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Archivée - Chapitre 3
Bâtir une économie qui fonctionne pour tous les Canadiens

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À la suite de la forte reprise qui a suivi la récession causée par la pandémie, le gouvernement fédéral a mis en place un plan économique pour s'assurer que l'économie canadienne demeure résiliente. Plus d'un million de Canadiennes et de Canadiens de plus qu'avant la pandémie sont sur le marché du travail, le taux de chômage au pays demeure faible par rapport aux normes historiques et la croissance des salaires a dépassé l'inflation au cours des neuf derniers mois.

Il faut s'attaquer aux défis avec lesquels la population du Canada et l'économie canadienne sont aux prises aujourd'hui et saisir les opportunités qui se présenteront au cours des prochaines années.

L'économie mondiale évolue. Partout dans le monde, les pays agissent rapidement pour lutter contre les changements climatiques et bâtir leur économie propre. À mesure que le monde se dirige vers la carboneutralité, le gouvernement fédéral met en œuvre son plan économique visant à faire en sorte que les travailleuses et les travailleurs, ainsi que les entreprises du Canada, montrent l'exemple.

Dans le budget de 2023, le gouvernement fédéral a présenté le plan canadien pour l'emploi dans l'économie propre, qui ouvrira une nouvelle ère de bons emplois pour la classe moyenne au pays en vue d'aider les gens à soutenir leur famille, de faire progresser la réconciliation économique et de veiller à ce que les peuples autochtones puissent aussi profiter de la prospérité qui découlera des grands projets d'énergie propre, tout en faisant de l'économie canadienne un chef de file dans un monde carboneutre.

Selon les estimations du groupe de réflexion Clean Energy Canada, la contribution du secteur de l'énergie propre à l'économie du Canada pourrait gagner jusqu'à six fois en importance d'ici 2050. Une autre analyse menée par Services économiques RBC mentionne que de 235 000 à 400 000 emplois seront créés au cours des 10 prochaines années dans l'économie propre, où un certain nombre de secteurs afficheront une forte croissance (graphique 3.2).

L'Énoncé économique de l'automne de 2023 présente une série de nouvelles mesures ayant pour but de faire progresser le plan économique du gouvernement en continuant à bâtir une économie plus dynamique. Il présente aussi des mises à jour importantes sur les principaux piliers du plan du gouvernement visant à lutter contre les changements climatiques et à ouvrir d'excellentes opportunités d'emploi pour les Canadiens d'un océan à l'autre.

Graphique 3.1
Croissance du PIB liée à l'énergie propre, de 2025 à 2050
Graphique 3.1 : Croissance du PIB liée à l'énergie propre, de 2025 à 2050

Source : Clean Energy Canada, A Pivotal Moment

*Correspond à la limite supérieure de l'estimation et inclut la croissance de l'ensemble du PIB pendant la période examinée.

** Les estimations du PIB sont en dollars de 2015.

Version texte

Ce graphique montre les projections du PIB de l'économie propre et de la croissance de l'emploi connexe de 2025 à 2050, selon les calculs effectués d'après le rapport de Clean Energy Canada intitulé A Pivotal Moment, publié en mars 2023. De 2025 à 2050, le PIB de l'économie propre devrait passer d'environ 95 milliards de dollars à plus de 500 milliards de dollars.

Graphique 3.2
Nouveaux emplois dans l'économie propre, par secteur, de 2022 à 2032
Graphique 3.2 : Nouveaux emplois dans l'économie propre, par secteur, de 2022 à 2032

Source : Services économiques RBC, Emplois en environnement : la révolution des aptitudes nécessaire au Canada pour atteindre zéro émission nette

Nota – Les emplois nets ajoutés comprennent : 1) les emplois qui devraient nécessiter des compétences spécialisées liées à la transition vers une économie propre; 2) les emplois pour lesquels les compétences requises demeureront stables, mais dont la demande augmentera fortement sous l'impulsion de l'industrie propre.

Version texte

Ce graphique montre les gains d'emplois nets qui pourraient être réalisés sur 10 ans par suite de la transition verte. Les estimations sont tirées du document Emplois en environnement : la révolution des aptitudes nécessaire au Canada pour atteindre zéro émission nette, publié en février 2022 par Services économiques RBC. Les gains d'emplois globaux vont de 235 000 à 400 000. Ils sont triés en fonction des secteurs où ils devraient se produire, selon les projections.

3.1 Bâtir l'économie propre du Canada

Le plan du gouvernement fédéral pour une économie propre au Canada donne déjà des résultats. Au cours des trois dernières années seulement, plus de 90 projets de croissance propre, d'une valeur totale de plus de 40 milliards de dollars, y compris en investissement privé, ont été mis en chantier ou le seront bientôt dans l'ensemble du Canada. Les projets d'économie propre attirent des investissements dans toutes les régions du pays et permettent de créer d'excellents emplois pour la classe moyenne (figure 3.1).

Les entreprises du monde entier profitent déjà de l'avantage canadien. Selon l'OCDE, le Canada se classe troisième au monde pour ce qui est de l'importance des investissements directs étrangers au premier semestre de 2023.

Alors que plus de 1 billion de dollars de capitaux privés sont prêts à être injectés dans la création des économies propres du 21e siècle, le Canada dispose des ressources abondantes requises pour prospérer, qu'il s'agisse des minéraux critiques jusqu'à la recherche et à l'innovation de calibre mondial, en passant par un large bassin bien développé de main-d'œuvre talentueuse et diversifiée qui bénéficie du soutien de programmes tels que des services de garde d'enfants abordables et des soins de santé publique solides. En outre, la stabilité des institutions politiques et économiques du Canada représente un autre élément prisé par les entreprises du monde entier qui cherchent un endroit sûr où faire des affaires.

Le plan canadien pour l'emploi dans l'économie propre vise à tirer parti des remarquables avantages concurrentiels du Canada pour attirer les investissements et créer des emplois dans l'ensemble du pays.

