mesures pour redonner le contrôle aux Canadiens et les aider à conserver une plus grande part de leurs revenus. Cela comprend la lutte contre les points problématiques qui nuisent aux consommateurs et les coûts inutiles qui peuvent s'accumuler à la fin du mois.
-
Dans le budget de 2025, le gouvernement annonce qu'il va revoir les frais imposés par les banques et autres institutions financières sous réglementation fédérale, notamment les frais liés aux virements Interac et aux guichets automatiques. Nous utiliserons tous les outils et organismes à notre disposition pour lutter contre les frais injustifiés et les points problématiques qui nuisent aux Canadiens. Nous ferons le point sur ces travaux en 2026.
Améliorer l'accès aux fonds déposés par chèque
Le virage numérique dans le secteur financier a procuré de nombreux avantages aux consommateurs. Toutefois, il entraîne aussi le risque que les personnes qui continuent d'utiliser les produits et services financiers traditionnels, notamment les chèques, soient laissées pour compte. Les règles d'accès aux fonds déposés par chèque datent maintenant de plus de 10 ans et ne sont pas en phase avec les hausses du coût de la vie ou les progrès technologiques réalisés.
-
Dans le budget de 2025, le gouvernement propose de modifier la Loi sur les banques pour faire passer de 100 $ à $150 $ la première tranche immédiatement disponible de fonds déposés par chèque, et d'éliminer la différence entre le délai imposé pour les fonds déposés en personne et celui pour les fonds déposés par d'autres moyens. Il établira aussi un règlement pour que ces changements s'appliquent aux sociétés de fiducie et de prêt.
-
Le budget de 2025 annonce aussi l'intention du gouvernement de prendre, au cours des prochains mois, un règlement visant à réduire le nombre de jours pendant lesquels une banque peut détenir les fonds déposés par chèque avant de les débloquer pour sa clientèle. De plus, ce règlement relèvera le plafond (actuellement fixé à 1 500 $) pour l'application de la plus courte période de retenue des fonds déposés par chèques, ce qui accélérera l'accès aux fonds pour un plus grand nombre de chèques, au bénéfice des consommateurs qui dépendent de paiements par chèque.
Protéger la population contre l'exploitation financière
Le secteur financier du Canada joue un rôle essentiel pour détecter à un stade précoce les signes d'exploitation et offrir aux victimes et aux survivants, dont de nombreuses femmes, des moyens de s'en sortir en toute sécurité, afin que chaque personne puisse se bâtir un avenir sûr et indépendant.
-
Le budget de 2025 propose de mettre en place un Code de conduite pour la prévention de l'exploitation financière que les banques sous réglementation fédérale pourraient adopter de façon volontaire. Sous la supervision de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada, ce code établira des attentes claires quant à la façon dont les banques peuvent repérer et prévenir l'exploitation financière et la contrer pour mieux protéger la population canadienne.
L'exploitation financière, comme le fait de restreindre l'accès à son argent, de saboter le maintien d'un emploi ou de forcer une personne à contracter des dettes, est une forme courante de violence fondée sur le genre. Elle peut toucher les personnes âgées, qui sont vulnérables à la manipulation ou à la coercition financières, commises bien souvent par des gens qu'elles connaissent et en qui elles ont confiance. L'exploitation financière prive les gens de leur indépendance et les empêche d'avoir une vie enrichissante et sûre.
Pour prévenir l'exploitation financière, il faut veiller à rendre accessibles l'information financière et le soutien financier. L'élaboration du Code de conduite pour la prévention de l'exploitation financière, qui pourra être adopté de façon volontaire, sera guidée par les principes suivants : adopter une approche inclusive, axée sur les victimes et les survivants; promouvoir l'autonomie et l'indépendance financière; mettre en place une approche collaborative entre les intervenants; et favoriser l'amélioration continue.
Protéger les travailleurs contre le vol de salaire
Le vol de salaire se produit lorsqu'un employeur refuse de verser les salaires qu'il doit aux membres de son personnel. Il s'agit de l'une des infractions les plus courantes aux normes de travail dans les secteurs sous réglementation fédérale.
