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Archivé - Chapitre 4 :
Faire progresser la réconciliation et bâtir un Canada qui fonctionne pour tous

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Afin de bâtir un Canada qui fonctionne pour tout le monde, il faut s'engager à corriger les torts du passé et à travailler pour assurer un avenir meilleur aux Canadiennes et aux Canadiens d'un océan à l'autre.

Dans le budget de 2023, le gouvernement fédéral poursuit sur la lancée des progrès réalisés collectivement depuis 2015 pour avancer sur la voie de la vérité et de la réconciliation avec les peuples autochtones, bâtir des communautés fortes et diversifiées, protéger l'environnement et lutter contre les changements climatiques. Le gouvernement continuera de bâtir un pays où chacun pourra réaliser son potentiel.

En prévoyant de nouvelles mesures et d'importants investissements, le budget de 2023 aidera toutes les personnes à profiter des possibilités et de la prospérité qu'offre le Canada.

Principales mesures en cours

Les investissements réalisés dans le budget de 2022 et depuis son dépôt pour faire progresser la réconciliation, protéger l'environnement et bâtir des communautés plus fortes et plus inclusives à l'échelle du Canada comprennent ce qui suit :

Investissements dans les priorités autochtones

Depuis 2015, le gouvernement fédéral travaille avec des partenaires autochtones pour favoriser une réconciliation constructive avec les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis. De réels progrès ont été réalisés pour améliorer la qualité de vie dans les communautés autochtones et combler les écarts entre les personnes autochtones et non autochtones, mais il reste encore du travail à faire.

Parmi les mesures les plus importantes, le gouvernement a investi plus de 5,7 milliards de dollars depuis 2015 pour construire au moins 123 nouvelles usines de traitement de l'eau et des eaux usées, réparer ou mettre à niveau 658 autres usines, et soutenir la gestion et l'entretien efficaces des systèmes d'eau. Grâce à ces investissements, les Premières Nations ont levé 138 avis sur la qualité de l'eau potable à long terme et empêché 244 avis sur la qualité de l'eau potable à court terme de se transformer en avis à long terme dans les systèmes publics des réserves au 3 février 2023, et des plans sont en place pour lever les 32 avis restants.

Graphique 4.1
Progrès réalisés pour la levée des avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable dans les systèmes publics des réserves
Graphique 4.1: Progrès réalisés pour  la levée des avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable dans les  systèmes publics des réserves

Source : Services aux Autochtones Canada, en date du 3 février 2023

Version texte
ALTQEP en date du 3 février 2023 % Nombre
Projet visant à lever l'avis terminé, levée en attente 9 % 15
Projet en cours de construction 7 % 12
Projet à la phase de conception 2 % 3
Étude de faisabilité menée afin de lever l'avis 1 % 2
Avis levé 80 % 138
Total (138 levés + 32 en vigueur) 100 % 165

Depuis 2015, le gouvernement fédéral a fait d'importants investissements fondés sur des distinctions pour répondre aux histoires, aux priorités et aux intérêts particuliers des communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Dans le cadre du budget de 2023, le gouvernement continuera de faire progresser la réconciliation en contribuant à la santé des communautés et en investissant dans des solutions autodéterminées.

Investissements clés dans les priorités des Premières Nations depuis 2015

  • Un financement de 29 milliards de dollars accordé aux services de protection de l'enfance, y compris le financement pour mettre en œuvre la Loi concernant les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis, maintenir et améliorer le programme de services à l'enfance et à la famille des Premières Nations, et soutenir les négociations en cours en vue de réformes supplémentaires du programme.

  • Près de 6,4 milliards de dollars pour répondre aux besoins des enfants des Premières Nations par l'application du principe de Jordan.

  • Un financement de 6,7 milliards de dollars pour soutenir les soins primaires et la santé publique dans les réserves, la santé mentale fondée sur les distinctions et les services de santé non assurés. Cette somme comprend également un financement de 1,2 milliard de dollars pour l'infrastructure, qui a déjà appuyé 248 projets liés à la santé dans les communautés des Premières Nations.

  • Plus de 5,9 milliards de dollars pour l'enseignement primaire et secondaire afin d'aider les enfants des Premières Nations vivant dans les réserves à recevoir une éducation de qualité. Cette somme comprend également un financement de 1,8 milliard de dollars pour l'infrastructure, qui a déjà appuyé 261 projets d'installations scolaires.

  • Plus de 5,7 milliards de dollars pour combler les lacunes de l'infrastructure essentielle concernant l'eau et les eaux usées, et accélérer les progrès en vue de mettre fin aux avis à long et à court terme sur la qualité de l'eau potable dans les communautés des Premières Nations vivant dans les réserves.

  • Plus de 4 milliards de dollars pour soutenir le logement des Premières Nations dans les réserves.

  • Près de 2,5 milliards de dollars pour soutenir l'infrastructure communautaire dans les réserves.

  • Un financement de près de 2,5 milliards de dollars pour mettre sur pied un système d'apprentissage et de garde des jeunes enfants qui répond aux besoins des familles des Premières Nations.

  • Un financement de 991 millions de dollars accordé aux services de police et aux installations policières des Premières Nations et des Inuits afin d'offrir l'accès à des services de police locaux et adaptés à la culture qui rendent les communautés plus sûres.

  • Un financement de 417 millions de dollars pour l'éducation postsecondaire des Premières Nations.

Investissements clés dans les priorités des Inuits depuis 2015

  • Un financement de 25 millions de dollars pour la mise en œuvre de la Politique sur l'Inuit Nunangat, qui a été élaborée conjointement avec les Inuits et qui guidera le gouvernement fédéral dans la conception, l'élaboration et l'exécution de politiques, d'initiatives et de programmes fédéraux nouveaux et renouvelés.

  • Plus de 1,3 milliard de dollars pour soutenir le logement dans les communautés inuites.

  • Un financement de 5,1 milliards de dollars pour lutter contre la tuberculose, fournir des services de santé non assurés et soutenir la santé mentale fondée sur les distinctions.

  • Plus de 230 millions de dollars à l'intention des communautés inuites pour mettre sur pied un système d'apprentissage et de garde des jeunes enfants qui répond aux besoins des familles inuites.

  • Un financement de 70 millions de dollars pour soutenir la Stratégie nationale de prévention du suicide chez les Inuits.

  • Un financement de 991 millions de dollars pour les services de police et les installations policières des Premières Nations et des Inuits afin d'offrir l'accès à des services de police locaux et adaptés à la culture qui rendent les communautés plus sûres.

  • Plus de 125 millions de dollars pour l'éducation postsecondaire des Inuits.

Investissements clés dans les priorités des Métis depuis 2015

  • Plus de 860 millions de dollars à l'intention des communautés métisses pour mettre sur pied un système d'apprentissage et de garde des jeunes enfants qui répond aux besoins des familles métisses.

  • Un financement de 690 millions de dollars pour soutenir le logement dans les communautés métisses.

  • Plus de 400 millions de dollars affectés à la formation pour les compétences et l'emploi des communautés métisses, au développement économique ainsi qu'au démarrage et à l'expansion de petites et moyennes entreprises métisses.

  • Un financement de 867 millions de dollars pour soutenir les soins de santé mentale fondés sur les distinctions ainsi que la surveillance et le traitement des maladies chroniques.

  • Plus de 360 millions de dollars pour l'éducation postsecondaire des Métis.

Graphique 4.2
Investissements dans les priorités autochtones
Graphique 4.2: Investissements dans les priorités autochtones

Version texte
2015-2016 2023-2024
Dépenses historiques dans les priorités autochtones 11 400 000 000 11 400 000 000
Augmentations de financement déjà prévues   2 300 000 000
Investissements du budget de 2016 à l'Énoncé économique de l'automne de 2022   14 600 000 000
Budget de 2023   900 000 000
TOTAUX 11 400 000 000 29 200 000 000
% d'augmentation   156 %

Dans le cadre du budget de 2023, le gouvernement continuera de faire progresser la réconciliation en soutenant des communautés en santé et des solutions autodéterminées.

4.1 Autodétermination et prospérité pour les peuples autochtones

Faire progresser l'autodétermination des Autochtones est essentiel à l'avenir du Canada. L'autodétermination renforce les relations de nation à nation, de gouvernement à gouvernement et entre les Inuits et la Couronne, accélère la décolonisation, permet d'avancer sur la voie de la réconciliation et, en fin de compte, crée des communautés autochtones plus dynamiques et plus prospères.

Les gouvernements autochtones doivent être en mesure d'établir et de mettre en œuvre des priorités concernant leurs communautés, leurs terres et leurs ressources. Les peuples, les entreprises et les communautés autochtones doivent avoir la possibilité de participer pleinement à l'économie et de créer des possibilités pour eux-mêmes et les générations futures de la manière qu'ils jugent appropriée, conformément aux droits que la Constitution leur garantit.

