Sélection de la langue

Recherche


Avant-propos de la vice-première ministre


Avoir une chance équitable de se bâtir une bonne vie au sein de la classe moyenne – de réussir aussi bien que ses parents, voire mieux – voilà la promesse du Canada. Pour trop de gens, particulièrement pour les jeunes Canadiennes et Canadiens, cette promesse est à risque.

Nous avons un plan pour rectifier la situation. Un plan qui vise à bâtir un Canada qui fonctionne mieux pour vous, où vous pouvez progresser, acheter un logement – où vous profitez d'une chance équitable de mener une bonne vie dans la classe moyenne.

Tout d'abord, nous construisons plus de logements abordables. Car le meilleur moyen de rendre les logements plus abordables est d'augmenter l'offre, et de le faire rapidement. Ainsi, nous allégeons les formalités administratives et réformons le zonage. Nous construisons davantage d'appartements et de logements abordables dans tout le pays et nous libérons des terrains publics et des bureaux gouvernementaux vacants afin de construire des logements pour les Canadiennes et les Canadiens.

Pour les millénariaux et les membres de la génération Z qui louent leur logement, nous vous traçons une voie vers la propriété. Nous créons davantage d'outils non imposables qui vous permettent d'épargner pour une première mise de fonds. Nous nous assurons que les loyers versés par les locataires comptent dans leur cote de crédit, de sorte que vous aurez de meilleures chances d'être admissibles lorsque viendra le moment de demander votre premier prêt hypothécaire.

Ensuite, nous réduisons le coût de la vie. Nous renforçons le filet de sécurité sociale du Canada pour toutes les générations. Les services de garde d'enfants à 10 $ par jour permettent déjà aux jeunes parents d'économiser des milliers de dollars par année, en plus d'offrir à un plus grand nombre de jeunes Canadiennes et Canadiens la possibilité de fonder leur propre famille.

De nouveaux programmes pour aider à payer les frais de dentiste et de pharmacie, y compris le coût des contraceptifs et de l'insuline, allègeront encore le fardeau financier des Canadiennes et des Canadiens. Nous investissons pour que nos communautés soient des endroits où il fait bon vivre, travailler et élever une famille.

Enfin, nous faisons croître l'économie de manière à ce que tout le monde en profite. Nous avons un plan qui permettra d'accroître les investissements, de rehausser la productivité et d'encourager le type d'innovation qui changera la donne et créera des emplois bien rémunérés et valorisants, tout en maintenant le Canada à l'avant-scène économique. Nous nous efforçons de donner à un plus grand nombre de nos meilleurs entrepreneurs et entrepreneuses, ainsi que de nos meilleurs innovateurs et innovatrices les moyens de concrétiser leurs idées ici, au Canada.

Nous rendons le système fiscal canadien plus équitable en demandant aux plus riches de payer leur juste part, ce qui nous permet d'investir dans la prospérité pour chaque génération, et parce qu'il serait irresponsable et injuste de transmettre davantage de dettes aux générations suivantes.

Notre gouvernement est entré en fonction en promettant de renforcer et d'élargir la classe moyenne. Nous avons tenu cet engagement en réduisant la pauvreté, en particulier chez les enfants et les personnes âgées, et en créant des millions de bons emplois. Notre travail n'est pas terminé.

Aujourd'hui, nous travaillons à ouvrir la porte de la classe moyenne à des millions de jeunes Canadiennes et Canadiens. Nous construirons davantage de logements et contribuerons à réduire le coût de la vie. Nous conduirons notre économie vers une croissance qui profitera à tout le monde. Car c'est ce que vous méritez. Et c'est ce que vos parents et vos grands-parents veulent pour vous aussi.

L'honorable Chrystia Freeland, C.P., députée
Vice-première ministre et ministre des Finances

Rétroaction de la page

Date de modification :