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Graphique 5.1
Ce graphique montre la proportion de femmes titulaires d'un diplôme postsecondaire entre 1920 et 2016, par type de diplôme. En 1920, les femmes ne représentaient que 17 % des titulaires d'un baccalauréat ou d'un premier grade professionnel, 22 % des titulaires d'une maîtrise et 4 % des titulaires d'un doctorat. Grâce à des améliorations constantes à compter des années 1950, les femmes représentaient plus de la moitié des titulaires d'un baccalauréat ou d'un premier grade professionnel à partir des années 1980, et elles représentaient plus de la moitié des titulaires d'une maîtrise à compter du milieu des années 1990.
Graphique 5.2 - Taux de participation au marché du travail selon le sexe, population âgée de 15 ans ou plus, 1901-2018
Ce graphique donne les taux de participation au marché du travail pour les femmes et les hommes de 1901 à 2018. En 1901, 14 % des femmes étaient membres de la population active, comparativement à 78 % des hommes. Tout au long du 20e siècle, mais surtout entre les années 1950 et 1990, le taux de participation des femmes à la population active a augmenté de façon dramatique, atteignant près de 60 % vers la fin des années 1990. Dans les années 2000, la part des femmes au sein de la population active ne s'est pas beaucoup améliorée. En 2018, 70 % des hommes et 61 % des femmes étaient membres de la population active.
Graphique 5.11 - Nombre d'avantages directs et indirects
Ce graphique indique le nombre de mesures budgétaires selon leur incidence directes et indirecte sur neuf sous-groupes de la population. Les groupes suivants comptent plus de 20 mesures qui leur procurent des avantages directs : les Autochtones, les personnes à faible revenu, les personnes vivant dans les régions rurales et les jeunes. Les cinq autres groupes sont les femmes, les membres des communautés de minorités visibles, les personnes LGBTQ2+, les personnes vivant dans les régions urbaines et les aînés.
Graphique 5.12 - Incidence selon le revenu
Ce graphique donne la ventilation de l'incidence des mesures budgétaires sur différents groupes de revenus. La majorité des mesures n'ont aucune incidence importante sur la répartition du revenu. Environ 4 % des mesures sont régressives, c'est-à-dire qu'elles procurent des avantages aux personnes à revenu élevé, et environ 29 % des mesures sont progressives, c'est-à-dire qu'elles procurent des avantages aux personnes à faible revenu.
Graphique 5.13 - Incidences intergénérationnelles
Ce graphique donne la ventilation de l'incidence des mesures budgétaires sur différentes générations. La majorité des mesures n'ont aucune incidence intergénérationnelle importante. Environ 7 % des mesures procurent surtout des avantages à la génération du baby-boom ou aux aînés, et environ 14 % des mesures procurent surtout des avantages aux jeunes, aux enfants ou aux générations futures.
Figure 5.1 - Résultats aux tests de lecture, de sciences et de mathématiques à l'école secondaire, selon le sexe, 2015
Sciences | Lecture | Mathématiques | |
---|---|---|---|
Hommes | 528 | 514 | 520 |
Femmes | 527 | 540 | 511 |
Moyenne | 528 | 527 | 516 |
Figure 5.2 - Proportion de femmes diplômées, par domaines d'études choisis, 2016
Women | Men | |
---|---|---|
Health professions and related clinical sciences | 82 | 18 |
Public administration and social service professions | 81 | 19 |
Psychology | 79 | 21 |
Education | 78 | 22 |
Computer and information sciences and support services | 21 | 79 |
Engineering | 20 | 80 |
Construction trades | 9 | 91 |
Mechanic and repair technologies and technicians | 7 | 93 |
Femmes | Hommes | |
---|---|---|
Santé et sciences cliniques connexes | 82 | 18 |
Administration publique et services sociaux | 81 | 19 |
Psychologie | 79 | 21 |
Enseignement | 78 | 22 |
Informatique, sciences de l'information et services de soutien | 21 | 79 |
Génie | 20 | 80 |
Métiers de la construction | 9 | 91 |
Technologues et techniciens, mécanique et réparation | 7 | 93 |
Figure 5.3 - Besoins impérieux en matière de logement, par genre et par groupes sous-représentés, 2016
Femmes | Hommes | |
---|---|---|
Santé et sciences cliniques connexes | 82 | 18 |
Administration publique et services sociaux | 81 | 19 |
Psychologie | 79 | 21 |
Enseignement | 78 | 22 |
Informatique, sciences de l'information et services de soutien | 21 | 79 |
Génie | 20 | 80 |
Métiers de la construction | 9 | 91 |
Technologues et techniciens, mécanique et réparation | 7 | 93 |
Figure 5.4 - Pourcentage des mesures, par avantages directs
Sexe (en pourcentage) | Population totale | Parents seuls | Immigrants récents | Minorités visibles | Autochtones | Indiens inscrits | Indiens non inscrits | Métis | Inuits |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Hommes | 9.8 | 15.5 | 24.7 | 17.5 | 18.0 | 22.8 | 17.0 | 13.2 | 38.8 |
Femmes | 11.4 | 25.7 | 25.0 | 18.5 | 20.8 | 26.4 | 20.1 | 15.4 | 37.5 |
Figure 5.5 - Pourcentage des mesures, par avantages directs
Pourcentage des mesures du budget par sexe des bénéficiaires directs. Douze pour cent des mesures du budget bénéficient directement aux femmes, 8 % bénéficient directement aux hommes et 80 % bénéficient aux deux sexes de manière plus ou moins équilibrée.
Figure 5.6 - sexe et genre
La figure illustre certains facteurs qui peuvent se recouper avec le sexe et le genre. Six formes oblongues de différentes couleurs se chevauchent et sont étalées en éventail. Sur chaque forme sont inscrits deux facteurs identitaires. Sur la forme qui se trouve sur le dessus des autres formes est inscrit « Sexe et genre » en gros caractères. Sous la forme « Sexe et genre » (dans le sens horaire), les autres facteurs identitaires sont : le lieu de résidence, la culture, le revenu, l'orientation sexuelle, la scolarité, l'origine ethnique, le handicap, l'âge, la religion et la langue.
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