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Archivé - Énoncé et rapport sur les répercussions sur le genre, la diversité et la qualité de vie

Énoncé et rapport sur les répercussions sur le genre, la diversité et la qualité de vie(PDF, 3 535 ko)

Énoncé sur l’égalité des genres et la diversité au Canada

Les efforts du Canada visant à instaurer l’égalité des genres s’étendent sur une longue période de l’histoire du pays, ponctués de moments clés qui font état de progrès importants. Des investissements stratégiques tels que le tout premier Plan d’action 2ELGBTQI+ et les efforts continus visant à renforcer la collecte, l’analyse et la recherche de données désagrégées permettront au gouvernement de mieux comprendre les besoins des diverses communautés de femmes, de peuples autochtones, de personnes noires et racisées, de personnes en situation de handicap et de personnes 2ELGBTQI+. Des générations de femmes canadiennes se sont battues pour l’égalité des droits sur lesquels repose une grande partie de nos progrès aujourd’hui. L’établissement d’un système pancanadien d’apprentissage et de garde des enfants, signé par l’ensemble des 13 provinces et territoires et appuyé par un investissement historique de 30 milliards de dollars dans le budget de 2021, constitue un de ces moments clés.

Des services de garde d’enfants abordables et de qualité, d’un océan à l’autre, permettront à un plus grand nombre de femmes d’entrer sur le marché du travail ou de reprendre la carrière qu’elles aiment. Cela signifie que les investissements records annoncés dans le budget de 2023 pour bâtir l’économie propre du Canada créeront des possibilités pour les femmes comme jamais auparavant dans l’histoire du pays.

Dans une perspective d’avenir, le gouvernement se fait un devoir de s’assurer que les considérations en matière d’égalité des genres, d’équité et d’inclusion demeurent au cœur du budget fédéral annuel, appuyé par la Loi canadienne sur la budgétisation sensible aux sexes. Le gouvernement a mis en œuvre la Loi en 2018 afin de veiller à prendre en compte le genre et la diversité dans toutes les décisions d’imposition et d’affectation des ressources.

La diversité constitue un élément clé des sociétés à haut rendement. De plus grands résultats sont obtenus lorsque les gens se rassemblent sans égard à leur race, à leur lignée, à leur religion ou à leur genre. Le succès futur du Canada et du monde dépend de plus en plus de notre capacité de tirer parti de divers antécédents, compétences, attitudes, expériences et points de vue. Les avantages de cette capacité sont illimités.

Jean Augustine, première femme de race noire à être élue députée fédérale

La budgétisation sensible au genre est une approche visant à éclairer les mesures stratégiques qui répondent aux besoins des Canadiennes et des Canadiens à différents stades et circonstances de leur vie. Pour ce faire, la budgétisation sensible au genre est appuyée par ses outils sous-jacents, à savoir l’Analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) et le Cadre des résultats relatifs aux genres, qui sont essentiels à l’approche du Canada.

Les données désagrégées constituent un élément essentiel de la capacité du Canada à procéder à une budgétisation sensible au genre crédible. Dans le budget de 2021, le gouvernement a annoncé un financement important pour les investissements dans les données désagrégées afin d’éclairer une meilleure prise de décisions. Les données détaillées peuvent aider à cerner et à combler les lacunes et d’autres obstacles systémiques auxquels font face des groupes de la population, comme les femmes, les Autochtones, les personnes noires et racisées et les personnes en situation de handicap. Le rapport sur les répercussions qui suit le présent énoncé démontre les efforts déployés pour utiliser des données désagrégées permettant de rendre compte des répercussions des mesures prévues dans le présent budget.

Figure 1
Objectifs en matière d’égalité des genres pour le Canada
Figure 1 : Objectifs en matière d’égalité des genres pour le Canada

Le Cadre des résultats relatifs aux sexes est harmonisé avec la politique de l’ACS+ du gouvernement du Canada : il veille à tenir compte du genre en regard d’autres facteurs identitaires qui se recoupent. Dans la mesure du possible, les facteurs identitaires qui se recoupent seront pris en considération dans les indicateurs ci-dessus.

Version texte

Éducation et perfectionnement des compétences

Chances égales et cheminements diversifiés en matière d'éducation et de perfectionnement des compétences

Participation à l'économie et prospérité

Participation égale et à part entière à l'économie

Leadership et participation à la démocratie

Égalité des sexes dans les rôles de leadership et à tous les niveaux du processus décisionnel

Violence fondée sur le sexe et accès à la justice

Éliminer la violence fondée sur le sexe et le harcèlement, et promouvoir la sécurité de la personne et l'accès à la justice

Réduction de la pauvreté, santé et bien‑être

Réduction de la pauvreté et amélioration des résultats en matière de santé

Égalité des sexes partout dans le monde

Promouvoir l'égalité des sexes pour bâtir un monde plus pacifique, inclusif, fondé sur des règles et prospère

Note méthodologique

S’appuyant sur les investissements récents dans les données désagrégées, plus particulièrement dans le budget de 2021, l’énoncé de cette année met l’accent sur une approche intersectorielle en matière de transmission des données. Ce faisant, il reconnaît que la combinaison de facteurs identitaires contribue à des expériences et à des résultats différents selon les personnes.

La terminologie utilisée dans cet énoncé est en grande partie dictée par le processus de collecte de données qui, jusqu’à tout dernièrement, reflétait des normes binaires entourant le genre, et ne tenait pas compte des différences entre le genre à la naissance et l’identité de genre. Toutefois, les versions ultérieures de ce rapport devraient nous permettre de donner une description plus complète, à mesure que de nouvelles sources de données apparaissent.

Cela dit, il n’est pas toujours possible de rendre compte des indicateurs pour chaque groupe individuellement en raison des préoccupations liées à la petite taille des populations et à la protection des renseignements personnels. Il en est ainsi dans le cas des statistiques sur l’orientation sexuelle par exemple, qui sont aujourd’hui plus facilement disponibles au Canada.

Les périodes indiquées dans les tableaux de bord varient, car les enquêtes de Statistique Canada ne sont pas toutes menées selon une série chronologique uniforme. Dans la mesure du possible, des efforts ont été déployés pour tenir compte des données le plus récentes disponibles.

L’Énoncé de cette année fait fond sur des données nouvellement renforcées, grâce à une collaboration avec Statistique Canada en vue d’élaborer une analyse précise fondée sur les indicateurs du CRRG. Les indicateurs présentés dans le tableau de bord reflètent le plus étroitement possible les indicateurs décrits dans le CRS, aux fins de cohérence dans la pratique en matière d’établissement de rapports. Toutefois, les ensembles de données désagrégées qui n’ont pas été présentés auparavant dans des rapports, mais qui appuient l’interprétation des indicateurs, représentent une occasion clé de présenter les résultats tangibles du plan d’action sur les données désagrégées et la façon dont il est mis à profit dans la budgétisation sensible au genre.

Selon le rythme des progrès de Statistique Canada relativement à ces travaux sur les données désagrégées, le gouvernement s’attend à ce qu’ils figurent dans les versions futures du présent énoncé.

Éducation et perfectionnement des compétences

Cadre des résultats relatifs aux genres
Pilier : Éducation et perfectionnement des compétences
Objectif : Chances égales et cheminements diversifiés en matière d’éducation et de perfectionnement des compétences

Une main-d’œuvre instruite et axée sur les compétences favorise le développement économique. Un accès équitable aux possibilités d’éducation améliore les capacités individuelles et aide les personnes à choisir et à définir leur propre cheminement de carrière, et à réussir.

Niveau de scolarité
Diplôme universitaire de premier cycle ou supérieur
(plus haut niveau de scolarité, de 25 à 54 ans, %, de 1990 à 2021)*
Diplôme universitaire de premier cycle ou supérieur
Version texte
Année Homme Femme
1990 17,1 13,7
1991 17,4 14,0
1992 17,8 14,9
1993 18,9 15,7
1994 19,1 16,7
1995 19,3 17,2
1996 19,3 17,6
1997 19,8 18,3
1998 20,3 18,7
1999 20,6 19,9
2000 21,1 21,1
2001 21,8 21,6
2002 22,1 22,3
2003 22,6 23,5
2004 22,7 23,8
2005 23,4 25,2
2006 24,1 26,2
2007 24,3 26,7
2008 24,5 27,6
2009 24,9 28,0
2010 25,3 29,7
2011 25,7 30,2
2012 26,3 31,6
2013 27,1 32,4
2014 27,6 33,2
2015 28,5 35,0
2016 29,6 36,5
2017 30,1 37,5
2018 30,8 38,1
2019 32,1 39,9
2020 33,4 42,1
2021 35,1 43,3
2022 35,4 44,3
Diplôme universitaire de premier cycle ou supérieur
(plus haut niveau de scolarité, de 25 à 54 ans, %, 2021)*
Diplôme universitaire de premier cycle ou supérieur
Version texte
Groupe Homme+ Femme+
Total 32 41
Sud-asiatique 57 60
Chinois 61 62
Noir 33 36
Philippin 38 52
Arabe 50 50
Latino-Américain 36 43
Ne fait pas parti d'un groupe racialisé 25 36
Gens de métier
Apprenties/apprentis ou gens de métier
(plus haut niveau de scolarité, de 25 à 54 ans, %, de 2006 à 2021)*
Apprenties/apprentis ou gens de métier
Version texte
Année du recensement Homme+ Femme+
2021 12,9 5,9
2016 14,3 6,9
2011 15,6 8,3
2006 15,6 9
Part des certificats d’apprenti inscrit
accordés aux femmes (%, 2021)
Total 10
Éducation et assistance la petite enfance 96
Coiffure et esthétique 87
Travail des services sociaux et communautaires 87
Plomberie, tuyauterie et montage de conduites de vapeur 2
Mécanique d’équipement lourd 1
Mécanique en réfrigération et en climatisation 1
Fréquentation scolaire
Fréquentation postsecondaire par identité autochtone
(de 15 à 24 ans, %, 2021)*
Fréquentation postsecondaire par identité autochtone

Version texte
Homme+ Femme+
Premières Nations 11,4 18,9
Métis 18,7 28,9
Inuit 7,3 10,4
Numératie et littératie chez les adultes
Écart des résultats aux tests relatif aux personnes non autochtones (résultat moyen d’environ 270 points, de 16 à 65 ans, 2012)
Écart des résultats aux tests relatif aux personnes non autochtones
Version texte
Numératie Littératie
Premières Nations Homme -35 -24
Femme -26 -17
Métis Homme -13 -7
Femme -3 2
Inuit Homme -73 -59
Femme -64 -55
Domaine d’études
Proportion d’étudiants au baccalauréat
qui étaient des femmes (%, 2021-2022)
Total 56
Santé 79
Éducation et enseignement 77
Sciences sociales et comportementales 71
Mathématiques, informatique et sciences de l’information 28
Génie et technologie du génie 22

Nota : * Étant donné que la population non binaire est petite, le regroupement des données selon un genre à deux catégories protège la confidentialité. Les personnes de la catégorie « personnes non binaires » sont réparties dans les deux autres catégories de genres et sont désignées par le symbole « + ».

