Sélection de la langue

Recherche

Archivé - Budget de 2022 
Un plan pour faire croître notre économie et rendre la vie plus abordable

Le plan d’investissements ciblés et responsables établi par le gouvernement du Canada pour créer des emplois et favoriser la prospérité aujourd’hui, et bâtir un avenir économique plus fort pour tous les Canadiens.

Points saillants

Logement

Construction

Nous permettons au Canada d’être en mesure de doubler la construction de logements au cours des 10 prochaines années. La construction de logements supplémentaires exigera certes de réaliser des investissements, mais elle nécessitera également des changements aux systèmes qui empêchent la construction de logements supplémentaires.

  • Le budget de 2022 propose de verser 4 milliards de dollars sur cinq ans, à compter de 2022-2023, pour lancer un nouveau fonds pour accélérer la construction de logements. Le fonds sera conçu de façon à pouvoir s’adapter aux besoins et aux réalités des villes et des communautés, et pourrait offrir du soutien comme un incitatif annuel par porte pour les municipalités, ou un soutien initial pour les investissements dans les processus municipaux de planification et d’exécution des programmes de logement qui accéléreront la construction de logements.
  • Afin de s’assurer qu’un plus grand nombre de logements abordables peuvent être construits rapidement, le budget de 2022 propose de fournir 1,5 milliard de dollars sur deux ans, à compter de 2022-2023, pour prolonger l’Initiative pour la création rapide de logements. Ce nouveau financement devrait permettre de créer au moins 6 000 nouveaux logements abordables, et au moins 25 % de ces fonds seront destinés à des projets de logements axés sur les femmes.
  • Le budget de 2022 propose d’instaurer, à compter de 2023, un crédit d’impôt pour la rénovation d’habitations multigénérationnelles, qui permettrait de verser un soutien pouvant atteindre 7 500 $ pour la construction d’un logement secondaire pour une personne âgée ou un adulte en situation de handicap.

Économies

  • Le budget de 2022 propose d’instaurer le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété, qui offrirait aux éventuels acheteurs d’une première maison la possibilité d’épargner jusqu’à 40 000 $. À l’instar d’un REER, les cotisations seraient déductibles d’impôt et les retraits pour l’achat d’une première maison, y compris le revenu de placement, seraient non imposables, comme c’est le cas pour le compte d’épargne libre d’impôt (aucun impôt à payer sur les cotisations et aucun impôt à payer sur les retraits).
  • Le budget de 2022 propose de doubler le montant du crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation à 10 000 $, ce qui permettrait d’offrir un soutien direct pouvant atteindre 1 500 $ aux acheteurs d’une habitation. Cette mesure s’appliquerait aux habitations achetées à compter du 1er janvier 2022.
  • Le budget de 2022 propose de doubler le plafond des dépenses admissibles au crédit d’impôt pour l’accessibilité domiciliaire à 20 000 $ pour l’année d’imposition 2022 et les suivantes. Ainsi, un crédit d’impôt pouvant atteindre 3 000 $ est offert pour des rénovations ou des modifications importantes pour l’accessibilité, ce qui représente une augmentation par rapport au crédit d’impôt précédent, dont la limite était fixée à 1 500 $.

Anti-revente et interdiction d’investissements étrangers

Des logements qui devraient être aux Canadiens.

  • Pour s’assurer que les bénéfices issus de la revente précipitée de propriétés sont pleinement et équitablement imposés, le budget de 2022 propose d’instaurer de nouvelles règles en vertu desquelles toute personne qui vend une propriété qu’elle détient depuis moins de 12 mois serait assujettie à une imposition complète sur ses bénéfices à titre de revenu d’entreprise. Cette mesure s’appliquerait aux propriétés résidentielles vendues à compter du 1er janvier 2023. Des exemptions s’appliqueraient pour les Canadiens qui vendent leur maison en raison de certaines circonstances de la vie, comme un décès, une invalidité, la naissance d’un enfant, un nouvel emploi ou un divorce.
  • Afin de s’assurer que les logements appartiennent à des Canadiens plutôt qu’à des investisseurs étrangers, le budget de 2022 annonce que le gouvernement entend proposer des restrictions qui interdiraient aux entreprises commerciales étrangères et aux particuliers qui ne sont pas citoyens canadiens ou résidents permanents d’acquérir des propriétés résidentielles non récréatives au Canada pour une période de deux ans.

Climat

Véhicules zéro émission

Le budget de 2022 propose un certain nombre de mesures visant à réduire les émissions attribuables au transport, en rendant l’adoption des véhicules zéro émission plus abordable pour la population et les entreprises canadiennes :

  • Un financement de 1,7 milliard de dollars sur cinq ans en vue de prolonger le programme Incitatifs pour l’achat de véhicules zéro émission jusqu’en mars 2025 afin d’aider les Canadiens à devenir conducteurs d’un véhicule zéro émission.
  • Un financement de 547,5 millions de dollars sur quatre ans pour lancer un nouveau programme d’incitation à l’achat de VZE moyens et lourds pour aider les entreprises à moderniser leurs parcs de véhicules.
  • Un financement pour établir un réseau national de bornes de recharge pour véhicules électriques.

