Table des matières -
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Introduction et Aperçu
Le budget de 2009 - Le Plan d'action �conomique du Canada
Introduction
Notre monde traverse une p�riode hors de l’ordinaire. Les Canadiennes et
les Canadiens partagent l’avis g�n�ral voulant qu’une situation d’exception
exige des mesures exceptionnelles.
Le budget de 2009 aidera le Canada � relever les d�fis de l’heure. Il
vise � prot�ger notre pays d’une menace �conomique imm�diate tout en
pr�voyant les solutions dont nous avons besoin pour garantir notre
croissance et notre prosp�rit� � long terme.
Des Canadiens de toutes les r�gions ont commenc� � ressentir les effets
de la crise �conomique mondiale qui s’aggrave. Ils craignent pour leurs
emplois, leurs �pargnes durement acquises et leurs maisons. Ils s’inqui�tent
pour leurs familles, leurs entreprises et leurs collectivit�s.
Remplir l’engagement pris par le Canada au G20
Le Canada n’agit pas seul, mais de mani�re concert�e, en �troite
collaboration avec les autres pays industrialis�s. Les �conomies du monde
entier sont plus int�gr�es que jamais. Et ce n’est qu’en prenant des mesures
concert�es pour dynamiser la croissance �conomique mondiale que chacun des
pays pourra tirer le maximum de ses efforts. Les mesures que le gouvernement
annonce dans le pr�sent budget remplissent l’engagement pris par le Canada,
au r�cent sommet des uligeants du Groupe des Vingt (G20), de stimuler
rapidement la demande int�rieure tout en pr�servant sa viabilit� financi�re
� long terme.
Le Fonds mon�taire international a sugg�r� aux pays qui sont en mesure
de le faire d’injecter dans leur �conomie une stimulation correspondant
� 2 % de leur produit int�rieur brut (PIB) afin de r�duire les effets
dommageables de la r�cession mondiale. Le Canada doit faire sa part.
Il est maintenant �vident que le Canada est entr� en r�cession. Il l’a
fait apr�s les autres pays du Groupe des Sept (G7), et la r�cession y est
moins profonde qu’ailleurs dans le monde. Non seulement le budget de 2009
aidera les Canadiens touch�s par la crise actuelle, mais il permettra au
Canada de ressortir encore plus fort de cette r�cession.
Consulter les Canadiens
Le gouvernement a entendu les pr�occupations des Canadiens. Pendant qu’il
pr�parait le budget de 2009, il a men� des consultations sans pr�c�dent.
Il a consult� les provinces et les territoires. Il a examin� les points de
vue d’�conomistes du secteur priv�, d’universitaires, de uligeants
d’entreprises et des milliers de Canadiens qui ont pris part � des
consultations en ligne. Le ministre des Finances a �galement demand�
l’avis de son Conseil consultatif sur l’�conomie et des d�put�s de tous les
partis. Le budget de 2009 est le fruit de ce vaste effort de consultation.
Le budget de 2009 tient compte de l’avis g�n�ral des Canadiens, qui
consid�rent que le gouvernement doit fournir une puissante stimulation
�conomique pour favoriser la croissance et r�tablir la confiance dans notre
�conomie. Le Plan d’action �conomique repose sur trois grands principes :
la stimulation doit �tre rapide, cibl�e et temporaire.
Rapide. Le Canada est en r�cession aujourd’hui. Les mesures de
soutien de l’�conomie doivent commencer d’ici 120 jours pour �tre vraiment
efficaces.
Cibl�e. Les mesures destin�es aux entreprises et aux familles
canadiennes qui connaissent les plus grandes difficult�s sont celles qui
feront le plus augmenter l’emploi et la production au Canada.
Temporaire. Le Plan d’action �conomique doit cesser progressivement
lorsque l’�conomie se r�tablira, afin d’�viter des d�ficits structurels �
long terme.
Le Plan d’action �conomique du gouvernement injectera pr�s de
30 milliards de dollars dans l’�conomie canadienne, soit 1,9 % du PIB du
pays.
Il cr�era ou maintiendra pr�s de 190 000 emplois au Canada.
Am�liorer l’acc�s au financement et renforcer le syst�me financier
canadien
Le budget de 2009 commence l� o� a d�but� la r�cession mondiale,
c’est-�-ule avec les march�s financiers. Il fournit jusqu’� 200 milliards
de dollars, au moyen du Cadre de financement exceptionnel, afin d’am�liorer
l’acc�s des consommateurs au cr�dit et de permettre aux entreprises
d’obtenir le financement dont elles ont besoin pour investir, cro�tre et
cr�er des emplois.
Le gouvernement prend �galement des mesures, de concert avec les
provinces et les territoires int�ress�s, pour mettre sur pied un organisme
unique de r�glementation des valeurs mobili�res au Canada afin de simplifier
le syst�me r�glementaire, de r�duire les co�ts et d’attirer des
investissements dans nos march�s financiers.
Mesures pour aider les Canadiens et stimuler les d�penses
Le gouvernement pr�voit 8,3 milliards de dollars pour la Strat�gie
canadienne de transition et d’acquisition des comp�tences. Il accordera
ainsi un appui suppl�mentaire aux Canadiens qui ont perdu leur emploi,
notamment en bonifiant l’assurance-emploi et en injectant des fonds
additionnels dans la formation et le d�veloppement des comp�tences.
Ces mesures aideront les Canadiens � obtenir de meilleurs emplois et
contribueront � doter le Canada d’une main-d’œuvre plus souple et
comp�tente, qui lui procurera un avantage concurrentiel dans l’�conomie
mondiale.
Le budget de 2009 ajoute au bilan �loquent du gouvernement en mati�re
d’all�gement fiscal. Afin de stimuler davantage l’�conomie et d’aider les
Canadiens � faire face � la r�cession mondiale, il pr�voit des all�gements
de l’imp�t sur le revenu des particuliers totalisant 20 milliards de dollars
en 2008-2009 et au cours des cinqs ann�es financi�res suivantes.
