Budget en bref
Renforcer la
classe moyenne
Allocation Canadienne pour Enfants
Redonner espoir à la classe moyenne
Mesures
Baisse d’impôt pour la classe moyenne
Une classe moyenne plus forte permet aux Canadiens qui travaillent fort d’escompter un bon niveau de vie et d’entrevoir un brillant avenir pour leurs enfants.
Le 7 décembre 2015, parmi l’une de ses premières mesures, le gouvernement a fait baisser les impôts de près de 9 millions de Canadiens en faisant passer le deuxième taux d’imposition des particuliers de 22 % à 20,5 %. Les particuliers sans conjoint qui se verront accorder un allegèment fiscal moyen de 330 $ chaque année, tandis que les couples qui en bénéficieront se verront accorder un allègement fiscal moyen de 540 $ chaque année.
Allocation canadienne pour enfants
Le gouvernement instaurera une nouvelle Allocation canadienne pour enfants qui sera plus simple, libre d’impôt, mieux ciblée et plus généreuse que l’actuel système de prestations fédérales pour enfants. Quelque 9 familles canadiennes sur 10 recevront des prestations plus élevées en vertu du nouveau système, et des centaines de milliers d’enfants pourront ainsi sortir de la pauvreté.
Calculatrice de l’ACEAider les jeunes Canadiens à réussir
Le gouvernement est déterminé à favoriser les possibilités pour les jeunes Canadiens en faisant en sorte qu’ils possèdent les compétences et l’expérience nécessaires pour réussir.
Le budget de 2016 fera en sorte que les études postsecondaires demeureront abordables pour les étudiants de famille à revenu faible ou moyen et que l’endettement lié aux études soit maîtrisable.
En plus de doubler la taille du programme Emplois d’été Canada, le gouvernement investit dans les jeunes du Canada en facilitant leur accès au marché du travail, grâce à des améliorations à la Stratégie emploi jeunesse et à la réalisation d’investissements destinés à accroître les possibilités de formation dans le cadre de programmes coopératifs et d’apprentissage en milieu de travail.
Assurance-emploi
Le gouvernement prend des mesures immédiates pour améliorer le régime d’assurance-emploi afin d’assurer que les Canadiens obtiennent l’aide dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin.
Afin de réduire la période durant laquelle les chômeurs canadiens se retrouvent sans revenu, le budget de 2016 propose de réduire le délai de carence des prestations d’assurance-emploi pour le faire passer de deux semaines à une semaine à compter du 1er janvier 2017. Les améliorations apportées aux services d’assurance-emploi permettront également aux Canadiens d’obtenir leurs prestations le plus rapidement possible.
Dans certaines régions particulièrement touchées par la chute des prix des produits de base, le chômage a fortement augmenté. Le budget de 2016 apportera un soutien aux travailleurs et aux membres de leur famille pendant qu’ils cherchent un nouvel emploi, en prolongeant temporairement la durée des prestations d’assurance-emploi dans ces régions.
Favoriser la création d’emplois et la prospérité pour la classe moyenne
L’investissement dans l’infrastructure crée de bons emplois bien rémunérés qui peuvent aider la classe moyenne à croître et à prospérer aujourd’hui. Dans le budget de 2016, le gouvernement mettra en œuvre un plan historique afin d’investir plus de 120 milliards de dollars dans l’infrastructure sur 10 ans pour mieux répondre aux besoins des Canadiens et améliorer la position économique du Canada pour les années à venir.
La phase 1 du plan à long terme du gouvernement en matière d’infrastructure prévoit un financement de 11,9 milliards de dollars sur cinq ans pour investir immédiatement dans l’infrastructure dont les Canadiens ont besoin, afin de moderniser et de remettre en état les réseaux de transport en commun et les réseaux d’aqueducs et d’eaux usées, d’offrir des logements abordables et de protéger les infrastructures existantes contre les effets des changements climatiques.
