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Archivé - Mesures fiscales : Renseignements supplémentaires

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Cette annexe présente des renseignements détaillés sur les mesures fiscales proposées dans l'Énoncé économique de l'automne de 2022.

Le tableau 1 expose ces mesures ainsi que leur incidence financière.

Tableau 1
Impacts des mesures fiscales proposées sur les revenus1, 2, 3
(en millions de dollars)
  2022–
2023
2023–
2024
2024–
2025
2025–
2026
2026–
2027
2027–
2028
Total
Mesures visant l'impôt sur le revenu des particuliers
Élargissement de la règle sur les reventes précipitées de biens immobiliers résidentiels aux cessions de contrats de vente -1 -1 -1 -1 -1 -5
Versement anticipé automatique de l'Allocation canadienne pour les travailleurs 0 750 780 790 805 820 3 945
Mesure visant l'impôt sur le revenu des sociétés
Crédit d'impôt à l'investissement pour les technologies propres 0 1 070 1 110 1 135 1 600 1 735 6 650

1 Un montant positif représente une diminution des revenus; un montant négatif représente une augmentation des revenus.

2 Le « – » indique un montant inférieur à 500 000 $.

3 Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Mesures visant l'impôt sur le revenu des particuliers

Élargissement de la règle sur les reventes précipitées de biens immobiliers résidentiels aux cessions de contrats de vente

Le budget de 2022 a proposé la règle sur les reventes précipitées de biens immobiliers résidentiels, une nouvelle règle de présomption qui vise à s'assurer que les profits provenant de reventes précipitées de biens immobiliers résidentiels soient toujours assujettis à l'imposition complète. À compter du 1er janvier 2023, les profits découlant de dispositions de biens immobiliers résidentiels (y compris un bien de location) qui ont été détenus pendant moins de 12 mois seraient considérés comme des revenus tirés d'une entreprise, sous réserve des exceptions énumérées ci dessous.

L'Énoncé économique de l'automne de 2022 propose d'élargir cette nouvelle règle de présomption aux profits découlant de la disposition des droits d'achat de biens immobiliers résidentiels au moyen de la cession d'un contrat de vente. Les profits découlant d'une cession d'un contrat de vente seraient considérés comme un revenu tiré d'une entreprise si les droits d'achat d'un bien étaient cédés après avoir été détenus pendant moins de 12 mois.

La règle sur les reventes précipitées de biens immobiliers résidentiels ne s'appliquerait pas lorsqu'une transaction est effectuée en raison d'au moins un des événements de la vie énumérés ci-dessous :

La période de détention de 12 mois pour la règle sur les reventes précipitées de biens immobiliers résidentiels serait réinitialisée une fois que la propriété appartiendra au contribuable qui a conclu un contrat d'achat et de vente. Ainsi, la règle sur les reventes précipitées de biens immobiliers résidentiels ne pourra pas être contournée lors de la vente d'une propriété simplement parce qu'un contribuable detenait le droit d'acheter la propriété avant sa construction.  En d'autres termes, la période de détention de 12 mois serait réinitialisée à partir du moment où le contribuable devient le propriétaire du bien immobilier résidentiel.

Lorsque la nouvelle règle de présomption ne s'applique pas en raison d'un événement de la vie, tel qu'indiqué ci-dessus, ou parce que le bien a été détenu par le contribuable depuis 12 mois ou plus, il demeurerait une question de fait à savoir si les profits de la disposition sont imposés comme revenu tiré d'une entreprise.

La règle sur les reventes précipitées de biens immobiliers résidentiels, y compris l'élargissement pour les cessions des contrats de vente, s'appliquerait aux transactions effectuées à compter du 1er janvier 2023.

Versement anticipé automatique de l'Allocation canadienne pour les travailleurs

L'Allocation canadienne pour les travailleurs (ACT) est un crédit d'impôt remboursable qui s'ajoute aux revenus des travailleurs à revenu faible ou modeste. Un particulier demande l'ACT au moment de remplir sa déclaration de revenus, mais les déclarants sont automatiquement soumis à une vérification de l'Agence du revenu du Canada (ARC) afin de déterminer leur admissibilité s'ils n'ont pas demandé l'ACT. Une option de versement anticipé permet aux particuliers admissibles de présenter une demande pour recevoir jusqu'à la moitié de leur droit prévu au titre de l'ACT pour une année d'imposition, jusqu'à un maximum de quatre versements anticipés. Malgré les efforts récents déployés pour faire connaître cette option à la population, cette disposition est peu utilisée.

Afin de fournir aux bénéficiaires de l'ACT un soutien plus opportun tout au long de l'année, l'Énoncé économique de l'automne de 2022 propose de verser, automatiquement aux particuliers qui ont reçu l'ACT pour l'année d'imposition précédente, des paiements anticipés trimestriels qui représenteraient un droit pour l'année d'imposition en cours, pourvu que leur déclaration de revenus pour l'année précédente soit reçue et fasse l'objet d'une cotisation par l'ARC avant le 1er novembre de l'année en cours.

