Dans le budget de 2008, le gouvernement affiche un leadership responsable en période d’incertitude. Le Canada étant un pays dont le commerce est axé sur l’ouverture, il n’est pas à l’abri du ralentissement économique aux É.U. et de la volatilité qui caractérise actuellement les marchés financiers mondiaux, deux facteurs qui devraient ralentir la croissance de notre économie.
Nos paramètres économiques fondamentaux sont toutefois très solides. Notre économie est en expansion pour une 16 année consécutive. Le taux de chômage est à son plus bas niveau en 33 ans, et l’emploi continue de progresser.
La situation financière des entreprises et des ménages est avantageuse par rapport aux repères historiques et internationaux.
Le gouvernement s’attend à continuer d’afficher des excédents dans les trois prochains exercices.
Dans son Énoncé économique de 2007, le gouvernement a adopté des mesures décisives en temps opportun en instaurant des allégements fiscaux de portée générale d’une valeur de 60 milliards de dollars pour l’exercice en cours et les cinq exercices suivants.
En tenant compte des mesures adoptées dans les budgets de 2006 et 2007 et dans le Plan d’équité fiscale, 21 milliards de dollars – correspondant à 1,4 % du PIB du Canada – sont accordés aux Canadiens cette année afin de soutenir notre économie.
Le budget de 2008 s’appuie sur cet allégement fiscal et met en œuvre le plan économique à long terme du gouvernement, intitulé Avantage Canada, dans le respect des principes suivants :
Maintenir une solide gestion financière en continuant de réduire la dette et de gérer les dépenses de façon judicieuse.
Renforcer l’avantage fiscal canadien en favorisant l’épargne et en bonifiant l’aide au secteur de la fabrication.
Investir dans les gens et dans le savoir, et soutenir les collectivités et les secteurs vulnérables aux rajustements des marchés mondiaux.
Exercer un leadership au pays en améliorant le niveau de vie des Canadiens, et à l’étranger en réaffirmant l’influence du Canada au chapitre de la gestion des affaires internationales.
Le budget de 2008 s’appuie sur le solide bilan du gouvernement en matière de gestion financière, qui constitue le fondement du plan économique à long terme, soit :
Réduire la dette de 10,2 milliards de dollars cette année. D’ici 2012-2013, le gouvernement aura réduit la dette de plus de 50 milliards depuis son arrivée au pouvoir.
Veiller à ce que les Canadiens continuent de bénéficier des économies en frais d’intérêt découlant de la réduction de la dette, aux termes de l’allégement fiscal garanti, grâce à un allégement de 2 milliards de dollars de l’impôt sur le revenu des particuliers d’ici 2009-2010.
Poursuivre l’examen de tous les programmes gouvernementaux pour que les dépenses demeurent focalisées, judicieuses et harmonisées avec les priorités des Canadiens.
Améliorer la gestion et la gouvernance de l’assurance-emploi.
Le gouvernement a instauré une audacieuse série de réductions d’impôt de portée générale pour les particuliers, les familles et les entreprises dans l’Énoncé économique de 2007. Le budget de 2008 s’appuie sur ces mesures de la façon suivante :
Instauration d’un nouveau compte d’épargne libre d’impôt pour aider les Canadiennes et les Canadiens à épargner;
Prestation d’une aide fiscale temporaire aux secteurs canadiens de la fabrication et de la transformation;
Soutien aux petites et moyennes entreprises grâce à l’amélioration du programme d’encouragements fiscaux pour la recherche scientifique et le développement expérimental (RS&DE);
Allégement du fardeau de l’observation fiscale pour les petites entreprises.
Le compte d’épargne libre d’impôt constitue le mécanisme d’épargne le plus important depuis l’instauration du REER. Grâce à ce compte :
Les Canadiens de 18 ans et plus peuvent cotiser jusqu’à 5 000 $ par année.
Le revenu de placement, y compris les gains en capital, ne sera pas imposé, même en cas de retrait.
Les droits de cotisation inutilisés peuvent être reportés à des exercices ultérieurs, et être utilisés ultérieurement en totalité.
L’argent peut être retiré à l’abri de l’impôt en tout temps, pour quelque raison que ce soit.