Figure 3.1
Aperçu des investissements récents et proposés dans l'économie propre
Figure 3.1 : Aperçu des investissements récents et proposés dans l'économie propre

* Les projets ne se réaliseront peut-être pas tous pour diverses raisons, y compris l'évolution des conditions du marché, l'impossibilité d'obtenir les permis et le financement nécessaires ou l'évolution des priorités commerciales des promoteurs.

Source : Analyse interne d'annonces publiques du ministère des Finances

Version texte

Carte du Canada présentant des cercles foncés pour indiquer l'emplacement des communautés canadiennes où le gouvernement du Canada a récemment investi ou propose d'investir dans des projet d'économie verte dont la valeur varie de moins de 1 milliard à 10 milliards de dollars ou plus.

Liste des projets indiqués sur la carte :

  • Projet d’énergie solaire de Pond Inlet
  • Projet d’énergie solaire d’Arctic Bay
  • Projet d’énergie solaire de Whale Cove
  • Projet d’énergie solaire de Grise Fiord
  • Projet d’énergie solaire de Clyde River
  • Projet d’énergie éolienne de Sanikiluaq
  • Projet d’énergie éolienne de Voisey’s Bay
  • Projet d’agrandissement de LM Wind Power
  • Projet d'énergie solaire de Summerside Sunbank
  • Parc éolien Weavers Mountain
  • Projet d’énergie éolienne de Burchill
  • Ford EcoPro
  • GM POSCO
  • Northvolt
  • Umicore
  • PowerCo
  • NextStar
  • Manitoba Hydro – Projet d'amélioration de la capacité dans la région de Portage
  • Projet d’énergie éolienne Bekevar
  • Complexe d’hydrogène à zéro émission nette d'Air Products
  • Complexe de diesel et d’hydrogène renouvelables de Tidewater
  • Installation de batteries E-One Moli
  • Agrandissement du terminal automobile de l’Île Annacis
  • Technologie CUSC de Svante
  • Centre de fabrication de piles à hydrogène d'AVL
  • Agrandissement du projet d’énergie à faible teneur en carbone de l’île Lulu
  • Projet de stockage de batteries d’Énergie Yukon à Whitehorse
  • Projet d’énergie éolienne de NT Energy à Inuvik
Figure 3.2
Stratégie et principaux outils
Figure 3.2 : Stratégie et principaux outils
Version texte

Stratégie et principaux outils

Programmes ciblés

  • Fonds stratégique pour l'innovation
  • Programme des énergies renouvelables intelligentes et de trajectoires d'électrification
  • Fonds pour les combustibles propres
  • Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone

Financement stratégique

  • Fonds de croissance du Canada
  • Banque de l'infrastructure du Canada

Crédits d'impôt à l'investissement

  • Captage, utilisation et stockage du carbone
  • Technologies propres
  • Hydrogène propre
  • Fabrication de technologies propres
  • Électricité propre

Tarification de la pollution et cadre de réglementation

  • Prix sur la pollution
  • Systèmes de tarification pour les grands émetteurs
  • Contrats sur différence
  • Règlement sur les combustibles propres
  • Règlement sur l'électricité propre
Échéancier pour la mise en place des crédits d'impôt à l'investissement dans l'économie propre

Comme il s'agit d'un important pilier du plan canadien pour l'emploi dans une économie propre, le gouvernement se concentre sur la mise en œuvre des nouveaux crédits d'impôt à l'investissement dans l'économie propre, qui visent le captage, l'utilisation et le stockage du carbone, l'adoption de technologies propres, l'hydrogène propre, la fabrication de technologies propres et l'électricité propre. L'échéancier suivant décrit la démarche que suivra le gouvernement en vue d'offrir tous les crédits d'impôt à l'investissement en 2024.

Les crédits d'impôt à l'investissement dans l'économie propre seront mis en place comme suit, selon l'issue des consultations :

Captage, utilisation et stockage du carbone (CUSC)

  • Dépôt d'une mesure législative au Parlement cet automne.
  • Tenue de consultations sur la proposition législative du 4 août 2023 au 8 septembre 2023.
  • Le crédit d'impôt serait disponible à compter du 1er janvier 2022.

Technologies propres

  • Dépôt d'une mesure législative au Parlement cet automne.
  • Tenue de consultations sur la proposition législative du 4 août 2023 au 8 septembre 2023.
  • Le crédit d'impôt serait disponible à compter du 28 mars 2023.

Hydrogène propre

  • Lancement cet automne de consultations sur la proposition législative.
  • Le gouvernement prévoit déposer la mesure législative au Parlement au début de 2024.
  • Le crédit d'impôt serait disponible à compter du 28 mars 2023.

Fabrication de technologies propres

  • Lancement cet automne de consultations sur la proposition législative.
  • Le gouvernement prévoit déposer la mesure législative au Parlement au début de 2024.
  • Le crédit d'impôt serait disponible à compter du 1er janvier 2024.

Électricité propre (à l'exclusion des compagnies publiques d'électricité)

  • Publication au début de 2024 des modalités de conception et de mise en œuvre.
  • Lancement à l'été 2024 de consultations sur la proposition législative.
  • Le gouvernement prévoit déposer la mesure législative au Parlement à l'automne 2024.
  • Le crédit d'impôt serait disponible à compter de la date de dépôt du budget de 2024 pour les projets dont la construction n'était pas amorcée avant le 28 mars 2023.

Électricité propre (pour les compagnies publiques d'électricité)

  • Tenue de consultations avec les provinces et les territoires en 2024.
  • Le gouvernement prévoit déposer la mesure législative au Parlement à l'automne 2024.
  • Le crédit d'impôt serait disponible à compter de la date de dépôt du budget de 2024 pour les projets dont la construction n'était pas amorcée avant le 28 mars 2023.