Le budget de 2023 investit dans des mesures qui continueront de faire progresser le transfert de services aux gouvernements et aux institutions autochtones et de débloquer les possibilités de faire progresser la réconciliation économique pour les peuples autochtones du Canada.

Appuyer la gouvernance, la capacité et la participation à la prise de décisions des Autochtones

Appuyer la gouvernance et la capacité des Autochtones

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Les gouvernements des Premières Nations ont besoin de ressources pour répondre aux besoins de leurs communautés et offrir les services et les programmes sur lesquels elles comptent. Appuyer les gouvernements des Premières Nations est essentiel pour soutenir l'autodétermination.

Accroître la participation des Autochtones à la prise de décisions environnementales dans le Nord

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La participation des Autochtones aux processus décisionnels environnementaux dans le Nord est un exemple d'autodétermination en action. Les grands projets de ressources et d'infrastructure peuvent offrir aux communautés autochtones et aux autres résidants du Nord de bons emplois, des revenus et des occasions de développement des entreprises.

Soutenir la participation des Autochtones et du public aux évaluations environnementales de ces projets aide les peuples autochtones à éclairer les décisions qui touchent leurs terres, leurs communautés et leur avenir. Cette mesure permet également de s'assurer que les projets approuvés respectent les droits des Autochtones et que les communautés locales, dont beaucoup sont rurales et éloignées, en tirent profit.

Faire progresser l'autodétermination des communautés métisses

Afin de faire progresser l'autodétermination, il faut adopter une approche fondée sur les distinctions pour veiller à l'affirmation et à la mise en œuvre des droits et des intérêts particuliers des communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Le gouvernement est fier des progrès importants réalisés en vue d'établir de nouvelles relations de gouvernement à gouvernement avec les communautés métisses, fondées sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat.

En février 2023, le ministre des Relations Couronne-Autochtones a signé des ententes de reconnaissance et de mise en œuvre de l'autonomie gouvernementale actualisées avec la Nation métisse de l'Alberta, la Nation métisse de la Saskatchewan et la Nation métisse de l'Ontario. Ces ententes historiques sont intervenues après plus d'un siècle de luttes menées par les ancêtres métisses pour faire reconnaître la Nation. En plus de l'entente signée avec la Fédération Métisse du Manitoba en juillet 2021, ces ententes reconnaissent officiellement chaque partenaire métis comme gouvernement représentatif de la Nation métisse dans sa province respective, ayant compétence sur la gouvernance fondamentale et d'autres questions internes.

Le gouvernement continuera de collaborer avec ces gouvernements pour conclure des traités d'autonomie gouvernementale guidant la mise en œuvre de leurs propres visions d'autodétermination des Métis.

Négocier des arrangements fiscaux avec les gouvernements autochtones

Des arrangements fiscaux mutuellement avantageux avec les gouvernements autochtones intéressés établissent de solides relations financières et favorisent l'autodétermination par des revenus que les gouvernements autochtones peuvent investir dans ce qui compte le plus pour leurs communautés.

Le gouvernement fédéral demeure résolu à négocier des arrangements fiscaux mutuellement avantageux avec les gouvernements autochtones, y compris la mise en œuvre de la taxe sur les produits et services des Premières Nations dans leurs terres visées par règlement ou réserves, et avec les gouvernements autochtones autonomes intéressés, en vue de leur permettre de percevoir des impôts sur le revenu des particuliers dans leurs terres visées par règlement.

Le gouvernement fédéral réalise également des progrès avec les communautés et les organisations autochtones en ce qui a trait à un cadre de taxe de vente volontaire sur le carburant, l'alcool, le cannabis et le tabac (CACT). Le cadre CACT offrirait une nouvelle option souple qui permettrait aux gouvernements autochtones intéressés d'exercer leur compétence fiscale dans leurs réserves ou leurs terres désignées. Depuis l'automne 2022, des discussions fructueuses ont eu lieu avec des partenaires autochtones, et des communautés autochtones ont exprimé leur intérêt à aller de l'avant en collaboration.

Le gouvernement fédéral continue également d'encourager et de faciliter les arrangements fiscaux entre les gouvernements provinciaux ou territoriaux et les gouvernements autochtones intéressés.

Le gouvernement continuera également d'explorer le rôle potentiel d'autres outils, dont les arrangements fiscaux, pour permettre aux communautés autochtones de bénéficier véritablement de l'exploitation des ressources.

Bâtir une économie qui fonctionne pour les peuples autochtones

Accroître la prospérité avec les peuples autochtones

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La réconciliation économique est essentielle à l'autodétermination des peuples autochtones. Pour aller de l'avant et accroître la prospérité, il faut éliminer les obstacles systémiques et mettre en place des mesures de soutien qui permettent aux communautés autochtones de participer pleinement à l'économie, conformément aux droits que la Constitution leur garantit.

S'appuyant sur les solides assises établies dans les récentes initiatives dirigées par les Autochtones, comme la Stratégie économique nationale pour les Autochtones et le projet Feuille de route du Conseil de gestion financière des Premières Nations, le Cadre aidera à définir le rôle des organismes fédéraux et autochtones dans la promotion de la réconciliation économique par des mesures qui cadrent avec les besoins, les perspectives et les intérêts propres aux peuples autochtones.

Appuyer la participation économique des Autochtones aux grands projets

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Le gouvernement fédéral s'est engagé à améliorer encore la qualité et l'uniformité des avantages que les communautés autochtones tirent des grands projets sur leur territoire, notamment en leur offrant la possibilité de participer en tant que partenaires à des grands projets.

Le gouvernement continuera également d'explorer, au moyen de consultations sur le cadre national de partage des avantages, d'autres mesures de soutien fédérales afin d'accroître l'accès des groupes autochtones aux capitaux nécessaires pour investir dans les grands projets de ressources.

Faire progresser la réconciliation économique en libérant le potentiel des terres des Premières Nations

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Le gouvernement fédéral est déterminé à soutenir les initiatives qui rendent aux communautés des Premières Nations le contrôle et la prise de décisions sur l'utilisation des terres des Premières Nations. Cette mesure favorise la croissance économique et l'autodétermination des Premières Nations, et fait progresser le Canada sur la voie de la réconciliation.

En décembre 2022, la Loi sur l'Accord-cadre relatif à la gestion des terres des Premières Nations a reçu la sanction royale. Elle fait fond sur l'Accord-cadre relatif à la gestion des terres des Premières Nations, qui, depuis 25 ans, donne aux Premières Nations les moyens d'exercer leur compétence en se soustrayant aux dispositions de la Loi sur les Indiens relatives à la gestion des terres.

4.2 Investir dans les communautés autochtones

Pour favoriser des communautés autochtones fortes et en santé, il faut faire face aux préjudices du passé et aux défis auxquels sont confrontées aujourd'hui les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis, en présentant des solutions tournées vers l'avenir, dirigées par les Autochtones.

Le budget de 2023 prévoit de nouveaux investissements pour renforcer des soins de santé accessibles et adaptés à la culture, appuyer des communautés autochtones où toutes les personnes, y compris les plus vulnérables, se sentent en sécurité et soutenues, et contribuer aux efforts déployés par les communautés pour revitaliser la langue, la culture et les traditions.  

Soutenir les priorités en matière de santé des Autochtones

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Les Autochtones méritent d'avoir accès à des services de santé de qualité et respectueux de la culture, peu importe où ils vivent. Le gouvernement fédéral travaille avec des partenaires autochtones et avec les provinces et les territoires à l'élaboration conjointe de dispositions législatives sur la santé autochtone fondées sur des distinctions.

Le gouvernement fédéral a annoncé de nouveaux investissements importants dans les soins de santé publics le 7 février 2023, et il travaille avec les provinces et les territoires en vue d'apporter des améliorations auxquelles les Canadiennes et les Canadiens, y compris les Autochtones, s'attendent et qu'ils méritent. Selon un principe clé des accords bilatéraux avec les provinces et les territoires, les peuples autochtones dans tout le Canada ont le droit d'avoir un accès équitable et égal aux services de santé, sans être victimes de racisme ou de discrimination.

