Sélection de la langue

Recherche


Budget 2025

Notre plan : 
Bâtir un Canada fort

Version PDF

Notre plan : Bâtir un Canada fort(PDF, 3 590 Ko)

Cette année, plus de 75 % de nos mesures visent à faire face aux importants changements économiques dans le monde
Dans le budget de 2025, 42 % des mesures renforcent la souveraineté du Canada, tandis que 36 % d'entre elles réduisent les coûts pour la population canadienne.

Graphique 0.1
Incidence des décisions prises en 2025-2026 depuis l'Énoncé économique de l'automne de 2024

Version texte

La situation financière robuste du Canada lui permet de faire face aux défis mondiaux
Le Canada affiche le ratio de la dette nette au PIB le plus faible des pays du G7.

Graphique 0.2
Ratio de la dette nette au PIB pour tous les ordres de gouvernement en 2025

Source : Fonds monétaire international, Moniteur des finances publiques, octobre 2025

Version texte

Faire croitre notre économie en diminuant les dépenses pour investir davantage
Le budget de 2025 fera des investissements en capital une priorité nationale.

Graphique 0.3
Notre nouvelle approche budgétaire
Version texte

Réaliser des investissements historiques en capital pour bâtir un Canada fort
Le budget de 2025 investit environ 280 milliards de dollars sur cinq ans pour construire de nouvelles infrastructures, protéger nos communautés et donner à la population canadienne les moyens de réussir. Selon la comptabilité de caisse, cela représente un montant de 450 milliards de dollars.

Graphique 0.4
Période de cinq ans (en milliards de dollars, selon la comptabilité d'exercice)

Version texte

Un monde en pleine transformation

Le monde entier traverse une période de grands changements d'une rapidité, d'une ampleur et d'une portée qui n'avaient pas été observées depuis la chute du mur de Berlin. On assiste à un remaniement de l'ordre international fondé sur les règles, ainsi que du système commercial qui a alimenté pendant des décennies la prospérité du Canada. Ces changements menacent notre souveraineté, notre prospérité et nos valeurs. Les chaînes d'approvisionnement et les relations commerciales traditionnelles qui assuraient autrefois une croissance soutenue, de bons emplois et des produits abordables ont été déstabilisées. Dans ce contexte, nous devons redéfinir les relations internationales, commerciales et en matière de sécurité du Canada.

Il ne s'agit pas d'une simple transition. Il s'agit d'une rupture, d'un changement de portée historique qui se déroule sur une courte période.

Cette nouvelle réalité transforme nos assises économiques.

Défis économiques actuels

Toutes les économies avancées ressentent l'effet de ces défis économiques mondiaux, et le Canada ne fait pas exception. En raison de la hausse historique des droits de douane qui exercent d'importantes pressions sur l'économie du pays, les Canadiens en ressentent les effets sur leur vie quotidienne :

  • Le coût de la vie qui demeure élevé exerce une pression sur la situation financière des familles et des petites entreprises.
  • On constate une hausse du taux de chômage en raison du faible taux d'embauche et des mises à pied dans les secteurs sensibles aux échanges commerciaux, comme celui de la fabrication.
  • Comme c'est le cas dans d'autres pays du G7, les entreprises reportent leurs investissements et leurs projets d'agrandissement face à l'incertitude persistante.
  • La croissance économique mondiale a ralenti, et on s'attend à ce que le PIB réel des économies avancées ne progresse que de 1,6 % en 2025 et en 2026.
  • La productivité demeure faible et freine les gains salariaux des travailleurs.
  • La baisse et l'instabilité des prix du pétrole accentuent les pressions qui s'exercent sur les exportations et les revenus.

Le nouveau gouvernement agit en conséquence. Le Canada est reconnu pour sa façon de composer avec ces défis mondiaux. La directrice générale du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva, a observé que « l'Allemagne et le Canada reconnaissent que dans cette conjoncture éprouvante, il faut utiliser la marge de manœuvre budgétaire. Au Canada, les autorités n'ont pas hésité à prendre des mesures déterminantes dans un contexte où les relations du pays avec son principal partenaire commercial changent [traduction] ».

Ces défis qui n'ont pas été vus depuis une génération menacent notre prospérité à long terme. Le budget de 2025 représente donc le plan du nouveau gouvernement visant à surmonter ces défis en faisant preuve de force, de détermination et d'ambition.

En toute période de grand changement, les Canadiens ont toujours su s'adapter, se transformer et saisir les occasions. Le Canada a ce dont le monde a besoin.

