Annexe 1 - Précisions au sujet des projections économiques et budgétaires
Projections Économiques
Depuis 1994, le gouvernement fonde sa planification budgétaire sur la moyenne des prévisions économiques du secteur privé, ce qui confère un élément d'indépendance à ses prévisions budgétaires. Cette approche est appuyée par des organisations internationales, comme le Fonds monétaire international.
Le ministère des Finances du Canada mène périodiquement des enquêtes auprès d'économistes du secteur privé afin de connaître leur opinion au sujet des perspectives de l'économie canadienne. Les prévisions économiques exposées dans la présente section sont fondées sur une enquête réalisée en septembre 2017.
Des économistes de 14 institutions du secteur privé ont participé à l'enquête de septembre 2017 :
- Banque Nationale Marchés financiers,
- Banque Royale du Canada,
- Banque Scotia,
- BMO Marchés des capitaux,
- Caisse de dépôt et placement du Québec,
- Conference Board du Canada,
- Desjardins,
- Fédération canadienne de l'entreprise indépendante,
- Groupe Financier Banque TD,
- IHS Global Insight,
- Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc.,
- Marchés mondiaux CIBC,
- Université de Toronto (programme d'analyse politique et économique),
- Valeurs mobilières Banque Laurentienne.
Depuis la publication du budget de 2017, les prévisions moyennes du secteur privé ont été révisées à la hausse. Les économistes du secteur privé s'attendent maintenant à une croissance du produit intérieur brut (PIB) réel de 3,1 % en 2017 et de 2,1 % en 2018, soit plus élevé que les prévisions de 2,0 % du budget de 2017 pour ces deux années. La croissance réelle du PIB au cours des années restantes à la projection est légèrement inférieure à celle du budget de 2017 (tableau A1.1).
Les économistes du secteur privé supposent que les prix du pétrole brut West Texas Intermediate (WTI) augmenteront de façon plus graduelle par rapport aux prévisions du budget de 2017, pour atteindre 59 $US le baril en 2021, comparativement à 64 $US le baril dans les prévisions du budget.
Bien que la projection quant à l'inflation du PIB (l'indicateur le plus large de l'inflation des prix dans l'ensemble de l'économie) ait été révisée en 2017 par rapport aux prévisions budgétaires de 2017, cette révision s'est faite à la baisse à compter de 2018 pour tenir compte des perspectives plus faibles en raison des prix du pétrole.
Conséquemment, le niveau du PIB nominal (l'indicateur le plus large de l'assiette fiscale) est de 30 milliards de dollars supérieur, en moyenne, par année au cours de la période de projection.
Suivant les révisions à la hausse de la croissance réelle du PIB, les économistes ont baissé les prévisions du taux de chômage d'environ 0,3 point de pourcentage en moyenne au cours de la période de projection. Ils anticipent maintenant un taux de chômage qui s'établirait en moyenne à 6,5 % en 2017 et à 6,1 % en 2022.
Les plus récentes augmentations des taux cibles du financement à un jour de la Banque du Canada ont poussé les économistes du secteur privé à réviser leurs prévisions quant au taux des bons du Trésor à trois mois de 40 points de base, en moyenne. Ainsi, les prévisions quant au taux des obligations du gouvernement du Canada à dix ans connaissent une légère révision à la hausse à compter de 2018, soit de 10 points de base, en moyenne, par année.
2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2017- 2021 |
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Croissance du PIB réel | ||||||||
Budget de 20161 | 1,4 | 2,2 | 2,2 | 2,0 | 1,9 | – | – | – |
Budget de 20171 | 1,4 | 2,0 | 2,0 | 1,7 | 1,7 | 1,8 | – | 1,8 |
Énoncé économique de l’automne 2017 | 1,5 | 3,1 | 2,1 | 1,6 | 1,7 | 1,7 | 1,8 | 2,0 |
Inflation du PIB | ||||||||
Budget de 20161 | 0,9 | 2,4 | 2,1 | 2,1 | 2,1 | – | – | – |
Budget de 20171 | 0,5 | 2,1 | 2,0 | 1,8 | 2,1 | 2,0 | – | 2,0 |
Énoncé économique de l’automne 2017 | 0,6 | 2,4 | 1,8 | 1,8 | 2,0 | 1,9 | 1,9 | 2,0 |
Croissance du PIB nominal | ||||||||
Budget de 20161 | 2,3 | 4,6 | 4,3 | 4,2 | 4,1 | – | – | – |
Budget de 20171 | 1,9 | 4,2 | 4,0 | 3,5 | 3,8 | 3,8 | – | 3,9 |
Énoncé économique de l’automne 2017 | 2,1 | 5,5 | 4,0 | 3,4 | 3,7 | 3,6 | 3,8 | 4,1 |
PIB nominal (G$) | ||||||||
Budget de 20161 | 2 033 | 2 126 | 2 218 | 2 310 | 2 404 | – | – | |
Budget de 20171 | 2 024 | 2 109 | 2 194 | 2 271 | 2 357 | 2 447 | – | |
Énoncé économique de l’automne 2017 | 2 028 | 2 140 | 2 226 | 2 302 | 2 388 | 2 473 | 2 568 | |
Écart entre le budget de 2016 et l’Énoncé économique de l’automne 2017 | -5 | 13 | 8 | -8 | -16 | – | – | – |
Écart entre le budget de 2017 et l’Énoncé économique de l’automne 2017 | 3 | 30 | 31 | 31 | 31 | 26 | --- | 30 |
Taux des bons du Trésor à 3 mois | ||||||||
Budget de 2016 | 0,5 | 0,7 | 1,6 | 2,4 | 2,7 | – | – | – |
Budget de 2017 | 0,5 | 0,6 | 0,9 | 1,4 | 1,8 | 2,3 | – | 1,4 |
Énoncé économique de l’automne 2017 | 0,5 | 0,8 | 1,5 | 2,0 | 2,3 | 2,5 | 2,7 | 1,8 |
Taux des obligations du gouvernement du Canada à 10 ans | ||||||||
Budget de 2016 | 1,6 | 2,3 | 3,0 | 3,4 | 3,6 | – | – | – |
Budget de 2017 | 1,3 | 1,8 | 2,3 | 2,7 | 3,0 | 3,3 | – | 2,6 |
Énoncé économique de l’automne 2017 | 1,3 | 1,8 | 2,5 | 2,9 | 3,1 | 3,3 | 3,5 | 2,7 |
Taux de change (cents US / $CAN) | ||||||||
Budget de 2016 | 72,1 | 75,9 | 79,1 | 81,5 | 83,1 | – | – | – |
Budget de 2017 | 75,5 | 74,5 | 76,1 | 77,4 | 79,3 | 81,3 | – | 77,7 |
Énoncé économique de l’automne 2017 | 75,5 | 77,8 | 81,3 | 81,2 | 81,4 | 81,2 | 82,4 | 80,6 |
Taux de chômage | ||||||||
Budget 2016 | 7,1 | 6,9 | 6,5 | 6,4 | 6,3 | – | – | – |
Budget 2017 | 7,0 | 6,9 | 6,7 | 6,7 | 6,6 | 6,4 | – | 6,6 |
Énoncé économique de l’automne 2017 | 7,0 | 6,5 | 6,3 | 6,3 | 6,4 | 6,3 | 6,1 | 6,3 |
Inflation de l’indice des prix à la consommation | ||||||||
Budget de 2016 | 1,6 | 2,0 | 2,0 | 2,0 | 2,0 | – | – | – |
Budget de 2017 | 1,5 | 2,0 | 2,0 | 1,9 | 1,9 | 2,0 | – | 2,0 |
Énoncé économique de l’automne 2017 | 1,4 | 1,6 | 1,9 | 1,9 | 1,9 | 1,9 | 2,0 | 1,8 |
Croissance du PIB réel aux États-Unis | ||||||||
Budget de 2016 | 2,3 | 2,4 | 2,4 | 2,2 | 2,1 | – | – | – |
Budget de 2017 | 1,6 | 2,3 | 2,3 | 1,8 | 1,9 | 2,0 | – | 2,0 |
Énoncé économique de l’automne 2017 | 1,5 | 2,2 | 2,3 | 1,9 | 1,9 | 1,9 | 1,9 | 2,0 |
Prix du pétrole brut WTI ($US / baril) | ||||||||
Budget de 2016 | 40 | 52 | 59 | 63 | 63 | – | – | – |
Budget de 2017 | 43 | 54 | 59 | 56 | 59 | 64 | – | 58 |
Énoncé économique de l’automne 2017 | 43 | 50 | 53 | 54 | 56 | 59 | 62 | 54 |
Projections budgétaires
Le reste de la présente annexe passe en revue les principaux aspects de l'évolution de la situation économique et budgétaire depuis le dépôt du budget de 2017 et présente une mise à jour des projections budgétaires du gouvernement pour la période de 2017-2018 à 2022-2023. Les variations des perspectives budgétaires depuis le budget de 2017 figurent au tableau A1.2.