Sources : Enquête sur la population active, Recensement de la population, Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes, Système d’information sur les étudiants postsecondaires

Même si les femmes ont tendance à être sous-représentées dans certains domaines de l’éducation, le tableau de bord ci-dessus présente un portrait des progrès significatifs réalisés dans l’ensemble en matière de niveau de scolarité obtenu pour les femmes, les Autochtones ainsi que les personnes noires et racisées au Canada.

Afin d’assurer la stabilité financière pour la population étudiante des ménages à faible et moyen revenu qui suit des études postsecondaires, le gouvernement versera des bourses d’études et des prêts d’études bonifiés pour la prochaine année scolaire. Les investissements du gouvernement permettent aux Canadiennes et aux Canadiens de non seulement choisir leurs propres cheminements scolaires et de carrière, mais également d’apprendre dans leur propre langue officielle et de bénéficier d’un apprentissage de la langue seconde. La connaissance des langues officielles augmentera le niveau de bilinguisme chez les jeunes Canadiennes et Canadiens, et appuiera les établissements d’enseignement dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire partout au pays.

Mesures visant à appuyer l’éducation et le perfectionnement des compétences
Principaux résultats obtenus à ce jour
  • Entre les années scolaires 2016 et 2020, une moyenne de 716 800 étudiantes et étudiants ont reçu, chaque année, une aide financière aux étudiants, y compris des bourses et des prêts. Le niveau moyen de soutien par étudiante ou étudiant est passé de 5 800 $ en 2016 à 9 500 $ en 2020.
  • Un total de 495,7 millions de dollars a été versé au titre de bourses d’études canadiennes pour la population étudiante en situation de handicap à environ 51 000 étudiantes et étudiant en situation de handicap permanent chaque année depuis 2017. Dans le budget de 2021, le gouvernement a élargi ce soutien.
  • Afin de promouvoir les langues officielles, 13 ententes bilatérales ont été signées avec les provinces et les territoires en vue de faciliter et d’enrichir l’éducation dans la langue minoritaire ainsi que l’apprentissage de la langue seconde. En 2020-2021, 1 746 096 jeunes Canadiennes et Canadiens étaient inscrits à des programmes de français langue seconde aux établissements d’enseignement primaire et secondaire à l’extérieur du Québec, alors que 482 769 étudiantes et étudiants étaient en immersion française.
  • Plus de 4,1 milliards de dollars ont été investis depuis 2015 dans l’enseignement primaire et secondaire pour les enfants des Premières Nations vivant dans les réserves, et neuf ententes régionales en matière d’éducation ont été conclues pour appuyer les systèmes d’enseignement dirigés par les Premières Nations.
Mesures du budget de 2023*
  • Des bourses d’études et des prêts d’études bonifiés pour l’année scolaire 2023-2024 profiteront à la population étudiante des ménages à faible et moyen revenu.
  • Un financement supplémentaire dans le cadre du prochain Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028permettra d’assurer la disponibilité d’une éducation dans la langue de la minorité de haute qualité et des possibilités d’apprentissage de la langue seconde partout au Canada.

*Veuillez consulter le Rapport sur les répercussions afin de connaître les autres investissements prévus dans le budget de 2023 pour faire progresser ce pilier.

Participation à l’économie et prospérité

Cadre des résultats relatifs aux genres
Pilier : Participation à l’économie et prospérité
Objectif : Participation égale et à part entière dans l’économie

Une économie qui favorise des possibilités égales et significatives de participation renforce la croissance économique pour toute la population canadienne.

Population active
Taux de participation à la population active (de 25 à 54 ans, %)
Taux de participation à la population active
Version texte
Homme Femme
1976 94,5 52,3
1977 94,3 53,7
1978 94,6 56,2
1979 94,7 58
1980 94,5 60
1981 94,6 62,6
1982 93,6 63,5
1983 93,5 65,2
1984 93,3 66,8
1985 93,5 68,7
1986 93,6 70,2
1987 93,8 71,5
1988 93,5 73,1
1989 93,5 74,4
1990 93,1 75,5
1991 92,4 75,9
1992 91,4 75,3
1993 91,4 75,7
1994 91,2 75,4
1995 90,9 75,7
1996 90,8 76
1997 90,9 76,9
1998 91,1 77,6
1999 91,1 78,2
2000 91 78,5
2001 91,1 79,1
2002 91,5 80,4
2003 91,6 81,1
2004 91,6 81,5
2005 91,5 81,1
2006 91,4 81,2
2007 91,2 81,9
2008 91,6 81,8
2009 91 82,1
2010 90,7 82,4
2011 90,9 82,2
2012 91,2 82,5
2013 91 82,7
2014 90,8 82
2015 91 82,2
2016 91 82,2
2017 91,3 83
2018 91,1 83,3
2019 91,4 83,8
2020 90,4 82,5
2021 91,7 84,2
2022 92 85,1
Taux d’emploi (de 25 ans à 54 ans, %, 2022)
Taux d’emploi (de 25 ans à 54 ans, %, 2022)
Version texte
  Homme Femme
Total 87,9 81,3
Autochtones 79,6 75,1
Immigrants récents 86,5 69,6
Immigrants 88,1 81,4
Groupes racisés 86,9 81,3
Gains
Écart entre les genres dans les salaires hebdomadaires médians (de 25 à 54 ans, écart en %)
Écart entre les genres dans les salaires hebdomadaires médians (de 25 à 54 ans, écart en %)
Version texte
Écart du salaire horaire en pourcentage
1997 18,2
1998 18,8
1999 19,3
2000 19,6
2001 19,4
2002 18,1
2003 17,5
2004 16,7
2005 15,9
2006 16,1
2007 16,1
2008 16,3
2009 15,2
2010 14,6
2011 13,7
2012 13,8
2013 14,1
2014 13,7
2015 13,8
2016 13,5
2017 13,1
2018 13,1
2019 11,9
2020 10,9
2021 11,1
2022 11,9
Écart entre les genres dans le revenu d’emploi annuel (de 25 à 54 ans, écart en %)
Écart entre les genres dans le revenu d’emploi annuel (de 25 à 54 ans, écart en %)
Version texte
1976 1977 1978 1979 1980 1981 1982 1983 1984 1985 1986 1987 1988 1989 1990 1991 1992 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020
Écart 57 54 53 52 51 51 50 48 48 47 47 46 47 43 44 42 40 38 40 37 38 38 36 38 39 38 37 37 36 35 32 32 33 30 32 32 33 29 29 32 30 29 28 27 26
Membres du personnel qui ont gagné moins de 500 $ par semaine (%, de 2016 à 2023)
 Membres du personnel qui ont gagné moins de 500 $ par semaine (%, de 2016 à 2023)
Version texte
2018 2019 2020 2021 2022 2023
Homme 15 % 15 % 14 % 11 % 11 % 11 %
Femme 28 % 25 % 24 % 19 % 20 % 19 %
Type et heures de travail
Emploi à temps partiel par raison (de 25 à 54 ans, en milliers de personnes, 2022)
Emploi à temps partiel par raison (de 25 à 54 ans, en milliers de personnes, 2022)
Version texte
  Homme Femme
Temps partiel total 353,3 979,9
Maladie personnelle 26,3 59,8
Prendre soins de quelqu'un 43,2 362,8
Poursuite des études 56,1 102,6
autres raisons volontaires 114,0 268,4
Raisons involontaires 113,7 186,5
Emploi temporaire
(de 25 à 54 ans, %, 2022)
Emploi temporaire (de 25 à 54 ans, %, 2022)
Version texte
2018 2019 2020 2021 2022
Homme 9,0 8,2 7,4 8,0 7,3
Femme 10,7 10,2 9,2 9,6 9,7
A fourni des soins non rémunérés à des enfants et à des adultes au cours des 12 derniers mois (15 ans et plus, %, 2021)
 A fourni des soins non rémunérés à des enfants et à des adultes au cours des 12 derniers mois (15 ans et plus, %, 2021)
Version texte
Homme Femme
Prendre soin d'enfants 15 à 24 12,1 24,7
25 à 34 27,7 41,3
35 à 54 44,8 47,6
55 à 64 15,5 19,6
65+ 15,7 17,6
Prendre soin d'adultes 15 à 24 13 13,6
25 à 34 9,7 12,3
35 à 54 18,1 25,35
55 à 64 31,3 36
65+ 23,3 23,6
Choix de carrière
Proportion de femmes dans les professions choisies
(%, 2022)
Sciences naturelles et appliquées 24
Santé 79
Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux 69
Métiers, transport et machinerie 7
Ressources naturelles, agriculture et production connexe 18
Fabrication et services publics 28
Travailleurs à temps plein
Proportion de revenu familial après impôt consacré à la garde d’enfants (%, enfant le plus jeune âgé de 5 ans ou moins, de 2018 à 2020)
Proportion de revenu familial après impôt consacré à la garde d’enfants

Sources : Enquête sur la population active, Enquête sociale canadienne, Enquête canadienne sur le revenu

Version texte
2018 2019 2020
Couples avec enfant 6,8 6,3 5
Familles monoparentales 8,6 6,9 5,7

Les données indiquent, surtout pour les femmes, que des gains importants en matière d’emploi ont été réalisés depuis 2021. Toutefois, une analyse approfondie révèle que d’importants déséquilibres subsistent pour les femmes en ce qui concerne la parité salariale et les responsabilités de soins non rémunérés. Les investissements dans les services de garde d’enfants et la main-d’œuvre des services de soutien personnel sont essentiels pour permettre aux femmes d’avoir un accès équitable aux possibilités économiques.

