Chapitre 1 - Croissance - Version texte
Graphique 1.1 - Bonification de l’Allocation canadienne pour les travailleurs, 2019
10 000 | 15 000 | 20 000 | |
---|---|---|---|
2018 | 1 059 | 611 | 0 |
2019 | 1 355 | 1 093 | 493 |
10 000 | 15 000 | 20 000 | 25 000 | 30 000 | |
---|---|---|---|---|---|
2018 | 1 750 | 1 922 | 1 411 | 661 | 0 |
2019 | 1 820 | 2 335 | 1 978 | 1 378 | 778 |
Graphique 1.2 - Bonification de l’ACT pour les travailleurs vivant seuls, 2019
Le graphique montre comment le droit d’une personne seule à l’Allocation canadienne pour les travailleurs (ACT) proposée dépendrait des gains et du revenu net de cette personne. Grâce à l’ACT, cette personne recevrait un crédit d’impôt remboursable de 26 % de chaque dollar de revenu gagné dépassant 3 000 dollars, à concurrence d’une prestation maximale de 1 355 dollars lorsque le revenu gagné totalise 8 212 dollars. Une fois que le revenu net du particulier dépasse 12 820 dollars, l’Allocation serait réduite de 12 % du revenu supplémentaire, jusqu’à ce qu’elle tombe à zéro au revenu net de 24 111 dollars.
Le graphique illustre également comment l’ACT proposée se compare à la prestation qui serait autrement reçue en tenant compte de la bonification de la Prestation fiscale pour le revenu de travail (PFRT) prévue pour 2019 qui est associée à la bonification du Régime de pensions du Canada. Selon ce scénario, la PFRT procurerait un crédit d’impôt remboursable de 26 % de chaque dollar de revenu gagné dépassant 3 000 dollars, à concurrence d’une prestation maximale de 1 192 dollars lorsque le revenu gagné totalise 7 585 dollars. Une fois que le revenu net du particulier dépasse 12 220 dollars, la prestation serait réduite de 14 % du revenu supplémentaire, jusqu’à ce qu’elle tombe à zéro au revenu net de 20 734 dollars.
Finalement, le graphique illustre comment l’ACT proposée se compare à la prestation qui serait autrement reçue en l’absence de la bonification de la PFRT associée au Régime de pensions du Canada. Selon ce scénario, la PFRT procurerait un crédit d’impôt remboursable de 25 % de chaque dollar de revenu gagné dépassant 3 000 dollars, à concurrence d’une prestation maximale de 1 080 dollars lorsque le revenu gagné totalise 7 320 dollars. Une fois que le revenu net du particulier dépasse 12 220 dollars, l’Allocation serait réduite de 15 % du revenu supplémentaire, jusqu’à ce qu’elle tombe à zéro au revenu net de 19 420 dollars.
Graphique 1.3 - Bonification de l’ACT pour les couples et les parents seuls, 2019
Le graphique montre comment le droit d’un couple ou d’un parent seul à l’Allocation canadienne pour les travailleurs (ACT) proposée dépendrait des gains familiaux et du revenu familial net. L’ACT procurerait un crédit d’impôt remboursable de 26 % de chaque dollar de revenu gagné dépassant 3 000 dollars, à concurrence d’une prestation maximale de 2 335 dollars lorsque le revenu gagné totalise 11 981 dollars. Une fois que le revenu net de la famille dépasse 17 025 dollars, l’Allocation serait réduite de 12 % du revenu supplémentaire, jusqu’à ce qu’elle tombe à zéro au revenu net familial de 36 483 dollars.
Le graphique illustre également comment l’ACT proposée se compare à la prestation qui serait autrement reçue en tenant compte de la bonification de la Prestation fiscale pour le revenu de travail (PFRT) prévue pour 2019 qui est associée à la bonification du Régime de pensions du Canada. Selon ce scénario, la PFRT procurerait un crédit d’impôt remboursable de 26 % de chaque dollar de revenu gagné dépassant 3 000 dollars, à concurrence d’une prestation maximale de 2 165 dollars au revenu gagné de 11 327 dollars. Une fois que le revenu net de la famille dépasse 16 875 dollars, la prestation serait réduite de 14 % du revenu supplémentaire, jusqu’à ce qu’elle tombe à zéro au revenu net de 32 339 dollars.