Pour sévir contre les employeurs qui ne versent pas à leurs employés les salaires qui leur sont dus, il a été annoncé dans l'Énoncé économique de l'automne de 2024 que le gouvernement entendait apporter des modifications réglementaires afin d'augmenter considérablement les pénalités imposées aux employeurs sous réglementation fédérale qui se rendent coupables de vol de salaire.
Le gouvernement demeure déterminé à s'assurer que les travailleurs sont protégés et rémunérés pour le travail qu'ils effectuent. Les mesures qui permettront d'augmenter les pénalités sont en cours d'élaboration, et le gouvernement mènera au cours des prochains mois des consultations auprès des travailleurs et des employeurs au sujet des changements proposés.
Protéger les travailleurs contre les classifications erronées
Lorsqu'un employeur commet délibérément une erreur de classification en désignant un employé comme un entrepreneur indépendant, il ne prélève pas et ne remet pas les bons montants d'impôt sur le revenu et de cotisations au Régime de pensions du Canada et à l'assurance-emploi. L'employé visé peut alors se trouver privé des mesures de protection prévues par le droit du travail, ainsi que des avantages sociaux et des régimes de pension offerts au personnel. La classification erronée des employés est un phénomène particulièrement répandu dans l'industrie du camionnage.
-
Pour sévir contre les employeurs qui ne classent pas les employés dans la bonne catégorie, le budget de 2025 propose d'accorder 77 millions de dollars sur quatre ans, à compter de 2026-2027, et 19,2 millions de dollars par année par la suite, à l'Agence du revenu du Canada (ARC) pour mettre en œuvre un programme qui agira contre les cas de non-conformité liés aux entreprises de prestation de services personnels et pour lever le moratoire sur la déclaration des honoraires de service dans l'industrie du camionnage.
-
Le budget de 2025 propose aussi de modifier la Loi de l'impôt sur le revenu et la Loi sur la taxe d'accise pour permettre à l'ARC de transmettre de l'information à Emploi et Développement social Canada dans le but de lutter contre la classification erronée des travailleurs.
Ces mesures renforceront la conformité dans l'industrie du camionnage, en obligeant les employeurs à respecter les exigences de déclaration et leurs obligations fiscales, tout en protégeant les droits des travailleurs.
Fournir un appui aux préposés aux services de soutien à la personne
Les préposés aux services de soutien à la personne aident les Canadiens à vivre et à vieillir avec dignité; ils nous ont aussi aidés à traverser la pandémie de COVID-19. Dans le cadre du plan Travailler ensemble pour améliorer les soins de santé pour les Canadiens de février 2023, un financement de 1,7 milliard de dollars sur cinq ans a été annoncé afin d'augmenter le salaire des préposés aux services de soutien à la personne. À cet effet, des ententes bilatérales ont été signées avec la Colombie-Britannique (232 millions de dollars), Terre-Neuve-et-Labrador (25 millions de dollars) et les Territoires du Nord-Ouest (5,3 millions de dollars).
-
Comme il a été annoncé le 27 octobre 2025, le budget de 2025 propose un nouveau crédit d'impôt temporaire pour les préposés aux services de soutien à la personne, afin que les préposés admissibles travaillant dans les autres provinces et territoires puissent réclamer un crédit d'impôt remboursable correspondant à 5 % de leurs revenus admissibles, ce qui reviendra à un soutien pouvant atteindre 1 100 $ par an.
Cette mesure qui appuie les travailleurs de la santé de première ligne serait offerte pour les années d'imposition 2026 à 2030 et coûterait environ 1,48 milliard de dollars sur six ans à compter de 2025-2026. De cette somme, un montant de 1,17 milliard de dollars proviendrait du financement déjà engagé, mais non utilisé, pour appuyer les hausses de salaire des préposés aux services de soutien à la personne. Grâce à ce crédit d'impôt, ceux-ci récupéreront une plus grande partie de leur argent durement gagné et auront ainsi plus d'argent dans leurs poches.