Les investissements dans le présent budget reconnaissent que la croissance économique soutenue passe par des possibilités pour l’ensemble de la population canadienne. De nouvelles mesures visant à appuyer une économie canadienne carboneutre et prospère produiront de bons emplois et une prospérité générale. Elles seront renforcées par des mesures de soutien de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants qui aident les femmes à participer dans la population active et à profiter de la croissance économique accrue. Cette situation est particulièrement vraie pour les femmes autochtones, pour qui le travail dans le secteur des ressources naturelles est l’une des professions les mieux rémunérées. Les initiatives amélioreront la participation économique des Autochtones, y compris un engagement à continuer de soutenir la gestion des terres des Premières Nations.

Mesures prises afin de soutenir la participation à l’économie et la prospérité
Principaux résultats obtenus à ce jour
  • Les huit premiers mois de participation au cadre national de partage des avantages ont compris plus de 30 réunions avec des organisations autochtones, deux tables rondes avec des représentantes et représentants de l’industrie autochtone, plus de 15 réunions avec les associations de l’industrie et plus de 35 réunions avec les provinces et les territoires.
  • D’ici le 2 avril 2023, six provinces et territoires fourniront des services de garde d’enfants réglementés pour une moyenne de seulement 10 dollars par jour ou moins, ce qui devancera considérablement l’objectif fédéral. L’ensemble des autres provinces et territoires sont en bonne voie d’avoir des frais de garde à 10 $ par jour d’ici 2026.
  • Plus de 4,5 milliards de dollars ont été investis depuis 2015 pour élaborer un système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants qui répond aux besoins des familles autochtones, et ce, peu importe où elles vivent.
  • Depuis le 17 mars 2019, la Prestation parentale partagée d’assurance-emploi prévoit des semaines supplémentaires de prestations pour les parents qui partagent les prestations parentales, ce qui favorise une plus grande égalité entre les genres au foyer et au travail.
Mesures du budget de 2023*
  • Des fonds supplémentaires pour la mobilisation appuieront l’élaboration plus poussée du cadre national de partage des avantages, y compris l’étude de mesures de soutien fédérales supplémentaires pour améliorer l’accès au capital pour les Autochtones afin qu’ils investissent dans les grands projets de ressources.
  • Les prêts accordés par l’entremise de la Banque de l’infrastructure du Canada aux communautés autochtones aideront ces communautés à acheter des participations en capital dans des projets d’infrastructure dans lesquels la Banque investit également.
  • Le budget de 2023 confirme l’engagement du gouvernement de négocier une formule de financement opérationnelle renouvelée avec le Conseil consultatif des terres des Premières Nations qui assurera une croissance continue et le succès de la gestion des terres des Premières Nations.
  • Un financement supplémentaire accordé au Programme pour les femmes renforcera les organisations de femmes qui aident les femmes à avoir accès aux possibilités économiques.
  • Le fait de soutenir la plateforme TV5MONDEplus aidera à donner accès à de nouveaux marchés aux producteurs audiovisuels canadiens francophones.

*Veuillez consulter le Rapport sur les répercussions afin de connaître les autres investissements prévus dans le budget de 2023 pour faire progresser ce pilier.

Leadership et participation à la démocratie

Cadre des résultats relatifs aux genres
Pilier : Leadership et participation à la démocratie
Objectif : Égalité des genres dans les rôles de leadership et à tous les niveaux du processus décisionnel

La participation de voix diversifiées à tous les aspects de la prise de décisions et du leadership favorise la créativité, la collaboration et de meilleurs résultats pour l’ensemble de la population canadienne.

Leadership économique
Directrices et directeurs, et cadres supérieurs (%, 2022)
Directrices et directeurs, et cadres supérieurs (%, 2022)
Version texte
Homme Femme
Tous les travailleurs 52,5 47,5
Gestion 64,6 35,4
Cadres supérieurs 67,4 32,5
Entreprises appartenant à des Autochtones par genre de propriété (%, 2018)
Entreprises appartenant à des Autochtones par genre de propriété (%, 2018)
Version texte
Total Appartenant à des Autochtones N'appartenant pas à des Autochtones
Appartenant à un homme 63,55 71,85 63,44
Appartenant à une femme 20,64 24,68 20,59
Appartenance partagée 15,81 3,47 15,97
Directrices et agentes au sein d’un conseil (%, de 2016 à 2019)
Directrices et agentes au sein d’un conseil (%, de 2016 à 2019)
Version texte
Pourcentage de femmes
Administrateurs Dirigeants
2016 17,8 29,0
2017 17,9 29,2
2018 18,4 29,9
2019 19,2 30,7
Leadership politique
Représentation politique fédérale
(%, 2021-2022)*
Représentation politique fédérale (%, 2021-2022)*
Version texte
Membres Ministres Population (15+)
Femme 31 50 51
Autochtones 3 3 4
Groupe racisés 16 21 21
Immigrants 13 22 25
2ELGBTQI+ 2 8 4
Représentantes politiques fédérales (%, de 1867 à 2022)
Représentantes politiques fédérales (%, de 1867 à 2022)
Version texte
Députés (30,5 %) Ministres (50,0 %) Sénateurs (48,9 %)
1re 0,0 0,0 0,0
3e 0,0 0,0 0,0
4e 0,0 0,0 0,0
5e 0,0 0,0 0,0
6e 0,0 0,0 0,0
7e 0,0 0,0 0,0
8e 0,0 0,0 0,0
9e 0,0 0,0 0,0
10e 0,0 0,0 0,0
11e 0,0 0,0 0,0
12e 0,0 0,0 0,0
13e 0,0 0,0 0,0
14e 0,4 0,0 0,0
15e 0,4 0,0 0,0
16e 0,4 0,0 0,9
17e 0,4 0,0 1,6
18e 0,8 0,0 2,0
19e 0,4 0,0 1,8
20e 0,4 0,0 1,9
21e 0,0 0,0 3,6
22e 1,5 0,0 5,7
23e 0,8 4,8 5,1
24e 0,8 3,4 6,5
25e 1,9 4,8 5,9
26e 1,5 3,2 5,5
27e 1,5 3,0 5,1
28e 0,4 0,0 8,2
29e 1,9 0,0 7,8
30e 3,4 5,0 8,5
31e 3,5 4,8 10,7
32e 5,0 5,4 11,2
33e 9,6 15,8 13,8
34e 13,2 15,6 15,2
35e 18,0 20,7 21,8
36e 20,6 26,5 29,2
37e 20,6 24,0 34,5
38e 21,1 22,6 35,5
39e 20,8 20,7 34,7
40e 22,4 27,6 33,3
41e 24,7 26,5 36,1
42e 26,0 47,7 45,1
43e 29,0 47,4 48,0
44e 30,5 50,0 48,9
Répartition par genre des législatrices et législateurs dans l’administration publique %, 2016)
Répartition par genre des législatrices et législateurs dans l’administration publique %, 2016)
Version texte
Femme Homme
Tous les niveaux 32,5 67,5
Fédéral 35,5 64,5
Provincial/Territorial 33,4 66,6
Municipal 31,7 68,3
Immigrant 8,7 8,2
Autochtones 5,8 7,3
Représentation à la magistrature
Juges fédérales (%, de 2021 à 2023)
Juges fédérales (%, de 2021 à 2023)
Version texte
Année Proportion de femme
2021 43,8
2022 45,3
2023 46,1
Nominations à la magistrature fédérale (%, de 2016 à 2021)
Nominations à la magistrature fédérale (%, de 2016 à 2021)
Version texte
Nouvelles nominations à la magistrature (2016-2021) Population (15+)
Autochotones 4 % 4 %
Groupes racisés 10 % 26 %
Avec handicap 1 % 22 %
2ELGBTQI+ 7 % 4 %
Femme 57 % 51 %
Application de la loi
Proportion de policières (%, de 1989 à 2021)
Proportion de policières (%, de 1989 à 2021)
Version texte
Officiers supérieurs Sous-officiers Agents de police Total du personnel officier
1989 0,31 1,12 7,91 5,8
1990 0,38 1,26 8,6 6,38
1991 0,42 1,35 9,47 6,98
1992 0,75 1,59 10,16 7,52
1993 1,25 1,8 10,78 8,02
1994 1,32 2,2 12,02 9,05
1995 1,58 2,73 12,81 9,78
1996 1,73 3,01 13,46 10,37
1997 2,06 3,44 14,28 11,13
1998 2,17 3,91 15,52 12,21
1999 2,76 4,73 16,24 12,93
2000 3,1 5,45 17,01 13,67
2001 3,45 6,33 17,77 14,49
2002 3,97 7,08 18,58 15,26
2003 4,65 7,71 19,09 15,74
2004 5,18 8,86 19,76 16,49
2005 5,48 9,68 20,67 17,33
2006 6,06 10,85 21,11 17,95
2007 7,21 11,99 21,46 18,51
2008 7,75 13,34 21,24 18,7
2009 8,28 14,4 21,39 19,07
2010 8,66 15,14 21,37 19,23
2011 9,5 15,82 21,59 19,6
2012 9,95 16,38 21,77 19,9
2013 10,44 17,06 21,91 20,21
2014 10,89 17,59 22,19 20,57
2015 12,39 18,05 22,32 20,84
2016 13,22 18,22 22,61 21,14
2017 14,53 18,66 22,87 21,36
2018 15,35 19,31 23,24 21,8
2019 18,93 20,08 23,34 22,25
2020
2021 18,1 20,43 23,63 22,42
Policières et policiers (%, 2021)
Policières et policiers (%, 2021)
Version texte
Police Population (15+)
Femmes 22 51
Groupes racisés 8 26
Autochtones 4 4

Nota – *Les estimations des parts de la population proviennent d’une autre année (c.-à-d. 2016).