Dans le cadre du plan du gouvernement fédéral visant à renforcer le système de santé public universel du Canada, le gouvernement investit 2 milliards de dollars en nouveau financement supplémentaire sur dix ans pour établir un Fonds d'équité en santé autochtone fondé sur des distinctions. Ce fonds permettra de relever les défis particuliers auxquels les Autochtones sont confrontés dans leur accès aux services de santé et d'appuyer les priorités immédiates et à long terme en matière de santé autochtone. Faisant fond sur cet investissement, le budget de 2023 propose de nouvelles mesures visant à maintenir les services de santé essentiels. Le budget de 2023 propose d'accorder les sommes suivantes :

Soutenir des logements sûrs et abordables dans les communautés autochtones

Lorsque les personnes ont accès à un logement sûr et abordable, elles sont plus en sécurité sur le plan économique, en meilleure santé et voient un avenir plus radieux pour elles-mêmes et leurs familles. Depuis 2015, le gouvernement fédéral a engagé 6,7 milliards de dollars pour soutenir le logement des Premières Nations, des Inuits et des Métis, y compris dans les communautés autonomes et les communautés titulaires de droits issus des traités modernes, dont 4 milliards ont été annoncés dans le budget de 2022. Jusqu'à présent, le financement a permis d'appuyer plus de 13 000 projets d'amélioration et de réparation de logements et plus de 4 600 nouveaux logements dans les communautés autochtones.

Le budget de 2022 prévoyait également 300 millions de dollars pour soutenir le logement dans les communautés autochtones urbaines, rurales et du Nord. Comme il est indiqué au chapitre 1, le budget de 2023 propose de poursuivre ce travail initial avec un investissement important de 4 milliards de dollars sur sept ans, à compter de 2024-2025, pour mettre en œuvre une stratégie de logement autochtone en milieu urbain, rural et nordique, en cours d'élaboration de concert avec des partenaires autochtones.

Exécuter le Plan d'action national pour mettre fin à la tragédie des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées

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En collaboration avec des partenaires autochtones, le gouvernement fédéral accélère la mise en œuvre de la Voie fédérale concernant les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées. S'appuyant sur les 2,2 milliards de dollars prévus dans le budget de 2021, le budget de 2023 propose des investissements qui reconnaissent le leadership des familles et des survivants dans ce processus ainsi que la nécessité d'accroître la responsabilisation et d'assurer la réalisation de progrès. Le budget de 2023 propose d'accorder :

Soutenir les enfants des Premières Nations

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Le gouvernement fédéral est résolu à faire en sorte que les enfants des Premières Nations bénéficient des soutiens dont ils ont besoin pour s'épanouir et que les communautés soient soutenues dans leurs efforts visant à garder les familles unies.

La mise en œuvre du principe de Jordan permet aux enfants des Premières Nations d'avoir accès au soutien sanitaire, social et éducatif dont ils ont besoin, lorsqu'ils en ont besoin. Le gouvernement continue de travailler avec les partenaires des Premières Nations pour faire progresser des réformes à long terme afin de s'assurer que les enfants des Premières Nations continueront de recevoir des services opportuns et de haute qualité.

Le gouvernement continue également de collaborer avec des partenaires des Premières Nations à l'élaboration de réformes à long terme en matière de bien-être des enfants et de soutenir des solutions communautaires visant à réduire le nombre d'enfants pris en charge et à préserver les liens des enfants et des jeunes avec leur famille, leur communauté et leur culture. Le gouvernement aide aussi les Premières Nations à élaborer leurs propres services à l'enfance et à la famille qui correspondent à leurs valeurs et à leurs traditions, au titre de la Loi concernant les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

La convention de règlement dans le cadre du litige collectif de la bande de Gottfriedson

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Le système des pensionnats a tenté d'assimiler les enfants autochtones en les forçant à abandonner leur langue, leur culture, leur spiritualité, leurs traditions et leur identité. L'héritage douloureux du système des pensionnats se fait encore sentir aujourd'hui.

Le gouvernement fédéral est déterminé à lutter contre les préjudices qui continuent d'affecter les enfants des Premières Nations, des Inuits et des Métis et leurs familles. Le 18 janvier 2023, le gouvernement fédéral a signé une entente visant à indemniser 325 bandes qui ont participé au recours collectif intenté par la bande de Gottfriedson afin de régler les dommages collectifs causés par la perte de la langue, de la culture et du patrimoine aux mains du système des pensionnats. Le règlement a depuis été approuvé par la Cour fédérale.

4.3 De l'air pur et de l'eau propre

La population canadienne vit dans le plus beau pays du monde. Des plages de sable rouge de l'Île-du-Prince-Édouard jusqu'aux vastes paysages du Yukon et aux montagnes de la Colombie-Britannique, les Canadiennes et Canadiens aiment leur environnement naturel, synonyme d'air pur et d'eau propre. Leurs emplois y sont aussi liés, tout comme leur compréhension de la place qu'ils occupent dans le monde.

Toutefois, les risques pour l'environnement du Canada n'ont jamais été aussi grands. Les changements climatiques menacent la nature, les communautés et l'économie canadiennes, tandis que la pollution et l'aménagement du territoire continuent de mettre en péril la remarquable biodiversité du Canada.
Faisant fond sur les progrès importants accomplis depuis 2015, le budget de 2023 annonce de nouvelles mesures pour protéger l'environnement naturel, lutter contre les changements climatiques et rendre le Canada plus résistant aux menaces que posent les phénomènes météorologiques extrêmes.

Lutter contre les changements climatiques et préserver la nature

Depuis 2015, le gouvernement fédéral a pris des mesures vigoureuses pour protéger l'environnement, préserver la nature et la biodiversité et faire face aux menaces que présentent les changements climatiques. Il a notamment :

  • établi un système fédéral de tarification de la pollution qui permet de redonner de l'argent aux Canadiens;

  • mis le Canada sur la bonne voie pour assurer la conservation de 25 % des terres et des eaux intérieures du pays d'ici 2025 et faire passer cette proportion à 30 % d'ici 2030;

  • conçu un plan de réduction des émissions qui servira de feuille de route pour que le Canada réduise de 40 % ses émissions d'ici 2030;

  • consacré plus de 3,6 milliards de dollars pour protéger la nature et les espèces en péril et plus de 1 milliard de dollars pour protéger les zones marines et côtières;

  • placé le Canada en bonne voie d'atteindre son objectif de planter deux milliards d'arbres;

  • assuré la protection des côtes et des voies navigables du Canada par l'octroi de plus de 3,5 milliards de dollars au Plan de protection des océans;

  • aidé les Canadiens à acheter ou à louer près de 200 000 véhicules zéro émission depuis 2019 grâce à des incitatifs à l'achat pouvant atteindre 5 000 $;

  • assuré la sécurité des populations et des communautés face aux répercussions des changements climatiques, en accordant plus de 1,6 milliard de dollars pour appuyer la Stratégie nationale d'adaptation du Canada;

  • réduit les factures d'énergie et amélioré l'efficacité énergétique des maisons grâce à des subventions allant jusqu'à 5 000 $ pour les rénovations domiciliaires et jusqu'à 40 000 $ pour les rénovations en profondeur;

  • affecté plus de 600 millions de dollars pour préserver les populations de saumon sauvage du Pacifique;

  • soutenu le rétablissement de l'épaulard résident du sud, de la baleine noire de l'Atlantique Nord et du béluga de l'estuaire du Saint-Laurent;

  • interdit la fabrication de plastiques à usage unique nocifs et collaboré avec les provinces et les territoires en vue d'atteindre l'objectif de zéro déchet plastique d'ici 2030.

Des avancées en faveur de la biodiversité

Montréal a récemment accueilli la 15e Conférence des Parties (COP15) à la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique, qui a conduit à la conclusion du nouveau Cadre mondial de la biodiversité pour l'après-2020. Au cours de la COP15, le Canada a annoncé de nouveaux fonds pour des mesures liées à la conservation et à la biodiversité au pays et à l'étranger qui soutiendront la mise en œuvre du Cadre mondial, dont 800 millions de dollars pour soutenir la conservation dirigée par les Autochtones au Canada par l'intermédiaire du modèle novateur de financement de projets pour la permanence.

Graphique 4.3
Depuis 2015, le Canada a réalisé des progrès importants en matière de conservation des terres et des eaux
Graphique 4.3: Depuis 2015, le Canada a réalisé    des progrès importants en matière de conservation des terres et des eaux

Source : Environnement et Changement climatique Canada (2021), Base de données canadienne sur les aires protégées et de conservation.

Version texte
Année Total – conservation des terres et des eaux
2015 1 201 302
2016 1 215 415
2017 1 586 669
2018 1 640 985
2019 2 011 748
2020 2 100 639
2021 2 143 928

Protéger l'eau douce au Canada

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Le Canada abrite 20 % des réserves mondiales d'eau douce. Des lacs et des rivières en santé sont essentiels pour les Canadiens, les communautés et les entreprises de tout le pays. Conscient de la menace que représentent les changements climatiques et la pollution pour l'eau douce, le gouvernement fédéral établit la nouvelle Agence canadienne de l'eau et fait des investissements importants pour renforcer le Plan d'action sur l'eau douce.