Élargissement de l'admissibilité aux crédits d'impôt à l'investissement dans les technologies propres et l'électricité propre en vue de soutenir l'utilisation des déchets de la biomasse pour l'électricité et le chauffage

  • Lancement à l'été 2024 de consultations sur la proposition législative.
  • Le gouvernement prévoit déposer la mesure législative au Parlement à l'automne 2024.
  • Le crédit d'impôt élargi à l'investissement dans les technologies propres serait disponible à compter de la date du dépôt de l'Énoncé économique de l'automne de 2023.
  • Le crédit d'impôt élargi à l'investissement dans l'électricité propre serait disponible à compter de la date du dépôt du budget de 2024 pour les projets dont la construction n'était pas amorcée avant le 28 mars 2023.

Exigences relatives à la main-d'œuvre

Comme il a été annoncé dans le budget de 2023, les crédits d'impôt à l'investissement dans les technologies propres, l'hydrogène propre, l'électricité propre et le CUSC ne seront accordés au taux maximal qu'à condition que des exigences relatives à la main-d'œuvre soient satisfaites, à savoir le versement de salaires syndicaux en vigueur et l'offre d'opportunités de formation pour les apprentis.

  • Dépôt au Parlement cet automne d'une mesure législative visant à mettre en œuvre les exigences relatives à la main-d'œuvre.
  • Tenue de consultations sur la proposition législative du 4 août 2023 au 8 septembre 2023.
  • Entrée en vigueur des exigences relatives à la main-d'œuvre à la date de dépôt du premier avis de motion de voies et moyens relatif à la loi habilitante cet automne.
Figure 3.3
Chronologie de la mise en place des crédits d'impôt à l'investissement
Figure 3.3 : Chronologie de la mise en place des crédits d'impôt à l'investissement
Version texte
2021 2022 2023 2024
  Budget Pré-Budget Budget Après le Budget Énoncé économique de l'automne Budget Après le Budget Énoncé économique de l'automne Après l'Énoncé économique de l'automne Pré-Budget Budget Après le Budget Énoncé économique de l'automne Après l'Énoncé économique de l'automne
Captage, utilisation et stockage du carbone Annoncé/Révision importante annoncée Date d'entrée en vigueur Annoncé/Révision importante annoncée Projet de loi présenté (ou présentation possible) s.o. Annoncé/Révision importante annoncée Projet de loi présenté (ou présentation possible) s.o. Dépôt possible d'un projet de loi au Parlement s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.
Technologies propres s.o. s.o. s.o. s.o. Annoncé/Révision importante annoncée Annoncé/Révision importante annoncée
et date d'entrée en vigueur
Projet de loi présenté (ou présentation possible) s.o. Dépôt possible d'un projet de loi au Parlement s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.
Hydrogène propre s.o. s.o. s.o. s.o. Annoncé/Révision importante annoncée Annoncé/Révision importante annoncée et date d'entrée en vigueur s.o. Annoncé/Révision importante annoncée Projet de loi présenté (ou présentation possible) s.o. s.o. Dépôt possible d'un projet de loi au Parlement s.o. s.o.
Fabrication de technologies propres s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. Annoncé/Révision importante annoncée s.o. s.o. Projet de loi présenté (ou présentation possible) Date d'entrée en vigueur s.o. Dépôt possible d'un projet de loi au Parlement s.o. s.o.
Électricité propre
(à l'exception des services publics)
s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. Annoncé/Révision importante annoncée s.o. s.o. s.o. s.o. Annoncé/Révision importante annoncée
et date d'entrée en vigueur
Projet de loi présenté (ou présentation possible) s.o. Dépôt possible d'un projet de loi au Parlement
Électricité propre
(à l'intention des services publics)
s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. Annoncé/Révision importante annoncée s.o. s.o. s.o. s.o. Date d'entrée en vigueur s.o. s.o. Dépôt possible d'un projet de loi au Parlement
Technologies propres
(Élargissement pour inclure la biomasse)
s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. Annoncé/Révision importante annoncée and Date d'entrée en vigueur s.o. s.o. s.o. Projet de loi présenté (ou présentation possible) s.o. Dépôt possible d'un projet de loi au Parlement
Exigences relatives à la main-d'œuvre s.o. s.o. s.o. s.o. Annoncé/Révision importante annoncée Annoncé/Révision importante annoncée Projet de loi présenté (ou présentation possible) s.o. Dépôt possible d'un projet de loi au Parlement et date d'entrée en vigueur s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.

Utiliser les déchets de la biomasse pour l'électricité et le chauffage

Dans le cadre de leurs activités de production, des industries telles que la foresterie et l'agriculture produisent des sous-produits organiques, comme les restes de copeaux de bois et les résidus de cultures, qu'il est possible de valoriser pour produire de l'énergie abordable, tout en réduisant les émissions.

Les exigences relatives à la main-d'œuvre, à savoir le versement de salaires en vigueur et l'offre d'opportunités de formation pour les apprentis, s'appliqueront aux crédits d'impôt à l'investissement élargis. La transformation des déchets de la biomasse en électricité et en chaleur constitue, sur la base du cycle de vie, une solution énergétique carboneutre, voire carbonégative lorsqu'elle est combinée avec le captage, l'utilisation et le stockage du carbone, et offre en parallèle de nouvelles opportunités pour les grandes industries canadiennes. Cette proposition devrait coûter 853 millions de dollars de 2023-2024 à 2028-2029, et 1,2 milliard de dollars de plus de 2029-2030 à 2034-2035.

3.2 Le plan économique du Canada est concurrentiel à l'échelle mondiale

Le Canada a été à l'avant-garde des efforts mondiaux visant à créer une économie propre. Depuis que le gouvernement fédéral a lancé le premier plan national pour le climat en 2016, des entreprises de technologies propres canadiennes ont produit des technologies de pointe à l'échelle internationale, tandis que les milieux de la recherche dans tout le pays ont été à l'origine de nouvelles avancées écologiques, pendant que les travailleurs d'un océan à l'autre transformaient la façon de créer et de favoriser la croissance économique, tout en réduisant la pollution et en protégeant l'environnement.

