Progrès

« Les innovateurs ont en commun […] des traits que nous possédons tous à la naissance : la curiosité, le courage, la créativité et l’esprit de collaboration, auxquels ils combinent un intérêt puissant pour la découverte de la vérité. Mais la découverte n’est qu’une partie de l’équation, car il est tout aussi important d’utiliser judicieusement les innovations pour le mieux-être de tout le monde. »

Neil Turok, Directeur, Institut Périmètre pour la physique théorique

Les Canadiens sont des innovateurs

Nous avons toujours su qu’il est possible de faire mieux et nous avons maintes fois utilisé la curiosité, le courage, la créativité et la collaboration pour créer un changement positif pour nous-mêmes et pour le monde.

Cet esprit d’innovation qui caractérise les Canadiens a contribué à la création d’industries et d’emplois qui ont façonné et fait croître la classe moyenne du Canada. Aujourd’hui, cette même volonté d’innovation crée de nouveaux emplois et de nouvelles possibilités d’exportation dans les industries en croissance alors même qu’elle transforme les emplois dans les industries existantes.

Les innovations que nous réalisons aujourd’hui créeront de nouvelles perspectives d’emploi excitantes pour les travailleurs d’aujourd’hui et de meilleures occasions pour nos enfants et nos petits-enfants. Nous leur demandons ce qu’ils voudraient faire lorsqu’ils seront grands, mais il est à prévoir que plusieurs d’entre eux occuperont des emplois et travailleront dans des industries qui n’existent même pas encore. Après tout, les plus grandes entreprises du monde d’aujourd’hui n’existaient pas il y a tout juste une génération ou deux.

Tout commence par une simple question...

En tant qu’innovateurs, nous cherchons des réponses aux questions difficiles et nous cherchons des façons de mettre en pratique ce que nous avons appris. C’est le désir de comprendre le fonctionnement du cœur humain qui a conduit aux premières découvertes sur les interventions à cœur ouvert et à l’invention du stimulateur cardiaque artificiel. Notre curiosité au sujet de notre façon d’apprendre et de réfléchir a conduit à des percées en matière d’apprentissage automatique et d’intelligence artificielle, des découvertes grâce auxquelles nous pouvons circuler à l’aide de nos téléphones intelligents et envisager d’un jour nous rendre au travail et à l’école dans des voitures sans chauffeur dans l’avenir.

En même temps, en effectuant des investissements intelligents aujourd’hui, le genre d’investissements qui donne à un plus grand nombre de personnes une chance véritable et équitable de réussir, nous pouvons créer une économie tournée vers l’avenir pour le Canada, une économie à laquelle nos enfants et nos petits-enfants voudront participer et où ils occuperont des emplois stimulants pour lesquels ils seront qualifiés.

Que nous soyons chercheurs débutants, scientifiques chevronnés ou chefs de direction des entreprises qui sont aux commandes de l’innovation, nous avons tous un rôle à jouer dans l’édification de l’économie de demain. Il en va de même pour le gouvernement. Investir dans les personnes et les projets qui changeront notre monde pour le mieux n’est pas seulement la bonne chose à faire, c’est aussi la chose intelligente à faire pour l’économie canadienne.

Le gouvernement propose d’importants nouveaux investissements afin que les scientifiques et les chercheurs actuels et futurs du Canada puissent disposer des fonds et du soutien dont ils ont besoin pour leurs travaux. Le budget de 2018 propose un investissement de près de 4 milliards de dollars dans le système de recherche du Canada pour soutenir les travaux des chercheurs et leur donner accès à des outils et des installations à la fine pointe.

Ces investissements visent bien plus d’une simple amélioration de la situation du statu quo, mais présentent une occasion inégalée d’apporter de vrais changements. Par conséquent, les investissements prévus au budget de 2018 seront liés à des conditions et des objectifs clairs pour que la nouvelle génération de chercheurs canadiens – étudiants, stagiaires et chercheurs en début de carrière – soit plus nombreuse, plus diversifiée et mieux soutenue.

Conseils subventionnaires du Canada

Le Canada soutient ses chercheurs et scientifiques par l’entremise de trois organismes : le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada. Ensemble, ces organismes soutiennent et promeuvent la recherche de haute qualité dans une grande variété de disciplines et de domaines, qu’il s’agisse de rendre les milieux de travail plus sûrs, de fabriquer des piles plus durables ou encore de chercher de nouveaux moyens d’aider les patientes atteintes d’un cancer ovarien à augmenter leur espérance de vie.

La recherche menée par les scientifiques fédéraux touche à tout, de la qualité de l’eau et de l’air à la sécurité alimentaire, en passant par le développement de médicaments et de vaccins qui jouent un rôle crucial dans la protection et l’amélioration de la vie des Canadiens. Le budget de 2018 propose des mesures visant à « réinventer » le Conseil national de recherches du Canada qui joue un rôle clé en matière d’excellence et de collaboration en matière de recherche, rapprochant les plus grands esprits novateurs de partout au pays dans la quête de solutions et d’avancées qui importent pour les Canadiens. Le budget de 2018 propose également d’investir dans les installations et les laboratoires scientifiques fédéraux de calibre mondial au pays afin de permettre aux scientifiques de continuer à mener des travaux de recherche qui favorisent la prise de décision fondée sur des données probantes.

Le budget de 2018 propose de fournir 2,6 milliards de dollars en soutien additionnel sur cinq ans aux innovateurs du Canada. En plus de ces nouveaux fonds, le budget annonce des mesures qui viendront transformer les programmes d’innovation, les rendant plus faciles d’accès et d’utilisation, en plus d’accroître le soutien offert aux entreprises canadiennes qui veulent prendre de l’expansion et vendre de nouveaux produits sur le marché mondial. Le budget de 2018 propose aussi de nouvelles initiatives visant à rendre la réglementation des entreprises plus efficiente et moins coûteuse. Il cherche également à promouvoir auprès des entrepreneurs canadiens une plus grande sensibilisation et une utilisation accrue des titres de propriété intellectuelle, atouts importants qui peuvent stimuler la croissance d’entreprises innovantes dans l’économie moderne. Les entreprises et les entrepreneurs des régions rurales sont d’importants contributeurs à la prospérité du Canada. Le budget de 2018 propose de nouvelles mesures pour améliorer l’environnement opérationnel dans les régions rurales.

Chapitre 2 : Faire avancer les objectifs d’égalité des sexes du Canada
Chapitre 2 : Faire avancer les objectifs d’égalité des sexes du Canada

Initiatives clés du chapitre 2 qui font avancer les objectifs du nouveau cadre des résultats relatifs aux sexes :

  • Améliorer la diversité dans la communauté de la recherche au moyen d’investissements dans les conseils subventionnaires, les initiatives de collecte de données, les chercheurs en début de carrière et une planification visant à atteindre l’égalité des sexes.
  • Aider les femmes entrepreneures à assurer la croissance de leurs entreprises grâce à la nouvelle stratégie pour les femmes en entrepreneuriat.
  • Soutenir l’avancement des femmes dans des postes de direction en reconnaissant publiquement les sociétés engagées à faire la promotion des femmes.

Plan pour l’innovation et les compétences du Canada

Le budget de 2017 a lancé le Plan pour l’innovation et les compétences du Canada, un effort ambitieux pour faire du Canada un centre d’innovation de premier plan dans le monde, créer plus d’emplois bien rémunérés et contribuer au renforcement et à la croissance de la classe moyenne. Un certain nombre d’initiatives phares sont en cours :

Cinq supergrappes d’innovation, sélectionnées à partir de propositions concurrentielles de partout au Canada, ont été annoncées. Lorsque les petites, moyennes et grandes entreprises, les établissements d’enseignement et les organismes à but non lucratif unissent leurs forces pour générer des idées audacieuses, il en ressort de bons emplois bien rémunérés pour les Canadiens et des recherches avant-gardistes qui profitent à tous.

Les nouvelles supergrappes du Canada

Créer des chaînes d’approvisionnement alimentées par l’intelligence artificielle (SCALE.AI) à Montréal et dans le Corridor Québec-Waterloo

Promouvoir la fabrication de prochaine génération (fabrication de pointe) dans le Sud de l’Ontario

Développer des entreprises axées sur les données (BC Digital) en Colombie Britannique

Libérer le potentiel des cultures canadiennes (Protein Industries Canada) dans les Prairies

Tirer le maximum de l’économie des océans du Canada (Groupe Océan) dans le Canada atlantique

Six tables sectorielles de stratégies économiques ont été mises en place pour les secteurs présentant un grand potentiel de croissance et de création d’emplois de qualité pour les entreprises canadiennes : la fabrication de pointe, l’agroalimentaire, les technologies propres, les industries numériques, les sciences biologiques et de la santé, et les ressources propres. Les tables sectorielles de stratégies économiques ont désigné quatre secteurs clés où un soutien supplémentaire pourrait stimuler la croissance économique et la création d’emplois. Ce sont la réglementation intelligente, la numérisation et les données, la propriété intellectuelle et les services à l’exportation. Le budget de 2018 comprend des mesures destinées à saisir ces occasions.

La réforme des programmes existants et les nouveaux investissements transformateurs dans les compétences changent la donne pour les jeunes Canadiens et les adultes qui souhaitent retourner aux études (grâce à des bourses canadiennes pour étudiants bonifiées), pour les travailleurs adultes qui souhaitent se recycler (grâce à un meilleur accès aux prestations d’assurance-emploi), pour les jeunes Canadiens qui intègrent le marché du travail (grâce à de nouvelles possibilités d’emploi et de formation en milieu de travail) et pour les Canadiens sans emploi ou sous-employés qui cherchent une formation en vue de trouver un nouvel emploi (grâce à des initiatives axées sur les compétences et la formation financées par l’intermédiaire des ententes de transfert relatives au marché du travail).

Les gouvernements du Canada, des provinces et des territoires ont entrepris d’importantes négociations sur les ententes de transfert relatives au marché du travail. Ces nouvelles ententes, qui devraient entrer en vigueur le 1er avril 2018, fourniront 2,7 milliards de dollars sur six ans, à compter de 2017-2018, aux provinces et aux territoires pour répondre aux besoins en compétences et en formation, ce qui devrait permettre aux personnes de progresser dans leur cheminement professionnel.

Innovation Canada a été lancé en janvier 2018 comme point de contact unique pour les innovateurs et les entrepreneurs canadiens qui cherchent à faire croître leur entreprise. Cette interface électronique novatrice est une passerelle menant les entrepreneurs aux programmes et aux services du gouvernement (y compris ceux des ordres provinciaux et territoriaux). L’outil génère des résultats ciblés, dirigeant les entreprises vers les ressources dont ils ont précisément besoin.

