Archivé - Le budget de 2007 : Un Canada plus fort, plus sécuritaire et meilleur
L’honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, a déposé aujourd’hui un budget équilibré qui prend des mesures pour rétablir l’équilibre fiscal au Canada, réduit les impôts pour les familles de travailleurs, abaisse la dette publique et investit dans de grandes priorités comme les soins de santé et l’environnement.
« Le budget de 2007 renforcera la fédération en rétablissant un équilibre fiscal dont on a grandement besoin », a déclaré le ministre Flaherty. « Avec le budget, les Canadiennes et les Canadiens sont en meilleure situation, grâce à de réels allégements fiscaux qui profiteront aux familles de travailleurs ».
Dans le budget de 2007, le gouvernement bâtit un Canada plus fort, plus sécuritaire et meilleur en procurant les avantages suivants aux Canadiens :
- Rétablir l’équilibre fiscal en octroyant 39 milliards de dollars de plus sur sept ans. Ce montant permettra aux provinces et aux territoires de mieux fournir les services et l’infrastructure qui comptent pour les Canadiens, qu’il s’agisse de routes, de ponts, de transports en commun, d’universités et de collèges mieux outillés, de soins de santé modernes, de rivières et d’océans propres ou d’air plus sain, ou encore d’une formation professionnelle qui permette aux Canadiens de livrer concurrence aux meilleurs au monde.
- Accorder d’autres allégements fiscaux aux familles de travailleurs avec le Plan fiscal pour les familles de travailleurs, qui prévoit un nouveau crédit d’impôt de 2 000 $ par enfant. Le budget de 2007 aide aussi les parents à épargner en prévision des études de leurs enfants en renforçant le programme des régimes enregistrés d’épargne-études, et il soutient les aînés en relevant de 69 à 71 ans l’âge limite applicable aux régimes de pension agréés et aux régimes enregistrés d’épargne-retraite.
- Réduire la dette encore plus, ce qui générera des économies pour les Canadiens. Dans la foulée du remboursement de 13,2 milliards de dollars de la dette publique effectué en septembre 2006, le budget de 2007 prévoit une nouvelle réduction de celle-ci, de l’ordre de 9,2 milliards. Grâce à l’allégement fiscal garanti instauré par le gouvernement, les économies d’intérêt découlant du remboursement effectué cette année seront rendues aux Canadiens sous forme de nouvelles réductions d’impôt.
- Investir dans les Canadiens en prévoyant 550 millions de dollars par année pour la Prestation fiscale pour le revenu gagné et 140 millions sur deux ans pour établir un régime enregistré d’épargne-invalidité.
- Préserver l’environnement en adoptant un plan d’action équilibré qui comprend notamment une remise à l’achat de véhicules éconergétiques et de véhicules performants utilisant des carburants de remplacement, en offrant un incitatif pour la mise à la casse des vieux véhicules polluants et en appliquant un écoprélèvement sur les véhicules énergivores. S’ajoutent à cela l’élaboration d’une nouvelle stratégie nationale sur l’eau et l’affectation de 1,5 milliard de dollars pour la mise sur pied de l’écoFiducie Canada pour la qualité de l’air et les changements climatiques.
- Améliorer les soins de santé en investissant 400 millions de dollars dans l’Inforoute Santé du Canada pour appuyer l’établissement de dossiers de santé électroniques, en prévoyant jusqu’à 612 millions pour aider les administrations qui ont pris l’engagement de mettre en application des garanties de délai d’attente pour les patients et en accordant 300 millions aux provinces pour un vaccin destiné à prévenir le cancer du col de l’utérus.
- Appuyer nos forces armées en affectant 60 millions de dollars pour bonifier l’Indemnité d’opérations en campagne, en établissant cinq nouveaux centres de traitement pour aider les anciens combattants et leur famille à composer avec les traumatismes liés au stress associé à leur service militaire, et en créant le poste d’ombudsman pour les anciens combattants.
- Appuyer nos agriculteurs en affectant 1 milliard de dollars à des engagements visant à améliorer les programmes nationaux de soutien du revenu agricole, dont 600 millions serviront à la mise en place de comptes d’épargne de type contributif pour les producteurs, ainsi que le versement direct à ces derniers de 400 millions pour les aider à faire face aux coûts de production plus élevés.
Un document d’accompagnement, intitulé Créer un avantage canadien sur les marchés de capitaux mondiaux, décrit le plan du gouvernement pour renforcer nos marchés de capitaux, dans le but de rendre les entreprises canadiennes plus concurrentielles et d’accroître le rendement obtenu par les investisseurs.