Nous sommes une superpuissance énergétique dans l'énergie propre et conventionnelle, nous nous classons parmi les cinq plus grands producteurs de minéraux critiques les plus importants et nous sommes un chef de file dans le domaine de l'intelligence artificielle. Nous disposons des ressources et des personnes nécessaires qui nous permettront d'être compétitifs et de prospérer dans l'économie mondiale d'aujourd'hui. Le Canada a la confiance nécessaire pour saisir cette occasion.

Le moment est venu de bâtir un Canada fort.

Le contexte commercial mondial évolue rapidement alors que les États-Unis transforment leurs relations économiques et les chaînes d'approvisionnement dans le monde. Les répercussions sont vastes; elles nuisent aux entreprises canadiennes, entraînent des déplacements de la main-d'œuvre, perturbent les chaînes d'approvisionnement et créent une incertitude qui freine les investissements. Ce niveau d'incertitude est supérieur à ceux que nous avons observés au cours des crises récentes.

Relever le défi dans un monde lourd d'incertitude
L'incertitude a atteint un niveau sans précédent qui pèse sur la croissance économique.

Graphique 0.5
Indice mondial d'incertitude
Graphique 0.5 : Notre nouvelle approche budgétaire
Version texte

Le Canada jouit de conditions plus favorables que tout autre partenaire commercial des États-Unis
Étant donné que 85 % de nos échanges commerciaux avec les États-Unis ne sont pas assujettis à des droits de douane, les exportateurs canadiens jouissent du taux moyen le moins élevé de tous les pays, bien que certains secteurs soient profondément touchés.

Graphique 0.6
Taux moyen des droits de douane américains en vigueur au 1er novembre
Graphique 0.6 : Notre nouvelle approche budgétaire

Sources : U.S. Census Bureau; calculs du ministère des Finances Canada

Version texte

Le Canada peut réaliser ses ambitions

Face à ces défis, le nouveau gouvernement du Canada agit de manière décisive. Nous protégerons et nous transformerons nos industries stratégiques, nous bâtirons une économie plus forte et nous investirons en nous-mêmes.

Le budget de 2025 effectuera des investissements de portée historique tout en préservant le solide avantage financier du Canada. Cette base nous permet d'investir de manière ambitieuse, mais responsable, et de transformer l'économie canadienne pour en faire la plus forte des pays du G7.

L'avantage canadien

Malgré les défis, le Canada demeure solide et possède ce que le monde recherche :

  • Talent : main-d'œuvre qualifiée, scolarisée et adaptable.
  • Ressources : minéraux critiques, énergie propre et classique, agroalimentaire.
  • Accès aux marchés : seul pays du G7 à avoir des accords de libre-échange avec tous les autres pays du G7.
  • Résilience : filet de sécurité sociale solide et institutions stables.
  • Primauté du droit : système financier robuste et fiable, indépendance judiciaire et administrations gouvernementales transparentes.
  • Lieu d'investissement attrayant : environnement favorable aux investissements étrangers qui stimulent notre économie et créent des emplois bien rémunérés.
  • Compétitivité fiscale : fardeau fiscal sur les nouveaux investissements des entreprises le moins élevé du G7.

Le Canada a le plus faible ratio de la dette nette au PIB de tous les pays du G7 et l'un des ratios du déficit au PIB les plus bas parmi les pays du G7. Le Canada et l'Allemagne sont les deux seules économies du G7 à avoir une cote AAA, un indicateur de forte confiance des investisseurs qui permet de maintenir les coûts d'emprunt aussi bas que possible.

1er rang modial - Main-d'œuvre la plus instruite du monde

Source: OCDE

2e rang mondial - Confiance pour les investissements directs étrangers

Source: Indice de confiance pour les investissements directs étrangers de Kearney, 2025

Le Canada est l'un des 5 principaux producteurs de 10 minéraux critiques

Sources: Ressources naturelles Canada, 2025

2e rang au sein du G20 à titre de meilleur pays où faire des affaires au cours des 5 prochaines années

Source: Economist Intelligence Unit 2025

Le budget de 2025 renforce la position du Canada à titre de pays du G7 offrant le régime d'imposition le plus compétitif pour les nouveaux investissements des entreprises
Le Canada est l'un des meilleurs endroits au monde où investir.

Graphique 0.7
Graphique 0.7 :

Version texte

Le ratio du déficit au PIB du Canada est parmi les plus bas des pays du G7
Le Canada compte parmi les pays du G7 affichant la situation financière la plus solide.

Graphique 0.8
Tous les ordres de gouvernement. Ratio du déficit au PIB, 2025 (%)
Graphique 0.8 : Tous les ordres de gouvernement. Ratio du déficit au PIB, 2025 (%)

Source : Fonds monétaire international, Moniteur des finances publiques, octobre 2025

Version texte

Notre plan pour bâtir, protéger et renforcer le Canada

Le Canada possède ce que le monde recherche. Nous possédons tous les outils nécessaires pour prospérer dans cette transformation mondiale de portée historique. Nous sommes dotés de la main-d'œuvre, des industries et des ressources qui nous permettront d'être compétitifs et de prospérer dans l'économie mondiale. Nous pouvons créer bien plus pour nous-mêmes que ce qui pourrait nous être enlevé. Nous miserons sur les innovateurs et les constructeurs canadiens, grâce à un plan qui stimulera notre croissance économique en attirant des centaines de milliards de dollars en nouveaux investissements. Nous serons unis par notre solidarité ancrée dans notre identité, notre histoire et notre géographie uniques, en protégeant notre culture, notre nature, nos langues officielles et nos valeurs fondamentales. Tous ces efforts reposeront sur un partenariat véritable avec les peuples autochtones.

Notre moment est venu. L'heure d'effectuer des investissements de portée historique est arrivée. Notre plan est clair, nous ciblerons et mettrons en œuvre les priorités suivantes :

Figure 0.1
Figure 0.1
Version texte

Bâtir

  • Bâtir une nouvelle relation avec des partenaires clés sur le plan économique et de la sécurité
  • Renforcer l'unité de l'économie canadienne et stimuler les projets d'infrastructures d'intérêt national
  • Attirer des talents de calibre mondial

Renforcer

  • Diminuer le coût de la vie pour les Canadiens
  • Bâtir plus de logements abordables
  • Dépenser moins pour investir davantage

Protéger

  • Protéger la souveraineté et la population du Canada

Réduire les dépenses pour investir davantage

Le nouveau gouvernement du Canada modifie la façon dont le gouvernement fonctionne : il réduira les dépenses de fonctionnement pour investir davantage dans l'avenir du Canada, en créant des emplois bien rémunérés, en bâtissant notre pays et en stimulant notre économie.

Le gouvernement lui-même doit être beaucoup plus productif en optimisant la taille de ses effectifs, en réduisant les formalités administratives et les dépenses inutiles, ainsi qu'en adoptant l'intelligence artificielle (IA) à grande échelle. Nous pourrons ainsi nous concentrer sur les résultats et utiliser au mieux les fonds publics limités pour catalyser les investissements du secteur privé.

Le budget de 2025 met en place une nouvelle approche en matière de rigueur financière et d'investissement stratégique.

Grâce à notre plan ambitieux, les Canadiens peuvent compter sur leur gouvernement pour fournir les services importants de façon plus efficace, tout en réduisant les coûts de fonctionnement. En fait, nous réduisons de 8 % à moins de 1 % la croissance des dépenses de programmes directes.

Investissements en capital, données historiques et projections
Nous aurons pour priorité nationale d'effectuer des investissements en capital pour bâtir un Canada fort.

Graphique 0.9
Investissements en capital, historiques et prévisionnels
Graphique 0.9 : Investissements en capital, historiques et prévisionnels

Pour les années antérieures à 2024-2025, les investissements en capital en cours et les programmes précédents identifiables sont inclus.

Version texte

Le gouvernement adopte un cadre de budgétisation des investissements en capital qui modernisera notre approche et produira des investissements de portée historique. Ce cadre distingue clairement les dépenses courantes de fonctionnement des investissements en capital à long terme qui renforcent notre économie. Il modifie ainsi la structure de planification budgétaire pour donner lieu à plus d'investissements et de croissance qui bénéficient à la population.

Le gouvernement a aussi modifié le cycle budgétaire pour présenter son budget à l'automne. Ce changement facilite la planification budgétaire pour les provinces, les territoires, les municipalités, les constructeurs et les investisseurs, tout en s'harmonisant avec la saison de la construction. Ensemble, ces deux changements marquent une nouvelle ère de coordination et d'exécution, afin de catalyser des investissements pour les générations à venir qui donneront aux Canadiens les moyens de réussir.

De plus, nous transformons la manière dont le gouvernement fonctionne. Un nouveau Bureau de la transformation numérique mènera l'adoption de l'IA et d'autres nouvelles technologies au sein du gouvernement. Cette initiative, combinée à l'approvisionnement à court terme d'outils souverains d'IA de conception canadienne, favorisera non seulement l'efficience du gouvernement, mais aussi des possibilités d'importance historique pour nos innovateurs nationaux.

Ainsi, une plus grande partie de l'argent des contribuables sera consacrée à des projets d'infrastructure d'intérêt national, à l'énergie propre, à l'innovation et à la productivité, et moins aux dépenses de fonctionnement courantes. Cette nouvelle rigueur financière nous permettra de protéger les prestations sociales. Il est essentiel d'optimiser la taille du gouvernement pour pouvoir réattribuer les ressources et faciliter des investissements de premier plan qui renforcent l'avenir du Canada.