Au cours de l’année écoulée, le gouvernement a également lancé une série de fonds et d’initiatives visant à soutenir les entreprises canadiennes qui veulent croître et créer plus d’emplois bien rémunérés :

Investir dans les scientifiques et les chercheurs canadiens

Le monde vit une transformation vers une économie fondée sur le savoir et alimentée par la création d’idées et leur conversion en valeur commerciale. Cette transformation s’accompagne de perspectives de nouveaux emplois et de nouvelles solutions à certains des plus sérieux problèmes dans le monde. Elle provoque aussi un changement dans la nature du travail, la nature des emplois de la classe moyenne et des compétences nécessaires pour réussir dans ces emplois.

Le Canada est en bonne position pour prendre la tête dans les années à venir. Abritant une main-d’œuvre hautement qualifiée et quelques-uns des meilleurs chercheurs dans le monde, le Canada est promis à de brillantes perspectives, et ce, grâce aux investissements déjà effectués en sciences, en recherche et en innovation. Ces investissements ont servi à bâtir des universités et des collèges réputés internationalement et ils ont façonné un solide environnement de recherche qui est reconnu à travers le monde et qui attire les plus grands talents dans d’importants domaines en émergence, comme celui de l’intelligence artificielle. La prochaine étape consiste à tabler sur ces réussites et à faire du Canada un modèle apte à attirer la crème des chercheurs des quatre coins de monde.

Figure 2.1
La recherche est le moteur qui propulse une économie novatrice
Figure 2.1 : Un diagramme montrant la façon dont les activités de recherche soutenues dans le cadre du budget de 2018 aident à créer un avenir plus prometteur pour les Canadiens. Version texte ci-dessous.

[Figure 2.1 - Version texte]

Soutenir la recherche et les chercheurs de la prochaine génération

La recherche élargit notre compréhension du monde, fait émerger de nouvelles idées, mène à la création de nouveaux emplois pour nos enfants et nos petits-enfants et contribue à l’émergence d’un milieu de travail plus apte à relever les défis avec créativité et confiance. La recherche ne procure pas que des bénéfices économiques, elle rend le Canada et le monde plus sûrs, plus sains et meilleurs.

Dans la dernière année, le gouvernement du Canada a reçu le rapport du Comité d’experts de l’Examen du soutien fédéral aux sciences dirigé par le Dr David Naylor. Bien que le Canada dépense plus en recherche et développement dans le secteur de l’enseignement supérieur (en pourcentage du produit intérieur brut) que tout autre pays du Groupe des Sept (G7), cet examen a mis en lumière un certain nombre de difficultés qui nécessitent une intervention urgente. Celles-ci incluent la diminution du financement disponible par chercheur et la nécessité de transformer en profondeur la manière, le moment et l’endroit où le Canada investit en encourageant plus de collaboration à l’échelle mondiale, la recherche interdisciplinaire et l’accroissement du soutien à la recherche susceptible d’être à l’avant-garde. L’Examen a aussi conclu à la nécessité de s’intéresser plus particulièrement à la prochaine génération de chercheurs, y compris les étudiants et les chercheurs en début de carrière, et à favoriser l’émergence d’une communauté scientifique qui ressemble davantage au Canada, c’est-à-dire plus diversifiée, et comptant plus de femmes.

Depuis la publication des recommandations de l’Examen du soutien fédéral aux sciences en 2017, le gouvernement a entendu le message fort et unanime de la communauté scientifique sur l’importance d’investir dans l’avenir de la recherche au Canada, une recherche qui soutient les jeunes chercheurs et adhère à la notion que la recherche de pointe est de plus en plus internationale et interdisciplinaire, qu’elle présente des risques élevés et qu’elle demande des résultats rapides.

Le gouvernement propose donc des mesures destinées à rendre le milieu de la recherche au pays plus réceptif, plus souple et plus moderne de manière à attirer les meilleurs chercheurs du monde et amener la recherche canadienne vers de nouveaux sommets. Le budget de 2018 propose un investissement sans précédent dans l’aide aux chercheurs, les données massives et l’équipement dont les chercheurs canadiens ont besoin pour réussir et être des chefs de file. Cet investissement comprend plus de 1,7 milliard de dollars sur cinq ans pour soutenir la prochaine génération de chercheurs canadiens par l’intermédiaire des conseils subventionnaires et les instituts de recherche. Il représente le plus important investissement en recherche fondamentale jamais effectué au Canada. Il comprend aussi un montant de plus de 1,3 milliard sur cinq ans qui sera investi dans les laboratoires, l’équipement et l’infrastructure sur lesquels s’appuient les chercheurs.

Certains des résultats de recherche les plus novateurs et marquants sont obtenus lorsque les chercheurs dépassent leur champ d’études habituel et traversent les frontières pour rassembler différents savoirs et différents points de vue. Les solutions générées par la recherche interdisciplinaire et internationale peuvent avoir un effet profond sur le quotidien des Canadiens et sont la source d’innovations qui ne viennent pas d’un seul champ d’études ou d’une seule région géographique. Par exemple, des spécialistes en sciences sociales dirigés par des Autochtones qui se concentrent sur les histoires et les paysages de leurs peuples travaillent avec des experts en géochimie et réunissent plusieurs disciplines de recherche dans le but d’améliorer notre compréhension de l’histoire des peuples autochtones au Canada.

La recherche fondamentale repousse souvent la frontière du savoir afin de jeter les bases d’innovations susceptibles de créer de nouveaux produits et services pour les consommateurs à travers le monde. Ces investissements dans le travail des chercheurs appuient également les efforts du gouvernement visant à renforcer les habiletés des Canadiens et à s’assurer que le Canada possède les talents nécessaires pour se mesurer à la concurrence à l’échelle planétaire.

Femmes leaders dans les sciences, les technologies, l’ingénierie et les mathématiques (STIM)

La professeure Raquel Urtasun est une pionnière du domaine de la perception-machine. Chercheuse à l’Université de Toronto, titulaire d’une chaire de recherche du Canada et dirigeante du groupe Uber Advanced Technologies Toronto, la professeure Urtasun a élaboré des algorithmes qui permettent aux véhicules de percevoir et de comprendre l’environnement en trois dimensions et en temps réel. Son travail vise à permettre à des véhicules autonomes de circuler dans les rues de manière sécuritaire et rapidement, tout en détectant les autres véhicules et les obstacles sur la route, en tenant compte de facteurs comme le déplacement, la vitesse et la circulation. Un objectif clé du travail de la professeure Urtasun est d’en faire plus avec moins, c’est-à-dire utiliser moins de caméras et de détecteurs pour capter des volumes supérieurs de renseignements et de données sur un environnement dynamique. En conséquence, sa recherche fait progresser une industrie à la fine pointe de la technologie et aide à rendre la robotique personnelle plus accessible et abordable pour tous.

Conseils subventionnaires

Les trois conseils subventionnaires du Canada sont des organismes indépendants qui fournissent le financement fédéral pour soutenir le travail des chercheurs dans les établissements postsecondaires et les hôpitaux de recherche. Dans le budget de 2018, le gouvernement propose un investissement sans précédent pour soutenir leur travail, le plus grand financement jamais accordé au Canada à la recherche fondamentale par l’intermédiaire de conseils subventionnaires.

Le budget de 2018 propose un financement de 925 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2018-2019, et de 235 millions par année par la suite, réparti comme suit :

Pour accélérer la transition du Canada vers une approche de recherche plus moderne, le budget de 2018 propose également de créer un nouveau fonds pour les trois conseils pour soutenir la recherche internationale, interdisciplinaire, présentant des risques élevés et demandant des résultats rapides. Le gouvernement propose de fournir 275 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2018-2019, et 65 millions par année par la suite pour cette approche novatrice dont l’administration sera confiée au Conseil de recherches en sciences humaines du Canada au nom des trois conseils subventionnaires.

Grâce aux investissements proposés, l’augmentation des budgets annuels des conseils subventionnaires pour la recherche fondamentale atteindrait plus de 25 % en trois ans. Le financement proposé fournirait de plus un soutien accru et des possibilités de formation professionnelle pour environ 21 000 chercheurs, étudiants et employés hautement qualifiés dans l’ensemble du Canada tous les ans d’ici 2021-2022, y compris 6 000 chercheurs de premier plan et chercheurs principaux, 3 500 chercheurs en début de carrière, 8 000 étudiants de premier cycle, de deuxième cycle et au doctorat, 1 300 étudiants postdoctoraux, et 2 000 assistants de recherche et techniciens.

Forts de ces investissements, les conseils subventionnaires seront chargés d’élaborer de nouveaux plans, stratégies et cibles afin d’assurer une plus grande collaboration entre le Conseil de recherches en sciences humaines, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada, pour un appui accru à la recherche interdisciplinaire et pour atteindre une plus grande diversité parmi les bénéficiaires de ce financement, y compris un soutien accru aux femmes, aux groupes sous-représentés et aux chercheurs en début de carrière. Afin de soutenir ces objectifs, le gouvernement propose d’accorder 6 millions de dollars sur cinq ans (0,5 million par la suite) pour des enquêtes destinées à recueillir des données améliorées sur les chercheurs, ainsi que 15 millions sur cinq ans pour mettre en œuvre des programmes qui valorisent l’égalité et la diversité parmi les chercheurs des établissements d’enseignement postsecondaire.

Chaires de recherche du Canada

Pour attirer et retenir les chercheurs de pointe en début de carrière dans les établissements d’enseignement postsecondaire partout au pays, le budget de 2018 propose un nouvel investissement de 210 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2018-2019, et de 50 millions de dollars par année par la suite, pour le programme des chaires de recherche du Canada afin de soutenir les chercheurs en début de carrière tout en assurant une plus grande diversité parmi les chercheurs sélectionnés et un nombre accru de femmes nommées à des chaires de recherche du Canada. Ce financement offrira la marge de manœuvre nécessaire pour améliorer le programme afin de respecter les priorités des chercheurs et pourrait donner lieu, par exemple, à la création de 250 chaires supplémentaires pour les chercheurs en début de carrière d’ici 2020-2021, et à une augmentation importante du financement pour les chercheurs en début de carrière. Le gouvernement s’attend à ce que les conseils subventionnaires consacrent ces nouveaux investissements aux chercheurs en début de carrière dont la diversité est mieux représentative de la population canadienne.