Électricité propre

Le budget de 2022 propose ce qui suit :

  • Un financement de 250 millions de dollars sur quatre ans pour appuyer les activités préalables au développement de projets d’électricité propre d’importance nationale, comme les projets interprovinciaux de transport d’électricité et les petits réacteurs modulaires. Le gouvernement fédéral fait déjà progresser des travaux semblables sur les projets de la Boucle de l’Atlantique et du Lien des Prairies.
  • Un financement de 600 millions de dollars sur sept ans pour le Programme des énergies renouvelables intelligentes et de trajectoires d’électrification pour appuyer d’autres projets d’électricité renouvelable et de modernisation du réseau.
  • Un financement de 25 millions de dollars pour établir des initiatives stratégiques régionales afin de travailler avec les provinces, les territoires et les intervenants pertinents pour élaborer des plans énergétiques carboneutres.

Océans et eaux douces

Le budget de 2022 propose ce qui suit :

  • Un montant supplémentaire de 2,0 milliards de dollars sur neuf ans, avec 78,7 millions en amortissement restant, et 136,4 millions par année par la suite pour renouveler et étendre le Plan de protection des océans.
  • Un financement de 43,5 millions de dollars sur cinq ans et de 8,7 millions par la suite pour la création d’une nouvelle agence canadienne de l’eau, laquelle sera sur pied en 2022.
  • Un financement de 19,6 millions de dollars en 2022-2023 pour maintenir le Plan d’action sur l’eau douce.
  • Un financement de 25,0 millions de dollars sur cinq ans pour soutenir la Région des lacs expérimentaux.
  • Un financement de 44,9 millions de dollars sur cinq ans et de 9,0 millions par la suite pour appuyer la Commission des pêcheries des Grands Lacs.

Technologies propres

  • Le budget de 2022 annonce que le ministère des Finances Canada collaborera avec des experts pour établir un crédit d’impôt à l’investissement pouvant atteindre 30 %, axé sur les technologies à zéro émission, les solutions d’entreposage par batteries et l’hydrogène propre. Les détails de la conception du crédit d’impôt à l’investissement seront présentés dans la mise à jour économique et budgétaire de l’automne 2022.

Emplois et croissance

Gens de métier

  • Le budget de 2022 propose d’instaurer une déduction pour la mobilité de la main-d’œuvre, qui permettrait de reconnaître sur le plan fiscal jusqu’à concurrence de 4 000 $ par année en frais de déplacement et de réinstallation temporaire admissibles pour les gens de métier et les apprentis admissibles. Cette mesure s’appliquerait aux années d’imposition 2022 et les suivantes.
  • Le budget de 2022 propose de fournir 84,2 millions de dollars sur quatre ans pour doubler le financement accordé au Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical, ce qui aiderait chaque année 3 500 apprentis issus de groupes sous-représentés, y compris les femmes, les nouveaux arrivants, les personnes en situation de handicap, les Autochtones, les Canadiens des communautés noires et racisés à entreprendre et à réussir une carrière dans les métiers spécialisés grâce au mentorat, à des services d’orientation professionnelle et au jumelage emploi-travailleur.

Fonds de croissance du Canada

Le budget de 2022 propose d’établir le fonds de croissance du Canada en vue d’attirer des investissements importants du secteur privé, et ce, afin de réaliser les objectifs importants en matière de politique économique nationale. Le fonds sera capitalisé au départ à hauteur de 15 milliards de dollars sur les cinq prochaines années et ciblera trois dollars de capitaux privés par tranche d’un dollar d’investissement.

  • Réduire les émissions et contribuer à l’atteinte des objectifs climatiques du Canada;
  • Diversifier l’économie canadienne et renforcer les exportations en investissant dans la croissance des industries à faibles émissions de carbone et des nouvelles technologies dans différents secteurs, autant traditionnels que nouveaux, de la base industrielle du Canada;
  • Appuyer la restructuration des chaînes d’approvisionnement essentielles dans les domaines importants pour la prospérité future du Canada, y compris dans le secteur des ressources naturelles.

Baisse d’impôt pour les petites entreprises

Les petites entreprises bénéficient actuellement d’un taux d’imposition fédéral réduit de 9 % sur la première tranche de 500 000 dollars de revenu imposable, alors que le taux fédéral général d’imposition sur le revenu des sociétés est de 15 %. Une entreprise n’a plus le droit à ce taux réduit lorsque son niveau de capital utilisé au Canada atteint 15 millions de dollars. Toutefois, le fait d’éliminer progressivement l’accès au taux d’imposition plus bas trop rapidement, et d’exiger à une petite entreprise de payer plus d’impôt, peut décourager certaines entreprises de continuer à croître et à créer des emplois.