Aider les jeunes à trouver un emploi et à le garder
L'avenir économique du Canada dépend des jeunes. En investissant aujourd'hui pour leur permettre d'acquérir des compétences et de l'expérience, nous créerons une main-d'œuvre plus forte et plus compétitive et favoriserons la prospérité à long terme. Les jeunes Canadiens font face à des difficultés sur le marché du travail, alors que le taux de chômage chez les jeunes s'est établi à 14,7 % en septembre 2025. Le nouveau gouvernement du Canada est résolu à aider les jeunes à acquérir les compétences qui les aideront à obtenir un emploi dans des professions bien rémunérées.
Emplois d'été Canada, la Stratégie emploi et compétences jeunesse (une stratégie horizontale) et le Programme de stages pratiques pour étudiants donnent aux jeunes Canadiens les moyens d'acquérir des compétences qui les prépareront au marché du travail grâce à des formations et à des expériences pratiques. Ces programmes permettent aux jeunes de s'engager sur une voie qui les mènera vers des carrières valorisantes et bien payées.
Pour investir dans une main-d'œuvre forte et polyvalente, le gouvernement fait des investissements qui appuieront environ 175 000 jeunes en 2026-2027, afin de donner à la prochaine génération la confiance et les compétences dont elle a besoin pour réussir.
-
Le budget de 2025 propose de verser 594,7 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2026-2027, à Emploi et Développement social Canada pour que le programme Emplois d'été Canada soutienne environ 100 000 emplois d'été au cours de l'été 2026.
-
Le budget de 2025 propose de verser 307,9 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2026-2027, à la Stratégie emploi et compétences jeunesse (une stratégie horizontale) pour fournir de l'aide à l'emploi, du soutien à la formation et des services d'appui complémentaires (p. ex. mentorat, transport, counseling en santé mentale) à environ 20 000 jeunes par année qui font face à des obstacles à l'emploi. De cette somme, un montant de 20,1 millions de dollars proviendra de fonds déjà prévus dans le cadre financier.
-
Le budget de 2025 propose de verser 635,2 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2026-2027, à Emploi et Développement social Canada pour que le Programme de stages pratiques pour étudiants soutienne environ 55 000 occasions d'apprentissage en milieu de travail en 2026-2027 pour les personnes qui font des études postsecondaires.
Promouvoir le service jeunesse pour le climat
En investissant dans des formations et des stages rémunérés visant l'acquisition de compétences vertes, le Canada renforce sa compétitivité en outillant comme il se doit la main-d'œuvre dont il a besoin pour bâtir une économie concurrentielle à l'épreuve du climat.
-
Le budget de 2025 propose d'attribuer 40 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2026-2027, à Emploi et Développement social Canada pour la création d'un service jeunesse pour le climat qui offrira de la formation professionnelle rémunérée aux jeunes Canadiens. Ceux-ci seront formés en vue de répondre rapidement aux urgences climatiques, d'appuyer les mesures de rétablissement et d'accroître la résilience des communautés partout au pays. Ces possibilités de formation et d'expérience pratique générées par un service jeunesse pour le climat aideront à réduire le chômage chez les jeunes, à accroître l'innovation et à renforcer les projets d'adaptation et d'atténuation.
3.3 Protéger la culture, l'identité et les valeurs canadiennes
Les valeurs canadiennes reposent sur notre identité commune, notre richesse culturelle et notre lien profond avec le territoire. Nous avons tant de choses dont nous pouvons être fiers, que nous pouvons mettre en valeur et que nous pouvons défendre. Le gouvernement est déterminé à protéger ce qui rend le Canada unique et ce qui unit les Canadiens, par des investissements continus dans nos langues officielles, nos institutions publiques et notre patrimoine naturel et culturel.
Nombre de Canadiens bénéficiant de programmes sociaux, 2025-2026
Ces mesures témoignent d'une vision claire : un Canada fort, uni et résilient, où notre mode de vie est protégé, mis en valeur et transmis aux générations futures.