Au cours de la prochaine année, le gouvernement étudiera les moyens de mieux soutenir les étudiants et la prochaine génération de chercheurs par le biais de bourses d’études et de bourses de recherche.

Soutien à la recherche

Afin que les chercheurs aient l’espace et le soutien nécessaires aux universités pour entreprendre des recherches multidisciplinaires de grande qualité, le gouvernement augmentera le Fonds de soutien à la recherche. Ce fonds fournit aux universités les ressources pour couvrir les coûts indirects de la recherche, y compris les coûts liés à l’entretien des laboratoires et d’autres espaces de recherche qui sont en général partagés et qui ne sont donc pas couverts par le financement de recherche direct accordé par le conseil subventionnaire. À cette fin, le budget de 2018 propose de fournir au Conseil de recherches en sciences humaines, qui administre ce programme au nom des conseils subventionnaires, un financement de 231,3 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2018-2019, et de 58,8 millions par année par la suite.

Investir dans l’équipement dont les chercheurs ont besoin – Fondation canadienne pour l’innovation

La Fondation canadienne pour l’innovation offre un accès aux outils et aux installations à la fine pointe dont ont besoin les chercheurs pour effectuer la recherche prometteuse et novatrice qui fait du Canada un chef de file sur la scène mondiale. Cet accès s’étend à l’équipement et aux laboratoires qui permettent maintenant aux chercheurs canadiens de faire des découvertes dans des secteurs comme les nouveaux matériaux composites pour les avions-chasseurs et les automobiles, les nouvelles techniques de diagnostic pour les maladies infantiles et de nouvelles méthodes pour relever le défi de l’informatique quantique.

Pour réaliser ces importants travaux de recherche, les chercheurs ont besoin d’équipements de pointe et d’endroits propices. Grâce à un financement permanent et stable, la Fondation canadienne pour l’innovation pourra fournir un accès aux meilleurs outils de recherche à environ 17 500 chercheurs et 27 000 étudiants et boursiers postdoctoraux, et ce, annuellement.

Le budget de 2018 propose d’accorder à la Fondation canadienne pour l’innovation 763 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2018-2019, en vue de fournir aux chercheurs les outils dont ils ont besoin. Ce financement comprend un montant de 160 millions pour apporter un soutien accru aux installations de recherche majeures du Canada par l’intermédiaire du Fonds des initiatives scientifiques majeures de la Fondation. Le gouvernement propose aussi d’établir un financement permanent de 462 millions de dollars par année d’ici 2023-2024 pour les outils et l’infrastructure de recherche soutenus par l’intermédiaire de la Fondation canadienne pour l’innovation.

Fonds des initiatives scientifiques majeures

Le Fonds des initiatives scientifiques majeures de la Fondation canadienne pour l’innovation appuie les installations scientifiques nationales qui rendent possibles les recherches de calibre international au Canada. Les installations soutenues comprennent, entre autres :

Exploiter les données massives

L’infrastructure de recherche numérique est le regroupement des services de connectivité, de puissance informatique et d’entreposage pour appuyer une recherche axée sur les données et les calculs. Les données massives sont devenues un outil indispensable à la réalisation de progrès scientifiques sur lequel repose la recherche de calibre mondial dans l’ensemble des domaines. Des technologies améliorées, comme l’infonuagique et le réseautage rapide, ouvrent de nouvelles possibilités de relever les défis scientifiques. Par exemple, les chercheurs médicaux en génomique peuvent utiliser la plateforme de calcul en recherche avancée pour analyser les séquences génétiques pour chercher des changements liés à l’ADN qui pourraient être la cause du cancer ou de la démence. Les chercheurs pourront éventuellement être en mesure d’élaborer des plans de traitement médical pour les patients en fonction de leur génétique, de leur âge et des données sur leur comportement, améliorant ainsi les résultats en matière de santé. Un accès amélioré aux outils et aux services de recherche numérique essentiels renforcera la réputation du Canada en tant que chef de file mondial en sciences, en recherche et en innovation.

Le gouvernement propose de fournir un financement de 572,5 millions de dollars sur cinq ans, et de 52 millions par année par la suite, afin de mettre en œuvre une stratégie pour l’infrastructure de recherche numérique qui offrira aux chercheurs partout au Canada un accès plus ouvert et équitable en matière de ressources de calcul avancé et de données massives. Le ministre des Sciences collaborera avec les intervenants intéressés, y compris les provinces, les territoires et les universités, pour élaborer cette stratégie, notamment sur la façon d’y intégrer les rôles actuels de la Fondation canadienne pour l’innovation, de Calcul Canada et du Réseau canadien pour l’avancement de la recherche, de l’industrie et de l’enseignement en vue d’offrir aux chercheurs canadiens un accès simplifié.

Le profil du succès pour les sciences et la recherche au Canada

Exploiter le plein potentiel de collaboration entre les entreprises et les universitaires

La recherche fondamentale et de base, soutenue par les trois conseils subventionnaires fédéraux et la Fondation canadienne pour l’innovation, alimente le système de recherche du Canada. Au cours des années, ces institutions ont permis la réalisation de découvertes dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la médecine régénératrice, découvertes qui façonneront l’économie de demain et qui procureront des avantages concrets pour les Canadiennes et les Canadiens.

Le Canada continue d’être confronté à des difficultés lorsqu’il s’agit de concrétiser sous forme de produits et de services que les gens peuvent utiliser des idées générées par sa recherche de calibre mondial. Un rôle établi que les gouvernements peuvent jouer serait de contribuer à réunir les chercheurs et l’équipement spécialisé qui se trouvent dans les établissements postsecondaires avec les entreprises qui ont des besoins en matière de recherche, mais qui n’ont ni les compétences ni l’équipement pour la mener à l’interne.

Afin de moderniser, de simplifier et d’améliorer les programmes qui réunissent les chercheurs des établissements postsecondaires et les entreprises, le budget de 2018 propose de regrouper les programmes au sein de chaque conseil subventionnaire comme suit :

Les collèges et les écoles polytechniques sont des intermédiaires en innovation qui collaborent activement avec les petites et moyennes entreprises dans leurs communautés pour relever les défis commerciaux. Le gouvernement propose de fournir un financement de 140 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2018-2019, en vue d’accroître le soutien des projets d’innovation collaboratifs impliquant les entreprises, les collèges et les écoles polytechniques par l’entremise du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté.

Collèges et écoles polytechniques faisant partie de l’écosystème d’innovation du Canada

Les collèges et les écoles polytechniques établissent des partenariats directement avec les employeurs locaux afin de leur donner accès aux étudiants, au corps enseignant et à l’équipement spécialisé pour relever leurs défis commerciaux dans le cadre du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté. Ce programme confère aux petites et moyennes entreprises la capacité d’entreprendre de la recherche appliquée en vue de développer de nouveaux produits aux fins de commercialisation ou d’améliorer leurs processus de production, offrant ainsi à ces entreprises les moyens de soutenir la concurrence, et ce, sans avoir à établir de capacité interne de recherche et de développement à l’interne. En entretenant des liens étroits avec leurs communautés locales, les collèges sensibilisent les entreprises au sujet des nouvelles pratiques et technologies ainsi que des pratiques exemplaires pour appuyer le développement local et économique.

Les collèges abritent également 30 centres d’accès à la technologie (CAT) situés partout au pays, des intermédiaires en innovation qui offrent un accès aux installations de recherche et qui assurent que l’expertise des étudiants et des membres du personnel est mise en lien avec les clients et les partenaires qui cherchent à relever des défis d’innovation. En 2015-2016, presque 2 000 entreprises ont obtenu des services des CAT, dont plus de 75 % étaient des petites et moyennes entreprises, et près de 1 000 étudiants ont participé à la prestation de services des CAT,correspondant à près de 89 000 heures consacrées à l’acquisition de compétences en matière d’innovation.

Instituts et organismes de recherche

À l’heure actuelle, le gouvernement affecte des fonds à un certain nombre d’organismes de recherche indépendants qui étudient un large éventail de sujets, de la science quantique à la médecine régénératrice. Le gouvernement examinera une nouvelle approche pour déterminer comment affecter le financement fédéral aux organismes de recherche indépendants, comme l’a recommandé l’Examen du soutien fédéral aux sciences. Les trois conseils subventionnaires et la Fondation canadienne pour l’innovation, par exemple, emploient un modèle concurrentiel pour déterminer les affectations de fonds.

Afin de rendre le financement fédéral pour la recherche mieux adapté et plus efficace, le gouvernement communiquera au cours de l’année de nouveaux processus concurrentiels pour les instituts et organismes de recherche. Entretemps, le budget de 2018 propose un soutien aux organismes énumérés ci-dessous.

Institut d’informatique quantique

Cet organisme de recherche canadien de calibre mondial met l’accent sur le développement de nouvelles technologies quantiques. Le gouvernement propose de fournir à l’Institut un financement renouvelé de 15 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2019–2020, pour continuer la recherche quantique de haut calibre.

Centre de recherche et développement des médicaments

Cet organisme à but non lucratif collabore avec les universitaires, l’industrie, les gouvernements et les fondations pour recenser et évaluer les découvertes prometteuses en technologie pharmaceutique. Le gouvernement propose de fournir un financement de 48 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2019–2020, à titre de soutien renouvelé aux efforts du Centre pour traduire les découvertes prometteuses liées aux médicaments en des innovations en santé et en des produits thérapeutiques commercialisés.

Institut Rick Hansen

Fondé par l’« homme en mouvement » Rick Hansen, cet organisme de recherche à but non lucratif met l’accent sur la création de communautés plus accessibles et inclusives et sur le soutien de la recherche visant un meilleur traitement et une meilleure qualité de vie pour les personnes qui ont subi des blessures de la moelle épinière. Le gouvernement propose de fournir un financement renouvelé de 23,6 millions de dollars sur quatre ans, à compter de 2018–2019, par l’intermédiaire de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada, pour appuyer les efforts de l’Institut à réaliser des percées en matière de recherche et de soins des blessures de la moelle épinière.

Centre d’excellence sur la fédération canadienne

Le gouvernement propose de verser 10 millions de dollars en 2018-2019 à l’Institut de recherche en politiques publiques pour qu’il se dote d’un centre d’excellence sur la fédération canadienne, un organe de recherche permanent visant à promouvoir une compréhension commune de la communauté fédérale du Canada. Ce centre entreprendra des recherches sur des questions telles que l’incidence des tendances économiques et sociales émergentes sur les arrangements fédéraux du Canada.