Aider les jeunes Canadiens à réussir
Programme actuel | Changements proposés1 | Incidence | |
---|---|---|---|
Bonifier les bourses d’études canadiennes |
|
|
Ces changements permettront aux étudiants d’assumer le coût de leurs études sans augmenter leur niveau d’endettement. D’autres améliorations visant à élargir l’admissibilité aux bourses d’études canadiennes seront en place pour l’année d’études 2017-2018. |
Instaurer une contribution à taux fixe de l’étudiant | Les étudiants doivent estimer leurs actifs financiers et le revenu gagné pendant qu’ils sont aux études pour déterminer leur admissibilité aux bourses et aux prêts d’études canadiens. | Les étudiants seront tenus de verser un montant fixe chaque année au titre de leurs frais d’études; leurs actifs financiers et leur revenu ne seront plus pris en compte. | Ce changement permettra aux étudiants d’occuper un emploi et d’acquérir une expérience de travail précieuse sans avoir à se soucier d’une réduction de leur aide financière. Les apprenants adultes bénéficieront aussi de ce changement, étant donné que plusieurs d’entre eux pourraient occuper un emploi ou détenir d’importants actifs financiers pendant leurs études. |
Rendre l’endettement des étudiants plus facile à gérer | Le seuil de remboursement des prêts dans le cadre du Programme d’aide au remboursement est de 20 210 $. | Le seuil de remboursement des prêts dans le cadre du Programme d’aide au remboursement sera de 25 000 $. | Ce changement fera en sorte qu’aucun étudiant n’aura à rembourser son prêt d’études canadien avant de gagner au moins 25 000 $ par année. |
Une économie innovatrice et propre
Mesures
Faire progresser l’avantage du savoir du Canada
Le budget de 2016 prévoit 2 milliards de dollars sur trois ans, à compter de 2016-2017, pour un nouveau fonds d’investissement stratégique pour les établissements postsecondaires. Cette initiative permettra de financer jusqu’à 50 % des coûts admissibles des projets d’infrastructure dans les établissements postsecondaires et les organisations de recherche et de commercialisation affiliées, en collaboration avec les provinces et les territoires.
Renforcer les réseaux et les grappes d’innovation
Les liens entre les producteurs et les utilisateurs du savoir – y compris les chercheurs et les entreprises – et la collaboration au sein des chaînes d’approvisionnement sur la base des possibilités commerciales créent de la valeur par l’innovation et favorisent la croissance économique. Pour contribuer à relever ces défis, le budget de 2016 rendra disponibles jusqu’à 800 millions de dollars sur quatre ans, afin de soutenir les réseaux et les grappes d’innovation, y compris le soutien d’initiatives réalisées dans le cadre du Programme d’aide à la recherche industrielle.
Soutenir le cadre pancanadien en matière de croissance propre et de changement climatique
Le budget de 2016 consacrera 2 milliards de dollars sur deux ans, à compter de 2017-2018, à la création du Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone. Ce fonds soutiendra des mesures provinciales et territoriales visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Investir dans la recherche sur les océans et les eaux douces
Les océans et les voies navigables sont essentiels à l’économie du Canada. Ils nous relient au monde et représentent une richesse pour les collectivités côtières et autochtones. Le budget de 2016 accordera jusqu’à 197,1 millions de dollars sur cinq ans, selon la comptabilité de caisse, à Pêches et Océans Canada pour intensifier les activités de surveillance et de recherche scientifique visant les océans et les eaux douces, ainsi que pour soutenir la Région des lacs expérimentaux dans le nord-ouest de l’Ontario.
Un Canada inclusif et équitable
Mesures
Anciens combattants
Les anciens combattants du Canada ont consacré leur vie à défendre leur pays, et ils méritent notre gratitude, notre respect et notre soutien. Dans le budget de 2016, le gouvernement donne à son tour à ceux qui ont tant consenti pour servir la population canadienne : il rétablit l’accès essentiel aux services destinés aux anciens combattants, en plus de veiller à la sécurité financière à long terme des anciens combattants handicapés.