Le plan repose sur deux cibles budgétaires :

  • Équilibrer les dépenses de fonctionnement courantes et les revenus d'ici 2028-2029, en réorientant les dépenses vers les investissements qui stimulent la croissance de l'économie.
  • Maintenir un ratio du déficit au PIB à la baisse qui assure une gestion rigoureuse des finances publiques pour les générations à venir.

En plus de ces cibles, le budget de 2025 permettra de mobiliser des investissements totaux de 1 000 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années, grâce à des dépenses publiques plus judicieuses et à des investissements en capital plus importants.

Déficits projetés dans le budget de 2025
D'ici 2028-2029, le déficit soutiendra entièrement les investissements qui assurent la croissance de l'économie.

Graphique 0.10
Déficits prévus dans le budget 2025
Graphique 0.10 : Déficits prévus dans le budget 2025
Version texte

Examen exhaustif des dépenses

Le budget de 2025 met en œuvre les résultats de l'examen exhaustif des dépenses dans le but de réduire les inefficiences et de cibler les grandes priorités.

60 G$

d'économies sur cinq ans

L'examen exhaustif des dépenses mettra un frein aux dépenses gouvernementales, ce qui permettra au Canada d'économiser 13 milliards de dollars par année d'ici 2028-2029, pour un total de 60 milliards de dollars sur cinq ans lorsqu'on y ajoute les autres économies réalisées et les revenus. Les choix responsables que nous effectuons nous permettent de diminuer les dépenses tout en investissant davantage dans la main-d'œuvre, les entreprises et les projets d'infrastructure d'intérêt national qui miseront sur un Canada fort.

Pour réaliser ces économies, nous allons restructurer les activités, centraliser les services internes et optimiser les programmes afin de faire des gains d'efficacité. Un réaménagement des effectifs et l'attrition aideront aussi à ramener à une taille plus viable la fonction publique.

Le gouvernement comprend que les transitions peuvent être difficiles et s'engage à limiter au maximum les inconvénients pour les employés fédéraux, tout en protégeant la diversité au sein de la fonction publique et en assurant une relève de fonctionnaires solides et plus jeunes.

Il s'agit d'une période de transformation pour la fonction publique, qui doit revoir sa façon de travailler, améliorer les services offerts aux Canadiens et préparer l'avenir. Une fonction publique allégée est une fonction publique plus autonome et plus productive.

Nous prendrons également des mesures pour éliminer les échappatoires fiscales et veiller à ce que chaque personne paye sa juste part.

Croissance de la fonction publique par rapport à celle de la population canadienne – 2019 à 2029
Depuis 2019, la fonction publique a connu une croissance à un rythme sans précédent. Grâce à des mesures telles que l'examen exhaustif des dépenses, cette croissance sera ralentie pour correspondre à l'augmentation prévue de la population canadienne.

Graphique 0.11
Graphique 0.11 :

Sources : Statistique Canada; Secrétariat du Conseil du Trésor; calculs du ministère des Finances

Nota - Statistiques annuelles sur l'effectif total de la fonction publique au 31 mars. Statistiques annuelles sur la population canadienne au 1er juillet, les estimations postérieures à 2024 étant fondées sur les projections du scénario M1 de Statistique Canada.

Version texte

Réduire les dépenses du gouvernement pour investir davantage dans le Canada
Au cours des quatre prochaines années, les investissements en capital qui stimulent l'économie ainsi que les principaux transferts aux particuliers, aux provinces et aux territoires augmenteront, tandis que les dépenses liées aux autres charges de programmes directes diminueront.

Graphique 0.12
Taux de croissance annuel composé de 2025-2026 à 2029-2030
Graphique 0.12 : Taux de croissance annuel composé de 2025-2026 à 2029-2030
Version texte

Ces mesures exigent que nous prenions des décisions nécessaires et responsables pour équilibrer nos dépenses de fonctionnement courantes d'ici 2028-2029 et réaliser nos priorités tout en restant fidèles aux valeurs canadiennes.

Engager les charges de programmes directes sur la voie de la viabilité
Grâce à notre plan responsable et équilibré, la croissance des dépenses de programmes chutera par rapport à la hausse observée au cours des 10 dernières années.

Graphique 0.13
Taux de croissance composé annuel des charges de programmes directes
Graphique 0.13 : Taux de croissance composé annuel des charges de programmes directes
Version texte

Un gouvernement qui dépense moins, qui investit davantage et qui produit de meilleurs résultats : voici comment nous bâtirons un Canada fort.

Nos investissements générationnels

Pour relever les défis de notre époque et saisir de nouvelles occasions, nous devons effectuer des investissements de portée historique qui protègent et transforment nos industries, renforcent notre économie et donnent aux Canadiens les moyens d'agir.