Le monde rattrape son retard, et les amis et les alliés du Canada, notamment les États-Unis et l'Union européenne, contribuent à accélérer cette importante transition dans l'économie mondiale. On estime que l'Inflation Reduction Act des États-Unis pourrait mobiliser jusqu'à 1,7 billion de dollars américains d'investissements privés et publics qui seront injectés dans l'économie américaine. L'Union européenne a aussi pris d'importants engagements, notamment son nouveau plan industriel du pacte vert prévoyant des investissements publics de 245 milliards d'euros pour créer une économie propre en Europe. Les nouvelles mesures importantes annoncées dans le budget de 2023 permettront aux entreprises et à la main-d'œuvre du Canada d'avoir leur part des avantages offerts par l'économie propre aujourd'hui et pour les générations à venir.

Des analyses indépendantes montrent que le plan canadien pour l'emploi dans l'économie propre est concurrentiel par rapport aux mesures prises par les États-Unis et l'Union européenne (graphique 3.3) et qu'il permettra au Canada d'attirer les investissements propres nécessaires pour créer de bons emplois d'un océan à l'autre :

« Le soutien financier du Canada pour appuyer la transition vers l'énergie propre porte ses fruits et permet au pays d'asseoir sa position concurrentielle par rapport aux États-Unis. »

Services économiques TD, avril 2023

« Au cœur de la tourmente provoquée par la crise énergétique mondiale, le Canada demeure un endroit clé qui fait avancer la transition vers l'énergie propre tout en soutenant la sécurité énergétique internationale et en surveillant de près les répercussions sociales et économiques des changements opérés. » [traduction]

Fatih Birol, Ph. D., Directeur exécutif
Agence internationale de l'énergie, février 2023

« La démarche relativement non interventionniste suivie dans le budget de 2023 comporte bien des avantages, car elle permet aux marchés, plutôt qu'aux gouvernements, d'identifier les investissements optimaux et empêche les gouvernements de faire des dépenses retombées. » [traduction]

Institut pour l'IntelliProspérité, mars 2023

« Les crédits d'impôt à l'investissement dans l'économie propre prévus dans le budget de 2023 du Canada feront du pays un chef de file mondial dans l'offre de conditions financières favorables pour les projets d'énergie verte. Ces nouveaux allégements fiscaux augmenteront la valeur de certains projets de plus de 50 % au cours de leur vie, ce qui place le Canada au deuxième rang des pays les plus attrayants pour les promoteurs d'énergie renouvelable, derrière les États-Unis. » [traduction]

 Rystad Energy, avril 2023

« Ce budget permettra de réaliser un avenir à faible émission de carbone, et rendra l'électricité propre plus abordable. Les grands "gagnants" du budget d'aujourd'hui sont les consommateurs d'électricité au Canada. » [traduction]

Électricité Canada, mars 2023

« Le gouvernement fédéral propose aujourd'hui des mesures intéressantes pour s'assurer que le Canada puisse tirer son épingle du jeu dans le domaine de l'électricité et d'une économie propre. La compétition entre les différents pays dans ce domaine est féroce. »

– Véronique Proulx, présidente-directrice générale,
Manufacturiers et Exportateurs du Québec, mars 2023
Graphique 3.3
Investissements publics dans l'économie propre
En pourcentage du PIB de 2022.
Graphique 3.3 : Investissements publics dans l'économie propre

Nota – Les PIB nominaux respectifs de 2022 sont utilisés comme dénominateurs. Les estimations pour le Canada proviennent des calculs du ministère des Finances Canada selon la comptabilité d'exercice et ne tiennent pas compte des mesures de soutien provinciales. Services économiques TD estime que cela représente environ 5 % du PIB. Les estimations pour les États-Unis sont de 393 milliards de dollars américains (Bureau du budget du Congrès américain), de 800 milliards de dollars américains (Credit Suisse AG) et de 1,2 billion de dollars américains (Bistline et coll., Brookings Papers on Economic Activity). L'estimation de 578 milliards d'euros pour l'Union européenne est tirée de son budget de 2021 à 2027, incluant le plan de relance NextGenerationEU; les dépenses nationales supplémentaires des membres de l'Union européenne ne sont pas incluses. Le total n'inclut pas toutes les mesures de soutien, car différents pays fournissent un soutien par l'intermédiaire de différents ordres de gouvernement. Les chiffres sont destinés à fournir une comparaison des principales mesures annoncées récemment par les économies avancées.

Sources : ministère des Finances Canada; Brookings Institution; Credit Suisse AG; Bureau du budget du Congrès américain; Commission européenne

Version texte
Canada (depuis le budget de 2021) É.-U. (Inflation Reduction Act) UE (budget à long terme)
1,5 %
4,6 %
3,2 %
3,7 %

3.3 Investir dans l'économie du Canada

Construire une solide chaîne d'approvisionnement des batteries de véhicules électriques pour le Canada

Les grands constructeurs automobiles s'adaptent rapidement pour construire les véhicules électriques qui se taillent une place de choix partout dans le monde et font partie intégrante des plans de réduction des émissions de nombreux gouvernements.

Le Canada dispose de la meilleure main-d'œuvre au monde dans le secteur de l'automobile. Un pilier clé de l'économie propre au pays sera notre chaîne d'approvisionnement de véhicules électriques, et ce, de l'extraction et la transformation des minéraux critiques jusqu'à la production de batteries et de composants, en passant par la fabrication de pièces et l'assemblage de véhicules. En 2022, le secteur canadien de l'automobile, le deuxième exportateur en importance du pays, employait plus de 500 000 personnes et a contribué au PIB à la hauteur de plus de 14 milliards de dollars.