Protéger les baleines du Canada

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Les océans du Canada abritent plus de 30 espèces de baleines, qui jouent un rôle essentiel dans la santé du milieu marin et revêtent une grande importance dans la culture de nombreuses communautés autochtones et côtières. Dans le budget de 2023, le gouvernement fédéral propose d'investir davantage pour protéger les baleines, notamment la baleine noire de l'Atlantique Nord, le béluga de l'estuaire du Saint-Laurent et l'épaulard résident du sud en Colombie-Britannique, qui sont tous essentiels aux écosystèmes marins du Canada.

Assainir et écologiser les installations portuaires

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Les ports du Canada se trouvent au cœur des chaînes d'approvisionnement au pays en permettant non seulement aux biens d'être acheminés aux Canadiens, mais aussi aux entreprises d'avoir accès aux marchés mondiaux. En ce moment où l'augmentation des activités de transport maritime permet et crée une croissance économique et de bons emplois, le gouvernement fédéral prend des mesures pour protéger les écosystèmes et les communautés côtières du Canada.

Protéger les espèces en péril

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Le gouvernement fédéral poursuit sa collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux en partenariat avec les communautés autochtones et d'autres intervenants partout au Canada afin de protéger les espèces en péril. Dans le cadre des efforts qu'il a déployés pour remplir ses obligations découlant de la Loi sur les espèces en péril, le Canada a contribué à améliorer la situation de plusieurs espèces.

Assurer la résilience face aux catastrophes naturelles

Améliorer l'assurance contre les catastrophes

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Sous l'effet des changements climatiques, on observe une recrudescence des phénomènes météorologiques extrêmes. Lorsque ces phénomènes frappent, ils laissent souvent derrière un sillage de graves dommages aux maisons et aux communautés. Les gens doivent pouvoir accéder à une assurance-habitation abordable afin que les catastrophes naturelles ne conduisent pas à des déboires financiers évitables. Or, compte tenu de la nature hors norme des catastrophes naturelles, il est difficile de souscrire une assurance contre celles-ci, ce qui laisse certains Canadiens financièrement vulnérables. En collaboration avec le secteur de l'assurance, Il faut faire davantage pour protéger les Canadiens contre les coûts liés au rétablissement à la suite d'une catastrophe et rendre l'assurance abordable.

Le gouvernement consultera les provinces et les territoires sur l'élaboration et la mise en œuvre du programme, ainsi que sur les exigences relatives à sa viabilité financière à long terme, y compris le partage des coûts et l'atténuation des risques. Parallèlement, le ministère des Finances et Sécurité publique lanceront des consultations avec le secteur sur les solutions possibles pour l'assurance contre les tremblements de terre et d'autres risques liés au climat qui ne cessent de présenter de nouveaux défis dans le marché de l'assurance.

Sensibiliser les Canadiens aux risques d'inondation

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Alors que les changements climatiques accroissent la fréquence et la gravité des inondations, de nombreux Canadiens ne sont pas au courant du degré de risque d'inondation auquel leur habitation pourrait être exposée, bien souvent en raison du manque d'information accessible au public. Cette situation limite la capacité de bon nombre de personnes les plus à risque de prendre des mesures pour se protéger et protéger leur maison et entrave la capacité des communautés d'atténuer les effets des inondations.

Moderniser l'aide fédérale en cas de catastrophe

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Les accords d'aide financière en cas de catastrophe couvrent jusqu'à 90 % des coûts d'intervention et de rétablissement engagés par les provinces et les territoires après une catastrophe. Depuis 1970, le gouvernement fédéral a fourni environ 7,6 milliards de dollars d'aide dans le cadre du programme, dont les deux tiers ont été versés au cours des dix dernières années. Étant donné que les changements climatiques rendent les catastrophes naturelles plus fréquentes, il faut moderniser le programme pour qu'il mette davantage l'accent sur la prévention et la résilience.

4.4 Des communautés plus fortes et plus inclusives

Peu importe la couleur de votre peau, qui vous aimez, la langue que vous parlez ou votre lieu de naissance, vous avez le droit de profiter de tout ce que le Canada a à offrir.

L'investissement dans les communautés au pays consiste notamment à lutter contre la discrimination et la haine systémiques dont font encore l'objet trop de Canadiennes et de Canadiens racisés, d'Autochtones, de personnes en situation de handicap, de femmes et de personnes 2ELGBTQI+. Cela suppose de bâtir des communautés où chacun est libre d'être qui il est et de faire ce qu'il aime.

Le budget de 2023 présente de nouvelles mesures qui permettront de bâtir des communautés plus fortes et un Canada plus équitable et plus inclusif, pour tous.

Soutenir nos langues officielles

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Les deux langues officielles du Canada contribuent à unir la population. Le français et l'anglais sont au cœur de l'histoire du Canada et de l'identité canadienne.

Toutefois, dans un monde en évolution et interconnecté, les deux langues officielles du Canada ne sont pas sur un pied d'égalité. La taille relative des communautés francophones en situation minoritaire décline, alors que le taux de maîtrise des deux langues officielles du Canada est stationnaire. Même au Québec, le poids démographique des francophones recule.

Afin de relever ces défis touchant la dualité linguistique au pays et d'assurer sonavenir, le gouvernement fédéral reconnaît qu'il lui incombe de protéger et de promouvoir les deux langues officielles du Canada. À cette fin, il lui faut notamment s'employer à protéger et de promouvoir le français au Québec, ainsi que les droits linguistiques des minorités francophones partout au Canada, y compris les Acadiens, les Franco-Ontariens et les Franco-Manitobains, et de la minorité anglophone au Québec.

Depuis 2015, le gouvernement fédéral a pris des mesures pour appuyer les langues officielles en réalisant des investissements historiques. Par exemple, il a adopté le Plan d'action pour les langues officielles, élaboré une stratégie nationale pour  accroître l'immigration francophone, publié le livre blanc intitulé Français et anglais : Vers une égalité réelle des langues officielles au Canada, déposé le projet de loi C-13 visant à moderniser la Loi sur les langues officielles pour la première fois depuis une génération et atteint un record de 4,4 % d'immigrants francophones hors Québec.

Investir dans les langues officielles du Canada

Afin de renforcer la vitalité des langues officielles dans l'ensemble du Canada, le gouvernement fédéral a accordé un financement considérable au cours des dernières années, notamment :

  • Un montant de 2,7 milliards de dollars sur cinq ans, à compter de 2018-2019, à l'appui du Plan d'action pour les langues officielles – 2018-2023, qui inclut du financement pour la formation et le recrutement d'enseignants afin de répondre aux besoins croissants d'écoles et de classes d'immersion dans les communautés francophones en situation minoritaire.

  • Un montant de 450 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2019-2020, pour soutenir l'éducation dans la langue minoritaire (y compris au niveau postsecondaire), l'apprentissage dans la langue seconde, ainsi que les espaces communautaires et éducatifs dans la langue minoritaire.

  • Un montant de 21,6 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2020-2021, afin de soutenir les modifications législatives qui améliorent l'accès à la justice familiale, y compris en cas de divorce, dans la langue officielle de son choix.

Le Plan d'action pour les langues officielles – 2023-2028 réalisera les engagements du gouvernement fédéral visant à assurer l'égalité entre le français et l'anglais, à accroître le poids démographique des francophones et à rétablir la taille des communautés francophones, à faire augmenter le taux de bilinguisme et à mieux soutenir les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Ces nouveaux investissements de plus d'un milliard de dollars porteraient le financement total du Plan d'action pour les langues officielles – 2023-2028 à plus de 3,8 milliards de dollars sur cinq ans.

Investir dans les services d'aide à l'emploi pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire

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Il est essentiel que les travailleuses et travailleurs de partout au Canada puissent avoir accès dans la langue officielle de leur choix à des services d'aide à l'emploi tels que le counseling en matière d'emploi, la rédaction de curriculum vitae, les techniques d'entrevue, les compétences en recherche d'emploi et les services de placement.

Soutenir le secteur canadien de l'écran

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Le Fonds des médias du Canada est un organisme à but non lucratif qui aide les artistes, les conteurs et les producteurs à diffuser du contenu canadien auprès de publics canadiens et étrangers. Toutefois, au cours des dernières années, l'évolution des habitudes de visionnement a entraîné une baisse des revenus du Fonds des médias du Canada, qui peine maintenant à soutenir les talents locaux.

Soutenir la croissance du secteur du tourisme

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La pandémie de COVID-19 a durement touché le secteur touristique du Canada. Durant la pandémie, le gouvernement fédéral a accordé 23 milliards de dollars en aide d'urgence pour contribuer au rétablissement du secteur. Alors que les voyages reprennent et que le secteur commence à remonter la pente, le moment est bien choisi pour investir dans le secteur touristique du Canada et veiller à ce qu'il puisse continuer d'être un élément moteur de bons emplois et de communautés dynamiques dans l'ensemble du Canada.