Mesures pour stimuler la construction domiciliaire
Le gouvernement pr�voit 7,8 milliards de dollars afin de construire des
logements de qualit�, de stimuler le secteur de la construction,
d’encourager l’accession � la propri�t� et de rehausser l’efficacit�
�nerg�tique. Les mesures comprennent les suivantes : un cr�dit d’imp�t pour
la r�novation domiciliaire, qui donnera un all�gement d’imp�t pouvant
atteindre 1 350 $ � quelque 4,6 millions de familles canadiennes; jusqu’�
750 $ en all�gement d’imp�t pour les personnes qui ach�tent une premi�re
habitation; des fonds pour la r�novation �conerg�tique; des investissements
dans les logements sociaux pour aider les Canadiens � faible revenu, les
a�n�s, les personnes handicap�es et les Autochtones; et des pr�ts peu
co�teux aux municipalit�s.
Mesures imm�diates pour l’infrastructure
Le budget de 2009 pr�voit l’acc�l�ration et l’expansion de r�cents
investissements f�d�raux historiques dans l’infrastructure, en injectant
pr�s de 12 milliards de dollars sur deux ans en guise de nouveau financement
aux fins de stimulation des projets d’infrastructure, afin que le Canada
ressorte de la crise �conomique actuelle avec une infrastructure plus
moderne et plus �cologique.
Il s’agit notamment de fonds pour des projets pr�ts � r�aliser qui
pourront d�marrer d’ici la prochaine saison de construction. Ces projets
viseront entre autres des routes, des ponts et des infrastructures li�es �
l’�nergie propre, l’acc�s Internet � haute vitesse et les dossiers de sant�
�lectroniques, d’un bout � l’autre du pays.
Mesures pour soutenir les entreprises et les collectivit�s
Le budget de 2009 prot�ge les emplois et appuie l’adaptation sectorielle
pendant cette crise exceptionnelle en pr�voyant une aide suppl�mentaire
de 7,5 milliards de dollars pour les secteurs, les r�gions et les
collectivit�s touch�s. Il pr�voit notamment une aide cibl�e pour les
secteurs de l’automobile et de la fabrication et pour le secteur forestier,
ainsi que le financement de nouvelles technologies de l’�nergie propre.
Prot�ger notre avantage financier
Un large consensus s’est d�gag� pendant le processus de consultation
budg�taire : un d�ficit temporaire est le seul choix qui s’offre au Canada
pour prot�ger son �conomie et investir dans sa croissance future.
Une grand nombre des mesures pr�sent�es dans le budget de 2009 sont
exceptionnelles, mais elles n’en sont pas moins conformes au plan �conomique
� long terme du gouvernement, Avantage Canada.
Le gouvernement a suivi ce plan � long terme en accordant des r�ductions
d’imp�t aux familles et aux entreprises, en diminuant la dette et en
investissant dans le savoir et l’infrastructure. Il a �galement pris des
mesures pour prot�ger les entreprises et l’�conomie du Canada d�s 2007, au
d�but de la crise financi�re mondiale.
Gr�ce � ce plan d’action, le Canada est bien mieux plac� que la plupart
des autres pays pour traverser la crise. Nous pouvons nous permettre de
d�penser les sommes n�cessaires pour garantir notre prosp�rit� future.
Le gouvernement prot�gera l’avantage financier du Canada en concentrant
les d�penses sur les deux prochaines ann�es de fa�on � r�tablir rapidement
l’�quilibre budg�taire. Le Canada pourra ainsi sortir de la r�cession dans
une situation �conomique et financi�re au moins aussi solide que celle dont
il jouit aujourd’hui comparativement � d’autres pays.
B�tir un Canada plus fort
Gr�ce au Plan d’action �conomique, le Canada sortira de la r�cession en
disposant d’une infrastructure plus moderne et plus �cologique,
d’une main-d’œuvre plus qualifi�e, d’imp�ts et de taxes plus faibles et
d’une �conomie plus concurrentielle.
Dans le budget de 2009, le gouvernement prot�ge le Canada que nous avons
b�ti ainsi que nos valeurs communes, tout en investissant dans les assises
d’une croissance �conomique � long terme.
Faits saillants
�volution r�cente et perspectives de l’�conomie
- L’�conomie mondiale traverse la r�cession la plus synchronis�e
de l’apr�s-guerre, et la crise qui touche les march�s financiers est
la pire du genre depuis les ann�es 1930.
- Le ralentissement �conomique est particuli�rement �vident aux �tats-Unis
et dans d’autres �conomies avanc�es o� les perspectives se sont grandement
d�t�rior�es au cours des derniers mois, mais il est aussi de plus en plus
manifeste dans les �conomies de march� �mergentes.
- Les pr�visions d’un ralentissement de la croissance mondiale ont fait en
sorte que les prix de nombreux produits de base provenant du Canada ont
continu� de baisser.
- Les march�s mondiaux du cr�dit continuent d’�tre fortement perturb�s,
les conditions du cr�dit demeurant resserr�es tant sur le plan du co�t que
de la disponibilit�.
- Par cons�quent, les �conomistes du secteur priv� ont revu nettement � la
baisse leurs pr�visions pour l’�volution du PIB r�el et du PIB nominal au
Canada depuis la publication de l’�nonc� �conomique et financier :
- � l’heure actuelle, les pr�visionnistes du secteur priv� s’entendent
g�n�ralement sur le fait que l’�conomie canadienne est entr�e en
r�cession au quatri�me trimestre de 2008 et que cette r�cession
s’�tendra sur trois trimestres.
- On s’attend maintenant � une contraction de 0,8 % du PIB r�el en
2009, comparativement � une croissance de 0,3 % au moment de l’�nonc�.
- On s’attend � une contraction de 1,2 % du PIB nominal en 2009,
comparativement � une croissance de 0,8 % au moment de l’�nonc�.
- Les perspectives pour le PIB r�el et le PIB nominal comportent toujours
un important risque � la baisse.