Projections | |||||||
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2016- 2017 |
2017- 2018 |
2018- 2019 |
2019- 2020 |
2020- 2021 |
2021- 2022 |
2022- 2023 |
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Solde budgétaire selon le budget de 20171,2 | -23,0 | -28,5 | -27,4 | -23,4 | -21,7 | -18,8 | s.o. |
Ajustement en fonction du risque du budget de 2017 | 3,0 | 3,0 | 3,0 | 3,0 | 3,0 | ||
Solde budgétaire selon le budget de 2017 (avant l’ajustement des prévisions) |
-23,0 | -25,5 | -24,4 | -20,4 | -18,7 | -15,8 | |
Évolution de la situation économique et budgétaire | 5,3 | 8,9 | 10,4 | 9,7 | 8,9 | 8,7 | |
Solde budgétaire révisé avant les mesures stratégiques et les investissements | -17,8 | -16,6 | -14,0 | -10,7 | -9,8 | -7,1 | -5,2 |
Mesures stratégiques depuis le budget de 20173 | |||||||
Investissements dans les services essentiels pour les Canadiens | -0,7 | -0,6 | -0,6 | -0,8 | -1,1 | -1,5 | |
Mesures afin de réduire les impôts pour les petites entreprises et atteindre une plus grande équité fiscale | 0,1 | 0,1 | -0,5 | -0,6 | -0,4 | -0,4 | |
Autres mesures stratégiques depuis le budget de 2017 | -1.3 | -0.6 | -1.0 | -0.7 | -0.5 | -0.4 | |
Total | -1,8 | -1,1 | -2,1 | -2,2 | -2,0 | -2,3 | |
Investissements prévus dans le présent énoncé économique | |||||||
Bonification de la prestation fiscale pour le revenu de travail | -0,1 | -0,5 | -0,5 | -0,5 | -0,5 | ||
Indexation devancée de l’Allocation canadienne pour enfants | -0,4 | -1,1 | -1,3 | -1,4 | -1,4 | ||
Total | -0,5 | -1,6 | -1,8 | -1,9 | -1,9 | ||
Total des mesures stratégiques et des investissements | -1,8 | -1,6 | -3,7 | -4,0 | -3,8 | -4,2 | |
Solde budgétaire (avant l’ajustement en fonction du risque) | -17,8 | -18,4 | -15,6 | -14,3 | -13,8 | -10,9 | -9,5 |
Ajustement en fonction du risque | -1,5 | -3,0 | -3,0 | -3,0 | -3,0 | -3,0 | |
Solde budgétaire final | -17,8 | -19,9 | -18,6 | -17,3 | -16,8 | -13,9 | -12,5 |
Évolution de la situation économique et budgétaire, par composante : | |||||||
Revenus budgétaires | |||||||
Impôt sur le revenu | 0,6 | 5,0 | 6,9 | 6,9 | 5,9 | 5,2 | |
Taxes et droits d’accise | 0,7 | 1,9 | 1,4 | 1,0 | 0,8 | 0,4 | |
Cotisations d’assurance-emploi | -0,2 | -0,2 | -0,4 | -0,7 | -0,8 | -0,9 | |
Autres revenus | 0,3 | -0,7 | -0,5 | -1,2 | -0,2 | -0,8 | |
Total | 1,4 | 5,9 | 7,4 | 6,1 | 5,7 | 4,0 | |
Charges de programmes | |||||||
Principaux transferts aux particuliers | 0,3 | 0,7 | 0,7 | 1,0 | 0,8 | 0,6 | |
Principaux transferts aux autres administrations | 0,1 | -0,2 | -1,1 | -1,6 | -1,8 | -2,0 | |
Charges de programmes directes | 3,4 | 1,9 | 3,6 | 4,7 | 4,0 | 4,8 | |
Total | 3,7 | 2,4 | 3,2 | 4,0 | 3,1 | 3,4 | |
Frais de la dette publique | 0,1 | 0,6 | -0,3 | -0,4 | 0,2 | 1,4 | |
Total – Évolution de la situation économique et budgétaire | 5,3 | 8,9 | 10,4 | 9,7 | 8,9 | 8,7 |
Incidence de l'évolution de la situation économique et budgétaire
Les revenus budgétaires prévus au budget 2017 sont plus élevés sur la période de projection en raison de l'augmentation anticipée des revenus d'imposition des entreprises et des particuliers, ainsi que des droits et des taxes d'accise. Cette amélioration illustre l'amélioration générale de l'avenir économique, notamment dans le secteur des entreprises, ainsi qu'un report en avant de meilleurs résultats que prévu en 2016-2017.
Les revenus des cotisations d'assurance-emploi seront plus faibles que prévu en raison d'une baisse des prestations d'assurance-emploi, résultats encore d'une économie plus forte. Ce faisant, il y aura une baisse dans la prévision relative au taux de cotisation qui s'établira à 1,65 $ par tranche de 100 $ de revenu assurable (par rapport à 1,68 $ dans le budget de 2017).
Les autres revenus, comme ceux provenant des prêts et des investissements, des intérêts et des pénalités, des bénéfices des sociétés d'État et de l'actif détenu dans le Compte du fonds des changes, sont inférieurs pour toutes les années de la période de projection, principalement en raison de la diminution des revenus anticipés des sociétés d'État consolidées (surtout la Corporation commerciale canadienne), or ceci ne fait que plus que compenser pour les améliorations découlant des taux d'intérêt plus élevés.
En ce qui concerne les charges, les principaux transferts aux particuliers seront plus faibles tout au long de la période de projection en comparaison au budget de 2017, puisque l'amélioration de la situation économique entraîne une baisse des dépenses prévues en prestations d'assurance-emploi tout comme une légère baisse du nombre prévu de bénéficiaires de prestations aux aînés entraîne une baisse des dépenses prévues en prestations de sécurité de la vieillesse.
Les principaux transferts aux autres administrations sont plus élevés que les projections du budget de 2017 en raison de l'amélioration prévue dans le taux de croissance du PIB nominal, sur lequel sont fondés le transfert canadien en matière de santé et la péréquation. De plus, les transferts relatifs aux Soins à domicile et services de santé mentale annoncés dans le budget de 2017 sont maintenant comptabilisés comme principaux transferts aux autres administrations, plutôt que comme des charges de programmes directes. Tandis que la valeur de ces transferts demeure la même que celle du budget de 2017, cette nouvelle comptabilisation mène à l'augmentation des principaux transferts aux autres administrations et entraîne une réduction correspondante dans les charges de programmes directes.
Le gouvernement du Canada accorde en permanence un soutien financier important aux administrations provinciales et territoriales pour les aider à offrir d'importants programmes et services aux Canadiens.
La croissance dans les deux plus importants volets de transferts aux autres administrations, soit le Transfert canadien en matière de santé et la péréquation, est liée à une moyenne mobile sur trois ans de la croissance du PIB nominal. En raison de l'amélioration des prévisions du PIB nominal, on anticipe que les autres administrations recevront 1,2 milliard de dollars en financement supplémentaire au cours des cinq prochaines années dans le cadre du Transfert canadien en matière de santé et 0,6 milliard au cours des cinq prochaines années en paiements de péréquation par rapport aux prévisions du budget de 2017.
En comparaison au budget de 2017, les charges des programmes directes sont plus faibles, illustrant le report des résultats de 2016-2017 (notamment une baisse des mauvaises créances liées aux impôts à recouvrer) ainsi qu'une prévision de charges plus faibles pour les sociétés d'État consolidées (notamment la Corporation commerciale canadienne). De plus, les charges liées aux pensions et aux avantages sociaux futurs des employés sont en baisse, représentant ainsi les gains actuariels sur les passifs du régime en raison d'une augmentation des taux d'intérêt et du rendement récent des capitaux du régime.