Notre pays est à la croisée des chemins. C'est le moment de passer de la dépendance à la résilience. Les bouleversements mondiaux que nous avons subis exigent bien plus que des solutions à court terme : ils appellent un engagement audacieux envers la prospérité des générations futures. Le gouvernement est déterminé à réaliser de grands projets pour les Canadiens, à une échelle et une rapidité inédites depuis des générations.

Nos investissements générationnels dans le logement, l'infrastructure, la défense, la productivité et la compétitivité nous permettront d'être à la hauteur de la situation.

Logement

25 G$ sur 5 ans

Défense et securité

30 G$ sur 5 ans

Infrastructures

115 G$ sur 5 ans

Productivité et competitivité

110 G$ sur 5 ans

Une économie par les Canadiens pour les Canadiens

Nous ne pouvons pas contrôler ce que font les autres pays. Mais nous avons la maîtrise de ce que nous bâtissons pour nous-mêmes. Le Canada bâtit la plus forte économie des pays du G7, en passant de la dépendance à la résilience. Devant l'incertitude qui pèse sur le monde, nous veillons à ce que nos travailleurs et nos entreprises soient prospères en affirmant la force du Canada à l'intérieur de ses frontières, grâce à une économie pour les Canadiens et par les Canadiens.

Le nouveau gouvernement du Canada bâtit une seule économie canadienne, propulsée par de grands projets d'intérêt national qui relieront nos régions, diversifieront nos marchés et créeront des centaines de milliers d'emplois bien rémunérés, allant des métiers spécialisés aux technologies de pointe.

Le Canada doit construire une énorme quantité de nouvelles infrastructures à une vitesse jamais vue depuis des générations.

Cela inclut l'infrastructure qui nous permettra de diversifier nos relations commerciales, de devenir une superpuissance énergétique dans les énergies propres et classiques, de rétablir l'abordabilité des logements, et de protéger nos frontières et nos communautés.

À l'exemple du chemin de fer qui a unifié notre pays, de la route Transcanadienne qui a ouvert nos frontières et de la voie maritime du Saint-Laurent qui a relié notre économie au reste du monde, les projets d'aujourd'hui seront tout aussi transformateurs. Ils nous permettront de bâtir les réseaux d'électricité propre nécessaires à un avenir durable, d'agrandir nos ports pour accélérer nos échanges commerciaux et de libérer tout le potentiel des minéraux critiques au pays.

Nous renforçons les fondements économiques de notre pays et donnons à nos travailleurs, à nos innovateurs et à nos entreprises les outils dont ils ont besoin pour être concurrentiels et créatifs et s'imposer comme des chefs de file dans un monde en évolution.

  • Accélérer la réalisation de projets d'intérêt national : en étroite collaboration avec les provinces, les territoires, les peuples autochtones et les investisseurs privés, le gouvernement simplifie les processus d'approbation réglementaire et aide à structurer le financement.
  • Soutenir la concurrence et se tailler une place à l'étranger : pour saisir de nouvelles possibilités dans un monde en évolution, le Canada lance une nouvelle Stratégie de diversification du commerce dans le but d'accroître son empreinte mondiale. Cette stratégie, qui s'appuie sur nos accords et nos partenariats de calibre mondial, vise à faire doubler nos exportations outre-mer d'ici 10 ans, pour générer près de 300 milliards de dollars de plus en échanges commerciaux. Grâce au nouveau Fonds pour la diversification des corridors commerciaux, nous améliorerons l'accès aux marchés internationaux en investissant dans de nouvelles infrastructures portuaires, aéroportuaires et ferroviaires. De plus, nous aidons les entreprises canadiennes en mettant à leur disposition des outils et une expertise pour qu'elles puissent réussir à l'étranger. Le Canada se positionnera ainsi comme un partenaire rapide, fiable et indispensable à l'échelle mondiale.
  • Devenir notre propre meilleur client : grâce à notre nouvelle politique « Achetez canadien », nous nous assurerons que les fonds publics sont utilisés pour renforcer nos chaînes d'approvisionnement et soutenir l'innovation locale. Lorsque le gouvernement doit faire des achats, nous sélectionnerons par défaut des fournisseurs canadiens, dans la mesure du possible. En lançant la Stratégie industrielle de défense, nous ferons croître notre secteur de la défense en améliorant la capacité et la compétitivité de nos fournisseurs nationaux de la défense.
  • Investir dans la défense et la sécurité : notre gouvernement réalise un investissement de portée historique dans la défense, qui créera des emplois intéressants et bien rémunérés pour les Canadiens et renforcera notre économie et notre résilience collective.
  • Stimuler la croissance et l'innovation : notre gouvernement rendra les investissements plus abordables pour les entreprises canadiennes grâce à une nouvelle superdéduction à la productivité. Nous investirons dans des projets d'IA afin de faire progresser l'adoption de la technologie au pays. Nous favoriserons aussi les investissements du secteur privé dans les entreprises en démarrage canadiennes les plus innovantes. Le gouvernement élabore aussi une nouvelle stratégie d'IA, et il déterminera si de nouveaux incitatifs et soutiens à l'IA devraient être fournis. Nous mettons en place les conditions propices à une croissance réelle et durable.
  • Mettre de l'avant une économie propre : grâce à la nouvelle Stratégie de compétitivité climatique du Canada, nous renforçons le leadership du pays dans une économie à faibles émissions de carbone. De plus, au moyen des crédits d'impôt à l'investissement pour une économie propre, nous propulserons la réalisation de projets énergétiques abordables à zéro émission nette qui transforment nos richesses naturelles en prospérité durable tout en protégeant la planète. Le Canada bâtira l'avenir en tirant parti de l'énergie nucléaire, solaire et éolienne, ainsi que de l'hydrogène propre et d'autres sources d'énergie renouvelable.
  • Protéger notre force : un Fonds de réponse stratégique permettra de réorienter les producteurs afin de mieux desservir le marché canadien et de conquérir de nouveaux marchés à l'échelle mondiale. Combiné à des efforts majeurs de requalification professionnelle, ce fonds permettra à des dizaines de milliers de travailleurs et à des secteurs clés, comme ceux du canola, du bois d'œuvre, de l'acier, de l'aluminium ou de l'automobile, de rester concurrentiels et résilients dans une économie mondiale en mutation.