Afin d'assurer la croissance de l'économie canadienne et d'offrir des opportunités à long terme aux travailleurs des chaînes d'approvisionnement de l'automobile du Canada, le gouvernement fédéral s'efforce d'attirer de grands projets dans le domaine des batteries pour véhicules électriques.

Depuis 2020, le Canada est allé chercher plus de 34 milliards de dollars d'investissements dans la chaîne d'approvisionnement des batteries et de l'automobile, ce qui stimulera la croissance de l'économie canadienne et protégera les emplois bien payés pour la classe moyenne, aujourd'hui et pour les générations à venir. En 2023, le gouvernement fédéral a fait en sorte que le Canada soit choisi pour accueillir d'importantes usines de fabrication de batteries, soit celles de Volkswagen et de Stellantis-LGES, en Ontario, et de Northvolt, au Québec. Ces projets fourniront des emplois à des milliers de personnes au pays et ancreront l'avenir de l'industrie canadienne des véhicules électriques, tout en ouvrant de nouvelles opportunités à la main-d'œuvre et aux entreprises de l'ensemble des industries des minéraux critiques, du secteur manufacturier propre et des technologies propres du Canada.

Faire croître la chaîne d'approvisionnement des véhicules électriques au Canada

Le Canada est un lieu de choix pour les grands investissements dans la chaîne d'approvisionnement des véhicules électriques, depuis les premières étapes de l'exploitation minière et du raffinage jusqu'à la fabrication de batteries, à l'assemblage et au recyclage. Voici des exemples de grands projets récents.

Figure 3.4
Grands investissements dans la chaîne d'approvisionnement des véhicules électriques du Canada
Figure 3.4 : Grands investissements dans la chaîne d'approvisionnement des véhicules électriques du Canada
Version texte

Production minière et raffinage

  • Rio Tinto Fer et Titane
    octobre 2022
    511M$
  • En développement
    • James Bay Lithium Project
    • Torngat 
    • Avalon
    • Canada Nickel
    • Green Technology Metals
    • Nouveau Monde Graphite

Transformation et composantes

  • Umicore
    octobre 2023
    2,76 G$
  • Volta
    septembre 2023
    750 M$
  • EcoPro Cam Canada
    août 2023
    1,2 G$
  • GM POSCO
    mai 2023
    600 M$
  • E3 Lithium
    novembre 2022
    87 M$
  • BASF
    transformation et recyclage
    (en développement)

Fabrication de batteries

  • NextStar
    mars 2022
    5 G$
  • PowerCo
    avril 2023
    7 G$
  • Northvolt
    Septembre 2023
    (transformation, batteries et recyclage)
    7G$

Pièces et assemblage

  • Michelin
    mars 2023
    300 M$
  • Stellantis
    mai 2022
    3,6 G$
  • GM
    avril 2022
    1,82 G$
  • Honda
    mars 2022
    1,35 G$
  • Nova Bus
    juin 2021
    184 M$
  • Lion Électrique
    mars 2021
    184 M$
  • Ford
    Octobre 2020
    1,84 G$

Recyclage

  • Lithion
    (en développement)

Le gouvernement fédéral a également obtenu d'autres investissements importants dans l'économie propre du Canada, dont quelques exemples sont donnés ici.

Été 2022

Automne 2022

Hiver 2023

Printemps 2023

Été 2023

Automne 2023

Aller de l'avant avec le Fonds de croissance du Canada

Dans le but d'attirer des milliards de dollars d'investissements dans la main-d'œuvre et les entreprises du Canada, le gouvernement fédéral a lancé le Fonds de croissance du Canada. Le Fonds de croissance du Canada est un instrument d'investissement public indépendant de 15 milliards de dollars dirigé par certains des plus grands professionnels de l'investissement du pays provenant de l'Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public (Investissements PSP).

Les investissements du Fonds de croissance du Canada dans les entreprises et les technologies de pointe canadiennes aideront celles-ci à se développer et à créer de bons emplois pour la population canadienne.

Le Fonds de croissance du Canada, qui a commencé ses activités à l'été 2023, déploie une série d'outils financiers pour réduire les risques et stimuler l'investissement privé dans des projets, des technologies, des entreprises et des chaînes d'approvisionnement à faibles émissions. Il a déjà tenu des rencontres avec plus de 150 participants du marché et mis au point une filière de projets dans les principaux secteurs de l'économie propre, y compris le captage, l'utilisation et le stockage du carbone, l'hydrogène, les biocarburants, les minéraux critiques et les technologies propres.

Le Fonds de croissance du Canada a annoncé son premier investissement le 25 octobre 2023. En investissant 90 millions de dollars dans une entreprise novatrice spécialisée dans l'énergie géothermique, Eavor Technologies Inc. de Calgary, le Fonds de croissance du Canada  soutient de bons emplois pour les gens de l'Alberta et assure l'avenir en sol canadien d'une entreprise à la fine pointe de l'économie propre mondiale. L'investissement du Fonds de croissance du Canada permettra à Eavor d'appliquer à plus grande échelle sa technologie de réduction des émissions, de conserver son siège social et la majorité de sa main-d'œuvre au Canada et de créer de nouveaux emplois à son siège social de Calgary.

D'autres investissements du Fonds de croissance du Canada seront annoncés au cours des semaines et des mois à venir.

Contrats sur différence pour le carbone

Les contrats sur différence, qui comprennent les contrats sur le prix futur du carbone, constituent l'un des outils financiers utilisés par le Fonds de croissance du Canada pour soutenir les projets de croissance propre. Les contrats sur différence pour le carbone serviront de filet de sécurité pour le prix futur du carbone et procureront aux entreprises la prévisibilité dont elles ont besoin pour réduire les risques liés aux importants projets de réduction des émissions au Canada. Depuis le budget de 2023, le gouvernement fédéral tient des consultations sur une approche générale des contrats sur différence pour le carbone, en complément de ceux offerts par le Fonds de croissance du Canada. Les spécialistes faisant autorité dans le domaine de la comptabilité au niveau fédéral ont entrepris des travaux sur la comptabilisation des contrats sur différence pour le carbone d'application générale. Les contrats de ce genre, assortis de prix d'exercice élevés, pourraient exposer le gouvernement à des risques financiers importants et nécessiter la comptabilisation préalable des coûts potentiels.