On prévoit que les charges liées à la dette publique seront plus faibles en 2017-2018 en raison d'une baisse anticipée du taux d'inflation qui engendrera un ajustement moindre que prévu aux obligations à rendement réel. Les charges liées à la dette publique seront plus élevées en 2018-2019 et en 2019-2020 en raison des prévisions de taux d'intérêt plus élevés. Or, à compter de 2020-2021, les améliorations prévues à la dette fédérale découlant de déficits plus faibles vont plus que compenser l'augmentation anticipée des taux.
Les obligations accumulées du gouvernement en ce qui concerne les prestations des régimes de retraite du secteur public et les autres avantages futurs des employés et des anciens combattants, ainsi que le coût des prestations que gagnent les employés durant l'année, sont prises en compte d'après leur valeur actualisée estimative.
Les prestations de retraite capitalisées au bilan du gouvernement se rapportent principalement aux prestations accumulées après le 31 mars 2000 (date à laquelle le gouvernement a commencé à financer certains régimes de façon prospective) au titre des trois principaux régimes de retraite du gouvernement : ceux de la fonction publique, de la Force régulière des Forces canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Le taux d'actualisation de ces prestations de retraite capitalisées est fondé sur le taux de rendement prévu des fonds investis. Dans le cas des prestations non capitalisées qui sont accumulées jusqu'au 31 mars 2000 au titre des trois régimes, le taux d'actualisation est fondé sur une moyenne pondérée des taux des obligations à long terme du gouvernement du Canada. En ce qui concerne les autres régimes d'avantages futurs, y compris les prestations aux anciens combattants, les prestations de santé et de soins dentaires à l'intention des employés à la retraite, les congés de maladie, les indemnités de départ et l'indemnisation des accidents de travail, le taux d'actualisation correspond au taux prévu des obligations à long terme du gouvernement du Canada. Une diminution des taux d'actualisation entraîne une augmentation de la valeur actualisée des obligations du gouvernement au titre des régimes de retraite et des autres avantages futurs, tandis qu'une augmentation donne lieu à une réduction de la valeur actualisée.
Le gouvernement examine actuellement sa méthodologie de calcul du taux d'actualisation afin d'évaluer la pertinence à long terme de ses pratiques et de ses hypothèses. Ce projet comprend un examen des pratiques du milieu, des tendances dans les secteurs public et privé et des développements émergents dans les normes de comptabilité. Le gouvernement prévoit terminer son examen au cours des mois à venir et partagera publiquement les résultats avant ou durant la publication des Comptes publics du Canada de 2018.
Mesures stratégiques prises depuis le dépôt du budget de 2017
Investissements dans les services essentiels pour les Canadiens
Depuis le budget de 2017, le gouvernement a fait des investissements importants afin de garantir un niveau approprié de services essentiels à la mission aux Canadiens ainsi que de répondre aux besoins essentiels en matière de santé et de sécurité. Les nouveaux investissements se chiffrent à environ 5,2 milliards de dollars sur six ans, en chiffres nets, et ce, à compter de 2017-2018. Ceux-ci comprennent :
Financement visant à garantir les services essentiels de Pêches et Océans Canada et de la Garde côtière canadienne
Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne offrent des services visant à soutenir la santé et la sécurité de nos écosystèmes aquatiques tout en offrant une croissance économique durable aux secteurs marins et des pêches.
Afin de garantir ces services essentiels à la mission, un financement de 1 240 millions de dollars sur six ans à compter de 2017-2018, et de 353 millions de dollars par année par la suite, a été accordé à Pêches et Océans Canada et à la Garde côtière canadienne. Ce financement permettra d'appuyer les activités de gestion des pêches, d'entretien de la flotte et d'autres infrastructures essentielles toutes nécessaires pour favoriser une prospérité économique et assurer la sécurité des eaux canadiennes à long terme.
Moyens supplémentaires mis à la disposition de Condition féminine Canada
Condition féminine Canada est l'organisme fédéral responsable de la promotion de l'égalité des sexes dans tous les aspects de la vie canadienne. L'organisme vise à promouvoir et à faire progresser le concept d'égalité pour les femmes et les filles, en mettant l'accent sur l'amélioration de la sécurité économique et de la prospérité des femmes et des filles, l'élimination de la violence faite aux femmes et aux filles, et le soutien pour la promotion des femmes et des filles dans des postes de pouvoir et de décision et pour une représentation accrue de celles-ci dans ces postes.
Un financement de 41 millions de dollars sur six ans, à compter de 2017-2018, et de 8 millions de dollars pour les années suivantes, est fourni à Condition féminine Canada afin d'aider à promouvoir les objectifs en matière d'égalité des sexes du Canada.
Protection des missions du Canada et du personnel à l'étranger
Le personnel fédéral à l'étranger incarne le Canada dans le monde, et leur travail est essentiel à l'atteinte des objectifs du Canada sur la scène internationale. Le personnel canadien se doit d'assurer des services aux Canadiens à l'étranger, forger de nouvelles possibilités d'exportation et de commerce pour les sociétés canadiennes, participer à la communauté internationale et aider les populations dans le besoin. Or, le travail à l'étranger comporte des risques, particulièrement dans un contexte sécuritaire de plus en plus incertain et volatile à l'échelle mondiale.
Afin que le gouvernement s'acquitte de son obligation de diligence, un financement de 760 millions de dollars sur six ans, à compter de 2017-2018 et de 127 millions de dollars par année par la suite a été accordé à Affaires mondiales Canada afin que le personnel et les missions de notre réseau à l'étranger puissent effectuer leur travail en toute sécurité.
Appui des opérations de première ligne de la GRC
La GRC vise à prévenir les crimes et à mener des enquêtes criminelles, à maintenir l'ordre et la paix, à appliquer les lois et à contribuer à la sécurité des Canadiens et du Canada. Dans ce contexte, un financement de 100 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2017-2018, a été accordé afin de soutenir ses opérations policières actuelles, y compris dans les domaines de la sécurité nationale, des crimes graves et du crime organisé, et des crimes financiers. Ce financement vient également appuyer le modèle de mise sur pied de l'effectif de la GRC, lequel aidera l'organisme à répondre à la demande de nouveaux officiers de première ligne. Ce financement fera en sorte qu'ils reçoivent la formation et l'équipement nécessaires pour maintenir la sécurité publique. Le Comité externe d'examen de la GRC recevra également une part de cette enveloppe.
Autres investissements dans les services essentiels pour les Canadiens
Les services dans d'autres domaines, y compris les soins de santé, la gouvernance locale des Premières nations, la sécurité du transport aérien et les prestations pour les aînés, ont été améliorés à la suite des investissements réalisés depuis le dépôt du budget de 2017. Ces investissements sont mis en évidence dans le tableau A1.3 ci-dessous.
Dans l'ensemble, les investissements dans les services essentiels aux Canadiens ainsi que les autres investissements effectués depuis le dépôt du budget de 2017 se chiffrent à environ 11,4 milliards de dollars sur six ans, en chiffres nets, et ce, à compter de 2017-2018.