Fournir un nouveau financement au ministère des Femmes et de l'Égalité des genres
Depuis sa création en 2018, le ministère des Femmes et de l'Égalité des genres Canada (FEGC) renforce la capacité des femmes et des personnes 2ELGBTQI+ grâce à des programmes qui favorisent leur participation à part entière à notre économie. Les travaux de FEGC, qui s'étendent à l'échelle du gouvernement, aident les ministères et les organismes à faire appel à de plus en plus de Canadiens pour qu'ils contribuent à façonner et à renforcer notre structure sociale et économique nationale.
S'appuyant sur les énormes progrès réalisés de 1976 à 2018 par Condition féminine Canada en matière d'égalité des genres, FEGC a réalisé des investissements historiques qui ont réduit la discrimination et aidé les femmes à progresser dans le monde du travail. Ce ministère a aussi collaboré avec des partenaires au lancement de stratégies fédérales visant à résoudre des enjeux importants touchant les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQI+. FEGC s'emploie à assurer à chaque individu un avenir où il peut se réaliser pleinement. Cependant, on recense encore des incidents de violence fondée sur le genre, notamment les féminicides, ainsi que des actes haineux et violents qui ciblent les communautés 2ELGBTQI+ au Canada. Les travaux de FEGC sont nécessaires pour éliminer la discrimination et faire avancer les droits des femmes et des communautés 2ELGBTQI+.
-
Comme il a été annoncé le 29 octobre 2025, pour s'assurer que FEGC est en mesure de mener à bien son travail essentiel et d'offrir des avantages à long terme, le budget de 2025 propose de fournir un nouveau financement à ce ministère, réparti comme suit :
- Une somme de 382,5 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2026-2027, et de 76,5 millions de dollars par année par la suite, pour revitaliser et stabiliser les mesures qui font progresser l'égalité des femmes au Canada.
- Une somme de 54,6 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2026-2027, et de 10,9 millions de dollars par année par la suite, pour appuyer la communauté 2ELGBTQI+. Cela comprend 7,5 millions de dollars sur cinq ans et 1,5 million de dollars par année par la suite, pour les mesures de sécurité déployées dans le cadre de festivals de la fierté.
- Une somme de 223,4 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2026-2027, et de 44,7 millions de dollars par année par la suite, pour renforcer les mesures visant à mettre fin à la violence fondée sur le genre.
Ce nouveau financement aidera les organismes de femmes à éliminer les obstacles persistants à la prospérité et à la réussite économique des femmes. Il appuiera aussi la vision d'un Canada libre de violence fondée sur le genre, partout au pays, et favorisera l'égalité pour les membres de la communauté 2ELGBTQI+, notamment en protégeant les communautés et leurs alliés.
Les ministres Champagne et Valdez ont aussi réaffirmé l'engagement du gouvernement à poursuivre les importants travaux entrepris avec les provinces et les territoires pour mettre fin à la violence fondée sur le genre, notamment dans le cadre des ententes bilatérales actuelles. Ces ententes permettent aux provinces et territoires de financer les services essentiels de prévention et d'orienter le soutien vers les survivants.
Accroître l'autonomie des aînés au sein de leurs communautés
Trop d'aînés doivent faire face à l'isolement tout au long de leur retraite et, dans certains cas, à l'âgisme, à la maladie, à une mobilité réduite, à la pauvreté et même à diverses formes d'exploitation. Le nouveau gouvernement du Canada contribue à la résolution de ces problèmes en donnant aux personnes âgées les moyens de s'épanouir dans leur communauté grâce au programme Nouveaux Horizons pour les aînés.
Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés, doté d'un budget annuel de 70 millions de dollars, appuie des projets qui améliorent la qualité de vie des personnes âgées et encourage leur pleine participation à la société canadienne. Le programme offre jusqu'à 25 000 $ pour appuyer des projets dans les communautés locales, comme l'acquisition de nouveaux appareils de conditionnement physique destinés à des centres pour aînés, et jusqu'à 5 millions de dollars pour appuyer des projets de portée nationale pouvant profiter aux aînés de tout le pays, par exemple des cours d'éducation financière.