Finalement, le graphique illustre comment l’ACT proposée se compare à la prestation qui serait autrement reçue en l’absence de la bonification de la PFRT associée au Régime de pensions du Canada. Selon ce scénario, la PFRT procurerait un crédit d’impôt remboursable de 25 % de chaque dollar de revenu gagné dépassant 3 000 dollars, à concurrence d’une prestation maximale de 1 961 dollars lorsque le revenu gagné totalise 10 844 dollars. Une fois que le revenu net de la famille dépasse 16 875 dollars, l’Allocation serait réduite de 15 % du revenu supplémentaire, jusqu’à ce qu’elle tombe à zéro au revenu net de 29 948 dollars.
Graphique 1.4 - Comparaison de l’Allocation canadienne pour enfants et de l’ancien système de prestations pour enfants, 2017-2018
Revenu familial net en 2016 ($) | Ancien système | ACE | différence |
---|---|---|---|
35 000 | 7 590 | 11 125 | 3 535 |
70 000 | 4 120 | 6 790 | 2 670 |
250 000 | 1 848 | 0 | -1 848 |
Graphique 1.5 - Prestations annuelles du SRG pour les aînés vivant seuls, 2017
Revenu personnel annuel | SRG | Augmentation de la prestation complémentaire du SRG |
---|---|---|
0 | 8809.17 | 1614.39 |
48 | 8785.17 | 1614.39 |
96 | 8761.17 | 1614.39 |
144 | 8737.17 | 1614.39 |
192 | 8713.17 | 1614.39 |
240 | 8689.17 | 1614.39 |
288 | 8665.17 | 1614.39 |
336 | 8641.17 | 1614.39 |
384 | 8617.17 | 1614.39 |
432 | 8593.17 | 1614.39 |
480 | 8569.17 | 1614.39 |
528 | 8545.17 | 1614.39 |
576 | 8521.17 | 1614.39 |
624 | 8497.17 | 1614.39 |
672 | 8473.17 | 1614.39 |
720 | 8449.17 | 1614.39 |
768 | 8425.17 | 1614.39 |
816 | 8401.17 | 1614.39 |
864 | 8377.17 | 1614.39 |
912 | 8353.17 | 1614.39 |
960 | 8329.17 | 1614.39 |
1008 | 8305.17 | 1614.39 |
1056 | 8281.17 | 1614.39 |
1104 | 8257.17 | 1614.39 |
1152 | 8233.17 | 1614.39 |
1200 | 8209.17 | 1614.39 |
1248 | 8185.17 | 1614.39 |
1296 | 8161.17 | 1614.39 |
1344 | 8137.17 | 1614.39 |
1392 | 8113.17 | 1614.39 |
1440 | 8089.17 | 1614.39 |
1488 | 8065.17 | 1614.39 |
1536 | 8041.17 | 1614.39 |
1584 | 8017.17 | 1614.39 |
1632 | 7993.17 | 1614.39 |
1680 | 7969.17 | 1614.39 |
1728 | 7945.17 | 1614.39 |
1776 | 7921.17 | 1614.39 |
1824 | 7897.17 | 1614.39 |
1872 | 7873.17 | 1614.39 |
1920 | 7849.17 | 1614.39 |
1968 | 7825.17 | 1614.39 |
2016 | 7801.17 | 1614.39 |
2064 | 7777.17 | 1602.39 |
2112 | 7753.17 | 1590.39 |
2160 | 7729.17 | 1578.39 |
2208 | 7705.17 | 1566.39 |
2256 | 7681.17 | 1554.39 |
2304 | 7657.17 | 1542.39 |
2352 | 7633.17 | 1530.39 |
2400 | 7609.17 | 1518.39 |
2448 | 7585.17 | 1506.39 |
2496 | 7561.17 | 1494.39 |
2544 | 7537.17 | 1482.39 |
2592 | 7513.17 | 1470.39 |
2640 | 7489.17 | 1458.39 |
2688 | 7465.17 | 1446.39 |
2736 | 7441.17 | 1434.39 |
2784 | 7417.17 | 1422.39 |
2832 | 7393.17 | 1410.39 |
2880 | 7369.17 | 1398.39 |
2928 | 7345.17 | 1386.39 |