2017- 2018 |
2018- 2019 |
2019- 2020 |
2020- 2021 |
2021- 2022 |
2022- 2023 |
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Investissements dans les services essentiels pour les Canadiens | ||||||
Réaliser des projets de technologie d’information du gouvernement du Canada | 50 | 91 | 82 | 74 | 33 | 29 |
Financement accordé à Services partagés Canada afin de soutenir les projets de technologie de l’information essentiels à la mission. |
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Amélioration de l’exécution des principales activités de réglementation de Santé Canada | 36 | 35 | – | – | – | – |
Des fonds ont été accordés à Santé Canada afin de soutenir ses principales opérations de réglementation des médicaments et des appareils médicaux. Cette mesure permettra à Santé Canada de disposer de plus de moyens pour mener des examens scientifiques relatifs à l’efficacité et à l’innocuité des appareils médicaux et des produits pharmaceutiques. | ||||||
Financement visant à garantir les services essentiels de Pêches et Océans Canada et de la Garde côtière canadienne | 154 | 197 | 240 | 248 | 258 | 269 |
Moins : Fonds provenant de ressources ministérielles | -16 | -20 | -22 | -22 | -22 | -22 |
Financement accordé à Pêches et Océans Canada et à la Garde côtière canadienne pour maintenir la flotte, les aides à la navigation et le matériel de communication en plus de fournir de la formation et du matériel au personnel de la Garde côtière canadienne, d’effectuer les mises à niveau des réseaux d’information et des infrastructures radio, ainsi que de surveiller les stocks de poissons et les activités de déglaçage. | ||||||
Amélioration du système de versement des prestations pour aînés | 51 | 48 | 24 | – | – | – |
Financement accordé à Service Canada afin que les Canadiennes et les Canadiens continuent de recevoir leurs prestations de la sécurité de la vieillesse à temps et sans erreur. | ||||||
Amélioration du système de paie de la fonction publique | 93 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 |
Financement visant à répondre aux défis pressants concernant le système de paie du gouvernement du Canada, y compris une rémunération bonifiée ponctuelle visant à attirer d’autres conseillers en rémunération et à retenir ceux déjà en poste. | ||||||
Moyens supplémentaires mis à la disposition de Condition féminine Canada | 4 | 7 | 8 | 8 | 8 | 8 |
Financement visant à appuyer le mandat élargi de la ministre de la Condition féminine ainsi que de nombreuses priorités générales et transsectorielles du gouvernement du Canada, notamment son mandat visant à faire progresser l’égalité des sexes. | ||||||
Investissements dans l’infrastructure fédérale | – | – | – | – | 4 | 8 |
Services publics et Approvisionnement Canada a reçu ces fonds pour entreprendre des rénovations majeures à l’édifice Arthur Meighen de Toronto ainsi qu’à la Phase III de Place du Portage à Gatineau afin de remplacer des systèmes importants dans ces édifices et les rendre conformes aux normes modernes et d’efficacité. | ||||||
Retards dans le traitement des plaintes relatives aux normes du travail | 1 | 2 | – | – | – | – |
Emploi et Développement social Canada a reçu ce financement pour rattraper le retard accumulé dans le traitement d’environ 2 000 plaintes relatives aux normes du travail sur des problèmes soulevés tels que le non-versement de salaires et les congédiements injustifiés dans les secteurs sous compétence fédérale. | ||||||
Maintien de la sécurité des réseaux de la TI du gouvernement du Canada | 23 | 47 | 51 | 52 | 52 | 52 |
Services partagés Canada et le Centre de la sécurité des télécommunications ont reçu des fonds pour réaliser des initiatives de cybersécurité. Ainsi, le gouvernement pourra mieux protéger ses réseaux contre les cybermenaces, les logiciels malveillants et les accès non autorisés. | ||||||
Financement des opérations de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien | 25 | – | – | – | – | – |
L’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien a reçu des fonds pour répondre au volume accru de voyageurs intérieurs et internationaux dans le cadre des célébrations Canada 150 ainsi que pour réduire les temps d’attente pour les voyageurs aériens dans l’ensemble des grands aéroports canadiens. | ||||||
Protéger les missions du Canada et son personnel à l’étranger | 106 | 127 | 156 | 142 | 111 | 118 |
Affaires mondiales Canada a reçu du financement afin de renforcer la sécurité de son réseau international de missions canadiennes . Ainsi, le gouvernement pourra réaliser ses objectifs principaux, tout en assurant la sécurité de son personnel à l’étranger. | ||||||
Soutenir les engagements du Canada sur la scène internationale | 13 | 13 | 13 | 13 | 13 | 13 |
Les fonds accordés à Affaires mondiales Canada visent à soutenir le travail du Canada relativement à ses engagements internationaux, notamment sa participation dans l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ainsi qu’à ses efforts déployés dans le cadre des Nations-Unies. Ces fonds viendront soutenir le rôle du Canada dans la gestion des crises et des conflits majeurs se déroulant partout dans le monde. | ||||||
Soutenir les gouvernements locaux des Premières nations | 24 | 24 | – | – | – | – |
Affaires indiennes et du Nord Canada a reçu des fonds visant à appuyer davantage les gouvernements locaux des Premières nations. Ces fonds viendront aider à compenser les charges des gouvernements locaux ainsi que l’administration des programmes ministériels. | ||||||
Appuyer les opérations de première ligne de la GRC | 94 | 3 | 3 | – | – | – |
La GRC a reçu des fonds pour l’exécution de ses opérations policières ainsi que pour permettre au Comité externe d’examen de la GRC de mieux gérer son volume de travail sans cesse croissant. | ||||||
Disposition pour les investissements à venir dans les programmes et services essentiels | – | – | – | 300 | 600 | 1 000 |
S’assurer que les Canadiennes et les Canadiens continuent de recevoir les programmes et services importants dont ils ont besoin est une responsabilité essentielle du gouvernement. Dans cet esprit, l’Énoncé économique de l’automne met en place une disposition budgétaire afin de continuer de répondre aux exigences des programmes et services essentiels à la mission. | ||||||
Incidence budgétaire nette - Investissements dans les services essentiels aux Canadiens | 657 | 580 | 561 | 820 | 1 061 | 1 480 |
Autres mesures stratégiques depuis le budget de 2017 | ||||||
Jeux Invictus de 2017 | 8 | – | – | – | – | – |
Fonds fournis à Anciens Combattants Canada pour appuyer les Jeux Invictus de 2017, dont Toronto a été l’hôte du 23 au 30 septembre. Les Jeux Invictus, qui sont un événement sportif international pour les militaires blessés ou malades, ont rassemblé plus de 550 concurrents provenant de 17 pays pendant huit jours de compétition qui a remporté un vif succès. | ||||||
Aborder les coûts extraordinaires de la santé au Manitoba | 5 | – | – | – | – | – |
Fonds fournis au gouvernement du Manitoba pour aborder les coûts extraordinaires de la santé, y compris les efforts constants pour répondre à la crise des opioïdes et à la demande accrue de transport médical et de dialyse. | ||||||
Favoriser la justice pour la communauté LGBTQ2 | – | 2 | 2 | 0 | 0 | – |
Fonds fournis à Sécurité publique Canada pour mettre en œuvre un régime de radiation pour les Canadiens reconnus coupables antérieurement d’une activité sexuelle consensuelle avec un partenaire de même sexe. Cela permettra la destruction permanente de casiers judiciaires. | ||||||
Connecter la Première Nation Pikangikum au réseau électrique de l’Ontario | 30 | 30 | – | – | – | – |
Moins : Fonds provenant de ressources ministérielles | – | – | -1 | -1 | -1 | -1 |
Moins : Fonds prévus dans le cadre financier actuel | – | -2 | – | – | – | – |
Fonds fournis à Wataynikaneyap Power pour installer une ligne électrique de 117 kilomètres en se servant de l’infrastructure connexe de Red Lake et qui sera raccordée au système de distribution de la Première Nation de Pikangikum. La ligne électrique éliminera la dépendance de Pikangikum au carburant diesel en faisant la transition vers des solutions plus durables sur le plan énergétique. | ||||||
Examen de la politique de défense | 133 | -184 | 20 | -104 | -207 | -40 |
Incidence budgétaire de la nouvelle politique sur la défense du Canada : Protection, Sécurité, Engagement. Cet engagement à long terme offrira aux Forces armées canadiennes les ressources nécessaires pour répondre aux besoins du Canada en matière de défense à l’échelle nationale et internationale. | ||||||
Améliorer le cadre de sécurité nationale du canada | 2 | 19 | 26 | 26 | 25 | 22 |
Moins : Fonds provenant de ressources ministérielles | – | -8 | -7 | -5 | -5 | -5 |
Moins : Fonds prévus dans le cadre financier actuel | – | – | – | -2 | -2 | -2 |
Fonds fournis pour mettre sur pied l’Office de surveillance des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement afin de créer un organisme de surveillance quasi-judiciaire pour certaines activités en matière de renseignement, d’appuyer l’engagement en six points du gouvernement envers la transparence en matière de sécurité nationale et d’ aider à mettre en œuvre les modifications apportées à la Loi sur le Service canadien du renseignement de sécurité et à la Loi sur la communication d’information ayant trait à la sécurité du Canada. | ||||||