À la suite de consultations menées auprès du secteur touristique, d'homologues provinciaux et territoriaux et d'exploitants touristiques autochtones, le gouvernement présentera une nouvelle stratégie fédérale pour la croissance du tourisme, qui tracera la voie à suivre pour assurer la croissance, les investissements et la stabilité dans le secteur touristique du Canada. Les principaux éléments de la stratégie à venir comprennent ce qui suit :

Stratégie de croissance pour l'Atlantique

La Stratégie de croissance pour l'Atlantique a été lancée en 2016 afin de jeter les bases d'une économie plus dynamique dans le Canada atlantique. Dans le contexte de la Stratégie de croissance pour l'Atlantique, le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux de la région travaillent ensemble afin de créer de bons emplois pour la classe moyenne, de renforcer les communautés locales, d'encourager l'immigration et de développer des entreprises innovatrices dans la région.

En juillet 2022, les gouvernements fédéral et provinciaux ont réaffirmé leur volonté de collaborer et de poursuivre sur la lancée d'initiatives qui profitent aux Canadiens de l'Atlantique dans le cadre de la Stratégie de croissance pour l'Atlantique. L'infrastructure, le commerce et l'investissement, la large bande, l'innovation, la main-d'œuvre et les compétences, ainsi que les technologies propres feront partie des domaines d'intérêt ciblés.

Lutter contre le racisme systémique, la discrimination et la haine

L'attachement du Canada à la diversité est un exemple pour le monde et un pilier de notre identité nationale : une personne sur trois au Canada fait partie d'un groupe racisé ou confessionnel minoritaire. Les Canadiens de tous horizons travaillent ensemble, s'aident les uns les autres et apprennent et s'épanouissent en vivant côte à côte.

Toutefois, de nombreux groupes racisés ou confessionnels minoritaires au Canada continuent de faire face à des obstacles et à de la discrimination. Pour y remédier, le gouvernement fédéral a pris des mesures importantes pour lutter contre le racisme systémique, la discrimination et la haine au Canada. Ce qui inclut :

Lancer le Plan d'action national de lutte contre la haine

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La haine n'a pas sa place au Canada. Pourtant, les crimes haineux déclarés par la police ont augmenté de 72 % de 2019 à 2021. Les discours haineux prennent de plus en plus de place, tandis que la mésinformation et la désinformation, à la fois en ligne et dans les communautés au pays, nuisent de plus en plus à la sécurité et au bien-être des Canadiens.

Afin de lutter contre la haine sous toutes ses formes, y compris la haine envers les communautés 2ELGBTQI+, le gouvernement fédéral compte présenter un nouveau plan d'action de lutte contre la haine plus tard cette année. Ce nouveau plan d'action comprendra des mesures pour combattre les discours et gestes haineux, et s'appuiera sur les mesures prises dans le budget de 2023 pour bâtir des communautés plus inclusives.

Renforcer la Stratégie canadienne de lutte contre le racisme

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Dans le budget de 2022, le gouvernement fédéral a renouvelé la Stratégie canadienne de lutte contre le racisme afin de combattre le racisme et de faire en sorte que notre société continue d'être enrichie par la remarquable diversité culturelle, ethnique et linguistique du Canada.

Appuyer les communautés noires au Canada

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Les recherches indiquent que les Canadiens noirs continuent de souffrir d'inégalités persistantes en matière de revenu et d'emploi, tout en étant plus susceptibles d'être victimes de discrimination. Le gouvernement demeure déterminé à s'attaquer à ces obstacles et ces inégalités.

Favoriser une fonction publique plus équitable, diversifiée et inclusive

Un plan d'action pour les employés noirs de la fonction publique

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Le racisme systémique est une réalité avec laquelle les Canadiens noirs doivent composer depuis trop longtemps. Trop souvent, les fonctionnaires noirs se heurtent à des obstacles à l'avancement professionnel et ne bénéficient pas d'un soutien adéquat pour relever les défis auxquels ils font face, en particulier sur le plan de la santé mentale. Le gouvernement est déterminé à s'assurer que les fonctionnaires noirs peuvent travailler dans un milieu sûr et sain, caractérisé par l'équité, la diversité et l'inclusion.

Lutter contre le harcèlement, la discrimination et la violence en milieu de travail

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Les Canadiens ont besoin d'une fonction publique fédérale qui est représentative de la diversité de leurs communautés et qui tire parti de toutes les capacités de la main-d'œuvre brillante et compétente du Canada. Pour ce faire, les milieux de travail fédéraux doivent être accueillants et favorables, et exempts de harcèlement et de discrimination.

Faire progresser la recherche en sécurité publique

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Les gens qui œuvrent dans le domaine de la sécurité publique aident à protéger les Canadiens, mais bien souvent, leur travail peut les exposer à des événements traumatisants et au risque de blessures de stress post-traumatiques. Au cours des cinq dernières années, l'Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique, établi à l'Université de Regina, a apporté d'importantes contributions pour faire progresser les connaissances dans ce domaine et traiter les blessures des agents de la sécurité publique.

Remédier aux condamnations injustifiées

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Le gouvernement fédéral croit fondamentalement qu'un système de justice pénale juste et équitable doit protéger contre les erreurs potentielles du système judiciaire. Dans le système actuel, faire réviser leur cas peut s'avérer trop difficile et trop long pour les personnes qui croient avoir été condamnées injustement.

Le 16 février 2023, le ministre de la Justice a présenté un projet de loi visant à établir une commission indépendante d'examen des erreurs du système judiciaire pour remplacer le processus de révision ministérielle existant et rendre le processus plus efficace et plus accessible.

Faire avancer l'égalité des genres au Canada

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Au Canada, les femmes font face à des obstacles qui leur sont propres. Depuis 2015, le gouvernement fédéral a fait des investissements records pour soutenir les femmes et les personnes de diverses identités de genre, et le budget de 2023 apporte un nouvel appui pour poursuivre sur la lancée des importants progrès qui ont été réalisés.

Mettre en place un système sportif sûr et responsable

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Chaque athlète au Canada, de niveau débutant ou olympique, devrait être à l'abri de l'exploitation, du harcèlement et des mauvais traitements. Pour bâtir un système sportif qui favorise la sécurité et le bien-être des athlètes canadiens, il est essentiel de veiller à ce que les structures sportives de partout au pays fassent preuve de responsabilité à l'égard du traitement accordé aux athlètes qui en font partie.

Aider la population canadienne à demeurer active

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Soutenir les gens à être plus actifs procure des bienfaits importants pour leur santé physique et mentale, ainsi que pour les communautés, l'environnement et l'économie du Canada. Toutefois, en 2018-2019, moins de la moitié des adultes, des enfants et des jeunes au pays ont respecté les lignes directrices nationales minimales en matière d'activité physique. Pour encourager plus de Canadiens à être actifs :

Bonifier le Fonds des infrastructures alimentaires locales

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Les communautés autochtones, éloignées et nordiques sont aux prises avec des défis particuliers sur le plan de la sécurité alimentaire. Par l'intermédiaire du Fonds des infrastructures alimentaires locales, le gouvernement fédéral appuie les efforts des communautés pour lutter contre l'insécurité alimentaire en aidant à investir dans l'infrastructure nécessaire à la production, à l'entreposage et à la livraison de denrées alimentaires locales dans une perspective à long terme.

Rendre la vie plus abordable pour les personnes en situation de handicap

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Les personnes en situation de handicap peuvent avoir à payer des coûts supplémentaires liés aux soins médicaux, aux rénovations et aux dispositifs médicaux. En fait, elles sont presque deux fois plus susceptibles d'avoir un faible revenu que les personnes sans handicap. C'est pourquoi le régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI) a été créé pour renforcer la sécurité financière à long terme des personnes admissibles au crédit d'impôt pour personnes handicapées. Depuis la création de ce régime en 2008, le total des actifs dans les REEI est passé à environ 8,8 milliards de dollars, et près de 260 000 REEI aident les personnes en situation de handicap à assumer le coût de la vie lorsqu'elles avancent en âge.

Le gouvernement fédéral a élargi l'accès aux REEI en permettant à un membre de la famille admissible, comme un parent, un époux ou un conjoint de fait, d'ouvrir un REEI et d'être titulaire du régime pour un adulte ayant une déficience mentale dont la capacité de contracter un REEI est mise en doute et qui n'a pas de représentant légal. Cette disposition a permis à de nombreuses familles d'avoir accès à un REEI, mais elle est sur le point d'arriver à échéance.