 

Figure 2.2
Le Canada est un modèle pour les chercheurs dans le monde
Figure 2.2 : Un diagramme circulaire présentant les facteurs qui attirent des chercheurs au Canada pour faire du Canada un lieu idéal pour les chercheurs de partout dans le monde. Version texte ci-dessous.

[Figure 2.2 - Version texte]

Sciences fédérales plus solides et davantage axées sur la collaboration

Les scientifiques du gouvernement fédéral enrichissent le milieu de la recherche au Canada en contribuant à une recherche centrée sur l’intérêt public ainsi qu’à ces découvertes scientifiques desquelles émerge l’innovation. Les scientifiques fédéraux cherchent à faire avancer la réhabilitation environnementale, la science de l’énergie et des matières, la fabrication de pointe ainsi que la santé et la salubrité alimentaire. Des milliers de scientifiques et le réseau de laboratoires fédéraux – y compris le Conseil national de recherches du Canada – consolident les capacités et les forces du Canada en recherche, notamment grâce à la collaboration avec les établissements d’enseignement postsecondaire et les entreprises.

Analyse comparative entre les sexes Plus : Diversité en recherche

Amené à se réinventer de manière à exécuter le Plan pour l’innovation et les compétences, le Conseil national de recherches du Canada prend des mesures ciblées pour qu’il y ait plus de femmes, de jeunes, d’Autochtones, de personnes handicapées et de membres des minorités visibles parmi ses chercheurs. Comme mesures ciblées, il éliminera tout obstacle involontaire à la participation des chercheuses et des entrepreneures à ses programmes, et sensibilisera divers groupes de Canadiens à leur existence et à la possibilité d’y participer.

Les gouvernements de partout au monde exploitent leurs propres actifs et talents en recherche pour aider les entreprises à entreprendre une recherche utile sur le plan commercial, mais à risque élevé. C’est ainsi que des entreprises mondiales florissantes peuvent voir le jour. Le Conseil national de recherches a les installations, l’expertise et les réseaux pour mettre sur pied des équipes nationales stratégiques et à grande échelle consacrées à l’innovation de pointe. Le budget de 2018 annonce que le Conseil national de recherches sera « réinventé » et propose de fournir 540 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2018-2019, et 108 millions par année, pour des mesures qui consolideront ses forces en matière de recherche et son rôle en tant que partenaire fiable de l’industrie.

Le Conseil national de recherches n’est que l’une des organisations à vocation scientifique du gouvernement. Le gouvernement a annoncé récemment un montant considérable de nouveaux fonds destinés à appuyer les activités dans les autres ministères et organismes fédéraux à vocation scientifique.

Investissements majeurs dans les sciences

Les activités scientifiques fédérales de calibre mondial appuient le processus décisionnel fondé sur des données probantes, qui améliore notre qualité de vie, notre économie et notre prospérité future. Le présent gouvernement a fait d’importants investissements à ce chapitre depuis son arrivée au pouvoir pour que le Canada demeure un chef de file mondial en recherche et en innovation, surtout dans des domaines critiques, comme celui de l’environnement. Ces investissements se déclinent comme suit :

Le gouvernement poursuivra ce renouvellement des activités scientifiques fédérales en lançant la première étape d’un plan ambitieux visant à renouveler les laboratoires fédéraux.

Ces investissements seront effectués de manière coordonnée et agile, et créeront une plus grande possibilité de collaboration dans l’ensemble du gouvernement et dans tout le système de recherche.

De plus, afin de s’assurer d’avoir toujours accès aux évaluations scientifiques indépendantes de calibre mondial qui le guident dans l’élaboration de ses politiques dans les domaines prioritaires, le gouvernement propose de fournir au Conseil des académies canadiennes, un organisme de recherche à but non lucratif, un financement renouvelé de 9 millions sur trois ans, à compter de 2020–2021.

Le profil du succès

Plan pour l’innovation et les compétences – Un partenaire fédéral des entreprises davantage axé sur le client

Essentiellement, le Plan pour l’innovation et les compétences concerne la construction d’une économie qui profite à tous, une économie où les Canadiens ont accès à des emplois de qualité et où les entreprises canadiennes se taillent une place dans un marché mondial concurrentiel qui change rapidement.
Le gouvernement appuie actuellement les entreprises de tous genres et de toutes tailles grâce à un éventail vaste et complexe de programmes. Tel que l’a recommandé le Conseil consultatif en matière de croissance économique, le Plan pour l’innovation et les compétences du budget de 2017 a annoncé un examen de tous les programmes d’innovation destinés aux entreprises en vue de mieux adapter les services aux besoins des clients, et de les rendre plus efficients et plus aptes à favoriser la croissance des entreprises.

L’examen a été effectué dans 20 ministères et organismes fédéraux, faisant de cet exercice le premier du genre à se pencher sur l’ensemble des programmes d’innovation des entreprises.

Le profil du succès pour les entrepreneurs canadiens
Figure 2.3
Simplifier l’accès aux programmes en innovation
Figure 2.3 : Une illustration d’Innovation Canada à titre de point d’entrée unique pour les quatre « plateformes » phares de soutien à l’innovation et de la façon dont elles sont situées dans le paysage du soutien d’entreprise. Version texte ci-dessous.

[Figure 2.3 - Version texte]

Donnant suite aux résultats de l’examen, le gouvernement propose une série de changements fondamentaux fondés sur les trois principes suivants :

Les entreprises à fort potentiel investissent habituellement davantage, innovent sans cesse et s’installent sur le marché mondial. Soutenues par une équipe de direction déterminée à obtenir des résultats et ayant un niveau élevé de tolérance au risque, les entreprises à fort potentiel s’inscrivent dans l’économie canadienne de manière disproportionnée en créant des emplois et en contribuant à la croissance du produit intérieur brut.

Animé par ces principes, le gouvernement propose une réforme sans précédent des programmes d’innovation destinés aux entreprises afin de créer un ensemble de programmes qui soit facile à explorer pour les entreprises et qui leur permette de relever les défis auxquels elles sont confrontées et de répondre aux opportunités qui se présentent à elles aujourd’hui et à celles qui se présenteront demain. Le financement total global pour les programmes d’innovation augmentera, mais en nombre, les programmes d’innovation destinés aux entreprises pourraient être réduits des deux tiers environ à la suite de la réforme.

 

Figure 2.4
Série de programmes simplifiée
Figure 2.4 : Une illustration de la simplification de l’ensemble des programmes d’innovation en entreprise affichant le nombre de programmes d’innovation en entreprise réduit jusqu’au deux tiers. Version texte ci dessous.

[Figure 2.4 - Version texte]

Ces réformes sont conçues de manière à profiter de manière durable aux travailleurs, aux entrepreneurs et aux propriétaires de petites entreprises ainsi qu’aux Canadiens travaillant dans de grandes sociétés, ce qui fera épargner du temps et de l’énergie à remplir des documents. Au cours des deux prochaines années, les changements seront gérés de manière à réduire au minimum toute perturbation. Des renseignements sur la mise en œuvre suivront, et certains éléments entreront en vigueur plus rapidement alors que d’autres qui exigent des changements structurels plus fondamentaux seront mis en œuvre à un rythme plus modéré. Toute demande, y compris les demandes venant de propriétaires d’entreprises canadiennes, qui a été présentée dans le cadre d’un programme existant, sera honorée et tous les programmes actuels demeureront en place jusqu’à ce que plus de renseignements soient communiqués.

Innovation Canada – Service de croissance accélérée

Des efforts pour appuyer les entreprises à fort potentiel seront davantage soutenus par le regroupement du Service de croissance accélérée et du Service de guide-expert du Programme d’aide à la recherche industrielle. Le programme regroupé et le financement connexe relèveront d’Innovation Canada au sein d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

Le gouvernement propose de fournir au nouveau programme regroupé un financement de 13,5 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2018-2019, et de 3 millions par année par la suite, pour 15 nouveaux conseillers en innovation pour appuyer les entreprises canadiennes à fort potentiel.

La création de quatre plateformes phares

Le gouvernement rationalisera l’ensemble des programmes en partie en désignant quatre « plateformes » phares :

  1. Programme d’aide à la recherche industrielle
  2. Fonds stratégique pour l’innovation
  3. Service des délégués commerciaux du Canada
  4. Agences de développement régional

Chaque plateforme regroupera plusieurs programmes et offrira le soutien personnalisé dont les entreprises canadiennes ont besoin pour réussir et prospérer. Ces plateformes offriront aux entreprises de toutes tailles une expérience utilisateur simplifiée en particulier pour répondre aux besoins des entreprises canadiennes à fort potentiel de toutes tailles.

Programme d’aide à la recherche industrielle

Pour aider les entrepreneurs et les propriétaires de petites entreprises canadiennes à développer des technologies novatrices et à les commercialiser avec succès sur un marché mondial, le Programme d’aide à la recherche industrielle (PARI) offre un financement souple de même que des services de consultation. Le PARI s’est avéré une ressource efficace pour les entreprises canadiennes en croissance et les entrepreneurs novateurs. Ce programme est en mesure d’appuyer le financement de grands projets, au-delà du seuil de contribution actuel de 1 million de dollars.

Afin de permettre au PARI d’appuyer la recherche et le développement des entreprises pour des projets d’une valeur pouvant atteindre un nouveau seuil de 10 millions de dollars, le gouvernement propose d’investir 700 millions sur cinq ans, à compter de 2018-2019, et de 150 millions par année par la suite. Ce financement aidera les entrepreneurs canadiens qui travaillent sans relâche à créer des emplois à mesure qu’ils prospèrent et prennent de l’expansion.

Fonds stratégique pour l’innovation

Afin de pouvoir accorder un soutien plus ciblé aux projets de recherche et de développement des entreprises supérieurs à 10 millions de dollars, le Fonds stratégique pour l’innovation délaissera les projets des petites entreprises afin de soutenir les grands projets susceptibles de mener à la création importante d’emplois et à la prospérité pour tous les Canadiens. Le rôle du Fonds consistant à faciliter la croissance et l’expansion des entreprises et à attirer des investissements créateurs d’emplois à grande échelle demeurera le même. En même temps, le rôle du Fonds consistant à faire progresser la recherche et le développement au moyen d’une collaboration avec le milieu académique, les organismes à but non lucratif et le secteur privé sera élargi.