Renforcer la transparence des activités de financement politique | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Fonds fournis pour appuyer un meilleur accès par les Canadiens aux renseignements sur les activités de financement politique et pour renforcer la transparence des activités de financement. | ||||||
Maintenir l’intégrité des cours fédérales du Canada | 4 | – | – | – | – | – |
Fonds fournis au Service administratif des tribunaux judiciaires pour aider à assurer le bon fonctionnement des tribunaux et pour promouvoir un accès accru à la justice pour tous les Canadiens. | ||||||
Mesure fédérale pour appuyer le secteur forestier canadien | 53 | 122 | 87 | 0 | – | – |
Moins : Revenus projetés | – | -4 | -11 | -12 | -12 | -13 |
Fonds fournis à Ressources naturelles Canada et à Emploi et Développement social Canada pour mettre en œuvre des mesures dans le cadre du plan d’action sur le bois d’œuvre. Ces fonds appuieront les sociétés, les travailleurs et les communautés qui dépendent de l’industrie du bois d’œuvre. | ||||||
Transport ferroviaire des marchandises 2030 | – | 2 | 2 | 2 | 2 | 2 |
Fonds fournis à l’Office des transports du Canada pour mettre en œuvre des changements législatifs et réglementaires liés au système de transport ferroviaire des marchandises du Canada. Ces changements permettront de répondre aux besoins des clients des services ferroviaires et de faire des investissements continus dans le système de transport ferroviaire des marchandises afin qu’il devienne plus compétitif et efficace à long terme. | ||||||
Aider ceux touchés par les feux de forêt en Colombie-Britannique | 50 | – | – | – | – | – |
Fonds fournis à la Croix-Rouge canadienne afin d’offrir un hébergement d’urgence, une aide au nettoyage et une aide financière aux milliers de familles et entreprises locales. | ||||||
Plan Investir dans le Canada | 30 | 258 | 301 | 282 | 252 | 233 |
Moins : Fonds prévus dans le cadre financier actuel | – | -258 | -301 | -282 | -252 | -264 |
Appui pour l’Étape 2 du Réseau de train léger sur rail d’Ottawa, le projet de protection des terrains portuaires de Toronto et d’autres mesures liées à l’infrastructure recevant des fonds annoncés dans le budget de 2017. | ||||||
Moderniser l’Accord de libre-échange Canada-Israël | 1 | 3 | 3 | 3 | 3 | 3 |
Un Accord de libre-échange Canada-Israël modernisé offre aux exportateurs canadiens un nouvel accès au marché et renforce davantage la relation commerciale bilatérale avec Israël. Cette mesure rend compte des recettes douanières perdues en vertu de cet Accord. | ||||||
Nouveau cadre juridique visant à réglementer de manière stricte et à restreindre l’accès au cannabis | 59 | 98 | 118 | 128 | 143 | – |
Moins : Fonds provenant de ressources ministérielles | -2 | -2 | -2 | -2 | -2 | – |
Moins : Fonds prévus dans le cadre financier actuel | -2 | -5 | -1 | -1 | -1 | – |
Fonds fournis à Santé Canada, à la GRC, à l’Agence des services frontaliers du Canada et à Sécurité publique Canada pour qu’ils aient les ressources nécessaires pour délivrer des licences, faire des inspections et faire appliquer tous les aspects du projet de loi sur le cannabis et mener une solide campagne de sensibilisation et d’information auprès du public. La mise en œuvre d’un régime de recouvrement des coûts prévu par la Loi sur le cannabis proposée permettra de réduire le profil financier global de cette initiative. | ||||||
Étape 1 – Améliorer l’accès à l’information | 2 | 3 | 3 | 3 | 3 | 3 |
Moins : Fonds prévus dans le cadre financier actuel | -1 | – | – | – | – | – |
Fonds pour l’étape 1 du plan visant à respecter l’engagement du gouvernement à améliorer l’accès à l’information afin d’assurer aux Canadiens une plus grande transparence. | ||||||
Offrir des soins de santé aux réfugiés et aux demandeurs d’asile | 54 | 90 | – | – | – | – |
Fonds fournis à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada aux fins du Programme fédéral de santé intérimaire qui offre une protection temporaire des soins de santé aux réfugiés réinstallés et aux demandeurs d’asile jusqu’à ce qu’ils deviennent admissibles à la protection des soins de santé provinciale ou territoriale. | ||||||
Renouvellement de l’Opération ARTEMIS | 16 | 37 | 21 | 49 | 9 | – |
Moins : Fonds provenant de ressources ministérielles | -2 | – | -21 | -49 | -9 | – |
Fonds fournis aux fins de la prorogation de deux ans de l’Opération ARTEMIS, la mission des Forces armées canadiennes visant à arrêter le terrorisme et à rendre les eaux du Moyen-Orient plus sécuritaires. | ||||||
Renouvellement de l’Opération IMPACT | 173 | 198 | – | – | – | – |
Des fonds ont été fournis aux fins du renouvellement de deux ans de l’Opération IMPACT, la contribution militaire canadienne à la coalition mondiale contre Daech. Cette mesure tient compte du soutien durable du Canada auprès des peuples d’Irak, de la Syrie et de la région, ainsi que de son engagement à promouvoir la sécurité, la stabilité et la paix au Moyen-Orient. | ||||||
Restreindre le recours à l’isolement administratif | – | 13 | 14 | 14 | 14 | 14 |
Fonds fournis à Service correctionnel du Canada afin d’avoir une meilleure responsabilisation, transparence et surveillance quant au recours à l’isolement administratif. Ces fonds permettront de protéger les droits des détenus à risque tout en assurant la sécurité du personnel et des autres détenus. | ||||||
Célébrations sécuritaires du 150e anniversaire du Canada | 3 | – | – | – | – | – |
Fonds fournis au Service de protection parlementaire et à la GRC pour une sécurité et un contrôle accrus pendant les célébrations du 150e anniversaire du Canada. | ||||||
Renforcer et exécuter les mesures liées à la conduite avec facultés affaiblies par la drogue | 21 | 27 | 31 | 31 | 28 | 12 |
Fonds fournis à Sécurité publique Canada, à la GRC et l’Agence des services frontaliers du Canada pour mettre en œuvre les nouvelles lois visant à punir plus sévèrement ceux qui conduisent avec les facultés affaiblies par la drogue, y compris le cannabis. | ||||||
Appuyer les leaders créatifs dans le cadre de la Stratégie d’exportation créative | – | 25 | 25 | 25 | 25 | 25 |
Fonds fournis à Patrimoine canadien pour mettre en œuvre la Stratégie d’exportation créative. Cette mesure appuiera les entrepreneurs créatifs en conservant le rythme des concurrents internationaux. | ||||||
Appuyer la Fondation Rideau Hall | 3 | 7 | – | – | – | – |
Fonds de trois millions de dollars à la Fondation Rideau Hall en tant que don testamentaire suivant le mandat de sept ans du gouverneur général David Johnston en tant que le 28e gouverneur général du Canada. Le gouvernement versera un montant correspondant, jusqu’à concurrence de sept millions de dollars, aux fonds amassés de manière privée par la Fondation au cours des 10 prochaines années. | ||||||
Appuyer les victimes de l’inondation au Québec | 1 | – | – | – | – | – |
Fonds fournis à la Croix-Rouge canadienne pour aider des milliers de personnes qui en ont besoin pour offrir un soutien d’urgence (comme l’hébergement, la nourriture et les vêtements) et une aide financière directe. | ||||||
Allègement fiscal pour le personnel des Forces canadiennes et de la GRC participant à des missions opérationnelles internationales | 15 | 15 | 15 | 20 | 20 | 25 |
Recettes perdues en raison de la modification de la Loi de l’impôt sur le revenu afin d’élargir la déduction pour le personnel des Forces canadiennes et les policiers déployés aux fins de missions opérationnelles internationales à risque élevé et moyen en vue d’inclure ceux déployés dans toutes les missions opérationnelles à l’étranger et d’accroître le montant maximal déductible pour correspondre au taux maximal de rémunération d’un lieutenant-colonel (officier du service général), à compter de l’exercice 2017 et les suivants. | ||||||
Financement de Transports Canada | 3 | 10 | 20 | 24 | 32 | – |
Moins : Revenus projetés | – | -2 | -2 | -11 | -32 | – |
Fonds fournis à Transports Canada pour financer son plan de modernisation ainsi que la continuation et l’expansion du programme canadien d’eau de ballast. Ces fonds permettront au Ministère de répondre aux priorités du gouvernement relatives à un secteur des transports vigoureux et à la promotion du transport écologique. | ||||||
Incidence budgétaire (nette) des mesures non annoncées2 | 611 | 114 | 707 | 610 | 449 | 377 |
Incidence budgétaire nette – Autres mesures stratégiques depuis le budget de 2017 |
1 271 | 611 | 1 048 | 747 | 479 | 389 |
Mesures afin de réduire les impôts pour les petites entreprises et atteindre une plus grande équité fiscale | ||||||
Répartition du revenu | -50 | -215 | -220 | -230 | -235 | -245 |
Incidence budgétaire nette des mesures proposées visant à réduire les possibilités de répartition du revenu au moyen de sociétés privées | ||||||
Réduction du taux d’imposition des petites entreprises à 9 % | -45 | 90 | 685 | 855 | 655 | 675 |
Coût net de la proposition de baisser le taux d’imposition des petites entreprises à 10 % le 1er janvier 2018 et à 9 % le 1er janvier 2019 |
||||||
Incidence budgétaire nette – Mesures afin de réduire les impôts pour les petites entreprises et atteindre une plus grande équité fiscale | -95 | -125 | 465 | 625 | 420 | 430 |
Incidence budgétaire nette – Mesures stratégiques depuis le budget de 2017 | 1 833 | 1 065 | 2 074 | 2 192 | 1 961 | 2 299 |
État sommaire des opérations
Le tableau A1.4 résume la situation budgétaire du gouvernement au cours de la période de projection. Les projections s'appuient sur la moyenne des prévisions économiques du secteur privé décrites précédemment.