Rapprocher les Canadiens grâce à des expériences culturelles et à des célébrations communautaires
La culture se vit à l'échelle locale soit : dans nos villes, nos quartiers et nos espaces publics. Les investissements à cet égard aideront à rassembler les Canadiens lors des festivals, des célébrations nationales et des événements culturels communautaires partout au pays. Le budget de 2025 propose d'offrir un soutien ciblé pour renforcer la participation et l'identité communautaire des Canadiens et leur accès à la culture partout au pays.
-
Un financement de 21 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2026-2027, sera accordé à Patrimoine canadien pour le programme de Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine afin de soutenir les festivals locaux, les commémorations communautaires et les projets d'immobilisations communautaires.
-
Un financement de 46,5 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2026-2027, sera accordé à Patrimoine canadien pour le Fonds du Canada pour la présentation des arts afin d'aider les organismes qui présentent professionnellement des festivals artistiques ou des séries d'arts de la scène.
-
Un financement de 20 millions de dollars sur quatre ans, à compter de 2026-2027, sera accordé à Patrimoine canadien pour son Programme des célébrations et des commémorations afin de soutenir les célébrations de la fête du Canada.
-
Un financement de 4 millions de dollars sur quatre ans, à compter de 2026-2027, sera accordé à Patrimoine canadien pour son Programme des célébrations et des commémorations afin de soutenir les célébrations de la Journée de la fête nationale des Acadiens et des Acadiennes.
-
Un financement de 9 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2026-2027, sera accordé à Environnement et Changement climatique Canada afin la Biosphère à Montréal.
Investir dans les créateurs canadiens et l'économie culturelle
Les artistes, les créateurs et les entrepreneurs culturels du Canada sont au cœur de notre économie créative. Leur travail stimule l'innovation et soutient des emplois intéressants. Grâce à eux, les récits et les voix des Canadiens peuvent être entendus partout au pays et dans le monde entier. Le budget de 2025 propose de fournir des fonds pour faire croître les industries créatives du Canada et aider les talents canadiens à se démarquer dans un marché de plus en plus numérique et mondialisé, comme suit :
-
Une somme de 48 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2026-2027, sera accordée à Patrimoine canadien pour le Fonds de la musique du Canada afin de faire avancer la carrière des artistes canadiens tout en renforçant la compétitivité et la stabilité du secteur canadien de la musique.
-
Une somme de 6 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2026-2027, sera accordée à Patrimoine canadien pour la plateforme TV5MONDEplus pour l'achat de contenu canadien.
-
Une somme de 150 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2026-2027, sera accordée à Téléfilm Canada pour soutenir le dynamisme de l'industrie cinématographique canadienne.
-
Une somme de 127,5 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2026-2027, sera accordée à Patrimoine canadien pour le Fonds des médias du Canada afin d'appuyer les créateurs de contenu audiovisuel canadiens.
-
Une somme de 26,1 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2026-2027, sera accordée à l'Office national du film afin qu'il produise du contenu canadien et le diffuse dans le monde entier.
-
Une somme de 38,4 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2026-2027, sera accordée à Patrimoine canadien pour le volet Mesures spéciales pour appuyer le journalisme du Fonds du Canada pour les périodiques afin d'aider les petits organes de presse et les médias communautaires à maintenir la production de contenu éditorial et journalistique canadien de qualité.
-
Une somme de 6 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2026-2027, sera accordée au Conseil des arts du Canada pour offrir du soutien aux artistes professionnels et aux organismes artistiques.
Protéger les droits d'auteur dans le secteur des arts et de la création
Les artistes, en particulier dans le domaine des arts visuels, contribuent grandement à la culture canadienne, mais comptent malgré tout parmi les personnes ayant le plus faible revenu au Canada. Un droit de suite de l'artiste permet aux personnes ayant créé une œuvre d'art visuel originale de percevoir une redevance lorsque leur œuvre est revendue par la suite dans le cadre d'une vente admissible, ce qui leur procure une nouvelle source de revenus.