Les conseils subventionnaires s’occupent actuellement de deux programmes visant à promouvoir les collaborations à grande échelle entre les entreprises et le milieu académique qui se sont révélées efficaces pour aider les entreprises en croissance à créer des emplois et de la prospérité pour les Canadiens. Afin de moderniser ces programmes et de les rendre plus accessibles aux entreprises, le gouvernement regroupera le Programme des centres d’excellence en commercialisation et en recherche et le Programme des réseaux de centres d’excellence dirigés par l’entreprise et en transférera la responsabilité et le financement connexe au Fonds stratégique pour l’innovation.

Service des délégués commerciaux du Canada

Afin d’aider les entreprises canadiennes à profiter des possibilités de croissance à l’aide de l’exportation, le Service des délégués commerciaux fera l’objet d’améliorations transformatrices en vue de simplifier l’expérience client, de moderniser ses outils et d’offrir des services novateurs.

Samantha, une entrepreneure de Vancouver, a transformé son entreprise de vêtements qu’elle avait lancée dans sa maison en une entreprise florissante. Grâce à des ventes croissantes et à la reconnaissance de sa marque dans tout le Canada, Samantha est maintenant prête à faire passer son entreprise à un autre niveau. Les marchés qu’elle vise sont les États-Unis et l’Australie. Le Service des délégués commerciaux du Canada modernisera ses services et sa force de vente à l’étranger afin que les entrepreneurs très performants comme Samantha obtiennent plus facilement le soutien dont ils ont besoin pour prendre de l’expansion dans de nouveaux marchés.

Les exportations sont essentielles à la croissance de nos entreprises et de l’économie. Elles aident à transformer nos petites entreprises en de grandes entreprises et soutiennent un emploi sur six au Canada; ces emplois offrent habituellement une rémunération plus élevée que la moyenne. Comme mentionné dans le budget de 2017, le gouvernement s’est donné comme objectif de faire avancer le Canada en faisant augmenter les exportations de notre pays de 30 % d’ici 2025.

Les accords de libre-échange du Canada constituent un facteur de succès – des outils importants pour ouvrir de nouveaux marchés pour nos entreprises. Toutefois, les entreprises qui tentent de miser sur ces possibilités ont beaucoup à faire – elles doivent apprendre comment faire affaire dans ces marchés, recueillir de l’information commerciale, prendre connaissance des lois et des règlements locaux et établir de bons liens.

Le gouvernement compte un certain nombre de programmes, y compris le Service des délégués commerciaux du Canada d’Affaires mondiales Canada. Grâce à ses 1 300 délégués commerciaux répartis dans 161 bureaux au Canada et ailleurs, le Service des délégués commerciaux offre aux entreprises des conseils, des contacts et des fonds pour les aider à explorer les nouveaux marchés. D’autres partenaires fédéraux, comme Exportation et développement Canada et la Corporation commerciale canadienne, offrent des services complémentaires, y compris du financement, des services consultatifs et une aide pour accéder aux chaînes d’approvisionnement mondiales.

Afin d’accroître et de moderniser cette plateforme de programmes de soutien à l’exportation, le gouvernement apportera des améliorations transformatrices au cours de l’année qui vient en mettant l’accent sur la simplification de l’expérience client, sur l’offre d’un soutien ciblé aux entreprises à fort potentiel et sur l’offre de services novateurs.

À cette fin, les améliorations transformatrices du Service des délégués commerciaux du Canada appuieront :

De plus, le budget de 2018 propose de fournir 10 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2018-2019, et 2 millions par année par la suite, pour renouveler le programme fructueux des accélérateurs technologiques canadiens, qui aide les entreprises technologiques canadiennes à forte croissance à positionner leurs produits et services de pointe dans les marchés clés des États-Unis.

Au cours de la prochaine année, le gouvernement continuera à peaufiner sa plateforme de soutien à l’exportation, notamment en simplifiant et en améliorant l’expérience client du Service des délégués commerciaux, d’Exportation et développement Canada et d’autres partenaires fédéraux.

Agences de développement régional

Afin de favoriser la croissance économique dans les communautés de partout au Canada, le gouvernement propose de fournir un financement supplémentaire de 400 millions de dollars sur cinq ans, selon la comptabilité d’exercice, et 511 millions sur cinq ans, selon la comptabilité de caisse, à compter de 2018-2019, aux agences de développement régional afin d’appuyer le Plan pour l’innovation et les compétences dans l’ensemble des régions du Canada. De ce montant, 105 millions seront destinés au soutien national, coordonné, régional et personnalisé des entrepreneures dans le cadre de la nouvelle stratégie pour les femmes en entrepreneuriat. De plus, 35 millions de ces fonds seront destinés au soutien des activités de diversification économique et de développement des compétences afin d’aider les travailleurs et les collectivités des régions de l’Ouest et de l’Atlantique à s’adapter à la transition du Canada vers une économie à faibles émissions de carbone, en complément des travaux du groupe de travail fédéral mis sur pied qui présentera ses conclusions plus tard cette année.

Le gouvernement propose également de prolonger le financement de base des agences de développement régional qui est actuellement limité dans le temps :

Le gouvernement propose de présenter des mesures législatives pour permettre à Diversification de l’économie de l’Ouest du Canada de collaborer plus efficacement avec les provinces dans la région où il exerce ses activités.

Dans le cadre de l’examen général des programmes d’innovation prévu au cours de la prochaine année, le gouvernement examinera des moyens de simplifier la série existante de 22 programmes offerts par les agences de développement régional. Il est proposé que les agences aident davantage les entreprises à prendre de l’expansion, à développer de nouveaux marchés et à étendre leurs activités, ainsi qu’à adopter de nouvelles technologies et de nouveaux procédés. Les agences pourraient aussi devenir la principale plateforme de soutien des écosystèmes d’innovation régionaux. Selon les changements proposés, les agences de développement régional conserveront aussi leurs fonctions actuelles d’appui aux communautés encourageant la stimulation et la diversification de leurs économies.

Rehausser la barre de l’innovation alimentaire en Ontario : Lancée comme projet d’expo-sciences primée à l’école secondaire de l’un de ses cofondateurs, Noblegen Inc. de Peterborough, en Ontario, crée maintenant des bioproduits utilisés dans le développement d’aliments et de boissons. Quatre ans après son établissement, Noblegen est en discussion avec cinq des entreprises les plus importantes à l’échelle mondiale dans le domaine des aliments et des boissons. Grâce au soutien qu’elle a reçu de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario dans le cadre de l’initiative Investir dans l’innovation des entreprises, cette entreprise de technologie propre contribue à la durabilité de la chaîne d’approvisionnement des aliments et des boissons que nous consommons quotidiennement, tout en élargissant son effectif local et en faisant affaire au sein de la communauté.

YuKonstruct – bâtir l’écosystème de l’innovation dans les Territoires : Depuis sa création, et avec l’appui continu de l’Agence canadienne de développement économique du Nord, la YuKonstruct Makerspace Society, à Whitehorse au Yukon, vient combler un manque dans l’écosystème d’innovation des territoires. À la suite du succès initial de la création du « Makerspace » communautaire du Nord – un lieu de travail collaboratif pour plusieurs utilisateurs, exploité par la communauté, qui donne accès à des outils et à de l’équipement pour concrétiser des idées novatrices – YuKonstruct examine maintenant des options visant à étendre ses systèmes d’appui aux entreprises. En octobre 2017, YuKonstruct a reçu le prix national de soutien aux entrepreneurs de Startup Canada pour l’excellence de l’engagement qu’elle a démontré en faveur de l’entrepreneuriat canadien par son leadership, ses innovations et son empreinte.

Une évaluation et une conception de programme axées sur des données probantes

Avec ces réformes ambitieuses, pour s’assurer que les programmes en matière d’innovation en entreprise investissent au bon endroit, soutiennent des entreprises performantes et réalisent les objectifs économiques, le gouvernement propose de fournir :

Pour s’assurer que les programmes d’innovation en entreprise contribuent également aux résultats améliorés en matière de diversité, une stratégie nationale sera élaborée et décrira les façons d’augmenter la participation des groupes sous-représentés dans une économie axée sur l’innovation.

