Sélection de la langue

Recherche

Archivé - Avant-propos de la vice-première ministre

Le Canada a connu une reprise remarquable après la récession causée par la COVID-19.

Il a enregistré la plus forte croissance économique parmi les pays du G7 au cours de la dernière année. Quelque 830 000 Canadiennes et Canadiens de plus qu’avant la pandémie sont sur le marché du travail. Le taux de chômage est près de son creux historique. Le taux d’activité des Canadiennes dans la force de l’âge atteint aujourd’hui le niveau record de 85,7 %, un résultat rendu possible par le système pancanadien de services abordables d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. L’inflation a diminué pendant huit mois consécutifs, et la Banque du Canada prévoit qu’elle atteindra seulement 2,6 % d’ici la fin de l’année.

Avec ces solides facteurs économiques en toile de fond, le budget de 2023 arrive à un moment important pour notre pays, et à un moment important pour le monde.

À court terme, il faut composer avec le ralentissement de l’économie mondiale, des taux d’intérêt élevés partout dans le monde et une inflation encore trop forte.

Dans les mois et les années à venir, le Canada doit saisir les remarquables possibilités offertes par deux virages fondamentaux qui s’opèrent dans l’économie mondiale : la course à la construction des économies propres du XXIe siècle, et l’accélération des efforts parmi les pays alliés pour déplacer leur production dans des économies amies en bâtissant leurs chaînes d’approvisionnement essentielles autour de démocraties comme celles du Canada.

Le budget de 2023 aborde de front ces grands enjeux et propose :

  1. de nouvelles mesures d’allégement de l’inflation ciblées pour les Canadiennes et les Canadiens qui en ont le plus besoin;
  2. des soins de santé publics renforcés, notamment des soins dentaires pour des millions de Canadiens;
  3. d’importants investissements pour bâtir l’économie propre du Canada, créer de bonnes possibilités de carrières pour la classe moyenne et amorcer une nouvelle ère de prospérité économique pour la population canadienne;
  4. un plan budgétaire responsable qui permettra au Canada de maintenir le déficit le plus bas et le ratio de la dette nette au PIB le plus faible du G7.

Je suis fière de présenter le budget de 2023, le plan du Canada pour bâtir une économie canadienne plus forte, plus durable et plus sûre, pour tout le monde.

Nous avons la chance incroyable de vivre dans le meilleur pays au monde.

Le Canada est peuplé de gens qui peuvent accomplir de grandes choses, et je n’ai jamais envisagé l’avenir du pays avec autant d’optimisme qu’aujourd’hui.

Le Canada est le meilleur endroit où se trouver en cette période difficile et dans un monde complexe.

 

L’honorable Chrystia Freeland, C.P., députée
Vice-première ministre et ministre des Finances

Rétroaction de la page

Date de modification :