Depuis l'instauration de la disposition relative aux membres de la famille admissibles, en 2012, le gouvernement fédéral a soutenu que cette disposition est une mesure provisoire, mise en place le temps que les provinces et les territoires trouvent des solutions plus appropriées et à long terme pour régler la question de la représentation légale des personnes en situation de handicap aux fins des REEI. La plupart des provinces et des territoires ont réalisé des progrès considérables à cet égard, mais d'autres n'en ont pas fait. Le gouvernement continue d'encourager les provinces et les territoires qui ne l'ont pas encore fait à régler les questions entourant la tutelle des personnes en situation de handicap.

Promouvoir l'inclusion des personnes en situation de handicap

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En octobre 2022, le gouvernement a lancé le Plan d'action pour l'inclusion des personnes en situation de handicap, une démarche d'ensemble à l'échelle du gouvernement visant à favoriser l'inclusion des personnes en situation de handicap. La participation des intervenants est un élément clé de ce plan d'action : le gouvernement doit obtenir l'opinion des personnes en situation de handicap sur les questions qui les touchent. Les mesures suivantes sont proposées pour inclure davantage les personnes en situation de handicap au Canada :

Le gouvernement demeure résolu à lancer la prestation canadienne pour les personnes handicapées dans le cadre du Plan d'action pour l'inclusion des personnes en situation de handicap, et notamment à faire participer la communauté des personnes en situation de handicap, les provinces et les territoires au processus réglementaire. Les investissements prévus dans le budget de 2023 continuent de jeter les bases de la prestation canadienne pour les personnes handicapées, en misant sur le nouveau dépôt du projet de Loi sur la prestation canadienne pour les personnes handicapées en juin 2022.   

Soutenir les Canadiens en situation de handicap

Le gouvernement fédéral procure un appui considérable pour aider les Canadiens en situation de handicap, dont voici quelques exemples :

  • Plus de 1,6 milliard de dollars par année pour venir en aide aux personnes atteintes d'une déficience mentale ou physique grave et prolongée grâce au crédit d'impôt pour personnes handicapées.

  • Plus de 1 milliard de dollars par année grâce à la Subvention canadienne pour l'épargne-invalidité et au Bon canadien pour l'épargne-invalidité et à l'exonération d'impôt pour les revenus de placement gagnés dans les régimes enregistrés d'épargne-invalidité, ce qui favorise la sécurité financière des personnes en situation de handicap.

  • Une somme de 922 millions de dollars accordée aux provinces et aux territoires dans le cadre des Ententes sur le développement de la main-d'œuvre en 2023-2024, dont environ 30 % vise à aider les personnes en situation de handicap à obtenir de la formation, à perfectionner leurs compétences et à acquérir de l'expérience de travail.

  • Plus de 650 millions de dollars par année grâce à des bourses d'études canadiennes plus généreuses, à des prêts d'études canadiens sans intérêt et à une aide au remboursement plus facile d'accès – y compris l'annulation du remboursement de prêts pour les personnes ayant une invalidité grave et permanente – afin d'aider les personnes en situation de handicap à payer les coûts supplémentaires des études postsecondaires, comme ceux qui vont de pair avec les services et les dispositifs de soutien.

  • Une somme de 105 millions de dollars en 2023-2024 pour appuyer la mise en œuvre d'une stratégie d'emploi pour les personnes en situation de handicap par l'intermédiaire du Fonds d'intégration. Elle comprend du financement pour le programme Prêts, disponibles et capables afin d'aider les personnes atteintes de troubles du spectre de l'autisme ou de déficience intellectuelle à trouver un emploi.

  • Plus de 460 millions de dollars par année grâce à la Prestation pour enfants handicapés, qui s'ajoute à l'Allocation canadienne pour enfants pour les parents d'enfants ayant une invalidité grave et permanente et qui fournit en moyenne un soutien annuel d'environ 2 700 $.

En plus de la « Loi sur la prestation canadienne pour les personnes handicapées » proposée, ces mesures font partie du Plan d'action pour l'inclusion des personnes en situation de handicap du gouvernement, qui vise à améliorer la qualité de vie de ces personnes.

Développer les communautés par le biais des arts et du patrimoine

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Dans le cadre du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine, le gouvernement fédéral soutient les possibilités offertes aux artistes, aux artisans et aux interprètes du patrimoine locaux dans le cadre de festivals, d'événements et de projets, y compris les célébrations culturelles autochtones et les célébrations des communautés 2ELGBTQI+.

Créer un nouveau congé lié à la fausse couche

La fausse couche est un événement de la vie extrêmement personnel. Environ 15 % à 25 % des grossesses se terminent par une fausse couche et, dans 1 % des cas, par la mise au monde d'un enfant mort-né. Si les personnes ne disposent pas du temps nécessaire pour se reposer et se rétablir à la suite d'une telle perte, elles seront plus à risque de connaître des problèmes de santé physique et mentale.

Ce nouveau congé s'appliquera également aux parents qui envisagent d'avoir un enfant par adoption ou par mère porteuse.

Améliorer l'accès au congé lié à la mort ou à la disparition d'un enfant

Le décès ou la disparition d'un enfant est une épreuve dévastatrice et tragique. Pour cette raison, les parents pourraient ne pas être capables de travailler. Il est essentiel d'assurer le bien-être émotionnel, mental et physique des parents avec le soutien dont ils ont besoin pour traverser cette période dévastatrice de leur vie.

4.5 Renforcer le système d'immigration

Le Canada est un pays qui a été façonné par l'immigration. Chaque jour, les communautés et l'économie canadiennes sont renforcées par des gens qui ont choisi de venir se bâtir une nouvelle vie ici.

D'ici 2025, le Canada accueillera 500 000 nouveaux résidents permanents chaque année, en majorité des travailleurs qualifiés qui aideront à combler les pénuries de main-d'œuvre que connaissent tant d'entreprises canadiennes aujourd'hui.

Au cours des années à venir, la longue tradition d'immigration qui fait la fierté du Canada doit aller de pair avec un système d'immigration moderne et efficace qui permet d'accueillir des gens du monde entier, de renforcer les communautés canadiennes et de soutenir la croissance économique constante du pays.

Rendre le traitement des demandes de citoyenneté plus sûr et efficace

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Au moment où le Canada accueille un nombre record de nouveaux arrivants, il est essentiel d'avoir un système d'immigration sûr et efficace. Actuellement, la vérification des demandes de citoyenneté est fondé sur des recherches par nom, plutôt que sur des données biométriques, comme les empreintes digitales, qui sont utilisées aux fins du traitement des demandes de visa et de résidence permanente. Les recherches fondées sur le nom sont plus lentes et moins précises, ce qui augmente les délais de traitement.

Ce financement s'appuiera sur les progrès importants réalisés en 2022, notamment le traitement de 5,2 millions de demandes de résidence permanente, de résidence temporaire et de citoyenneté. En outre, d'autres mesures ont été prises pour offrir les principaux services d'immigration en ligne, notamment la confirmation du statut de résident permanent et l'instauration de tests et de cérémonies de citoyenneté en ligne.

Faciliter les voyages au Canada

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Les visiteurs au Canada génèrent des milliards de dollars de recettes pour l'économie canadienne, renforcent les liens commerciaux et sociaux avec d'autres pays et soutiennent les entreprises canadiennes. À mesure que le transport aérien mondial continue de se rétablir à la suite de la pandémie, le gouvernement fédéral est déterminé à simplifier et à accélérer le processus de demande pour les personnes qui souhaitent venir au Canada, tout en continuant d'accorder la priorité à la protection de la sécurité nationale.

Améliorer l'aide juridique pour les demandeurs d'asile

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L'accès à la représentation en justice et à l'information et aux conseils juridiques permet d'assurer que le processus d'octroi de l'asile du Canada est équitable pour toutes et tous et rend le processus plus efficace. Dans le cas des demandeurs d'asile qui n'ont pas les moyens de se payer les services d'un avocat, le gouvernement fédéral aide à financer les services d'aide juridique en partenariat avec les provinces et les territoires.