2976 | 7321.17 | 1374.39 |
3024 | 7297.17 | 1362.39 |
3072 | 7273.17 | 1350.39 |
3120 | 7249.17 | 1338.39 |
3168 | 7225.17 | 1326.39 |
3216 | 7201.17 | 1314.39 |
3264 | 7177.17 | 1302.39 |
3312 | 7153.17 | 1290.39 |
3360 | 7129.17 | 1278.39 |
3408 | 7105.17 | 1266.39 |
3456 | 7081.17 | 1254.39 |
3504 | 7057.17 | 1242.39 |
3552 | 7033.17 | 1230.39 |
3600 | 7009.17 | 1218.39 |
3648 | 6985.17 | 1206.39 |
3696 | 6961.17 | 1194.39 |
3744 | 6937.17 | 1182.39 |
3792 | 6913.17 | 1170.39 |
3840 | 6889.17 | 1158.39 |
3888 | 6865.17 | 1146.39 |
3936 | 6841.17 | 1134.39 |
3984 | 6817.17 | 1122.39 |
4032 | 6793.17 | 1110.39 |
4080 | 6769.17 | 1098.39 |
4128 | 6745.17 | 1086.39 |
4176 | 6721.17 | 1074.39 |
4224 | 6697.17 | 1062.39 |
4272 | 6673.17 | 1050.39 |
4320 | 6649.17 | 1038.39 |
4368 | 6625.17 | 1026.39 |
4416 | 6601.17 | 1014.39 |
4464 | 6577.17 | 1002.39 |
4512 | 6553.17 | 990.39 |
4560 | 6529.17 | 978.39 |
4608 | 6505.17 | 966.39 |
4656 | 6481.17 | 954.39 |
4704 | 6457.17 | 942.39 |
4752 | 6433.17 | 930.39 |
4800 | 6409.17 | 918.39 |
4848 | 6385.17 | 906.39 |
4896 | 6361.17 | 894.39 |
4944 | 6337.17 | 882.39 |
4992 | 6313.17 | 870.39 |
5040 | 6289.17 | 858.39 |
5088 | 6265.17 | 846.39 |
5136 | 6241.17 | 834.39 |
5184 | 6217.17 | 822.39 |
5232 | 6193.17 | 810.39 |
5280 | 6169.17 | 798.39 |
5328 | 6145.17 | 786.39 |
5376 | 6121.17 | 774.39 |
5424 | 6097.17 | 762.39 |
5472 | 6073.17 | 750.39 |
5520 | 6049.17 | 738.39 |
5568 | 6025.17 | 726.39 |
5616 | 6001.17 | 714.39 |
5664 | 5977.17 | 702.39 |
5712 | 5953.17 | 690.39 |
5760 | 5929.17 | 678.39 |
5808 | 5905.17 | 666.39 |
5856 | 5881.17 | 654.39 |
5904 | 5857.17 | 642.39 |
5952 | 5833.17 | 630.39 |
6000 | 5809.17 | 618.39 |
6048 | 5785.17 | 606.39 |
6096 | 5761.17 | 594.39 |
6144 | 5737.17 | 582.39 |
6192 | 5713.17 | 570.39 |
6240 | 5689.17 | 558.39 |
6288 | 5665.17 | 546.39 |
6336 | 5641.17 | 534.39 |
6384 | 5617.17 | 522.39 |
6432 | 5593.17 | 510.39 |
6480 | 5569.17 | 498.39 |
6528 | 5545.17 | 486.39 |
6576 | 5521.17 | 474.39 |
6624 | 5497.17 | 462.39 |
6672 | 5473.17 | 450.39 |
6720 | 5449.17 | 438.39 |
6768 | 5425.17 | 426.39 |
6816 | 5401.17 | 414.39 |
6864 | 5377.17 | 402.39 |
6912 | 5353.17 | 390.39 |
6960 | 5329.17 | 378.39 |
7008 | 5305.17 | 366.39 |
7056 | 5281.17 | 354.39 |
7104 | 5257.17 | 342.39 |
7152 | 5233.17 | 330.39 |
7200 | 5209.17 | 318.39 |
7248 | 5185.17 | 306.39 |
7296 | 5161.17 | 294.39 |
7344 | 5137.17 | 282.39 |
7392 | 5113.17 | 270.39 |
7440 | 5089.17 | 258.39 |
7488 | 5065.17 | 246.39 |
7536 | 5041.17 | 234.39 |
7584 | 5017.17 | 222.39 |
7632 | 4993.17 | 210.39 |
7680 | 4969.17 | 198.39 |
7728 | 4945.17 | 186.39 |
7776 | 4921.17 | 174.39 |
7824 | 4897.17 | 162.39 |
7872 | 4873.17 | 150.39 |
7920 | 4849.17 | 138.39 |
7968 | 4825.17 | 126.39 |