L’amélioration de la position concurrentielle du Canada passe par le développement et le recrutement de la main-d’œuvre la plus scolarisée, la mieux qualifiée et la plus souple au monde. Le budget de 2008 investit dans les gens comme suit :
Modernisation du système d’immigration de manière à réduire les périodes d’attente et à offrir un cadre d’immigration plus concurrentiel;
Aide aux étudiants grâce à la simplification et à la modernisation du Programme de prêts d’études canadiens ainsi qu’à l’assouplissement des régimes enregistrés d’épargne-études;
Instauration de nouvelles subventions et d’encouragements visant à favoriser l’excellence de la recherche;
Amélioration du soutien du revenu des aînés en exonérant entièrement la première tranche de 3 500 $ de revenu gagné du calcul du Supplément de revenu garanti.
L’amélioration de la position concurrentielle du Canada passe par le développement et le recrutement de la main-d’œuvre la plus scolarisée, la mieux qualifiée et la plus souple au monde. Le budget de 2008 investit dans les gens comme suit :
Modernisation du système d’immigration de manière à réduire les périodes d’attente et à offrir un cadre d’immigration plus concurrentiel;
Aide aux étudiants grâce à la simplification et à la modernisation du Programme de prêts d’études canadiens ainsi qu’à l’assouplissement des régimes enregistrés d’épargne-études;
Instauration de nouvelles subventions et d’encouragements visant à favoriser l’excellence de la recherche;
Amélioration du soutien du revenu des aînés en exonérant entièrement la première tranche de 3 500 $ de revenu gagné du calcul du Supplément de revenu garanti.
Dans le budget de 2008, le gouvernement reconnaît les difficultés auxquelles sont confrontés certains travailleurs et certaines collectivités en raison de la volatilité de l’économie à l’échelle internationale.
En janvier 2008, le gouvernement a annoncé la mise sur pied de la Fiducie pour le développement des collectivités, d’une valeur de 1 milliard de dollars, qui vise à créer des débouchés pour les travailleurs, à aider les collectivités et les villes à s’adapter au changement ainsi qu’à favoriser l’investissement dans l’infrastructure.
Dans le budget de 2008, le gouvernement va plus loin en :
Consacrant des fonds à l’aide aux travailleurs âgés, aux agriculteurs, au secteur forestier et à l’aquaculture;
Établissant sur une base permanente le Fonds de la taxe sur l’essence afin d’aider les municipalités à planifier et à financer leurs besoins d’infrastructure;
Favorisant les dépenses en immobilisations dans le transport en commun;
Mettant sur pied une société d’État pour favoriser les partenariats public-privé.
Dans le budget de 2008, le gouvernement vient en aide aux Canadiens dans le besoin en :
Octroyant des fonds pour trouver de nouvelles façons d’aider les Canadiens aux prises avec des problèmes de santé mentale ou d’itinérance, par l’entremise de la Commission de la santé mentale du Canada;
Prévoyant des fonds pour soutenir les survivants d’anciens combattants de la Deuxième Guerre mondiale et de la guerre de Corée.
Le budget de 2008 renforce la protection de la santé et de la sécurité des Canadiens. Il prévoit notamment :
L’amélioration de la sûreté des produits alimentaires pour les Canadiens;
L’amélioration de la sûreté des produits de santé naturels et une information accrue sur les liens à établir entre la pollution et les maladies;
La réduction de la disponibilité des produits du tabac de contrebande.
Le gouvernement a accompli d’importants progrès au chapitre de l’aide apportée aux Autochtones du Canada dans les deux dernières années, en adoptant une nouvelle approche pragmatique qui rapporte des dividendes.
Avantage Canada a reconnu que la meilleure façon de combler l’écart défavorable qui subsiste chez les Autochtones au chapitre des conditions socio-économiques consiste à accroître leur taux d’activité sur le marché du travail.
Le gouvernement adopte des mesures en ce sens dans le budget de 2008 :
Réserve pour le développement économique autochtone;
Financement pour améliorer les résultats des Premières nations et des Inuits sur le plan de la scolarisation;
Élargissement de l’accès à l’eau potable pour les Premières nations.
Dans le budget de 2008, le gouvernement met en œuvre sa nouvelle vision pour le Nord en instaurant des mesures de protection et de défense de la souveraineté canadienne et en multipliant les débouchés économiques dans le Nord, notamment :
Hausse de 10 % de la déduction pour les habitants de régions éloignées afin d’attirer une main d’œuvre qualifiée dans le Nord canadien.
Investissement de 34 millions de dollars sur deux ans pour la géocartographie des ressources naturelles.