Voilà comment nous assurons la prospérité du Canada dans un monde incertain.

Bâtir de grands projets d'infrastructures pour le 21e siècle
L'investissement dans l'infrastructure est un important moteur de la croissance économique.

Graphique 0.14
Graphique 0.14 :

Période de cinq ans (en milliards de dollars, selon la comptabilité d'exercice)

Version texte

Dynamiser la croissance
Favoriser la productivité et la compétitivité.

Graphique 0.15
Graphique 0.15 :

Période de cinq ans (en milliards de dollars, selon la comptabilité d'exercice)

Version texte

Donner aux Canadiens les moyens de réussir

Le nouveau gouvernement du Canada a pour mission fondamentale de donner aux Canadiens et aux Canadiennes les moyens de réussir en renforçant le dynamisme de l'économie au pays. Nous prenons des décisions pour donner aux Canadiens les moyens d'agir grâce à de meilleures possibilités de carrière, à une baisse du coût de la vie et à une plus grande variété de choix, pour qu'ils puissent se bâtir un avenir à la hauteur de leurs ambitions.

Depuis le début de son mandat, le nouveau gouvernement du Canada travaille sans relâche à réduire les coûts pour la population. Il réduit les impôts et les taxes pour la classe moyenne et les acheteurs d'une première habitation, et il a fait baisser le prix de l'essence à la pompe.

En réduisant les coûts, le gouvernement bâtit une économie où chaque personne peut saisir de nouvelles occasions et prendre son avenir en main.

Quand les Canadiens se donnent mutuellement les moyens d'agir, tout le monde y gagne et le Canada prospère.

En dynamisant la construction de logements

Le Canada est aux prises avec un manque criant de logements. Par conséquent, les Canadiens et les Canadiennes risquent d'avoir moins les moyens, la possibilité et la capacité de se bâtir une vie et un avenir ici au pays.

La Société canadienne d'hypothèques et de logement estime que pour rétablir l'abordabilité des logements au niveau de 2019, il faudra construire presque deux fois plus par rapport au rythme actuel d'environ 280 000 logements annuellement. Cela équivaut à la construction de 430 000 à 480 000 nouveaux logements par année au cours de la prochaine décennie. Le directeur parlementaire du budget estime à 290 000 le nombre de logements à construire annuellement pour remédier à la pénurie de logements.

La population canadienne exige une intervention immédiate, et notre gouvernement agit avec l'urgence nécessaire, en prenant des mesures audacieuses pour accroître l'offre et rendre les logements abordables à tous.

Nous avons éliminé la taxe sur les produits et services pour les acheteurs d'une première habitation d'au plus 1 million de dollars et lancé Maisons Canada, un nouvel organisme fédéral qui stimulera les investissements et la collaboration entre les secteurs public et privé pour que des logements soient bâtis plus vite et intelligemment.

