Sélection de la langue

Recherche

Budget de 2023 
Un plan canadien : une classe moyenne forte, une économie abordable, un avenir prospère

Le budget fédéral de 2023 est le plan du gouvernement pour bâtir une économie canadienne plus forte, plus durable et plus sûre, pour tout le monde.

Points saillants

Rendre la vie plus abordable

Investissements du budget de 2023

Dans le budget de 2023, le gouvernement fédéral adopte de nouvelles mesures d’allégement de l’inflation ciblées pour soutenir la population canadienne. À l’instar des mesures antérieures d’allégement de l’inflation, ce nouveau soutien a été soigneusement conçu pour éviter d’exacerber l’inflation.

  • Grâce au nouveau remboursement pour l’épicerie, le budget de 2023 offre un allégement de l’inflation ciblé à 11 millions de Canadiens et de familles à revenu faible et modeste qui en ont le plus besoin, ce qui se traduit par une aide financière supplémentaire pouvant atteindre 467 $ pour les couples avec deux enfants admissibles, 234 $ pour les personnes seules sans enfant et 225 $ pour les personnes âgées, en moyenne.
  • Sévir contre les frais indésirables cachés, comme les hausses des frais d’itinérance des télécommunications, de frais d’événements ou de concerts, de frais de bagages excessifs et de frais d’expédition et de fret injustifiés.
  • Sévir contre les prêts à conditions abusives en proposant de réduire le taux d’intérêt criminel.
  • Réduire les coûts de transaction de cartes de crédit pour les petites entreprises tout en protégeant les points de récompense existants offerts aux Canadiennes et aux Canadiens par les grandes banques du Canada.
  • Offrir la production automatisée des déclarations de revenus à un plus grand nombre de Canadiennes et de Canadiens à faible revenu, afin de s’assurer qu’ils ont la possibilité de facilement produire leur déclaration de revenus pour pouvoir recevoir les prestations auxquelles ils ont droit.
  • Aider les étudiantes et les étudiants postsecondaires à payer leurs études et à poursuivre leurs rêves en augmentant les bourses d’études canadiennes et en haussant le plafond des prêts d’études canadiens sans intérêt.
  • Aider les jeunes Canadiennes et Canadiens à épargner pour s’acheter leur première maison en lançant le nouveau compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété le 1er avril 2023.

Soutiens déjà offerts

Depuis 2015, le gouvernement fédéral a fait des investissements importants pour aider la population canadienne et rendre la vie plus abordable. Ces investissements comprennent :

  • Le versement de paiements ponctuels d’allégement du fardeau de l’inflation à environ 11 millions de Canadiennes et de Canadiens à revenu faible ou modeste, d’une valeur pouvant atteindre 467 $ pour un couple avec deux enfants, et jusqu’à 234 $ pour une personne seule sans enfant.
  • La bonification de l’Allocation canadienne pour les travailleurs, qui permettra à des familles de recevoir jusqu’à 2 461 $ cette année et à une personne seule sans enfant de recevoir jusqu’à 1 428 $.
  • Des paiements directs et exonérés d’impôt jusqu’à concurrence de 1 300 $ par enfant sur deux ans versés aux familles admissibles pour couvrir les frais dentaires de leurs enfants de moins de 12 ans.
  • Un paiement exonéré d’impôt de 500 $ pour aider les personnes à faible revenu qui arrivent difficilement à payer leur loyer.
  • Une augmentation de 10 % des prestations de la Sécurité de la vieillesse pour les personnes âgées de 75 ans et plus, qui permet aux pensionnés touchant la pension intégrale d’obtenir plus de 800 $ en soutien additionnel au cours de la première année.
  • L’Allocation canadienne pour enfants non imposable, pour soutenir quelque 3,5 millions de familles par année, laquelle permet de recevoir jusqu’à 6 997 $ par enfant âgé de moins de 6 ans et jusqu’à 5 903 $ par enfant âgé de 6 à 17 ans dès cette année.
  • La lutte contre les changements climatiques, tout en rendant la vie plus abordable en appliquant un prix fédéral sur la pollution qui remet plus d’argent dans les poches de 8 Canadiens sur 10 dans les provinces où il s’applique.
  • Une réduction des impôts pour la population canadienne de la classe moyenne tout en les augmentant pour la tranche de 1 % des Canadiennes et des Canadiens les plus riches.
  • Un système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, qui permet à six provinces et territoires d’offrir des services de garde d’enfants réglementés pour une moyenne d’à peine 10 $ par jour ou moins d’ici le 2 avril 2023, ce qui devancera considérablement l’objectif fédéral. Les autres provinces et territoires sont en bonne voie de ramener les frais de garde à 10 $ par jour d’ici 2026.