Favoriser le dynamisme des communautés rurales

Les communautés rurales du Canada sont un moteur de croissance économique et comptent de nombreux secteurs d'activité, comme l'agriculture, l'exploitation minière et le tourisme. Dans le budget de 2023, le gouvernement propose une série de mesures qui aideront à soutenir les personnes qui vivent et travaillent dans les communautés rurales et éloignées au pays, y compris :

  • Un financement de 45,9 millions de dollars pour accroître la portée du Programme canadien d'exonération de remboursement des prêts d'études pour le personnel infirmier et les médecins admissibles qui choisissent d'aller travailler dans des communautés rurales et éloignées.
  • Un financement de 368,4 millions de dollars pour renouveler et mettre à jour les programmes s'adressant au secteur forestier, ce qui soutiendra les emplois dans ce secteur dans les communautés rurales et éloignées.
  • D'importants crédits d'impôt à l'investissement et du financement pour l'électricité propre afin de bâtir l'économie propre du Canada, ce qui appuiera de grands projets qui créeront de bons emplois dans les communautés rurales et éloignées et aideront à raccorder un plus grand nombre de ces communautés au réseau d'électricité dans tout le pays
  • Un financement de 4 milliards de dollars pour mettre en œuvre une stratégie de logement autochtone en milieu urbain, rural et nordique élaborée conjointement.
  • Un financement de 250 millions de dollars pour un fonds d'accès aux soins buccodentaires, qui complétera le Régime canadien de soins dentaires en réduisant les obstacles à l'accès aux soins, y compris dans les communautés rurales et éloignées.
  • Un financement de 333 millions de dollars sur 10 ans pour établir le Fonds pour l'innovation et l'investissement dans le secteur laitier, qui aidera à réduire la quantité de solides non gras du lait vendus pour l'alimentation animale ou éliminés et à accroître les revenus des producteurs laitiers.
  • Un financement de 108 millions de dollars sur trois ans aux agences de développement régional pour soutenir des projets et des événements locaux visant à accroître les débouchés touristiques locaux pour les entreprises et les communautés.
  • Un financement de 57,5 millions de dollars sur cinq ans, et 5,6 millions de dollars par année par la suite, accordé à l'ACIA pour établir une banque de vaccins contre la fièvre aphteuse afin d'assurer la vaccination précoce du bétail, de réduire les fermetures de frontière et de protéger les moyens de subsistance des éleveurs de bétail en cas d'éclosion.
  • Un financement de 34,1 millions de dollars sur trois ans pour un supplément au Fonds d'action à la ferme pour le climat afin d'aider les agriculteurs de l'Est du Canada à adopter des pratiques de gestion de l'azote qui réduisent l'utilisation d'engrais et, en fin de compte, leur permettent de faire des économies.
  • Un financement de 13 millions de dollars en 2023-2024 pour augmenter le plafond de la partie sans intérêt des prêts du Programme de paiements anticipés, afin de permettre aux agriculteurs dans le besoin de disposer de plus de liquidités.
  • Un financement complémentaire de 10 millions de dollars en 2023-2024 au titre du Fonds des infrastructures alimentaires locales afin de renforcer la sécurité alimentaire dans les communautés rurales et autochtones partout au Canada.  
Chapitre 4
Faire progresser la réconciliation et bâtir un Canada qui fonctionne pour tous
M$
  2022-
2023 
2023-
2024 
2024-
2025 
2025-
2026 
2026-2027  2027-2028  Total
4.1. Autodétermination et prospérité pour les peuples autochtones 0 111 22 21 10 10 173
Appuyer la gouvernance et la capacité des Autochtones 0 76 0 0 0 0 76
Accroître la participation des Autochtones à la prise de décisions environnementales dans le Nord 0 5 4 4 4 4 21
Accroître la prospérité avec les peuples autochtones 0 5 0 0 0 0 5
Appuyer la participation économique des Autochtones aux grands projets 0 9 0 0 0 0 9
Moins : Fonds provenant des ressources ministérielles actuelles
0 -1 0 0 0 0 -1
Faire progresser la réconciliation économique en développant le potentiel des terres des Premières Nations 0 17 18 18 6 6 65
Moins : Fonds provenant des ressources ministérielles actuelles
0 -1 -1 -1 0 0 -2
4.2. Investir dans les communautés autochtones 2 973 556 107 104 91 91 3 923
Soutenir les priorités en santé des Autochtones 0 534 76 76 70 70 827
Mettre en œuvre le plan d'action national pour mettre un terme à la tragédie nationale des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées. 2 21 31 28 21 21 125
Soutenir les enfants des Premières Nations par l'application du principe de Jordan 171 0 0 0 0 0 171
Entente de règlement liée au recours collectif de la bande de Gottfriedson 2 800 0 0 0 0 0 2 800
4.3. De l'air pur et de l'eau propre 0 168 231 237 106 62 804
Protéger nos ressources en eau douce 0 82 92 91 84 84 433
Moins : Fonds provenant des ressources ministérielles actuelles
0 -42 -42 -42 -34 -34 -194
Protéger les baleines du Canada 0 37 53 53 0 0 144
Assainir et écologiser les installations portuaires 0 5 39 60 51 7 162
Moins : Fonds provenant des ressources ministérielles actuelles
0 -1 -1 -1 -1 -1 -3
Protéger les espèces en péril 0 61 61 61 0 0 184
Améliorer l'assurance contre les catastrophes 0 14 14 3 0 0 32
Mieux faire connaître les risques d'inondation 0 4 6 6 0 0 15
Moins : Fonds provenant des ressources ministérielles actuelles
0 -1 -1 -1 0 0 -4
Moderniser l'aide fédérale en cas de catastrophe 0 11 13 8 8 8 48
Moins : Fonds provenant des ressources ministérielles actuelles
0 -3 -3 -2 -2 -2 -12
4.4. Des communautés plus fortes et plus inclusives 2 265 512 473 331 331 1 914
Soutenir nos langues officielles –  Initiatives fédérales 0 63 75 79 78 79 374
Moins : Fonds provenant des ressources ministérielles actuelles
0 -1 -1 -1 -1 -1 -5
Soutenir nos langues officielles – Collaboration intergouvernementale 0 56 156 156 156 156 679
Soutenir nos langues officielles – Programme de contestation judiciaire 0 3 5 5 5 5 25
Investir dans les services d'aide à l'emploi pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire 0 11 35 54 54 55 208
Soutenir le secteur canadien de l'écran 0 20 20 0 0 0 40
Soutenir la croissance du secteur du tourisme au Canada 0 18 38 38 0 0 93
Moins : Fonds provenant des ressources ministérielles actuelles
0 0 -1 0 0 0 -1
Nouveau Plan d'action national de lutte contre la haine du Canada 0 5 11 11 11 11 50
Faire fond sur la Stratégie canadienne de lutte contre le racisme 0 8 8 8 2 1 25
Créer un secrétariat de lutte contre le racisme, de l'équité et de l'inclusion Consulter l'évaluation des répercussions 0 1 1 0 0 0 2
Appuyer les communautés noires au Canada 0 0 25 0 0 0 25
Un plan d'action pour les employés noirs de la fonction publique 0 15 15 15 0 0 46
Lutter contre le harcèlement, la discrimination et la violence au travail 0 4 3 0 0 0 7
Moins : Fonds provenant des ressources ministérielles actuelles
0 -1 -1 0 0 0 -2
Faire progresser la recherche en sécurité publique 0 1 1 5 5 5 17
Remédier aux condamnations injustifiées 0 7 20 19 19 19 84
Moins : Fonds provenant des ressources ministérielles actuelles
0 0 -1 -1 -1 -1 -4
Faire avancer l'égalité des genres au Canada 0 7 76 76 0 0 160
Un système sportif sûr et responsable 2 6 5 0 0 0 14
Aider la population canadienne à demeurer active 0 5 5 0 0 0 10
Bonifier le Fonds des infrastructures alimentaires locales 0 10 0 0 0 0 10
Rendre la vie plus abordable pour les personnes en situation de handicap 0 1 3 3 3 3 13
Promouvoir l'inclusion des personnes en situation de handicap 0 27 5 0 0 0 32
Développer les communautés par le biais des arts et du patrimoine 0 0 7 7 0 0 14
4.5. Renforcer le système d'immigration 0 55 17 15 16 2 104
Rendre le traitement des demandes de citoyenneté plus sûr et efficace 0 0 4 2 2 2 10
Faciliter les voyages au Canada 0 11 12 13 14 15 66
Moins : Réduction des nivaux de référence
0 0 0 0 0 -15 -15
Améliorer l'aide juridique pour les demandeurs d'asile 0 44 0 0 0 0 44
Investissements supplémentaires – Faire progresser la réconciliation et bâtir un Canada qui fonctionne pour tout le monde 156 1 352 365 126 68 68 2 135
Programme des explosifs de Ressources naturelles Canada Consulter l'évaluation des répercussions 0 3 7 9 0 0 19
Moins : Fonds provenant des ressources ministérielles actuelles
0 -1 -2 -2 0 0 -5
Financement proposé pour RNCan afin de renforcer sa surveillance du secteur canadien des explosifs, y compris dans l'industrie minière, en vertu de la Loi sur les explosifs.
Programme de protection du poisson et de son habitat Consulter l'évaluation des répercussions 0 63 72 0 0 0 135
Financement proposé pour le MPO afin de continuer à satisfaire aux exigences de la Loi sur les pêches, actualisée en 2019, en vue d'assurer la protection du poisson et de son habitat.