Le Fonds de croissance du Canada est déjà en train de négocier des contrats sur différence pour le carbone avec un certain nombre de promoteurs de projets dans divers secteurs. Les contrats sur différence pour le carbone du Fonds de croissance du Canada aideront aussi à établir de solides marchés d'échange de crédits de carbone. Le gouvernement continuera d'explorer d'autres façons d'offrir aux entreprises une certitude quant à la trajectoire de la tarification du carbone, notamment en examinant de possibles approches législatives et d'autres nouvelles mesures, en collaboration avec les provinces et les territoires. Le gouvernement demeure également déterminé à faire respecter l'exigence actuelle du modèle fédéral de tarification de la pollution par le carbone, qui prévoit que les systèmes provinciaux et territoriaux de tarification fondés sur le rendement doivent être conçus pour continuellement garder un signal de prix marginal au moins équivalent au prix national minimal de la pollution par le carbone en vue de maintenir la vigueur du marché des crédits de carbone.

3.4 Créer des opportunités pour les entreprises et les travailleurs

Les avantages concurrentiels du Canada, y compris la stabilité de sa démocratie, sa main-d'œuvre très éduquée, son vaste accès aux marchés mondiaux, son solide filet de sécurité sociale et ses abondantes ressources naturelles, en font un endroit incroyablement attrayant pour faire des affaires. Le gouvernement fédéral continue de prendre des mesures pour profiter de ces avantages concurrentiels en réduisant la paperasserie, en facilitant l'accès des entreprises au soutien dont elles ont besoin pour créer de bons emplois et en améliorant l'accès aux marchés pour les entreprises canadiennes.

Mesures récentes visant à faire du Canada un meilleur endroit où faire des affaires 

Pour favoriser l'innovation et assurer la compétitivité de l'économie canadienne au profit des entreprises, de la main-d'œuvre et des consommateurs, le gouvernement fédéral a adopté et mis à jour des lois et des règlements fédéraux, notamment par les mesures suivantes :  

  • La modernisation du cadre en matière de concurrence, fondée sur de vastes consultations publiques sur la réforme de la concurrence menées par le gouvernement, renforcera l'application de la loi sur la concurrence dans l'ensemble des industries, afin d'assurer des marchés plus concurrentiels, ouverts et dynamiques à l'échelle du Canada.
  • La Loi sur la mise en œuvre de la Charte du numérique instaure trois lois proposées qui, si elles étaient adoptées, créeraient un cadre législatif national sur la protection de la vie privée et l'intelligence artificielle. La Loi sur la protection de la vie privée des consommateurs proposée assurera la protection de la vie privée des Canadiens et permettra aux entreprises novatrices de bénéficier de règles claires à mesure que la technologie évoluera.
  • La Loi modifiant la Loi sur Investissement Canada, si elle est adoptée, ferait en sorte que le Canada puisse continuer de faire face aux menaces en évolution constante qui peuvent découler des investissements étrangers. On protégera ainsi la croissance économique et les emplois au pays, sans compromettre la sécurité nationale ou les intérêts nationaux.
  • Le projet de loi annuel sur la modernisation de la réglementation constitue le processus en place pour aider le gouvernement à prendre les mesures qui s'imposent à l'égard des exigences réglementaires fédérales trop complexes, incohérentes ou désuètes. Le projet de loi annuel aide à garder le système réglementaire pertinent et à jour.
  • Le gouvernement a mené une série d'examens ciblés de règlements et de pratiques réglementaires en vue de favoriser la croissance économique et l'innovation. Dans le cadre de ces examens, il est essentiel de consulter les intervenants, dont la rétroaction conduit à des règlements plus souples, transparents et mieux adaptés. L'agroalimentaire, l'aquaculture et les technologies propres ont fait partie des thèmes abordés.

Accélérer la réalisation des grands projets

Pour que le Canada puisse bâtir une économie prospère, les investissements dans des projets propres doivent pouvoir aller de l'avant rapidement et efficacement, des minéraux critiques jusqu'à l'électricité et l'énergie propres et au-delà. Le Canada est un chef de file mondial dans la réalisation réussie de ce genre de projets, car il mise sur de solides mécanismes de protection environnementale, de robustes normes du travail et la mobilisation des partenaires autochtones. Toutefois, il faut en faire plus pour s'assurer que les grands projets sont construits rapidement.

Le budget de 2023 a annoncé que, d'ici la fin de cette année, le gouvernement présentera un plan concret visant à accroître davantage l'efficacité des processus d'évaluation des répercussions environnementales et d'autorisation pour les grands projets, y compris en venant préciser les échéances et réduire les délais, remédier aux pratiques inefficaces et renforcer la concertation et les partenariats. Le Groupe de travail ministériel chargé de l'efficacité réglementaire des projets de croissance propre, dont la création a été récemment annoncée, coordonne les efforts à l'échelle du gouvernement. Les modalités du plan du gouvernement à cet égard seront présentées dans les prochains mois.

Le secteur canadien des minéraux critiques, un chef de file mondial

L'économie propre mondiale dépendra d'un accès aux minéraux et métaux critiques nécessaires aux technologies à faibles émissions, des batteries pour véhicules électriques jusqu'aux semi-conducteurs. Selon certaines estimations, la demande mondiale de minéraux critiques pour les technologies d'énergie propre doublera ou même triplera d'ici 2030, principalement en raison des véhicules électriques et du stockage d'énergie dans des batteries, ainsi que de la production et du transport d'électricité propre.