En outre, des prestations importantes comme l’Allocation canadienne pour enfants, le Régime de pensions du Canada, la Sécurité de la vieillesse et le Supplément de revenu garanti sont indexés à l’inflation.

Une santé publique et des soins dentaires renforcés

Améliorer les soins de santé

Pour s’assurer que les Canadiennes et les Canadiens reçoivent les soins qu’ils méritent et dont ils ont besoin, le budget de 2023 prévoit un investissement urgent et nécessaire pour renforcer le système de santé public.

Afin de renforcer le système universel de soins de santé public du Canada, le budget de 2023 y injecte 198,3 milliards de dollars pour réduire les retards, élargir l’accès aux services de santé familiale et s’assurer que les provinces et les territoires sont en mesure d’offrir en temps opportun les soins de santé de qualité que la population canadienne mérite et s’attend à recevoir.

Cet investissement comprend 46,2 milliards de nouveaux fonds versés aux provinces et aux territoires par l’intermédiaire de nouvelles mesures du Transfert canadien en matière de santé, ainsi que des accords bilatéraux sur mesure pour répondre aux besoins de chaque province et territoire, un soutien au salaire des préposés aux services de soutien à la personne et un Fonds d’investissement-santé pour les territoires.

Ce financement doit servir à améliorer les soins de santé que reçoit la population canadienne; les provinces et les territoires ne doivent pas l’utiliser pour remplacer leurs investissements prévus en santé.

De plus, le gouvernement fédéral collaborera également avec des partenaires autochtones pour mieux soutenir les priorités en matière de santé des Autochtones en versant une somme de 2 milliards de dollars sur dix ans, qui sera distribuée en fonction des distinctions par l’intermédiaire du Fonds d’équité en santé autochtone.

Soins dentaires

Dans le budget de 2023, le gouvernement fédéral fait un investissement porteur en vue d’assurer l’accès aux soins dentaires des Canadiennes et des Canadiens qui en ont besoin et crée le nouveau Régime canadien de soins dentaires.

Le budget de 2023 propose d’accorder à Santé Canada un financement de 13 milliards de dollars sur cinq ans, à compter de 2023-2024, et 4,4 milliards de dollars par année par la suite pour la mise en œuvre du nouveau Régime canadien de soins dentaires. Le régime couvrira les soins dentaires des Canadiens non assurés dont le revenu familial annuel est inférieur à 90 000 $, tandis que les personnes dont le revenu familial est inférieur à 70 000 $ n’auront pas à payer de quote-part. Le régime commencerait à offrir une protection d’ici la fin de 2023 et sera administré par Santé Canada, avec l’appui d’un administrateur de prestations tiers.

En plus du coût, d’autres facteurs peuvent empêcher la population canadienne d’accéder aux soins dentaires dont ils ont besoin, comme le fait de vivre dans une communauté éloignée ou d’avoir besoin de soins spécialisés en raison d’un handicap.

Le budget de 2023 propose d’accorder à Santé Canada un financement de 250 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2025-2026, et 75 millions de dollars par année par la suite pour établir un fonds d’accès à la santé buccodentaire. Le fonds complétera le Régime canadien de soins dentaires en investissant dans des mesures ciblées pour combler les écarts en santé buccodentaire parmi les populations vulnérables et réduire les obstacles à l’accès aux soins, y compris dans les communautés rurales et éloignées.

Autres investissements

Accès à l’avortement et à d’autres services de santé sexuelle et reproductive

Le budget de 2023 propose d’accorder à Santé Canada un financement de 36 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2024-2025, pour renouveler le Fonds pour la santé sexuelle et reproductive. Ce fonds appuie les organismes communautaires qui facilitent l’accès à l’avortement et aident à rendre d’autres renseignements et services de santé sexuelle et reproductive plus accessibles.