Sources : Enquête sur la population active; Base de données canadienne sur la dynamique employeurs-employés; Registre des entreprises – Loi sur les déclarations des personnes morales; Bibliothèque du Parlement; Options stratégiques, analyse interne du ministère des Finances Canada; Recensement de la population, Enquête sur l’administration policière

Les efforts visant à accroître l’inclusion des femmes aux postes de direction dans tous les secteurs ont été constants, mais demeurent trop lents. Les femmes ne représentent qu’un tiers des postes de direction au Parlement, dans les affaires, et dans les domaines de la justice et du droit.

Le gouvernement reconnaît qu’il faut investir pour promouvoir la diversité dans les rôles de leadership dans tous les secteurs de l’économie. Les modifications législatives instaurées par l’intermédiaire du budget de 2023 permettront de s’assurer que les divulgations de renseignements sur la diversité par les institutions financières sous réglementation fédérale favoriseront un accès égal aux possibilités économiques dans le secteur financier pour l’ensemble de la population canadienne, tandis que d’autres investissements viseront à faire progresser les possibilités de carrière pour les employés noirs de la fonction publique.

Mesures visant à soutenir le leadership et la participation à la démocratie
Principaux résultats obtenus à ce jour
  • En février 2023, 1 884 organisations participaient au Défi 50-30, dans le cadre duquel elles s’engagent à avoir une représentation de 50 % de femmes et de 30 % d’autres groupes sous-représentés au sein de la haute direction et des conseils. Les participants au Défi 50-30 comprennent les grandes sociétés, les petites et moyennes entreprises, les établissements d’enseignement postsecondaires, les organismes sans but lucratif et les organismes de bienfaisance.
  • Instaurées en 2021, les modifications apportées à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique comprenaient des modifications faites dans le préambule de la loi en vue d’inclure un engagement particulier en matière de diversité dans la fonction publique.
  • En juin 2022, le Fonds de croissance autochtone, sous la direction de l’Association nationale des sociétés autochtones de financement, a obtenu son premier investissement privé de 3 millions de dollars, de Block, une entreprise de technologie qui met l’accent sur les services financiers. Cette mesure permettra d’augmenter en général le financement offert aux entrepreneurs autochtones qui ont besoin de capitaux pour démarrer ou faire croître leur entreprise. 
Mesures visant à soutenir le leadership et la participation à la démocratie
  • Les modifications législatives visant à adapter et à appliquer aux institutions financières sous réglementation fédérale les exigences de divulgation de renseignements sur la diversité de la Loi canadienne sur les sociétés par actions favoriseront une plus grande diversité autochtone et de genre, de race parmi les échelons supérieurs du secteur financier et permettront de s’assurer qu’un plus grand nombre de Canadiennes et de Canadiens ont accès à ces possibilités.
  • En renforçant les modifications apportées à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique en vue d’éliminer les préjugés et les obstacles du processus de dotation, des investissements appuieront les employés noirs de la fonction publique en offrant des possibilités de perfectionnement professionnel ciblées et en assurant un milieu de travail sain et sécuritaire.
  • Le financement du Programme d’aide financière aux participants du Nord appuiera la participation des communautés et des organisations autochtones du Nord à de grands projets d’infrastructure et de ressources qui touchent leurs terres, leurs vies et leurs moyens de subsistance.

*Veuillez consulter le Rapport sur les répercussions afin de connaître les autres investissements prévus dans le budget de 2023 pour faire progresser ce pilier.

Harcèlement en milieu de travail
Expériences de comportements sexualisés inappropriés en milieu de travail
(%, 12 derniers mois, 2020)
Expériences de comportements sexualisés inappropriés en milieu de travail
Version texte
Homme Femme
Gestion 4,4 19
Affaires, finance et administration 4,3 19
Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés 3 32
Santé 7,8 30
Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux 4,6 21
Arts, culture, sports et loisirs 8,1 28
Vente et services 4,3 32
Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés 4,4 47
Fabrication et services d'utilité publique 6 29
Agression sexuelle
A été victime d’une agression sexuelle en milieu de travail (%, 2020)
A été victime d’une agression sexuelle en milieu de travail (%, 2020)
Version texte
Homme Femme
Total 3,0 13,2
Attaque de nature sexuelle 0,5 3,2
Contacts sexuels non désirés 2,5 13,0
Autres 1,2
Signalement de crimes à la police
Taux de crimes violents signalés à la police (nombre, 2020)
Taux de crimes violents signalés à la police (nombre, 2020)
Version texte
Filles/Femmes Garçons/Hommes
11 ans et moins 384 513
12 à 17 1 487 2 574
18 à 24 1 660 2 442
25 à 34 1 681 2 235
35 à 44 1 381 1 649
45 ans et plus 662 518
Total 1 015 1 190
Mauvais traitements pendant l’enfance
Victimisation pendant l’enfance (%, 2018)
Victimisation pendant l’enfance (%, 2018)
Version texte
Homme Femme
Victimisation durant l'enfance 26,1 27,9
Abus physique 24,8 22,3
Abus sexuel 3,7 11,8
Abus physique et sexuel 2,4 6,2
Violence entre partenaires intimes (VPI)
VPI autodéclarée, par type
(depuis l’âge de 15 ans, %, 2018)
VPI autodéclarée, par type
Version texte
Femme Homme
Régions éloignées 12 10
Moins accessibles 12 10
Régions accessibles 12 12
VPI signalée à la police (taux par 100 000, de 2009 à 2021)
VPI signalée à la police (taux par 100 000, de 2009 à 2021)
Version texte
Femme Homme
2009 554 138
2010 552 141
2011 522 134
2012 500 132
2013 469 126
2014 452 124
2015 463 127
2016 467 129
2017 475 130
2018 489 129
2019 517 142
2020 525 145
2021 537 147
Homicide
Homicide (taux par 100 000, de 2014 à 2021)
Homicide (taux par 100 000, de 2014 à 2021)
Version texte
Homme Femme
Autochtones 2014 10,87 3,63
2015 12,49 4,87
2016 12,66 3,28
2017 12,91 4,03
2018 10,31 4,64
2019 13,41 4,72
2020 16,56 4,11
2021 14,13 4,31
Non-Autochtones 2014 1,65 0,72
2015 1,90 0,78
2016 2,01 0,71
2017 2,13 0,76
2018 2,25 0,69
2019 2,13 0,56
2020 2,16 0,71
2021 2,30 0,80
Relation entre l’auteur et la victime d’homicide dans les cas résolus
(%, 2021)
Relation entre l’auteur et la victime d’homicide dans les cas résolus
Version texte
  Homme Femme
Relation conjugale 3,6 32,5
Lien de parenté 14,8 27,9
Non conjugale 3 11,7
Connaissance 50,8 17,5
Étranger 18,4 8,4
Relation criminelle 9,4 2

Sources : Enquête sur les inconduites sexuelles au travail; Programme de déclaration uniforme de la criminalité fondé sur l’affaire; Enquête sur la sécurité dans les espaces publics et privés et Indice d’éloignement; Enquête sur les homicides

La violence à l’égard des femmes a atteint des niveaux record pendant la pandémie. Lorsqu’on les combine à d’autres facteurs comme l’orientation sexuelle, la race et le lieu de résidence, les statistiques sont encore plus stupéfiantes. Le gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre cette crise et il est nécessaire de collaborer avec les provinces pour s’attaquer à ce problème intergouvernemental.

Les investissements gouvernementaux, qui visent à s’attaquer à la violence fondée sur le genre aideront à faire en sorte que le système pénitentiaire et judiciaire fédéral ne perpétue pas les inégalités systémiques pour les groupes marginalisés.

Mesures pour appuyer la lutte contre la violence fondée sur le genre et l’accès à la justice
Principaux résultats obtenus à ce jour
  • Le 9 novembre 2022, les ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables de la Condition féminine ont approuvé le Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe, qui aidera à s’attaquer aux facteurs sociaux et économiques qui contribuent à la violence fondée sur le genre.
  • Dans le cadre des réformes du processus de pardon du Canada, la Commission des libérations conditionnelles du Canada a réduit de plus de 90 % les frais de demande de suspension de casier judiciaire, ce qui a contribué à une augmentation de 20 % des demandes. Une suspension de casier judiciaire aide à éliminer la stigmatisation que cause un casier judiciaire pour les personnes qui ont purgé leur peine.
  • Afin d’appuyer les travaux menés pour lutter contre le racisme systémique dans les institutions de sécurité publique, en mai 2021, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a lancé le bureau de la collaboration, de la concertation et de la responsabilité dans les relations GRC-Autochtones pour élaborer conjointement des solutions de services de police avec les communautés autochtones.
  • Le financement fédéral pour l’aide juridique en matière criminelle favorise l’accès à un processus de justice équitable. En 2020-2021, plus de 183 000 Canadiennes et Canadiens ont eu accès à l’aide juridique en matière criminelle, dont 79 % étaient des hommes.
Mesures prévues dans le budget de 2023*
  • Offrir un financement supplémentaire afin de renforcer la capacité du Bureau de l’enquêteur correctionnel d’examiner les plaintes des personnes en détention et d’effectuer des enquêtes approfondies sur les problèmes systémiques dans les établissements correctionnels fédéraux.
  • Créer une commission indépendante chargée d’examiner les condamnations injustifiées possibles. La commission vise à réduire les obstacles pour les Autochtones, les personnes noires et les autres communautés marginalisées surreprésentées dans le système de justice pénale.
  • Faire progresser l’établissement d’un programme de démarches réparatrices dans la fonction publique. Une fois ce programme établi, les fonctionnaires auront la possibilité de présenter leurs témoignages personnels et leurs expériences vécues de harcèlement, de discrimination et de violence dans un espace sécuritaire et confidentiel.