-
Dans le budget de 2025, le gouvernement annonce son intention de modifier la Loi sur le droit d'auteur pour instituer un droit de suite de l'artiste au Canada, afin que les membres de la communauté canadienne des arts visuels profitent de futures ventes de leurs œuvres.
Protéger notre radiodiffuseur national : CBC/Radio-Canada
CBC/Radio-Canada fait partie de notre identité canadienne. Le nouveau gouvernement du Canada protège notre radiodiffuseur national en veillant à ce qu'il dispose des ressources nécessaires pour se moderniser, améliorer ses services à la population canadienne et continuer à fournir une programmation d'information publique en français et en anglais.
-
Le budget de 2025 propose de fournir à CBC/Radio-Canada la somme de 150 millions de dollars en 2025-2026 pour renforcer son mandat de servir le public et de mieux répondre aux besoins de la population canadienne. Le gouvernement étudiera la possibilité de moderniser le mandat de CBC/Radio-Canada afin de renforcer son indépendance. Il explore aussi actuellement, en collaboration avec CBC/Radio-Canada, la possibilité que le Canada participe à l'Eurovision.
Renouveler le laissez-passer Un Canada fort
Cet été, le gouvernement a lancé le laissez-passer Un Canada fort, qui a permis aux Canadiens de visiter notre grand pays à moindre coût. En utilisant le laissez-passer, les familles et les jeunes pouvaient accéder gratuitement ou à prix réduit aux parcs nationaux, aux musées, aux galeries d'art et aux déplacements en train. Cette initiative a permis de réunir les Canadiens, de stimuler le tourisme et de mettre en lumière les valeurs qui nous unissent.
Grâce au laissez-passer, l'achalandage de VIA Rail a grimpé de 6,5 %, le nombre de visites dans les sites de Parcs Canada a augmenté de 10 %, et il y a eu en moyenne 15 % plus de visiteurs dans nos musées.
-
Conformément à l'annonce faite le 10 octobre dernier, le budget de 2025 propose de fournir 116,3 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2025-2026, afin de renouveler le laissez-passer Un Canada fort pour la période des Fêtes, soit du 12 décembre 2025 au 15 janvier 2026, puis de nouveau durant l'été 2026. Plusieurs partenaires du laissez-passer Un Canada fort offrent déjà un accès à coût réduit pendant cette période des Fêtes, notamment pour les voyages admissibles à bord de VIA Rail.
Soutenir la Société géographique royale du Canada
Pour renforcer l'identité et la souveraineté du Canada, il faut commencer par donner aux Canadiens, et notamment aux jeunes, les moyens nécessaires pour comprendre leurs terres, leur histoire et leur place dans le monde. Depuis près d'un siècle, la Société géographique royale du Canada s'acquitte de cette mission, en s'adressant aux plus de 4,3 millions de lecteurs de la revue mensuelle Canadian Geographic, et en rejoignant 28 000 éducateurs et 750 000 élèves chaque année grâce à ses programmes primés de formation.
-
Pour promouvoir la connaissance du Canada et l'unité nationale, le budget de 2025 propose de fournir 4 millions de dollars sur quatre ans, à compter de 2026-2027, et 1 million de dollars par année par la suite, à la Société géographique royale du Canada. Le financement proviendra des ressources existantes de Patrimoine canadien.
Améliorer l'accès aux soins de santé dans le Nord et l'Arctique
Les Canadiens méritent un accès en temps opportun aux services de soins de santé, peu importe où ils se trouvent et quand ils en ont besoin. Malheureusement, la prestation des soins de santé dans l'Arctique et le Nord est entravée par une insuffisance en infrastructures, la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de santé et un accès limité aux hôpitaux hors des grands centres. Nombreuses sont les personnes qui doivent quitter leur communauté pour avoir accès à des soins spécialisés ou pour accoucher. Ces inégalités persistent particulièrement à l'égard des communautés autochtones. Par conséquent, les gouvernements territoriaux sont aux prises avec des coûts élevés pour fournir les soins nécessaires à leur population.