Combattre la criminalité et sauver des vies : lutter contre la crise des opioïdes

Le budget de 2023 propose de verser un total de 359,2 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2023-2024, ainsi que 5,7 millions de dollars par année par la suite, avec 1,3 million de dollars en amortissement restant, pour appuyer le renouvellement de la Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances, qui guidera les efforts du gouvernement visant à sauver des vies et à favoriser la santé et la sécurité des Canadiennes et des Canadiens.

Ce montant comprend un financement pour les ressources communautaires, les programmes de prévention, les centres de consommation supervisée et les mesures pour lutter contre le trafic de drogues.

Lancer le service d’aide téléphonique 9-8-8 pour la prévention du suicide

Le budget de 2023 propose de fournir un financement de 158,4 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2023-2024, à l’Agence de la santé publique du Canada pour soutenir la mise en œuvre et le fonctionnement du service d’aide téléphonique 9-8-8. À compter du 30 novembre 2023, les Canadiens pourront en tout temps téléphoner ou envoyer un texto au numéro 9-8-8 pour avoir accès à des services de qualité, efficaces et immédiats pour prévenir le suicide et fournir un soutien en cas de crise de santé mentale.

Croissance d’une économie verte

Notre plan

Aujourd’hui, les grandes économies du monde progressent à un rythme sans précédent pour lutter contre les changements climatiques, restructurer leurs économies et bâtir les industries carboneutres de demain. Les investissements du budget de 2023 dans une électricité propre, abondante et à coût modique sous-tendront les autres investissements nécessaires pour créer des centaines de milliers d’emplois pour la classe moyenne, fournir l’énergie nécessaire au quotidien pour la population et l’ensemble de l’économie du Canada et procurer une énergie plus abordable à des millions de foyers au pays.

Afin de soutenir ce plan, le gouvernement fédéral a prévu un nouvel ensemble d’outils pour investir dans l’économie propre : une série de crédits d’impôt à l’investissement clairs et prévisibles, un financement stratégique à faible coût, ainsi que des investissements et des programmes ciblés, si nécessaire, pour répondre aux besoins particuliers des secteurs ou des projets revêtant une importance économique nationale.

En effectuant des investissements considérables pour assurer que le Canada ne prend pas de retard en cette période de profonds bouleversements économiques mondiaux, mais aussi riche en possibilités, le budget de 2023 fait en sorte de doter le Canada d’une économie propre qui peut apporter la prospérité, des emplois pour la classe moyenne et un plus grand dynamisme dans les communautés de tout le pays.

Nos priorités

  • Électrification
  • Énergie propre
  • Fabrication non polluante
  • Réduction des émissions
  • Minéraux critiques
  • Infrastructure
  • Véhicules électriques et batteries
  • Grands projets

Plus de Canadiens en âge de travailler que jamais occupent un emploi

830 000 Canadiens de plus qu’avant la pandémie sont sur le marché du travail
85,7 % Taux de participation au marché du travail des femmes âgées de 25 à 54 ans au mois de février 2023
126 % Taux d’emplois perdus à cause de la pandémie qui avaient été récupérés en date de février 2023

Chercheur de mesures

Utilisez le filtre de recherche par chapitre et l’option de recherche par mot-clé ci-dessous pour trouver des mesures précises du budget de 2023 et d’autres détails du plan du gouvernement visant à bâtir une économie plus forte et plus résiliente pour tout le monde.

Affichage de toutes les mesures

Affichage des mesures contenant le mot-clé : «  »

Affichage des mesures du chapitre : «  » contenant le mot-clé «  »

Allocution sur le budget de 2023

« Je n’ai jamais envisagé l’avenir du pays avec autant d’optimisme qu’aujourd’hui. Le budget de 2023 offre de nouvelles mesures d’allégement de l’inflation ciblées pour celles et ceux qui en ont le plus besoin, des soins de santé publics renforcés, y compris des soins dentaires pour des millions de Canadiennes et de Canadiens, et des investissements considérables pour bâtir l’économie propre du Canada. Le Canada est le meilleur endroit où se trouver en cette période difficile et dans un monde complexe. »

L'honorable Chrystia Freeland,
vice-première ministre et ministre des Finances

Rétroaction de la page

Date de modification :