Introduction
Le budget de 2007 propose des mesures visant à renforcer la sécurité au Canada et à permettre à notre pays d’exercer un leadership encore plus efficace sur la scène internationale.
Sécurité publique
Les Canadiennes et les Canadiens souhaitent vivre au sein de collectivités sécuritaires. Le budget de 2007 prévoit des mesures importantes pour prévenir la criminalité et assurer la sécurité publique, notamment :
- 64 millions de dollars sur deux ans pour instaurer une nouvelle stratégie nationale antidrogue visant à sévir contre les gangs, les installations de culture de marihuana et les laboratoires de méthamphétamine, à prévenir la consommation de drogues illicites et à traiter la toxicomanie.
- 14 millions sur deux ans pour lutter contre les crimes commis au moyen d’armes à feu.
- 6 millions par année pour lutter contre l’exploitation sexuelle des enfants et la traite de personnes.
- 80 millions sur deux ans pour aider le Service canadien du renseignement de sécurité à préserver la sécurité nationale du Canada.
- 102 millions sur deux ans à Service correctionnel Canada pour combler ses besoins cruciaux, y compris en infrastructure, en programmes visant les délinquants et en formation du personnel.
- Un soutien à la Gendarmerie royale du Canada pour sévir contre la criminalité en col blanc.
Assurer la sécurité des premiers intervenants
- Les premiers intervenants du Canada, soit les pompiers, les policiers, les ambulanciers et les ouvriers des services publics, doivent recevoir la formation nécessaire pour pouvoir intervenir de façon efficace et sécuritaire en cas d’urgences, comme celles d’ordre chimique, biologique, radiologique ou nucléaire.
- Le budget de 2007 prévoit 2 millions de dollars sur deux ans afin d’aider à la mise en œuvre d’un programme de formation sur les matières dangereuses qui serait offert à tous les premiers intervenants.
Défense
Dans le budget de 2006, le nouveau gouvernement du Canada s’était engagé à investir 5,3 milliards de dollars sur cinq ans dans les Forces canadiennes pour mettre en œuvre le plan de défense « Le Canada d’abord ». Le gouvernement continuera d’appuyer le développement de la force multi-rôle et apte au combat du Canada, et d’améliorer la rémunération du personnel militaire. Le nouveau gouvernement du Canada prendra les mesures suivantes :
- Accélérer la mise en œuvre du plan de défense « Le Canada d’abord », en vertu duquel les Forces canadiennes recevront 3,1 milliards de dollars au cours des trois prochaines années.
- Verser 60 millions par année pour harmoniser les indemnités d’environnement versées aux soldats d’unités de campagne de l’Armée avec celles que reçoivent les membres de la Marine et des Forces aériennes.
- Nommer un ombudsman pour les anciens combattants et veiller à ce que les services qui leur sont offerts respectent les normes auxquelles ils sont en droit de s’attendre.
- Verser 19 millions de dollars en 2007-2008 et 20 millions par année par la suite pour aider le ministère des Anciens Combattants à améliorer les services qu’il offre aux anciens combattants.
- Investir 10 millions par année pour mettre sur pied au Canada cinq nouvelles cliniques de traitement des traumatismes liés au stress opérationnel, afin d’aider les militaires et leur famille à vivre avec les traumatismes liés au stress.
Aide aux anciens combattants
- Jusqu’à tout récemment, les membres des Forces canadiennes qui étaient blessés dans des opérations militaires, par exemple en Afghanistan, cessaient de recevoir la « prime de danger » lorsqu’ils étaient rapatriés au pays.
- Une nouvelle indemnité procure des paiements équivalents à la prime de danger. Cette indemnité fait en sorte que les soldats ne soient pas pénalisés financièrement lorsqu’ils sont blessés au cours d’opérations militaires.
Aide internationale
En tant que Canadiens, nous sommes fiers du rôle que nous jouons pour soulager la pauvreté et contribuer à la paix et à la sécurité dans le monde. Le budget de 2006 s’engageait à doubler d’ici 2010-2011 le niveau de l’aide internationale par rapport à celui de 2001-2002. Le budget de 2007 prévoit les mesures suivantes afin d’accroître les ressources consacrées à la réduction de la pauvreté ainsi qu’à la paix et à la sécurité internationales :
- Mettre en place un programme en trois volets pour mieux cibler les efforts d’aide internationale du Canada, en accroître l’efficacité et mieux en rendre compte.
- Fournir 200 millions de dollars de plus pour la reconstruction et le développement en Afghanistan, en mettant l’accent sur des initiatives conçues pour offrir de nouvelles possibilités aux femmes, renforcer la gouvernance, accroître la sécurité et lutter contre les drogues illicites.
- Investir 115 millions de dollars dans le mécanisme novateur de garantie de marché dirigé par le Canada, l’Italie et le Royaume-Uni en vue de mettre au point un vaccin contre le pneumocoque, qui devrait permettre de sauver plus de cinq millions de personnes dans les pays en développement d’ici 2030.
Pour un monde plus sécuritaire
- L’aide fournie par le Canada contribue à la reconstruction de l’Afghanistan. Par exemple le Canada a fourni à l'Organisation mondiale de la santé et à l'UNICEF le quart du budget du programme de vaccination contre la poliomyélite pour l'Afghanistan. Les 350 000 enfants de la province de Kandahar ont presque tous été immunisés.
Renseignements sur le budget de 2007
Vous pouvez obtenir des renseignements sur Internet, à www.fin.gc.ca, ou en appelant au :
1-800-O-Canada (1-800-622-6232)
1-800-926-9105 (téléimprimeur, pour les personnes ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole)
Pour obtenir des exemplaires additionnels ou d’autres documents budgétaires, adressez-vous au :
Centre de distribution
Ministère des Finances
Pièce P-135, tour Ouest
300, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1A 0G5
Téléphone : 613-995-2855
Télécopieur : 613-996-0518
Courriel : services-distribution@fin.gc.ca