Simplifier la série des programmes en innovation

Streamlining the Innovation Program Suite
Ministère Nombre Volets de programme examinés dans le cadre de l’examen horizontal de l’innovation  et des technologies propres1 Ensemble de programmes
regroupé dans le budget de 2018
Nombre
Affaires mondiales Canada 5 Service des délégués commerciaux Service des délégués commerciaux 1
CanExport
Accélérateurs technologiques canadiens
Visée mondiale en innovation
Programme canadien de l’innovation à l’international
Ressources naturelles
Canada
9 Programme GéoConnexions Technologies propres pour les ressources naturelles 1
Volet de programme des technologies propres Impact Canada
Croissance et emplois respectueux de l’environnement Programme de stages en sciences et technologie
Programme d’innovation forestière Innovation en matière de foresterie 1
Initiative des instituts de recherche forestière
Programme Investissements dans la transformation de l’industrie forestière.
Programme d’innovation énergétique
(Initiative écoÉNERGIE sur l’innovation)
Innovation pour la mise en valeur des ressources énergétiques et minérales 1
Science de l’intervention en cas de déversements d’hydrocarbures 
Programme d’innovation minière
Agence de promotion économique du Canada atlantique 2 Programme de développement des entreprises Propositions à venir de regroupement de programmes. Voir la section intitulée « Agences de développement régional ».
Fonds d’innovation de l’Atlantique
Agence canadienne de développement économique du Nord 1 Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord
Développement économique Canada pour les régions du Québec 5 Productivité et expansion
Innovation et transfert de technologies
Commercialisation et exportations
Structuration des réseaux
Développement de nouvelles activités et entreprises en démarrage
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada 2 Programme de diversification de l’Ouest
Initiative d’innovation dans l’Ouest
Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario 9 Fonds de fabrication de pointe
Investir dans la croissance et la productivité des entreprises
Programme international d’innovation et d’excellence en fabrication 
SMART – Programme de technologies de pointe pour la croissance mondiale
Investir dans l’innovation des entreprises
 Programme AC JumpStart
 Fonds de démarrage SmartStart 
Investir dans les partenariats de commercialisation
Programme de développement de l’Est de l’Ontario
Innovation, Sciences et Développement économique Canada – Nord de l’Ontario 3 Programme de développement du Nord de l’Ontario : Initiative de fabrication ciblée du Nord de l’Ontario 
Programme de développement du Nord de l’Ontario : Jeunes stagiaires
Programme de développement du Nord de l’Ontario : Croissance et compétitivité des entreprises (priorité)
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada 6 Recherche et développement collaboratifs Programme de recherche et développement collaboratifs du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie 1
 Subventions d’engagement partenarial
Programme des chaires de recherche industrielle
Subventions Connexion
Subventions de partenariat stratégique pour les réseaux et les projets
Bourses Expérience (anciennement les bourses de recherche de 1er cycle en milieu industriel) 
Instituts de recherche en santé du Canada 3 Programme de recherche en collaboration avec l’industrie Programme de recherche et développement collaboratifs des Instituts de recherche en santé du Canada 1
Programme de démonstration des principes
Programme de partenariats pour l’innovation en cybersanté
Trois conseils 3 Programme d’innovation dans les collèges et la communauté 1
Centres d’excellence en commercialisation et en recherche Regrouper les programmes et transférer la responsabilité à Innovation, Sciences et Développement économique sous le Fonds stratégique pour l’innovation. 1
Réseaux de centres d’excellence dirigés par l’entreprise
Services publics et Approvisionnement Canada 1 Programme d’innovation Construire au Canada Solutions innovatrices Canada 1
Innovation, Sciences et Développement économique Canada 8 Solutions innovatrices Canada
Fonds stratégique pour l’innovation 1
Initiative de catalyse du capital de risque 1
Programme de financement des petites entreprises du Canada 1
Initiative des supergrappes d’innovation 1
Technologies du développement durable Canada 1
Innovation Canada Innovation Canada 1
Réseau Entreprises Canada
Conseil national de recherches du Canada 17 Concierge Regroupé à Solutions innovatrices Canada
Secteur de l’aérospatiale Conseil national de recherches – programme Développement et progrès technologique 1
Développement des cultures et des ressources aquatiques
Automobile et transport de surface
Construction
Energy, Mining and Environment
Produits thérapeutiques en santé humaine
Programme de développement des technologies canadiennes contre le VIH 
Technologies de l’information et des communications.
Appareils médicaux
Génie océanique, côtier et fluvial
Programme d’aide à la recherche industrielle : Contributions aux entreprises Programme d’aide à la recherche industrielle 1
Programme d’aide à la recherche industrielle : Contributions aux organisations
Programme d’aide à la recherche industrielle : Programme d’emploi jeunesse 
Industrial Research Assistance Program: Youth Employment Program Green 
Programme d’aide à la recherche industrielle : Programme emploi jeunesse-vert 
Programme d’aide à la recherche industrielle : EUREKA Les agences de développement régional assumeront de plus en plus de responsabilités de soutien aux accélérateurs et aux incubateurs 1
Organisation tierce recevant un financement d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada 6 Réseau canadien pour l’avancement de la recherche, de l’industrie et de l’enseignement (CANARIE) 6
Mitacs Canada
Réseau de cellules souches
Génome Canada
Centre pour la recherche et le développement de médicaments
Futurpreneur Canada
Agriculture et Agroalimentaire Canada 3 Programme canadien d’adaptation agricole 3
Facilitation de la commercialisation et de l’adoption
Activités de recherche et de développement dirigées par l’industrie
Agence spatiale canadienne 3 Applications et utilisations en observation de la Terre 3
Programme de développement des technologies spatiales
Laboratoire David Florida
Défense nationale 1 Programme de recherche d’innovations pour la défense 1
Environnement et Changement climatique Canada 1 Programme de stages pour les jeunes Horizons Sciences 1
Affaires autochtones et du Nord Canada 1 Programme d’entrepreneuriat autochtone – Capital des entreprises et services de soutien 1
Patrimoine canadien 2 Fonds des médias du Canada 2
Fonds du Canada pour les périodiques
Savoir polaire Canada 1 Programme Science et technologies du Nord 1
Total de volets de programme 92 35 +
Nota 1. Les volets de programme représentent en grande partie le répertoire de programmes fédéraux d’innovation pour les entreprises et de technologies propres examinés par le Secrétariat du Conseil du Trésor dans le cadre de l’examen horizontal de l’innovation et des technologies propres. Les programmes énumérés peuvent ne pas s’harmoniser avec le répertoire du Secrétariat du Conseil du Trésor, puisque la portée des programmes pertinents inclus dans l’examen a été retouchée. Des mesures plus récentes, comme l’Initiative des supergrappes d’innovation qui ne faisaient pas partie de la portée de l’examen, ont également été incluses afin de mieux représenter l’ensemble des programmes d’innovation et de technologies propres qui sont actuellement offerts aux entreprises. Les volets de programme qui ne sont pas énumérés ci dessus n’ont pas été examinés au cours de l’examen et restent inchangés.

Élargir l’accès à l’entrepreneuriat au Canada

Les entrepreneurs de divers horizons et ayant diverses expériences et diverses relations à l’échelle internationale enrichissent le système d’innovation canadien et contribuent à la création d’emplois bien rémunérés pour les Canadiens.

Une nouvelle stratégie pour les femmes en entrepreneuriat

Au Canada, moins d’une entreprise sur six (16 %) est détenue majoritairement par des femmes et les entreprises appartenant à des femmes sont souvent plus petites que celles appartenant à des hommes, quoique l’écart varie selon les industries (d’après la Banque de développement du Canada, à la lumière des données de 2014 de Statistique Canada).

Les femmes entrepreneures sont aux prises avec des obstacles uniques comparativement à leurs homologues masculins, liés à l’accès au capital, aux chaînes d’approvisionnement et aux programmes d’exportation. Les femmes entrepreneures peuvent également avoir plus de difficultés à recevoir de la formation et à trouver du mentorat.

Le gouvernement croit qu’avec un plus grand appui, les entreprises dirigées par des femmes pourraient faire leur place sur l’échiquier mondial, se mesurer à la concurrence et réussir, autant de facteurs favorables à la croissance économique et à la création d’emplois bien rémunérés, ici même au pays.

C’est pourquoi aider les femmes entrepreneures à faire prospérer leurs entreprises est un élément clé du Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement. Puisant dans les recommandations formulées par le Conseil canado-américain pour l’avancement des femmes entrepreneures et chefs d’entreprise, la nouvelle stratégie pour les femmes en entrepreneuriat adoptera une approche globale en abordant les stades de croissance critiques et en relevant les autres défis afin de mieux appuyer les femmes entrepreneures et de les aider à faire croître leur entreprise et à éliminer les obstacles à leur succès.

Figure 2.5
Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat
Figure 2.5 : La nouvelle Stratégie pour l’entrepreneuriat chez les femmes du gouvernement adopte une approche exhaustive et répond aux besoins des entreprises dirigées par des femmes tout au long de leur cycle de croissance.

[Figure 2.5 - Version texte]


Favoriser la croissance des entreprises dirigées par des femmes

Pour pouvoir prospérer, les entreprises ont besoin de compétences, de mentorat et de possibilités de réseautage.

Ouvrir l’accès au capital

À mesure que prospèrent les entreprises dirigées par les femmes, leurs besoins en capitaux augmentent. Un apport en capital supplémentaire peut aider les entreprises dirigées par des femmes à devenir des entreprises compétitives à l’échelle mondiale, en plus de favoriser les ventes sur les marchés internationaux.

Améliorer l’accès aux programmes fédéraux d’innovation pour les entreprises

Les femmes entrepreneures dépendent par ailleurs d’un accès équitable et efficient à toute la gamme des programmes fédéraux d’innovation en entreprise, du soutien à la recherche et au développement jusqu’aux programmes d’exportation.

Enrichir les données et les connaissances

En dernier lieu, l’enrichissement des données, des connaissances et des pratiques exemplaires fera avancer davantage les entreprises dirigées par des femmes dans tout l’écosystème de l’innovation. Il permettra aussi aux décideurs de prendre des décisions bien éclairées et fondées sur des données probantes. La collecte de données ventilées selon le sexe, qui indiquent les différences entre les femmes et les hommes, est importante, tout comme l’est la collecte de données qui expliquent les différences parmi les femmes. Ces renseignements orientent les décisions qui généreront de meilleurs résultats pour un plus grand nombre de personnes. 

Faire avancer la cause des femmes chefs d’entreprise

Les mesures d’encouragement de la diversité au sein des entreprises ne visent pas uniquement à créer des chances égales pour les femmes. Elles visent à créer un avantage concurrentiel pour les entreprises canadiennes en les assurant d’un accès au talent, à l’ambition, aux compétences et aux idées des femmes. Cependant, même s’il ne manque pas au Canada de femmes qui possèdent une expérience de haute direction, le changement à cet égard est lent et les femmes demeurent minoritaires dans les conseils d’administration des sociétés détenant moins du cinquième (19 %) des sièges de ces conseils et seulement 15 % des postes de cadre de direction des sociétés formant l’indice composé S&P/TSX, selon Catalyst Canada.

Un nombre plus élevé de femmes au sein d’un effectif produit inévitablement un bassin de talents plus grand – et lorsque des femmes occupent des postes de commande, les sociétés connaissent des résultats financiers plus solides, plus d’innovation et un processus décisionnel plus efficace. L’étude réalisée par McKinsey auprès de plus de 1 000 entreprises dans 12 pays a révélé que les entreprises qui affichaient la plus grande diversité des sexes au sein de leur équipe de direction avaient 21 % plus de chances d’obtenir une rentabilité supérieure à la moyenne que les entreprises affichant moins de diversité. En outre, une augmentation de 1 % de la représentation des femmes dans les milieux de travail canadiens est associée à une augmentation moyenne de 3,5 % des revenus et de 0,7 % de la productivité en milieu de travail, d’après le Centre for International Governance Innovation.

Le gouvernement est déterminé à faire de l’égalité des sexes une priorité et à tirer parti de cet avantage concurrentiel de l’histoire du Canada, y compris la manière dont le gouvernement lui-même prend ses décisions. En 2015, le gouvernement a formé le premier cabinet du Canada qui respectait l’équilibre entre les sexes. Depuis, le pourcentage de femmes nommées par le cabinet fédéral à un poste de niveau supérieur a augmenté et les femmes représentent maintenant plus de 40 % de ces nominations. Le fait que le gouvernement a désigné l’avancement de l’égalité des sexes et le renforcement du pouvoir  des femmes comme l’un des thèmes clés de la présidence canadienne du G7 cette année est un autre exemple de son engagement en faveur de l’égalité des sexes et de sa volonté de prêcher par l’exemple.

