Sélection de la langue

Recherche


Archivée - Avant-propos

Depuis 2015, le plan économique de notre gouvernement vise à bâtir une économie vigoureuse qui fonctionne pour tout le monde et qui offre de bons emplois sur lesquels les gens peuvent compter.

Les investissements massifs en transport en commun, dans les usines de batteries pour véhicules électriques et dans de nouveaux projets énergétiques ne sont pas des dépenses publiques isolées. Il s'agit plutôt d'investissements dans la croissance économique qui s'échelonneront sur des décennies pour créer des emplois pour la classe moyenne, faire augmenter les revenus et rendre les communautés de la classe moyenne plus prospères.

L'accès à des services abordables d'apprentissage et de garde de jeunes enfants constitue un investissement dans notre tissu social et une politique économique transformatrice. Ces services assurent aux enfants le meilleur départ possible dans la vie, favorisent un taux d'emploi record pour les femmes et aident à diminuer la pénurie de main-d'œuvre qui contribue à l'inflation.

Le renforcement du filet de sécurité sociale canadien – de l'Allocation canadienne pour enfants à l'Allocation canadienne pour les travailleurs en passant par le Régime de pensions du Canada – vise à réduire les inégalités, à faire augmenter les revenus et à assurer par sa conception même, et non par l'effet de ruissellement, que chaque personne puisse véritablement profiter de la prospérité de notre pays.

En investissant dans notre économie, nos communautés et une nouvelle génération d'emplois pour la classe moyenne, nous nous sommes mis à l'ouvrage pour que l'argent injecté par le gouvernement ouvre de réelles opportunités économiques à toute la population canadienne.

Le présent Énoncé économique de l'automne fournit une mise à jour sur notre plan économique et poursuit sur sa lancée.

L'inflation s'atténue, les salaires augmentent, et les économistes du secteur privé s'attendent maintenant à ce que le Canada évite la récession que plusieurs d'entre eux avaient prédite. Le Canada compte aujourd'hui plus d'un million de personnes de plus sur le marché du travail qu'avant la pandémie.

Dans la première moitié de 2023, le Canada s'est classé au troisième rang des destinations de l'investissement étranger direct dans le monde, en plus d'afficher le plus haut taux d'investissement étranger par habitant du G7. Le FMI prévoit aussi que le Canada connaîtra la plus forte croissance économique du G7 l'an prochain.

Notre plan économique fonctionne.

Toutefois, la hausse rapide des taux d'intérêt partout sur la planète se répercute à la fois sur l'économie mondiale et la nôtre. Et les Canadiennes et les Canadiens en ressentent les effets. C'est pourquoi cet Énoncé économique se concentre sur deux grands enjeux.

Le premier consiste à soutenir la classe moyenne alors que certains prix demeurent encore élevés et que des renouvellements d'hypothèques se profilent à l'horizon. C'est pourquoi nous prenons de nouvelles mesures ciblées pour aider à stabiliser les prix, rendre la vie plus abordable et protéger les personnes qui ont des hypothèques à payer.

Nous prenons délibérément la décision d'éviter d'alimenter l'inflation afin de faire notre juste part pour que les taux d'intérêt puissent baisser le plus rapidement possible. C'est un objectif qui représente la priorité absolue de millions de personnes au pays aujourd'hui.

Le second défi est à la fois le plus imposant et le plus urgent. La construction de logements pour un Canada en pleine croissance exige un important effort national, et notre gouvernement fédéral dirige cet effort. En s'appuyant sur les mesures importantes que nous avons déjà prises, y compris cet automne, cet Énoncé économique prévoit de nouvelles mesures concrètes pour assurer la construction plus rapide d'un plus grand nombre de logements et contribuer à rendre les logements plus abordables dans tout le pays. Nous abordons cette tâche avec la détermination, le dynamisme et l'intensité qu'elle mérite. Et nous continuerons d'agir pour relever ce défi urgent, aussi longtemps qu'il le faudra.

Notre réponse à ces enjeux s'appuie sur notre plan budgétaire responsable. Après la levée des mesures de soutien d'urgence, le Canada a enregistré le redressement budgétaire le plus rapide parmi les pays du G7 depuis le plus fort de la pandémie et maintient les plus faibles ratios du déficit et de la dette nette au produit intérieur brut (PIB) de tous les pays du G7. Avec des réductions supplémentaires des dépenses de la fonction publique, cet Énoncé économique de l'automne prend davantage de mesures afin que les finances publiques du Canada demeurent viables et que nous puissions continuer d'investir de manière responsable dans la population canadienne pour les années à venir.

Je suis vraiment très optimiste en pensant à ce que les prochaines années réservent aux Canadiennes et aux Canadiens.

Au cœur de la promesse du Canada se trouve la conviction que peu importe qui vous êtes, peu importe votre apparence, qui vous aimez ou où vous êtes nés, chaque jour vous offre une occasion à saisir.

Que si vous travaillez fort, vous pouvez profiter des opportunités remarquables qu'offre notre pays remarquable, avoir un emploi bien payé et un logement abordable.

Construire un Canada qui tient sa promesse d'être le meilleur pays du monde sera notre travail pendant les deux prochaines années – et au-delà.

Le Canada n'est pas et n'a jamais été brisé.

Nous sommes le résultat imparfait, mais remarquable des générations de Canadiennes et de Canadiens qui ont contribué à la construction d'un meilleur pays – dans les temps favorables comme dans les moments difficiles, à la sueur de leur front.

Des générations de Canadiennes et de Canadiens qui ont lutté contre la peur et le cynisme par l'espoir et le travail acharné.

Des générations de Canadiennes et de Canadiens qui ont lutté, jour après jour, pour que leur pays puisse aller de l'avant.

Et des générations de Canadiennes et de Canadiens qui ont cru et qui croient, tout comme moi aujourd'hui, qu'il est toujours possible de faire mieux.


L'honorable Chrystia Freeland, C.P., députée

Vice-première ministre et ministre des Finances

Rétroaction de la page

Date de modification :