Chef de file mondial dans le secteur de l'exploitation minière, nous retrouvons au Canada de nombreux minéraux critiques en demande dans le monde, y compris le lithium, le graphite, le cobalt et le nickel. Il est essentiel d'agir rapidement pour que le Canada puisse profiter de l'évolution économique cruciale en cours. Le pays abrite déjà près de la moitié des entreprises d'exploration minière et minérale cotées en bourse dans le monde, qui sont présentes dans près de 100 pays et dont la capitalisation boursière combinée dépasse 500 milliards de dollars. Ces entreprises minières canadiennes produisent actuellement 60 minéraux et métaux dans 200 mines et 6 500 carrières à l'échelle du pays. Le secteur minier du Canada arrive au deuxième rang du classement BloombergNEF des dix principaux producteurs de minéraux critiques, tout en satisfaisant aux principales exigences en matière de durabilité internationalement reconnues et en créant des emplois bien payés pour la population canadienne.

« Je ne pense pas qu'il y ait d'endroit au monde qui me rende plus optimiste que le Canada. » [traduction]

Jakob Stausholm,
chef de la direction du Groupe Rio Tinto, septembre 2023
Graphique 3.4
Le Canada, marché compétitif sur la scène mondiale pour la production de minéraux et de métaux critiques
Graphique 3.4: Le Canada, marché compétitif sur la scène mondiale pour la production de minéraux et de métaux critiques

Source : BloombergNEF 2023. Chaque économie a obtenu une note dans cinq catégories et pouvait obtenir un score total maximal de 100. Les catégories comprennent les réserves, la stratégie sectorielle, la stabilité politique, les talents et le cadre d'évaluation des répercussions environnementales.

Version texte
Note
République démocratique du Congo 38,4
Indonésie 49,0
Union européenne 60,3
Afrique du Sud 60,3
États-Unis 63,2
Chili 63,5
Brésil 64,5
Chine 65,1
Canada 72,7
Australie 92,4
Assurer la prospérité des travailleurs dans une économie propre

Alors que le monde se tourne vers l'énergie durable et adopte des technologies propres, il est essentiel que les travailleurs montrent l'exemple. Le gouvernement fédéral veille à ce que toutes les personnes sur le marché du travail continuent de gagner des salaires qui les aident à prendre soin de leur famille et à bâtir un avenir meilleur.

  • Pour ce faire, par exemple, il rend la plupart des nouveaux crédits d'impôt à l'investissement dans l'économie propre du Canada plus généreux lorsque les employeurs paient le salaire en vigueur et créent des opportunités de formation pour les apprentis.
  • Depuis 2015, le gouvernement aide les travailleurs canadiens à acquérir les compétences nécessaires grâce à des programmes comme le Programme pour la formation et l'innovation en milieu syndical, et il a depuis lancé le nouveau Service d'apprentissage et éliminé les intérêts sur les prêts canadiens aux apprentis.
  • Dans l'Énoncé économique de l'automne de 2022, le gouvernement a annoncé la création d'un Centre et d'un Secrétariat de formation pour les emplois durables, et il a récemment déposé le projet de loi intitulé Loi canadienne sur les emplois durables, qui vise à placer la main-d'œuvre et les communautés canadiennes au centre de la prise de décision du gouvernement fédéral alors qu'il procède à d'autres investissements importants dans l'économie propre.

Investissement des fonds de pension

Les fonds de pension canadiens garantissent que les Canadiens auront droit à une retraite sûre et digne à laquelle ils ont contribué pendant toute leur vie active. En investissant de façon responsable les cotisations de retraite de la population, les fonds de pension canadiens gèrent maintenant plus de 3 000 milliards de dollars en actifs dans leurs régimes, ce qui représente l'un des plus importants fonds d'épargne-placement dans le monde. Ces économies sont investies dans des portefeuilles diversifiés, qui comportent des investissements dans des sociétés à capital public, des sociétés à capital privé, l'immobilier, les infrastructures et des instruments à revenu fixe, conformément à l'obligation fiduciaire d'obtenir le maximum de rendement ajusté selon le risque pour les participants au régime et les retraités. Les fonds de pension canadiens et leur excellent rendement confèrent à la retraite une stabilité et une sécurité qui font l'envie du monde entier.

Le Canada figure parmi les endroits les plus sûrs et attrayants sur la planète pour les investissements, que ce soit dans l'économie propre, les grands projets d'infrastructure, les nouveaux logements ou les entreprises innovantes. Son économie dynamique, sa main-d'œuvre hautement qualifiée, son secteur financier bien réglementé, sa culture de gouvernance solide et ses taux d'imposition concurrentiels offrent une foule d'opportunités d'investissement au Canada.

Le gouvernement fédéral croit que les investissements effectués au pays par les fonds de pension canadiens peuvent stimuler la croissance de l'économie du Canada et créer de bons emplois pour les gens d'un océan à l'autre.

Soutenir les fiducies collectives des employés

Les fiducies collectives des employés détiennent des actions dans une entreprise pour le compte de ses employés, ce qui permet aux travailleurs de participer davantage aux décisions de l'entreprise et d'obtenir une plus grande part des bénéfices. Ces fiducies collectives peuvent également offrir un autre mode de relève entrepreneuriale aux propriétaires d'entreprises qui prennent leur retraite, d'autant plus que 75 % des propriétaires de petites entreprises prévoient passer le flambeau au cours des dix prochaines années. Le budget de 2023 a présenté des règles fiscales pour faciliter la création de fiducies collectives des employés.

Cet incitatif serait en vigueur pour les années d'imposition 2024, 2025 et 2026 et devrait réduire les recettes fédérales de 52 millions de dollars au cours de la période 2023-2024 à 2026-2027. Plus de précisions seront fournies dans les prochains mois. Le ministère des Finances surveillera l'adoption de fiducies collectives des employés au Canada et leurs effets sur l'économie et la population canadienne.