Les fonds fédéraux investis dans Maisons Canada seront mis à profit pour attirer des capitaux privés, des investisseurs et des constructeurs afin d'accroître l'offre de logements. Nous mettons en place les conditions nécessaires pour générer le maximum d'investissements tout en favorisant l'adoption généralisée de méthodes de construction avancées, qui pourraient réduire les délais de construction jusqu'à 50 %, les coûts jusqu'à 20 % et les émissions d'environ 20 % pendant la construction. Grâce à ces mesures, le Canada peut augmenter considérablement son offre de logements abordables et devenir un chef de file mondial de l'innovation en matière de logement, y compris dans les techniques de construction, les matériaux durables et la fabrication de pointe.

Figure 0.2
Figure 0.2
Version texte

Un investissement sans précédent dans la construction de logements pour les Canadiens
Le plan sur le logement le plus ambitieux au Canada depuis une génération.

Graphique 0.16
Graphique 0.16 :

Période de cinq ans (en milliards de dollars, selon la comptabilité d'exercice)

Version texte

Grâce à ces mesures, les logements seront plus accessibles, les villes seront plus dynamiques et les communautés seront plus fortes. Chaque logement construit est un pas de plus vers un Canada plus abordable et plus confiant, et ouvre la voie à de nouvelles possibilités de carrière dans les métiers spécialisés pour les jeunes Canadiens.

Bâtir judicieusement, par et pour les Canadiens, dès maintenant, c'est bâtir un Canada fort.

En réduisant les coûts pour la population canadienne

Le budget de 2025 prévoit une réduction des dépenses de fonctionnement du gouvernement et des dépenses superflues, afin que nous puissions investir davantage pour faire croître notre économie et protéger les programmes essentiels qui rendent le coût de la vie abordable.

Notre nouveau gouvernement est déterminé à réduire les coûts et à offrir de nouvelles possibilités aux Canadiens. Nous avons notamment :

  • Éliminé la tarification controversée du carbone pour les consommateurs, ce qui a permis de réduire les prix de l'essence d'environ 18 cents le litre dans la plupart des provinces et des territoires.
  • Réduit les impôts pour 22 millions de Canadiens de la classe moyenne, ce qui permettra aux ménages à deux revenus d'économiser jusqu'à 840 $ par année.
  • Créé des possibilités pour les jeunes Canadiens de faire la transition vers le marché du travail et d'entamer une carrière fructueuse en lançant le service jeunesse pour le climat et en offrant 175 000 stages par l'intermédiaire du programme Emplois d'été Canada, de la Stratégie emploi et compétences jeunesse (une stratégie horizontale) et du Programme de stages pratiques pour étudiants en 2026-2027.
  • Rendu permanent le Programme national d'alimentation scolaire afin de pouvoir nourrir jusqu'à 400 000 enfants par année, ce qui devrait permettre à une famille participante de deux enfants d'économiser 800 $ en moyenne par année.
  • Amorcé le processus en vue d'automatiser le versement des prestations fédérales pour l'année d'imposition 2028, ce dont bénéficieront jusqu'à 5,5 millions de Canadiens à faible revenu, afin de garantir que toute personne ayant droit à une prestation la reçoive.
  • Renouvelé le laissez-passer Un Canada fort pour aider les familles et les jeunes à visiter et à explorer le Canada à moindre coût.
  • Réduit les droits de péage du pont de la Confédération et des traversiers interprovinciaux dans le Canada atlantique, ce qui a entraîné une augmentation de 25 % de l'utilisation de ces services par les visiteurs quittant l'Île-du-Prince-Édouard en août par rapport à l'année précédente.
  • Maintenu la décision du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes d'élargir l'accès de gros, afin de stimuler la concurrence et de réduire le coût de l'Internet pour les Canadiens.

Un Canada plus abordable se traduit par une plus grande compétitivité. Le budget de 2025 comprendra des mesures anticipées, mais significatives, visant à accroître la concurrence et à réduire les coûts dans des secteurs clés comme les télécommunications et les services bancaires. Notre gouvernement continuera d'encourager l'offre d'une plus grande variété de choix aux Canadiens dans l'ensemble de l'économie.

Notre gouvernement continuera de tout mettre en œuvre pour donner à la population canadienne les moyens de réussir en réduisant les coûts, en élargissant les possibilités et en protégeant les programmes sociaux essentiels sur lesquels les Canadiens comptent, des services de garde d'enfants aux soins dentaires en passant par l'assurance médicaments.

Figure 0.3
Nous protégeons les programmes sociaux essentiels sur lesquels comptent des millions de Canadiens
Figure 0.3: Nous protégeons les  programmes sociaux essentiels  sur lesquels comptent des  millions de Canadiens
Version texte

En garantissant la sécurité de toute la population canadienne

Dans un monde de plus en plus imprévisible, le Canada demeure l'un des pays les plus sûrs au monde. Il ne faut toutefois pas s'arrêter là. Nous devons être prêts à réagir plus fermement aux crimes de plus en plus sophistiqués, afin de protéger notre population, nos communautés et notre économie.

