Le budget de 2018 : égalité et croissance pour une classe moyenne forte

Le 27 février 2018 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Veiller à ce que l'ensemble des Canadiennes et des Canadiens aient de vraies chances égales de réussir n'est pas seulement la bonne chose à faire, c'est aussi la chose judicieuse à faire. La prospérité future du Canada en dépend.

Pour pouvoir relever les défis d'aujourd'hui et de demain, le gouvernement du Canada a besoin du travail acharné et de la créativité de toutes les Canadiennes et de tous les Canadiens. En retour, il doit s'assurer que les retombées d'une économie en croissance touchent de plus en plus de personnes, en créant de bons emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et tous ceux qui travaillent fort pour en faire partie.

Au cours des deux dernières années, la croissance économique du Canada a été alimentée par une classe moyenne plus forte. Le travail acharné des Canadiens, combiné à des investissements sans précédent dans les personnes et les communautés, a contribué à la création de bons emplois, tandis qu'une aide accrue pour ceux qui en ont le plus besoin a permis aux Canadiens d'avoir plus d'argent pour épargner, investir et dépenser dans leurs communautés.  

Afin de poursuivre sur cette lancée, le ministre des Finances, Bill Morneau, a déposé aujourd'hui le budget de 2018, intitulé Égalité + croissance : Une classe moyenne forte, qui appuie l'approche du gouvernement axée sur les personnes. Orienté par un nouveau Cadre des résultats relatifs aux sexes, le budget de 2018 propose des mesures afin de veiller à ce que tous les Canadiens aient des chances réelles et équitables de réussir.

Par l'entremise du budget de 2018, le gouvernement met en œuvre les prochaines étapes en vue d'un Canada plus égalitaire, concurrentiel, durable et équitable, où les sciences, la curiosité et l'innovation stimulent la croissance économique. Le budget de 2018 renouvelle aussi l'engagement du gouvernement à forger avec les peuples autochtones une nouvelle relation fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la collaboration et le partenariat. En outre, le gouvernement continue de mettre l'accent sur l'avenir du Canada et sur les sujets qui importent réellement aux Canadiens, en proposant des investissements qui protègent l'environnement, qui soutiennent une économie durable et à faibles émissions de carbone et qui favorisent une égalité et une prospérité accrues pour ceux qui en ont le plus besoin, au pays comme à l'étranger.

Les solides paramètres budgétaires fondamentaux du Canada, bien ancrés grâce à un ratio de la dette au produit intérieur brut (PIB) en baisse constante, signifient que le gouvernement a la confiance nécessaire pour réaliser des investissements qui renforceront et feront croître la classe moyenne et poseront des assises plus solides pour l'avenir de nos enfants.

Le budget de 2018 s'appuie sur les investissements sans précédent présentés dans les budgets fédéraux antérieurs, et propose ce qui suit :

En poursuivant la réalisation du plan du gouvernement qui consiste à investir dans la classe moyenne, le budget de 2018 inclut d'importantes mesures afin que chaque Canadien ait la possibilité de contribuer pleinement à l'économie, ce qui mènera à une croissance économique qui fonctionne pour tous.

Citation

« Grâce à ce budget, conçu par et pour tous les Canadiens, nous relevons le défi de l'égalité, et ce, directement, en posant des questions difficiles et en commençant à proposer des solutions. Nous continuerons de mettre les bouchées doubles pour réaliser notre plan consistant à investir dans la classe moyenne et dans tous ceux qui travaillent fort pour en faire partie. Il s'agit d'un plan qui accorde la priorité aux gens, qui mise sur le travail acharné des Canadiens et qui nous tient résolument axés sur l'avenir, afin que nos enfants aient de meilleures possibilités de réaliser leurs rêves, d'obtenir de bons emplois et de redonner à leur collectivité. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Produits connexes

Pour consulter un fichier PDF (format de document portable), votre ordinateur doit avoir un lecteur PDF. Si vous n'en avez pas déjà un, il existe de nombreux lecteurs PDF que vous pouvez télécharger gratuitement ou acheter dans Internet.

Les médias peuvent s'adresser à :

Chloé Luciani-Girouard
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
chloe.luciani-girouard@canada.ca
613-462-5469

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Date de modification :