Prolongation d’un an du crédit d’impôt pour l’exploration minière.
Le budget de 2008 prévoit de nouvelles mesures visant à renforcer et à mettre en œuvre le plan canadien écoACTION pour l’assainissement de l’air et de l’eau comme suit :
66 millions de dollars en vue d’élaborer un cadre réglementaire de réduction des émissions atmosphériques nocives;
300 millions de dollars dans l’énergie nucléaire et l’amélioration de la sûreté nucléaire;
250 millions de dollars pour le captage et le stockage du carbone et la production d’énergie propre;
33 millions de dollars pour faire appliquer les lois contre les pollueurs et dans nos parcs nationaux.
Dans le budget de 2008, le gouvernement soutient nos institutions culturelles et les célébrations à venir des Jeux olympiques d’hiver de 2010 :
25 millions de dollars pour faire des relais de la flamme olympique et paralympique de 2010 un symbole de notre fierté nationale.
24 millions de dollars sur deux ans pour soutenir les athlètes olympiques dans des sports d’été.
32 millions de dollars sur 5 ans dans les musées nationaux.
Le budget de 2008 accroît la protection des collectivités et des familles canadiennes comme suit :
Allocation de fonds pour le recrutement de 2 500 nouveaux policiers;
Financement pour l’application d’une nouvelle approche dans le système correctionnel canadien, de manière à améliorer la sécurité publique;
Financement pour améliorer la prévention de la criminalité et les poursuites.
Le budget de 2008 appuie la responsabilité fondamentale qu’a le gouvernement de protéger le Canada et les Canadiens de la façon suivante :
Octroi d’un financement stable et prévisible aux Forces canadiennes;
Octroi de fonds au Centre de la sécurité des télécommunications afin de lui permettre de suivre l’évolution de la technologie.
Le budget de 2008 prévoit les ressources nécessaires et établit l’orientation en vue d’aider le Canada à réaffirmer son influence au chapitre des affaires internationales. Ainsi, le gouvernement :
Respecte sa promesse de doubler le budget de l’aide internationale d’ici 2010-2011;
S’acquitte de son engagement à doubler l’aide à l’Afrique, et est le premier pays du G8 à tenir cette promesse;
Investit 50 millions de dollars dans le lancement d’un fonds d'innovation pour le développement, afin d’améliorer les conditions de santé à l’échelle mondiale;
Injecte 100 millions de dollars en argent neuf dans la reconstruction et le développement en Afghanistan;
Engage des fonds dans l’ajout de membres du personnel et la création de nouvelles missions et ambassades dans le réseau canadien à l’étranger.
Dans le budget de 2008, le gouvernement investit aux frontières comme suit :
75 millions de dollars en argent neuf pour veiller à ce que l’Agence des services frontaliers du Canada dispose des ressources nécessaires;
Octroi de fonds pour accroître la sûreté et l’efficience des documents de voyage, y compris un passeport électronique;
29 millions de dollars pour satisfaire aux objectifs prioritaires établis aux termes du Partenariat nord-américain pour la sécurité et la prospérité;
Accroissement de la sécurité de la région des Grands Lacs et de la Voie maritime du Saint-Laurent.
Le gouvernement emprunte la voie de la rigueur, de la prudence et de la discipline. Dans l’Énoncé économique de 2007, il a instauré un allégement fiscal d’une importance historique afin de maintenir la croissance de l’économie et la création d’emplois.
De plus, nous avons annoncé en janvier la création de la Fiducie pour le développement des collectivités, qui vient en aide aux travailleurs et aux collectivités qui ressentent déjà les contrecoups de l’affaiblissement de l’économie.Dans le budget de 2008, le gouvernement :
se prépare à un ralentissement de la croissance en réduisant davantage les impôts;
renforce le fondement de l’économie en réduisant la dette;
contrôle les dépenses en assurant une gestion responsable.
Pour conclure, le gouvernement exerce dans le budget de 2008 un leadership responsable en cette période d’incertitude, en gérant l’économie canadienne avec circonspection et en mettant en œuvre un plan économique, Avantage Canada, visant à accroître notre prospérité à long terme.
Il s’appuie sur les allégements fiscaux de portée générale attribués depuis 2006 et accorde près de 200 milliards de dollars pour l’exercice en cours et les cinq suivants.
Il fait preuve de leadership responsable, ici comme à l’étranger, ce qui fait du Canada le meilleur pays au monde.