-
Pour améliorer l'accès aux soins de santé et les services de santé, le budget de 2025 annonce que la ministre de la Santé et le ministre de la Défense nationale, en collaboration avec la ministre des Services aux Autochtones et la ministre des Affaires du Nord et de l'Arctique, mèneront une évaluation exhaustive des besoins dans le Nord en ce qui concerne les soins et les infrastructures dans le domaine de la santé. L'évaluation aura pour objectif de trouver des moyens novateurs d'améliorer l'accès aux soins de santé dans les communautés du Nord et de réduire les frais de déplacement pour raisons médicales, en consultation avec les Autochtones dans le Nord et l'Arctique.
Le représentant spécial publiera son examen externe du programme Nutrition Nord Canada dans les plus brefs délais. Le gouvernement prendra cet examen au sérieux et reste déterminé à élaborer, en collaboration avec les dirigeants inuits et autochtones du Nord, des approches fondées sur des données probantes en matière de sécurité alimentaire qui répondent mieux aux défis liés au coût élevé de la vie auxquels font face de nombreux Inuits et résidents du Nord.
Donner plus d'autonomie aux pêcheurs canadiens et développer les communautés côtières
Les ports pour petits bateaux sont au cœur du mode de vie des communautés côtières, et ils sont un lieu de travail et de loisir pour près de 45 000 Canadiens. Le programme Ports pour petits bateaux du gouvernement fédéral appuie les activités et l'entretien d'un réseau national de près de 950 ports, ce qui représente plus de 10 000 structures dont la valeur est d'environ 7,1 milliards de dollars. De ces 950 ports, quelque 690 sont jugés essentiels à l'industrie de la pêche commerciale. Le gouvernement veille à ce que ces ports soient pleinement exploités et en bon état de fonctionnement, et à ce qu'ils soient gérés et entretenus par des administrations portuaires autonomes qui tiennent compte des intérêts des utilisateurs et des communautés.
Le gouvernement est déterminé à maintenir son appui au programme Ports pour petits bateaux. L'aide fournie récemment comprend ce qui suit :
- Une somme de 463,3 millions de dollars sur trois ans, selon la comptabilité de caisse, à compter de 2024-2025, qui avait été annoncée dans le budget de 2024 pour réparer et entretenir des ports pour petits bateaux partout au pays. Ce financement s'ajoute au budget annuel de 90 millions de dollars du programme.
- Un financement de 70 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2022-2023, pour la réparation des ports pour petits bateaux endommagés par l'ouragan Fiona en 2022, dans le cadre du Fonds de rétablissement de l'ouragan Fiona.
Faciliter l'accès à la Prestation canadienne pour les personnes handicapées
Depuis le versement des premières prestations en juillet 2025, la Prestation canadienne pour les personnes handicapées a amélioré le bien-être financier de centaines de milliers de personnes en situation de handicap à faible revenu et en âge de travailler. Toutefois, pour beaucoup d'entre elles, l'obtention du certificat pour le crédit d'impôt pour personnes handicapées qui les rend admissibles à la prestation représente un obstacle financier.
-
Le budget de 2025 réitère l'intention du gouvernement de faciliter l'accès à la Prestation canadienne pour les personnes handicapées en aidant à compenser les coûts associés à la demande de crédit d'impôt pour personnes handicapées qui doivent être assumés par les bénéficiaires de la Prestation canadienne pour les personnes handicapées. À cette fin, le budget de 2025 propose un financement de 115,7 millions de dollars sur quatre ans, à compter de 2026-2027, et de 10,1 millions de dollars par année par la suite, incluant les frais administratifs, afin de verser un paiement unique supplémentaire de 150 $ au titre de la Prestation canadienne pour les personnes handicapées pour chaque demande de certificat ou de renouvellement de certificat pour le crédit d'impôt pour personnes handicapées justifiant l'admissibilité à la Prestation canadienne pour les personnes handicapées. Ce paiement unique serait rétroactif au lancement de la Prestation canadienne pour les personnes handicapées. Une fois que le processus réglementaire aura été mené à bien, les premiers paiements supplémentaires devraient être versés aux bénéficiaires de la Prestation canadienne pour les personnes handicapées avant la fin de 2026-2027.