Le solde budgétaire devrait correspondre à des déficits de 19,9 milliards de dollars en 2017-2018 et de 18,6 milliards en 2018-2019. Pendant le reste de la période de projection, les déficits devraient baisser de façon marquée, passant de 17,3 milliards en 2019-2020 à 12,5 milliards en 2022-2023. Le ratio de la dette fédérale au PIB devrait baisser graduellement au cours de la période de projection et atteindre 28,5 % en 2022-2023. Ces projections tiennent compte des nouvelles mesures stratégiques qui ont été prises depuis le dépôt du budget de 2017 ainsi que les nouvelles mesures fiscales annoncées dans le présent Énoncé économique de l'automne.
Projections | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
2016- 2017 |
2017- 2018 |
2018- 2019 |
2019- 2020 |
2020- 2021 |
2021- 2022 |
2022- 2023 |
|
Revenus budgétaires | 293,5 | 310,7 | 323,1 | 333,3 | 345,3 | 359,6 | 371,3 |
Charges de programmes | 287,2 | 304,9 | 312,2 | 319,0 | 328,9 | 338,6 | 347,9 |
Frais de la dette publique | 24,1 | 24,2 | 26,6 | 28,7 | 30,2 | 31,9 | 32,8 |
Total des charges | 311,3 | 329,1 | 338,8 | 347,7 | 359,1 | 370,5 | 380,7 |
Ajustement en fonction du risque | -1,5 | -3,0 | -3,0 | -3,0 | -3,0 | -3,0 | |
Solde budgétaire final | -17,8 | -19,9 | -18,6 | -17,3 | -16,8 | -13,9 | -12,5 |
Dette fédérale1 | 631,9 | 652,8 | 671,5 | 688,8 | 705,6 | 719,5 | 732,0 |
En pourcentage du PIB | |||||||
Revenus budgétaires | 14,5 | 14,5 | 14,5 | 14,5 | 14,5 | 14,5 | 14,5 |
Charges de programmes | 14,2 | 14,3 | 14,0 | 13,9 | 13,8 | 13,7 | 13,5 |
Frais de la dette publique | 1,2 | 1,1 | 1,2 | 1,2 | 1,3 | 1,3 | 1,3 |
Solde budgétaire | -0,9 | -0,9 | -0,8 | -0,8 | -0,7 | -0,6 | -0,5 |
Dette fédérale | 31,2 | 30,5 | 30,2 | 29,9 | 29,5 | 29,1 | 28,5 |
Perspectives concernant les revenus budgétaires
Projections | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
2016- 2017 |
2017- 2018 |
2018- 2019 |
2019- 2020 |
2020- 2021 |
2021- 2022 |
2022- 2023 |
|
Impôt sur le revenu | |||||||
Mesures visant l’impôt sur le revenu des particuliers | 143,7 | 152,7 | 161,3 | 168,4 | 174,8 | 182,3 | 189,5 |
Impôt sur le revenu des sociétés | 42,2 | 47,1 | 47,2 | 47,4 | 48,4 | 50,6 | 52,0 |
Impôt sur le revenu des non-résidents | 7,1 | 7,8 | 7,8 | 8,2 | 8,4 | 8,6 | 8,8 |
Total de l’impôt sur le revenu | 193,0 | 207,6 | 216,3 | 223,9 | 231,6 | 241,6 | 250,3 |
Taxes et droits d’accise | |||||||
Taxe sur les produits et services | 34,4 | 36,7 | 37,6 | 38,6 | 39,8 | 41,2 | 42,7 |
Droits de douane à l’importation | 5,5 | 5,1 | 5,2 | 5,3 | 5,4 | 5,5 | 5,7 |
Autres taxes et droits d’accise | 11,5 | 11,7 | 11,9 | 12,0 | 12,3 | 12,4 | 12,4 |
Total des taxes et droits d’accise | 51,3 | 53,6 | 54,6 | 55,8 | 57,5 | 59,1 | 60,8 |
Total des revenus fiscaux | 244,3 | 261,2 | 271,0 | 279,8 | 289,1 | 300,7 | 311,1 |
Cotisations d’assurance-emploi | 22,1 | 21,0 | 22,0 | 22,5 | 23,3 | 24,2 | 25,1 |
Autres revenus | |||||||
Sociétés d’État entreprises | 5,7 | 6,0 | 6,7 | 7,3 | 7,8 | 8,4 | 8,3 |
Autres programmes | 19,3 | 20,6 | 21,4 | 21,4 | 22,4 | 23,3 | 23,5 |
Nets des opérations de change | 2,1 | 1,9 | 2,1 | 2,4 | 2,7 | 3,0 | 3,2 |
Total des autres revenus | 27,1 | 28,5 | 30,2 | 31,0 | 32,9 | 34,7 | 35,0 |
Total des revenus | 293,5 | 310,7 | 323,1 | 333,3 | 345,3 | 359,6 | 371,3 |
En pourcentage du PIB | |||||||
Mesures visant l’impôt sur le revenu des particuliers | 7,1 | 7,1 | 7,2 | 7,3 | 7,3 | 7,4 | 7,4 |
Impôt sur le revenu des sociétés | 2,1 | 2,2 | 2,1 | 2,1 | 2,0 | 2,0 | 2,0 |
Taxe sur les produits et services | 1,7 | 1,7 | 1,7 | 1,7 | 1,7 | 1,7 | 1,7 |
Total des revenus fiscaux | 12,0 | 12,2 | 12,2 | 12,2 | 12,1 | 12,2 | 12,1 |
Cotisations d’assurance-emploi | 1,1 | 1,0 | 1,0 | 1,0 | 1,0 | 1,0 | 1,0 |
Autres revenus | 1,3 | 1,3 | 1,4 | 1,3 | 1,4 | 1,4 | 1,4 |
Total des revenus | 14,5 | 14,5 | 14,5 | 14,5 | 14,5 | 14,6 | 14,5 |
Le tableau A1.5 présente les projections du gouvernement en ce qui concerne ses revenus budgétaires. Dans l'ensemble, les revenus budgétaires devraient progresser de 5,9 % en 2017-2018, en raison de la vigueur de la croissance économique. Pendant le reste de la période de projection, les revenus devraient augmenter au taux annuel moyen de 3,6 %, ce qui correspond à peu près à la croissance projetée du PIB nominal.
Les rentrées d'impôt sur le revenu des particuliers – la plus importante composante des revenus budgétaires – devraient augmenter de 9,0 milliards de dollars (6,3 %) pour s'établir à 152,7 milliards en 2017-2018. La croissance relativement forte en 2017-2018 indique une perspective économique améliorée et la fin de l'incidence de la planification fiscale qui a limité les recettes en 2016-2017 en vertu de laquelle les particuliers à revenu élevé ont reconnu un revenu supplémentaire dans l'année d'imposition 2015 et un revenu moins élevé dans l'année d'imposition 2016 lorsque le nouveau taux d'imposition de 33 % est entrée en vigueur. Pour le reste de la période de prévision, les rentrées d'impôt sur le revenu des particuliers devraient progresser de 4,4 % par année en moyenne, soit plus rapidement que la croissance du PIB nominal, en raison du caractère progressif du régime d'impôt sur le revenu et d'une augmentation projetée des revenus réels.