Programme d'adoption des technologies propres pour les pêches et l'aquaculture Consulter l'évaluation des répercussions 0 5 0 0 0 0 5
Financement proposé pour le MPO afin de continuer d'aider les exploitants des pêches, de l'aquaculture et de la transformation du poisson à adopter des technologies propres et durables dans leurs activités.
Renouvellement du Programme de planification spatiale marine Consulter l'évaluation des répercussions 0 14 0 0 0 0 14
Financement proposé pour le MPO, ECCC et TC afin qu'ils continuent d'élaborer et de mettre en œuvre des plans spatiaux marins pour aider à orienter les activités touchant les eaux marines du Canada.
Services hydrométéorologiques Consulter l'évaluation des répercussions 0 194 199 200 199 199 991
Moins : Fonds provenant des ressources ministérielles actuelles
0 -148 -143 -143 -143 -143 -721
Financement proposé pour le Service météorologique du Canada d'ECCC afin d'actualiser les services météorologiques, les capacités d'élaboration de modèles de prévision et les systèmes de surveillance.
Ressources supplémentaires pour la surveillance des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement Consulter l'évaluation des répercussions 0 22 30 0 0 0 53
Moins : Fonds provenant des ressources ministérielles actuelles
0 -4 -5 0 0 0 -10
Financement proposé pour le BCP, l'ASFC, le MPO, le CST, le SCRS, le MDN, AMC, IRCC, JUS, l'ASPC, SP, la GRC et TC, dont les mandats englobent la sécurité et le renseignement, afin qu'ils continuent de satisfaire aux exigences en matière de surveillance de l'OSSNR et du CPSNR.
Appui à l'Office national du film Consulter l'évaluation des répercussions 0 5 5 0 0 0 9
Financement proposé pour l'ONF afin qu'il continue de produire du contenu canadien et de le faire rayonner dans le monde.
Soutenir la plateforme TV5MONDEplus Consulter l'évaluation des répercussions 0 0 2 2 0 0 4
Financement proposé pour PCH afin d'acheter du contenu canadien destiné à la plateforme TV5MONDEplus.
Appui au Centre national des Arts Consulter l'évaluation des répercussions 0 13 15 0 0 0 28
Financement proposé pour le Centre national des Arts, le carrefour des arts de la scène au Canada.
Soutenir les musées nationaux du Canada et la Commission des champs de bataille nationaux Consulter l'évaluation des répercussions 0 23 30 0 0 0 53
Financement proposé pour soutenir l'entretien immédiat des bâtiments des six musées nationaux du Canada (le Musée canadien de la nature, le Musée canadien de l'histoire, le Musée canadien des droits de la personne, le Musée des beaux-arts du Canada, le Musée national des sciences et de la technologie et le Musée canadien de l'immigration au Quai 21) et de la Commission des champs de bataille nationaux.
Programme de reconstruction des nations autochtones Consulter l'évaluation des répercussions 0 10 0 0 0 0 10
Financement proposé pour RCAANC afin d'élargir le Programme de reconstruction des nations autochtones et de soutenir les activités dirigées par les Autochtones pour faciliter leur propre cheminement vers la reconstitution de leurs nations.
Améliorer le régime de conformité des employeurs du Programme des travailleurs étrangers temporaires Consulter l'évaluation des répercussions 0 15 33 0 0 0 48
Financement proposé EDSC afin d'améliorer le régime de conformité des employeurs dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires, ce qui comprend l'augmentation du nombre d'inspecteurs du programme et le maintien de la ligne d'assistance téléphonique de protection des travailleurs.
Fonds pour l'accessibilité Consulter l'évaluation des répercussions 0 0 5 5 0 0 10
Financement proposé pour Emploi et Développement social Canada afin d'appuyer le Fonds pour l'accessibilité dans le but de réduire les listes d'attente pour les services essentiels et du soutien aux personnes en situation de handicap.
Mettre en œuvre la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones Consulter l'évaluation des répercussions 0 3 0 0 0 0 3
Financement proposé pour RCAANC afin de coordonner les activités visant à mettre en œuvre la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
Négocier et mettre en œuvre les droits autochtones Consulter l'évaluation des répercussions 0 4 5 5 5 5 22
Moins : Fonds provenant des ressources ministérielles actuelles
0 -1 -1 -1 -1 -1 -3
Financement proposé pour ECCC afin de négocier et de mettre en œuvre des accords fondés sur les droits avec les communautés autochtones en matière d'environnement.
Offrir des soins de santé aux personnes qui demandent l'asile et le statut de réfugié Consulter l'évaluation des répercussions 0 469 0 0 0 0 469
Financement proposé pour IRCC afin de soutenir le Programme fédéral de santé intérimaire, qui offre une couverture de soins de santé temporaire aux demandeurs d'asile et aux réfugiés qui ne sont pas encore admissibles à l'assurance-maladie provinciale ou territoriale.
Moderniser les opérations de renseignement Consulter l'évaluation des répercussions 0 17 21 22 0 0 60
Financement proposé pour le SCRS afin de maintenir et de mettre à jour ses systèmes de technologie de l'information.
Maintenir une surveillance efficace du système correctionnel du Canada Consulter l'évaluation des répercussions 0 1 2 2 2 2 10
Financement proposé pour le Bureau de l'enquêteur correctionnel afin de renforcer sa capacité d'enquêter sur les plaintes des détenus, les incidents violents et les problèmes systémiques dans les prisons fédérales.
Soutenir les établissements correctionnels fédéraux Consulter l'évaluation des répercussions 0 85 70 16 0 0 171
Financement proposé pour le SCC afin qu'il règle les problèmes de santé et de sécurité dans les établissements correctionnels fédéraux, facilite les comparutions et le travail à distance et stabilise ses opérations de base.
Rembourser les partenaires pour les coûts liés aux occupations et aux barrages illégaux de 20221 Consulter l'évaluation des répercussions 91 7 0 0 0 0 98
Financement proposé pour SP afin de rembourser aux municipalités les coûts des opérations de sécurité liées aux occupations et barrages illégaux lors du convoi, et pour la Gendarmerie royale du Canada, afin de soutenir les activités connexes.
Assurer la sécurité lors de la visite papale de juillet 2022 Consulter l'évaluation des répercussions 56 0 0 0 0 0 56
Financement proposé pour la GRC et SP afin de couvrir les coûts liés à la sécurité lors de la visite papale de juillet 2022
Offrir des modalités de remboursement souples aux partenaires de services de police contractuels Consulter l'évaluation des répercussions 5 0 0 0 0 0 5
Financement proposé pour la GRC afin d'accorder aux administrations qui offrent des services de police contractuels une période de remboursement prolongée pour payer leur part des coûts des augmentations de salaire rétroactives.
Investir dans l'infrastructure de TI pour les armes à feu Consulter l'évaluation des répercussions 0 18 8 1 1 1 29
Financement propose pour Public Safety Canada et la GRC afin de mettre en oeuvre une solution GI-TI pour indemniser les propriétaires d'armes à feu et les entreprises et retirer de façon sécuritaire les armes à feu de style arme d'assaut des communautés canadiennes.
Offrir des logements temporaires aux demandeurs d'asile nécessitant un refuge Consulter l'évaluation des répercussions 0 530 0 0 0 0 530
Financement proposé pour IRCC afin de fournir des lieux d'hébergement à court terme aux demandeurs d'asile qui n'ont pas d'autre moyen de se loger. Ce financement s'ajoute à celui déjà fourni depuis l'Énoncé économique de l'automne de 2022.
Appui à la Nation crie de James Smith 5 6 12 11 5 5 43
Financement proposé pour favoriser le bien-être et la guérison des membres de la Nation crie de James Smith, y compris par la construction d'un nouveau centre de mieux-être au sein de la communauté et la réaffectation du pavillon Sakwatamo existant.
Programme de remise en état des mines abandonnées du Nord Consulter l'évaluation des répercussions 0 0 0 0 0 0 0
Financement proposé pour le Programme de remise en état des mines abandonnées dans le Nord de RCAANCC pour continuer à soutenir les activités d'assainissement liées huit grands sites miniers abandonnés de nature complexe dans les Territoires du Nord-Ouest et au Yukon, financement proposé de 6,9 milliards de dollars sur 12 ans selon la comptabilité de caisse pour se conformer aux obligations fédérales.
Chapitre 4 – Incidence budgétaire nette 3 131 2 507 1 253 976 621 565 9 053

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué. Un glossaire des abréviations utilisées dans ce tableau est présenté à la fin de l'Annexe 1.

1 De ce montant, 5,7 millions de dollars ont été annoncés le 29 décembre 2022.

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