Cela signifie renforcer nos frontières, lutter contre le crime organisé et le trafic illégal, et protéger la population canadienne pour que chacun puisse vivre, travailler et pratiquer sa foi en paix.

Le nouveau gouvernement du Canada prend des mesures déterminantes pour protéger les Canadiens :

  • Dans le cadre du Plan frontalier du Canada de 1,3 milliard de dollars – un investissement sans précédent dans la gestion de nos frontières – et de nouveaux investissements prévus dans le budget de 2025, nous embauchons 1 000 nouveaux agents au sein de l'Agence des services frontaliers du Canada, modernisons la technologie frontalière et renforçons l'échange de renseignements pour mettre fin au trafic illégal d'armes à feu et de drogues et au passage de clandestins avant qu'ils atteignent nos communautés.
  • Nous embauchons aussi 1 000 agents supplémentaires au sein de la Gendarmerie royale du Canada pour élargir les capacités des services de police et renforcer l'application des lois fédérales dans les domaines où les Canadiens en ont le plus besoin, de la lutte contre le trafic d'armes à feu et de drogues au démantèlement des réseaux de blanchiment d'argent, en passant par l'amélioration des capacités d'enquête sur les facilitateurs professionnels de la criminalité organisée.
  • Puisque la fraude devient de plus en plus sophistiquée et nuit de plus en plus aux Canadiens, surtout les aînés et les nouveaux arrivants, nous lançons une Stratégie nationale antifraude afin de mettre en œuvre des mesures de protection plus rigoureuses pour les consommateurs.
  • Nous mettons en place la nouvelle Agence contre les crimes financiers qui agira à titre de principal organisme d'application de la loi au Canada pour lutter contre les crimes financiers complexes. L'Agence réunira l'expertise nécessaire pour enquêter sur le blanchiment d'argent, les fraudes et les escroqueries financières en ligne.
  • Notre gouvernement a mis sur pied une stratégie ambitieuse de réforme du système de mise en liberté sous caution afin de garantir la protection des Canadiens dans leurs communautés. Pour ce faire, nous resserrerons les lois sur la mise en liberté sous caution et imposerons des peines plus sévères aux récidivistes et aux délinquants violents, appuierons les intervenants de première ligne et investirons dans la prévention à long terme.

Nous protégeons ainsi notre souveraineté tout
en assurant la sécurité de la population canadienne.

En défendant notre souveraineté et notre sécurité

Dans un monde de plus en plus dangereux et divisé, le Canada doit être prêt à défendre sa population et ses valeurs, à assurer sa souveraineté et à être un partenaire solide et fiable de ses alliés.

Le budget de 2025 concrétise cet engagement en prévoyant des investissements dans notre capacité à renforcer et à protéger notre souveraineté et notre sécurité dont bénéficieront les futures générations. Le nouveau gouvernement du Canada réinvestit pour rebâtir et réarmer les Forces armées canadiennes (FAC), en s'assurant que notre armée possède l'effectif, l'équipement, la formation et l'infrastructure dont elle a besoin pour protéger la population canadienne et assumer son leadership à l'international. Cela comprend la plus importante augmentation salariale pour les FAC depuis une génération, et des investissements importants visant à répondre aux besoins en matière de santé des membres des FAC.

Le Canada atteindra cette année la cible de 2 % en dépenses de défense de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), soit cinq ans plus tôt que prévu, et il accélérera ses investissements au cours des prochaines années afin d'être en bonne voie de respecter d'ici 2035 l'engagement convenu à l'OTAN de faire passer cette proportion à 5 % du PIB.

Notre engagement renouvelé envers la défense mènera à la création d'emplois intéressants et bien rémunérés pour les travailleurs canadiens et stimulera des investissements qui renforcent notre économie, nos infrastructures et notre résilience collective.

À cette fin, nous mettons sur pied une nouvelle Agence de l'investissement pour la défense et réalisons des progrès importants en vue de lancer une Stratégie industrielle de défense afin de rétablir la capacité de production nationale et de renforcer nos chaînes d'approvisionnement.

Ces investissements permettront de moderniser nos flottes, d'accroître la surveillance dans l'Arctique et la surveillance maritime, d'améliorer les capacités en matière de cybersécurité et d'aérospatiale et de créer des emplois bien rémunérés pour les travailleurs canadiens partout au pays.

Réinvestir dans la défense et la sécurité
Le plus important investissement en défense depuis des décennies

Graphique 0.17
Graphique 0.17 :

Période de cinq ans (en milliards de dollars, selon la comptabilité d'exercice)

Version texte

Crédits photo

Image :
Image de la bannière
Photographe :
Domini Fillion, DFMotion
Emplacement :
Québec, QC

Rétroaction de la page

Date de modification :