- Compte tenu de ce risque, le gouvernement consid�re qu’il est appropri�
de r�viser � la baisse, dans son hypoth�se de planification budg�taire, la
pr�vision moyenne du secteur priv� pour le PIB nominal. L’hypoth�se de
planification pr�voit ainsi une contraction de 2,7 % du PIB nominal en 2009,
plut�t que la pr�vision moyenne d’une contraction de 1,2 % du secteur priv�.
- L’hypoth�se de planification budg�taire pour le niveau du PIB nominal
est donc inf�rieure d’environ 30 milliards de dollars aux pr�visions du
secteur priv� pour 2009 et 2010.
- Le gouvernement continuera d’�valuer les changements dans la situation
�conomique afin de d�terminer s’il convient de maintenir le rajustement pour
le risque dans les budgets et mises � jour �conomiques et financi�res �
venir.
Le Plan d'action �conomique du Canada
Am�liorer l'acc�s au financement et renforcer le syst�me financier
canadien
Am�liorer l’acc�s au financement
Le gouvernement comble les lacunes sur les march�s du cr�dit en accordant
jusqu’� 200 milliards de dollars par l’entremise du Cadre de financement
exceptionnel afin de faciliter l’acc�s au financement pour les entreprises
et les m�nages canadiens. � cette fin, le gouvernement :
- consacre 50 milliards de dollars de plus au Programme d’achat
de pr�ts hypoth�caires assur�s, de mani�re � porter le total des cr�dits
de ce programme � 125 milliards. Les pr�teurs disposeront ainsi d’un
financement stable � long terme qui leur permettra de continuer
d’accorder du cr�dit aux entreprises et aux consommateurs canadiens;
- mobilise des fonds suppl�mentaires de 13 milliards de dollars
en augmentant la marge de manœuvre et en renfor�ant les capacit�s des
soci�t�s d’�tat � vocation financi�re, � savoir la Soci�t� canadienne
d’hypoth�ques et de logement, Exportation et d�veloppement Canada et la
Banque de d�veloppement du Canada. Cela comprend une somme additionnelle
d’au moins 5 milliards dont l’octroi sera facilit� par une meilleure
collaboration entre ces soci�t�s d’�tat et les institutions financi�res
du secteur priv� dans le cadre du nouveau Programme de cr�dit aux
entreprises;
- augmente le montant maximal des pr�ts que peut obtenir une petite
entreprise en vertu du Programme de financement des petites entreprises
du Canada;
- �tablit la Facilit� canadienne de cr�dit garanti, dot�e d’un montant
pouvant atteindre 12 milliards de dollars, pour appuyer le financement
des v�hicules et du mat�riel acquis par les consommateurs
et les entreprises;
- prolonge le d�lai d’�mission d’instruments garantis par la
Facilit� canadienne d’assurance aux pr�teurs, qui aide � faire en sorte
que ces derniers ne soient pas d�savantag�s par rapport � leurs
concurrents lorsqu’ils tentent d’obtenir des fonds sur les march�s
mondiaux;
- �tablit la Facilit� canadienne des assureurs-vie pour garantir les
emprunts de gros � terme des assureurs-vie, sur le mod�le de la Facilit�
canadienne d’assurance aux pr�teurs;
- facilite, au besoin, l’octroi de liquidit�s exceptionnelles aux
institutions financi�res, par l’entremise de la Banque du Canada, en
modernisant les pouvoirs de la Banque �tablis dans le budget de 2008;
- ajoute une obligation � �ch�ance de 10 ans au Programme
d’obligations hypoth�caires du Canada afin de r�unir des fonds
suppl�mentaires qui pourront �tre mis � la disposition des institutions
financi�res.
Renforcer le syst�me financier canadien
Pour renforcer davantage notre syst�me financier, le budget de 2009 :
- accro�t les pouvoirs du ministre des Finances pour ce qui est de
promouvoir la stabilit� financi�re et de pr�server l’efficience et
le bon fonctionnement des march�s;
- procure une plus grande marge de manœuvre � la Soci�t�
d’assurance-d�p�ts du Canada pour qu’elle renforce sa capacit�
de pr�server la stabilit� financi�re au Canada;
- autorise au besoin le gouvernement � injecter des capitaux dans les
institutions financi�res f�d�rales pour appuyer la stabilit� financi�re.
Un nouvel organisme canadien de r�glementation des valeurs mobili�res
Les Canadiens requi�rent et m�ritent un syst�me plus efficient et
rationalis� de r�glementation des valeurs mobili�res qui renforce
la stabilit� financi�re, am�liore l’observation, prot�ge les investisseurs
et assure une meilleure reddition de comptes. � cette fin, le gouvernement :
- collabore avec les partenaires int�ress�s pour mettre sur pied
un organisme canadien de r�glementation des valeurs mobili�res qui
respecte les comp�tences constitutionnelles ainsi que l’expertise et les
int�r�ts r�gionaux.
Mesures visant � aider les consommateurs de produits financiers
Le gouvernement vient en aide aux consommateurs de produits financiers. �
cette fin, il :
- rehausse la divulgation de renseignements et am�liorera les
pratiques commerciales � l’�gard des cartes de cr�dit �mises par les
institutions financi�res f�d�rales;
- met sur pied un groupe de travail ind�pendant pour formuler des
recommandations sur une strat�gie nationale coh�rente en mati�re de
connaissances financi�res de base;
- met en œuvre des mesures pour rendre l’assurance hypoth�caire plus
transparente, plus facile � comprendre et plus abordable.
R�gimes de retraite priv�s sous r�glementation f�d�rale
Afin de traiter des enjeux qu’�prouvent les r�gimes de retraite priv�s
sous r�glementation f�d�rale, le gouvernement :
- appuie le Bureau du surintendant des institutions financi�res pour
qu’il prenne des mesures adapt�es qui s’ajouteront aux mesures
provisoires d’all�gement de la capitalisation du d�ficit de solvabilit�
propos�es dans l’�nonc� �conomique et financier de novembre 2008;
- tient des consultations sur le cadre l�gislatif et r�glementaire des
r�gimes de retraite sous r�glementation f�d�rale dans le but d’y
apporter des am�liorations permanentes avant la fin de 2009.