Le projet de loi que le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique a présenté récemment au Parlement propose des modifications à la Loi canadienne sur les sociétés par actions visant à exiger des sociétés constituées sous le régime fédéral qu’elles communiquent annuellement aux actionnaires la situation quant à la diversité de leur équipe de la haute direction et de leur conseil d’administration.
S’appuyant sur cette exigence législative, le gouvernement étendra le soutien à l’inclusion dans les sociétés en soulignant publiquement les efforts des sociétés qui sont engagées à promouvoir la présence des femmes, y compris les femmes des groupes minoritaires, dans les postes de haute direction et dans les conseils d’administration. En partenariat avec le secteur privé, le gouvernement créera un prix annuel destiné aux sociétés canadiennes qui font preuve de leadership dans ce domaine.

Accroître la diversité des entrepreneurs

Le Programme de visa pour démarrage d’entreprise du Canada offre le statut de résident permanent aux entrepreneurs mondiaux novateurs qui ont le potentiel de faire croître leurs entreprises au Canada. En juillet 2017, le gouvernement a annoncé que le Programme de visa pour démarrage d’entreprise, lancé à l’origine en tant que projet pilote, sera transformé en une voie permanente pour l’immigration au Canada, et ce, à compter du 31 mars 2018.
Lorsqu’il a été instauré, le Programme de visa pour démarrage d’entreprise était un programme de petite taille et à faible volume. Toutefois, au cours des dernières années, il a connu une hausse d’intérêt de la part d’entrepreneurs mondiaux qui souhaitent venir au Canada et faire croître leurs entreprises. Afin de répondre à cette demande croissante, le budget de 2018 propose de fournir un financement de 4,6 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2018-2019, et de 0,8 million par année par la suite en vue d’améliorer l’expérience client quant aux services du Programme de visa pour démarrage d’entreprise en s’assurant que les demandeurs, les partenaires du secteur privé et les agents d’immigration sont en mesure de traiter les demandes par voie électronique et de manière plus efficace.

Programme de visa pour démarrage d’entreprise

Pendant les trois premières années du projet pilote, les entrepreneurs bénéficiant du programme ont reçu plus de 3,7 millions de dollars en capitaux d’investissements de partenaires du secteur privé, notamment des fonds de capital de risque, des groupes d’investisseurs providentiels et des incubateurs d’entreprise.

Certaines des entreprises en démarrage créées à l’aide du Programme de visa pour démarrage d’entreprise ont déjà été acquises par de plus grandes sociétés – un indicateur de succès pour une nouvelle entreprise. À titre d’exemple, Huzza Media – une plateforme en ligne pour les musiciens – a été acquise par Kickstarter en 2017.

Voici d’autres exemples d’entreprises couronnées de succès qui ont été mises sur pied par le Programme de visa pour démarrage d’entreprise :

  • Zeetl – une entreprise de téléphonie par médias sociaux, qui a été acquise par Hootsuite en 2014;
  • Lendful – un marché de prêts en ligne qui a généré 17 millions de dollars en titres d’emprunts et en prises de participation.

Citations

« Chaque entreprise lancée au Canada avec l’aide du Programme de visa pour démarrage d’entreprise peut potentiellement rapporter beaucoup aux Canadiens […] Dans son Plan pour l’innovation et les compétences, notre gouvernement a désigné la stimulation de l’entrepreneuriat et la croissance d’entreprises en démarrage comme des facteurs d’une importance cruciale pour l’économie canadienne actuelle et future. Accorder un statut permanent au Programme de visa pour démarrage d’entreprise concorde avec cette priorité. »

– L’honorable Ahmed Hussen,
ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

« Les Canadiens profitent des emplois créés par des entrepreneurs qui viennent des quatre coins de la planète pour lancer des entreprises ici. En rendant le Programme de visa pour démarrage d’entreprise permanent, le Canada attirera plus d’entrepreneurs innovateurs qui produiront de nouveaux débouchés d’affaires, créeront des emplois et doteront des Canadiens des compétences dont ils ont besoin pour les emplois de l’avenir. »

– L’honorable Navdeep Bains,
ministre de l’Innovation, des Sciences
et du Développement économique

Faciliter les affaires pour les entrepreneurs et les sociétés

Pour que les entreprises canadiennes prennent de l’expansion et prospèrent dans le marché mondial, elles doivent bénéficier d’un environnement commercial prévisible et concurrentiel qui favorise l’investissement : les règlements et les normes régissant les marchés doivent être souples, favoriser l’innovation et permettre aux entreprises d’accéder plus facilement aux marchés national et mondial. Le budget de 2018 propose une nouvelle approche moderne en matière de propriété intellectuelle, un programme de réglementation ambitieux et un système d’approvisionnement fédéral simplifié afin qu’il soit plus facile pour les entreprises de faire des affaires et de prendre de l’expansion.

Une nouvelle stratégie en matière de propriété intellectuelle

Qu’est-ce qu’un collectif de brevets ?

Un collectif de brevets est un moyen pour les entreprises d’échanger, de générer et d’octroyer des licences ou d’acheter des titres de propriété intellectuelle. L’approche de regroupement vise à aider les entreprises canadiennes à profiter d’une « liberté d’exploitation » mondiale, à atténuer les risques de contrefaçon de brevets et à se défendre contre une poursuite pour contrefaçon de brevets.

Pour assurer leur croissance et la création de bons emplois bien rémunérés, les entreprises canadiennes doivent pouvoir transformer les nouvelles idées en nouveaux biens et services qui pourront faire concurrence. Afin de donner aux entreprises la confiance dont elles ont besoin pour croître et prendre des risques, il nous faut une stratégie bien définie qui permet de gérer et de protéger la propriété intellectuelle.

Le budget de 2018 propose des mesures visant à soutenir une nouvelle stratégie en matière de propriété intellectuelle pour aider les entrepreneurs canadiens à mieux comprendre et protéger la propriété intellectuelle et à profiter d’un meilleur accès à la propriété intellectuelle partagée.

Le budget de 2018 propose un financement de 85,3 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2018-2019, et de 10 millions par année par la suite, pour appuyer cette stratégie. Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique fournira plus d’informations au sujet de la stratégie dans les mois qui viennent, y compris sur les initiatives suivantes visant à accroître la littératie des entrepreneurs canadiens en matière de propriété intellectuelle et à réduire les coûts, ainsi qu’à créer des mesures incitatives pour amener les entreprises canadiennes à profiter de leur propriété intellectuelle :

Le gouvernement étudiera également la prise éventuelle de mesures additionnelles, notamment par voie législative, pour appuyer la nouvelle stratégie en matière de propriété intellectuelle.

Aider tous les Canadiens à utiliser la propriété intellectuelle

La propriété intellectuelle constitue l’une de nos ressources les plus précieuses et chaque propriétaire d’entreprise canadienne devrait savoir ce en quoi elle consiste et comment l’utiliser.

Afin de mieux comprendre quels groupes de Canadiens profitent le plus de la propriété intellectuelle, le budget de 2018 propose un financement allant jusqu’à 2 millions de dollars sur trois ans pour que Statistique Canada effectue un sondage sur la connaissance et l’utilisation de la propriété intellectuelle. Ce sondage permettra de déterminer la mesure dans laquelle les Canadiens comprennent et utilisent la propriété intellectuelle, y compris les groupes qui ont toujours été moins susceptibles de l’utiliser, comme les femmes entrepreneures et les entrepreneurs autochtones. Les résultats du sondage devraient aider le gouvernement à mieux répondre aux besoins de ces groupes en ce qui concerne les initiatives en matière d’éducation et de sensibilisation.

L’Office de la propriété intellectuelle du Canada lancera de nouvelles initiatives en matière d’éducation et de sensibilisation en partenariat avec les entreprises, les intermédiaires et le milieu universitaire de sorte que les Canadiens comprennent mieux, exploitent et intègrent la propriété intellectuelle de manière appropriée dans leurs stratégies opérationnelles. Certaines de ces initiatives cibleront les groupes sous-représentés.

Le budget de 2018 propose également de fournir un financement de 1 million de dollars sur cinq ans afin de permettre aux représentants des peuples autochtones canadiens de participer aux discussions tenues à l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle liée au savoir traditionnel et aux expressions culturelles traditionnelles, une forme importante de propriété intellectuelle.

Moderniser les cadres de réglementation du Canada

Dans son rapport de décembre 2017, le Conseil consultatif en matière de croissance économique a déterminé trois domaines prioritaires pour établir un régime de réglementation souple conçu aux fins de la nouvelle économie :

Ces domaines prioritaires ont été appuyés davantage par les premiers rapports des six tables sectorielles de stratégies économiques.
En réponse à ces recommandations, le budget de 2018 propose de fournir 11,5 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2018-2019, pour permettre au gouvernement de poursuivre son programme en matière de réglementation axé sur le soutien à l’innovation et à l’investissement en entreprise, le but étant de rendre le système de réglementation canadien plus agile, transparent et réceptif pour que les entreprises du pays puissent explorer et concrétiser les possibilités au bénéfice de tous les Canadiens. Les éléments de cette approche incluent  :

Le gouvernement propose de présenter des dispositions législatives pour réduire le fardeau administratif des entreprises. Il simplifiera le Tarif des douanes du Canada afin de simplifier sa structure et son application. Cette mesure réduira la complexité générale des dispositions législatives, ce qui allégera le fardeau administratif et réduira les coûts liés à la conformité aux règles engagés par les entreprises et le gouvernement du Canada.

Un approvisionnement meilleur et plus simple

Le budget de 2017 a annoncé la création de Solutions innovatrices Canada, une nouvelle initiative modelée sur le programme très fructueux des États-Unis intitulé Small Business Innovation Research. En tant que plus important acheteur de produits et de services canadiens, le gouvernement du Canada a la possibilité d’appuyer la croissance des entreprises canadiennes. L’instauration de Solutions innovatrices Canada vient répondre à une demande exprimée depuis longtemps par les entreprises canadiennes qui avaient besoin d’un premier client pour mettre à l’essai et valider leurs innovations. Avec cette aide, les entreprises canadiennes qui se trouvent dans des domaines d’importance stratégique pour notre économie sont mieux en mesure de prendre de l’expansion, de créer de nouveaux emplois et de trouver de nouveaux clients partout dans le monde.

Afin de simplifier l’ensemble des programmes d’innovation du gouvernement fédéral, le budget de 2018 propose d’intégrer le Programme d’innovation Construire au Canada existant, un autre programme d’approvisionnement fédéral axé sur l’approvisionnement en biens et services novateurs arrivés à un stade plus avancé, à Solutions innovatrices Canada.