Programme de garantie de prêts pour les Autochtones

Chaque personne devrait profiter de la prospérité économique du Canada, et les opportunités promises par l'économie propre offrent de nouvelles façons de faire progresser la réconciliation économique. La réconciliation économique, que ce soit par la consultation des partenaires autochtones, la création de bons emplois dans les communautés autochtones ou le fait de veiller à ce que les communautés autochtones profitent de la prospérité engendrée par les grands projets, représente un aspect important du travail que le gouvernement fédéral accomplit afin de bâtir une économie forte et durable.

Le gouvernement fédéral est déterminé à faire en sorte que les communautés autochtones puissent profiter comme elles l'entendent des retombées des grands projets réalisés sur leurs territoires.

Étant donné que le nombre de grands projets susceptibles d'être financés par des capitaux propres d'Autochtones devrait nettement augmenter au cours des dix prochaines années, le gouvernement, avec des partenaires autochtones, essaie d'accroître l'accès au capital abordable dont les communautés autochtones auront besoin pour concrétiser ces possibilités. Cette mesure rehaussera la faisabilité économique des projets pour les communautés autochtones en réduisant le coût du capital.

Agir pour la finance durable

Le Canada est un chef de file mondial du financement de la lutte contre les changements climatiques. Le gouvernement fédéral tient à conserver cet avantage notamment en s'orientant vers l'adoption d'exigences de divulgation des risques financiers liés au climat dans un large éventail de secteurs de l'économie canadienne. L'an dernier, le gouvernement a également émis les premières obligations vertes du Canada, d'une valeur de 5 milliards de dollars, dont les preneurs étaient composés d'investisseurs étrangers à 45 % et qui ont donné lieu en définitive à des demandes de souscription de plus de 11 milliards de dollars, ce qui témoigne du vif intérêt des investisseurs du monde entier à faire des investissements propres au Canada.

En 2021, le gouvernement fédéral a mis sur pied le Conseil d'action en matière de finance durable (CAFD), dont le mandat, pendant trois ans, est de fournir des conseils à la ministre des Finances et au ministre de l'Environnement et du Changement climatique et d'aider le secteur financier canadien à intégrer la finance durable dans ses pratiques courantes.

Depuis, le gouvernement a reçu le Rapport sur la feuille de route de la taxonomie du CAFD, qui contient des recommandations visant à promouvoir une taxonomie ou une classification canadienne afin de déterminer les activités économiques que le secteur financier pourrait qualifier de « vertes » ou de « transition », ainsi que les conseils du CAFD sur l'avancement de la divulgation des informations financières liées au climat au Canada. Au cours des prochains mois, le CAFD fournira d'autres conseils au gouvernement fédéral sur les stratégies visant à aligner les capitaux du secteur privé au principe de la carboneutralité, ainsi qu'aux données et aux analyses relatives au climat.

Le gouvernement fédéral reconnaît l'importance du travail et des contributions apportées au Canada par le Conseil d'action en matière de finance durable, et plus particulièrement sa présidente, mais aussi tous ses membres, au cours du mandat du Conseil.

Défendre les entreprises canadiennes contre les traitements étrangers injustes

Les entreprises canadiennes et leurs travailleurs méritent d'être traités équitablement par les partenaires commerciaux du Canada. Lorsque le gouvernement du Canada ouvre le marché canadien à des biens et des services provenant d'autres pays, le Canada s'attend à ce que ces pays accordent aux entreprises canadiennes le même accès que celui offert à leurs entreprises.

Afin de protéger les entreprises canadiennes et leurs travailleurs et d'établir des chaînes d'approvisionnement mutuellement avantageuses et résilientes, le Canada envisagera à l'avenir de faire de la réciprocité un élément clé de la conception de nouvelles politiques, y compris dans le contexte de certains crédits d'impôt à l'investissement dans l'économie propre, des marchés publics fédéraux et des projets d'infrastructures financés par le gouvernement fédéral. Il pourrait notamment s'agir de l'approvisionnement réciproque pour que les pays qui n'accordent pas aux biens et aux services canadiens un accès au marché similaire ne bénéficient pas injustement d'un accès au marché canadien. Parallèlement à cette annonce, le gouvernement publie un énoncé de politique renfermant plus de détails sur l'approche du Canada en matière de réciprocité.

S'assurer que les sociétés d'État donnent des résultats pour les Canadiens

La Banque de développement du Canada, Exportation et développement Canada et Financement agricole Canada ont été conçus pour compléter le financement du secteur privé en vue de fournir aux entreprises et aux exploitations agricoles canadiennes le financement, l'assurance et les conseils dont elles ont besoin pour soutenir la concurrence et prospérer dans l'économie mondiale. Dans le contexte d'une économie mondiale qui évolue rapidement, il est essentiel que ces sociétés d'État continuent d'offrir un soutien efficace.

Chapitre 3
Bâtir une économie qui fonctionne pour tous les Canadiens
en millions de dollars
  2023-
2024
2024-
2025
2025-
2026
2026-
2027
2027-
2028
2028-
2029
Total
3.1. Bâtir l'économie propre du Canada 0 26 193 214 210 210 853
Utiliser les déchets de la biomasse pour l'électricité et le chauffage 0 26 193 214 210 210 853
3.4. Créer des opportunités pour les entreprises et les travailleurs 2 12 15 25 0 0 54
Soutenir les fiducies collectives des employés 2 10 15 25 0 0 52
Agir pour la finance durable 0 2 0 0 0 0 2
Chapitre 3 – Incidence budgétaire 0 28 193 214 210 210 907
Mesures de soutien à l'économie propre pour les entreprises – Incidence nette des mesures stratégiques depuis le budget de 2023* 555 693 1 895 2 027 1 911 1 391 8 472
Incidence budgétaire nette des mesures 557 730 2 103 2 266 2 121 1 601 9 378

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

*L'incidence budgétaire des mesures de soutien aux entreprises pour l'économie propre, y compris la production de batteries, est présentée déduction faite des montants affectés précédemment dans le cadre financier. Les chiffres sont présentés globalement pour protéger la confidentialité commerciale.

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