Mesures pour aider les Canadiens et stimuler les d�penses
Am�liorer les prestations pour les travailleurs canadiens
Afin d’aider les travailleurs canadiens touch�s par le ralentissement
de l’�conomie mondiale, le budget de 2009 :
- prolonge tous les droits � prestations d’assurance-emploi (AE)
r�guli�res de cinq semaines pendant deux ans et fait passer de 45 � 50
semaines la dur�e maximale des prestations;
- pr�voit 500 millions de dollars sur deux ans afin de prolonger
les prestations d’assurance-emploi pour les Canadiens qui suivent une
formation de longue dur�e, ce dont profiteront jusqu’� 10 000
travailleurs;
- prolonge de 14 semaines la dur�e des accords de travail partag�,
jusqu’� un maximum de 52 semaines, afin qu’un plus grand nombre de
Canadiens puissent continuer � travailler;
- bonifie le Programme de protection des salari�s pour qu’il couvre
les indemnit�s de d�part et de cessation d’emploi qui ne sont pas pay�es
aux travailleurs admissibles par un employeur en faillite;
- consulte les Canadiens et formule des options pour faire en sorte
que les travailleurs autonomes canadiens aient acc�s aux prestations
parentales et de maternit� de l’assurance-emploi.
�largir l’acc�s � la formation
Pour multiplier et am�liorer les possibilit�s qui s’offrent aux
travailleurs canadiens gr�ce au d�veloppement des comp�tences, le budget de
2009 :
- augmente de 1 milliard de dollars sur deux ans le financement de la
formation dans le cadre de l’assurance-emploi;
- consacre 500 millions de dollars sur deux ans � un fonds de
transition et de formation strat�gique pour r�pondre aux besoins
particuliers de personnes qui ne sont pas admissibles � la formation
dans le cadre de l’assurance-emploi, comme les travailleurs autonomes ou
les personnes qui sont absentes depuis longtemps du march� du travail;
- pr�voit 55 millions de dollars sur deux ans pour aider les jeunes
Canadiens � obtenir un emploi d’�t�;
- vient en aide aux travailleurs �g�s et � leurs familles en
consacrant 60 millions de dollars de plus sur trois ans � l’Initiative
cibl�e pour les travailleurs �g�s, dont la port�e est �largie aux
travailleurs des petites villes;
- aide � combler des p�nuries de main-d’œuvre qualifi�e en octroyant
40 millions de dollars par ann�e pour cr�er la subvention � l’ach�vement
de la formation d’apprenti de 2 000 $;
- pr�voit 50 millions de dollars sur deux ans pour �laborer un cadre
d’action national pour la reconnaissance des titres de comp�tences
�trangers en partenariat avec les provinces et les territoires;
- investit 100 millions de dollars de plus sur trois ans dans le
Partenariat pour les comp�tences et l’emploi des Autochtones (PCEA), ce
qui devrait aider � cr�er 6 000 emplois pour les Canadiens autochtones;
- investit 75 millions de dollars dans le Fonds d’investissement
strat�gique pour les comp�tences et la formation des Autochtones, d’une
dur�e de deux ans.
Geler les taux de cotisation d’assurance-emploi
- G�le les taux de cotisation d’assurance-emploi � 1,73 $ par tranche
de 100 $ pour 2009 et 2010, ce qui est leur plus bas niveau depuis 1982;
cette mesure stimulera l’�conomie � hauteur de 4,5 milliards de dollars
par rapport � ce qui aurait �t� le cas si les cotisations avaient
augment� jusqu’au taux d’�quilibre.
Poursuivre le d�veloppement d’une main-d’œuvre hautement qualifi�e
Afin d’ajouter aux investissements ant�rieurs dans le savoir, le
budget de 2009 :
- pr�voit 87,5 millions de dollars de plus sur trois ans pour �largir
temporairement le Programme des bourses d’�tudes sup�rieures du Canada;
- consacre 3,5 millions de dollars de plus sur deux ans afin d’offrir
600 stages d’�tudes sup�rieures additionnels dans le cadre du Programme
de stages en recherche-d�veloppement industrielle instaur� dans le
budget de 2007.
Renforcer les partenariats avec les Canadiens autochtones
Poursuivant sur la lanc�e des budgets pr�c�dents afin d’investir dans de
nouveaux partenariats pour la prestation de services critiques, le budget de
2009 :
- engage 305 millions de dollars au cours des deux prochaines ann�es
pour am�liorer la sant� des membres des Premi�res nations et des Inuits;
- pr�voit 20 millions de dollars au cours des deux prochaines ann�es
pour prolonger les partenariats avec les provinces afin d’am�liorer
davantage les services destin�s aux enfants et aux familles dans les
r�serves.
All�gements fiscaux pour les Canadiens
Le budget de 2009 pr�voit des r�ductions de l’imp�t sur le revenu des
particuliers totalisant 20 milliards de dollars pour 2008-2009 et les cinq
exercices suivants. Ainsi, � compter du 1er janvier 2009, le
budget :
- hausse le montant personnel de base et les limites sup�rieures
de deux fourchettes d’imposition du revenu des particuliers, de 7,5 %
par rapport � leur niveau de 2008, ce qui permettra aux Canadiens de
gagner un revenu plus �lev� avant de payer l’imp�t f�d�ral sur le revenu
ou d’�tre assujetti � un taux d’imposition plus �lev�;
- augmente les niveaux � partir desquels le suppl�ment
de la Prestation nationale pour enfants destin� aux familles
� faible revenu et la Prestation fiscale canadienne pour enfants
commencent � diminuer, ce qui procure aux familles ayant deux enfants
des prestations pouvant atteindre 436 $;
- double l’all�gement fiscal procur� par la Prestation fiscale
pour le revenu gagn� afin d’encourager les Canadiens � faible revenu
� trouver un emploi et � le conserver;
- procure aux a�n�s � revenu faible ou moyen des �conomies d’imp�t
pouvant atteindre 150 $ par ann�e gr�ce � l’augmentation de 1 000 $ du
montant du cr�dit en raison de l’�ge.
