Les aînés du Canada ont travaillé toute leur vie pour bâtir un Canada meilleur et pour vivre dignement leur retraite. Le gouvernement est déterminé à contribuer à améliorer leur bien-être financier.
C'est pourquoi la prochaine phase du Plan d'action économique du Canada bonifie le Supplément de revenu garanti pour les aînés qui dépendent presque exclusivement de la Sécurité de la vieillesse et du Supplément.
À compter du 1er juillet 2011, les aînés admissibles recevront des prestations annuelles additionnelles pouvant atteindre 600 $, dans le cas des aînés vivant seuls, et 840 $, dans le cas des couples.
Cette mesure, qui assurera une plus grande sécurité financière aux aînés canadiens les plus vulnérables, représente un investissement de plus de 300 millions de dollars par année.
Elle permettra d'améliorer la sécurité financière de plus de 680 000 aînés au Canada.
La prochaine phase du Plan d'action économique du Canada contient d'autres mesures ciblées conçues spécialement pour les aînés.
Ce programme finance des projets communautaires qui offrent aux aînés partout au Canada l'occasion de participer à des activités sociales et d'apporter une contribution à leur collectivité, de même que des projets qui nous sensibilisent mieux face à la maltraitance à l'égard des personnes âgées et à d'autres enjeux importants pour les aînés.
La prochaine phase du Plan d'action économique du Canada propose d'affecter 10 millions de dollars sur deux ans à ce programme pour qu'il continue de répondre aux besoins des aînés.
Les Canadiens vivent plus longtemps et sont plus actifs que jamais. Les aînés qui veulent continuer de travailler devraient avoir la liberté de le faire – le départ à la retraite ne doit pas leur être imposé.
C'est pourquoi la prochaine phase du Plan d'action économique modifiera les règles fédérales afin d'abolir l'âge de retraite obligatoire dans le cas des travailleurs dont l'employeur relève de la réglementation fédérale, sauf s'il existe une exigence professionnelle. Ainsi, les Canadiens auront la liberté de décider combien de temps ils veulent demeurer au sein de la population active.
Dans une économie qui ne cesse de changer, les travailleurs âgés ont souvent besoin d'une formation pour obtenir un nouvel emploi bien rémunéré.
La prochaine phase du Plan d'action économique du Canada prolonge l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés jusqu'en 2013-2014. Cette initiative donne l'occasion aux travailleurs âgés de suivre les programmes de formation et d'emploi exigés pour entreprendre une nouvelle carrière. Elle offre aussi des programmes de formation et d'emploi aux travailleurs âgés qui doivent être déplacés, afin que ceux-ci obtiennent le soutien nécessaire pour se trouver un nouvel emploi.
Depuis 2006, le gouvernement a pris des mesures pour que les aînés conservent une plus grande part de leurs revenus. Ainsi, par suite des mesures adoptées par le gouvernement, les aînés et les pensionnés profitent d'allègements fiscaux ciblés additionnels d'environ 2,3 milliards de dollars en 2011-2012.
Depuis 2006, le gouvernement :
Par conséquent, en 2011, les aînés vivant seuls peuvent toucher des revenus d'au moins 19 064 $ et les couples, des revenus d'au moins 38 128 $, avant de devoir payer de l'impôt fédéral sur le revenu.En outre, les aînés bénéficient grandement des mesures d'allègement fiscal de portée générale que le gouvernement a instaurées, commele compte d'épargne libre d'impôt.
Le gouvernement prend des mesures pour assurer la vigueur à long terme du système de retraite au Canada.
En 2009, le gouvernement a mis en place d'importantes mesures visant à améliorer les régimes privés de retraite sous réglementation fédérale. Ces mesures :
Le gouvernement du Canada, de concert avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, travaille à l'élaboration d'un régime de retraite d'un nouveau genre, le régime de pension agréé collectif (RPAC).
Les RPAC élargiront l'éventail des options d'épargne-retraite offertes aux Canadiens, car ils procureront un mécanisme d'épargne-retraite privé à faible coût et bien réglementé.
Des millions de Canadiens qui, jusqu'à maintenant, n'avaient pas de régime de pension pourront y participer, notamment de nombreux employés de petites et moyennes entreprises et des travailleurs indépendants.
La prochaine phase du Plan d'action économique du Canada
Découvrez tout ce qu'elle peut vous apporter
plandaction.gc.ca
1 800 O-Canada (1 800-622-6232)
1 800-926-9105 (ATS)
This document is also available in English
Les mesures budgétaires sont assujetties à l'approbation parlementaire.