8016 | 4801.17 | 114.39 |
8064 | 4777.17 | 102.39 |
8112 | 4753.17 | 90.39 |
8160 | 4729.17 | 78.39 |
8208 | 4705.17 | 66.39 |
8256 | 4681.17 | 54.39 |
8304 | 4657.17 | 42.39 |
8352 | 4633.17 | 30.39 |
8400 | 4609.17 | 18.39 |
8448 | 4585.17 | 7.41 |
8496 | 4561.17 | 1.41 |
8544 | 4537.17 | 0 |
8592 | 4513.17 | 0 |
8640 | 4489.17 | 0 |
8688 | 4465.17 | 0 |
8736 | 4441.17 | 0 |
8784 | 4417.17 | 0 |
8832 | 4393.17 | 0 |
8880 | 4369.17 | 0 |
8928 | 4345.17 | 0 |
8976 | 4321.17 | 0 |
9024 | 4297.17 | 0 |
9072 | 4273.17 | 0 |
9120 | 4249.17 | 0 |
9168 | 4225.17 | 0 |
9216 | 4201.17 | 0 |
9264 | 4177.17 | 0 |
9312 | 4153.17 | 0 |
9360 | 4129.17 | 0 |
9408 | 4105.17 | 0 |
9456 | 4081.17 | 0 |
9504 | 4057.17 | 0 |
9552 | 4033.17 | 0 |
9600 | 4009.17 | 0 |
9648 | 3985.17 | 0 |
9696 | 3961.17 | 0 |
9744 | 3937.17 | 0 |
9792 | 3913.17 | 0 |
9840 | 3889.17 | 0 |
9888 | 3865.17 | 0 |
9936 | 3841.17 | 0 |
9984 | 3817.17 | 0 |
10032 | 3793.17 | 0 |
10080 | 3769.17 | 0 |
10128 | 3745.17 | 0 |
10176 | 3721.17 | 0 |
10224 | 3697.17 | 0 |
10272 | 3673.17 | 0 |
10320 | 3649.17 | 0 |
10368 | 3625.17 | 0 |
10416 | 3601.17 | 0 |
10464 | 3577.17 | 0 |
10512 | 3553.17 | 0 |
10560 | 3529.17 | 0 |
10608 | 3505.17 | 0 |
10656 | 3481.17 | 0 |
10704 | 3457.17 | 0 |
10752 | 3433.17 | 0 |
10800 | 3409.17 | 0 |
10848 | 3385.17 | 0 |
10896 | 3361.17 | 0 |
10944 | 3337.17 | 0 |
10992 | 3313.17 | 0 |
11040 | 3289.17 | 0 |
11088 | 3265.17 | 0 |
11136 | 3241.17 | 0 |
11184 | 3217.17 | 0 |
11232 | 3193.17 | 0 |
11280 | 3169.17 | 0 |
11328 | 3145.17 | 0 |
11376 | 3121.17 | 0 |
11424 | 3097.17 | 0 |
11472 | 3073.17 | 0 |
11520 | 3049.17 | 0 |
11568 | 3025.17 | 0 |
11616 | 3001.17 | 0 |
11664 | 2977.17 | 0 |
11712 | 2953.17 | 0 |
11760 | 2929.17 | 0 |
11808 | 2905.17 | 0 |
11856 | 2881.17 | 0 |
11904 | 2857.17 | 0 |
11952 | 2833.17 | 0 |
12000 | 2809.17 | 0 |
12048 | 2785.17 | 0 |
12096 | 2761.17 | 0 |
12144 | 2737.17 | 0 |
12192 | 2713.17 | 0 |
12240 | 2689.17 | 0 |
12288 | 2665.17 | 0 |
12336 | 2641.17 | 0 |
12384 | 2617.17 | 0 |
12432 | 2593.17 | 0 |
12480 | 2569.17 | 0 |
12528 | 2545.17 | 0 |
12576 | 2521.17 | 0 |
12624 | 2497.17 | 0 |
12672 | 2473.17 | 0 |
12720 | 2449.17 | 0 |
12768 | 2425.17 | 0 |
12816 | 2401.17 | 0 |
12864 | 2377.17 | 0 |
12912 | 2353.17 | 0 |
12960 | 2329.17 | 0 |
13008 | 2305.17 | 0 |
13056 | 2281.17 | 0 |
13104 | 2257.17 | 0 |
13152 | 2233.17 | 0 |
13200 | 2209.17 | 0 |
13248 | 2185.17 | 0 |
13296 | 2161.17 | 0 |
13344 | 2137.17 | 0 |
13392 | 2113.17 | 0 |
13440 | 2089.17 | 0 |
13488 | 2065.17 | 0 |
13536 | 2041.17 | 0 |
13584 | 2017.17 | 0 |
13632 | 1993.17 | 0 |
13680 | 1969.17 | 0 |
13728 | 1945.17 | 0 |
13776 | 1921.17 | 0 |
13824 | 1897.17 | 0 |
13872 | 1873.17 | 0 |
13920 | 1849.17 | 0 |
13968 | 1825.17 | 0 |