Le gouvernement propose de consacrer jusqu’� 7,8 milliards de dollars en
all�gements fiscaux et en financement, afin de stimuler le secteur du
logement et d’am�liorer la situation du logement partout au Canada.
Mesures pour stimuler la construction domiciliaire
Aide � l’acc�s � la propri�t� et au secteur du logement
Le budget de 2009 :
- met en œuvre un cr�dit d’imp�t temporaire pour la r�novation
domiciliaire, qui accordera jusqu’� 1 350 $ d’all�gement fiscal,
r�duira le co�t des r�novations domiciliaires pour quelque
4,6 millions de m�nages canadiens et stimulera l’activit�
�conomique;
- consacre 300 millions de dollars de plus sur deux ans au
programme �co�NERGIE R�novation afin d’appuyer la r�novation de
quelque 200 000 maisons de plus;
- permet aux acheteurs d’une premi�re habitation de puiser
davantage dans leurs r�gime enregistr� d’�pargne-retraite aux fins
de l’achat ou de la construction d’une habitation, en faisant passer
de
20 000 $ � 25 000 $ la limite maximale de retrait dans le cadre
du R�gime d’accession � la propri�t�;
- vient en aide aux acheteurs d’une premi�re habitation en leur
accordant jusqu’� 750 $ d’all�gement fiscal lors de leur achat.
Investissement dans le logement pour les Canadiens
Le logement social procure � de nombreux Canadiens un logement de qualit�
� un prix abordable. Le budget de 2009 :
- pr�voit un investissement f�d�ral ponctuel de 1 milliard de dollars
sur deux ans afin de r�nover jusqu’� 200 000 logements sociaux et d’en
accro�tre l’efficacit� �nerg�tique, sur la base du partage �gal des
co�ts avec les provinces;
- consacre 400 millions de dollars sur deux ans � la construction
de logements sociaux pour les a�n�s � faible revenu;
- investit 75 millions de dollars sur deux ans pour la construction de
logements sociaux destin�s aux personnes handicap�es;
- accorde 400 millions de dollars sur deux ans pour de nouveaux
projets de logements sociaux et la remise en �tat des logements sociaux
existants sur les r�serves des Premi�res nations;
- consacre 200 millions de dollars de plus sur deux ans au
logement social dans le Nord.
Aider les municipalit�s � renforcer leurs collectivit�s
Afin d’aider les administrations locales � combler leurs besoins, le
budget de 2009 :
- offre aux municipalit�s jusqu’� 2 milliards de dollars sur deux ans
en pr�ts ulects � faible co�t pour financer des am�liorations de
l’infrastructure li�e au logement comme les �gouts, les syst�mes
d’aqueduc et les projets de revitalisation des quartiers. De plus,
les municipalit�s auront acc�s � une quantit� substantielle de nouveaux
fonds dans le cadre de projets d’infrastructure provinciaux territoriaux
et municipaux.
Mesures imm�diates pour l’infrastructure
Le budget de 2009 pr�voit l’acc�l�ration et l’expansion de r�cents
investissements f�d�raux historiques dans l’infrastructure, en injectant
pr�s de 12 milliards de dollars sur deux ans en guise de financement aux
fins de stimulation des projets d’infrastructure.
Investir dans les infrastructures provinciales, territoriales et
municipales
Dans le prolongement d’engagements ant�rieurs en mati�re
d’infrastructure, le budget de 2009 investit dans une infrastructure plus
moderne et plus �cologique. Ainsi, il :
- �tablit un fonds de stimulation de l’infrastructure dot� de
4 milliards de dollars sur deux ans pour financer la remise en
�tat d’infrastructures;
- accorde 1 milliard de dollars sur cinq ans � un fonds pour
l’infrastructure verte qui appuiera des projets dans des domaines tels
que l’�nergie durable;
- accorde 500 millions de dollars sur deux ans au titre de la
construction et de la r�novation des installations de loisirs
communautaires au Canada;
- acc�l�re, jusqu’� 1 milliard de dollars sur deux ans, les paiements
effectu�s dans le cadre de l’initiative de Financement de base pour les
provinces et les territoires, afin de mettre en œuvre plus rapidement
des projets d’infrastructure pr�ts � d�marrer;
- fournit jusqu’� 500 millions de dollars au cours des deux prochaines
ann�es au titre de projets d’infrastructure dans de petites
collectivit�s.
Investir dans les infrastructures des Premi�res nations
Pour soutenir les investissements dans les infrastructures des Premi�res
nations, le budget de 2009 :
- pr�voit 515 millions de dollars sur deux ans pour les projets pr�ts
� d�marrer des Premi�res nations dans trois secteurs prioritaires : les
�coles, l’eau et les services communautaires essentiels.
Investir dans l’infrastructure du savoir
Pour faire progresser l’avantage du savoir du Canada, le gouvernement :
- consacre jusqu’� 2 milliards de dollars en vue de proc�der �
des r�parations, des r�novations et des agrandissements dans les instrallations
des �tablissements postsecondaires;
- fournit 750 millions de dollars pour une infrastructure de recherche
de pointe par l’entremise de la Fondation canadienne pour l’innovation;
- accorde 50 millions de dollars � l’Institut d’informatique quantique
de Waterloo, en Ontario, pour la construction d’une nouvelle
installation de recherche de calibre mondial;
- attribue 87 millions de dollars au cours des deux prochaines ann�es
pour l’entretien ou la modernisation des installations essentielles de
recherche dans l’Arctique;
- pr�voit 250 millions de dollars sur deux ans pour effectuer
des travaux d’entretien des laboratoires f�d�raux qui avaient
�t� report�s;
- fournit 500 millions de dollars � l’Inforoute Sant� du Canada pour
favoriser une plus grande utilisation des dossiers de
sant� �lectroniques;
- accorde 225 millions de dollars sur trois ans pour concevoir et
mettre en œuvre une strat�gie visant � �largir l’acc�s aux services
� large bande dans les collectivit�s non desservies.
