BUDGET EN BREF

Compétences et innovation

Dans le budget de 2017, le gouvernement du Canada présente son Plan pour l’innovation et les compétences, lequel met l’accent sur les gens et tient compte du caractère changeant de l’économie afin de s’assurer qu’elle fonctionne pour toutes les Canadiennes et tous les Canadiens. Le plan fera du Canada un leader mondial dans une économie axée sur l’innovation, de manière à créer des emplois et à assurer la croissance de la classe moyenne.

Compétences et innovation

mesures

Formation continue

Ce sont les gens compétents, talentueux et créatifs qui sont les catalyseurs de l’innovation. Le Canada possède déjà l’une des mains-d’œuvre les plus éduquées au monde; toutefois, dans une économie mondiale de plus en plus concurrentielle, il faut en faire plus pour que les Canadiens puissent apprendre, s’adapter et obtenir de bons emplois tout au long de leur vie professionnelle. Le Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement créera des opportunités en matière de formation continue, de telle sorte que le prochain emploi soit également un meilleur emploi.

Innovation

Afin d’aider le Canada à réaliser son potentiel en tant que chef de file mondial en matière d’innovation, le gouvernement doit s’assurer que ses services répondent le mieux possible aux besoins des innovateurs et des créateurs d’emplois du pays.

Le Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement est un programme qui a pour objectif de faire du Canada un centre de l’innovation de calibre mondial, d’aider à créer un plus grand nombre de bons emplois bien rémunérés et de contribuer à renforcer et à faire croître la classe moyenne.

Les principaux secteurs de croissance

L’économie mondiale devient de plus en plus numérique et le monde adopte des méthodes plus durables pour nourrir les gens et procurer de l’énergie à ceux qui en ont besoin. Le budget de 2017 appuie l’innovation dans les principaux secteurs de croissance – les technologies propres, les industries numériques et l’agroalimentaire – en présentant de nouvelles mesures qui viendront améliorer l’accès au financement, encourager les investissements, appuyer la démonstration de technologies et renforcer la capacité nécessaire pour permettre aux Canadiens de tirer parti des possibilités de croissance et de créer de bons emplois bien rémunérés.



Compétences et innovation

Infrastructure

Les investissements dans l’infrastructure que nous réalisons aujourd’hui seront bénéfiques pour de nombreuses années : ils assureront une croissance économique propre et soutenue, permettront de bâtir des communautés plus fortes et plus inclusives, et créeront davantage de bons emplois pour la classe moyenne du Canada.

En investissant dans l’infrastructure maintenant, nous pouvons renforcer et faire croître la classe moyenne, en plus de faire du Canada un endroit où il fait encore mieux vivre.

Infrastructure

mesures

Apprentissage et garde des jeunes enfants

Le manque de services abordables et de qualité en matière de garde d’enfants se traduit par des choix difficiles – certains parents peuvent devoir sacrifier leur épargneretraite pour payer les services de garde, tandis que d’autres peuvent devoir abandonner leur carrière. L’augmentation du nombre de places en garderie abordables et de grande qualité pour les familles à revenu faible ou modeste aide à donner à nos enfants le meilleur départ possible dans la vie et fait en sorte qu’il soit plus abordable pour les parents de poursuivre leur apprentissage ou de retourner au travail après la naissance d’un enfant.

Une stratégie nationale inclusive sur le logement

En l’absence d’un endroit sécuritaire et abordable où vivre et élever une famille, les Canadiens se sentent moins en sécurité, et il devient plus difficile pour eux de réaliser tous leurs autres objectifs, qu’il s’agisse d’élever des enfants en santé, de poursuivre des études, d’obtenir un emploi ou de profiter d’autres possibilités. Dans le cadre d’une nouvelle stratégie nationale sur le logement, le gouvernement investira plus de 11,2 milliards de dollars dans un ensemble d’initiatives conçues pour construire, rénover et réparer le parc de logements abordables du Canada et pour contribuer à ce que les Canadiens aient un logement adéquat et abordable qui répond à leurs besoins. Cet investissement comprend un montant de 225 millions de dollars pour améliorer les conditions de logement des Autochtones qui ne vivent pas dans les réserves.

Une économie axée sur la croissance propre

Un environnement propre et une économie forte vont de pair. Afin de faire progresser les efforts déployés par le Canada pour favoriser une économie à croissance propre, le gouvernement investira 21,9 milliards de dollars dans l’infrastructure verte, ce qui comprend des initiatives qui soutiendront la mise en œuvre du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques. Les fonds seront versés dans le cadre de trois volets distincts : les ententes bilatérales intégrées; la Banque de l’infrastructure du Canada; et un ensemble de programmes nationaux. Les investissements seront faits dans des domaines prioritaires, comme les interconnexions des réseaux énergétiques propres, les bornes de recharge pour véhicules électriques et les projets visant à assurer un traitement approprié des eaux usées.