*Veuillez consulter le Rapport sur les répercussions afin de connaître les autres investissements prévus dans le budget de 2023 pour faire progresser ce pilier.

Réduction de la pauvreté, santé et bien-être

Cadre des résultats relatifs aux genres
Pilier : Réduction de la pauvreté, santé et bien-être
Objectif : Réduction de la pauvreté et amélioration des résultats en matière de santé

L’accès à des services de base et à des mesures de protection sociale qui permettent à la population canadienne d’avoir une bonne qualité de vie est une condition préalable à l’élimination de la pauvreté.

Pauvreté et besoin impérieux de logement
Taux officiel de pauvreté (%)
Taux officiel de pauvreté (%)
Version texte
Homme Femme
2015 14 15
2016 12 13
2017 12 12
2018 11 11
2019 10 11
2020 6 6
Besoin impérieux de logement
Besoin impérieux de logement (%, 2011, 2016 et 2021)*
Besoin impérieux de logement
Version texte
2011 2016 2021
Homme+ 9,7 9,8 7,1
Femme+ 11,5 11,4 8,2
Sécurité alimentaire Insécurité alimentaire modérée ou grave (12 ans et plus, % des ménages, 2021)
 Insécurité alimentaire modérée ou grave (12 ans et plus, % des ménages, 2021)
Version texte
  Estimation (%)
Total 6
Monoparental 14
Autochtone 14
Immigrant 8
Groupes racisés 8
2ELGBTQI+ 12
Espérance de vie
Espérance de vie à la naissance, d’après les estimations pour une seule année
(années, de 1980 à 2020)
Espérance de vie à la naissance, d’après les estimations pour une seule année
Version texte
  Homme Femme
1980 71,59 78,79
1981 72,01 79,16
1982 72,33 79,29
1983 72,68 79,61
1984 73,01 79,82
1985 73,02 79,8
1986 73,22 79,87
1987 73,53 80,19
1988 73,61 80,27
1989 73,92 80,49
1990 74,3 80,73
1991 74,53 80,81
1992 74,76 81,07
1993 74,7 80,86
1994 74,94 80,95
1995 75,07 81,03
1996 75,43 81,15
1997 75,71 81,25
1998 75,97 81,41
1999 76,2 81,61
2000 76,64 81,82
2001 76,92 82
2002 77,16 82,02
2003 77,32 82,23
2004 77,68 82,42
2005 77,82 82,52
2006 78,29 82,91
2007 78,29 82,91
2008 78,51 83,05
2009 78,91 83,33
2010 79,21 83,54
2011 79,39 83,68
2012 79,61 83,82
2013 79,74 83,85
2014 79,76 83,91
2015 79,84 83,89
2016 79,92 84,03
2017 79,75 84,02
2018 79,8 83,99
2019 80,18 84,38
2020 79,49 83,96
Causes de décès
Taux de mortalité par âge, par genre, pour les maladies cardiovasculaires et les cancers
(pour 100 000, de 2000 à 2020)
Taux de mortalité par âge, par genre, pour les maladies cardiovasculaires et les cancers
Version texte
Période de référence Femme - cancer Homme - cancer Femme - cardiovasculaire Homme - cardiovasculaire
2000 188,7 219 245,5 248,9
2001 189,4 220,8 239 239,6
2002 193,9 221,6 237,6 235,7
2003 195,8 221,3 230,4 236
2004 197 222 226,1 226,4
2005 195,4 221,8 221,7 220
2006 195,3 220,3 209,4 211,6
2007 198,9 224 210,8 211,4
2008 199,3 224,5 207,8 210,3
2009 198 223,9 201,1 204,2
2010 199,7 221,8 196,5 198,4
2011 199,1 223 190,1 193,8
2012 201,3 226,9 188,3 195,1
2013 201,6 225,9 190,8 196,5
2014 202,9 231,1 191,5 198,4
2015 202,8 227,4 192,4 198,6
2016 205,9 230,5 186,8 197
2017 205,3 233,3 189,8 205,9
2018 201,2 229,6 187,7 203,9
2019 197,9 230,3 183,7 199,6
2020 199,4 227 181,4 201,3
Activité physique
Pourcentage d’adultes qui respectent les lignes directrices sur l’activité physique (%, 2021)
Pourcentage d’adultes qui respectent les lignes directrices sur l’activité physique (%, 2021)
Version texte
Homme Femme
18 à 24 ans 62,0 56,4
35 à 49 ans 60,8 54,8
50 à 64 ans 58,0 54,5
65 ans et plus 44,1 37,1
Bien-être psychologique
Santé mentale autoévaluée : excellente ou très bonne
(12 ans et plus, %, 2021)
Santé mentale autoévaluée : excellente ou très bonne
Version texte
Group Homme Femme
Total 63 55
Groupes racisés 66 57
2ELGBTQI+ 42 27
Identité autochtone 55 46
Immigrant 66 59
Utilisation de contraceptifs
Sexuellement actifs et n’utilisent pas
de contraceptif (15 à 49 ans, %, 2015-2016)
Sexuellement actifs et n’utilisent pas  de contraceptif (15 à 49 ans, %, 2015-2016)
Version texte
Homme Femme
Total 25 24
Immigrant 27 27
Groupes racisés 24 25
Autochtone 31 26
Maternité
Maternité hâtive : naissances vivantes
(taux par 1 000, femmes âgées de 15 à 19 ans)
Maternité hâtive : naissances vivantes
Version texte
Période de référence Nombre de naissances par 1 000 femmes
(15 à 19 ans)
1991 24
1992 24
1993 23
1994 24
1995 23
1996 22
1997 20
1998 20
1999 19
2000 18
2001 17
2002 16
2003 15
2004 14
2005 14
2006 15
2007 15
2008 16
2009 16
2010 15
2011 13
2012 13
2013 12
2014 11
2015 10
2016 9
2017 8
2018 7
2019 6
2020 6
2021 5

Nota – * Comme la population non binaire est faible, il est parfois nécessaire de regrouper les données selon une variable de genre à deux catégories pour protéger la confidentialité des réponses fournies. Dans ces cas, les personnes de la catégorie « personnes non binaires » sont réparties dans les deux autres catégories de genre et sont désignées par le symbole « + ».

Sources : Enquête canadienne sur le revenu; Recensement de la population; Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes; Statistique de l’état civil – Base de données sur les décès; Enquête sociale générale; Statistique de l’état civil – Base de données sur les naissances

La crise des opioïdes et les facteurs de stress élevés liés à la santé mentale demeurent problématiques pour les Canadiennes et les Canadiens, tout comme les importantes lacunes dans l’accès à un logement sûr et abordable.

Conscient du caractère multidimensionnel de la pauvreté, le gouvernement continuera d’investir dans un éventail de priorités fondamentales à moyen terme, ce qui comprendra un financement supplémentaire pour combattre la crise des surdoses dans le cadre d’interventions de santé fondées sur des données probantes.

Mesures qui appuient la réduction de la pauvreté, la santé et le bien-être
Principaux résultats obtenus à ce jour
  • En novembre 2022, la troisième phase de l’Initiative pour la création rapide de logements a été lancée afin d’appuyer la création d’au moins 4 500 logements abordables supplémentaires pour les Canadiennes et les Canadiens qui ont un besoin impérieux de logement dans l’ensemble du pays, et 25 % des investissements sont consacrés à des projets de logement axés sur les femmes.
  • Depuis 2017, le gouvernement s’est engagé à financer directement la lutte contre la crise des opioïdes et la consommation problématique de substances pour aider à sauver des vies, en soutenant un accès accru au traitement fondé sur des données probantes et des projets d’approvisionnement plus sûrs pilotés par les prescripteurs, un accès accru à la naloxone et l’autorisation de sites de consommation supervisée.
  • À ce jour, plus de 240 000 enfants de moins de 12 ans ont reçu la Prestation dentaire canadienne, ce qui leur permet d’avoir accès aux soins dentaires dont ils ont besoin.
  • Le gouvernement a lancé le Plan d’action pour l’inclusion des personnes en situation de handicap, une approche pangouvernementale globale visant à améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap. Ce plan comprend des mesures visant à soutenir les personnes en situation de handicap en favorisant la sécurité financière, les possibilités d’emploi et des communautés accessibles et inclusives.
  • Depuis le 3 février 2023, le gouvernement a levé 138 avis à long terme concernant la qualité de l’eau potable depuis novembre 2015, et il travaille activement à l’examen des 32 autres afin de s’assurer que les communautés des Premières Nations ont un accès fiable à l’eau potable.
Mesures prévues dans le budget de 2023*
  • Le nouveau plan fédéral de santé améliorera les soins de santé pour la population canadienne grâce à un nouveau financement accordé aux provinces et aux territoires pour renforcer le système de soins de santé public et obtenir des résultats pour les Canadiennes et les Canadiens.   
  • Le plan a également annoncé la création d’un fonds d’équité en santé pour les Autochtones afin d’appuyer les priorités en matière de santé des Autochtones, d’assurer la couverture des prestations de soins de santé et d’accroître l’accès aux services de santé pour améliorer la santé et le bien-être immédiats et futurs des populations des Autochtones.
  • Offrir un financement pour continuer de lutter contre la crise des surdoses dans le cadre d’interventions de santé fondées sur des données probantes et des mesures supplémentaires pour lutter contre le trafic de drogues.
  • Le nouveau Régime canadien de soins dentaires aidera à améliorer la santé buccodentaire des Canadiennes et des Canadiens en offrant une protection dentaire aux personnes non assurées dont le revenu familial annuel est inférieur à 90 000 $, sans quote-part pour les personnes dont le revenu familial est inférieur à 70 000 $.
  • Appuyer la mise en œuvre du service 9-8-8, une ligne de prévention du suicide à trois chiffres qui permet aux Canadiennes et aux Canadiens de composer ce numéro ou d’envoyer un message texte lorsqu’ils ont besoin d’une intervention immédiate de prévention d’un suicide ou d’un soutien en cas de crise de santé mentale.