Aînés
En faisant de nouveaux investissements importants qui soutiennent les aînés vulnérables pendant leur retraite, grâce à des prestations bonifiées, le gouvernement veille à ce que les aînés canadiens puissent profiter d’une retraite confortable dans la dignité et la sécurité.
Peuples autochtones
Le succès économique des Autochtones repose sur des familles fortes et des collectivités dynamiques. Le gouvernement est déterminé à travailler en partenariat avec les peuples autochtones afin d’éliminer les obstacles qui, depuis trop longtemps, empêchent les personnes et les collectivités de réaliser leur plein potentiel.
Soins de santé
Le système de soins de santé public et universel du Canada constitue une source de fierté nationale. Il témoigne des valeurs qui caractérisent notre pays, de la générosité de ses habitants et de leur volonté de s’entraider en cas de besoin. Le budget de 2016 renforce le système de soins de santé pour qu’il puisse mieux répondre aux besoins des patients et soutenir la transition de la prestation des soins de santé vers les soins à domicile et dans les collectivités.
Investir dans les organismes artistiques et culturels
Les investissements dans les industries culturelles et créatives du Canada permettent aux artistes canadiens de présenter leurs messages au pays et à l’étranger. Le budget de 2016 accorde 1,9 milliard de dollars sur cinq ans au secteur culturel du Canada, ce qui contribuera à créer des emplois et à renforcer l’économie, en plus de veiller à ce que le point de vue distinctif du Canada soit communiqué dans le monde entier.
La place du Canada dans le monde
Mesures
Immigration
Les Canadiens accueillent les gens qui veulent s’établir au Canada et contribuer au succès de notre pays. Pour un accueil bien senti des immigrants, le budget de 2016 propose de réduire les délais de traitement afin que les demandes de réunification des familles soient traitées de manière prioritaire; il propose aussi d’augmenter le financement des programmes d’établissement afin que les nouveaux arrivants soient mieux reçus en notre terre d’accueil.
Aide internationale
Le gouvernement est déterminé à renforcer la place du Canada dans le monde en veillant à ce que les priorités du Canada en matière d’aide internationale soient centrées sur la lutte à la pauvreté, et en faisant la promotion de la paix et de la sécurité.
Paix et sécurité
Le gouvernement reste inébranlable dans sa volonté d’assurer une sécurité accrue aux Canadiens. Dans le budget de 2016, le gouvernement veut soutenir ceux qui défendent le Canada et mènent des opérations de paix en veillant à ce que les membres des Forces armées canadiennes aient l’équipement nécessaire pour bien effectuer leur travail et en améliorant les installations où ils vivent, travaillent et s’entraînent.
Un gouvernement ouvert et transparent
Mesures
Ouverture et transparence
Les Canadiens s’attendent à ce que leur gouvernement fasse preuve d’ouverture, d’honnêteté et de transparence. Ils s’attendent à ce que leur gouvernement représente leurs intérêts et fournisse rapidement et efficacement les services dont ils ont besoin. Surtout, les Canadiens s’attendent à ce que leur gouvernement produise des résultats tangibles et avantageux, tout en veillant à ce que les deniers publics soient utilisés de façon équitable, efficace et responsable.
Solidité budgétaire du Canada
Le gouvernement réalisera les investissements nécessaires pour faire croître et renforcer la classe moyenne et aider ceux qui travaillent fort pour en faire partie. Le gouvernement a les moyens et la volonté d’agir, et l’approche qu’il entend suivre rallie de plus en plus d’appuis à l’échelle internationale.
Équité fiscale
Par souci d’équité pour tous les contribuables, le gouvernement est déterminé à empêcher l’activité économique clandestine, l’évasion fiscale et la planification fiscale agressive. C’est pourquoi le budget de 2016 accorde davantage de ressources afin que les lois fiscales soient administrées et appliquées plus efficacement. Le budget de 2016 propose aussi des mesures pour améliorer l’intégrité du régime fiscal du Canada, tant sur le plan international que national, afin de donner aux Canadiens une plus grande confiance en l’équité du régime pour tous.
- Date de modification :