Infrastructure

Équité fiscale

Le gouvernement prend des mesures pour s’assurer que le régime fiscal est équitable envers tous les Canadiens.

Le gouvernement continuera d’accroître l’équité fiscale pour les familles canadiennes en éliminant les échappatoires, en mettant fin aux mesures qui favorisent disproportionnellement les personnes riches, et en sévissant contre l’évasion fiscale, afin que tous les Canadiens aient des chances réelles et égales de réussir.

Équité fiscale

mesures

Sévir contre les fraudeurs du fisc

Lorsque certaines personnes choisissent de ne pas payer leur juste part, cela impose un fardeau injuste au régime fiscal et laisse moins d’argent pour les soins de santé, le logement, les allocations pour enfants et d’autres services et programmes essentiels. Ainsi, le gouvernement du Canada sévit contre les fraudeurs du fisc, et il investira 523,9 millions de dollars supplémentaires sur cinq ans pour prévenir l’évasion fiscale et améliorer l’observation des règles fiscales.

Allègements fiscaux pour les particuliers et les familles

Le gouvernement s’est engagé à entreprendre un vaste examen des dépenses fiscales. L’examen a pour objectif d’éliminer les mesures fiscales mal ciblées et inefficientes et permettra au gouvernement de cerner les possibilités de réduire les avantages fiscaux qui aident injustement les Canadiens les plus riches plutôt que les membres de la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie.

Le gouvernement s’emploie aussi à apporter des changements visant à simplifier le régime fiscal et à rendre plus efficients et plus accessibles les allègements fiscaux existants à l’intention des particuliers et des familles.

Maintenir un secteur financier résilient

La stabilité et la sécurité financières s’inscrivent dans le plan que le gouvernement du Canada a mis en place pour renforcer la classe moyenne et faire croître l’économie à long terme. Un secteur financier vigoureux et fiable donne aux entreprises la confiance dont elles ont besoin pour prospérer, grandir et investir. Il aide également le Canada à attirer de nouvelles entreprises et de nouveaux investissements internationaux qui contribuent à créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne. Notre secteur financier figure parmi les plus forts et les plus résilients dans le monde, et le gouvernement du Canada a bien l’intention de maintenir ce statut.



Équité fiscale

Un Canada fort

Nous savons qu’une classe moyenne optimiste et en croissance est depuis longtemps au cœur de notre réussite et qu’une classe moyenne forte et prospère continuera de paver la voie, à savoir découvrir de nouveaux horizons, créer de nouvelles possibilités pour les femmes et les hommes, et avant tout, bâtir un pays qui fonctionne pour tous.

Un Canada fort

mesures

Des Canadiens en meilleure santé

Le système public et universel de soins de santé du Canada constitue une grande source de fierté pour tous les Canadiens. Il constitue le fondement essentiel d’un pays fort, juste et prospère. Jusqu’à présent, le gouvernement du Canada a conclu de nouveaux accords de financement en matière de santé avec 12 provinces et territoires pour offrir davantage de soutien – et un meilleur soutien – aux familles canadiennes dans les domaines des soins à domicile et de la santé mentale.

Soutien pour les anciens combattants du Canada

Les anciens combattants du Canada ont consacré leur vie à défendre notre pays, et ils méritent notre soutien inébranlable pour les sacrifices qu’ils ont faits. Le gouvernement est déterminé à faire en sorte d’offrir les programmes et les services dont les anciens combattants, et les membres de leur famille, ont besoin pour réussir à faire une transition sans heurt de la vie militaire à la vie civile.

Égalités des chances pour les femmes et les hommes

L’Énoncé du budget de 2017 relatif aux sexes relève la barre en matière d’ouverture et de transparence en examinant les façons dont les politiques publiques touchent les femmes et les hommes différemment. Dans l’Énoncé, le gouvernement s’appuie sur son analyse comparative entre les sexes existante pour s’assurer que les décisions du gouvernement donnent des résultats plus équitables et plus justes, que le dialogue sur la nécessité d’avoir des salaires plus égaux et une main d’œuvre plus diversifiée se poursuit, qu’il y a une représentation plus élevée des femmes au sein des postes de direction, tant dans le secteur public que le secteur privé, et qu’il y a une diminution des risques et des cas de violence fondée sur le sexe.



Un Canada fort
Date de modification :