14016 | 1801.17 | 0 |
14064 | 1777.17 | 0 |
14112 | 1753.17 | 0 |
14160 | 1729.17 | 0 |
14208 | 1705.17 | 0 |
14256 | 1681.17 | 0 |
14304 | 1657.17 | 0 |
14352 | 1633.17 | 0 |
14400 | 1609.17 | 0 |
14448 | 1585.17 | 0 |
14496 | 1561.17 | 0 |
14544 | 1537.17 | 0 |
14592 | 1513.17 | 0 |
14640 | 1489.17 | 0 |
14688 | 1465.17 | 0 |
14736 | 1441.17 | 0 |
14784 | 1417.17 | 0 |
14832 | 1393.17 | 0 |
14880 | 1369.17 | 0 |
14928 | 1345.17 | 0 |
14976 | 1321.17 | 0 |
15024 | 1297.17 | 0 |
15072 | 1273.17 | 0 |
15120 | 1249.17 | 0 |
15168 | 1225.17 | 0 |
15216 | 1201.17 | 0 |
15264 | 1177.17 | 0 |
15312 | 1153.17 | 0 |
15360 | 1129.17 | 0 |
15408 | 1105.17 | 0 |
15456 | 1081.17 | 0 |
15504 | 1057.17 | 0 |
15552 | 1033.17 | 0 |
15600 | 1009.17 | 0 |
15648 | 985.17 | 0 |
15696 | 961.17 | 0 |
15744 | 937.17 | 0 |
15792 | 913.17 | 0 |
15840 | 889.17 | 0 |
15888 | 865.17 | 0 |
15936 | 841.17 | 0 |
15984 | 817.17 | 0 |
16032 | 793.17 | 0 |
16080 | 769.17 | 0 |
16128 | 745.17 | 0 |
16176 | 721.17 | 0 |
16224 | 697.17 | 0 |
16272 | 673.17 | 0 |
16320 | 649.17 | 0 |
16368 | 625.17 | 0 |
16416 | 601.17 | 0 |
16464 | 577.17 | 0 |
16512 | 553.17 | 0 |
16560 | 529.17 | 0 |
16608 | 505.17 | 0 |
16656 | 481.17 | 0 |
16704 | 457.17 | 0 |
16752 | 433.17 | 0 |
16800 | 409.17 | 0 |
16848 | 385.17 | 0 |
16896 | 361.17 | 0 |
16944 | 337.17 | 0 |
16992 | 313.17 | 0 |
17040 | 289.17 | 0 |
17088 | 265.17 | 0 |
17136 | 241.17 | 0 |
17184 | 217.17 | 0 |
17232 | 193.17 | 0 |
17280 | 169.17 | 0 |
17328 | 145.17 | 0 |
17376 | 121.17 | 0 |
17424 | 97.17 | 0 |
17472 | 73.17 | 0 |
17520 | 49.17 | 0 |
17568 | 35.61 | 0 |
17616 | 23.61 | 0 |
17664 | 11.61 | 0 |
17712 | 3.12 | 0 |
17760 | 0 | 0 |
17808 | 0 | 0 |
Graphique 1.6 - Les femmes représentent la grande majorité des nouvelles demandes parentales d’assurance-emploi et du montant total payé en prestations parentales d’assurance-emploi
% | |
---|---|
Men | 13,6 |
Women | 86,4 |
% | |
---|---|
Men | 8,1 |
Women | 91,9 |
Graphique 1.7 - Canada's Free Trade Network
% | Population (millions) | |
---|---|---|
Free Trade Agreement Concluded or in Force | 62.5 | 1 479 |
Negotiations Commenced | 3.5 | 1 400 |
Exploratory Discussions | 21.6 | 2 229 |
Rest of World | 12.5 | 2 333 |
Graphique 1.8 - Reduction in the Small Business Deduction Limit Based on Passive Investment Income
Revenu de placement ($) | Plafond des affaires ($) |
---|---|
0 | 500 000 |
25 000 | 500 000 |
50 000 | 500 000 |
75 000 | 375 000 |
100 000 | 250 000 |
125 000 | 125 000 |
150 000 | 0 |
Figure 1.1 - Stratégie nationale sur le logement du Canada – un investissement de plus de 40 milliards de dollars sur 10 ans
- La Stratégie nationale sur le logement est plus qu’un investissement de 40 milliards de dollars sur dix ans dans le logement abordable.