*Veuillez consulter le Rapport sur les répercussions afin de connaître les autres investissements prévus dans le budget de 2023 pour faire progresser ce pilier.

Égalité des genres dans le monde

Cadre des résultats relatifs aux genres
Pilier : Égalité des genres dans le monde
Objectif : Promouvoir l’égalité des genres pour bâtir un monde plus pacifique, inclusif, fondé sur des règles et prospère

Le Canada est un chef de file et un champion de l’égalité des genres, et il continuera de faire progresser les efforts visant à renforcer le pouvoir des femmes, des filles et des personnes de diverses identités de genre, au pays et à l’étranger.

Éducation et compétences
Taux de littératie chez les jeunes
(de 15 à 24 ans, %, de 1975 à 2020)
Taux de littératie chez les jeunes
Version texte
Filles Garçons
1975 70 84
1976 70 84
1977 70 84
1978 71 85
1979 72 85
1980 73 85
1981 73 85
1982 74 85
1983 75 85
1984 76 86
1985 76 86
1986 77 86
1987 78 86
1988 78 87
1989 78 87
1990 79 87
1991 79 87
1992 80 88
1993 80 88
1994 80 88
1995 81 88
1996 81 88
1997 82 89
1998 83 90
1999 83 90
2000 83 90
2001 84 90
2002 84 90
2003 85 91
2004 86 91
2005 85 91
2006 86 92
2007 86 91
2008 87 92
2009 87 92
2010 87 92
2011 88 92
2012 88 92
2013 89 92
2014 89 93
2015 89 93
2016 90 93
2017 90 93
2018 90 93
2019 90 93
2020 91 93
Progression jusqu’aux études secondaires (%, 2016)
Progression jusqu’aux études secondaires (%, 2016)
Version texte
Filles Garçons
Faible revenu Asie orientale et Pacifique 95,89 97,08
Europe et Asie centrale 99,55 99,48
Amérique latine et Caraïbes 93,81 95,82
Moyen-Orient et Afrique du Nord 90,13 92,12
  Afrique subsaharienne 75,92 75,09
Revenu élevé 97,18 97,94
Participation à l’économie et prospérité
Le harcèlement au travail et la loi
(% de 190 pays, 2022)
Le harcèlement au travail et la loi
Version texte
Nombre de pays %
Les femmes ne peuvent pas obtenir un emploi de la même façon que les hommes 18 9,47
Aucune mesure législative contre le harcèlement sexuel au travail 30 15,79
Aucune mesure législative contre le harcèlement sexuel au travail 46 24,21
Aucune peine criminelle pour le harcèlement sexuel au travail 54 28,42
Année à laquelle les régions devraient atteindre la parité entre les genres (2022)*
>Année à laquelle les régions devraient atteindre la parité entre les genres (2022)*
Version texte
Région Année Nombre d'années pour atteindre la parité entre les genres
Asie du Sud 2219 196
Asie orientale et Pacifique 2190 167
Asie centrale 2174 151
Moyen-Orient et Afrique du Nord 2137 114
Afrique subsaharienne 2120 97
Amérique latine
et Caraïbes
2089 66
Europe 2082 59
Amérique du Nord 2081 58
Leadership et participation à la démocratie
Membres du personnel de maintien de la paix des Nations Unies qui sont des femmes, par type de personnel (%, de 2017 à 2022)
Membres du personnel de maintien de la paix des Nations Unies qui sont des femmes, par type de personnel
Version texte
Militaire Police
2017 0,04 0,10
2018 0,04 0,13
2019 0,05 0,15
2020 0,06 0,18
2021 0,06 0,18
2022 0,07 0,20
Écart entre les genres dans certains postes de direction du secteur public – à l’échelle mondiale (%, 2022)
Écart entre les genres dans certains postes de direction du secteur public – à l’échelle mondiale (%, 2022)
Version texte
Participation des femmes Écart à combler pour atteindre la parité
Chef d'État / de gouvernement 14 36
Postes ministériels 21 29
Parlement 26 24
Administration locale 34 16
Postes judiciaires 42 8
Violence fondée sur le genre
Prévalence de la violence entre partenaires intimes
(de 15 à 49 ans, %, 2018)
Prévalence de la violence entre partenaires intimes
Version texte
Prévalence
Revenu faible et moyen Afrique 33
Amériques 25
Asie du Sud-Est 33
Europe 22
Méditerranée de l'Est 31
Pacifique occidental 20
Revenu élevé 22
Violence fondée sur le genre
Nombre de cas signalés de violence sexuelle liée à un conflit (de 2019 à 2021)
Nombre de cas signalés de violence sexuelle liée à un conflit
Version texte
Femmes et filles Hommes et garçons Nombre de cas signalés à l'ONU
2019 2 592 81 2 700
2020 2 304 72 2 400
2021 3 102,06 127,92 3 198
Santé sexuelle
Femmes ayant des besoins non satisfaits en planification familiale
(de 15 à 49 ans, %, 2022)
Femmes ayant des besoins non satisfaits en planification familiale
Version texte
Pourcentage de femmes
Amérique du Nord 4
Asie et Pacifique 7
Amérique latine et Caraïbes 8
Europe de l'Est et Asie centrale 8
Afrique de l'Est et du Sud 16
Afrique occidentale et centrale 17

Nota – * Dans les domaines de la prospérité économique, de l’éducation, de la santé et du leadership politique.

Sources: Banque mondiale, Les Femmes, l’entreprise et le droit (Banque mondiale); Forum économique mondial; Département des opérations pour le maintien de la paix des Nations Unies; Organisation mondiale de la Santé; Fonds de développement des Nations Unies; Fonds des Nations Unies pour la population

Les indicateurs internationaux de l’égalité des genres se sont améliorés dans des domaines clés comme l’alphabétisation et l’accès à l’éducation, mais des lacunes subsistent dans les lois relatives au lieu de travail et aux droits sexuels, et les femmes demeurent sous-représentées dans les postes de direction politique dans le monde entier.

Compte tenu des effets de la guerre sur les groupes vulnérables comme les femmes et les filles, le soutien du Canada à l’Ukraine permettra de faire en sorte que l’aide humanitaire atteigne ceux qui en ont le plus besoin et de poursuivre les efforts déployés en 2022-2023 pour renforcer la responsabilisation en matière de violence sexuelle liée aux conflits. D’autres engagements renforceront également la santé et les droits sexuels et reproductifs des femmes et des filles.

Mesures à l’appui de l’égalité des genres dans le monde
Principaux résultats obtenus à ce jour
  • Depuis février 2022, le Canada s’est engagé à fournir à l’Ukraine un soutien économique, militaire, humanitaire et autre de plus de 5,4 milliards de dollars, ce qui a permis de lutter contre l’insécurité alimentaire et de fournir des services de santé d’urgence et d’autres services gouvernementaux aux populations vulnérables touchées par la guerre.
  • Les ressources annoncées dans le budget de 2022 ont contribué à l’engagement de 1,21 milliard de dollars du Canada d’appuyer le Fonds mondial de lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme, qui promeut la santé et les droits sexuels et reproductifs et améliore l’accès équitable aux services de santé.
  • Le Canada a versé 100 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2021-2022, pour le travail lié aux soins. Cette contribution portera sur le travail lié aux soins non rémunérés et rémunérés dans les pays à revenu faible et moyen afin d’assurer une répartition plus équitable des responsabilités en matière de soins.
  • En 2021-2022, 99 % de l’aide bilatérale au développement international du Canada a été directement ciblée ou intégrée, ce qui a dépassé l’objectif de 95 % établi dans la Politique d’aide internationale féministe.
Mesures prévues dans le budget de 2023*
  • Le Canada continuera d’aider le peuple ukrainien à défendre son intégrité territoriale et de fournir une aide économique, humanitaire, au développement, à la sécurité et à la stabilisation pour soutenir la résilience du gouvernement ukrainien et des organisations de la société civile, notamment en fournissant à l’Ukraine une aide financière supplémentaire pour 2023.
  • Dans le cadre du plan d’action Prospérer, le Canada est en voie de rehausser son financement pour la santé dans le monde pour qu’il atteigne 1,4 milliard de dollars chaque année, à compter de 2023, dont 700 millions de dollars seront consacrés à la santé et aux droits sexuels et reproductifs.

*Veuillez consulter le Rapport sur les répercussions afin de connaître les autres investissements prévus dans le budget de 2023 pour faire progresser ce pilier.

Sommaire des répercussions du budget de 2023 sur le genre et la diversité

L’Analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) garantit que le gouvernement fédéral tient compte de la diversité du Canada dans le processus d’élaboration des politiques, comprend qui est touché par ses politiques et atténue les conséquences non voulues qui perpétuent les inégalités existantes. La présente section dresse un portrait global de l’analyse présentée dans le Rapport sur les répercussions des nouvelles mesures du budget de 2023.

Échéancier de l’ACS Plus

Graphique 1 :
Échéancier de l’ACS Plus
Échéancier de l’ACS Plus
Version texte
Échéancier Budget de 2022 Budget de 2023
Existante 5 % 9 %
Avant 33 % 42 %
Mi-parcours 47 % 34 %
Après 15 % 15 %

Dans le budget de 2023, près de 40 % des mesures comprenaient une ACS Plus à un stade précoce, par rapport à seulement 25 % des mesures en 2019. Ce résultat tient compte de la sensibilisation accrue à l’ACS Plus et de la disponibilité de données désagrégées, qui ont appuyé les efforts visant à intégrer l’ACS Plus dans l’approche pangouvernementale, bien intégrée dans le processus d’élaboration de politiques. À cet égard, Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) a été un partenaire à part entière dans l’établissement de l’ACS Plus en tant qu’outil clé pour la budgétisation sensible aux genres au Canada. Dans le cadre du budget de 2023, le soutien offert a inclus la collaboration avec les ministères et organismes qui font progresser les priorités clés pour s’assurer que de telles initiatives tiennent compte de l’égalité, de l’équité et de l’inclusion dans leur conception, et mettent à profit des données en vue de suivre les répercussions de ces initiatives au fil du temps. Ces efforts de collaboration continueront de renforcer l’ACS Plus dans tous les aspects de l’élaboration des politiques et du processus décisionnel du gouvernement, conformément aux recommandations de la vérificatrice générale du Canada de 2022.