Les rentrées d'impôt sur le revenu des sociétés devraient augmenter de 4,9 milliards de dollars ou 11,7 %, pour s'établir à 47,1 milliards de dollars en 2017-2018, découlant en grande partie des bénéfices plus élevés des sociétés et de la force associée des résultats financiers récents. Pour le reste de la période de prévision, les rentrées d'impôt sur le revenu des sociétés devraient croître à un taux annuel moyen de 2,0 %, soit moins que le taux de croissance du PIB nominal, sous l'effet de la croissance projetée des bénéfices, du recours à des reports prospectifs de pertes et de la réduction du taux d'imposition des petites entreprises à 9 %.
Les rentrées d'impôt sur le revenu des non-résidents désignent l'impôt sur le revenu payé par des non-résidents sur des revenus de provenance canadienne, notamment sous forme de dividendes et d'intérêts. Pour 2017-2018, les rentrées d'impôt sur le revenu des non-résidents devraient augmenter de 0,7 milliard de dollars ou de 9,9 % en raison de l'augmentation prévue de revenus de dividende, de placement et d'intérêt, étant donné une rentabilité commerciale plus forte. Pendant le reste de la période de projection, ces rentrées devraient augmenter au taux annuel moyen de 2,5 %, ce qui correspond à la croissance prévue des dividendes, des paiements d'intérêts et des bénéfices des sociétés.
Les rentrées de la taxe sur les produits et services (TPS) devraient croître de 6,9 % en 2017-2018 en fonction des résultats financiers récents et de la forte croissance prévue en consommation imposable pendant le reste de l'année. Pendant le reste de la période de prévision, les revenus tirés de la TPS devraient augmenter de 3,0 % par année en moyenne, sous l'effet de la croissance projetée de la consommation taxable.
Les droits de douane à l'importation devraient baisser de 0,3 milliard de dollars, ou 6,3 %, en 2017-2018, tenant compte en grande partie de l'instauration de l'Accord économique et commercial global Canada-Union Européenne. Pour le reste de la période de projection, la croissance annuelle des droits de douane à l'importation devrait être en moyenne de 2,2 % selon la hausse projetée des importations.
Les autres taxes et droits d'accise devraient augmenter de 0,2 milliard de dollars, ou 1,9 %, pour s'établir à 11,7 milliards de dollars en 2017-2018. Pendant le reste de la période de projection, les autres taxes et droits d'accise devraient augmenter à un taux annuel moyen de 1,2 % selon les tendances historiques de la consommation.
Les cotisations d'assurance-emploi devraient baisser de 4,9 % en 2017-2018 en raison d'une réduction du taux de cotisations d'assurance-emploi, passant à 1,63 $ par 100 $ de gains assurables en raison de l'instauration du mécanisme assurant l'équilibre sur une période de sept ans en 2017. Les cotisations d'assurance-emploi devraient ensuite rebondir en 2018-2019 lors d'une augmentation du taux de cotisations d'assurance-emploi à 1,66 $ par 100 $ de gains assurables pour 2018 (tel que cela a été annoncé récemment par la Commission de l'assurance-emploi du Canada). Pendant le reste de la période de projection, les cotisations d'assurance-emploi devraient poursuivre leur tendance à la hausse en fonction de la croissance prévue des gains assurables et d'un taux de cotisations d'assurance-emploi prévu pour 2019 de 1,65 $ par 100 $ de gains assurables, découlant d'une prévision économique plus forte.
Les autres revenus sont composés de trois éléments généraux : les revenus des sociétés d'État consolidées; les revenus nets des sociétés d'État entreprises; les autres revenus de programmes découlant du rendement des investissements, du produit de la vente de biens et de services et les autres revenus divers; et les revenus du Compte du fonds des changes.
Les recettes de sociétés d'État entreprises devraient augmenter de 5,9 % en 2017-2018, et croître selon un taux annuel moyen de 6,7 % au cours du reste de la période de projection, indiquant les perspectives présentées dans les plans des sociétés d'État entreprises respectifs.
2016- 2017 |
2017- 2018 |
2018- 2019 |
2019- 2020 |
2020- 2021 |
2021- 2022 |
2022- 2023 |
|||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Cotisations d’assurance-emploi | 22,1 | 21,0 | 22,0 | 22,5 | 23,3 | 24,2 | 25,1 | ||
Prestations d’assurance-emploi1 | 20,7 | 21,2 | 21,3 | 21,8 | 22,6 | 23,4 | 23,9 | ||
Frais d’administration et autres charges du programme2 |
1,8 | 1,8 | 1,7 | 1,7 | 1,7 | 1,7 | 1,7 | ||
20163 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | […] | 2025 | |
Solde annuel du Compte des opérations de l’assurance-emploi |
1,6 | -1,8 | -0,4 | -0,4 | -0,5 | -0,6 | -0,1 | 0,4 | |
Solde cumulatif du Compte des opérations de l’assurance-emploi |
2,5 | 0,7 | 0,3 | -0,2 | -0,7 | -1,3 | -1,3 | -0,54 | |
Taux de cotisation projeté (par tranche de 100 $ de rémunération assurable) |
1,88 | 1,63 | 1,66 | 1,65 | 1,65 | 1,65 | 1,65 | 1,65 |
Le Compte des opérations de l’assurance-emploi fait partie du Trésor. En conséquence, les revenus et les charges liés à l’assurance-emploi qui sont respectivement crédités ou imputés à ce compte, conformément à la Loi sur l’assurance-emploi, sont consolidés avec ceux du gouvernement et ont une incidence sur le solde budgétaire. Par souci d’uniformité avec le taux de cotisation d’assurance-emploi, qui est établi en fonction de l’année civile dans l’objectif d’assurer l’équilibre du Compte avec le temps, les soldes annuels et cumulatifs du Compte sont également présentés en fonction de l’année civile.
Le Compte des opérations de l’assurance-emploi devrait afficher un déficit annuel de 1,8 milliard de dollars en 2017 et un déficit de 0,4 milliard de dollars en 2018 en raison d’une réduction du taux de cotisations d’assurance-emploi découlant du mécanisme assurant l’équilibre sur une période de sept ans instauré récemment. Le taux assurant l’équilibre sur une période de sept ans estimé pour 2019 s’élève à 1,65 $ par tranche de 100 $ de rémunération assurable, une légère baisse du taux de cotisation de 1,66 $ par tranche de 100 $ de rémunération assurable pour 2018 annoncé récemment, indiquant une perspective économique plus forte. Aux fins de planification budgétaire, un taux de cotisation d’assurance-emploi de 1,65 $ a été appliqué à partir de 2019 afin que le Compte des opérations de l’assurance-emploi atteigne un équilibre cumulatif d’ici 2025.
Les autres revenus de programmes peuvent varier en fonction des revenus des sociétés d'État consolidés, des taux d'intérêt et des fluctuations des taux de change (qui ont une incidence sur la valeur en dollars canadiens des actifs libellés en devises), ainsi que de l'effet des postes donnant lieu à une charge compensatoire égale et n'ayant donc aucune incidence sur le solde budgétaire. Ces revenus devraient augmenter de 6,8 % en 2017-2018. Au cours du reste de la période de prévision, les autres revenus de programmes devraient augmenter selon un taux annuel moyen d'uniquement 2,7 %, indiquant une réduction des recettes de l'encan du spectre après 2018-2019 et les prévisions présentées dans les plans d'entreprise des sociétés d'État consolidées.
Les revenus nets tirés des opérations de change, qui sont principalement constitués du rendement des placements détenus dans le Compte du fonds des changes, sont volatils et sensibles aux variations des taux de change et des taux d'intérêt à l'étranger. Ces revenus devraient diminuer de 11,4 % en 2017-2018, en grande partie en raison de gains ponctuels importants réalisés sur la vente de placements du Compte du fonds des changes en 2016-2017, qui ne devraient pas se reproduire. Pendant le reste de la période de projection, les revenus nets tirés des opérations de change devraient augmenter à un taux annuel moyen de 11,3 %, ce qui tient compte d'une augmentation projetée des taux d'intérêt et de l'appréciation du dollar canadien prévue par les prévisionnistes du secteur privé.