Investir dans les projets f�d�raux d’infrastructure
Pour b�tir et renouveler l’infrastructure publique f�d�rale, le budget de
2009 :
- bonifie de 407 millions de dollars les fonds accord�s � Via Rail
Canada pour appuyer les am�liorations aux services ferroviaires
voyageurs, notamment l’accroissement de la fr�quence ainsi que
l’am�lioration de la ponctualit� et de la vitesse, particuli�rement dans
le corridor Montr�al-Ottawa-Toronto;
- investit 7,9 millions de dollars dans de nouveaux projets
d’immobilisations de deux chemins de fer de Premi�res nations, soit
Keewatin Railway Company au Manitoba et Transport Ferroviaire Tshiuetin
Inc. au Qu�bec et au Labrador;
- accorde 72 millions de dollars sur cinq ans pour am�liorer la
s�curit� ferroviaire;
- fournit 130 millions de dollars � Parcs Canada pour �largir � quatre
voies un tron�on de la route Transcanadienne qui traverse le parc
national de Banff;
- verse 212 millions de dollars pour la r�fection du pont Champlain �
Montr�al, le pont le plus achaland� au Canada;
- accorde jusqu’� 14,5 millions de dollars pour les ponts situ�s �
deux des passages frontaliers les plus achaland�s entre le Canada et les
�tats Unis, soit le pont Blue Water � Sarnia et le Peace Bridge � Fort
Erie;
- r�serve jusqu’� 42 millions de dollars pour d’autres ponts f�d�raux
n�cessitant des travaux de r�fection;
- consacre jusqu’� 217 millions de dollars pour acc�l�rer la
construction du port de Pangnirtung, au Nunavut, et r�parer les ports
pour petits bateaux dans l’ensemble du Canada;
- attribue 323 millions de dollars sur deux ans pour r�nover des
immeubles f�d�raux;
- pr�voit un montant de 20 millions de dollars par ann�e pendant deux
ans en vue d’am�liorer l’acc�s des personnes handicap�es aux immeubles
f�d�raux;
- s’engage � verser 2 millions de dollars pour l’�tablissement d’un
plan d’avenir pour le Man�ge militaire de Qu�bec, qui a �t� d�truit par
un incendie en 2008;
- accorde 80 millions de dollars de plus au cours des deux prochaines
ann�es aux fins de gestion et d’�valuation des sites contamin�s
f�d�raux, ce qui facilitera les travaux d’assainissement totalisant
165 millions sur deux ans;
- fournit des fonds qui permettront de moderniser et d’agranul les
installations de services frontaliers de Prescott, en Ontario, et de
Huntingdon, de Kingsgate et de l’autoroute du Pacifique en
Colombie-Britannique;
- investit dans l’�laboration de plans de s�ret� a�rienne, dans
l’am�lioration des activit�s de l’Administration canadienne de la s�ret�
du transport a�rien et dans la mise en place d’un nouveau syst�me
d’�valuation des voyageurs et d’un nouveau programme visant la s�ret� du
fret a�rien.
Mesures pour soutenir les entreprises
et les collectivit�s
All�gement fiscal et tarifaire pour stimuler les investissements des
entreprises
Pour pr�parer la relance � long terme de l’�conomie canadienne, le budget
de 2009 pr�voit des mesures importantes. Il :
- propose une d�duction pour amortissement (DPA) temporaire de 100 %
pour les ordinateurs acquis apr�s le 27 janvier 2009 et avant le 1er f�vrier
2011;
- prolonge l’application temporaire de la d�duction pour amortissement
acc�l�r� au taux de 50 %, selon la m�thode de l’amortissement lin�aire,
pour les investissements en machines et en mat�riel de fabrication ou de
transformation effectu�s en 2010 et en 2011;
- abroge les contraintes de d�ductibilit� de l’int�r�t pr�vues au
paragraphe 18.2 de la Loi de l’imp�t sur le revenu, compte tenu
de la situation financi�re mondiale actuelle;
- procure des �conomies de 440 millions de dollars � l’industrie
canadienne au cours des cinq prochaines ann�es en �liminant de fa�on
permanente les tarifs sur un �ventail de machines et de mat�riel.