Une augmentation du nombre de mesures fondées sur l’ACS Plus existante est constatée dans le budget de 2023, ce qui est en partie attribuable à la prolongation de programmes gouvernementaux existants. Dans certains cas, l’analyse existante a également été renforcée par l’inclusion de nouvelles données, comme les données plus récentes sur le nombre de demandes de bourses d’études canadiennes et de demandes d’asile présentées au Canada.

En général, le nombre de mesures budgétaires qui tiennent compte de l’ACS Plus à un stade ultérieur demeure relativement inchangé par rapport aux tendances signalées antérieurement. Le gouvernement fédéral demeure déterminé à intégrer l’ACS Plus à toutes les étapes du processus d’élaboration des politiques.

Approches correctives de l’ACS Plus

Graphique 2 :
Approches correctives
Graphique 2: Approches correctives
Version texte
Nombre %
Répercussions négatives possibles Stratégies d'atténuation 7 39 %
Aucune stratégie d'atténuation 11 61 %
Barriers to Access/Participation Possible Mesures pour réduire les obstacles 26 90 %
Aucune mesure pour réduire les obstacles 3 10 %

Un obstacle potentiel à l’accès ou à la participation d’un groupe démographique particulier a été cerné dans 14 % des mesures du budget de 2023. Les obstacles étaient plus prononcés pour certains groupes, en particulier les Autochtones, et surtout les femmes autochtones, et les personnes en situation de handicap. La géographie, surtout pour les régions éloignées, peut également constituer un obstacle à la participation. Pour la plupart des mesures, soit 90 %, où un obstacle a été cerné, une approche proposée pour éliminer les obstacles pour les groupes touchés a été incluse.

Dans les propositions relatives aux ressources naturelles et à l’environnement, des efforts explicites ont été déployés pour éliminer les obstacles pour les propriétaires d’entreprises autochtones. Par exemple, l’économie forestière du Canada améliorera les activités de sensibilisation et le renforcement des capacités afin de s’assurer que les promoteurs autochtones sont priorisés aux fins de la participation aux activités du secteur forestier, comme plus de 70 % des communautés autochtones se trouvent dans des zones forestières. De même, les initiatives concernant les baleines, chercheront à réduire au minimum la perturbation des pêches commerciales et récréatives autochtones en raison des fermetures de pêche qui protègent l’habitat des baleines. Afin de répondre aux répercussions négatives que peut avoir l’élaboration de projet dans les secteurs des ressources naturelles sur les peuples autochtones, alors qu’un plus grand nombre de travailleurs se rapprochent de ces communautés, des initiatives comme le Programme de protection du poisson et de son habitat favoriseront la participation des communautés autochtones aux consultations sur les décisions de projet.

À l’appui des efforts visant à accroître l’engagement économique et la représentation sectorielle des Autochtones et des femmes, le Fonds d’assainissement des bâtiments, qui sera créé et financé par les modifications proposées à la Loi sur les épaves et les bâtiments abandonnés ou dangereux, comprendra des facteurs d’équité, de diversité et d’inclusion dans les critères d’évaluation pour sélectionner les entreprises qui entreprendront des travaux d’assainissement ou d’enlèvement des navires problématiques.

Au-delà de la participation économique, les femmes et les filles autochtones font face à des inégalités, surtout la violence fondée sur le genre, dont elles sont victimes de manière disproportionnée par rapport aux femmes non autochtones. Le gouvernement fédéral investit dans la réduction de la violence par l’intermédiaire de La voie fédérale concernant les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées. L’expérience des femmes autochtones demeure une priorité dans les travaux du gouvernement visant à mettre fin à la violence fondée sur le sexe.

La diversité des profils linguistiques de la population canadienne est aussi prise en considération. À cet égard, les mesures comme le Recensement de la population, le Recensement de l’agriculture et la mise en œuvre de la ligne d’écoute de prévention du suicide 9-8-8 comportent des approches correctives explicites qui élargissent la disponibilité linguistique au-delà du français et de l’anglais. Les fossés numériques constituent également d’importants obstacles pour les groupes qui ont un faible niveau de littéracie numérique et un accès insuffisant à Internet, ainsi que pour les personnes en situation de handicap. En réponse, le gouvernement équilibre sa nécessité de moderniser et d’élargir ses services, tout en veillant à ce que des mesures d’adaptation en matière d’accessibilité soient prises pour tous les groupes qui font face à des obstacles. Par exemple, la mesure visant à moderniser la Loi sur la citoyenneté reconnaît que les personnes qui présentent une demande de citoyenneté ne sont pas toutes en mesure de le faire par voie électronique et, par conséquent, des options de présentation de demandes sur papier seraient encore maintenues.

Population cible

Graphique 3
Part des investissements dans le budget par population cible
(valeur des mesures en dollars*)
Graphique 3: Part des investissements dans le budget par population cible

*Exclut les revenus et les mesures d’économie

**Avec un revenu familial de moins de 90 000 dollars

***Inclut le financement pour le Fonds d'équité en santé autochtone

Version texte
Population cible Total – accumulation sur 6 ans
Population canadienne 7 247
Région/secteur précis 22 327
Autres sous-groupes 7 292
Autochtones 7 302
Persons with Disabilities -
Canadiennes et Canadiens à revenu faible et moyen**sans assurance dentaire 7 315
Financement dans les soins de santé pour les provinces et les territoires 21 731

Les investissements ciblés favorisent l’équité en tenant compte des besoins des populations particulières. Même si une part importante des investissements du budget de 2023, soit 40 %, vise l’ensemble de la population canadienne, plusieurs investissements sont axés sur des régions et des secteurs particuliers ou des populations particulières, comme les Autochtones, les personnes noires et racisées, et les personnes en situation de handicap. Les personnes les plus susceptibles d’être victimes d’inégalités dans l’accès aux soins de santé buccodentaires bénéficieront en particulier du Régime canadien de soins dentaires et du fonds d’accès aux services de santé buccodentaire. Ces populations comprennent les personnes à faible revenu, celles vivant dans des régions rurales et éloignées, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap.

Les investissements dans des régions ou secteurs particuliers, qui représentent 30 % des mesures du budget, comprennent les crédits d’impôt à l’investissement dans l’énergie propre, la fabrication de technologies propres, dans l’hydrogène propre et dans le captage, l’utilisation et le stockage du carbone pour appuyer l’engagement du Canada d’atteindre l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050.

Afin de contribuer à un environnement plus propre et plus sain, des investissements comme le renouvellement du Programme d’adoption des technologies propres pour les pêches et l’aquaculture aident les secteurs des pêches et de l’aquaculture, et les transformateurs de fruits de mer à adopter des technologies propres afin de réduire leurs répercussions environnementales et d’adopter des pratiques commerciales plus durables. Compte tenu de la vulnérabilité des océans aux changements climatiques, le Programme de planification spatiale marine bénéficiera au secteur maritime et aux communautés côtières, où vivent 6,5 millions de personnes ou 17,5 % de la population canadienne, en précisant où et quand peuvent avoir lieu des activités économiques maritimes durables (p. ex., le transport maritime et la production d’énergie renouvelable). L’ensemble de la population du Canada bénéficie d’investissements dans l’économie propre et la protection de l’environnement, en particulier la population qui est la plus vulnérable aux changements climatiques, notamment les femmes, les Autochtones et les habitants des communautés rurales et côtières.

Les investissements globaux qui ciblent les peuples autochtones représentent 10 % des mesures prévues dans le budget de 2023. Cette part comprend un nouvel investissement important pour mettre en œuvre une stratégie de logement autochtone en milieu urbain, rural et nordique élaborée conjointement et dirigée par les Autochtones qui appuie les communautés présentant des incidences élevées de besoins impérieux en matière de logement.

Les personnes noires et racisées bénéficieront également des investissements faits dans le budget. Le plan d’action pour les employés noirs de la fonction publique fournira un soutien ciblé pour les fonctionnaires fédéraux noirs qui ont été victimes de manière disproportionnée de harcèlement, de racisme et de discrimination en milieu de travail. Les investissements dans la stratégie de lutte contre le racisme profiteront également aux personnes noires et racisées.

Avantages prévus : genres

Graphique 4
Part des investissements dans le budget par genre
(valeur des mesures en dollars)
Graphique 4: Part des investissements dans le budget par genre

*Exclut les revenus et les mesures d’économie

Version texte
Genre Total – 6 ans
Autres mesures équilibrées entre les genres 20 344
Financement en santé pour les provinces et les territoires 22 731
Électricité propre 6 300
Femmes 1 665
Soins dentaires (profite indirectement aux femmes) 7 316
Hommes 8 834
Projets de technologies propres, hydrogène propre, CUSC (profite indirectement aux hommes) 6 323
Total (champs vides) 73 513

Une part importante des mesures du budget de 2023, soit 67 %, sont « équilibrées entre les genres », c’est-à-dire, qu’elles devraient bénéficier aux hommes et aux femmes dans des proportions égales. Par exemple, toute la population canadienne, peu importe son genre, profiterait des améliorations du système de soins de santé découlant des transferts de santé aux provinces et aux territoires. Le personnel de la santé, qui est constitué de femmes de façon disproportionnée, en tirera particulièrement profit.

Les investissements dans les soins de santé ont également tendance à profiter aux femmes parce qu’elles sont plus susceptibles d’assumer des rôles d’aidants naturels lorsque les services de santé et les services sociaux échouent.

Les femmes, qui sont déjà moins bien rémunérées en moyenne en raison de l’écart de rémunération entre les genres, ressentent davantage l’inflation, ce qui rend les programmes de services de garde d’enfants à 10 $ par jour encore plus importants. Les femmes sont souvent celles qui assument des responsabilités supplémentaires au foyer pour faire fonctionner les choses dans leur famille. En 2022, par exemple, les femmes étaient beaucoup plus susceptibles que les hommes de s’occuper d’un enfant, ou encore d’un adulte ayant besoin de soins (52 % par rapport à 42 %).