-
De plus, le gouvernement s'engage à trouver des moyens d'effectuer un paiement similaire à l'égard d'autres certificats exigés pour le crédit d'impôt pour personnes handicapées, dans le cadre de ses efforts pour revoir et réformer le processus de demande de ce crédit.
Réduire la pauvreté et améliorer le bien-être financier des personnes en situation de handicap à faible revenu est une priorité du gouvernement pour bâtir un Canada plus équitable.
-
Afin de garantir que les bénéficiaires de la Prestation canadienne pour les personnes handicapées conservent la totalité de leurs prestations, y compris au titre d'autres prestations et programmes fédéraux fondés sur le revenu, comme l'Allocation canadienne pour enfants, le budget de 2025 confirme que le gouvernement prévoit légiférer afin que la Prestation canadienne pour les personnes handicapées soit exclue du calcul du revenu au sens de la Loi de l'impôt sur le revenu.
Genre et diversité – Les retombées en bref
Le budget de 2025 prévoit les mesures suivantes afin d'améliorer la situation des femmes :
- Proposer un financement stable et à long terme pour le ministère des Femmes et de l'Égalité des genres qui permettra de continuer à soutenir les progrès en vue d'éliminer la discrimination et de promouvoir les droits des femmes.
- Augmenter le nombre de logements abordables et hors marché grâce à Maisons Canada. Selon le recensement de 2021, les familles monoparentales demeurent majoritairement dirigées par des femmes (81,2 %), qui pourraient bénéficier particulièrement de l'augmentation du nombre de logements abordables.
- Renforcer le financement des infrastructures des Premières Nations et leur accès à l'eau potable. Les femmes dans les communautés des Premières Nations, en bénéficieraient de manière disproportionnée. Les femmes de ces communautés sont plus susceptibles d'assumer le rôle de proches aidantes.
- Proposer un Code de conduite pour la prévention de l'exploitation financière qui serait adopté de façon volontaire par les banques sous réglementation fédérale, et qui vise particulièrement les femmes, car elles sont plus touchées par l'exploitation financière, qui est une forme courante, mais insuffisamment connue, de violence fondée sur le genre.
Le budget de 2025 prévoit les mesures suivantes pour soutenir les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis :
- Améliorer les infrastructures autochtones et l'accès à l'eau potable, en déployant les moyens nécessaires pour assurer aux Premières Nations un accès fiable à de l'eau potable propre et en aidant les Premières Nations et les Inuits à effectuer la rénovation et la construction de logements abordables. Depuis novembre 2015, 149 avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable ont été levés. Il reste 38 avis en vigueur dans 36 communautés.
- Soutenir le logement et les infrastructures autochtones en travaillant avec les communautés autochtones à répondre à leurs besoins uniques et persistants en matière d'infrastructures, et par l'intermédiaire de la Banque de l'infrastructure du Canada.
- Agir contre l'exploitation financière. Les communautés autochtones sont parmi les groupes les plus touchés par l'exploitation financière. Les femmes autochtones sont plus susceptibles que les femmes non autochtones de subir de l'exploitation financière de la part d'un partenaire intime.
Le budget de 2025 prévoit la mesure suivante pour favoriser le bien-être financier des jeunes :
- Aider les jeunes à trouver un emploi et à le garder. Fournir des services liés à l'emploi, de la formation et un soutien global qui profiteront aux jeunes qui se heurtent à des obstacles, notamment ceux sans diplôme secondaire, les Autochtones, les nouveaux arrivants, les personnes racisées, les personnes en situation de handicap et celles qui vivent dans les régions rurales.
L'annexe 6 fournit plus de renseignements sur les effets attendus des mesures prévues dans le budget de 2025 sur ces groupes et divers groupes de Canadiens.
Rétroaction de la page
- Date de modification :