Comp�titivit� sectorielle
Pour offrir un important soutien � court terme � des secteurs cl�s,
le budget de 2009 :
- fournit 170 millions de dollars sur deux ans afin d’assurer
un secteur forestier plus concurrentiel et durable;
- soutient les agriculteurs en mettant de l’avant un programme de
flexibilit� en agriculture de 500 millions de dollars qui permettra au
secteur de s’adapter aux pressions et d’accro�tre sa comp�titivit�;
- investit 50 millions de dollars au cours des trois prochaines ann�es
pour renforcer la capacit� des abattoirs au pays;
- modifie la Loi sur les pr�ts destin�s aux am�liorations agricoles
et � la commercialisation selon la formule coop�rative, pour aider
les nouveaux agriculteurs � avoir acc�s au cr�dit, appuyer les
transferts interg�n�rationnels d’exploitations agricoles et modifier les
crit�res d’admissibilit� des coop�ratives agricoles;
- fournit aux chantiers navals 175 millions de dollars pour
l’acquisition de 98 nouveaux navires � l’intention de la Garde c�ti�re
ainsi que pour des travaux de modernisation et des travaux destin�s �
prolonger la dur�e de vie de 40 navires vieillissants;
- accorde des pr�ts remboursables � court terme au secteur
de l’automobile, en collaboration avec les gouvernements de l’Ontario et
des �tats-Unis;
- accorde 110 millions de dollars sur trois ans � l’Agence spatiale
canadienne � l’appui du d�veloppement d’applications de robotique
avanc�e et d’autres technologies spatiales;
- pr�voit un financement cibl� de 60 millions de dollars sur deux ans
afin de soutenir le paiement des co�ts li�s � l’infrastructure
d’�tablissements culturels et patrimoniaux dans les collectivit�s, tels
que des th��tres, de petits mus�es et des biblioth�ques;
- fournit un montant additionnel de 20 millions de dollars aux cours
des deux prochaines ann�es et de 13 millions par ann�e par la suite au
Programme national de formation dans le secteur des arts;
- octroie 30 millions de dollars au cours des deux prochaines ann�es
afin de maintenir l’acc�s aux magazines canadiens et aux journaux
locaux;
- pr�voit un financement de 28,6 millions de dollars, sur les deux
prochaines ann�es, destin� au Fonds des nouveaux m�dias du Canada, et de
14,3 millions par ann�e par la suite;
- accorde au Fonds canadien de t�l�vision un financement
de 200 millions de dollars sur les deux prochaines ann�es;
- verse 40 millions de dollars sur deux ans � la Commission canadienne
du tourisme pour appuyer la tenue d’activit�s de promotion, comme celles
visant les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 � Vancouver;
- fournit 12 millions de dollars par ann�e en 2011-2012 et en
2012-2013 au titre de l’infrastructure pour appuyer la promotion des
croisi�res internationales sur le fleuve Saint-Laurent et la rivi�re
Saguenay;
- pr�voit 100 millions de dollars sur deux ans pour appuyer des
festivals de renom ou d’autres manifestations culturelles qui favorisent
le tourisme;
- soutient les parcs du Canada en pr�voyant 75 millions de dollars sur
deux ans pour des am�liorations aux installations de Parcs Canada
destin�es aux visiteurs, comme les terrains de camping et les centres
d’information;
- affecte 75 millions de dollars de plus � Parcs Canada pour des
travaux de mise en valeur de lieux historiques nationaux, dont
diff�rents sites reli�s au 200e anniversaire de la Guerre de
1812.
Un environnement plus durable
Pour assurer un environnement plus sain, le budget de 2009 :
- instaure un nouveau fonds pour l’�nergie propre qui appuie les
projets de recherche, de d�veloppement et d�monstration sur l’�nergie
propre, notamment le captage et le stockage du carbone;
- affecte 10 millions de dollars en 2009-2010 � l’am�lioration
des rapports annuels du gouvernement sur des indicateurs
environnementaux cl�s, comme la qualit� de l’air, la qualit� de l’eau et
les �missions de gaz � effet de serre;
- renforce l’avantage nucl�aire du Canada en accordant 351 millions de
dollars � �nergie atomique du Canada limit�e pour ses activit�s,
notamment la mise au point du r�acteur CANDU avanc�, et pour assurer la
s�curit� et la fiabilit� des activit�s des laboratoires de Chalk River.
Appuyer les petites entreprises
Les petites entreprises sont dynamiques et repr�sentent une source
de croissance �conomique et de cr�ation d’emplois. Pour appuyer leur essor,
le budget de 2009 :
- fait passer de 400 000 $ � 500 000 $, � compter du 1er janvier 2009,
le montant des revenus admissible au taux d’imposition f�d�ral des
petites entreprises r�duit � 11 %;
- assure un meilleur acc�s au cr�dit pour les petites entreprises
en proposant des modifications au Programme de financement des petites
entreprises du Canada et aux activit�s de la Banque de d�veloppement du
Canada;
- fournit 30 millions de dollars sur deux ans au R�seau Entreprises
Canada et 10 millions � la Fondation canadienne des jeunes
entrepreneurs;
- accorde 200 millions de dollars sur deux ans au Programme d’aide �
la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada
pour permettre l’expansion temporaire de ses initiatives visant les
petites et moyennes entreprises.
Aider toutes les r�gions � prosp�rer
Pour soutenir la diversification �conomique partout au Canada, le budget
de 2009 :
- affecte plus de 1 milliard de dollars sur cinq ans afin de mettre
sur pied une agence de d�veloppement du Sud de l’Ontario en vue d’aider
les travailleurs, les collectivit�s et les entreprises de cette r�gion;
- accorde 1 milliard de dollars sur deux ans � un fonds d’adaptation
des collectivit�s pour att�nuer l’incidence � court terme du processus
de restructuration sur les collectivit�s; ce fonds appuiea les
collectivit�s de toutes les r�gions et sera accessible par l’entremise
des agences de d�veloppement r�gionales;
- renforce le soutien � l’activit� �conomique dans le Nord en
affectant 50 millions de dollars sur cinq ans afin de mettre sur pied
une nouvelle agence r�gionale de d�veloppement �conomique pour le Nord
et en fournissant 90 millions sur cinq ans pour le renouvellement du
programme Investissements strat�giques dans le d�veloppement �conomique
du Nord;
- octroie des fonds totalisant 37,6 millions de dollars pour effectuer
des �valuations environnementales, coordonner les activit�s de
r�glementation, mener des travaux scientifiques et consulter les
Autochtones au sujet du Projet gazier Mackenzie;
- prolonge d’une ann�e le cr�dit d’imp�t pour exploration mini�re, un
cr�dit temporaire de 15 % qui aide les soci�t�s � mobiliser des capitaux
pour des activit�s d’exploration mini�re.
Perspectives financi�res
- La d�t�rioration des perspectives �conomiques a entra�n� une baisse
importante des revenus projet�s, surtout en 2009-2010 et en 2010-2011.
- Les projections du budget se fondent sur la moyenne des pr�visions
�conomiques du secteur priv�. Toutefois, en raison des incertitudes
entourant l’�conomie mondiale, le gouvernement ajoute � ces pr�visions
un rajustement explicite en fonction des risques. Ce rajustement
�quivaut � une r�duction du solde budg�taire de 0,8 milliard de dollars
en 2008-2009, de 4,5 milliards en 2009-2010 et en 2010-2011, de
3 milliards en 2011-2012, de 1,5 milliard en 2012-2013 et de
0,8 milliard en 2013-2014.