- Au cours de la prochaine décennie, la Stratégie nationale sur le logement permettra :
- de créer plus de 100 000 nouveaux logements;
- de protéger 385 000 logements communautaires et d’en créer 50 000 de plus;
- de régler les besoins en matière de logement de 530 000 ménages;
- de soutenir 300 000 ménages grâce à l’Allocation canadienne d’aide au logement;
- de réduire l’itinérance chronique de 50 pour cent;
- de réparer ou de renouveler 300 000 logements existants.
Figure 1.2 - Prestation de partage parental de l’assurance-emploi
Les prestations parentales de l’assurance emploi permettent aux parents de prendre le congé dont ils ont besoin pour prendre soin de leurs enfants.
Pour appuyer le partage égal du rôle parental et la liberté de retourner au travail plus tôt, le gouvernement instaure une nouvelle prestation pour le partage parental qui pourra être utilisée lorsque les deux parents conviennent de partager le congé parental.
À l’heure actuelle, l’option de la prestation parentale ordinaire correspond à 35 semaines au taux de 55 % de la rémunération moyenne par semaine :
- L’un ou l’autre des parents peut prendre jusqu’à 35 semaines;
- L’autre parent peut prendre ce qui reste du total de 35 semaines;
- Les parents peuvent se partager le total de 35 semaines selon diverses combinaisons. Par exemple, l’un des parents peut choisir de prendre 20 semaines et l’autre, 15 semaines; ou l’un des parents peut choisir de prendre 10 semaines et l’autre, 25 semaines.
- Si un couple décide que l’un des parents prend le total des 35 semaines, il n’en reste pas pour l’autre parent.
En comparaison, avec la nouvelle Prestation pour le partage parental de l’assurance-emploi :
- L’un ou l’autre des parents peut prendre jusqu’à 35 semaines;
- L’autre parent peut prendre ce qui reste du total de 40 semaines;
- Les parents peuvent se partager les 40 semaines selon diverses combinaisons. Par exemple, les deux parents peuvent se partager la prestation également et prendre 20 semaines chacun, ou l’un des parents peut choisir de prendre 15 semaines et l’autre, les 25 semaines qui restent.
- Un minimum de 5 semaines est offert pour chaque parent.
Des règles équivalentes s’appliqueraient aux prestations parentales prolongées d’assurance-emploi, avec une limite de 61 semaines pour un parent et jusqu’à 69 semaines disponibles au total (payées à 33 % de la rémunération hebdomadaire moyenne).
Figure 1.3 - Préparer la main-d'œuvre du Canada pour les compétences de demain
Un graphique présentant une initiative qui comprendra deux éléments. Le premier élément est le Conseil d’innovation en matière de compétences, qui sera formé d’un maximum de 15 experts indépendants présentant des rapports publics par l’intermédiaire de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail. Le deuxième élément est le Laboratoire sur les compétences, qui est un laboratoire de recherche autonome qui poursuit des projets visant à créer des prototypes, à faire des essais et à diffuser des données probantes sur le perfectionnement et la mesure des compétences.
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