Perspectives concernant les charges de programmes
Projections | |||||||
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2016- 2017 |
2017- 2018 |
2018- 2019 |
2019- 2020 |
2020- 2021 |
2021- 2022 |
2022- 2023 |
|
Principaux transferts aux particuliers | |||||||
Prestations aux aînés | 48,2 | 50,9 | 53,7 | 56,7 | 59,9 | 63,3 | 66,9 |
Prestations d’assurance-emploi1 | 20,7 | 21,2 | 21,3 | 21,8 | 22,6 | 23,4 | 23,9 |
Prestations pour enfants | 22,1 | 23,2 | 23,5 | 23,8 | 24,2 | 24,7 | 25,2 |
Total | 90,9 | 95,4 | 98,5 | 102,3 | 106,7 | 111,4 | 116,0 |
Principaux transferts aux autres administrations | |||||||
Transfert canadien en matière de santé | 36,1 | 37,1 | 38,6 | 40,3 | 41,8 | 43,3 | 44,9 |
Transfert canadien en matière de programmes sociaux | 13,3 | 13,7 | 14,2 | 14,6 | 15,0 | 15,5 | 15,9 |
Péréquation | 17,9 | 18,3 | 19,0 | 19,8 | 20,5 | 21,3 | 22,0 |
Formule de financement des territoires | 3,6 | 3,7 | 3,8 | 3,8 | 3,9 | 4,1 | 4,2 |
Fonds de la taxe sur l’essence2 | 2,1 | 2,1 | 2,2 | 2,2 | 2,2 | 2,3 | 2,3 |
Soins à domicile et services de santé mentale3 | 0,0 | 0,3 | 0,9 | 1,1 | 1,3 | 1,5 | 1,2 |
Autres arrangements fiscaux4 | -4,3 | -4,8 | -4,9 | -5,2 | -5,4 | -5,7 | -5,9 |
Total | 68,7 | 70,4 | 73,6 | 76,5 | 79,2 | 82,1 | 84,5 |
Charges de programmes directes | |||||||
Paiements de transfert | 41,6 | 47,8 | 48,4 | 48,3 | 49,3 | 50,1 | 50,6 |
Amortissement des immobilisations5 | 5,3 | 5,7 | 5,8 | 6,1 | 6,5 | 6,8 | 7,4 |
Charges de fonctionnement | 80,7 | 85,7 | 85,9 | 85,8 | 87,1 | 88,2 | 89,3 |
Total | 127,6 | 139,1 | 140,1 | 140,2 | 142,9 | 145,1 | 147,3 |
Total des charges de programmes | 287,2 | 304,9 | 312,2 | 319,0 | 328,9 | 338,6 | 347,9 |
En pourcentage du PIB | |||||||
Principaux transferts aux particuliers | 4,5 | 4,5 | 4,4 | 4,4 | 4,5 | 4,5 | 4,5 |
Principaux transferts aux autres administrations | 3,4 | 3,3 | 3,3 | 3,3 | 3,3 | 3,3 | 3,3 |
Charges de programmes directes | 6,3 | 6,5 | 6,3 | 6,1 | 6,0 | 5,9 | 5,7 |
Total des charges de programmes | 14,2 | 14,3 | 14,0 | 13,9 | 13,8 | 13,7 | 13,5 |
Le tableau A1.6 donne un aperçu des projections concernant les charges de programmes par grande catégorie. Les charges de programmes comprennent les principaux transferts aux particuliers, les principaux transferts aux autres administrations et les charges de programmes directes.
Les principaux transferts aux particuliers devraient augmenter pour passer de 95,4 milliards de dollars en 2017-2018 à 116,0 milliards en 2022-2023. Ces transferts se composent des prestations aux aînés, des prestations d'assurance-emploi et des prestations pour enfants.
Les prestations aux aînés, qui englobent les paiements au titre de la Sécurité de la vieillesse, du Supplément de revenu garanti et des allocations versées aux aînés admissibles, devraient augmenter d'environ 5,6 % par année, pour passer de 50,9 milliards de dollars en 2017-2018 à 66,9 milliards en 2022-2023. L'augmentation prévue des prestations aux aînés est attribuable à l'inflation projetée des prix à la consommation, à laquelle ces prestations sont pleinement indexées, ainsi qu'à l'accroissement projeté du nombre d'aînés.
Les prestations d'assurance-emploi devraient augmenter de 2,5 % pour s'établir à 21,2 milliards de dollars en 2017-2018. Cette croissance est conforme aux résultats cumulatifs de l'exercice et à la croissance des bénéfices hebdomadaires moyens. Pendant le reste de la période de projection, les prestations d'assurance-emploi devraient croître modérément à un taux annuel moyen de 2,4 %, du fait que l'augmentation des prestations hebdomadaires moyennes devrait être compensée en grande partie par l'amélioration prévue du marché du travail.
Les prestations pour enfants devraient augmenter, passant de 23,2 milliards de dollars en 2017-2018 à 25,2 milliards de dollars en 2022-2023, ou environ 1,6 % annuellement, tenant compte en grande partie de l'indexation des prestations à compter de 2018-2019.
Les principaux transferts aux autres administrations, qui comprennent le Transfert canadien en matière de santé (TCS), le Transfert canadien en matière de programmes sociaux (TCPS), les paiements de péréquation, la formule de financement des territoires et le Fonds de la taxe sur l'essence, devraient augmenter au cours de la période de projection pour passer de 70,4 milliards de dollars en 2017-2018 à 84,5 milliards en 2022-2023.
Le TCS devrait passer de 37,1 milliards de dollars en 2017-2018 à 44,9 milliards en 2022-2023. Le rythme de progression du TCS correspond à la moyenne mobile sur trois ans de la croissance du PIB nominal, sous réserve d'une hausse garantie par la loi d'au moins 3,0 % par année. L'augmentation des paiements au titre du Fonds de la taxe sur l'essence est fixée à 2,0 % par année, en tranches de 100 millions de dollars. Annoncés dans le budget de 2017, les transferts de Soins à domicile et de santé mentale à l'appui des initiatives provinciales et territoriales en matière de soins à domicile et de santé mentale augmenteront, passant de 0,3 milliard de dollars en 2017-2018 à 1,2 milliard de dollars en 2022-2023.
Les charges de programmes directes devraient augmenter à 139,1 milliards de dollars en 2017-2018 puis à 147,3 milliards en 2022-2023. Les charges de programmes directes comprennent des charges de fonctionnement, les paiements de transfert gérés par les ministères et l'amortissement des immobilisations.
L'augmentation projetée des charges de programmes directes au cours de la période de projection est attribuable à une hausse des paiements de transfert gérés par les ministères, notamment les transferts aux administrations provinciales, municipales et autochtones et aux établissements postsecondaires aux fins d'investissement dans l'infrastructure. Cette augmentation des paiements de transfert tient également compte des bonifications de la Prestation fiscale pour le revenu de travail. Le total des paiements de transfert devrait passer de 47,8 milliards de dollars en 2017-2018 à 50,6 milliards en 2022-2023.
Les charges de fonctionnement rendent compte des coûts des activités de plus d'une centaine de ministères et d'organismes fédéraux. Les frais de fonctionnement devraient augmenter, passant de 85,7 milliards de dollars en 2017–2018 à 89,3 milliards en 2022-2023 en raison en partie des mesures annoncées dans le budget de 2017 et depuis son dépôt ainsi que de la croissance ordinaire des frais de fonctionnement, atténué par la baisse des dépenses liées aux pensions et aux avantages sociaux futurs des employés découlant de l'augmentation projetée des taux d'intérêt à long terme.
Le montant de l'amortissement des immobilisations devrait passer de 5,7 milliards de dollars en 2017-2018 à 7,4 milliards en 2022-2023, à la suite d'investissements récents et prévus et de la mise à niveau d'immobilisations fédérales existantes.
Dans l'Énoncé économique de l'automne 2016, le gouvernement a proposé des réformes au processus du budget des dépenses, y compris la modification de la date de dépôt du Budget principal des dépenses afin d'accroître la transparence et la reddition de comptes. Sur recommandation du Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires, en juin 2017, la Chambre des communes a convenu de modifier son Règlement, de sorte que le dépôt du Budget principal des dépenses au cours des deux prochaines années puisse avoir lieu en avril plutôt qu'au début du mois de mars. Cela permettra d'assurer l'inclusion d'un plus grand nombre d'initiatives budgétaires dans le Budget principal des dépenses qui sera soumis au vote des parlementaires. À cette fin, le gouvernement proposera d'apporter des modifications à la Loi sur la gestion des finances publiques dans un projet de loi à venir.
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