- Apr�s ce rajustement pour le risque et avant de prendre en compte
l’incidence des mesures propos�es dans le pr�sent budget, le
gouvernement pr�voit un l�ger exc�dent en 2008-2009, puis des d�ficits
de 15,7 milliards en 2009-2010, de 14,3 milliards en 2010-2011, de
8,3 milliards en 2011-2012 et de 2,3 milliards en 2012-2013, et un
exc�dent de 5,5 milliards en 2013-2014.
- Apr�s avoir tenu compte du co�t des mesures propos�es dans le budget
de 2009 pour soutenir l’�conomie, le gouvernement pr�voit des d�ficits
de 1,1 milliard de dollars en 2008-2009, de 33,7 milliards en 2009-2010,
de 29,8 milliards en 2010-2011, de 13,0 milliards en 2011-2012 et de
7,3 milliards en 2012-2013, et un exc�dent de 0,7 milliard en 2013-2014.
- Le gouvernement a con�u son Plan d’action �conomique de sorte que
les nouvelles d�penses soient concentr�es en 2009-2010 et en 2010-2011,
p�riode o� l’�conomie devrait �tre faible. Selon les projections, la
situation financi�re du gouvernement devrait s’am�liorer rapidement �
compter de 2011-2012, sous l’effet de l’expiration des mesures
temporaires de stimulation et de la reprise �conomique. Le budget
devrait afficher un l�ger exc�dent d’ici 2013-2014.
- Les d�penses de programmes devraient progresser jusqu’en 2010-2011,
par suite des mesures annonc�es dans le pr�sent budget. � moyen terme,
les d�penses en pourcentage du PIB devraient se rapprocher du niveau
enregistr� en 2007-2008. Le gouvernement est r�solu � ce que les
d�penses demeurent cibl�es et disciplin�es.
- Le ratio de la dette au PIB devrait passer de 28,6 % en 2008-2009 �
32,1 % en 2010-2011, � cause des d�ficits projet�s. Le ratio devrait
�tre en de�� du niveau de 2008-2009 d’ici 2013-2014.
- Le ratio de la dette nette au PIB du Canada demeurera inf�rieur �
celui des autres pays du G7 au cours le l’horizon de pr�vision.
- La priorit� du gouvernement est de soutenir l’�conomie.
Le gouvernement utilisera les surplus futurs d’abord pour rembourser les
d�ficits attendus au cours des quatre prochaines ann�es.
Tableau 1.1
�tat sommaire des op�rations
|
R�el |
Projection |
|
|
|
|
2007-2008 |
2008-2009 |
2009-2010 |
2010-2011 |
2011-2012 |
2012-2013 |
2013-2014 |
|
(G$) |
Revenus budg�taires |
242,4 |
236,4 |
224,9 |
239,9 |
259,4 |
276,4 |
294,3 |
Charges de programmes |
199,5 |
206,8 |
229,1 |
236,5 |
235,1 |
244,5 |
254,1 |
Frais de la dette publique |
33,3 |
30,7 |
29,5 |
33,3 |
37,2 |
39,2 |
39,6 |
Total des charges |
232,8 |
237,4 |
258,6 |
269,7 |
272,3 |
283,7 |
293,7 |
Solde budg�taire |
9,6 |
-1,1 |
-33,7 |
-29,8 |
-13,0 |
-7,3 |
0,7 |
Dette f�d�rale |
457,6 |
458,7 |
492,4 |
522,2 |
535,2 |
542,4 |
541,8 |
% du PIB |
|
|
|
|
|
|
|
Revenus budg�taires |
15,8 |
14,7 |
14,4 |
14,7 |
15,0 |
15,0 |
15,2 |
Charges de
programmes |
13,0 |
12,9 |
14,7 |
14,5 |
13,6 |
13,3 |
13,1 |
Frais de la dette
publique |
2,2 |
1,9 |
1,9 |
2,0 |
2,1 |
2,1 |
2,0 |
Total des charges |
15,2 |
14,8 |
16,6 |
16,6 |
15,7 |
15,4 |
15,2 |
Dette f�d�rale |
29,8 |
28,6 |
31,6 |
32,1 |
30,9 |
29,5 |
28,0 |
Nota – Les chiffres ayant �t� arrondis, leur somme peut ne pas
correspondre au total indiqu�. |
Tableau 1.2
Sommaire du Plan d’action �conomique
|
2008-2009 |
2009-2010 |
2010-2011 |
|
(M$) |
Plan d’action �conomique |
|
|
|
Am�liorer l'acc�s au financement et
renforcer le
syst�me financier canadien |
|
162 |
12 |
Mesures pour aider les Canadiens et
stimuler
les
d�penses |
695 |
5 880 |
6 945 |
Mesures pour stimuler la construction
domiciliaire |
530 |
3 865 |
1 395 |
Mesures imm�diates pour
l'infrastructure |
|
5 727 |
5 055 |
Mesures pour soutenir les entreprises
et les collectivit�s |
12 |
2 372 |
2 121 |
|
|
Co�t financier des diverses mesures1 |
1 237 |
18 006 |
15 528 |
Plus : |
|
|
|
D�penses en capital (rajustements en
esp�ces) |
|
697 |
685 |
Pr�ts |
|
|
|
Pr�ts au secteur de l'automobile
(annonce faite en d�cembre 2008) |
|
2 700 |
|
Pr�ts aux municipalit�s pour
l'infrastructure domiciliaire |
|
1 000 |
1 000 |
Cr�dit d'imp�t temporaire pour la
r�novation domiciliaire |
|
500 |
|
Total des mesures de stimulation
f�d�rales2 |
|
22 742 |
17 200 |
Total des mesures de stimulation
(avec l’effet de levier) |
|
29 298 |
22 316 |
En pourcentage du PIB |
|
|
|
Total des mesures de stimulations
f�d�rales |
|
1,5 |
1,1 |
Total des mesures de stimulation (avec
l’effet de levier) |
|
1,9 |
1,4 |
1 Les co�ts financiers n’incluent pas les autres mesures fiscales.
2 Les mesures touchant les march�s financiers ne sont pas incluses
dans les mesures de stimulation. |
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