Les entreprises canadiennes demandent également depuis longtemps que le gouvernement fédéral améliore ses relations avec les fournisseurs, afin qu’il soit plus facile de trouver des occasions d’affaires, plus simple d’explorer les possibilités et plus rapide d’attribuer un contrat tout en allégeant le fardeau administratif. L’approvisionnement du gouvernement comporte beaucoup de paperasse et les options de libre-service offertes aux fournisseurs sont limitées.
Le transfert à l’approvisionnement en ligne constitue un élément clé d’un système d’approvisionnement plus efficace. Plus de fournisseurs pourront se brancher au gouvernement et les possibilités en matière d’approvisionnement du gouvernement seront plus accessibles aux fournisseurs potentiels, peu importe leur taille ou leur emplacement géographique.

À cette fin, le gouvernement établira une nouvelle plateforme d’approvisionnement électronique. Les petites et moyennes entreprises canadiennes auront ainsi un meilleur accès aux possibilités de collaboration avec le gouvernement. Le budget de 2018 propose un financement de 196,8 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2018-2019, à Services publics et Approvisionnement Canada pour établir cette plateforme.

De plus, le gouvernement reconnaît qu’il est important d’offrir aux entreprises appartenant à des femmes la même chance de participer aux possibilités d’approvisionnement fédérales. À cet égard, l’approvisionnement en ligne renforcera l’engagement du gouvernement dans le cadre de la stratégie pour les femmes en entrepreneuriat afin de faire passer le taux de participation des petites et moyennes entreprises appartenant à des femmes dans la chaîne d’approvisionnement fédérale à 15 %. Il s’inscrit aussi dans les efforts faits pour que d’autres groupes diversifiés aient plus de possibilités de faire concurrence dans les processus d’approvisionnement fédéraux.

Soutenir l’économie rurale

Le Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement vise à faire en sorte que l’économie soit novatrice, en croissance et viable et qu’elle rapporte à tout le monde. D’un océan à l’autre, les Canadiens contribuent à cette vision commune dans les communautés, grandes et petites. En plus du nouveau financement et des programmes simplifiés qui ont été proposés pour les agences de développement régional dans le chapitre intitulé « La création de quatre plateformes phares – agences de développement régional », le budget de 2018 propose les mesures suivantes à l’appui de l’économie rurale du Canada.

Mettre au point la nouvelle génération du service Internet à large bande en milieu rural

Le gouvernement reconnaît que l’accès à Internet est plus qu’une commodité : c’est un moyen essentiel par lequel les citoyens et les entreprises accèdent à l’information, offrent des services et créent des possibilités. Pour que cet accès se rende jusqu’aux régions les plus éloignées du Canada, il faut de nouvelles solutions technologiques. Un exemple prometteur est l’utilisation de satellites en orbite basse.

Les réseaux de satellites en orbite basse peuvent procurer aux Canadiens qui vivent en région rurale ou en région éloignée un meilleur accès à Internet et aux services sans fil à des prix plus abordables. Les satellites en orbite basse, localisées plus près de la surface de la Terre que les satellites classiques en orbite élevée, peuvent recevoir et transmettre des données dans un délai de réponse grandement écourté, ce qui accélère les services de données tout en maintenant les avantages de la technologie des satellites, y compris la capacité d’offrir Internet dans des lieux présentant des embûches à un coût moins élevé que la fibre optique. Le Canada occupe une place unique grâce à des leaders dans l’industrie des satellites spatiaux pour construire et exploiter les technologies des satellites en orbite basse, ce qui crée des emplois et ouvre des marchés dans le monde. Le budget de 2018 propose un financement de 100 millions de dollars sur cinq ans destiné au Fonds stratégique pour l’innovation, en mettant un accent particulier sur le soutien aux projets qui se rapportent aux satellites en orbite basse et à la nouvelle génération du service Internet à large bande en milieu rural.

Appuyer l’exploration minière au stade précoce réalisée par les petites entreprises

Le crédit d’impôt pour exploration minière de 15 % aide les petites entreprises d’exploration minière à obtenir des capitaux pour financer leurs activités d’exploration minière primaire à l’extérieur des sites miniers existants. Le crédit d’impôt doit venir à échéance le 31 mars 2018. Compte tenu des difficultés auxquelles les petites sociétés minières font face, le gouvernement propose d’appuyer leurs activités d’exploration minière en prolongeant le crédit d’une autre année, soit jusqu’au 31 mars 2019. Cette mesure aidera les petites entreprises d’exploration minière à obtenir davantage de capitaux propres et devrait se traduire par une réduction nette des revenus fédéraux d’environ 45 millions de dollars au cours de la période de 2018-2019 et 2019-2020.

Protéger les emplois dans le secteur forestier de l’Est du Canada

La gestion durable de nos ressources naturelles ouvre des possibilités économiques à long terme. La recherche sur la tordeuse des bourgeons de l’épinette, l’un des insectes nuisibles qui causent le plus de dommages aux épinettes au Canada, a cerné de possibles mécanismes permettant de protéger les forêts contre ses épidémies cycliques. Cela est essentiel pour soutenir l’industrie forestière et, par conséquent, les emplois dans certaines régions, comme le Canada atlantique, où le secteur forestier constitue un important rouage de l’économie.

Dans le budget de 2018, le gouvernement propose de prendre des mesures en collaboration avec les provinces de l’Atlantique et l’industrie forestière, en offrant jusqu’à 74,75 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2018-2019, selon un ratio de partage des coûts de 60:40 entre le gouvernement fédéral et les provinces et l’industrie, pour prévenir la propagation de la tordeuse des bourgeons de l’épinette. La contribution fédérale proviendra de Ressources naturelles Canada. Cela permettra au gouvernement, au milieu académique, à l’industrie et aux autres intervenants de continuer à travailler ensemble pour protéger nos forêts et soutenir l’économie.

Renouvellement du réseau de ports pour petits bateaux

Le maintien de la sécurité et de l’accessibilité des ports pour petits bateaux est  essentiel à l’industrie canadienne de la pêche ainsi qu’aux communautés côtières du pays. De plus, l’expansion des opérations de pêches et l’augmentation de la taille des bateaux de pêche nécessitent des ports plus profonds et plus larges. Le budget de 2018 propose de verser 250 millions de dollars selon la comptabilité de caisse sur deux ans, à compter de 2018-2019, à Pêches et Océans Canada pour rénover son réseau de ports pour petits bateaux et travailler avec les municipalités où les investissements et les dessaisissements peuvent améliorer les communautés locales. Les investissements du budget de 2018 permettent au gouvernement de soutenir, par exemple :

Chapitre 2 – Progrès
M$
2017-
2018 
2018-
2019 
2019-
2020 
2020-
2021 
2021-
2022 
2022-
2023 
Total
2.1 Investir dans les scientifiques et les chercheurs canadiens
Conseils subventionnaires 0 115 155 185 235 235 925
Conseils subventionnaires : Nouveau fonds pour les trois conseils 0 35 45 65 65 65 275
Conseils subventionnaires : Accroître la diversité dans les sciences 0 5 6 4 4 4 21
Conseils subventionnaires : Chaires de recherche du Canada 0 25 35 50 50 50 210
Fonds de soutien à la recherche 0 29 39 46 59 59 231
Investir dans l’équipement dont les chercheurs ont besoin – Fondation canadienne pour l’innovation 0 32 62 120 183 366 763
Exploiter les données massives 0 64 64 166 145 133 572
Programme d’innovation dans les collèges et la communauté 0 20 30 30 30 30 140
Institut d’informatique quantique 0 0 5 5 5 0 15
Centre for Drug Research and Development 0 0 16 16 16 0 48
Institut Rick Hansen 0 6 6 6 6 0 24
Centre d’excellence sur la Fédération canadienne 0 10 0 0 0 0 10
2.1 Total – Investir dans les scientifiques et les chercheurs canadiens 0 340 463 692 798 942 3 234
2.2 Sciences fédérales plus solides et davantage axées sur la collaboration
Conseil national de recherches 0 108 108 108 108 108 540
Rénovation des laboratoires fédéraux : 0 18 17 17 18 18 87
Moins : Fonds provenant des ressources ministérielles actuelles 0 -2 -2 -2 -2 -2 -9
Conseil des académies canadiennes 0 0 0 3 3 3 9
2.2 Total – Sciences fédérales plus solides et davantage axées sur la collaboration 0 124 124 126 127 127 627
2.3 Plan pour l’innovation et les compétences – Un partenaire fédéral des entreprises davantage axé sur le client
Innovation Canada – Service de croissance accélérée 0 2 3 3 3 3 14
Programme d’aide à la recherche industrielle 0 100 150 150 150 150 700
Programme des accélérateurs technologiques canadiens 0 2 2 2 2 2 10
Agences de développement régional 0 80 80 80 80 80 400
Renouvellement du financement de base de l’Agence canadienne de développement économique du Nord 0 20 20 20 20 20 100
Renouvellement du financement de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario 0 25 159 184 184 184 736
Une évaluation et une conception de programme axées sur des données probantes 0 3 3 3 3 3 15
Une nouvelle stratégie pour les femmes en entrepreneuriat 0 23 23 23 23 23 115
Moins : Fonds prévus dans le cadre financier actuel 0 -21 -21 -21 -21 -21 -105
Faire avancer la cause des femmes chefs d’entreprise 0 0,3 0,2 0,2 0,2 0,2 1
Accroître la diversité des entrepreneurs 0 1 1 1 1 1 5
Une nouvelle stratégie en matière de propriété intellectuelle 0 13 41 11 11 10 85
Moderniser les cadres de réglementation du Canada 0 4 4 3 0 0 12
Moins : Fonds provenant des ressources ministérielles actuelles 0 -0,2 -0,3 -0,2 0 0 -0,7
Un approvisionnement meilleur et plus simple 0 52 64 36 23 22 197
Mettre au point la nouvelle génération du service Internet à large bande en milieu rural 0 10 20 20 25 25 100
Appuyer l’exploration minière au stade précoce réalisée par les petites entreprises 0 65 -20 0 0 0 45
Protéger les emplois dans le secteur forestier de l’Est du Canada 0 11 17 22 25 1 75
Moins : Fonds provenant des ressources ministériellres actuelles 0 -2 -4 -7 -7 0 -20
Renouvellement du réseau de ports pour petits bateaux 0 47 33 3 3 3 90
2.3 Total – Plan pour l’innovation et les compétences – Un partenaire fédéral des entreprises davantage axé sur le client 0 434 575 533 525 506 2,574
Chapitre 2 – Incidence budgétaire nette 0 898 1 162 1 351 1 450 1 575 6 435
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