  • Le budget de 2022 propose d’éliminer l’accès au taux d’imposition des petites entreprises de façon plus graduelle; l’accès sera complètement éliminé lorsque le capital imposable atteint 50 millions de dollars, plutôt que 15 millions.

Cette mesure s’appliquerait aux années d’imposition commençant le 7 avril 2022 ou après. 

Abordabilité

Investissements du budget de 2022

Rendre la vie plus abordable est l’un des principaux objectifs du gouvernement dans le budget de 2022. Le budget de 2022 comprend également un éventail de mesures qui contribueront à réduire le coût de la vie, notamment :

  • Fournir 5,3 milliards de dollars pour offrir des soins dentaires aux Canadiens dont le revenu familial est inférieur à 90 000 $ par année. Les soins dentaires seront d’abord offerts aux jeunes de moins de 12 ans en 2022, puis aux moins de 18 ans, aux aînés et aux personnes en situation de handicap en 2023, et mis en œuvre totalement d’ici 2025;
  • Doubler l’aide fournie dans le cadre du crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation de 750 $ à 1 500 $;
  • Instaurer un crédit d’impôt pour la rénovation d’habitations multigénérationnelles, qui permet de verser un soutien pouvant atteindre 7 500 $ pour la construction d’un logement secondaire;
  • Fournir 475 millions de dollars en 2022-2023 pour verser un paiement ponctuel de 500 $ à ceux qui ont de la difficulté à trouver un logement abordable.

Investissements depuis 2015

Depuis 2015, le gouvernement a apporté des améliorations concrètes pour rendre la vie des Canadiens plus abordable :

  • Le gouvernement a fait un investissement historique de 30 milliards de dollars sur cinq ans afin de bâtir un système pancanadien d’apprentissage et de garde des enfants en collaboration avec les provinces, les territoires et les partenaires autochtones. D’ici la fin de 2022, les frais de garde d’enfants auront été réduits en moyenne de 50 % et, d’ici 2025-2026, les frais de garde d’enfants moyens de toutes les places en garderie réglementées partout au Canada s’établiront à 10 $ par jour;
  • Il a instauré l’Allocation canadienne pour enfants, qui fournira jusqu’à 6 833 $ par enfant aux familles canadiennes cette année, et qui a aidé 435 000 enfants à sortir de la pauvreté depuis 2015;
  • Il a élargi l’Allocation canadienne pour les travailleurs afin d’appuyer environ un million de Canadiens de plus, ce qui pourrait signifier un montant supplémentaire de 1 000 $ par année pour un travailleur à temps plein touchant le salaire minimum;
  • Il a augmenté le salaire minimum fédéral à 15,55 $ l’heure;
  • Il a augmenté de 10 % la prestation maximale du SRG pour les aînés vivant seuls, et annulé la hausse annoncée de l’âge d’admissibilité à la Sécurité de la vieillesse (SV) et au Supplément de revenu garanti (SRG) à 67 ans pour qu’il soit rétabli à 65 ans;
  • Il a ajouté 10 jours de congé de maladie payé à tous les employés du secteur privé sous réglementation fédérale;
  • Il a augmenté les paiements de l’Incitatif à agir pour le climat, ce qui laisse plus d’argent dans les poches de huit personnes sur dix dans les provinces où le système fédéral s’applique. Ainsi, une famille de quatre personnes recevra, en 2022-2023, 745 $ en Ontario, 832 $ au Manitoba, 1 101 $ en Saskatchewan et 1 079 $ en Alberta;
  • Il a rendu les études postsecondaires plus abordables en renonçant aux intérêts sur les prêts canadiens aux étudiants jusqu’en mars 2023 et en bonifiant l’aide au remboursement pour veiller à ce qu’aucune personne gagnant 40 000 $ ou moins n’ait à effectuer de paiement pour ses prêts étudiants à l’avenir.

Emplois et croissance au Canada

+ d’emplois créés depuis le creux attribuable à la COVID-19
% des emplois ont été récupérés depuis avril 2020
Le taux de chômage a baissé à %
depuis avril 2022

Mesures

Affichage de toutes les mesures

Affichage des mesures contenant le mot-clé : «  »

Affichage des mesures du chapitre : «  » contenant le mot-clé «  »

Allocution sur le budget de 2022

«Le Canada a une fière tradition de responsabilité budgétaire. C’est mon devoir de la perpétuer, et je le ferai. Le moment est venu de s’employer à faire croître notre économie et à rendre le coût de la vie plus abordable pour les Canadiens en effectuant des investissements intelligents et se fixant des objectifs clairs.»

L'honorable Chrystia Freeland, C.P., députée
Vice-première ministre et ministre des Finances
Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification :