Avant-propos
Mardi 4 novembre 2025
Bâtir un Canada fort pour relever les défis du moment
Le monde change, en profondeur et en temps réel. Nous ne sommes plus dans une ère de calme, mais dans une période de changements majeurs. Le lien qui existe entre la sécurité énergétique, la sécurité économique et la sécurité nationale est plus clair que jamais.
Les systèmes qui ont longtemps soutenu notre prospérité et permis des décennies de croissance économique – des alliances commerciales mondiales stables, des chaînes d'approvisionnement prévisibles, un ordre international fondé sur la coopération et des partenariats fiables – sont en train d'être remodelés et sont constamment remis en question.
Nous ne faisons pas face à une transition, mais à un changement de portée historique. Un changement qui remet en question nos certitudes, met à l'épreuve nos institutions et exige une réponse fondamentalement différente, non pas marquée par la prudence, mais plutôt par le courage. L'heure n'est pas à la gestion passive, mais appelle à une volonté active et ambitieuse de bâtir le pays.
C'est dans ce contexte que s'inscrit le budget de 2025.
Tout comme les Canadiens et les Canadiennes se sont mobilisés dans les années 1940 pour défendre la liberté et reconstruire l'économie mondiale, et tout comme nous avons rétabli la viabilité des finances publiques dans les années 1990 pour assurer la croissance future, nous nous trouvons aujourd'hui à un autre carrefour. Une nouvelle ère de perturbation exige une nouvelle ère de leadership, et de nouvelles bases économiques fondées sur la résilience, la souveraineté et l'innovation.
Le Canada est prêt, parce que le Canada est fort.
Nous sommes riches en ressources naturelles – minéraux critiques, énergie propre et conventionnelle – et dotés d'une industrie agroalimentaire de classe mondiale qui confèrent au Canada un réel avantage concurrentiel. Nous bénéficions d'une main-d'œuvre qualifiée et diversifiée, qui compte des chercheurs, des entrepreneurs et des innovateurs de calibre mondial. Notre situation financière est l'une des plus solides du G7, et notre pays est reconnu pour sa stabilité et ses valeurs démocratiques.
Le budget de 2025 est notre plan pour tirer parti de ces forces et relever les défis du moment. C'est notre feuille de route pour dépenser moins afin d'investir davantage.
Il présente une stratégie d'investissement de portée historique pour stimuler la croissance et bâtir un réseau d'électricité propre, exploiter pleinement le potentiel de nos minéraux critiques, accélérer la construction de logements et propulser l'innovation dans des secteurs comme l'intelligence artificielle, les sciences de la vie et la fabrication de pointe. Ces investissements structurants relanceront durablement la croissance.
C'est une stratégie pour bâtir à une vitesse, une portée et une échelle jamais vues depuis des générations. Une stratégie qui place les travailleurs canadiens au cœur de l'action, et l'intérêt national au centre de chaque décision.
C'est aussi un plan pour défendre notre souveraineté grâce à des investissements historiques dans la défense nationale, la sécurité et les capacités dont nous avons besoin pour protéger les Canadiens dans un monde de plus en plus fracturé.
Et il repose sur une gestion responsable des finances. Car exercer un leadership, c'est faire des choix d'investissement judicieux et stratégiques, tout en préservant les avantages que procurent le ratio de la dette nette au PIB le plus bas du G7, une situation budgétaire solide et une voie claire vers la viabilité à long terme.
Parmi les pays du G7, le Canada est reconnu comme l'une des rares économies avancées disposant de la marge de manœuvre et de la discipline budgétaire nécessaires pour investir dans son avenir.
Comme l'a récemment déclaré la directrice générale du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva, « Le Canada se distingue au sein du G7… Au Canada, les autorités n'ont pas hésité à prendre des mesures déterminantes dans un contexte où les relations du pays avec son principal partenaire commercial changent. Et l'une de ces mesures consiste à moderniser le cadre budgétaire, en séparant les dépenses de fonctionnement des investissements. On peut ensuite réaliser des investissements stratégiques qui favorisent la croissance et qui peuvent propulser la productivité... dans des domaines comme le logement, les infrastructures et l'énergie. Le Canada fait les bons choix. »
Ce n'est pas le moment de faire des plans de petite envergure. C'est le moment d'avoir une vision claire et de poser des gestes décisifs.
Le budget de 2025 exprime une vérité simple mais puissante : le Canada possède ce dont le monde a besoin et ce qu'il recherche de plus en plus. Surtout, il détient ce que notre époque exige. Le chemin à parcourir ne sera pas facile, mais nous avons déjà surmonté des défis déterminants. Nous en avons triomphé et en sommes sortis plus forts. Nous le ferons à nouveau.
Soyons à la hauteur de la situation. Bâtissons un Canada confiant, sûr et résilient, pour aujourd'hui et pour les générations à venir.
Il est temps de bâtir un Canada fort.
L'honorable François-Philippe Champagne, c.p., député
Ministre des Finances et du Revenu national
Rétroaction de la page
- Date de modification :