Un plan d'infrastructure transformateur
Il faut investir dès maintenant dans l'infrastructure du Canada – pour offrir de bons emplois aux Canadiens, pour rendre l'environnement plus propre et pour assurer l'épanouissement des collectivités pendant des années à venir. L'infrastructure est une composante clé du renforcement de la classe moyenne et du développement de collectivités où il fait bon vivre et où il y a de l'eau potable et de l'air pur.
Dans le budget de 2016, le gouvernement a fait un placement initial dans la croissance future sous la forme d'investissements immédiats de 11,9 milliards de dollars dans le transport en commun, l'infrastructure verte et l'infrastructure sociale. Dans l'Énoncé économique de l'automne, il propose des investissements additionnels de 81 milliards de dollars d'ici 2027-2028 dans le transport en commun, dans l'infrastructure verte, dans l'infrastructure sociale, dans l'infrastructure de transport qui soutient le commerce, de même que dans les collectivités rurales et nordiques. Le gouvernement établira la Banque de l'infrastructure du Canada, une nouvelle organisation sans lien de dépendance qui a pour objectif d'accroître les investissements dans l'infrastructure axée sur la croissance, et de transformer la façon de planifier, de financer et de réaliser les projets d'infrastructure partout au Canada.
Compte tenu des programmes d'infrastructure existants, des nouveaux investissements annoncés dans le budget de 2016, et des investissements supplémentaires inclus dans l'Énoncé économique de l'automne, le gouvernement investira plus de 180 milliards de dollars.
Transport en commun : des temps de déplacement plus courts et des collectivités innovatrices – 25,3 milliards de dollars sur 11 ans
Les réseaux de transport urbains sont le fondement des villes plus inclusives et durables où la classe moyenne peut croître et prospérer.
Les investissements dans l'infrastructure du transport en commun fournis par l'intermédiaire de l'Énoncé économique de l'automne auront une plus grande orientation sur les nouveaux projets de construction et d'expansion transformateurs qui bâtissent les réseaux de transport en commun du XXIe siècle. Grâce à ces fonds supplémentaires, les collectivités canadiennes seront en mesure de mettre en place de nouveaux réseaux de transport en commun urbains et d'étendre les services offerts, ce qui transformera la façon dont les Canadiens vivent, se déplacent et travaillent.
Infrastructure verte : de l'air pur et de l'eau propre – 21,9 milliards de dollars sur 11 ans
Les investissements dans l'infrastructure durable sont nécessaires pour appuyer les réductions des émissions de gaz à effet de serre, permettre une meilleure adaptation et une plus grande résilience aux changements climatiques, et veiller à ce que les collectivités puissent offrir de l'air pur et de l'eau potable salubre à leurs citoyens.
Pour atteindre ces objectifs, le gouvernement fédéral collaborera avec ses partenaires provinciaux, territoriaux et autochtones afin d'évaluer, de sélectionner et de financer les projets d'infrastructure verte qui donneront les meilleurs résultats pour les Canadiens. Ces fonds additionnels peuvent être octroyés pour divers projets, notamment : les lignes interprovinciales de transmission d'électricité qui réduisent la dépendance à l'électricité provenant de centrales au charbon; l'élaboration de nouveaux projets d'électricité à faibles émissions de carbone ou à énergie renouvelable; le prolongement des réseaux d'électricité intelligents afin d'utiliser l'approvisionnement actuel en électricité de manière plus efficiente; les projets de traitement des eaux dans les réserves; et la construction d'infrastructures pour aider à gérer les risques associés aux inondations et aux feux de forêt.
Infrastructure sociale : de meilleurs quartiers pour nos enfants – 21,9 milliards de dollars sur 11 ans
Les investissements dans les collectivités du Canada ne visent pas seulement à créer de bons emplois et à favoriser une croissance économique propre. Ils visent également à bâtir des collectivités plus fortes et inclusives, et à améliorer la qualité de vie de la classe moyenne et de ceux qui travaillent fort pour en faire partie. Les investissements dans l'infrastructure sociale mettront l'accent sur le logement abordable et la prévention de l'itinérance, l'apprentissage et la garde des jeunes enfants, ainsi que l'infrastructure culturelle et récréative. Ces investissements viendront renforcer la classe moyenne, améliorer les résultats socioéconomiques et favoriser la croissance économique en sortant plus de Canadiens de la pauvreté.
Acheminer les produits canadiens aux marchés mondiaux – 10,1 milliards de dollars sur 11 ans
Le Canada est un pays commerçant, et sa compétitivité à l'échelle mondiale est tributaire d'une infrastructure de calibre mondial. Le gouvernement investira de façon stratégique dans les projets de commerce et de transport qui construisent des corridors de transport plus solides et plus efficaces vers les marchés internationaux, et qui aident les entreprises canadiennes à faire concurrence, à croître et à créer plus d'emplois pour la classe moyenne du Canada.
Le gouvernement appuiera également les besoins de transport essentiels dans le Nord canadien afin de renforcer la connectivité des collectivités aux occasions d'affaires et d'investissement.
Collectivités rurales et nordiques – 2 milliards de dollars sur 11 ans
Les petites collectivités rurales et nordiques ont des besoins d'infrastructure uniques qui exigent une approche plus adaptée. Par l'intermédiaire d'Investir au Canada, le gouvernement fournira jusqu'à 2 milliards de dollars pour appuyer les petites collectivités rurales et nordiques. On établira des critères d'admissibilité généraux qui tiendront compte des défis particuliers que doivent relever ces collectivités et la nature diversifiée des besoins en matière d'infrastructure, qu'il s'agisse d'améliorer l'accès aux routes ou à la connectivité à Internet, de mettre à niveau les systèmes de chauffage existants ou de se doter de sources d'énergie renouvelable afin de réduire la dépendance vis-à-vis le diesel.
La Banque de l'infrastructure du Canada
Le gouvernement procédera au lancement de la nouvelle Banque de l'infrastructure du Canada afin de financer des projets d'infrastructure de façon novatrice et de contribuer à la réalisation d'un plus grand nombre de projets au Canada. La Banque de l'infrastructure du Canada sera responsable d'investir au moins 35 milliards de dollars du gouvernement fédéral dans de grands projets d'infrastructure qui contribueront à la croissance économique. Pour ce faire, elle aura recours à des prêts, à des garanties de prêts et à des participations au capital. Une partie de ce montant, soit 15 milliards, proviendra du financement annoncé pour le transport en commun, l'infrastructure verte, l'infrastructure sociale, le commerce et le transport ainsi que les collectivités rurales et nordiques. Des capitaux additionnels de 20 milliards seront mis à la disposition de la Banque de l'infrastructure du Canada aux fins d'investissement, sous la forme de capitaux propres ou de titres de créance. Ce montant de 20 milliards n'aura ainsi aucune incidence budgétaire pour le gouvernement.
La Banque de l'infrastructure du Canada donnera de meilleurs résultats pour les Canadiens de la classe moyenne en faisant les choses d'une façon différente. Par l'établissement d'une nouvelle organisation capable de collaborer avec le secteur privé lorsqu'il est logique de le faire, les fonds publics iront plus loin et seront utilisés d'une manière plus efficace. Ils mèneront à de meilleurs projets qui créent de bons emplois bien rémunérés nécessaires pour assurer la croissance de la classe moyenne dès maintenant, et renforceront l'économie du Canada à long terme.- Date de modification :