La moitié des droits estimés de l'ACT d'un particulier pour une année, déterminés en fonction de sa déclaration de revenus de l'année précédente (et, le cas échéant, de celui de son conjoint), seraient versés par paiements anticipés en juillet, en octobre et en janvier. Tout droit résiduel serait calculé et payé par l'intermédiaire de la déclaration de revenus du particulier pour l'année.

L'admissibilité à recevoir des paiements anticipés au cours d'une année cesserait dans les cas où un particulier est incarcéré pendant une période de 90 jours ou plus, déménage à l'étranger ou meurt avant le 1er juillet (un décès survenu le 1er juillet ou après n'entraîne généralement pas de changement dans le droit à l'ACT pour le particulier ou le conjoint survivant/parent).

Des changements de circonstance liés à des critères d'admissibilité qui ne sont pas mentionnés ci-dessus n'auraient aucune incidence sur les droits des particuliers au paiement anticipé pour l'année d'imposition en cours.

Les paiements anticipés seraient émis automatiquement à compter de juillet 2023 pour l'année d'imposition 2023, et l'option de demander un paiement anticipé en vertu de la disposition existante ne serait plus disponible après le 1er janvier 2023.

Mesure visant l'impôt sur le revenu des sociétés

Crédit d'impôt à l'investissement pour les technologies propres

L'Énoncé économique de l'automne de 2022 propose d'instaurer un crédit d'impôt à l'investissement pour les technologies propres remboursable équivalant à 30 % du coût en capital du matériel  admissible.

Les types de matériel suivants seraient admissibles au crédit :

À l'avenir, le gouvernement continuera d'examiner l'admissibilité des technologies pertinentes, y compris des technologies supplémentaires.

Application et élimination progressive

Le crédit d'impôt à l'investissement pour les technologies propres serait offert pour le coût en capital des biens qui sont acquis et qui deviennent disponibles aux fins d'utilisation à la date du dépôt du budget de 2023 ou par la suite, lorsqu'ils n'ont été utilisés à aucune fin avant leur acquisition.

Les entreprises pourraient obtenir la totalité du crédit d'impôt à l'investissement pour les technologies propres et du crédit d'impôt à l'investissement dans la région de l'Atlantique.

Le crédit d'impôt à l'investissement pour les technologies propres serait progressivement éliminé, d'abord pour les biens qui deviennent disponibles aux fins d'utilisation en 2032, et ne sera plus en vigueur pour les biens qui deviendront disponibles aux fins d'utilisation après 2034. Le crédit prendrait fin progressivement, son taux passant de 20 % en 2032, à 10 % en 2033 et à 5 % en 2034.

Conditions de travail

Afin de se prévaloir du taux de crédit d'impôt offert en vertu du crédit d'impôt pour l'investissement pour les technologies propres, le demandeur devrait satisfaire à certaines conditions de travail. Le taux du crédit d'impôt à l'investissement pour les technologies propres pour les investissements admissibles exigerait que toutes les conditions de travail soient remplies afin d'obtenir le taux de 30 %. Un taux de 20 % serait offert aux demandeurs qui ne satisfont pas aux conditions de travail.

Le ministère des Finances consultera un vaste groupe d'intervenants, surtout les syndicats, sur la meilleure façon d'intégrer les conditions de travail au crédit d'impôt proposé. Des détails supplémentaires sur les conditions de travail seront annoncés dans le budget de 2023.

Énoncé sur l'évaluation environnementale stratégique

Le crédit d'impôt à l'investissement pour les technologies propres devrait avoir des répercussions environnementales positives en encourageant l'adoption de technologies propres, ce qui contribuera à réduire les émissions de gaz à effet de serre et de particules atmosphériques. Cela contribuerait à l'objectif du Canada de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 % à 45 % par rapport aux niveaux de 2005 d'ici 2030 et d'atteindre la carboneutralité d'ici 2050.

Le crédit d'impôt pour l'investissement pour les technologies propres contribuerait également à la réalisation de l'objectif de la Stratégie fédérale de développement durable qui vise à produire 90 % de l'électricité à partir de sources renouvelables et non émettrices d'ici 2030.

Mesures annoncées antérieurement

L'Énoncé économique de l'automne de 2022 confirme l'intention du gouvernement d'aller de l'avant avec les mesures fiscales et connexes suivantes, annoncées antérieurement, telles qu'elles ont été modifiées afin de tenir compte des consultations et des délibérations qui ont eu lieu depuis leur publication :

En outre, l'Énoncé économique de l'automne de 2022 réaffirme l'engagement du gouvernement à aller de l'avant, au besoin, avec les modifications techniques visant à accroître la certitude et l'intégrité du régime fiscal.

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