Une part importante des mesures prévues dans le budget de 2023 (environ 21 %) devraient avoir des avantages qui touchent plus les hommes, tandis que 12 % des investissements profiteront principalement aux femmes. Cette différence relative reflète les déséquilibres entre les genres dans les secteurs prioritaires du budget de 2023, notamment les domaines qui favorisent la transition vers une croissance propre et vers la construction, qui sont actuellement dominés par les hommes. Le gouvernement fédéral s’efforce d’accroître l’équilibre entre les genres dans ces secteurs. Par exemple, depuis 2018, les investissements fédéraux dans la formation en apprentissage ont favorisé l’inclusion et l’accessibilité pour les femmes (ainsi que les personnes en situation de handicap, les personnes noires et racisées, et les Autochtones). D’autres exemples d’interventions ciblées figurent dans la section sur les approches correctives et les mesures individuelles sont examinées en détail dans le Rapport sur les répercussions.

En outre, ces investissements – dans la construction d’une économie propre pour le XXIe siècle – créeront des possibilités économiques et amélioreront la qualité de vie de toute la population canadienne, y compris des femmes. Les possibilités économiques sont essentielles à la prospérité des femmes, en particulier leur capacité de se protéger contre la violence conjugale. Les femmes sont également particulièrement vulnérables aux changements climatiques et bénéficieront en particulier d’une économie propre.

La part des mesures du budget de 2023 qui tendent à avantager les hommes est également fonction de la représentation des femmes dans les domaines ciblés nécessitant un soutien supplémentaire. Par exemple, la mesure visant à lutter contre la consommation de substances et la crise des surdoses bénéficiera directement aux hommes, car les données indiquent que les hommes, et les hommes autochtones de façon disproportionnée, sont les plus touchés par les dommages causés par la consommation de substances et les décès causés par les opioïdes. Ces mesures amélioreront aussi indirectement la vie des femmes. Par exemple, la toxicomanie peut jouer un rôle dans la violence entre partenaires intimes. De plus, les femmes comptent pour une proportion importante de l’effectif des soins de santé, qui offre des programmes et des services sur la consommation de substances. De même, les hommes sont surreprésentés dans le système de justice pénale (plus de 95 %), avec un taux d’incarcération plus élevé pour les personnes noires et les Autochtones, et devraient donc bénéficier de la création d’une commission d’examen des erreurs judiciaires. Les hommes en âge de travailler, moins instruits, y compris ceux qui sont racisés, sont également plus susceptibles de se livrer à un travail précaire dans le secteur occasionnel et donc de bénéficier des mesures de protection des emplois dans ce secteur.

En plus de la part des investissements qui profitent principalement aux femmes à court et à moyen terme, un nombre encore plus important de mesures à long terme ont une marge de manœuvre importante pour promouvoir directement et indirectement l’égalité des genres pour les femmes. Globalement, le budget de 2023 soutient l’approche du gouvernement en matière d’investissements qui appuient l’égalité entre les genres et renforce les investissements antérieurs qui continuent de réduire les inégalités entre les genres. Les mesures comme la divulgation de la diversité dans la gouvernance d’entreprise bénéficieront directement aux groupes visés par l’équité en matière d’emploi, notamment les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap et les personnes noires et racisées. L’instauration de mécanismes de protection du travail pour les travailleurs ayant fait une fausse couche, ainsi que l’amélioration de l’accès à l’avortement et à d’autres soins de santé sexuelle et procréative, bénéficieront particulièrement aux femmes et amélioreront leur santé et leur bien-être immédiatement et à long terme.

Avantages prévus : Autres caractéristiques

Graphique 5
Avantages directs et indirects prévus par sous-groupe, nombre de mesures
Graphique 5: Avantages directs et indirects prévus par sous-groupe, nombre de mesures
Version texte
Bénéficiaires Nombre
2ELGBTQI+ 19
En situation de handicap 40
Autochtones 68
Noirs ou racisés 38
Communautés rurales et éloignées 38
Communautés urbaines 8
Nouveaux arrivants ou immigrants 23
Parent monoparental 7

Une évaluation des répercussions directes et indirectes a été réalisée et un certain nombre de mesures du budget de 2023 bénéficieront aux Autochtones, aux personnes noires et racisées, aux personnes vivant dans les régions rurales et éloignées et aux personnes en situation de handicap.

En ce qui concerne les personnes en situation de handicap, des investissements comme l’élargissement de la disposition relative aux membres de la famille admissibles au régime enregistré d’épargne-invalidité et l’amélioration des bourses d’études et des prêts d’études canadiens encourageront et permettront leur pleine participation aux possibilités qui peuvent faire progresser de manière tangible leurs moyens de subsistance économique.

Les ménages du Nord ont un accès inégal au logement par rapport au reste de la population canadienne. Afin de résorber cette inégalité, une attention particulière aux vulnérabilités auxquelles font face les communautés du Nord est soulignée dans les investissements qui appuient une stratégie de logement autochtone en milieu urbain, rural et nordique. Selon les données du Recensement de 2021, même si 10 % des ménages canadiens avaient un besoin impérieux en matière de logement, la part des ménages ayant un besoin impérieux en matière de logement s’élevait à 32 % au Nunavut. En outre, les Autochtones sont presque trois fois plus susceptibles de vivre dans un logement qui nécessite des réparations majeures que la population non autochtone. En plus du manque de logements acceptables, les collectivités autochtones, éloignées et nordiques sont également confrontées à des défis uniques en matière de sécurité alimentaire. Grâce à un supplément au Fonds des infrastructures alimentaires locales, le gouvernement appuie les efforts communautaires visant à construire l’infrastructure nécessaire à la production, au stockage et à la livraison d’aliments locaux de manière durable. En outre, les investissements dans le logement signifient que les résidentes et résidents du Nord n’auront pas à choisir entre payer le loyer ou l’épicerie.

Parmi les autres investissements axés sur les Autochtones qui bénéficient également aux populations des régions rurales et éloignées, mentionnons le cadre national de partage des avantages, qui vise à améliorer la qualité et l’uniformité des avantages que les communautés autochtones tirent des grands projets de ressources naturelles sur leur territoire. La Banque de l’infrastructure du Canada accordera également des prêts aux communautés autochtones de tout le pays, y compris les communautés rurales et éloignées, pour les aider à acquérir des participations en capital dans des projets d’infrastructure dans lesquels la Banque investit également, ce qui offrira des avantages économiques et des possibilités d’autodétermination.

Répercussions intergénérationnelles et répartition du revenu

Graphique 6
Avantages prévus selon la distribution du revenu
Part des investissements dans le budget de 2023
Graphique 6: Avantages prévus selon la distribution du revenu

*valeur en dollars, excluant les revenus et les mesures d’économie)

Version texte
Nom de la rangée Nombre Total – 6 ans % total
Aucune incidence importante sur la distribution du revenu 105 31 611 43 %
Quelque peu avantageux pour les personnes à revenu élevé (quelque peu régressif) 30 20 204 27 %
Quelque peu avantageux pour les personnes à faible revenu (quelque peu progressif) 61 16 498 22 %
Très avantageux pour les personnes à faible revenu (très progressif) 13 5 200 7 %

Une part importante des mesures budgétaires bénéficiera aux Canadiennes et aux Canadiens à faible revenu, et particulièrement à ceux qui risquent de se retrouver dans une situation de vulnérabilité extrême. Le remboursement pour les articles d’épicerie bénéficiera aux personnes et aux familles à revenu faible et modeste, et aura des répercussions disproportionnées sur les parents uniques, plus particulièrement les mères célibataires. Selon les données, les ménages monoparentaux et les familles monoparentales sont plus susceptibles d’avoir des revenus plus faibles que les couples. Autre exemple, les modifications au Code criminel visant à réduire le taux d’intérêt criminel permettront aux personnes qui utilisent des prêts à taux d’intérêt très élevé et des prêts sur salaire, y compris les Canadiennes et Canadiens à faible revenu, les Autochtones, les personnes immigrantes nouvellement arrivées et les femmes, à profiter d’un coût d’emprunt moins élevé. Les investissements restants n’auront pas d’incidence marquée sur la distribution du revenu.

La majorité des nouveaux investissements réalisés dans le budget de 2023 profiteront à toutes les catégories d’âge, ce qui reflète l’accent mis dans le budget sur les investissements transformateurs dans une économie à faibles émissions de carbone et dans la santé, qui devraient procurer des avantages à long terme et à grande échelle à l’ensemble de la population canadienne.

Les mesures visant à améliorer l’environnement, à faire croître l’économie et à maintenir une situation financière durable profiteront surtout aux jeunes et aux générations futures, mais ces investissements profiteront aussi aux Canadiennes et aux Canadiens en âge de travailler et aux personnes âgées. À long terme, les investissements dans les langues officielles et la lutte contre le racisme, la discrimination et la haine systémiques aideront également les générations futures à bénéficier d’une société qui est diverse et inclusive. En ce qui concerne les personnes âgées, les facteurs intersectoriels, comme vivre dans un ménage d’une personne ou le fait d’avoir une incapacité peut aggraver leur vulnérabilité aux problèmes de santé et financiers, de sorte qu’elles bénéficient des mesures visant à réduire le coût de la vie, comme le remboursement pour les articles d’épicerie, qui sont destinées à profiter aux Canadiennes et aux Canadiens de tous âges.

Les nouvelles mesures du budget qui sont considérées comme des prestations uniques pour les personnes âgées s’ajoutent aux décisions de dépenses existantes, qui profitent déjà aux personnes âgées. Selon le tableau A1.7, les dépenses fédérales pour les prestations aux personnes âgées devraient augmenter de 6,8 milliards de dollars en 2023-2024 par rapport aux niveaux de 2022-2023, dont aucune n’est comptabilisée comme de « nouvelles » mesures budgétaires, mais qui représentent toutes de nouvelles dépenses qui bénéficieront aux personnes âgées.

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